Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon avis sur le forum (2)

Aller en bas 
+81
cherchemusique
Kilban
saint corentin
Nothing to declare
Hurlu&Berlu
JerMu
Анастасия231
Cello
Resigned
Pelléas
Francoistit
Figaro
Mohirei
senga
Tontonjimi
Zémire
Utnapištim
Rubato
Siegmund
Richard
Hippolyte
Schwark
Montalte Trout
Yohan Nicolas
Ophanin
Kiwi
Polyeucte
HOLLIGER
Quint
T-A-M de Glédel
Mehdi Okr
Zeno
Otello
Francesco
mélomane86
Hein ?
Traviata
Jorge
Romain800
Chopine
jerome
themistocle
didou95
Passage
kegue
Play
adriaticoboy
JérômeParadoxePerdu
Picrotal
KID A
Crapio
Morloch
atomlegend
Aspic
arnaud bellemontagne
Christophe
WoO
olivier le normand
Mariefran
OYO TOHO
Dave
Xavier
aurele
Cleme
Octavian
frere elustaphe
Cololi
Kia
Guillaume
Pison Futé
Jules Biron
antrav
Bertram
Hidraot
DavidLeMarrec
calbo
marc.d
Percy Bysshe
Frédéric L
Wolferl
Barbajuan
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 13:21

Grégoire de la Tour a écrit:

Qui plus est, honnêtement, quand on a rien à faire au bureau ( ce qui est mon cas hélas) et qu'on prend le temps de lire beaucoup de vieux fils on se rend compte que périodiquement il y a des "crises", des affrontements, qui ne sont dénués ni d'arrogance, ni de vraie colère, bien avant la fermeture de Giocoso.

Mais là je n'évoque ni crises, ni affrontements, mais quelque chose de plus sournois, un ton général qui est moins cordial, moins badin je trouve sur certains sujets.
(en ce qui concerne les "crises" passées, tu remarqueras que beaucoup des gens concernés ne sont plus là)

Grégoire de la Tour a écrit:
Bref ... tout ça pour dire que ce sympathique forum n'est pas non plus un repaire de bisounours pervertis par les méchants ! Enfin à mon avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut.

Ce n'est pas non plus ce que je dis, et je n'ai pas dit qu'untel ou untel précisément était responsable.
Mais c'est quand même une réflexion que je me fais souvent ces temps-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 13:29

Oui pour le ton tu es évidemment mieux placé que moi pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 13:34

je suis d'accord avec toi, Xavier... mais je trouve que ce "ton général" pollue maintenant l'ensemble des sujets et non plus seulement quelques sujets sensibles comme c'était le cas avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 14:13

Toujours mon petit refrain idiot : c'est finement observé mais ce n'est pas propre au forum. Ce sont les échanges humains qui sont de plus en plus tendus. La catégorie de ceux qui aiment débattre dans la bonne humeur va demeurer, mais autour d'elle vont grandir deux autres : d'une part ceux qui s'étripent parce qu'ils s'identifient de plus en plus à leurs idées, leurs goûts, etc ; d'autre part, ceux qui vont vers le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 15:38

Moi pourvu qu'on embête pas Gustav, Anton, Richard, Waltraute et Placido ... je suis plutôt calme non ? Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Icon_mrgreen
(euh j'avoue quand même avoir filé modestement la métaphore avec les monstres du genre : j'ai nommé sieur LeMarrec et maître Zeno)

A part ça rien à confesser Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Icon_batman

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 15:48

Tu as tort de ranger l'amateur que je suis dans la même catégorie que le grand professionnel qu'est David. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 15:53

Peut-être faudrait-il rappeller à certains que nous ne sommes pas sur Forum Opera (ou sur Abeille) ici, mais dans un lieu de discussions agréable et qui doit le rester.

Moi, si j'étais operallergique, je trouverai qu'en ce moment, il y a trop de discussions sur des chanteurs...etc...au détriment, peut-être de la rubrique générale...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 15:58

Guillaume a écrit:
Peut-être faudrait-il rappeller à certains que nous ne sommes pas sur Forum Opera (ou sur Abeille) ici, mais dans un lieu de discussions agréable et qui doit le rester.

Moi, si j'étais operallergique, je trouverai qu'en ce moment, il y a trop de discussions sur des chanteurs...etc...au détriment, peut-être de la rubrique générale...

C'est mal raisonner.
Moi aussi je me fiche des 20 fils de glottophilie actuellement ouverts en Discographie, et alors ? Si demain on arrête ces fils, ce n'est pas ça qui fera par miracle gagner des participations à la rubrique générale !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Quint
Mélomane du dimanche
Quint


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 15:59

Guillaume a écrit:
Peut-être faudrait-il rappeller à certains que nous ne sommes pas sur Forum Opera (ou sur Abeille) ici, mais dans un lieu de discussions agréable et qui doit le rester.
Très bonne idée, une confusion est si vite arrivée!
Tu as des noms pour que je t'aide à avertir les certains?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 16:00

Citation :
C'est mal raisonner.
Moi aussi je me fiche des
20 fils de glottophilie actuellement ouverts en Discographie, et alors ?
Si demain on arrête ces fils, ce n'est pas ça qui fera par miracle
gagner des participations à la rubrique générale !

Exactement, et libre à toi de l'alimenter cette fameuse rubrique générale Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 18:59

Guillaume a écrit:
Peut-être faudrait-il rappeller à certains que nous ne sommes pas sur Forum Opera (ou sur Abeille) ici, mais dans un lieu de discussions agréable et qui doit le rester.

Moi, si j'étais operallergique, je trouverai qu'en ce moment, il y a trop de discussions sur des chanteurs...etc...au détriment, peut-être de la rubrique générale...

Ce n'est pas le problème, le problème c'est ce qu'il y a dans ces sujets et le ton qui y est utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 19:14

Zeno a écrit:
Toujours mon petit refrain idiot : c'est finement observé mais ce n'est pas propre au forum. Ce sont les échanges humains qui sont de plus en plus tendus. La catégorie de ceux qui aiment débattre dans la bonne humeur va demeurer, mais autour d'elle vont grandir deux autres : d'une part ceux qui s'étripent parce qu'ils s'identifient de plus en plus à leurs idées, leurs goûts, etc ; d'autre part, ceux qui vont vers le silence.

Vraiment je ne partage pas cette analyse : je ne vois pas pourquoi les rapports humains seraient plus tendus aujourd'hui qu'ils ne l'étaient il y a deux ou trois ans...

Sur des sujets comme la politique, là en effet ça dérape aisément, et plus particulièrement encore dans des périodes d'élections ou de polémiques. Je suis le premier à me rendre responsable de ces dérapages, même si j'essaye sincèrement de me contrôler, voire d'ignorer ces conversations au sein desquels j'ai du mal à conserver la courtoisie qui, en effet, devrait s'appliquer en ces lieux.

Mais sur des sujets comme l'opéra ou autres, pourquoi les rapports humains seraient ils plus tendus ? On peut avoir le sentiment que nous traversons une période trouble et que cela alimente une certaine acrimonie au sein de ces mêmes rapports, mais finalement je n'ai pas la sensation que nous soyons dans une période plus confuse ou plus délétère que n'importe quelle autre qui nous précède !

Mais peut-être que je comprends mal ce que tu veux dire, en fait... !

Toujours est-il que, si je conçois parfaitement qu'un militant de droite ou un catholique ultra-pratiquant ait envie de me traiter de sale con dans le cadre d'une conversation politique, j'ai du mal à saisir l'intérêt qu'un admirateur de Debussy (par exemple) pourrait avoir à me mépriser parce que je préfère le baroque (toujours par exemple)...

Tout comme, pour me répéter, je n'ai jamais saisi l'intérêt qu'ont certains à juger ou condamner si violemment les musiques pop, rock, rap ou autres...

Aussi important l'art soit-il, il demeure et gravite dans la dimension du loisir et du plaisir. Ça n'a rien de péjoratif ou de réducteur que de le dire, puisque sans loisir et sans plaisir, l'homme ne serait qu'une machine. Mais enfin, est-ce que cela mérite vraiment qu'on se batte comme des chiffonniers, quand le but d'un forum est d'échanger ses points de vue, d'exprimer ce que l'on aime ou, plus simplement, de converser sur sa passion ?

Finalement, je n'ai que peu de respect pour les gens qui militent dans le registre de l'art. C'est un peu comme les partisans acharnés de la réforme de l'orthographe : des gens qui veulent mener un combat, mais n'ont pas le courage d'en adopter un qui puisse les impliquer réellement dans le corps sociétal...

Mais bon, moi je dis ça, je dis rien. Et je ne vise personne en particulier, mon comportement bien souvent devrait plus m'amener à faire des mea culpa qu'à donner des leçons aux autres... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 20:32

Ouh là il fait chaud et je n,'ai pas le courage de répondre longuement... sunny
Disons que mon idée est la suivante : il y a de plus en plus de conflits et de tensions à tous les échelons. Depuis les cellules de l'organisme jusqu'aux nations, aux religions... Il y a de plus en plus de communautarisme, de développement du statut de victime par exemple, aussi. Et cela est enrobé par les progrès technologiques. Jamais les familles n'ont autant éclaté, quant aux pathologies auto-immunes, elles explosent littéralement. Certes, il y a des guerres et des empoignades depuis que l'humanité existe, mais ce qui est nouveau, c'est le phénomène bouillon de culture. Parce que nous sommes de plus en plus nombreux, pressés, stressés, submergés par l'information et la tentation d'identification. Il n'y a plus de temps, plus de place pour la sagesse. Et ceux qui cultivent un peu ce drôle de machin avec des outils appropriés passent pour des allumés auprès de la plupart.

J'enseigne en collège depuis presque 30 ans. Il n'y a plus un cours où les enfants n'explosent à un moment ou à un autre, corps dégingandés, onomatopées bizarres jetées à la face d'autrui, probablement des injures à caractère sexuel ou racial.

Et je redis que ça va très mal finir parce que dans le cadre de mes deux activités professionnelles, j'observe cela tous les jours.

A présent, dans ton message, Picrotal, il y a plein de choses que je trouve justes.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 20:41

Zeno a écrit:
Certes, il y a des guerres et des empoignades depuis que l'humanité existe, mais ce qui est nouveau, c'est le phénomène bouillon de culture.

Ben quand même, en France métropolitaine, ça fait quand même rudement longtemps qu'on n'a pas eu une petite guerre, non ? Rien de mieux qu'une petite guerre pour libérer les tensions internes et ressouder la nation. Laughing


Dernière édition par ♫ le Sam 10 Juil 2010 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 21:22

Zeno a écrit:
J'enseigne en collège depuis presque 30 ans. Il n'y a plus un cours où les enfants n'explosent à un moment ou à un autre, corps dégingandés, onomatopées bizarres jetées à la face d'autrui, probablement des injures à caractère sexuel ou racial.
+ 1
exactement le même constat.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 21:47

Otello a écrit:
Zeno a écrit:
J'enseigne en collège depuis presque 30 ans. Il n'y a plus un cours où les enfants n'explosent à un moment ou à un autre, corps dégingandés, onomatopées bizarres jetées à la face d'autrui, probablement des injures à caractère sexuel ou racial.
+ 1
exactement le même constat.

Certes, mais ce forum est-il fréquenté par des collégiens ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 21:58

Il y a des djeun's ici. Certains sont tellement rebelles qu'ils écoutent du Meyerbeer Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Icon_neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 22:10

Picrotal a écrit:
Certes, mais ce forum est-il fréquenté par des collégiens ? ...
non mais ce n'était qu'un exemple significatif des dérives comportementales actuelles qui sont vraiment dans l'air du temps et qu'on constate de la part de certains adultes lâches sur certains forums de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 22:17

Voilà l'adresse, Picrotal Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Icon_arrow http://opera.forumpro.fr/

Attention, la lecture prolongée (+ de 5 minutes) de ce forum nuit gravement à la santé. Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Icon_mrgreen

ODB est assez fréquentable par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 23:10

Picrotal a écrit:
Otello a écrit:
Zeno a écrit:
J'enseigne en collège depuis presque 30 ans. Il n'y a plus un cours où les enfants n'explosent à un moment ou à un autre, corps dégingandés, onomatopées bizarres jetées à la face d'autrui, probablement des injures à caractère sexuel ou racial.
+ 1
exactement le même constat.

Certes, mais ce forum est-il fréquenté par des collégiens ? ...

Ce qui est frappant - et que personne ne sente visé en particulier - c'est que nous devenons de plus en plus caractériels, à des degrés divers. Qu'est-ce que c'est que quelqu'un de caractériel ? C'est une personne qui se comporte, soit en donneur de leçon, moralisateur, père fouettard etc - soit en enfant qui fait son caprice.
Je n'ai rien contre les fils "petit bonheur et déception du jour" mais on peut être gentiment amusé de voir que partout, je dis bien PARTOUT, des gens intelligents et cultivés cèdent de plus en plus à des pentes où certains excès d'état du Moi les éloignent de ce que devrait être l'âge adulte.
Parfois, ici, ce n'est pas mieux qu'entre des collégiens. ET je fais partie du lot à l'occasion. albino
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 10 Juil 2010 - 23:33

Zeno a écrit:
Qu'est-ce que c'est que quelqu'un de caractériel ? C'est une personne qui se comporte, soit en donneur de leçon, moralisateur, père fouettard etc - soit en enfant qui fait son caprice.

Tu parles de toi ? Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Icon_biggrin2 Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptyDim 11 Juil 2010 - 0:13

Relis-moi, tu auras la réponse.
Au moins je suis conscient de mes travers ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptyDim 11 Juil 2010 - 0:28

Jorge a écrit:
Zeno a écrit:
Qu'est-ce que c'est que quelqu'un de caractériel ? C'est une personne qui se comporte, soit en donneur de leçon, moralisateur, père fouettard etc - soit en enfant qui fait son caprice.

Tu parles de toi ? Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Icon_biggrin2 Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Icon_wink

Avec aurele Razz
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 10:22

[quote="Picrotal"]
Zeno a écrit:


Mais sur des sujets comme l'opéra ou autres, pourquoi les rapports humains seraient ils plus tendus ? On peut avoir le sentiment que nous traversons une période trouble et que cela alimente une certaine acrimonie au sein de ces mêmes rapports, mais finalement je n'ai pas la sensation que nous soyons dans une période plus confuse ou plus délétère que n'importe quelle autre qui nous précède !


Toujours est-il que, si je conçois parfaitement qu'un militant de droite ou un catholique ultra-pratiquant ait envie de me traiter de sale con dans le cadre d'une conversation politique, j'ai du mal à saisir l'intérêt qu'un admirateur de Debussy (par exemple) pourrait avoir à me mépriser parce que je préfère le baroque (toujours par exemple)...

Tout comme, pour me répéter, je n'ai jamais saisi l'intérêt qu'ont certains à juger ou condamner si violemment les musiques pop, rock, rap ou autres...

Aussi important l'art soit-il, il demeure et gravite dans la dimension du loisir et du plaisir. Ça n'a rien de péjoratif ou de réducteur que de le dire, puisque sans loisir et sans plaisir, l'homme ne serait qu'une machine. Mais enfin, est-ce que cela mérite vraiment qu'on se batte comme des chiffonniers, quand le but d'un forum est d'échanger ses points de vue, d'exprimer ce que l'on aime ou, plus simplement, de converser sur sa passion ?

:

Pourquoi des conflits sur de la musique classique autant que sur de la politique ?
Parce qu'au fond peu importe le sujet, la nature humaine demeure la même.
Le combat reste le combat, l'affrontement prime, l'égocentrisme, la vanité, la volonté de domination, d'avoir raison. Et le classique s'y prête très bien,c'est déjà "élitiste" à la base..donc rechercher la supériorité dans les sphères supérieures, c'est le graal.
le forum abeille en était l'illustration, atteignant le comble de l'abject au travers de se sentiment de supériorité particulièrement développé!

par contre la dimension loisir et plaisir.. pas pour tout le monde, et c'est d'ailleurs pourquoi la variété (musique) m'ennuie.
la musique est pour moi tout sauf un loisir, c'est une maladie, une drogue dont je ne me passe pas, un passeport vers la mort, un déchirement permanent (son image, sa représentation).
Je ne l'aime pas légère, je l'aime comme un bouleversement continu!
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 10:38

Je suis comme toi. Mais tu vois, dès le début, j'ai eu le tort, ou en tout cas la particularité de l'afficher, de parler de ma spiritualité et j'avais été traîné dans la boue par plusieurs membres du forum. J'étais d'ailleurs parti et suis revenu, mais bien plus tard. Certes, je n'y mettais pas les formes. Mais des gens comme toi, exaltés et en quête d'absolu, sont plutôt discrets somme toute. Pourtant, quelle chose essentielle se joue en toi !
D'autres aussi sont comme toi, comme nous, mais même David, qui sait tout, le dit lui-même : il n'est pas dans cette transe, ce n'est pas son truc. Ce qui n'ôte rien à la qualité exceptionnelle de son rapport à la musique et de ses interventions.
Pour le reste, on sait ce que je pense du fait de vouloir avoir raison, de s'identifier à ce qu'on aime, de la dualité perpétuelle de l'esprit. Les bouddhistes disent cela depuis toujours et c'est le piège où l'on retombe toujours : ériger des barricades pour avoir le sentiment d'exister.
Et pas de morale là-dedans : je suis si souvent tombé dans ce piège... Peut-être un peu moins à présent, mais j'ai 50 balais et je bosse là-dessus depuis 20 ans au moins. Alors je n'ai aucun mérite, je suis un tâcheron.
Enfin, voilà, heureusement que j'ai le forum, Bach et Dieu. hehe
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:31

il n'y a pas un sujet qui s'appelle "votre rapport à la musique" ?

Pour moi, la musique, c'est tout à la fois : c'est pour ça que j'écoute toutes les musiques !

Et le forum me parait très ouvert !

Aussi, je préfère qu'on se dispute pour la musique que pour les centrales nucléaire !


Dernière édition par OYO TOHO le Sam 17 Juil 2010 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4081
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:35

@ Zéno. Mais si Bach n'est pas Dieu, qui est Dieu alors ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:35

OYO TOHO a écrit:
il n'y a pas un sujet qui s'appelle "votre rapport à la musique" ?
sauf que là il est question du rapport à la musique à travers le rapport à autrui et vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:36

Grégoire de la Tour a écrit:
@ Zéno. Mais si Bach n'est pas Dieu, qui est Dieu alors ? Shocked
Dieu est et c'est suffisant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:38

La discrétion dont tu parles est circonstancielle : difficile de trouver des gens avec qui partager ces vertiges; je constate avec bonheur que ça existe tout de même, et partager ainsi nos ressentis sur la chaconne est un vrai délice, une joie.
je suis quelqu'un de plutôt reclu, mais néanmoins assez extraverti et joyeux.
Je ne crois pas en Dieu par contre, je rejette violemment toute forme de religion. ce que m'a imposé mon père m'a dégoûté à un tel point. Et plus les années passent, plus l'existence de Dieu me parait aussi ridicule, hallucinante, invraisemblable.. que les hommes, intelligents, puissent y croire, me sidère au plus haut point..
Je m'accroche donc à la musique, comme l'ultime point d'ancrage, tragique. je hais la mort, la poussière surtout, la disparition de la conscience. La musique me permet de repousser cela, de rendre cette douleur jouissive à défaut de joyeuse.
La joie, elle, est naturelle, fille du quotidien, de l'humour décapant, de l'amour des amis et de la famille, de la bonne bouffe aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:39

Grégoire de la Tour a écrit:
@ Zéno. Mais si Bach n'est pas Dieu, qui est Dieu alors ? Shocked

Le grand Richard ... on te l'a déjà dit ... mais tu n'apprend pas tes leçons Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Kopfschuettel

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:41

HOLLIGER a écrit:
je hais la mort, la poussière surtout
La joie, elle, est naturelle, fille du quotidien, de l'humour décapant, de l'amour des amis et de la famille, de la bonne bouffe aussi!
Pourtant la bouffe, c'est assez déprimant aussi, quand on pense comment ça finit pig
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:48

Tu es porté sur le scatophile en ce moment, jerome ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:52

Merci de ne pas insulter les Japonais ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:52

Elle est jolie, cette page.

Non, pas seulement parce que je m'y fais très agréablement flatter. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:54

HOLLIGER a écrit:
La discrétion dont tu parles est circonstancielle : difficile de trouver des gens avec qui partager ces vertiges; je constate avec bonheur que ça existe tout de même, et partager ainsi nos ressentis sur la chaconne est un vrai délice, une joie.
je suis quelqu'un de plutôt reclu, mais néanmoins assez extraverti et joyeux.
Je ne crois pas en Dieu par contre, je rejette violemment toute forme de religion. ce que m'a imposé mon père m'a dégoûté à un tel point. Et plus les années passent, plus l'existence de Dieu me parait aussi ridicule, hallucinante, invraisemblable.. que les hommes, intelligents, puissent y croire, me sidère au plus haut point..
Je m'accroche donc à la musique, comme l'ultime point d'ancrage, tragique. je hais la mort, la poussière surtout, la disparition de la conscience. La musique me permet de repousser cela, de rendre cette douleur jouissive à défaut de joyeuse.
La joie, elle, est naturelle, fille du quotidien, de l'humour décapant, de l'amour des amis et de la famille, de la bonne bouffe aussi!

Je ne crois pas en Dieu non plus, ce Dieu que nous vendent les religions. mais il en a été question ailleurs. Les croyances sont là pour nous rassurer.
Autre chose est la révélation vécue, forcément bouleversante, de l'existence d'un source universelle d'amour qui vous change pour la vie et vous accompagne chaque jour. Ce n'est pas une personne, ce n'est pas un dieu, il n'y a aucun dogme. Ce n'est pas le Père Noël, quoi.
J'ai eu cette chance. Ni honte ni fierté. C'est une lumière immense que je ne connaissais pas avant. Il y a eu un avant et un après.
Souvent, on rejette toute idée de transcendance parce que l'éducation nous a pourris là-dessus. Moi, j'étais d'un milieu athée, anticlérical. Ca m'est tombé dessus comme ça, en quelques étapes, dont certaines musicales.
Mais parler de tout ça, surtout sur un forum, c'est tellement vain... Ces choses sont à vivre ou à partager dans l'intimité.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:55

@ David :

je ne sais pas comment j'aurais pris "David, qui sait tout" à ta place Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:57

OYO TOHO a écrit:
@ David :

je ne sais pas comment j'aurais pris "David, qui sait tout" à ta place Laughing

Bien joué Mon avis sur le forum (2) - Page 13 796625 Mon avis sur le forum (2) - Page 13 635146

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 11:59

Gnagnagnagna. Shit

Zeno ne ressemble pas aux méchantes gens que vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 12:01

Doux baume à mes oreilles, frère David...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 12:04

DavidLeMarrec a écrit:
Gnagnagnagna. Shit

Zeno ne ressemble pas aux méchantes gens que vous êtes.

L'habit ne fait pas le moine. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 12:18

Zeno a écrit:
HOLLIGER a écrit:
La discrétion dont tu parles est circonstancielle : difficile de trouver des gens avec qui partager ces vertiges; je constate avec bonheur que ça existe tout de même, et partager ainsi nos ressentis sur la chaconne est un vrai délice, une joie.
je suis quelqu'un de plutôt reclu, mais néanmoins assez extraverti et joyeux.
Je ne crois pas en Dieu par contre, je rejette violemment toute forme de religion. ce que m'a imposé mon père m'a dégoûté à un tel point. Et plus les années passent, plus l'existence de Dieu me parait aussi ridicule, hallucinante, invraisemblable.. que les hommes, intelligents, puissent y croire, me sidère au plus haut point..
Je m'accroche donc à la musique, comme l'ultime point d'ancrage, tragique. je hais la mort, la poussière surtout, la disparition de la conscience. La musique me permet de repousser cela, de rendre cette douleur jouissive à défaut de joyeuse.
La joie, elle, est naturelle, fille du quotidien, de l'humour décapant, de l'amour des amis et de la famille, de la bonne bouffe aussi!

Je ne crois pas en Dieu non plus, ce Dieu que nous vendent les religions. mais il en a été question ailleurs. Les croyances sont là pour nous rassurer.
Autre chose est la révélation vécue, forcément bouleversante, de l'existence d'un source universelle d'amour qui vous change pour la vie et vous accompagne chaque jour. Ce n'est pas une personne, ce n'est pas un dieu, il n'y a aucun dogme. Ce n'est pas le Père Noël, quoi.
J'ai eu cette chance. Ni honte ni fierté. C'est une lumière immense que je ne connaissais pas avant. Il y a eu un avant et un après.
Souvent, on rejette toute idée de transcendance parce que l'éducation nous a pourris là-dessus. Moi, j'étais d'un milieu athée, anticlérical. Ca m'est tombé dessus comme ça, en quelques étapes, dont certaines musicales.
Mais parler de tout ça, surtout sur un forum, c'est tellement vain... Ces choses sont à vivre ou à partager dans l'intimité.

Oui, l'amour d'une femme, centre névralgique au mileu de l'amour de la famille et des amis; ce n'est pas vain, vu que ça cohabite avec la musique, et ça peut même se (ou s'y) confondre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 12:37

Zeno a écrit:
Doux baume à mes oreilles, frère David...

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 12:52

Cololi a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:
@ Zéno. Mais si Bach n'est pas Dieu, qui est Dieu alors ? Shocked

Le grand Richard ... on te l'a déjà dit ... mais tu n'apprend pas tes leçons Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Kopfschuettel

Ce n'est ni wagner ni toi col Mr. Green . Dieu c'est David nan mais Mr.Red . C'est toi qui n'apprend pas tes leçons hehe
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 13:09

Je croyais avoir compris que David était le diable ?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 13:12

David le diable Shocked ? Mais vous êtes sur une autre planète ma parole pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 13:16

Octavian a écrit:
Je croyais avoir compris que David était le diable ?... scratch
Si c'est Dieu qui a acheté ton âme, alors tu peux y aller tranquille, il y aura le grand jour des Rétributions. hehe

Bah, de toute façon les deux personnages procèdent de la même Lumière initiale, la différence n'est pas si grande.

Et puis être Dieu ou être le Diable, c'est toujours être quelqu'un, moi je dis.


Oui, finalement c'est un peu luciférien comme discours...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptySam 17 Juil 2010 - 13:17

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, finalement c'est un peu luciférien comme discours...
A peine... hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 22:56

Le forum est un peu mort ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 23:03

aurele a écrit:
Le forum est un peu mort ce soir.

On est en plein mois d'aout.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon avis sur le forum (2)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon avis sur le forum
» Autres fora !
» Mon avis sur le forum (2)
» Avis de recherche
» Vos chanteurs préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: