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 Smetana - Musique de chambre

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adriaticoboy
Hippolyte
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Hippolyte
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MessageSujet: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptyJeu 10 Déc 2009 - 7:11

Je vois qu'il n'y a pas de sujet discographique sur Smetana. Voilà un compositeur dont je ne connais que Ma Vlast.

J'aimerais d'abord découvrir son trio pour piano. Quelles versions me recommanderiez-vous ?

J'ai vu qu'existaient parmi d'autres les versions du Trio Guarneri, du Trio Smetana et d'Oistrakh/Oborin/Kushnevitzky. Celles du Trio Fontenay, du Trio Haydn et du Trio Joachim sont fort peu coûteuses, que valent-elles ?

Merci de vos réponses ! Smile
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Hippolyte
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:36

Eh bien alors ? Sad Personne ne connaît donc ce trio ? confused
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adriaticoboy
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:48

Si si. Ce Trio est en effet une très grande réussite, qui mérite d'être connue. De beaux thèmes, de la vigueur rythmique, et surtout une construction très solide, c'est vraiment de la belle ouvrage.

En ce qui concerne les versions, j'ai découvert l'oeuvre avec le Trio Fontenay (Warner Apex): ce n'est peut-être pas la panacée mais en tout cas cela a suffi à me convaincre.

J'ai aussi depuis peu la version Oïstrakh/Knouchevitski/Oborin (1950) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre le CD dans la platine. Je vais essayer d'écouter ça ce week-end.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptyVen 4 Juin 2021 - 19:46

En Playlist, Benedictus a écrit:
Smetana - Musique de chambre Smetan10
Quatuors à cordes nº1 en mi mineur «de ma vie» et nº2 en ré mineur
Quatuor Pavel Haas: Veronika Jarůšková (violon I), Marek Zwiebel (violon II), Pavel Nikl (alto), Peter Jarůšek (violoncelle)
Prague, XI & XII.2014
Supraphon


Pas réécouté depuis longtemps: quelles belles œuvres, décidément, et quelle modernité!
Très belle version, lisible, claire, élancée - mais j’aimerais bien essayer quelque chose qui aurait un grain de terroir plus marqué: quelqu’un aurait des recommandations (je vois les Panocha chez Supraphon, les Smetana chez Denon, les Talich chez Calliope / La Dolce Volta, les Stamitz chez Bayer / Brilliant)?

(Je le reposte ici, au cas où...)
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Bruno Luong
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptySam 5 Juin 2021 - 10:09

Smetana - Musique de chambre 51cbg910

Les Skampa feront un contre pied avec les Pavel Haas.

Le son est plus sec et plus enjoué.

J'aime bien les Takacs aussi (ils enregistrent deux fois le 1e quatuor;mais pas le 2e).


Dernière édition par Bruno Luong le Sam 5 Juin 2021 - 10:36, édité 1 fois
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptySam 5 Juin 2021 - 10:31

Merci, mais (j'aurais dû le préciser de façon plus explicite) je recherche plutôt une recommandation parmi les quatuors tchèques plus anciens (i.e. déjà en activité avant la fin du Rideau de fer.)
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Bruno Luong
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptySam 5 Juin 2021 - 12:20

Les Panocha enregistre le Smetana vers 2000s à peu près de la même époque que les Skampa.

Sinon j'ai regardé dans ma disco et j'ai rangé le disque de Dispason en 2017 evec les Vlach en 1956
Smetana - Musique de chambre 51v13s10

Si tu veux je peux réécouter et rapporter.

Il y a aussi ce disque par les Smetana, je ne sais pas si c'est le même enregistrement que Denon

Smetana - Musique de chambre 71v-hv10

Je n'ai pas commentaire sur les Smetana, ils ne sont pas sur Spotify donc je ne peux pas écouter.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptySam 5 Juin 2021 - 12:35

Bruno Luong a écrit:
Les Panocha enregistre le Smetana vers 2000s à peu près de la même époque que les Skampa.
L'enregistrement que j'ai vu est daté de 1989-90; ils l'ont peut-être enregistré deux fois.

Bruno Luong a écrit:
Sinon j'ai regardé dans ma disco et j'ai rangé le disque de Dispason en 2017 evec les Vlach en 1956

Si tu veux je peux réécouter et rapporter.
C'est gentil, merci - mais je vois qu'il n'y a que le premier quatuor sur ce disque... Neutral

Bruno Luong a écrit:
Il y a aussi ce disque par les Smetana, je ne sais pas si c'est le même enregistrement que Denon

Je n'ai pas commentaire sur les Smetana, ils ne sont pas sur Spotify donc je ne peux pas écouter.
Possible que ce soit le même: c'est un enregistrement Supraphon de 1976 remastérisé par Denon.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptySam 5 Juin 2021 - 12:39

Les Janáček, ça a terriblement vieilli, ça crincinne un peu précautionneusement.

Les Panocha, très lisse et legato, je doute que ça t'intéresse beaucoup.

Les Talich, c'est sec mais pas particulièrement typé comme son. Ça pulse bien en tout cas.

Vlach, c'est vraiment de son temps, avec des attaques un peu glissées, un vibrato un peu étrange (ça fait un peu jeu de « Voix humaine » ou onde Martenot par moment), mais pas forcément le plus intéressant en matière de construction.

Les Smetana sont rèches et pincés d'une façon qui pourrait t'intéresser.

Les Škampa, j'aime beaucoup pour ma part, vraiment une personnalité sonore très locale, et la perfection de finition moderne.

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Bruno Luong
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptySam 5 Juin 2021 - 12:40

D'apres le commentaire sur Amazon, la version Smetana sur ce coffret Supraphon est de 1962.

J'écoute en ce moment le Vlack, c'est très dramatique et j'avertis que ca vibre beaucoup parfois, ce qui pourrait être gênant pour certains.

Je trouve que Smetana est très Viennoise pour ne pas dire Schubertienne par moment.


Dernière édition par Bruno Luong le Sam 5 Juin 2021 - 12:46, édité 1 fois
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Bruno Luong
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptySam 5 Juin 2021 - 12:43

Pour ma part j'ai toujours rebuté par le son des Talich, n'importe quel répertoire.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptySam 5 Juin 2021 - 12:58

Bon, je vais plutôt me tourner vers les Smetana et donc tenter les Škampa que vous êtes deux à me recommander.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptyVen 4 Fév 2022 - 19:38

Smetana - Musique de chambre Smetan11
Quatuors à cordes n°1 en mi mineur «de ma vie» et n°2 en ré mineur
Quatuor Smetana: Jiří Novák, Lubomír Kostecký (violons), Milan Škampa (alto), Antonín Kohout (violoncelle)
Prague, II.1976
Supraphon


Décidément des œuvres d’une forte singularité! Je suis toujours étonner de constater à quel point ces quatuors sont, harmoniquement et formellement, «avancés» - non seulement en regard des date de composition, mais surtout comparativement à la production symphonique de Smetana. C’est d’une tension constante, ça ne cesse de bifurquer, c’est hérissé de contrastes - et sans qu’on puisse parler de musique «athématique», on a quand même l’impression que l’élément mélodique est ici délibérément peu prégnant, comme subordonné aux autres paramètres: on dirait que c’est essentiellement le rythme, la dynamique et les tensions harmoniques qui structurent la forme (voire des choses plus insaisissables comme les textures ou les climats.) On a vraiment l’impression que Smetana reprend le genre du quatuor à partir des derniers de Beethoven.

Interprétation pour moi absolument idéale:
DavidLeMarrec a écrit:
Les Smetana sont rèches et pincés d'une façon qui pourrait t'intéresser.
C’est exactement ça: du vrai crincrin tchèque roots au grain bien râpeux, au timbre un peu acide, assez sec, joué avec beaucoup d’intensité et de contraste, avec un sens incroyable du rebond et de l’agogique (le côté folklorisant est très présent, la musique «chante dans son arbre généalogique», pour reprendre le vieux cliché critique) - mais aussi avec ce côté pincé presque viennois qui donne une pointe de méchanceté à l’expression. (En plus la captation est superbe.)

Bref, j’ai adoré.
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Horatio
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptyVen 4 Fév 2022 - 22:38

Benedictus a écrit:
Décidément des œuvres d’une forte singularité! Je suis toujours étonner de constater à quel point ces quatuors sont, harmoniquement et formellement, «avancés» - non seulement en regard des date de composition, mais surtout comparativement à la production symphonique de Smetana. C’est d’une tension constante, ça ne cesse de bifurquer, c’est hérissé de contrastes - et sans qu’on puisse parler de musique «athématique», on a quand même l’impression que l’élément mélodique est ici délibérément peu prégnant, comme subordonné aux autres paramètres: on dirait que c’est essentiellement le rythme, la dynamique et les tensions harmoniques qui structurent la forme (voire des choses plus insaisissables comme les textures ou les climats.) On a vraiment l’impression que Smetana reprend le genre du quatuor à partir des derniers de Beethoven.

J'ai surtout le 1e quatuor en tête, mais je suis surpris de ce que tu en dis. Je trouve au contraire l'aspect mélodique (motivique dans la Polka) très prégnant ; les voix sont souvent regroupées par deux, peu d'échange entre les lignes ; la tension me semble être plutôt fonction de l'excitation des interprètes que de la musique elle-même, qui hésite peu à se répéter. La comparaison avec le dernier Beethoven, c'est osé... j'en vois davantage avec Borodine Mr. Green .
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptyVen 4 Fév 2022 - 23:19

Horatio a écrit:
Je trouve au contraire l'aspect mélodique (motivique dans la Polka) très prégnant [...] la musique elle-même, qui hésite peu à se répéter.
Ça ne me paraît pas contradictoire avec ce que je voulais dire (mais que j'ai sans doute maladroitement formulé): j'ai eu l'impression que Smetana utilisait la mélodie comme un matériau brut, presque quelconque, sans vraiment chercher à le travailler, et en tout cas, d'une façon qui ne structure pas la forme (c'est ce que je voulais dire par «peu prégnant»): en effet, juste des espèces de ritournelles qui tournent parfois en boucle mais qui justement ne font jamais l'objet de développements (comme dans une forme-sonate), de variations ou, comme tu le soulignais, d'échanges entre les lignes (que ce soit en canon ou en imitation.) J'ai eu, comme je le disais, l'impression que c'était davantage les variations de rythmes et de dynamique qui structuraient les deux œuvres.

Après, oui, pour le dernier Beethoven, je veux bien que la comparaison soit un peu capilotractée (je ne connais pas vraiment les quatuors de Borodine) - disons que c'était plus pour signaler l'aspect presque de «collage» que j'ai ressenti ici. À la réflexion, je me suis dit que ç'aurait probablement été plus clair si j'avais parlé de proto-Janáček (ne serait-ce que pour le côté itératif de l'écriture mélodique et le caractère plus structurant des rythmes et de la dynamique.)
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptySam 5 Fév 2022 - 0:36

Benedictus a écrit:
Horatio a écrit:
Je trouve au contraire l'aspect mélodique (motivique dans la Polka) très prégnant [...] la musique elle-même, qui hésite peu à se répéter.
Ça ne me paraît pas contradictoire avec ce que je voulais dire (mais que j'ai sans doute maladroitement formulé): j'ai eu l'impression que Smetana utilisait la mélodie comme un matériau brut, presque quelconque, sans vraiment chercher à le travailler, et en tout cas, d'une façon qui ne structure pas la forme (c'est ce que je voulais dire par «peu prégnant»): en effet, juste des espèces de ritournelles qui tournent parfois en boucle mais qui justement ne font jamais l'objet de développements (comme dans une forme-sonate), de variations ou, comme tu le soulignais, d'échanges entre les lignes (que ce soit en canon ou en imitation.) J'ai eu, comme je le disais, l'impression que c'était davantage les variations de rythmes et de dynamique qui structuraient les deux œuvres.

Après, oui, pour le dernier Beethoven, je veux bien que la comparaison soit un peu capilotractée (je ne connais pas vraiment les quatuors de Borodine) - disons que c'était plus pour signaler l'aspect presque de «collage» que j'ai ressenti ici. À la réflexion, je me suis dit que ç'aurait probablement été plus clair si j'avais parlé de proto-Janáček (ne serait-ce que pour le côté itératif de l'écriture mélodique et le caractère plus structurant des rythmes et de la dynamique.)

Je comprends mieux, et je te rejoins sur le peu de transformations que subit le matériau mélodique. Chez Smetana, j'hésite toujours entre volonté délibérée et limitations techniques...
C'est intéressant de comparer Smetana et Dvorak sur ce point. Dvorak est plus fidèle à la forme sonate et au principe de développement, mais l'agressivité et l'insistance sont rares dans sa musique. Il y a plus de sens à cravacher du Smetana, et à mon sens on perd beaucoup à ne pas le faire.
Chez Janacek, c'est comme si l'aspect rythmique et l'aspect mélodique étaient constamment en processus de séparation, de décantation (le dernier mouvement du 2e quatuor me fait particulièrement cet effet). En un sens, ça résout le problème de Smetana.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Smetana - Musique de chambre   Smetana - Musique de chambre EmptySam 5 Fév 2022 - 11:50

Benedictus a écrit:
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Quatuor Smetana: Jiří Novák, Lubomír Kostecký (violons), Milan Škampa (alto), Antonín Kohout (violoncelle)
Prague, II.1976
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Décidément des œuvres d’une forte singularité! Je suis toujours étonner de constater à quel point ces quatuors sont, harmoniquement et formellement, «avancés» - non seulement en regard des date de composition, mais surtout comparativement à la production symphonique de Smetana. C’est d’une tension constante, ça ne cesse de bifurquer, c’est hérissé de contrastes - et sans qu’on puisse parler de musique «athématique», on a quand même l’impression que l’élément mélodique est ici délibérément peu prégnant, comme subordonné aux autres paramètres: on dirait que c’est essentiellement le rythme, la dynamique et les tensions harmoniques qui structurent la forme (voire des choses plus insaisissables comme les textures ou les climats.) On a vraiment l’impression que Smetana reprend le genre du quatuor à partir des derniers de Beethoven.

Encore une fois, tu mets le doigt exactement sur l'étrangeté de ces quatuors : leur modernité m'a toujours frappé (je les trouve même, à vrai dire, un peu hostiles, bien que je les aie souvent écoutés, y compris en concert). Et pourtant, ses poèmes symphoniques sont tellement tranquilles, pas du tout la même âpreté dans les thèmes ou l'harmonie…

Les opéras, c'est encore autre chose : il maîtrise remarquablement la veine épique (Dalibor, Libuše…) dans une manière qui ne refuse les jolis tuilages, et qui rappelle beaucoup, pour le coup, le lyrisme des opéras de Dvořák. Rien à voir avec la jolie contemplation décorative des œuvres symphoniques, ni avec la thématique franchement tourmentée des quatuors !
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