| Théorie : Emprunts et modulations | |
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Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Théorie : Emprunts et modulations Mar 4 Oct 2005 - 21:59 | |
| Bon une question me taraude l'esprit depuis quelques temps déjà. Un exemple va être plus clair qu'autre chose. Partons sur une partition en Ré majeur par exemple, on se retrouve avec une pléïade de fa# et do#, tout ça est normal. On tombe de temps en temps sur des Sol#, normal c'est une modulation (ou un emprunt enfin bref) en la majeur. Et alors quand on tombe sur un Si# , qu'est ce que ça veut dire ? Ca fait quoi là ? Autre question comment s'explique le fait que l'auteur ait mis des Bémols et des Diézes les uns à côté des autres (dans la même mesure) ? Et tjrs sur la même partition pourquoi l'auteur met un Redoublediéze plutôt qu'un mib ? (alors que qq mesures plus loin il mélange les diézes et les bémols allégrement). Voilà des questions qui me turlupinent depuis quelques temps si qq gens peuvent répondre, merci d'avance ! |
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Achille Monsieur Claude
Nombre de messages : 1031 Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Théorie : Emprunts et modulations Mar 4 Oct 2005 - 22:02 | |
| Si tu pouvais montrer des exemples de ta partition, ce serait plus simple... |
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Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Théorie : Emprunts et modulations Mar 4 Oct 2005 - 22:33 | |
| Voici : C'est une cadence mais je ne croie pas que ça change grand chose à l'histoire. Fléché le SI# et encadré un enchainement (parmis d'autres) de diézes et bémols. |
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Capri Mélomaniaque
Nombre de messages : 1239 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Théorie : Emprunts et modulations Mer 5 Oct 2005 - 9:54 | |
| Je me pose la même question mais j'en ai déduit que souvent c'est pour la cohérence mélodique.
je m'explique...
Si avant tu as la phrase
Ré # Do# Mi Ré #
et que c'est suivi par la phrase
Do # Si # Ré # Do #
c'est plus cohérent (dans la même tonalité)que
Do # Do bécarre Ré # Do #
Dernière édition par le Mer 5 Oct 2005 - 10:01, édité 1 fois |
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Capri Mélomaniaque
Nombre de messages : 1239 Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Théorie : Emprunts et modulations Mer 5 Oct 2005 - 10:00 | |
| J'ai regardé la partition. Vu le motif qui suit, le Si Dièse me semble une erreur. Le do bécarre aurait été plus logique....
Xavier? |
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Achille Monsieur Claude
Nombre de messages : 1031 Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Théorie : Emprunts et modulations Mer 5 Oct 2005 - 10:34 | |
| Il me semble que tout ça est effectivement dû à la cohérence mélodique. Quel que soit ce que tu as avant, quelque chose comme - Citation :
- Do # Do bécarre Ré # Do #
est illogique car tu es en Do#. Donc, il y a un Do# ET un Si#. Encore que moi, ça ne me traumatisera pas si tu l'écris comme ça... C'est la même chose pour tes exemples : - Dans le premier passage cité, il s'agit en gros d'une descente de tierces : Do#/La, puis Sol#/Si# (sinon, ce ne serait pas une tierce) et Fa#/La#. - Pareil pour le second, c'est une descente chromatique de septièmes majeures. Partant de là, le compositeur est obligé de respecter une certaine orthographe. Par exemple, s'il avait mis un La bémol à la place du Sol#, il aurait été obligé de l'enchaîner à un Si double dièse. Ca, pour le coup, c'est pas pratique. De toute façon, cela n'a pas l'air d'être de la musique très tonale, et l'écriture a tendance à poser problème dès qu'on s'éloigne trop de la tonalité. Quand c'est le cas, on ne se casse pas la tête et fait au plus simple. |
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Capri Mélomaniaque
Nombre de messages : 1239 Date d'inscription : 10/06/2005
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Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Théorie : Emprunts et modulations Mer 5 Oct 2005 - 12:58 | |
| - YuHirà a écrit:
- Je me pose la même question mais j'en ai déduit que souvent c'est pour la cohérence mélodique.
je m'explique...
Si avant tu as la phrase
Ré # Do# Mi Ré #
et que c'est suivi par la phrase
Do # Si # Ré # Do #
c'est plus cohérent (dans la même tonalité)que
Do # Do bécarre Ré # Do # Ca peut pas être une erreur. Ok pour ton raisonnement selon la logique mais alors on est dans quelle tonalité qd apparait le Si# ? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91445 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Théorie : Emprunts et modulations Mer 5 Oct 2005 - 13:35 | |
| - Julien a écrit:
Ok pour ton raisonnement selon la logique mais alors on est dans quelle tonalité qd apparait le Si# ? A quel endroit? Il y a plein de possibilités; on peut être en do# mineur, ça peut être une broderie ou appoggiature du do# en la majeur ou en fa# mineur, etc... faut voir l'harmonie quoi. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91445 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Théorie : Emprunts et modulations Mer 5 Oct 2005 - 14:49 | |
| Ah je viens de comprendre que tu parlais de ce cas précis. (avec la flèche)
Bah ça dépend de l'harmonie qui est en-dessous. |
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Mathieuuuu Mélomane averti
Nombre de messages : 341 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Théorie : Emprunts et modulations Mer 5 Oct 2005 - 19:17 | |
| J'ai pu remarquer que ces questions "d'orthographe" étaient surtout valables dans les pays latins, parce que les anglo-saxones (et particulièrement les américains) s'en fichent éperdumment (surtout en jazz). |
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ouannier Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5150 Date d'inscription : 21/07/2005
| Sujet: Re: Théorie : Emprunts et modulations Jeu 6 Oct 2005 - 13:22 | |
| C'est de la musique pour violon non ? Et c'est une cadence aussi non ? Alors ne te tracasses pas. Ce sont des phrases très rapides qui jouent plus sur la virtuosité que sur la recherche harmonique. La phrase en question me parait être une sorte de mini marche harmonique modulante. En fait je ne saurais pas te dire dans quelle tonalité on est mais ça n'a vraiment pas d'importance. De plus, ce serait bien que tu nous dise ce que c'est comme oeuvre, ça nous aiderait. |
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Capri Mélomaniaque
Nombre de messages : 1239 Date d'inscription : 10/06/2005
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Julien Mélomaniaque
Nombre de messages : 650 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: Théorie : Emprunts et modulations Jeu 6 Oct 2005 - 22:53 | |
| C'est le concerto pour clarinette de Tomasi, et c'est la cadence. |
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ouannier Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5150 Date d'inscription : 21/07/2005
| Sujet: Re: Théorie : Emprunts et modulations Ven 7 Oct 2005 - 9:36 | |
| Alors ne te tracasse pas avec ce si bécarre. Pose-toi plutôt des questions sur l'harmonie de compositeurs plus tonals que Tomasi et plus interessants aussi même si j'aime beaucoup Tomasi. Au reste, je ne savais pas qu'il avait écrit un concerto pour clarinette. Est-il beau comme tout ses autres concertos ? En fait, au sein même de Tomasi, il y a des choses plus interessantes que ce si bécarre. Mais je peux me tromper. |
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