Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Salzbourg 2010

Aller en bas 
+10
Percy Bysshe
Guillaume
Montfort
Polyeucte
Cololi
Octavian
aurele
Wolferl
Xavier
fliegender
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:40

Que je n'oublie pas: Yannick Nezet-Seguin est un jeune chef EXTRAORDINAIRE! Lendemain de son Don Giovanni magnifique, il a conduit les Wieners dans la performance de Romeo et Juliette qui n'etait JAMAIS siropee ou plate. Les deux soiree il a pris autant d'ovations que des solistes [Schrott, Maltmann, ou Netrebko, Beczala]

Un enorme talent ce petit homme!

Comme il devient le chouchou du public salzbourgeois, j'espere qu'il ne prendra pas la grosse tete, et restera sympa comme il est maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:54

fliegender a écrit:
De retour de Salzbourg Aurele Wink


Poly, a mon humble avis Lehnhoff a 2 merites: (1) les tradis et la droite feroce l'aime et il profite pour glisser 1 nouvelle idee pour chaque de ses spectacles; (2) il sort ses spectacles du ridicule des productions historiques de Zeffirelli, Ronconi et autres.

Il a construit Parsifal sans des trucs eglisieux, ce que je trouvais excellent, mais ca reste une production 80-90 quand meme. J'ai vu depuis 4 Parsifal meilleurs a tous les pdv. Idem pour Lohengrin. Aussi son Tannhauser n'est pas mal mais ca reste largement en dessous de ce que par exemple Carsen a fait a Bastille.
Si cette Elektra venait avant le fameux DVD de la production de Kusej, ca passerait peut-etre, mais comme ce n'est pas le cas, ca me semble etre un grand pas en arriere.

Tu veux dire qu'il n'y a pas d'autre issue quand on met en scène un opéra que d'aller plus loin dans le décalage, les anachronismes, etc... que ce qu'ont fait les mises en scène précédentes de cette même oeuvre?
On ne peut pas faire différemment sans faire nécessairement "plus loin" que...?
Penses-tu la même chose en musique, il n'y a que le progrès et la course à la modernité?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 19:24

Critique de Jeanne d'Arc au bûcher : http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4425&DossierRef=4014
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 20:42

fliegender a écrit:
Que je n'oublie pas: Yannick Nezet-Seguin est un jeune chef EXTRAORDINAIRE! Lendemain de son Don Giovanni magnifique, il a conduit les Wieners dans la performance de Romeo et Juliette qui n'etait JAMAIS siropee ou plate. Les deux soiree il a pris autant d'ovations que des solistes [Schrott, Maltmann, ou Netrebko, Beczala]

Un enorme talent ce petit homme!

Comme il devient le chouchou du public salzbourgeois, j'espere qu'il ne prendra pas la grosse tete, et restera sympa comme il est maintenant.
Juste en passant (je viens à peine de revenir, il faut que je reprenne mes esprits) : je sais que tu aimes ce chef, mais il est absolument faux de dire qu'il a eu un triomphe à l'occasion du Don Giovanni. La critique a massacré la partie orchestrale du spectacle (pas seulement, certes...), et le public était beaucoup moins enthousiaste à la représentation que j'ai vue. J'ai trouvé ça pour ma part pesant et extrêmement passéiste dans cette manière de noyer Mozart sous la sauce symphonique (mais c'est évidemment largement la faute de l'orchestre).

LE jeune chef de 2010, ce n'est pas lui, c'est le vainqueur du Young Conductors Award, David Afkham : son concert avec le merveilleux Gustav Mahler Jugendorchester (rien à voir avec les pesanteurs routinières des Viennois !) était absolument tellurique, bien loin de la gentille cérémonie des prix que j'imaginais...

Xavier a écrit:
Tu veux dire qu'il n'y a pas d'autre issue quand on met en scène un opéra que d'aller plus loin dans le décalage, les anachronismes, etc... que ce qu'ont fait les mises en scène précédentes de cette même oeuvre?
On ne peut pas faire différemment sans faire nécessairement "plus loin" que...?
Penses-tu la même chose en musique, il n'y a que le progrès et la course à la modernité?
Je ne suis pas trop d'accord avec Fliegender sur l'usage un peu trop universel et normatif qu'il fait de la modernité, concept qui pour moi ne veut pas dire grand-chose. Cela dit, il est bien évident que les choses changent avec le temps, qu'on ne met plus en scène en 2010 comme en 1990, ce qui ne veut pas forcément dire que c'est mieux maintenant, mais simplement que le retour vers le passé, lui, n'est pas une attitude très féconde...

En ce qui concerne cette Elektra, pour le dire en des termes Opéra de Paris, j'ai envie de dire que je préfère retourner à l'époque Gall avec Lehnhoff qu'à l'époque pré-Liebermann avec les metteurs en scène de Joel...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 8:38

(à propos d'Elektra, j'aurais quand même pu préciser : Meier et Pape absolument fantastiques ; mais ça va de soi, évidemment !).
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 9:32

Critique de Norma : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1895&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:08

Xavier a écrit:
fliegender a écrit:
De retour de Salzbourg Aurele Wink


Poly, a mon humble avis Lehnhoff a 2 merites: (1) les tradis et la droite feroce l'aime et il profite pour glisser 1 nouvelle idee pour chaque de ses spectacles; (2) il sort ses spectacles du ridicule des productions historiques de Zeffirelli, Ronconi et autres.

Il a construit Parsifal sans des trucs eglisieux, ce que je trouvais excellent, mais ca reste une production 80-90 quand meme. J'ai vu depuis 4 Parsifal meilleurs a tous les pdv. Idem pour Lohengrin. Aussi son Tannhauser n'est pas mal mais ca reste largement en dessous de ce que par exemple Carsen a fait a Bastille.
Si cette Elektra venait avant le fameux DVD de la production de Kusej, ca passerait peut-etre, mais comme ce n'est pas le cas, ca me semble etre un grand pas en arriere.

Tu veux dire qu'il n'y a pas d'autre issue quand on met en scène un opéra que d'aller plus loin dans le décalage, les anachronismes, etc... que ce qu'ont fait les mises en scène précédentes de cette même oeuvre?
On ne peut pas faire différemment sans faire nécessairement "plus loin" que...?
Penses-tu la même chose en musique, il n'y a que le progrès et la course à la modernité?

Caro Xave, c'est une tres bonne question?
En ce qui me concerne, oui - c'est ce que je pense et ce que je m'attends d'un festival qui dicte des tendences dans le monde lyrique. Aller plus loin dans la recherche artistique...
Dans les maisons d'opera une partie du programme est dediee au repertoire standard et on peut justifier le manque de la recherche artistique la dedans (bien qu'on pourrait argmenter la dessus aussi). Et puis il y a le moment financier qui est important aussi... Mais meme dans une maison d'opera qui se voudrait prestigieuse, 1-2 spectacles par an DEVRAIENT aller au dela des simples reproductions ad nauseam ... (comme c'etait fait a Paris pendant qqs annees, mais ce n'est malheureusement plus le cas)

Faire diferemment, a mon sens, est equivalent a "aller au dela dans la recherche artistique". Les livrets des bons operas sont souvent vagues et on peut inserer les idees, jouer sur le contenu et l'adapter au temps dans lequel on vit afin que l'oeuvre nous touche plus.

Dans la musique c'est un peu plus difficile car on est fige par la partition mais des bons chefs trouvent des moyens pour exhiber leurs talents interpretatifs (Minkowski dans Mozart, Jansons dans Mahler/Chostakovitch, Barenboim/Thielemann dans Wagner,...) Sinon pour les compositeurs il est evidemment essentiel d'aller plus loin (ou de faire diferemment). C'est de l'art! C'est l'histoire meme qui nous enseigne ca!


Donc pour resumer: OUI, jouer les variations sur la meme mise en scene creee en "1974", s'il s'agit du repertoire dans un theatre (et OUI eliminer une grande partie du belcanto-scenique, MAIS les organiser regulierement en VC).
NON [repeter les memes "spectacles artisanales"] quand il s'agit d'un festival qui definit les tendances dans le monde lyrique. C'est pour ca que je pense --malgre le fait que j'aime beaucoup Anna Netrebko-- que Romeo et Juliette dans la mise en scene de Sher etait cette annee superflue, redondante, inutile... Enfin, je dirais presque idem pour cette Elektra, mais comme c'etait une 'creation'... soyons indulgent mais quand-meme honnetes: c'etait bien chante mais une daube scenique-atomique Wink



Apparemment pour le 4e spectacle Janice Baird a du remplacer Irene Theorin (malade).


Dernière édition par fliegender le Ven 20 Aoû 2010 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:17

Justement tu dis "aller plus loin ou faire différement", mais les 2 sont différents.
Aller plus loin ça veut dire qu'il y a un sens du progrés dans l'art ... et que ça serait uniquement en terme de complexifiaction. Hors est ce que ce n'est pas peine perdu en terme musical ? Peux t on faire plus complexe que du Boulez ? Dés lors tout les suivants sont ils condamnés à être classés conservateurs ?
"Différement" c'est déjà autre chose. Mais vu l'explosion de la diversité musicale au 20 / 21°, il va être de plus en plus difficile de se démarquer non ? Ca me semble logique.
Enfin sur les mes, je ne suis pas non plus pour le "traditionnel" (comme sur le contenu musical) mais je ne peux m'empêcher de penser, que si on va trop loin dans le trash ... qu'on montre tout ... restera t-il une marge de manoeuvre dans le futur ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:32

Bien sur que j'entends "aller plus loin" lorsqu'on parle de "faire diferemment" dans une recherche artistique.

"Faire differemment"et couper la jupe d'Elektra n'est pas une recherche artistique (du moins pas serieuse). Si c'est ca "faire diferemment" dans l'art, c'est du artisanat et les standards de music-halls s'appliquent: tous les soirs un spectacle et les billets ne devraient pas depasser une 30ne d'euros.

Dans quelle direction tu iras dans ta recherche artistique c'est ton talent et ta sensibilite qui te dirigeront - ca ne veut pas dire que tu dois faire du SciFi de l'Elisir d'Amore Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:33

Rameau a écrit:
fliegender a écrit:
Que je n'oublie pas: Yannick Nezet-Seguin est un jeune chef EXTRAORDINAIRE! Lendemain de son Don Giovanni magnifique, il a conduit les Wieners dans la performance de Romeo et Juliette qui n'etait JAMAIS siropee ou plate. Les deux soiree il a pris autant d'ovations que des solistes [Schrott, Maltmann, ou Netrebko, Beczala]

Un enorme talent ce petit homme!

Comme il devient le chouchou du public salzbourgeois, j'espere qu'il ne prendra pas la grosse tete, et restera sympa comme il est maintenant.
Juste en passant (je viens à peine de revenir, il faut que je reprenne mes esprits) : je sais que tu aimes ce chef, mais il est absolument faux de dire qu'il a eu un triomphe à l'occasion du Don Giovanni. La critique a massacré la partie orchestrale du spectacle (pas seulement, certes...), et le public était beaucoup moins enthousiaste à la représentation que j'ai vue. J'ai trouvé ça pour ma part pesant et extrêmement passéiste dans cette manière de noyer Mozart sous la sauce symphonique (mais c'est évidemment largement la faute de l'orchestre).

LE jeune chef de 2010, ce n'est pas lui, c'est le vainqueur du Young Conductors Award, David Afkham : son concert avec le merveilleux Gustav Mahler Jugendorchester (rien à voir avec les pesanteurs routinières des Viennois !) était absolument tellurique, bien loin de la gentille cérémonie des prix que j'imaginais....

A la premiere de ce Don Giovanni ou j'etais, YNS etait GRANDEMENT ovationne par le public et il etait bcp meilleur que Bertrand de Billy. Cette difference a ete meme frappante.

Mais je suis tres tres content pour David Afkham (souvenez vous c'etait mon avant-dernier avatar!) et j'etais meme triste de ne pas pouvoir rester encore 1 jour pour que je vienne a son concert. Cool

Les enfants il viendra a Paris pour diriger la 10e de Chostakovitch ce decembre au TCE (!)


Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:35

Rameau a écrit:

En ce qui concerne cette Elektra, pour le dire en des termes Opéra de Paris, j'ai envie de dire que je préfère retourner à l'époque Gall avec Lehnhoff qu'à l'époque pré-Liebermann avec les metteurs en scène de Joel...


C'etait un spectacle bien joue et chante, mais sceniquement c'etait une daube-atomique quand meme (regardable - j'admets!) Lehnhoff fait un tres bon regisseur pour le festival a Baden Baden mais a Salzbourg c'etait de la naphtaline. Sorry ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 15:47

Pour moi le festival a Aix-en-Provence 2010 etait un excellent exemple comment bien organiser un festival.

Pygmalion avec Trisha Brown et les Arts Flo magnifiques (vraiment la fierte de ce pays!);
Don Giovanni monumental qui changera le visage de l'opera dans quelques annees;
Le retour/El Regreso passionnant;
Alceste magnifiquement fait independamment de ce qu'on peut penser de Ch.Loy (Vero Gens et Jo Kaiser superbes);
Le rossignol merveilleusement chante et joue et meme si j'ai l'horreur des opera vides faits par le Cirque du Soleil de Lepage, il y a bcp des gens qui aiment ca et c'est le mieux ce qu'on fait dans cette branche theatrale.

C'est dommage que Aix ait perdu de sa notoriete pendant ces dernieres annees mais si on continue comme ca, ce sera de nouveau le meilleur festival au monde.

OK, encore 2 jours et puis le retour a la normale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 16:37

Oui, Aix semble beaucoup plus intéressant pour ce qui concerne le lyrique, mais évidemment la différence c'est qu'à Salzbourg l'opéra ce n'est qu'une petite partie du programme (l'an prochain, je n'irai certainement voir que l'une des 6 productions annoncées...).
fliegender a écrit:
Apparemment pour le 4e spectacle Janice Baird a du remplacer Irene Theorin (malade).
Oui, j'en ai "bénéficié"... Ce n'était vraiment, vraiment pas bon, mais vu que c'était un remplacement et que je n'avais jamais vu Mlle Baird et ne peux donc comparer, je ne vais évidemment pas le lui reprocher ! Elle est arrivée, d'après l'annonce, à 1 heure du matin à Salzbourg en provenance directe d'Espagne où elle passait ses vacances...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:05

Pauuuvre Janice Wink

Je pensais qu'il y en aura 7 opera au programme 2011 !?

Da Ponte (Guth/Minko), FROSCH (Loy/Thielemann), Vec Macropulos (Marthaler/???), Macbeth (???/Muti)
Ca fait 6 et puis il DOIT y avoir un opera contemporain/"contemporain", non?



Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:39

Makropoulos, c'est Salonen...
Pour l'opéra plus contemporain, si tu as vu ça quelque part, ce serait une bonne chose ; si c'est juste une supposition, malheureusement, il n'y a aucune obligation à ce que ce soit le cas... Je sais juste qu'il y aura Prometeo de Nono, mais j'imagine que ce sera en concert (Kollegienkirche?).

EDIT: Et le metteur en scène de Muti, c'est Peter Stein, le Pape incontesté du théâtre réac en Allemagne !

RE-EDIT: et les Mozart sont partagés : Minko Cosi, Ticciati Nozze, Nézet Thumb down DG !


Dernière édition par Rameau le Ven 20 Aoû 2010 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:41

fliegender a écrit:
Da Ponte (Guth/Minko)
La reprise de ses anciennes mises en scène, j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 20:45

Wolferl a écrit:
fliegender a écrit:
Da Ponte (Guth/Minko)
La reprise de ses anciennes mises en scène, j'imagine ?

Ce sera une reprise effectivement de ses mises en scène. Le choix de Minkowski pour ce répertoire (Così fan tutte en l'occurence) est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:11

Refaire faire de nouvelles mises en scène au même metteur en scène, ce serait quand même assez pervers Mr. Green ! Cela dit, Guth a reconnu son échec pour Così, et le spectacle sera donc largement retravaillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 21:42

Rameau a écrit:
Refaire faire de nouvelles mises en scène au même metteur en scène, ce serait quand même assez pervers Mr. Green !
C'est pourtant plutôt commun, et heureusement puisque ça doit être très intéressant pour un metteur en scène !
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:42

Nono c'est "contemporain".
Merci pour Salonen ! Wow... Pour moi ce sera 3 spectacles a voir alors: Nono, Janacek et FROSCH Wink

Je ne suis evidemment pas d'accord sur Cosi. J'ai aime ce spectacle; c'etait tres bien chante et ca parle aux gens d'aujourd'hui. Et puis Isabel Leonard et Miah Persson -- 2 hotties dans le monde lyrique -- que du plaisir ! Pour moi c'est le meilleur Cycle Da Ponte avec la mise en scene classique (meme si transposee). On voit que c'est produit dans les annees 2000.

J'ai vu Cosi de Jossi Wieler et son 1er acte est BEAUCOUP moins bon de celui de Guth. Mais si Guth peine dans le 2e acte, Jossi le tire avec brio. Toutefois le spectacle salzbourgeois est largement mieux chante...

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:59

Pas du tout d'accord, je trouve le Guth d'une platitude et d'un prosaïsme assez hors du commun. A force de vouloir "parler aux gens d'aujourd'hui", on crée une situation sans tension ni contenu. Ok, ils font une soirée échangiste, c'est pas forcément génial pour leur couple, mais pas ça n'a rien de spécialement dramatique, quoi.

On est quand même loin du poids de la parole donnée, qui demeure très fort chez Wieler / Morabito.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 18:29

Fliegender, Guth lui-même trouve son Così raté...
Pour ma part, Frosch ne sera pas un objectif prioritaire, d'abord parce que le pensum pseudo-philosophique de Hofmannsthal m'écoeure, ensuite parce que voir comment la présence de Thielemann et de Loy excite les réacs de tout bord m'agace légèrement... Plutôt une deuxième Makropoulos !
(si on réfléchit en termes de salles, je verrais:
Les trois Mozart évidemment Haus für Mozart;
Frosch évidemment Grosses Haus;
Macbeth évidemment Grosses Haus;
donc le Janacek forcément Felsenreitschule?)
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 18:31

Wolferl a écrit:
Rameau a écrit:
Refaire faire de nouvelles mises en scène au même metteur en scène, ce serait quand même assez pervers Mr. Green !
C'est pourtant plutôt commun, et heureusement puisque ça doit être très intéressant pour un metteur en scène !
Il manquait un bout dans ma phrase :
Refaire faire de nouvelles mises en scène au même metteur en scène au même endroit, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 20:32

DavidLeMarrec a écrit:
Pas du tout d'accord, je trouve le Guth d'une platitude et d'un prosaïsme assez hors du commun. A force de vouloir "parler aux gens d'aujourd'hui", on crée une situation sans tension ni contenu. Ok, ils font une soirée échangiste, c'est pas forcément génial pour leur couple, mais pas ça n'a rien de spécialement dramatique, quoi.

On est quand même loin du poids de la parole donnée, qui demeure très fort chez Wieler / Morabito.

Pour Wieler / Morabito dans l'Acte 2 OUIIII ! Mais pas dans l'acte 1 quand meme.
Pour Guth, j'ai vraiment aime le 1e acte. Tous les details pour qu'on se croit dans une situation pareille Wink
Puis les Nozze fantastiques, et meme Don Gio treees tres bien. Ca reste du tres classique mais au moins on n'a pas des mecs farines et le DonGio avec la mandoline chanter sa serenade. Et puis c'est globalement tres bien chante aussi.


Rameau a écrit:
Fliegender, Guth lui-même trouve son Così raté...
Pour ma part, Frosch ne sera pas un objectif prioritaire, d'abord parce que le pensum pseudo-philosophique de Hofmannsthal m'écoeure, ensuite parce que voir comment la présence de Thielemann et de Loy excite les réacs de tout bord m'agace légèrement... Plutôt une deuxième Makropoulos !
(si on réfléchit en termes de salles, je verrais:
Les trois Mozart évidemment Haus für Mozart;
Frosch évidemment Grosses Haus;
Macbeth évidemment Grosses Haus;
donc le Janacek forcément Felsenreitschule?)

Merci! Janacek dans la salle de Felsenreitschule... euhhh... esperons qu'ils trouveront des bonnes/puissantes voix.
Meme si le livret de Frosch est assez mauvais (par rapport au reste de Strauss/Hoffmannstahl), ca se defend bien comme choix de la programmation. Mais Macbeth, je ne vois pas ce que ca a a faire a Salzbourg dans une version scenique (peut-etre que ce sera en VC?) C'est tout taille pour que Muti puisse divertir ses nombreux fans a Salzbourg. C'est le prix a payer pour avoir Janacek et Nono au programme... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 20:44

Tout à fait, je n'ai rien contre les pompes à fric (bientôt Anna Netrebko chante Disney...) tant que ça permet de financer la musique contemporaine, la musique de chambre, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 20:56

Pour le rôle de Lady Macbeth, il y a plusieurs possibilités de chanteuses : Maria Guleghina, Nadja Michael, Violeta Urmana, Iano Tamar et bien d'autres chanteuses. J'espère que le choix de Muti sera intelligent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 23:34

fliegender a écrit:
Pour Wieler / Morabito dans l'Acte 2 OUIIII ! Mais pas dans l'acte 1 quand meme.
Il faut bien poser les préalables, il se passe la même chose dans le livret. Par ailleurs, je trouve ça excellent à peu près tout le temps (le rose dans la chambre à coucher est quand même un peu trop écoeurant).

Citation :
Pour Guth, j'ai vraiment aime le 1e acte. Tous les details pour qu'on se croit dans une situation pareille Wink
Précisément, ça en devient terriblement banal et sans enjeu. Où est la tension ? Par ailleurs, je dois être ou pas assez riche ou trop sage comme garçon, parce que j'ai beaucoup de mal à m'identifier à ça !

Citation :
Ca reste du tres classique mais au moins on n'a pas des mecs farines et le DonGio avec la mandoline chanter sa serenade. Et puis c'est globalement tres bien chante aussi.
Je trouve Don Gio très impressionnant effectivement, mais je ne suis pas choqué pour autant quand j'ai la mandoline. Mr. Green En même temps, elle est non seulement dans le livret mais aussi dans l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptySam 21 Aoû 2010 - 23:36

Mais enfin, c'est tellement désuet de respecter le livret!!
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 8:48

Dans Don Giovanni, je trouve surtout que l'hypothèse de départ ne sert à peu près à rien : sur le papier, c'est joli, DG qui est blessé à mort et qui en crèvera à la fin de l'opéra, mais concrètement on a très vite oublié cette hypothèse qui n'apporte pas du tout la tension qu'elle est supposée apporter. Bon, la forêt est jolie, c'est déjà ça !
Et la distribution de cette année était vraiment très médiocre (elle s'est fait allumer par la critique, elle aussi) ; Aleksandra Kurzak en Anna, c'était vraiment trop pour moi ! Et Schrott avec sa voix grise qui en fait des tonnes...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:33

Critique de Lulu : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1898&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

La mise en scène est très contestée comme dans la plupart des critiques de ces représentations salzbourgeoises.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:35

Il y aura un DVD de ce spectacle ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:36

Je suppose puisque cela a été diffusé sur ORF1.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 20:09

La diffusion télé n'assure en aucune façon une édition en DVD : de très nombreuses captations ne sont jamais éditées (quant à savoir si ce sont les bonnes qui le sont...). Dans le cas présent, la coproduction engage l'ORF et la chaîne allemande 3SAT ainsi qu'UNITEL-Classica, qui je suppose réalise la captation. Il n'y a donc aucune certitude dans le cas présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 20:11

La plupart des précédentes retransmissions du Festival ont été éditées en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 20:58

Ce qui ne prouve rien, et n'est d'ailleurs pas tellement vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 20:58

Rameau a écrit:
Ce qui ne prouve rien, et n'est d'ailleurs pas tellement vrai.

Précise s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:08

Cololi et les autres, avez vous écouté la retransmission d'Elektra? Qu'en avez vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:11

aurele a écrit:
Cololi et les autres, avez vous écouté la retransmission d'Elektra? Qu'en avez vous pensé?

Arf quel imbécile je fais ... j'ai totalement oublié !
Qq un a enregistré ? Il y a possibilité de réécouter ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:09

aurele a écrit:
Critique de Lulu : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1898&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

La mise en scène est très contestée comme dans la plupart des critiques de ces représentations salzbourgeoises.
Beh voila un bon exemple d'une paresse intellectuelle exemplaire de cette heureuse dame. Une catastrophe, une merde, appelez ca comme vous voulez... Voila a quoi la plupart des critiques ressemblent.

Dieu merci qu'il y a encore qqs blogueurs et Mehdi Mahdavi (sp?) dans l'espace francophone. Sinon...


Aurele qu'est-ce que c'est que cet avatar ? Anne-So a l'hopital ? ;(
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:26

fliegender a écrit:
[eh voila un bon exemple d'une paresse intellectuelle exemplaire de cette heureuse dame. Une catastrophe, une merde, appelez ca comme vous voulez... Voila a quoi la plupart des critiques ressemblent.

Dieu merci qu'il y a encore qqs blogueurs et Mehdi Mahdavi (sp?) dans l'espace francophone. Sinon...


Aurele qu'est-ce que c'est que cet avatar ? Anne-So a l'hopital ? ;(

Tu penses faire mieux peut-être Shocked ? Mais il est vrai qu lorsqu'on est un aussi fervent défenseur de la modernisation à tout crin ça n'a rien de surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:31

Critiques par Yannick Millon et Thomas Coubronne d'Elektra, de Roméo et Juliette et de Lulu :

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4426&DossierRef=4015 (soirée avec Janice Baird, remplaçant Iréne Theorin)

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4427&DossierRef=4016

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4428&DossierRef=4017
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 11:50

fliegender a écrit:
aurele a écrit:
Critique de Lulu : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1898&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

La mise en scène est très contestée comme dans la plupart des critiques de ces représentations salzbourgeoises.
Beh voila un bon exemple d'une paresse intellectuelle exemplaire de cette heureuse dame. Une catastrophe, une merde, appelez ca comme vous voulez... Voila a quoi la plupart des critiques ressemblent.

Dieu merci qu'il y a encore qqs blogueurs et Mehdi Mahdavi (sp?) dans l'espace francophone. Sinon...
Franchement, je suis largement en désaccord avec cette critique*, mais je peux te citer des dizaines de critiques qui font pire, à commencer par la majorité des critiques de la presse papier...

*Je trouve PP médiocre en Lulu, la mise en scène de Nemirova plutôt banale qu'atroce, et la partie orchestrale au contraire remarquable !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:04

Le Festival se moque un petit peu du monde. Dans le Daily du 12 août (distribué aux festivaliers depuis le 11 au soir), il était bien dit qu'Elektra était filmée en coproduction avec Arthaus. Et voilà que dans le Daily du 20 août, on nous raconte le beau conte de fées suivant :

"Geplant war eine Aufzeichnung vorerst nicht, aber der Erfolg der Elektra bei den heurigen Salzburger Festspielen hat nun doch dazu Anlass gegeben: Die Erfolgsproduktion wird audiovisuell festgehalten. TV-Kameras werden für die kommende Aufführung von Richard Strauss’ Meisterwerk Aufstellung nehmen."

"Une captation n'était à l'origine pas prévue, mais le succès d'Elektra lors du Festival de cette année en a donné l'occasion : cette production à succès sera conservée sous forme audiovisuelle. Des caméras de télévision prendront place pour la prochaine représentation du chef-d'oeuvre de Strauss."

D'une part, parler de succès imprévu pour une production pas très bien reçue par la critique et où de nombreuses places restent vides (une centaine à l'heure actuelle pour la représentation de ce soir !), c'est quand même une grosse blague. D'autre part, qui va nous faire croire qu'une captation pareille se décide entre la fin de la première le 8 août au soir et le 11 août à midi ? Et pourquoi ne pas parler dès le 12 du fait que la captation est le résultat du succès de la production ?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:07

Il faut savoir si cela a été filmé avec Janice Baird ou avec Irene Theorin. Cela ne change pas fondamentalement les choses de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:12

Pourvu qu'on ai Westbroek, Meier et Pape Salzbourg 2010 - Page 2 Icon_biggrin

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:32

Cololi a écrit:
Pourvu qu'on ai Westbroek, Meier et Pape Salzbourg 2010 - Page 2 Icon_biggrin

Ca apparemment c'est sûr, mais ensuite, mieux vaudrait Théorin que Baird...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:35

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Pourvu qu'on ai Westbroek, Meier et Pape Salzbourg 2010 - Page 2 Icon_biggrin

Ca apparemment c'est sûr, mais ensuite, mieux vaudrait Théorin que Baird...

Je crois aussi Salzbourg 2010 - Page 2 Icon_biggrin2

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:36

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Pourvu qu'on ai Westbroek, Meier et Pape Salzbourg 2010 - Page 2 Icon_biggrin

Ca apparemment c'est sûr, mais ensuite, mieux vaudrait Théorin que Baird...

Les critiques sur l'Elektra de Theorin sont loin d'être élogieuses. C'était une prise de rôle à ma connaissance. Elle chantera ce rôle à l'Opéra de Paris. C'était paraît il dans le programme du festival.
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:42

A propos, la feuille dans le programme annonçant le remplacement précisait que Mlle Baird devait chanter Brünnhilde à l'Opéra de Paris. Je vous livre l'info comme elle est...

A part ça, je constate avec amusement que les places vides ne concernent pas qu'Elektra. Pour Orphée demain soir, c'est carrément 150 places qui restent, toutes des places chères évidemment. Ca n'empêchera pas le duo comique Flimm/Rabl-Stadler de nous dire lors de la conférence de presse de clôture que cette édition est une édition record, que les taux de remplissage etc., que les spectacles etc. (ladite conférence est le 27, on en saura plus sur la prochaine édition à l'occasion de cette conférence, sauf si Hinterhäuser choisit de faire des cachotteries).

Zut, j'avais cru poster un message pour dire que c'était bien Theorin qui a chanté les autres représentations... dont celle du 20 qui devait être filmée.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 13:53

Rameau a écrit:
A propos, la feuille dans le programme annonçant le remplacement précisait que Mlle Baird devait chanter Brünnhilde à l'Opéra de Paris. Je vous livre l'info comme elle est...

Dalayman s'est fait virer? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salzbourg 2010 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salzbourg 2010   Salzbourg 2010 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salzbourg 2010
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salzbourg 2012
» Pesaro 2010
» Salzbourg 2011
» Salzbourg-intégrale des sonates de Beethoven-Igor Levit
» Operalia 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: