Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Self-made playlist

Aller en bas 
+33
Ouf1er
*Nico
Mariefran
atomlegend
Aspic
Dave
Octavian
Jorge
Hippolyte
Stadler
Crapio
Sauron le Dispensateur
Mehdi Okr
jerome
MickeyZeVrai
KID A
poisson
antrav
OYO TOHO
Ophanin
Passage
Wolferl
Guillaume
Cleme
Jules Biron
Percy Bysshe
Cololi
Pison Futé
calbo
Xavier
Hidraot
frere elustaphe
DavidLeMarrec
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:02

Jour faste, je me lâche !!! (du coup ça s'entend mais c'est pas grave Mr.Red )
Rabaud : Solo de concours pour clarinette et piano du conservatoire nationale de musique
Mozart : concerto pour clarinette (avec une clarinette en sib malheureusement Shit )
Brahms : Sonate n°1 pour clarinette et piano.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:09

Hidraot a écrit:

Mozart : concerto pour clarinette (avec une clarinette en sib malheureusement Shit )

Cleme te fais les cordes? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:12

Shocked
Non, je n'y avais jamais pensé ...
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:18

Hidraot a écrit:
Shocked
Non, je n'y avais jamais pensé ...

et maintenant? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:23

En fait, il ne vaut peut-être mieux pas pour la paix du logis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:29

des ressources gâchées tout ça geek
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:32

Laughing
Moui, bof.

Tiens, j'ai oublié la fantaisie de Gaubert.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:38

Hidraot a écrit:
Laughing
Moui, bof.

voilà pour Cleme study
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:39

C'est toi qui déduis cela Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:51

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pas dur digitalement, c'est assez lisible visuellement, mais je trouve ça vraiment très peu pianistique, comme à peu près tout Debussy. Sans doute une question de culture de départ, parce que Xavier me disait au contraire qu'il trouvait que ça tombe bien sous les doigts.

A part pour la Fille aux cheveux de lin, ça ne me paraît pas le cas du tout pour moi, sans doute parce que je viens des univers Chopin-solo et Schubert-lied.

Ca dépend des pièces, pour la Lune descend ça n'est pas très pianistique effectivement, il faut être bon déchiffreur et bien sentir cette musique, ensuite il n'y a pas de difficultés techniques hors du toucher bien sûr.

Mais Reflets dans l'eau ou Cloches à travers les feuilles par exemple, oui je trouve que ça tombe sous les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:53

poisson a écrit:
Hidraot a écrit:

Mozart : concerto pour clarinette (avec une clarinette en sib malheureusement Shit )

Cleme te fais les cordes? Very Happy

Faut voir comment elle joue ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 19:57

Self-made playlist - Page 5 Cin%E9ma
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:00

Tu te réjouis trop vite poisson, si tu crois que je vais répondre à des attaques aussi basses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:03

Self-made playlist - Page 5 Cin%E9ma


Dernière édition par Frère Elustaphe le Dim 14 Fév 2010 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:05

Hidraot a écrit:
Tu te réjouis trop vite poisson, si tu crois que je vais répondre à des attaques aussi basses Laughing

C'est pourtant ce que tu fais tout le temps pig
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:30

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est pas dur digitalement, c'est assez lisible visuellement, mais je trouve ça vraiment très peu pianistique, comme à peu près tout Debussy. Sans doute une question de culture de départ, parce que Xavier me disait au contraire qu'il trouvait que ça tombe bien sous les doigts.

A part pour la Fille aux cheveux de lin, ça ne me paraît pas le cas du tout pour moi, sans doute parce que je viens des univers Chopin-solo et Schubert-lied.

Ca dépend des pièces, pour la Lune descend ça n'est pas très pianistique effectivement, il faut être bon déchiffreur et bien sentir cette musique, ensuite il n'y a pas de difficultés techniques hors du toucher bien sûr.

Mais Reflets dans l'eau ou Cloches à travers les feuilles par exemple, oui je trouve que ça tombe sous les doigts.
Ok, si on pensait pas aux mêmes, mais ceux que j'ai pratiqués (un certain nombre de Préludes, les Epigraphes Antiques...) m'ont paru très peu tomber sur les doigts, alors même que comme tu le dis, il n'y a pas de difficulté technique dans Et la lune...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:37

Les Epigraphes antiques, c'est pour 4 mains, la version 2 mains n'est pas évidente du tout, c'est certain.
Les préludes ça dépend lesquels, mais même Ce qu'a vu la vent d'Ouest, ça tombe bien sous les doigts, c'est très pianistique. (idem pour Ondine par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyDim 14 Fév 2010 - 23:06

Mozart: mouvement lent et finale de la K. 332.

Brahms: réduction de la 1ère symphonie. La réduction en elle-même ne sonnait pas super (il y aurait évidemment plus de corps dans une version à quatre mains), mais quel plaisir de jouer cette musique !
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2010 - 23:28

Je viens de transcrire pour piano le premier madrigal du 1er Livre de Monteverdi, je vais aller voir ce que cela donne sur l'instrument. Self-made playlist - Page 5 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2010 - 23:43

SACRILEGE Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2010 - 23:48

Mais vous les baroqueux, vous faites trop dans la convention! Self-made playlist - Page 5 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2010 - 23:49

Je viens de transcrire la sonate en si mineur pour piano de Liszt en sonate pour clavecin et trompe marine, je vais voir ce que ça donne geek
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2010 - 23:52

Hidraot a écrit:
Je viens de transcrire la sonate en si mineur pour piano de Liszt en sonate pour clavecin et trompe marine, je vais voir ce que ça donne geek

Tu sais jouer du clavecin et de la trompe marine? Self-made playlist - Page 5 836650
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMar 16 Fév 2010 - 23:55

Bien sûr, les 2 en même temps d'ailleurs, sinon je ne vois pas l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 0:28

Quelques remarques après vérification au piano:
-c'est génial de pouvoir jouer cette musique au piano, de sentir ces magnifiques harmonies, c'est un vrai plaisir. Self-made playlist - Page 5 Drunken_smilie D'autant que c'est une transcription fidèle, et que donc toute la musique se passe dans le registre médium, avec un charme absolument singulier
- ma transcription met néanmoins beaucoup plus en valeur l'harmonie que le contrepoint, mais cela peut se régler (question de doigté et de connaissance de l'oeuvre, et puis le déchiffrage verticalise toujours un peu aussi le rendu musical)
-au rythme régulier d'une transcription par jour, je dois pouvoir faire l'intégrale. Self-made playlist - Page 5 836650

Je suis vraiment pas mécontent de cette découverte, et je pense que je vais jouer de cette musique assez régulièrement! Self-made playlist - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 8:34

On peut avoir copie de ta transcription ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:55

DavidLeMarrec a écrit:
On peut avoir copie de ta transcription ? Embarassed

Ben oui! Self-made playlist - Page 5 Icon_biggrin
En fait, c'est assez court, cela tient sur 3 pages, avec uniquement de la clé de sol.
Par contre, je n'ai pas de quoi "scanneriser" l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:58

Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On peut avoir copie de ta transcription ? Embarassed

Ben oui! Self-made playlist - Page 5 Icon_biggrin
En fait, c'est assez court, cela tient sur 3 pages, avec uniquement de la clé de sol.
Par contre, je n'ai pas de quoi "scanneriser" l'affaire.
Eh bien je te l'échangerai contre Roslavets, Clara et Die Nacht, on ira faire des photocopies. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:03

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On peut avoir copie de ta transcription ? Embarassed

Ben oui! Self-made playlist - Page 5 Icon_biggrin
En fait, c'est assez court, cela tient sur 3 pages, avec uniquement de la clé de sol.
Par contre, je n'ai pas de quoi "scanneriser" l'affaire.
Eh bien je te l'échangerai contre Roslavets, Clara et Die Nacht, on ira faire des photocopies. hehe

D'accord. Self-made playlist - Page 5 Icon_biggrin Je vais essayer d'en faire quelques autres d'ici là, mais c'est embêtant de ne pas pouvoir les faire à la chaîne, parce que c'est assez long. Enfin, je pense que quand j'aurai pris un peu l'habitude de cette transcription, cela ira plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:13

Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On peut avoir copie de ta transcription ? Embarassed

Ben oui! Self-made playlist - Page 5 Icon_biggrin
En fait, c'est assez court, cela tient sur 3 pages, avec uniquement de la clé de sol.
Par contre, je n'ai pas de quoi "scanneriser" l'affaire.
Eh bien je te l'échangerai contre Roslavets, Clara et Die Nacht, on ira faire des photocopies. hehe

D'accord. Self-made playlist - Page 5 Icon_biggrin Je vais essayer d'en faire quelques autres d'ici là, mais c'est embêtant de ne pas pouvoir les faire à la chaîne, parce que c'est assez long. Enfin, je pense que quand j'aurai pris un peu l'habitude de cette transcription, cela ira plus vite.

donne toi pour objectif de faire les huit livres de madrigaux d'ici aux beaux jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:22

Je viens de calculer. Self-made playlist - Page 5 Icon_study
A raison d'un madrigal par jour, il me faut un peu plus de 5 mois pour tout faire. Ah, quand même. Self-made playlist - Page 5 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:25

Wolfgang a écrit:
Je viens de calculer. Self-made playlist - Page 5 Icon_study
A raison d'un madrigal par jour, il me faut un peu plus de 5 mois pour tout faire. Ah, quand même. Self-made playlist - Page 5 Icon_surprised

parfait le 17 juillet c'est bouclé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 12:31

poisson a écrit:
Wolfgang a écrit:
Je viens de calculer. Self-made playlist - Page 5 Icon_study
A raison d'un madrigal par jour, il me faut un peu plus de 5 mois pour tout faire. Ah, quand même. Self-made playlist - Page 5 Icon_surprised

parfait le 17 juillet c'est bouclé Very Happy

J'ai pas peur. Self-made playlist - Page 5 Icon_batman
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 16:26

Lieder de Schubert (sans originalité : tirés du Winterreise et du Schwanengesang), de l'opéra français (LULLY, Campra, Halévy, Berlioz).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 16:45

Quand tu fais du LULLY tu réalises des basses chiffrées ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 17:34

Era a écrit:
Quand tu fais du LULLY tu réalises des basses chiffrées ? Smile
En l'occurrence, c'était une version de Phaëton déjà réalisée (du début du vingtième), issue de la collection de l'Opéra de Lyon.

J'ai quelques Motets de Campra sur le feu en partition originale, en revanche, dont il va falloir que je m'occupe. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:03

Ravel: Déchiffrage de la partie piano de la mélodie Sainte
Bach: Prélude en Do Majeur du CBT (ben quoi? Self-made playlist - Page 5 Icon_mrgreen)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:04

Era a écrit:
cat


Oui, la musique, parce que ma fantaisie de Chopin recommence à me casser les pieds, ou plutôt en l'occurrence à me tendre les deux bras d'une façon assez violente malgré tous mes efforts pour me détendre... et en plus musicalement j'arrive vraiment pas à exécuter correctement l'introduction lente qui est redoutable...

DavidLeMarrec a écrit:
Era a écrit:
et en plus musicalement j'arrive vraiment pas à exécuter correctement l'introduction lente qui est redoutable...
Ah bon, redoutable ? C'est un des passages jouables proprement plus ou moins à vue, du moins il me semblait.

Enfin, évidemment ça dépend de ton seuil d'exigence, qui est très haut, mais musicalement, où est le problème, ça sonne vite bien pourtant ? Tu veux dire pour les accentuations, pour que les accords ne soient ni trop lourds ni trop plats ?

Wolfgang a écrit:
Era a écrit:
cat


Oui, la musique, parce que ma fantaisie de Chopin recommence à me casser les pieds, ou plutôt en l'occurrence à me tendre les deux bras d'une façon assez violente malgré tous mes efforts pour me détendre... et en plus musicalement j'arrive vraiment pas à exécuter correctement l'introduction lente qui est redoutable...

Et moi, et l'étude de Chopin... plus je travaille, plus je régresse... Obligé de reprendre certaines mesures à 120 à la noire. Self-made playlist - Page 5 Kopfschuettel
Et puis le sospiro qui n'avance pas.

DavidLeMarrec a écrit:
Vous n'avez pas l'impression d'être HS ? Je vous ouvre un beau fil pour nos considérations narcissiques, je ne veux pas être le seul à y poster et vous voir vous épancher en section HS ! carton rouge




Donc : David, en ce moment j'ai tout un problème effectivement de dosage et de suivi des différentes voix, de l'accentuation, des dynamiques dans la nuance globalement piano, et surtout, qu'est ce que c'est dur de jouer simple... Mais effectivement en lecture à vue c'est tout à fait faisable Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:09

La tarte à la crème des sonates de Beethoven: la Tempête. Eh bien je n'avais jamais remarqué que dans les mesures 31 et suivantes du premier mouvement, les triolets s'inversent d'une mesure à l'autre! Il faut donc changer de main? J'ai toujours cru qu'on les gardait à la main droite...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:21

Era a écrit:
Donc : David, en ce moment j'ai tout un problème effectivement de dosage et de suivi des différentes voix, de l'accentuation, des dynamiques dans la nuance globalement piano, et surtout, qu'est ce que c'est dur de jouer simple... Mais effectivement en lecture à vue c'est tout à fait faisable Mr.Red

Tu suis plusieurs voix? Self-made playlist - Page 5 Icon_surprised Moi je n'entends qu'une voix supérieure, harmonisée.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:26

emmanuel a écrit:
La tarte à la crème des sonates de Beethoven: la Tempête. Eh bien je n'avais jamais remarqué que dans les mesures 31 et suivantes du premier mouvement, les triolets s'inversent d'une mesure à l'autre! Il faut donc changer de main? J'ai toujours cru qu'on les gardait à la main droite...

Oui, je me suis aperçu de ça il y quelques temps en la déchiffrant: il faut bien changer de main.


Sinon, j'en connais des bien plus tartes Mr. Green ...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:35

Ah zut, c'est plus facile en croisant les mains. Mais avec cette inversion du triolet on est bien obligé de changer de main. Dingue, je ne m'en étais jamais rendu compte! Il n'est jamais trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:39

Era a écrit:
Donc : David, en ce moment j'ai tout un problème effectivement de dosage et de suivi des différentes voix, de l'accentuation, des dynamiques dans la nuance globalement piano, et surtout, qu'est ce que c'est dur de jouer simple... Mais effectivement en lecture à vue c'est tout à fait faisable Mr.Red
C'est bien ce que je pensais, tu coupes les ailes de mouche en huit. Smile Qu'est-ce que ce doit être pour les parties plus touffues. Surprised

En même temps, c'est pour ça que toi tu es bardé de médailles et que moi je bricole. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:41

emmanuel a écrit:
La tarte à la crème des sonates de Beethoven: la Tempête. Eh bien je n'avais jamais remarqué que dans les mesures 31 et suivantes du premier mouvement, les triolets s'inversent d'une mesure à l'autre! Il faut donc changer de main? J'ai toujours cru qu'on les gardait à la main droite...
Il y en a de plus jouées tout de même... et de plus laides !

Je m'étais aussi posé la question aux époques où je l'avais sur mon piano. A mon humble avis, c'est une commodité esthétique d'écriture pour faire plus stable (ce haut de clef de fa tout seul...), mais j'en étais toujours resté à la main droite en fin de compte, sinon on fait des allers-retours pour rien et on risque à tout moment de briser la continuité. Il n'y a strictement aucune plus-value à changer de main, à moins qu'il faille créer une instabilité, un regain de tension en changeant ?

Mais c'est bizarre effectivement comme écriture, ça m'avait dérouté aussi, à chaque fois que je m'y étais remis.


Wolfgang a écrit:
Era a écrit:
Donc : David, en ce moment j'ai tout un problème effectivement de dosage et de suivi des différentes voix, de l'accentuation, des dynamiques dans la nuance globalement piano, et surtout, qu'est ce que c'est dur de jouer simple... Mais effectivement en lecture à vue c'est tout à fait faisable Mr.Red

Tu suis plusieurs voix? Self-made playlist - Page 5 Icon_surprised Moi je n'entends qu'une voix supérieure, harmonisée.
Je pense qu'Era parlait de l'équilibre dans les voies intérieures de l'harmonie. Les êtres frustes de ton espèce n'y prêtent pas garde, mais à son niveau d'esthète patenté et certifié, c'est hautement nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:45

DavidLeMarrec a écrit:
Je pense qu'Era parlait de l'équilibre dans les voies intérieures de l'harmonie. Les êtres frustes de ton espèce n'y prêtent pas garde, mais à son niveau d'esthète patenté et certifié, c'est hautement nécessaire.

Eh ben je suis servi!
Houlà, tu m'en as trop mis là... je n'en reprendrais pas, merci. Self-made playlist - Page 5 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:47

Je te rassure, je me mets dans le lot, puisque je me suis toujours contenté de survol déchiffré pour cette pièce-ci. Smile (Et que je n'ai donc guère médité lesdits équilibres.)
Mais la préoccupation d'Era est quand même suprêmement raffinée, reconnais : l'équilibre des voix intermédiaires entre deux accords. Alors que les êtres vils corrompus par la conception italienne de la musique, comme l'indigne que tu es, n'y voient qu'un chant harmonisé.
Honte sur toi.

emmanuel a écrit:
Ah zut, c'est plus facile en croisant les mains. Mais avec cette inversion du triolet on est bien obligé de changer de main. Dingue, je ne m'en étais jamais rendu compte! Il n'est jamais trop tard.
Comment ça obligé ? Mr. Green C'est pas un avorton de compositeur qui va te dire ce que tu dois faire sur ton piano quand même !

Lorsqu'on arrive sur la dernière note de basse et qu'il faut simultanément prendre le triolet, ça va sonner lourd, c'est quand même perdre du temps à mettre en place des choses délicates alors qu'il n'y a rien d'écrit sur la partition. Pourquoi pas activer des notes avec le nez, aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 19:52

DavidLeMarrec a écrit:


Je m'étais aussi posé la question aux époques où je l'avais sur mon piano. A mon humble avis, c'est une commodité esthétique d'écriture pour faire plus stable (ce haut de clef de fa tout seul...), mais j'en étais toujours resté à la main droite en fin de compte, sinon on fait des allers-retours pour rien et on risque à tout moment de briser la continuité. Il n'y a strictement aucune plus-value à changer de main, à moins qu'il faille créer une instabilité, un regain de tension en changeant ?
On est forcé de changer de main, non? Comment répéter la même note à cette vitesse? La commodité graphique, je l'ai toujours vue, mais là il y a inversion du sens des triolets, regarde bien (31 sq.)... C'est ce détail que j'avais manqué, habitué à tout faire à la main droite depuis si longtemps: j'ai dû faire cette erreur de lecture tout jeune, et elle est restée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:01

emmanuel a écrit:
On est forcé de changer de main, non? Comment répéter la même note à cette vitesse?
Je ne suis pas diplômé en physique digitale, mais il me semble qu'il est sensiblement plus rapide de faire exécuter deux fois le mouvement à un doigt que de substituer tout le mouvement.
Et si on veut faire ça dans les règles de l'art, on change le 2 par le 3 et inversement.

Surtout, moi ce qui me gêne, c'est que ça rend à peu près impossible, à moins d'un gros travail inutile, de jouer élégamment la fin de la basse montante qui tient le thème, puisqu'elle va naturellement se déporter sur la note plus haute de l'accompagnement en triolets. Et cette tierce plaquée sur fa-la, par exemple, ça sonne facilement gros et gras, joué à pleine vitesse par une seule main... qui vient d'être balancée en substitution.

C'est vraiment se compliquer la tâche pour un résultat que je ne vois pas, à moins d'un 'flottement' désiré par Beethoven.


Citation :
La commodité graphique, je l'ai toujours vue, mais là il y a inversion du sens des triolets, regarde bien (31 sq.)... C'est ce détail que j'avais manqué, habitué à tout faire à la main droite depuis si longtemps: j'ai dû faire cette erreur de lecture tout jeune, et elle est restée.
J'ai bien vu qu'ils étaient répétés, moi, et c'est tout à fait consciemment que je ne les faisais pas : je jouais sans témoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:06

Il n'y a plus qu'à demander à Kia une écoute comparée pour vérifier que de prestigieux interprètes ne truquent pas eux aussi cette inversion (ça doit être tentant, comme de tricher sur l'inversion du trémolo d'Ondine de Ravel). On aurait peut-être des surprises, qui sait!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2010 - 20:11

emmanuel a écrit:
ne truquent pas eux aussi cette inversion
Ah, mais moi j'ai pas truqué l'inversion, j'ai juste arrangé la partition. J'ai entendu un grognement sourd qui s'éloignait, comme un dormeur qui se tourne, et j'ai continué ma besogne.

Citation :
(ça doit être tentant, comme de tricher sur l'inversion du trémolo d'Ondine de Ravel).
Mais là, personne n'ose tout de même ?

Citation :
On aurait peut-être des surprises, qui sait!
Mais encore faudrait-il être certain que ce soit si indispensable.

En tout cas, premier test et première bonne pioche :
https://www.youtube.com/watch?v=sgub-BaTQvs .

Pas le moindre praticien de ce répertoire tout de même ; s'il ne le fait pas, c'est plus parce que ce n'est pas nécessaire que que ça sonne mieux que parce qu'il ne veut pas se fatiguer, je pense.

Je n'ai pas très envie d'aller vérifier (j'écoute Heine / Schumann par DFD / Demus), mais je gage qu'on doit en trouver un certain nombre, pour ne pas dire tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Self-made playlist - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Self-made playlist   Self-made playlist - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Self-made playlist
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Self-made playlist (3)
» Playlist (42)
» Les Discopathes Anonymes (4)
» Playlist (81)
» Playlist (87)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: