Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vivaldi - Gloria

Aller en bas 
+14
Xavier
Darshada
toucan
WoO
Guillaume
Pison Futé
ojoj
atomlegend
adriaticoboy
Iskender
DavidLeMarrec
droopy
antrav
Octavian
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:25

Non mais je rêve! Tandis que tout le monde s'absorbe sur la musique de chambre de Chausson, ou déterre d'obscurs compositeurs croates (hum...), il n'y a pas le moindre fil sur ce forum consacré au Gloria (en ré mineur, RV589, c.1715) de Vivaldi! Laughing

Allez, hop hop hop, on se réveille et on me donne ses versions de chevet de ce chef-d'œuvre, les références à connaître et les mauvais plans à éviter! Non mais! Very Happy


PS: vu la popularité des topics vivaldiens, on peut aussi consacrer ce sujet au Magnificat du même, qui est souvent couplé au disque avec le Gloria me semble-t-il. Le Stabat Mater a déjà son fil dédié par là. Dites-moi ce que vous en pensez et au besoin je renomme.


Dernière édition par Octavian le Lun 26 Oct 2009 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:31

Deux versions que j'aime bien. Il faudrait que je réécoute ça ce soir pour t'en dire plus.

Vivaldi - Gloria 41GXWWJD73L._

Vivaldi - Gloria 41W9E5HYZ7L._
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:32

Oeuvre que j'adore. Mais je n'ai pas trouvé "ma" référence. Comme souvent pour ce que j'aime vraiment !


Tiens, Robert King, il est toujours en prison à cause des petits garçons ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:38

Probablement !
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:42

Robert, si tu nous lis ! tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 16:17

[Concernant King, la peine était assez courte (trois ans, il me semble), donc elle doit être purgée ou pas bien loin.]


Je n'ai dû vraiment écouter que Corboz, peut-être une fois autre chose de plus récent à la radio (King probablement, et que j'aurai adoré comme d'habitude).

Après un rapide survol, quelques pistes, mais comme je viens de l'expliquer, ce ne sont pas des versions que j'ai pratiquées, et ça change tout :

- Muti est sympa, mais le choeur est lourd dans une atmosphère réverbérée ;
- Harnoncourt, avec orgue, sonne remarquablement, mais le choeur, malheureusement, pense tout à fait à autre chose ;
- Alessandrini fait la course, c'est assez à la mode ces temps-ci et c'est pas forcément un mal, mais c'est étrange pour un Gloria ;
- Parrott comme d'habitude propose le "un par partie", ça sonne pas mal ;
- Gardiner est encore le plus convaincant, avec un bon rebond et des parties instrumentales très maîtrisées (la plus belle technique avec Alessandrini).

Il m'en manque peut-être d'écoutés et non commentés, mais je m'ennuie au bout d'un moment, donc je donne juste quelques pistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 16:33

Merci à tous les trois pour ces premiers avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 16:47

J'adore la version Harnoncourt, que j'avais citée sur le fil qui lui est consacré. Pourtant je n'aime pas trop Harnoncourt en général, sauf dans Haydn. Mais là-dedans c'est superbe. C'est étonnant, pour du Harnoncourt je trouve que ça sonne assez "latin".

DavidLeMarrec a écrit:

- Harnoncourt, avec orgue, sonne remarquablement, mais le choeur, malheureusement, pense tout à fait à autre chose ;

Ah bon Question Moi le sublime "et in terra pax" par exemple, me touche beaucoup dans cette version.

Mais je ne connais pas Gardiner, que j'aime dans tout; lacune à combler.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:43

Alessandrini et Harnoncourt me comblent de joie.
Avantage au choeur pour le premier, et à l'orchestre pour le second.

Et il va falloir que j'essaie moi aussi Gardiner. Quand on réussit le plus beau Dixit Dominus de tous les temps (celui d'Haendel), on ne doit pas être trop mauvais dans le Gloria de Vivaldi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:49

C'est dans le même goût effectivement, ce qu'il y fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:35

Bon, je suis donc allé muser sur MusicMe, voici quelques impressions d'écoute.

Vivaldi - Gloria 41GSDG1VZXL._SL500_AA240_

Au risque de me faire crier dessus, celle qui m'a fait la plus forte impression est pour l'instant la version Muti (1987), à la tête des New Philharmonia Chorus & Orchestra, avec Berganza et Terrani en solistes. Certes on a là affaire à une conception un peu grandiloquente voire "romantisante" de la chose, que les puristes attaqueront sans doute comme datée. Et puis c'est vrai que ça réverbère un max. Very Happy Mais on aurait pourtant tort de craindre quelque chose de par trop pesant, au contraire je trouve que dans les passages choraux rapides (Gloria in excelsis Deo, Domine Fili unigenite, Quoniam Tu solus sanctus - Cum Sancto Spiritu), Muti adopte un tempo extrêmement allant, avec un résultat assez vertigineux, qui compense tout risque de lourdeur de ce côté-là – au risque peut-être, en revanche, de donner une impression de "décousu" avec certains passages solistes (mais quels solistes, soit dit en passant). À côté de ça, d'autres passages comme par exemple l'Et in terra pax sont remarquables par leur caractère magnifiquement recueilli, le parti-pris de Muti leur conférant pompe et solennité sans pour autant (me) donner, là encore, une sensation de "lourdeur". Bref, ce n'est peut-être pas (ou plus?) LA version de référence, mais dans l'ensemble, moi j'adhère (après Karajan dans Haydn et Klemperer dans Bach, je suis plus à ça près de toute façon hehe).

Vivaldi - Gloria 41nsq1dh3KL._SL500_AA240_

Du côté des versions plus "en style", ma préférence va à la toute récente version Alessandrini II (2009). Même si elle ne m'enthousiasme pas toujours totalement, du fait notamment de certains passages qui me semblent parfois un peu secs (parti-pris qui se défend, dans l'absolu), cette version me semble tout de même assez irréprochable dans l'ensemble, et la voix de Sara Mingardo est un enchantement qui donne à certains passages un caractère véritablement céleste.

Vivaldi - Gloria 51bpZBI1G9L._SL500_AA240_

Non loin derrière, Alessandrini I (1999) a un peu trop tendance à donner dans la virtuosité-TGV. Ce n'est pas totalement déplaisant, une fois qu'on entre dans cette conception, mais cela reste une vue un peu particulière. Belle articulation, cela dit, de la tonalité allègre de l'ensemble avec les moments où la partition se "fige" soudain, pour quelques instants, dans une plus grande solennité. Au final, un enregistrement un peu bizarre, mais qui s'avère tout de même fortement séduisant.

Vivaldi - Gloria 41GXWWJD73L._SL500_AA240_ Vivaldi - Gloria 51ERMJEJL6L._SL500_AA240_

Gardiner (2001), peut-être pour la première fois, ne m'a pas pleinement convaincu. Attention je ne dis pas que c'est un complet ratage, mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose, ou quelquefois au contraire il en fait un petit peu trop, bref – à mes oreilles en tout cas – ce n’est jamais exactement ça. Cette version se situe néanmoins pour moi à un niveau assez nettement supérieur par rapport à celle d'Harnoncourt (1994), qui.ne m'a pas convaincu (je sens que je vais encore provoquer des fâcheries).Cette version, assez dépouillée, avait pourtant commencé par me donner bonne impression dans les premières mesures mais ensuite, hélas... I don't want that Tout cela, à mon goût, manque assez dramatiquement de vie, de dynamisme, d'enjeu. Les interprètes et donc l'auditeur que je suis ne sortent que très-épisodiquement de leur torpeur (pour le Qui sedes ad dexteram Patris, plus exactement, en ce qui me concerne). Je comprends ce que voulait dire David à propos du chœur, et je ne suis pas convaincu par ce qui se passe côté instruments. Désolé (une fois de plus) pour les fans d'Harnoncourt (et pourtant je commence à l'apprécier ailleurs plus qu'avant!).

Vivaldi - Gloria 414tft6KpVL._SL500_AA240_

Pour en finir avec les baroqueux et remonter un peu la cote d'Harnoncourt au classement relatif, signalons tout de même que la palme de l'ennui (du début à la fin) revient sans contestation possible, dans ce que j'ai écouté, à la version Pinnock (1988) à la tête de son English Concert. Ou comment donner, avec un ensemble restreint et sur instruments anciens, cet impression de poussière pesante (et jamais impressionnante) que Muti évite avec son grand orchestre et ses conceptions "anachroniques". Hop, on zappe et on oublie.

Vivaldi - Gloria 41P1DPN2W7L._SL500_AA240_ Vivaldi - Gloria 51U1Zv0ZFAL._SL500_AA240_ Vivaldi - Gloria 4140GYFB7PL._SL500_AA240_

Un mot, pour finir, sur quelques versions plus anciennes mais toujours présentes dans les bacs par la grâce des rééditions. Pour ceux qui aiment leur Vivaldi trempé dans un peu de thé, la version Willcocks (1962) avec le King's College Choir est une curiosité pas désagréable. Quoique moins convaincante que l'enregistrement de la Nelsonmesse de Haydn avec laquelle elle est couplée, elle distille encore un certain charme. Force est de constater que Corboz (1985), que je goûte sans complexe ailleurs, a, quant à lui, pris un sérieux coup de vieux avec son enregistrement de cette œuvre. Je ne saurais dire à quoi ça tient, mais en dépit des qualités de la chose, on écoute vraiment cela comme les échos d'un passé discographique assez lointain... C'est assez beau, mais un peu placide tout de même. Un cran en-dessous enfin, Scimone (1986) signe une version pas mauvaise, mais pas enthousiasmante non plus. Pas de grosse "erreur" notable, mais après un début assez satisfaisant, sur la longueur, l'ennui s'installe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:40

Octavian a écrit:
Bon, je suis donc allé muser sur MusicMe, voici quelques impressions d'écoute.
Rassure-moi, tu n'as pas écouté TOUTES ces versions en ENTIER dans l'APRES-MIDI ? affraid

Ou alors tu passes toutes les caricatures de thésards obsessionnels. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:45

DavidLeMarrec a écrit:
Ou alors tu passes toutes les caricatures de thésards obsessionnels. Mr. Green
Embarassed

Je précise que je n'ai écouté que les Gloria, pas les œuvres avec lesquelles il pouvait être couplé dans certains enregistrements. J'ai un peu "zappé" en cours de route dans Scimone, Pinnock et Willcocks. Et Corboz est en train de se terminer.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:57

Octavian a écrit:
(après Karajan dans Haydn et Klemperer dans Bach, je suis plus à ça près de toute façon hehe).

Ma version préférée de la passion de bach est celle de Klemperer

On est pas Hs quand on écrit tout petit
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 19:59

Pas quand on dit du bien de Klemperer dans un fil que j'ai initié, mais chtttttttt, le patron pourrait quand même rouspéter...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:05

Confused

Moi, je continue donc mes survols (et moi je ne mens pas en disant que je n'ai pas tout écouté affraid ), avec quelques pistes supplémentaires.

- Très belle version équilibrée, un peu sage diront certains, du Boston Baroque, avec un très bon choeur.
- Marriner est plan-plan, mais le choeur est excellent.
- Il existe une version Malgoire... sec, casserole, et le choeur atroce. Mais j'aime Malgoire, alors qu'il massacre des oeuvres secondaires m'est furieusement égal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:09

DavidLeMarrec a écrit:
Marriner est plan-plan, mais le choeur est excellent.
Celle-là j'ai failli l'écouter, et puis j'ai renoncé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:15

J'ai la version de Gardiner qui me convient et je ne saurais en conseiller d'autre par défaut.
Par contre j'avais acheté cette version et j'avais même pas osé en parler, aujourd'hui j'ai moins peur.C'est divinement inaudible, sirupeux, mielleux, affable. Bref indescriptible. Si cela peut sauver quelqu'un de le savoir.
Vivaldi - Gloria 419XD45D5VL.__
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:16

C'est ma version. Oui, affable est le mot juste. Very Happy

J'aime beaucoup quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:18

DavidLeMarrec a écrit:

J'aime beaucoup quand même.

Aïe, désolé pale









alien
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:19

Non, mais c'est parce que j'y suis habitué et que ça me suffit pour cette oeuvre. Après ça, c'est sûr que ce n'est pas ton genre. Smile

Corboz, c'est toujours comme ça : réussi, agréable, mais un peu lisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:20

Tu devrais essayer Malgoire (enfin, sur MusicMe), avec les trompettes qui canardent, tu vas être heu-reux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:20

DavidLeMarrec a écrit:
Non, mais c'est parce que j'y suis habitué et que ça me suffit pour cette oeuvre. Après ça, c'est sûr que ce n'est pas ton genre. Smile

Corboz, c'est toujours comme ça : réussi, agréable, mais un peu SUPER lisse.

Ouep


DavidLeMarrec a écrit:
Tu devrais essayer Malgoire (enfin, sur MusicMe), avec les trompettes qui canardent, tu vas être heu-reux. Mr. Green

Je laisse tomber mon tristan de suite et me jette dessus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:22

atomlegend a écrit:
Je laisse tomber mon tristan de suite et me jette dessus.
Tu vas me maudire, parce que déjà que les trompettes et toi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:24

J'écoute le Gloria de Marriner en entier et je m'aperçois qu'il s'agit... de l'édition Malipiero. Laughing

Vous avez dit bon goût ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:29

Oui la version de Malgoire ( musicMe ) est en effet encore plus insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:37

Pour Corboz, je crois que tu as bien décrit les choses Atom, en parlant d'enregistrement "mielleux, affable"; "inaudible", c'est peut-être un peu exagéré par contre, ça reste quand même (relativement) écoutable (à mon sens), plus que d'autres...

Bon après, c'est sûr que pour une version de référence, on repassera. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:44

Pour Gardiner, que j'ai mis en entier... les solistes... affraid

J'aime énormément Fuge, non sans une nuance un peu perverse, j'en conviens, mais là, lorsqu'elle se met à chanter comme Kirkby, je dis STOP.

Edit : En fait, c'est apparemment sa partenaire qui est horrible, seule c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyLun 26 Oct 2009 - 20:58

OOOOOOOOOO la vache affraid
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 9:39

Et personne ne connait Vittorio Negri dans ce répertoire?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 10:34

Je me suis permis d' écouter quelques extraits sur MusiMe, c'est vraiment dans la même veine que Malgoire et corboz, c'est pas pire. En ce qui me concerne des versions à fuir de toutes urgences.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 10:46

En amateur de grandes voix et d'instruments modernes je ne dirais pas la méme chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 10:49

Oui, je comprends, mais pour ma part impossible de dissocier chants et voix,si belles fussent eles, du coup les instruments modernes ici, gâche mon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 10:52

Je dirais la méme chose des instruments anciens Razz Encore que certaines oeuvres sur instruments anciens comme le requiem de Campra ne me laissent pas insensible non plus
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:48

Sans vouloir rouvrir un débat récurrent et interminable, pour moi le problème ne se réduit pas à instruments anciens ou modernes, en soi. C'est avant tout une question de style et d'articulation, et en effet beaucoup de choses ont été proposées par les orchestres sur instruments anciens, qui facilitent cette approche, ça c'est mon avis, mais encore une fois ça ne réduit pas la question à la simple question des instruments.
Du coup on ramène ça au débat sur les instruments. Il y a de très bonnes choses en baroque sur instruments modernes, c'est indéniable. Mais plus que sur les instruments justement, c'est bien sur ces questions de style que je rejoins l'avis d'atomlegend Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:54

J'écoute la version Muti, c'est très beau ! décidément, aujourd'hui, je ne suis capable que de dire c'est "très beau".

Belles voix, belle direction, qui donne une excellent pâte musicale. Et pour une fois, Vivaldi ne m'ennuie pas !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:57

Entièrement d'accord, ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté du Vivaldi avec autant de plaisir Vivaldi - Gloria Icon_biggrin

Et Berganza et Valentini-Terrani sont extra. Vivaldi - Gloria Icon_biggrin Vivaldi - Gloria Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 11:58

Ce qui m'a le plus emballé, ce sont plutôt les choeurs, absolument magnifiques !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:03

Forcément, c'est Norbert Balatsch qui les a préparés ! (chef des choeurs de Bayreuth aprés Wilhelm Pitz)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:15

Pour moi l'intégrale Robert King a résolu depuis longtemps la question de la musique sacrée du vénitien. Les enregistrements Vittorio Negri sont tous décevants et accusent leur âge, ils ont bien vieillis (grosse réverb' dans les églises où les oeuvres ont été enregistrées).

Quant à Corboz il est absolument inécoutable dans Delalande, et encore je pèse mes mots silent
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:17

WoO a écrit:
Pour moi l'intégrale Robert King a résolu depuis longtemps la question de la musique sacrée du vénitien. Les enregistrements Vittorio Negri sont tous décevants et accusent leur âge, ils ont bien vieillis (grosse réverb' dans les églises où les oeuvres ont été enregistrées).

Quant à Corboz il est absolument inécoutable dans Delalande, et encore je pèse mes mots silent

hehe

J'ai bien peur que l'éternel débat dont fais allusion Iskender soit relancé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:34

Iskender a écrit:
Sans vouloir rouvrir un débat récurrent et interminable, pour moi le problème ne se réduit pas à instruments anciens ou modernes, en soi. C'est avant tout une question de style et d'articulation, et en effet beaucoup de choses ont été proposées par les orchestres sur instruments anciens, qui facilitent cette approche, ça c'est mon avis, mais encore une fois ça ne réduit pas la question à la simple question des instruments.
Du coup on ramène ça au débat sur les instruments. Il y a de très bonnes choses en baroque sur instruments modernes, c'est indéniable. Mais plus que sur les instruments justement, c'est bien sur ces questions de style que je rejoins l'avis d'atomlegend Mr.Red
Oui, c'est surtout une question de modes de jeu et d'articulation. D'ailleurs, beaucoup de violonistes solistes jouent Berg sur des violons XVIIIe...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 13:59

+1 sur la remarque d'Iskender. Par ailleurs, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m'enthousiasmer pour le disque de Muti. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 14:00

En même temps, je n'ai aucun point de comparaison possible, mais à vrai dire, je n'ai pas envie d'écouter une autre version. Celle-ci me satisfait pleinement.
D'ailleurs, je réécoute ce disque. Et plus je l'écoute, plus je l'aime.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 16:09

WoO a écrit:
Pour moi l'intégrale Robert King a résolu depuis longtemps la question de la musique sacrée du vénitien. Les enregistrements Vittorio Negri sont tous décevants et accusent leur âge, ils ont bien vieillis (grosse réverb' dans les églises où les oeuvres ont été enregistrées).

Quant à Corboz il est absolument inécoutable dans Delalande, et encore je pèse mes mots silent
Quad je lis de tels propos j'ai l'impression que l'on compare les interprétations de Vivaldi par Negri à des oeuvres de Boulez !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 16:11

C'est vrai que ce n'est pas la même chose, Boulez, c'est sublime. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 16:12

presque autant que Varése Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 16:13

Ah, je suis content que tu aimes ça, on est quelques-uns à aimer beaucoup Varèse ici. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 16:19

et je ne parle pas de Stockausen Razz
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria EmptyMar 27 Oct 2009 - 16:20

Comment ça Flood, olalalalala
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivaldi - Gloria Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Gloria   Vivaldi - Gloria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaldi - Gloria
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivaldi: divers (sujet bordélique, classé archive...)
» Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)
» Vivaldi: opéras
» Débuter avec la musique baroque...
» Bons plans CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: