Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009

+7
antrav
Polyeucte
Hidraot
Jules Biron
Pison Futé
DavidLeMarrec
fliegender
11 participants
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 Empty
MessageSujet: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptySam 19 Sep 2009 - 21:41

Bruno Campanella - Direction musicale
Coline Serreau - Mise en scène
Antonino Siragusa - Il Conte d’Almaviva
Alberto Rinaldi - Bartolo
Karine Deshayes - Rosina
George Petean - Figaro
Paata Burchuladze - Basilio
Aimery Lefèvre - Fiorello
Jeannette Fischer - Berta

http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2009_2010/operas/spectacle.php?&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptySam 19 Sep 2009 - 21:53

Je suis alle voir cette reprise (18/09) en peu a reculon mais je suis sorti tout content d'avoir passe une agreable soiree.

3 mots : Antonino Siragusa - bravissimo! D'abord je ne croyais pas qu'ils allaient restaurer "Cessa di piu resistere" [la derniere fois quand j'ai vu cette production --ce qui etait la 1e fois-- ca a ete completement coupe] ; ils l'ont donc restaure et de plus avec une superbe blague inattendue qui m'a fait exploser de rire. Siragusa donne tout a la fin mais dans un bon esprit, on ne force pas, on ne souffre pas non plus -- on chante et on s'amuse.

Le 1er acte commencait bien mais apres "La calunnia" et puisqu'on a deja vu ce spectacle, on commence a trouver des passages trop longs, et apres "La calunnia" bien ratee on commence a raler "Blaah, apres la caca de Mireille ils nous ruinent Il Barbiere aussi -- pas mal, pas mal..." Et puis le 2e acte vole, vole a la grande, et Siragusa tire le spectacle de plus en plus haut qu'au final on parle d'une belle soiree, tout a fait reussie.

Le chef presque trop enthousiaste vu son age avance. Les solistes : George Petean est un tres bon Figaro qui reste constant pendant toute la duree du spectacle. Alberto Rinaldi un bon Bartolo qui a tout de meme qqs moments du manque d'attention (je ne pense pas que c'etait le chef qui le couvrait mais c'etait plutot lui qui perdait la ligne -- mais OK, c'est 1-2 fois et, au total, il etait qd/mm tres bien + excellent comme acteur). Jeannette Fischer a parfaitement reussi son role et le public l'a adoree. Paata Burchuladze est en revanche un ratage assez grave. Il a de la puissance dans sa voix, il a toutes les notes, mais j'ai l'impression que son coach ne l'a pas fait finir le travail commence. Rater "La Calunnia" equivaut le ratage du spectacle entier. C'est dommage mais je veux croire qu'il s'ameliorera au fil des representations. Siragusa commence petit, mais finit grandement. C'est une voix legere mais quelle dexterite et quel panache!!! Ce n'est peut-etre pas JDF mais il y est presque : BRAVISSIMOOOOO ! La blague/le gag a la fin est une tres belle cerise sur le gateau. On sort du spectacle souriant.
Enfin qqs mots sur Karine Deshayes. Ca va - elle est OK. Son petit probleme est qu'elle essaie de triller au dela de ce qu'il faut, de rajouter sa petite signature mais si elle n'etait pas super a l'aise ce n'etait pas la chose a faire car ces rajouts personnels semblaient trop artificiels et parfois franchement redondants [et puis c'etait la 1ere rep!]. Ceci dit elle a fait son travail honnetement et j'imagine qu'elle aussi, elle s'ameliorera au fil des representations.

Allez y! Ce n'est evidemment pas tres stimulant intellectuellement, mais on passe une belle soiree. Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptySam 19 Sep 2009 - 22:03

Merci pour tes impressions, d'autant que peu de membres actifs s'y rendront, je pense. Smile

fliegender a écrit:
Alberto Rinaldi un bon Bartolo qui a tout de meme qqs moments du manque d'attention (je ne pense pas que c'etait le chef qui le couvrait mais c'etait plutot lui qui perdait la ligne -- mais OK, c'est 1-2 fois et, au total, il etait qd/mm tres bien + excellent comme acteur).
Sur scène, il faisait aussi un excellent Falstaff.

Citation :
Paata Burchuladze est en revanche un ratage assez grave. Il a de la puissance dans sa voix, il a toutes les notes, mais j'ai l'impression que son coach ne l'a pas fait finir le travail commence. Rater "La Calunnia" equivaut le ratage du spectacle entier.
C'est-à-dire ? Tu trouves la Calunnia tellement centrale ?

Et le rapport avec le coach ? Tu ne dis pas où ça péchait. Smile

Citation :
Allez y! Ce n'est evidemment pas tres stimulant intellectuellement, mais on passe une belle soiree. Very Happy
Effectivement, c'est le genre de mise en scène qui fait aimer l'eurotrash. Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptySam 19 Sep 2009 - 22:14

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Paata Burchuladze est en revanche un ratage assez grave. Il a de la puissance dans sa voix, il a toutes les notes, mais j'ai l'impression que son coach ne l'a pas fait finir le travail commence. Rater "La Calunnia" equivaut le ratage du spectacle entier.
C'est-à-dire ? Tu trouves la Calunnia tellement centrale ?

Il y avait un decalage avec le chef au depart de sa Calunnia et puis tout est mal parti. Il n'arrivait pas a se ratrapper. C'est le signal qu'il n'a pas suffisemment repete et le coach a du le faire faire le travail d'italien. Ill blablatait n'importe quoi Smile

Est-ce que c'est un air central. Apres "Una voce poco fa" oui. Les aficionados l'attendent tous. Et apres sa Calunnia on a vu 3-4 personnes ostensiblement quitter la salle (mais qu'est-ce qu'ils se sont trompes car la suite etait magnifique!)

Citation :
Effectivement, c'est le genre de mise en scène qui fait aimer l'eurotrash. Smile[/quote]

Pour moi c'etait important de me reconcilier avec Rossini apres cette horreur antisemite que j'ai vu le 8 aout a Salzbourg, "Moise et Pharaon". Apres le 1e acte de ce Barbiere ce n'etait pas clair, mais a la fin c'est une operation reussie! Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptySam 19 Sep 2009 - 22:19

fliegender a écrit:
Citation :
Il y avait un decalage avec le chef au depart de sa Calunnia et puis tout est mal parti. Il n'arrivait pas a se ratrapper. C'est le signal qu'il n'a pas suffisemment repete et le coach a du le faire faire le travail d'italien. Ill blablatait n'importe quoi Smile
Ah oui, je vois. Cela dit, quand on loupe une marche en sillabando avec une technique lourde comme la sienne, pas évident non plus.
Ton hypothèse demeure tout à fait possible bien sûr.

Citation :
Est-ce que c'est un air central. Apres "Una voce poco fa" oui. Les aficionados l'attendent tous. Et apres sa Calunnia on a vu 3-4 personnes ostensiblement quitter la salle (mais qu'est-ce qu'ils se sont trompes car la suite etait magnifique!)
Ah bon. Ce n'est pas du tout ce qui m'accroche dans le Barbier. Il y a de superbes ensembles, il y a un air rebattu mais impressionnant pour l'entrée de Figaro, mais les cavatines plan-plan de Rosine et Basile, bof.

Citation :
Pour moi c'etait important de me reconcilier avec Rossini apres cette horreur antisemite que j'ai vu le 8 aout a Salzbourg, "Moise et Pharaon".
Antisémite ? Je ne peux pas le croire, ce serait impossible à jouer en Europe, et encore plus en territoire germanophone. Tu penses à quoi, cette affaire ne me dit rien ?

Citation :
Apres le 1e acte de ce Barbiere ce n'etait pas clair, mais a la fin c'est une operation reussie! Wink
C'est surtout un peu fade à mon goût, mais c'est joli pour une spectacle familial à l'heure de la sieste. Après, est-ce que c'est enthousiasmant, peut-être, mais pas trop pour moi.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptySam 19 Sep 2009 - 22:24

Citation :
Il y avait un decalage avec le chef au depart de sa Calunnia et puis tout est mal parti. Il n'arrivait pas a se ratrapper. C'est le signal qu'il n'a pas suffisemment repete et le coach a du le faire faire le travail d'italien. Ill blablatait n'importe quoi

Tu sais, il a toujours été très pâteux dans sa façon de parler, et en plus, ce n'est pas la première fois qu'il chante Bazile...
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 12:16

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Ah bon. Ce n'est pas du tout ce qui m'accroche dans le Barbier. Il y a de superbes ensembles, il y a un air rebattu mais impressionnant pour l'entrée de Figaro, mais les cavatines plan-plan de Rosine et Basile, bof.

Oui ca c'est personnel, mais en general les aficionados viennent pour 4 airs dont "La Calunnia" en est un. Quand j'etais tres jeune je trouvais cet opera dans l'ensemble vulgaire et --avec les mises en scene des annees fin 80-- de l'amusement couteux pour les "boors". Mais maintenant je le vois differemment et je ne boude pas mon plaisir de passer une belle soiree reposante avec cette belle dynamique, meme si ce n'est pas du tout intellectuellement stimulant. 1-2 fois par an, c'est bien! [oui, je vieillis! Wink ]

L'annee passee je l'ai vu a Bastille et je trouvais ca OK, mais cette fois ci j'etait peut-etre encore plus receptif & "Cessa di piu resistere" --> Belle soiree!

Citation :
Pour moi c'etait important de me reconcilier avec Rossini apres cette horreur antisemite que j'ai vu le 8 aout a Salzbourg, "Moise et Pharaon".
Citation :
Antisémite ? Je ne peux pas le croire, ce serait impossible à jouer en Europe, et encore plus en territoire germanophone. Tu penses à quoi, cette affaire ne me dit rien ?

Eh oui mon cher! Deja comme on le sait bien avant la 2e guerre toute Europe etait antisemite (ne parlons meme pas du language de l'eglise ou de ce qui s'est passe pendant la guerre PARTOUT en Europe). Du coup Rossini n'a pas echape a la regle.

Cet opera est deja d'une qualite tres suspecte [que j'espere restera dans l'obscurite ou elle appartient! Evil or Very Mad ca c'est moi ds ma phase fachee! Smile ]. Entre les mains d'un metteur en scene aussi nul comme c'est Jurgen Flimm, ca devient 100 fois pire. Cette caca donc devrait normalement finir par une noyade des egyptiens dans la mer Rouge, mais dans ce baratin de Flimm on n'a pas vu ca. L'action etait gelee au moment ou Amenophis a la tete des hordes des egyptiens chasse les juifs et hurle "Exterminons une coupable race". ET voila! C'est la fin!!! La seule pirouette de Flimm etait que sur le mur il a ete ecrit : "Il ne faut pas tuer!"... Les huees immenses et moi j'etais vert, blanc...!

Mon enorme regret etait de voir Eric Cutler [un chanteur que j'apprecie bcp!] participer dans ce jeu minable (c'est un peu comme ce pauvre arabe dans le jeu du ministre Hortefeux -- et puis ils se demanderont pourquoi les banlieues grognent -- enfin...). Dieu merci toute la presse a lamine ce spectacle honteux et ca ne ressurgira pas bientot, c'est sur!

Ca m'a ruine le sejour a Salzbourg et je ne croyais plus jamais pouvoir ecouter Rossini, c'etait a ce point la... Et puis, 1 mois plus tard, l'age et la raison prennent sur l'emotion et la lecon est digeree, j'ai vu Il Barbiere et ca va!

Mais passons sur plus belles choses... Il Barbiere est a voir pour passer une agreable soiree a Bastille (a.k.a. Titanic Wink )

Elvira a écrit:
Citation :
Il y avait un decalage avec le chef au depart de sa Calunnia et puis tout est mal parti. Il n'arrivait pas a se ratrapper. C'est le signal qu'il n'a pas suffisemment repete et le coach a du le faire faire le travail d'italien. Ill blablatait n'importe quoi

Tu sais, il a toujours été très pâteux dans sa façon de parler, et en plus, ce n'est pas la première fois qu'il chante Bazile...

Une belle marge de progression est devant lui en tout cas. Wink Je ne l'ai pas ecoute avant et ca pourrait bien etre une mauvaise soiree pour lui et qu'il sera fabuleux par la suite. Si c'est le cas je lui souhaite les meilleures perfs, ce queserait pour encore plus grand bonheur du public.

Sinon "Cessa di piu resistere" est vraiment excellent (vocalement ET sceniquement!) Cool

Dernière édition par fliegender le Dim 20 Sep 2009 - 12:28, édité 1 fois
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 12:18

Citation :

Une belle marge de progression est devant lui en tout cas. Je ne l'ai pas ecoute avant et ca pourrait bien etre une mauvaise soiree pour lui et qu'il sera fabuleux par la suite. Si c'est le cas je lui souhaite les meilleures perfs, ce queserait pour encore plus grand bonheur du public.

C'est ainsi depuis les années 80...
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 12:26

Trop LOOOONG mon post precedent --- Mes excuses !

Elvira a écrit:
Citation :

Une belle marge de progression est devant lui en tout cas. Je ne l'ai pas ecoute avant et ca pourrait bien etre une mauvaise soiree pour lui et qu'il sera fabuleux par la suite. Si c'est le cas je lui souhaite les meilleures perfs, ce queserait pour encore plus grand bonheur du public.

C'est ainsi depuis les années 80...

Mr. Green Il povero... J'espere tout de meme qu'il se mettra d'accord avec le chef et qu'ils sauront au moins eviter ce decalage du debut de La Calunnia. Pour le reste "peut faire mieux", mais ca va Smile
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 12:27

Qqs impressions de plus de la Bastille (a.k.a. Titanic Mr. Green )

(1) les bars sont comme avant (tenus par la SNCF tres probablement), les prix n'ont pas changes [c'est delirant par rapport a n'importe quel lieu au monde que j'ai pu visiter, et donc ca ne surprend pas bcp qu'ils n'ont pas augmente les prix - 5 euros une petite glace de supermarche : Hagen Dasz, une petite bouteille de Vitel - 5 euros, un verre (1 dl) de Mouton - 6 euros...]

(2) la distribution n'est pas lisible sur les portes [Tout est balance dans un coin de l'affiche]. Les petites fiches de distribution sont avec la nouvelle typographie "mignone" (on dirait Mireille les a crees apres une de ses inombrables prieres Wink )

(3) le programme/bouquin toujours si creux et tjrs si cher! C'est le plus cher au monde et le contenu est toujours aussi faible. Meme a Bayreuth --ou les programmes sont REMARQUABLES de tous points de vue (pure contrast par rapport a la caca a Bastille)-- ca coute 10 euros [deja cher selon les allemands], tandis qu'a l'ONP c'est a 12 euros. Pas de surtitrage en anglais, mais c'est normal avec le vent qui souffle actuellement a l'ONP...

(4) Physiquement : les fissures dans les mures sont de plus en plus visibles ; on met une bonne 20ne de minutes pour s'habituer a l'acoustique "moyenne" de la salle ; pendant l'entracte en nous n'ouvre toujours pas la porte.

Sinon, c'est comme d'hab -- ca va ! Very Happy

Garnier >>> Bastille

Je file voir Wozzeck. YAY!
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 12:32

fliegender a écrit:
3 mots : Antonino Siragusa - bravissimo! D'abord je ne croyais pas qu'ils allaient restaurer "Cessa di piu resistere" [la derniere fois quand j'ai vu cette production --ce qui etait la 1e fois-- ca a ete completement coupe]
C'est vrai que cet air n'est jamais chanté (et peu enregistré aussi, dites moi si je me trompe), il est affreusement ingrat pour le ténor et est un peu de trop dramatiquement parlant (bon, ok, on n'est plus à ça près dans le Barbier, mais bon)
On avait fait le choix de le chanter quand on avait monté le Barbier en français à Pontoise Smile

Je passerais bien à l'opéra prendre une place pas chère...( affraid )
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 12:35

C'est vrai qu'il n'est pas souvent chanté mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus à la mode. Perso je m'en passe très bien surtout quand c'est Florez qui le chante silent
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyDim 20 Sep 2009 - 12:40

fliegender a écrit:
& "Cessa di piu resistere"
Le problème, c'est que c'est virtuose, mais pas franchement passionnant. Ecco ridente il cielo est quand même d'une autre grâce...

Citation :
Eh oui mon cher! Deja comme on le sait bien avant la 2e guerre toute Europe etait antisemite (ne parlons meme pas du language de l'eglise ou de ce qui s'est passe pendant la guerre PARTOUT en Europe). Du coup Rossini n'a pas echape a la regle.
J'ai du mal à te suivre... Tu veux dire que Flimm a fait comme si Rossini pensait du mal des Hébreux, alors que c'est pourtant un opéra qui les présente en ancêtres directs du catholicisme... ?

Citation :
Cet opera est deja d'une qualite tres suspecte
Il vaut mieux être suspect comme Moïse qu'être aimé comme Sémiramis ou Elisabeth d'Angleterre. siffle

Citation :
Entre les mains d'un metteur en scene aussi nul comme c'est Jurgen Flimm, ca devient 100 fois pire.
Flimm, nul, c'est vite dit, ça : sa Salome du Met, certes bien aidée par Mattila, témoigne d'une véritable intelligence de l'espace scénique. Wink

Citation :
L'action etait gelee au moment ou Amenophis a la tete des hordes des egyptiens chasse les juifs et hurle "Exterminons une coupable race". ET voila! C'est la fin!!! La seule pirouette de Flimm etait que sur le mur il a ete ecrit : "Il ne faut pas tuer!"... Les huees immenses et moi j'etais vert, blanc...!
Donc si je te suis correctement, ce n'était pas antisémite, c'était une transposition antisémite (bon, cela dit, en l'occurrence, ce n'est pas tout à fait une fantaisie...).
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 9:25

Un petit mot...

Siragusa bien, mais la voix à la Florez, je n'arrive pas à accrocher. Et la virtuosité ne rachète pas le manque d'attrait de la voix... dommage.
Deshyaes, par contre m'a totalement emballée! Belle voix et technique au poil!

Petean a légèrement tendance à aboyer, le Bartolo n'a pas beaucoup de voix, se réfugiant régulièrement dans un parlendo assez moche.

Paata... le côté ogre me plait bien, même si c'est totalement hors style! Mais quelle voix encore! Si on compare à ce qu'il faisait il y a 20 ans (Khovanshchina avec Abbado par exemple), la voix n'a pas bougé! Toujours autant de volume, c'est très stable... enfin voilà! Et en plus, il semble bien s'amuser!

Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 10:00

Era a écrit:
C'est vrai que cet air n'est jamais chanté (et peu enregistré aussi, dites moi si je me trompe), il est affreusement ingrat pour le ténor et est un peu de trop dramatiquement parlant (bon, ok, on n'est plus à ça près dans le Barbier, mais bon)
On avait fait le choix de le chanter quand on avait monté le Barbier en français à Pontoise Smile

Savais pas! Merci pour l'info Smile

Hidraot a écrit:
C'est vrai qu'il n'est pas souvent chanté mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus à la mode. Perso je m'en passe très bien surtout quand c'est Florez qui le chante silent

Beh justement c'est restaure grace a JDF qui est capable de le chanter et si j'ai bien suivi le developpement c'etait Blake qui l'a restaure et maintenant JDF. Et puis Siragusa a cette dexterite et la capacite de tenir le choc.
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 10:11

DavidLeMarrec a écrit:
fliegender a écrit:
& "Cessa di piu resistere"
Le problème, c'est que c'est virtuose, mais pas franchement passionnant. Ecco ridente il cielo est quand même d'une autre grâce...
Mais c'est du Rossini buffo et cette virtuosite est superbe !
En plus ca change, et ca donne une enorme bouffee d'air frais dans cette production (aussi sceniquement que vocalement). 1-2 fois par an du Rossini buffo, c'est tres agreable je trouve.

DavidLeMarrec a écrit:
fliegender a écrit:
J'ai du mal à te suivre... Tu veux dire que Flimm a fait comme si Rossini pensait du mal des Hébreux, alors que c'est pourtant un opéra qui les présente en ancêtres directs du catholicisme... ?
Mais si on arrete/gele l'action scenique de l'opera au moment ou on chasse les juifs et on crie "Exterminons une coupable race", que veux tu qu'on pense? 2e degree? Pas pour moi... desole David. J'en etais litteralement malade.

Cet opera est pour moi musicalement mauvais, son contenu dramatique est politiquement utilisable pour ce qui est identifiable a l'epoque d'avant la 2e guerre mondiale, et enfin dans le contexte dans lequel il a ete presente a Salzbourg je le trouve plus que simplement insultant. Enfin, pas besoin d'en parler plus : ca coute ultra-cher de le monter et ce naufrage de Salzbourg va le rayer des programmes dans les theatres mondiaux pour long-long temps. Pour mon plus grand plaisir. Wink

Tu m'excusera si je suis tres rigide sur ce point, mais il y a des choses que je ne laisse pas passer quand meme...
Citation :
Flimm, nul, c'est vite dit, ça : sa Salome du Met, certes bien aidée par Mattila, témoigne d'une véritable intelligence de l'espace scénique. Wink
C'etait relativement OK pendant la premiere serie SURTOUT grace a Karita (avant la menopause - heh! ) . Mais pour pouvoir faire des conneries sur des scenes les plus importantes au monde, il a du faire qqchose de correcte dans sa vie. Concernant Salome, jen ai vu au moins 5 BEAUCOUP meilleures que celle de Flimm. Sinon, je pleure mes yeux en sachant qu'il ira au Deutsche Staatsoper apres son lours passage a Salzbourg...
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 10:13

Polyeucte a écrit:

Siragusa bien, mais la voix à la Florez, je n'arrive pas à accrocher. Et la virtuosité ne rachète pas le manque d'attrait de la voix... dommage.
Dommage pour toi en effet Mr.Red

Je pense meme aller l'ecouter au TCE pour son concert avec Sumi Jo le samedi prochain [moi qui paie pour un concert de Sumi Jo --> rien n'est impossible alors! Arrow ]
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 11:58

fliegender a écrit:
Je pense meme aller l'ecouter au TCE pour son concert avec Sumi Jo le samedi prochain [moi qui paie pour un concert de Sumi Jo --> rien n'est impossible alors! ]

Euh... juste comme ça, j'ai une place à vendre à 28€ pour ce concert... siffle

Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 15:13

Je ne suis pas sur-sur d'y aller Poly. Et puis pour trouver une place ca ne devrait pas etre si difficile Very Happy

----------------

En parlant de l'organisation a la Bastille, je dois dire que l'odeur d'urine n'a jamais ete si forte comme hier avant "Wozzeck". C'etait peut-etre plus fort que d'habitude parce qu'il y avait du soleil, il faisait chaud et c'etait 14h.

Un bidon d'eau de javel suffirait pour un peu desinfecter ces lieux : c'est 2 euros au max ! Cet espece de couloir entre la billeterie et l'entree c'est une infection terrible. La nouveaute est que maintenant tout l'espace devant la porte d'entree etait dans un nuage de la vapeur urinee.

OK, on laisse les creatures interessantes avec leurs chiens, mais au moins desinfecter l'espace ou tout spectateur passe, ce n'est peut-etre pas bcp de demander ?
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 15:27

fliegender a écrit:
J
OK, on laisse les creatures interessantes avec leurs chiens, mais au moins desinfecter l'espace ou tout spectateur passe, ce n'est peut-etre pas bcp de demander ?

Vue la puanteur d'hier en effet (jeudi soir ça sentait moins), je ne suis pas certain qu'il s'agisse de chiens.

C'est fou la variété des discussions sur les fils Rossini !
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 16:24

fliegender a écrit:
Je ne suis pas sur-sur d'y aller Poly. Et puis pour trouver une place ca ne devrait pas etre si difficile Very Happy

Je sais bien que je vais me retrouver avec la place sur les bras... geek

Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyLun 21 Sep 2009 - 17:33

natrav a écrit:
fliegender a écrit:
J

Vue la puanteur d'hier en effet (jeudi soir ça sentait moins), je ne suis pas certain qu'il s'agisse de chiens.

[/size]

C'est même quasiment sûr que ce n'en sont pas, enfin biologiquement parlant. Ce problème est une plaie de Paris. Il y avait un article récemment dans un journal anglais sur les équipes spécialement mises en place par la Mairie de Paris pour prendre les contrevenants sur le fait et leur dresser procès-verbal. Les couloirs du métro sont également infects. Maintenant, il est clair que que les architectes devraient s'abstenir de faire des coins et des recoins, compte tenu des nouvelles habitudes.
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:34

machinade, c'est bien que tu le dises. [Si c'etait moi ca aurait pu etre mal-compris.] Les gens tjrs remarquent ca -- ce qui souvent corrobore les idees recues qu'en France regne la tradi de Versailles [les gens ne se douchent pas, urinent partout dans les rues, la crotte des chiens partout...]. Chaque fois je saute en defense mais a ce coup c'est difficile. Sad

Je me souviens quand je venais a Paris au millieu des 90 et quand on sortait du Garnier pour prendre le RER ce n'etait pas si salle et SURTOUT ca ne puait pas. Je constate une deterioration progressive depuis 4-5 dernierres annees. Aujourd'hui la puanteur d'urine est tellement forte que ca pique les yeux [surtout la ou on prend l'ascenseur pour descendre vers le RER, et dans les 2 couloirs a la sortie de l'ascenseur].

Devant l'opera de Bastille ca n'a jamais autant pue comme le dimanche dernier. C'etait vraiment insupportable et meme les plus resistants faisaient des grimanes. D'accord, il faut rectifier les mauvaises habitudes des gens, mais 100 m2 devant l'entree de l'opera de Bastille ont pu etre javelises/desinfectes (cresyl?). C'est le minimum je pense. Sinon, ou est la limite ? Que les maladies commencent a se propager par la vapeur d'urine ?! Ou qu'on saute a cote des plaques d'urine ? Neutral

Mais bon, passons... l'hiver viendra bientot et le probleme sera "regle" (au moins celui devant l'op de Bastille)
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:38

Naah Poly, Siragusa est BIEEEEN, tu t'amuseras comme un fou. Vazy! cool-blue

Je pense que je vais y aller. Il s'amuse lorsqu'il chante, la virtuosite de son chant est captivante... on ne peut ne pas passer un bon moment si on est sensible tant soit peu a ce genre de performances. Je tacherai d'y aller (meme si le samedi soir est tjrs un peu problematique pour moi...)

Qqn est alle voir la 2e rep de ce Barbiere ? Est-ce que Paata etait deja meilleur que lors de la 1ere ?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:48

fliegender a écrit:

J'voudrais bien... mais j'peux point...

J'ai eu une place pour Mireille tombée du ciel... et entre Mireille et Jo/Siragusa, mon choix est tout de suite fait!
sunny (<= soleil de la Crau...)
puker (<= Mireille suite à son insolation...)

Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:20

fliegender a écrit:

Devant l'opera de Bastille ca n'a jamais autant pue comme le dimanche dernier. C'etait vraiment insupportable et meme les plus resistants faisaient des grimanes.

Même Doktor en faisait la réflexion à Wozzeck, c'est lui le responsable. "il a pissé comme un chien contre le mur".
fliegender
Mélomaniaque
fliegender

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:42

natrav a écrit:
fliegender a écrit:

Devant l'opera de Bastille ca n'a jamais autant pue comme le dimanche dernier. C'etait vraiment insupportable et meme les plus resistants faisaient des grimaces.

Même Doktor en faisait la réflexion à Wozzeck, c'est lui le responsable. "il a pissé comme un chien contre le mur".
lol!

Polyeucte a écrit:
fliegender a écrit:

J'voudrais bien... mais j'peux point...

J'ai eu une place pour Mireille tombée du ciel... et entre Mireille et Jo/Siragusa, mon choix est tout de suite fait!
sunny (<= soleil de la Crau...)
puker (<= Mireille suite à son insolation...)

Ach so! Content pour toi sunny . Comme tu avais deja peut-etre pu comprendre, "Mireille" n'est pas ma tasse de the ; surtout pas avec cette [absence de ? ] mise en scene. MAIS je sais bien que tu aimes bcp toute la musique de Gounod et j'espere que ce samedi tout sera reuni pour une grande soiree a Garnier et et que tu y prendras un grand plaisir.

Je vais retenter de voir/entendre Wozzeck pendant cette serie Wink

Maintenant j'ai peur pour "La Ville Morte" car mes amis de Londres me disent bcp de mal meme s'ils ont eu Metzmacher et Steve Gould (Gould >> DeanSmith!). Nous aurons Ricarda Merbeth (fab dans Die Aegyptische Helena!) ce qui est vachement mieux que Nadia Michael Wink
Un gros echec au ROH malgre une tres forte pub. Une des raisons a apparemment ete la mise en scene de Decker qui contient bcp de belles et fortes images mais qui "n'apportent pas grand chose au sens de l'oeuvre". Peut-etre que la sensibilite des parisiens sera differente par rapport a celle des londoniens et que le spectacle sera aime ici ? Qui vivra saura Wink

Ouch, je devie le fil!

Il Barbiere hier - personne ???
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyMar 22 Sep 2009 - 13:06

fliegender a écrit:
Ach so! Content pour toi sunny . Comme tu avais deja peut-etre pu comprendre, "Mireille" n'est pas ma tasse de the ; surtout pas avec cette [absence de ? ] mise en scene. MAIS je sais bien que tu aimes bcp toute la musique de Gounod et j'espere que ce samedi tout sera reuni pour une grande soiree a Garnier et et que tu y prendras un grand plaisir.

Je pense que ça devrait le faire!! Mr. Green

Citation :

Maintenant j'ai peur pour "La Ville Morte" car mes amis de Londres me disent bcp de mal meme s'ils ont eu Metzmacher et Steve Gould (Gould >> DeanSmith!). Nous aurons Ricarda Merbeth (fab dans Die Aegyptische Helena!) ce qui est vachement mieux que Nadia Michael Wink

Vu ce que je connais de l'opéra, j'imagine beaucoup plus Dean Smith dans le rôle que Gould (même si j'aime beaucoup Gould...)

Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:41

Quelqu'un y va mercredi soir ?
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:44

Moi.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:48

Pfff merci Rolling Eyes
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:49

Pas moi. fleurs
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:54

hehe
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyMer 7 Oct 2009 - 18:33

/!\

Représentation du Barbier de Séville du mercredi 7 octobre 2009
Dans le cadre de la journée internationale d’action du mercredi 7 octobre 2009, une partie du personnel technique de l’Opéra Bastille s’est mise en grève, à la suite d’un préavis déposé par le Syndicat FSU.
La Direction de l’Opéra national de Paris se voit ainsi contrainte de présenter l’opéra Le Barbier de Séville du mercredi 7 octobre 2009, à l’Opéra Bastille, dans une version scénique sans décors mais avec costumes.
La Direction de l’Opéra national de Paris tient à présenter ses excuses aux spectateurs, et remercie ceux qui choisiront d’assister à cette soirée.
A ceux qui assisteront à cette représentation et en compensation des désagréments subis, une invitation sera proposée sur l’un des Salons musicaux programmés au Palais Garnier durant la saison.
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 0:29

Mais finalement c'était pas si choquant que ça sans les décors ( en même temps je la connaissais) mais ça permet aux costumes de mieux ressortir. Par contre à la fin il y a le ténor dans son grand air qui s'est mit à jouer au foot et avait un maillot bleu où il y avait écrit 10 dessus (Zidane Question ) et le choeur avait des minis drapeaux français et italiens, sur le coup j'ai trouvé ça marrant.
Sinon j'adore la direction de Campanella mais ce qui etait dommage c'est que l'orchestre cachait parfois les voix. Je n'aime pas du tout Rosina ( Karyne Deshayes), j'aime pas du tout son timbre, il y avait un truc dans sa voix que j'aimais pas. Neutral Par contre j'ai bien aimé Il Conte d'Almaviva ( Antonio Siragusa) même si il a voix un peu métallique mais ça ne m'a pas du tout dérangé. J'ai bien aimé Figaro (George Petean) aussi. Par contre le grand air de la calomnie était pas super.
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 0:43

Pareil, le manque de décor ne m'a pas tant choqué que ça. Le truc c'est que j'étais hors de moi après avoir passé le trajet dans un RER bondé (voyageurs sur les voies) et être arrivée en retard la soirée s'annonçait assez mal.
Puis finalement ça c'est bien terminé. Il y avait quand même effectivement un gros problème au niveau de l'orchestre qui couvrait énormément les voix.
Je n'ai franchement pas trop apprécié les cadences de Karines Deshayes.
C'était quand même une soirée très sympa avec des chanteurs qui ont fait ce qu'ils pouvaient pour maintenir du jeu sur une scène vide.
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 EmptyJeu 8 Oct 2009 - 10:06

fliegender a écrit:
Mais si on arrete/gele l'action scenique de l'opera au moment ou on chasse les juifs et on crie "Exterminons une coupable race", que veux tu qu'on pense? 2e degree? Pas pour moi... desole David. J'en etais litteralement malade.
Mais Fliegender, ce sont les méchants qui crient ça! Pour moi La Juive est beaucoup plus suspect. Après, comment ce nul absolu qu'est Flimm (ou qu'il est devenu) a fait ça scéniquement, c'est une autre question...
Sur la qualité de l'opéra, il faudrait l'écouter dans une autre interprétation que celle, complètement à côté stylistiquement, qu'en fait Muti, qui tire le hiératisme du grand opéra vers des grands effets mélo qui dénaturent complètement l'oeuvre (mais c'est tellement simple, et les critiques ne s'en sont pas privés, de s'en prendre au compositeur, ce nul, pour ne pas toucher au Dieu suprême Muti...).
http://musicasola.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009   Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009 Empty

Il Barbiere di Siviglia, Campanella/Serreau, ONP 09-10 2009
Page 1 sur 1