| Roberto Alagna | |
|
+44soliste du bédat ojoj néthou Mariefran Golisande fb Michel Desrousseaux Hollander Morloch nouveau venu bAlexb Manrico Ino malko Pelléas Cornélius Martine dizzy Rameau Wolferl Pison Futé Wagneropathe Richard Zémire Radames Siegmund Otello Vocalises keane Bertram Polyeucte OYO TOHO frere elustaphe T-A-M de Glédel Xavier antrav Hippolyte Hidraot Cololi Cleme Guillaume DavidLeMarrec calbo aurele 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 9:29 | |
| - natrav a écrit:
- Et puis la mise en plis quand même !
Flooder, c'est mal. Troller, c'est pire. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 9:35 | |
| Et le HS c'est mieux ? Finalement, tu as raison, sur l'interprétation d' Herminie par Legay. On la sent tellement plus à l'aise que Delunsch vocalement, elle y met du feu. La diction est meilleure. Cette cantate est vraiment superbe. |
|
| |
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 9:40 | |
| Oui, l'investissement est plus précis, et musicalement et verbalement.
Tu me fais le plaisir de découper ce HS à présent, et plus vite que ça.
En plus tu n'as même pas écouté le disque Berlioz d'Alagna, qui comporte des raretés ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 10:03 | |
| Connais pas. Il chante Herminie ? |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 10:05 | |
| Non, mais Lelio par exemple. Ca se trouve sur MusicMe, on entend aussi Enée et le merveilleux moment de ténor au milieu de l'Enfance. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 10:10 | |
| J'ai son disque compilation "Roberto Alagna Tenor" qui permait d'entendre un bon Alagna globalement, notamment dans le répertoire français. Son interprétation de l'air de Le Villi "Ecco la casa...Torna ai felici di" est superbe, poignante. Alagna à l'heure actuelle se ruine la voix, gueule. Je n'étais pas sur place à Orange mais son Turiddu et son Canio étaient ratés à ce que j'ai pu en juger à la TV. La ligne de chant n'était pas propre du tout, la voix détimbrée, les aigus pris en force avec des moments où la voix craquait. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 10:24 | |
| Et franchement à coté de Wunderlich, Domingo, Windgassen, di Stefano, Corelli, Häfliger, Simoneau, King ou même Pavarotti eh ben Alagna c'est vraiment trés médiocre. (d'aprés mes critères évidemment) Le timbre est devenu sombre et médiocre, il n'y a plus d'aigus, la ligne est abimée, et ça ne me transporte pas. Pour moi, les plus grands ténors de tous les temps sont Fritz Wunderlich, Placido Domingo, Wolfgang Windgassen et Giuseppe di Stefano ; eh bien je n'échangerais pas dix tonneaux d'Alagna contre 3 minutes de ceux-là. |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 10:27 | |
| - Guillaume a écrit:
- Le timbre est devenu sombre et médiocre, il n'y a plus d'aigus, la ligne est abimée, et ça ne me transporte pas.
La mise en abyme du timbre par l'argumentation est extrêmement saisissante. Celui qui trouve un compositeur commun entre Windgassen, Alagna et Haefliger gagne un sucre d'orge. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 10:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 10:36 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 10:50 | |
| Dieu nous préserve de voir rototo chanter Pélléas. Il commencera par massacrer la partition et le livret avec ses frères et ensuite il assassinera le rôle sur scène |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 11:08 | |
| - calbo a écrit:
- Dieu nous préserve de voir rototo chanter Pélléas. Il commencera par massacrer la partition et le livret avec ses frères et ensuite il assassinera le rôle sur scène
Justement, ce sera assez amusant s'il fait comme pour Orphée : tous les Interludes pour faire une ouverture, et puis tous les récits de Pelléas à la suite, et avec au besoin quelques ajouts d'aigus puisqu'au départ Debussy pensait à un ténor n'est-ce pas. Et puis comme il l'a dit, ça ennuie les gens juste parce que personne ne sait le chanter correctement. Ca sera à côté de la plaque, mais ça risque être très original et même assez drôle. Franchement, j'écoute son Orphée de Gluck souvent. - Moander a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Lolo, Dodo, Joujou... Cloclo, Margot, Froufrou... dann kann ich leicht vergessen das teu're Vaterland!
Juste un truc teu're... c'est quoi cette apostrophe? C'est pour teuere, on gagne une syllabe. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 11:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- calbo a écrit:
- Dieu nous préserve de voir rototo chanter Pélléas. Il commencera par massacrer la partition et le livret avec ses frères et ensuite il assassinera le rôle sur scène
Justement, ce sera assez amusant s'il fait comme pour Orphée : tous les Interludes pour faire une ouverture, et puis tous les récits de Pelléas à la suite, et avec au besoin quelques ajouts d'aigus puisqu'au départ Debussy pensait à un ténor n'est-ce pas. Et puis comme il l'a dit, ça ennuie les gens juste parce que personne ne sait le chanter correctement.
Ca sera à côté de la plaque, mais ça risque être très original et même assez drôle. Franchement, j'écoute son Orphée de Gluck souvent.
Tu te contentes de cette soupe là ? Je te croyais plus éxigeant que cela . Tu mérite bien et . |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 11:26 | |
| 1) C'est super bien dirigé orchestralement. 2) Cet Orphée est moins hiératique et ennuyeux qu'à l'état naturel amha. 3) Je trouve super pratique d'avoir d'un côté les ballets (qu'on peut écouter en musique pure pour se mettre dans l'ambiance) et de l'autre l'action. 4) Le côté décalé est assez amusant. Et puis j'aime beaucoup ce qu'y fait Alagna, même totalement hors style (les sanglots ). |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 11:30 | |
| Alors la je suis déçue . Tu tombes de ton piédestal mon petit . Surtout quand on pense au torrent de reproches qui suivi cette production. D'ailleurs Alagna n'est pas fou au point de l'avoir fait monté par un théâtre français; mais le teatro comunale de Bologne s'est fourvoyé en acceptant de monter cette chose. |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 11:38 | |
| - calbo a écrit:
- Alors la je suis déçue . Tu tombes de ton piédestal mon petit .
Le Crépuscule des Idoles est un bouquin très chouette, tu sais. En fait, plus sa voix se dégrade, plus je considère qu'il est le plus grand ténor de sa catégorie. - Citation :
- Surtout quand on pense au torrent de reproches qui suivi cette production.
Je suis au courant. Même sans lire les forums maudits, j'en ai vu tout le mal possible. Ca ne m'empêche pas d'avoir mon avis, qui est tout de même motivé est nuancé, puisque contrairement aux commentateurs que j'ai lus, je considère qu'il existe aussi un orchestre, et j'accepte tout à fait qu'il s'agit d'un charcutage sacrilège. Je constate juste que le résultat me plaît beaucoup. Et en plus c'est assez amusant (la Guide, n'importe quoi ). |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 11:52 | |
| Comment tu fais pour avoir son Orphée David ??? Moi j'ai activé mes réseaux, j'ai même parlais de cet enregistrement à Roberto en personne, qui m'avait dit à l'époque (été 2008) que pour cause de procés (pas très bien compris entre qui et qui), c'était pas prêt de sortir.
Bref moi je l'attend avec impatience, il avait projetté gratuitement son Orphée au théâtre antique. Loin d'être plein hélas ce soir là fut le théâtre antique d'Orange, mais j'ai eu la chance d'y être. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 11:57 | |
| - Cololi a écrit:
- Comment tu fais pour avoir son Orphée David ???
Moi j'ai activé mes réseaux, j'ai même parlais de cet enregistrement à Roberto en personne, qui m'avait dit à l'époque (été 2008) que pour cause de procés (pas très bien compris entre qui et qui), c'était pas prêt de sotir.
Tu m'étonnes. Après le charcutage qui a été fait fallait s'y attendre. Et s'il reste des descendants vivants de Monteverdi ils ont effectivement dû intenter un procès aux frères Alagna. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 11:58 | |
| - calbo a écrit:
- Cololi a écrit:
Moi j'ai activé mes réseaux, j'ai même parlais de cet enregistrement à Roberto en personne, qui m'avait dit à l'époque (été 2008) que pour cause de procés (pas très bien compris entre qui et qui), c'était pas prêt de sotir.
Tu m'étonnes. Après le charcutage qui a été fait fallait s'y attendre. Et s'il reste des descendants vivants de Monteverdi ils ont effectivement dû intenter un procès aux frères Alagna. Euuuhhh c'est l'Orphée de Gluck |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 11:59 | |
| Tes réseaux sont moins performants que les miens, voilà tout. Moi j'ai vidéo et audio. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 12:02 | |
| - Cololi a écrit:
- calbo a écrit:
- Cololi a écrit:
Tu m'étonnes. Après le charcutage qui a été fait fallait s'y attendre. Et s'il reste des descendants vivants de Monteverdi ils ont effectivement dû intenter un procès aux frères Alagna. Euuuhhh c'est l'Orphée de Gluck Le raisonnement est le même. Les descendants du compositeur n'ont pas dû apprécier ce que les frères Alagna ont fait de l'oeuvre de leur aïeul d'ou procès. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 12:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tes réseaux sont moins performants que les miens, voilà tout. Moi j'ai vidéo et audio.
David ... tu sais ... en fait j'ai toujours adoré Mimi, j'ai toujours adoré Sigurd, j'ai toujours adoré Boulez comme compositeur (comment ça c'est un peu gros ?), et puis surtout si je pouvais transcrire l'intégralité des opéra de Wagner pour quatuor à corde et flute traversière, beh je le ferais de suite Quand à la Turangalila c'est une horreur (c'est bon j'ai gagné ?) |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 12:05 | |
| Lèche bottes |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 12:12 | |
| |
|
| |
Cleme Petit agniou
| |
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 13:30 | |
| Très bonne idée, laissez-les moi ! |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 14:04 | |
| Avec joie mais juste à titre d'informations qui tu classes dans sa catégorie ? |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Sam 10 Oct 2009 - 14:41 | |
| Les ténors de type lyrique qui chantent du répertoire XIXe français ou italien. |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Dim 21 Fév 2010 - 17:38 | |
| http://documentaires.france5.fr/documentaires/roberto-alagna-ma-vie-est-un-opera
Un reportage qui est pas mal, mieux que d'autres qui lui ont été consacrés. Il m'énerve beaucoup moins que d'habitude. Il était plus mesurée dans ses propos que d'habitude. Il se la pète moins. Il en fait juste des tonnes quand il parle d'Orphée. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Roberto Alagna Dim 21 Fév 2010 - 17:40 | |
| - aurele a écrit:
- http://documentaires.france5.fr/documentaires/roberto-alagna-ma-vie-est-un-opera
Un reportage qui est pas mal, mieux que d'autres qui lui ont été consacrés. Il m'énerve beaucoup moins que d'habitude. Il était plus mesurée dans ses propos que d'habitude. Il se la pète moins. Il en fait juste des tonnes quand il parle d'Orphée. Je confirme, documentaire bien plus intéressant que d'habitude. (et un Roberto qui a bien changé) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Roberto Alagna Dim 21 Fév 2010 - 17:43 | |
| J'aime bien Alagna, je dois aller au confessionnal ? |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Dim 21 Fév 2010 - 17:47 | |
| - Cololi a écrit:
- Je confirme, documentaire bien plus intéressant que d'habitude.
(et un Roberto qui a bien changé) Je trouve qu'il est moins pédant que d'habitude. Déjà lorsque je l'ai entendu à la radio il n'y a pas longtemps, j'ai eu la même impression. Cela n'empêche pas le fait que ses futures prises de rôles sont inquiétantes. C'est peut être parce qu'il n'est plus avec Angela Gheorghiu qu'il redevient plus humble et sincère. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Roberto Alagna Dim 21 Fév 2010 - 19:25 | |
| C'est pas le reportage qu'ls avaient passé l'an dernier pendant l'entracte entre cavaleria et pagliaci? Si c'est bien ça ca ne m'avait pas paru transcendant même si en effet il m'avait paru moins tête-à-claque que d'habitude |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Roberto Alagna Dim 21 Fév 2010 - 19:32 | |
| - calbo a écrit:
- C'est pas le reportage qu'ls avaient passé l'an dernier pendant l'entracte entre cavaleria et pagliaci? Si c'est bien ça ca ne m'avait pas paru transcendant même si en effet il m'avait paru moins tête-à-claque que d'habitude
ça peut pas être le même il montre la Carmen du MET. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Roberto Alagna Dim 21 Fév 2010 - 19:42 | |
| Oui j'ai remarqué, mais le début me l'a laissé penser. C'est vrai que pour ce que j'en ai vu pour l'instant je l'ai trouvé moins arrogant que d'habitude. |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 5 Mai 2010 - 21:40 | |
| Cela date de 2001 cet enregistrement et même si pour le moment dans ce que j'entends, ce n'est pas parfait, il y a de très belles choses. Il n'avait pas encore tous les problèmes vocaux qu'il a maintenant. |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 5 Mai 2010 - 23:54 | |
| Ce disque qui date de 2000 est très réussi. Il y a des airs peu souvent enregistrés comme ceux de Maître Pathelin de François Bazin, Les Abencérages de Cherubini, L'amant jaloux de Grétry, Joseph d'Etienne-Nicolas Méhul et L'attaque du moulin d'Alfred Bruneau. Le timbre est superbe, la prononciation du français est comme toujours parfaite, c'est parfaitement respectueux du style de cette musique. Son interprétation de "Je crois entendre encore" des Pêcheurs de perles est moyenne car il prend une voix de fausset. J'aime beaucoup ses interprétations de l'air d'Eléazar, de l'air de Rodrigue (rôle qu'il va chanter la saison prochaine à Marseille, dommage que ce soit si tard qu'il fasse sa prise de rôle), de l'air de Faust dans La Damnation de Faust, de l'air de Pylade et de celui de Samson en particulier. Il met de l'émotion et de la sensibilité dans ses interprétations. |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Mer 5 Mai 2010 - 23:56 | |
| - aurele a écrit:
- Le timbre est superbe, la prononciation du français est comme toujours parfaite, c'est parfaitement respectueux du style de cette musique.
Sur le style, je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est à pleine voix tout le temps, il y a des choses un peu 'poussées' pour être vraiment en style, en particulier dans la partie la plus ancienne. Mais c'est superbe effectivement. |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 6 Mai 2010 - 0:33 | |
| J'ai découvert Alagna par cette compilation il y a un peu plus de 3 ans : |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 6 Mai 2010 - 1:00 | |
| Les pochettes tartes, c'est à côté. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 6 Mai 2010 - 1:13 | |
| mais c'est quoi ce récent problème vocal dont vous parlez ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 6 Mai 2010 - 1:15 | |
| Laisse, c'est les glottophiles, tu comprendras pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 6 Mai 2010 - 1:16 | |
| - Olivier a écrit:
- mais c'est quoi ce récent problème vocal dont vous parlez ?
Il a des aigus de plus en plus poussifs et gueule. Il y a de plus en plus de couacs. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 6 Mai 2010 - 1:19 | |
| il faudrait que j'écoute un peu ses débuts pour entendre la différence |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 6 Mai 2010 - 1:20 | |
| En gros on lui reproche d'être un humain et de décliner petit à petit avec l'âge. |
|
| |
| Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 6 Mai 2010 - 1:22 | |
| - Xavier a écrit:
- En gros on lui reproche d'être un humain et de décliner petit à petit avec l'âge.
Il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même. La voix évolue avec l'âge évidemment mais chanter Radamès et Manrico (à la scène et même au studio) n'a pas aidé. Il aurait dû rester dans les rôles de ténors lyriques, du répertoire français en particulier. Cependant, son Don Carlo l'an prochain au Met m'intéresse et c'est pour cela que j'irai sûrement voir la retransmission au cinéma. Il a fait un beau Don José cette saison au Met et un peu partout même si je n'ai entendu que celui du Met à la radio. Le DVD va bientôt sortir. C'est avec la Carmen de Garanca. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 6 Mai 2010 - 10:34 | |
| - Xavier a écrit:
- En gros on lui reproche d'être un humain et de décliner petit à petit avec l'âge.
Tu l'as dit Alagna n'est qu'un être humain comme les autres et il n'y a pas que le déclin naturel de la voix qui entre en compte. Certes c'est une partie du problème chez Alagna mais il a aussi voulu chanter des rôles trop lourds pour lui comme Radamès ou Manrico et sa prise de rôle dans Otello ne va pas arranger les choses. |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 6 Mai 2010 - 13:25 | |
| - calbo a écrit:
- Xavier a écrit:
Tu l'as dit Alagna n'est qu'un être humain comme les autres et il n'y a pas que le déclin naturel de la voix qui entre en compte. Certes c'est une partie du problème chez Alagna mais il a aussi voulu chanter des rôles trop lourds pour lui comme Radamès ou Manrico et sa prise de rôle dans Otello ne va pas arranger les choses. C'est pas faute que tout le monde soit d'accord... mais on ne peut atteindre la gloire avec le seul répertoire français!! Mais, il peut encore réussir de belles choses. Vanzo était encore génial à 60 ans dans le répertoire français!! |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Roberto Alagna Jeu 6 Mai 2010 - 13:29 | |
| Il y a quand même une différence non négligeable entre Vanzo et Alagna : le premier n'a pas chanté tout et n'importe quoi et pouvait se permettre d'être encore génial à 60 ans. Alagna n'a que 47 ans et la voix se déglingue à vitesse grand V ; et pis il n'y a pas que le répertoire français; Puccini lui va aussi comme un gant . Quel dommage qu'il ait voulu s'attaquer à de trop gros morceaux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roberto Alagna | |
| |
|
| |
| Roberto Alagna | |
|