Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Grand Théâtre de Genève 2012-2013

Aller en bas 
+2
Polyeucte
bAlexb
6 participants
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Grand Théâtre de Genève 2012-2013 Empty
MessageSujet: Grand Théâtre de Genève 2012-2013   Grand Théâtre de Genève 2012-2013 EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:28

La nouvelle saison est en ligne :

http://1213.geneveopera.com/section_opera

Reprise du Barbier hyper-intelligent de Michieletto. Zedda toujours et une distribution sensiblement équivalente (Tro Santafé superbe). Changements : on perd ( Sad ) Gatell au profit de Brownlee (j'ai du mal à l'imaginer dans cette production) et on récupère Scandiuzzi.
Une création de Fénelon, JJR, autour de Rousseau. Pourquoi pas ?
Plasson dirigera Samson (Vernhes en Grand-Prêtre ; grand style assuré et j'aime tellement son timbre sombre).
Humour pour les fêtes avec Le Roi Pausole ; rare et potentiellement délectable (voir la distribution).
Metzmacher attaque le Ring annoncé.
Butterfly devrait, en revanche, céder devant une Traviata qui s'annonce brillante (McVicar à la mise-en-scène et alternance de deux belles pointures en Violetta : Myrtò Papatanasiu et Inga Kalna, plutôt inattendue ici).
Très belle Rusalka, pour finir ; au moins sur le papier (Jurowski, Nylund, Remmert, Krasteva).

Récitals "all stars" : Fleming, Tézier, Damrau, Garanca, Frittoli, http://1213.geneveopera.com/section_recital. Damrau se produira avec Maistre à la harpe ; dommage, c'est pas la configuration que je préfère.


Dernière édition par bAlexb le Mar 24 Avr 2012 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Grand Théâtre de Genève 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Grand Théâtre de Genève 2012-2013   Grand Théâtre de Genève 2012-2013 EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:33

Verhnes en Grand-Prêtre??? Shocked
C'est assez bizarre je trouve. Déjà parce qu'à la base, c'est plutôt un baryton basse je trouve... et puis l'instrument commence un peu à s'user je trouve, alors que le Grand Prêtre demande au contraire pour moi un aplomb solide et une voix hyper fière...
Par contre, Antonenko en Samson, ça peut-être chouette! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Grand Théâtre de Genève 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Grand Théâtre de Genève 2012-2013   Grand Théâtre de Genève 2012-2013 EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:43

Polyeucte a écrit:
Verhnes en Grand-Prêtre??? Shocked
C'est assez bizarre je trouve. Déjà parce qu'à la base, c'est plutôt un baryton basse je trouve... et puis l'instrument commence un peu à s'user je trouve, alors que le Grand Prêtre demande au contraire pour moi un aplomb solide et une voix hyper fière...
Par contre, Antonenko en Samson, ça peut-être chouette! Very Happy

Bien usé, même, si j'en juge par les rôles dans lesquels je l'ai entendu, ces dernières saisons. Mais il a dans son instrument, cette espèce de spirale sonore dantesque qui impose ; en-cela (et je ne parle pas de ses mots, tranchants), il pourrait donner un Prêtre-fou-de-Dieu puissant, hypnothique. Mais ça ne reste qu'un a priori...
Pour moi, la saison prochaine, ça risque bien de se résumer à ce Samson, au Barbier et au Rheingold ; avec le récital de Fleming et, peut-être le couplage Sacre/Noces de Stravinsky (idéal : ça correspond à l'abonnement libre Wink ). Avec quelques excursus vers certains récitals ?
J'avoue que j'ai été tellement peu emballé, cette saison (encéphalogramme frôlant la mort clinique à l'exception du Chevalier, et encore pas pour toutes ses composantes ; me reste Mignon, Macbeth et le récital de Meier, pour me réconcilier Rolling Eyes !).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Grand Théâtre de Genève 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Grand Théâtre de Genève 2012-2013   Grand Théâtre de Genève 2012-2013 EmptyMar 24 Avr 2012 - 12:54

Vous avez de Maistre au Grand Théâtre la saison prochaine? Veinards que vous êtes il est génial (et plutôt beau gosse I love you ); et même s'il accompagne Damrau en récital il faut y aller
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Grand Théâtre de Genève 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Grand Théâtre de Genève 2012-2013   Grand Théâtre de Genève 2012-2013 EmptySam 23 Mar 2013 - 0:04

Je suis allé voir 2 fois le Rheingold présenté en ce moment au Gd Théâtre de Genève... (eh oui j'ai eu des places gratuites après avoir acheté mes billets et pis comme le Ring n'est pas monté tous les jours c'était l'occasion)...

Mise en scène pas très convaincante (surjoué, exagéré, parfois grotesque), décors pas fabuleux et globalement laids (sauf le Niebelheim qui est très bien), costumes globalement affreux (souvent à la limite du ridicule, les couvre chef de Donner et Froh)... tout cela tire Rheingold vers son côté comique. Malgré tout, le côté un peu "littéral" de l'ensemble (sans les décors carton pâte kitchos du Ring DVD de Levine) permet une très bonne compréhension de l'histoire, ce qui n'est pas négligeable pour ceux qui "entrent" dans le Ring. Ce qui n'était pas mon cas...

Distribution inégale : un Wotan vocalement puissant mais pas très incarné, une Fricka un peu raide, un Fasolt un peu faiblard, un bon Fafner tout de même, une Freia très très belle en écorchée vive malmenée, des filles du Rhin inégales (superbe Woglinde mais une Flosshilde carrément pas terrible), une bonne Erda (son intervention est un moment de suspension magique), Froh pas génial, Donner assez convaincant (vocalement, pas théâtralement), un Loge finalement pas si mauvais (bien que clairement pas à la hauteur des meilleurs) et heureusement un très très très bon Alberich, bien dans son rôle et vocalement irréprochable...

Une direction d'orchestre qui manque souvent de puissance (merde faut que ça pète quand même par moments, non?), un orchestre parfois très bon (les tapis de cordes pour Fricka), parfois complètement à la ramasse (prélude un peu bâclé et lors de ma deuxième soirée les cuivres ont fait un nombre incalculable de couacs...), pas grandiose, donc.

Résumé : quand même, quoi qu'on en fasse, Wagner ça reste incroyable. Et le tout, étrangement, se tient assez bien ! Bref, je ne le nie pas : malgré tout le mal qu'on peut légitimement en dire, j'ai eu beaucoup de plaisir, et plus encore la deuxième fois! Comme quoi...
Citation :

Das Rheingold
Direction musicale Ingo Metzmacher
Mise en scène Dieter Dorn
Décors et costumes Jürgen Rose
Expression corporelle Heinz Wanitschek
Lumières Tobias Löffler
Vidéo Jana Schatz
Dramaturgie Hans-Joachim Ruckhäberle
Wotan Tom Fox
Loge Corby Welch
Alberich John Lundgren
Mime Andreas Conrad
Fasolt Alfred Reiter
Fafner Steven Humes
Donner Thomas Oliemans
Froh Christoph Strehl
Fricka Elena Zhidkova
Freia Agneta Eichenholz
Erda Maria Radner
Woglinde Polina Pasztircsák
Wellgunde Stephanie Lauricella
Flosshilde Laura Nykänen
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Grand Théâtre de Genève 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Grand Théâtre de Genève 2012-2013   Grand Théâtre de Genève 2012-2013 EmptySam 23 Mar 2013 - 1:34

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Grand Théâtre de Genève 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Grand Théâtre de Genève 2012-2013   Grand Théâtre de Genève 2012-2013 EmptySam 23 Mar 2013 - 10:51

Swarm a écrit:
un Fasolt un peu faiblard
En volume, c'est possible, mais ce devait être remarquablement dit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Grand Théâtre de Genève 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Grand Théâtre de Genève 2012-2013   Grand Théâtre de Genève 2012-2013 EmptySam 23 Mar 2013 - 11:21

DavidLeMarrec a écrit:
Swarm a écrit:
un Fasolt un peu faiblard
En volume, c'est possible, mais ce devait être remarquablement dit, non ?

Oui, dans l'absolu, oui ; mais le problème est un peu le même qu'avec son Ochs, la saison passée. Le volume, c'est un moindre mal ; là, ce qui m'a dérangé c'est l'absence de couleur même si le personnage acquiert une carrure intéressante, tout en demi-teintes ou en demi-tons (le conflit intérieur lié au choix).
Mais voilà, sur ce plateau, avec cet entourage et cet orchestre (moi j'étais placé plutôt du côté du "retour" des cuivres) c'était très déséquilibré ; y compris dans le rapport avec Fafner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Théâtre de Genève 2012-2013 Empty
MessageSujet: Re: Grand Théâtre de Genève 2012-2013   Grand Théâtre de Genève 2012-2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Théâtre de Genève 2012-2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Théâtre de Genève, 2013-2014
» Grand Théâtre Genève 2011-2012
» Grand Théâtre de Genève / Théâtre des Nations : 2016-2017
» Grand Théâtre de Genève - 09/10
» Grand Théâtre de Genève - 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: