| Accros aux partitions ? | |
|
+117Ravélavélo Jof Fuligo MHNUYM Leslie Sefalopode Dadamax Emeryck Chris3 Pierrot23 Jean-Yves / deb76 Merlin Le faiseur de reines Mélomaniac Nestor Zeno Rav–phaël saint corentin TragicSymph absalon Boudiou nigelkeay Francoistit Michel Desrousseaux Froberger Tontonjimi PrinceIgor brutuslalaonde Cello pianissimo piano21 Polyeucte kegue oleo Iskender Aspic calbo falsetto06 nickovolodya steadyraph Brunail38 Cololi *Nico Orchestre Ophanin Dave Octavian VinyL autopilot-off Beirgla Percy Bysshe Guillaume Mehdi Okr heroica Stanlea Hidraot nmalleus JCD Dub-Manu Satchmo Poulet Schwark Cleme Meister_Teuton Vikis Mayem DYSHARMONIE Freia Kia mandoline13 ninou frere elustaphe Pison Futé Passage TuC Zip Stadler T.O. sylang SUNDY41 Crapio antrav charline christophe21 jerome fantasmagorique Jorge Tus lorill MickeyZeVrai maxime Jules Biron Wassermelone OYO TOHO Wolferl felyrops Jaky KID A The End entropie adriaticoboy Gaial iElySesEs DavidLeMarrec Pevets winnie sofro - leo Mathieuuuu Julien Xavier Capri Bezout ouannier Kermit 121 participants |
|
Auteur | Message |
---|
VinyL Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 12:22 | |
| Merci Jérome |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 12:29 | |
| Bon ben voilà je suis démenti. |
|
| |
VinyL Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/09/2009
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 12:32 | |
| Héhé en tous ce forum vaut la peine d'être inscrit, réponse immédiate merci a vous. |
|
| |
VinyL Néophyte
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 12:33 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 13:14 | |
| Cela dit, il va falloir extraire le thème tout de même, parce qu'à jouer, c'est quand même sévère, ces 'réductions' de Liszt. Enfin, pas que ça tombe mal sous les doigts, mais pour arriger à donner une allure ordonnée à l'ensemble, c'est un peu de boulot. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 13:16 | |
| Bah, sinon à l'autre extrême il y a une version archi-simplifiée dans ce livre : |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 13:31 | |
| - jerome a écrit:
- Bah, sinon à l'autre extrême il y a une version archi-simplifiée dans ce livre :
Ah oui, mais là, c'est généralement horrible, il y a une note au thème, une note à la basse, et tout le mouvement tient sur une page. Enfin, horrible, j'ai débuté avec des réductions très simplifiées plutôt qu'avec la méthode rose un Bach par an pour tout programme, et j'en suis très content. Ca dépend ce que cherche notre compère. Et surtout, ça dépend de la qualité de la réduction, parce qu'il y a des réductions simplifiées qui s'inspirent du style du compositeur avec un certain bonheur. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 13:33 | |
| C'est écrit à 4 voix dans le style choral, on reconnaît assez bien. Mais c'est sûr, j'imagine que notre ami cherche quelque chose d'un peu plus développé. PS : bravo pour l'EDIT. C'est très spirituel.
Dernière édition par jerome le Mer 9 Sep 2009 - 13:34, édité 1 fois |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 13:37 | |
| Pour l'anecdote (j'espère ne pas radoter) ma première prof de piano m'a fait jouer le prélude en Do majeur de Bach, puis direct m'a demandé d'acheter une pièce de Webern. J'ai farouchement résisté. Puis elle est partie en arrêt pour dépression nerveuse. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 13:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 13:48 | |
| - Era a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- plutôt qu'avec
la méthode rose Je suis un débutant méthode rose Ah, mais je ne critique surtout pas les courageux ! Et quand on obtient de tels résultats, respect. Je disais juste que dans mon cas, les réductions, aussi inauthentiques qu'elles soient, ont été très agréables et profitables (déjà, j'en lisais des cahiers entiers...). |
|
| |
VinyL Néophyte
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 14:03 | |
| C'est vraie que la version simplifier de Liszt est compliquer quand même. Sur la version orchestral il y a une clée que je ne connais pas, elle a une forme a peu prés comme sa: ]3 ??? genre E majuscule a l'envers sur la piste du viola. |
|
| |
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 14:05 | |
| Clef d'ut troisième ligne. Au milieu du "E", c'est la ligne qui correspond à do.
(Viola, c'est le violon alto.) |
|
| |
VinyL Néophyte
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 14:14 | |
| |
|
| |
VinyL Néophyte
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 14:21 | |
| je vais cherché la partition pour chorale a 4 voix surement qu'elle pourra m'aider |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 15:00 | |
| Moui, mais pour un gamin de 14-15 ans qui vient de s'y mettre, c'était pas très pédagogique je trouve. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 15:01 | |
| |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 18:28 | |
| - VinyL a écrit:
- je vais cherché la partition pour chorale a 4 voix surement qu'elle pourra m'aider
La version chorale de l'allegretto de la 7e de Beethoven ? Ça existe peut-être mais est-ce que ça t'aidera vraiment ? Il existe beaucoup d'autres transcriptions pour piano 2 mains que celle de Liszt, plus simples. |
|
| |
VinyL Néophyte
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 19:19 | |
| Oui surement mais je n'arrive pas a en trouver. J'ai repérer le passage qui m'intéresse a la 20éme page de celle de Liszt, mais je peux pas jouer toutes lé notes, piano enfin synthé trop petit Si tu connais un site ou elle y est c cool. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 22:39 | |
| Une version simple est disponible à cette adresse : http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=8134 |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 9 Sep 2009 - 22:40 | |
| - VinyL a écrit:
- Oui surement mais je n'arrive pas a en trouver. J'ai repérer le passage qui m'intéresse a la 20éme page de celle de Liszt, mais je peux pas jouer toutes lé notes, piano enfin synthé trop petit
Si tu connais un site ou elle y est c cool. En voilà une assez simple : http://cjoint.com/?jjwOcBcgGg |
|
| |
VinyL Néophyte
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 11:45 | |
| Merci a vous |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 12:51 | |
| Est-ce que l'aimable assemblée des germanophone pourrait me dire globalement s'il s'agit de premières éditions ou pas ? MAHLER, Gustav (1860–1911). Das klagende Lied (in 2 Abtheilungen) für Sopran-Alt-Tenor-Solo, gemischten Chor und grosses Orchester. Wien, Universal Edition, Verl.-Nr. 1694 [ca. 1909]. 69 S. Klavierauszug von Josef V. von Wöss, folio. OBrosch. (vom Papierumschlag ist nur das vordere Blatt erhalten). Außen bestaubt, letztes Blatt mit unwesentlicher Fehlstelle (ohne Textverlust). Revidierte Ausgabe (von Teil 2 und 3) der 2. Fassung, die erstmals 1899 bei Weinberger erschienen war (Teil 1, Waldmärchen, erschien erst 1973). Mahler komponierte Das klagende Lied zwischen 1878 und 1880 als große, dreiteilige Kantate (1. Waldmädchen; 2. Der Spielmann; 3. Hochzeitsstück). In dieser Form ist das Stück von Mahler jedoch nie aufgeführt worden, und in der 2. Revision (1891–93) strich er den ersten Teil sowie die Überschriften. Die so gekürzte Fassung ist unter seiner Leitung am 17. Februar 1901 in Wien uraufgeführt, nachdem sie erst kurz zuvor veröffentlicht worden war. Mahler betrachtete dieses Werk als sein „Opus 1“, und tatsächlich finden sich hier schon viele der Merkmale seines späteren Schaffens. Das klagende Lied, zu dem der Komponist den Text nach verschiedenen Quellen selbst angefertigt hatte, ist gattungsgeschichtlich nicht eindeutig zu bestimmen; hier lassen sich Traditionen von Kantate und Chorballade (hier etwa die großen Orchesterballaden von R. Schumann) nachweisen. MAHLER, G. Der Tamboursg’sell („Ich armer Tamboursg’sell“) Ballade aus „Des Knaben Wunderhorn“ [Ausgabe für hohe Stimme mit Orchesterbegleitung]. Leipzig, Kahnt, Verl.-Nr. 7785, 1905 (hier spätere Ausgabe in der Reihe Gustav Mahler – Lieder; 1913). 19 S. Partitur, folio. Ungeheftet; außen mit unbedeutenden Lagerungsspuren. Sehr frühe Titelauflage der Originalausgabe. Die Vertonung wird heute als Nr. 2 der Sieben Lieder aus letzter Zeit verzeichnet. – In der Verlagsreihe (hier mit der Ergänzung im Impressum: In die Universal-Edition aufgenommen) sind sieben Einzellieder und die Kindertotenlieder sowohl in Einzelpartituren als auch in der Fassung für Singstimme mit Klavierbegleitung veröffentlicht worden (jeweils für hohe, mittlere und tiefe Stimme). MAHLER, G. Ich atmet’ einen linden Duft [Ausgabe für hohe Stimme mit Orchesterbegleitung]. Leipzig, Kahnt, Verl.-Nr. 7451, 1905 (hier spätere Ausgabe in der Reihe Gustav Mahler – Lieder; 1913). 11 S. Partitur, folio. Mit Papierumschlag. Deutlich gebräunt. Es handelt sich um das erste der fünf Rückert-Lieder, die 1905 bei Kahnt in Leipzig (mit Orchester- oder Klavierbegleitung) erschienen waren, hier in früher Titelauflage. – In der Verlagsreihe (hier mit der Ergänzung im Impressum: In die Universal-Edition aufgenommen) sind sieben Einzellieder und die Kindertotenlieder sowohl in Einzelpartituren als auch in der Fassung für Singstimme mit Klavierbegleitung veröffentlicht worden.
A 09/327 |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 14:05 | |
| - natrav a écrit:
- Est-ce que l'aimable assemblée des germanophone pourrait me dire globalement s'il s'agit de premières éditions ou pas ?
Pas la première oeuvre (édition révisée de la deuxième version), mais les deux suivantes, il semble que oui. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 14:13 | |
| - Xavier a écrit:
- Du Webern au piano, il n'y a rien à part les Variations opus 27, qui sont franchement dures!
Désolé, en relisant j'ai l'impression de t'avoir répondu à côté. Je croyais que tu disais "à part les variations op27, les pièces pour piano de Webern ne sont pas bien compliquées. Le souvenir est un peu lointain, mais il s'agissait d'une "Stücke - quelque chose", ça faisait juste deux pages, très aéré. Je n'ai pas pu l'inventer... peut-être une adaptation. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 14:29 | |
| Tu te souviens si c'était tonal ou pas?
C'est peut-être une pièce de jeunesse que je ne connais pas. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 14:31 | |
| J'avais justement été rebuté par l'aspect très moderne, amélodique (à mes oreilles de l'époque). Donc, sûrement atonal. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 14:32 | |
| Ben alors je ne vois vraiment rien d'autre dans le catalogue officiel de Webern pour piano que les Variations opus 27... Si Natrav ou quelqu'un d'autre en sait plus?... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 14:39 | |
| Une piste ?... http://www.sheetmusicplus.com/title/Piano-Piece-Op-Posth/5499881 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 14:40 | |
| Voilà, un opus posthume ou un truc comme ça surement. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 14:49 | |
| Il y a aussi une Kinderstück posthume. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 14:51 | |
| Au moins c'est une prof qui sort des sentiers battus. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 14:59 | |
| J'ai du mal à apprécier l'originalité de la démarche, parce que ça m'a carrément dégoûté. Imposer ça à un petit jeune sans sonder un peu sa capacité à recevoir cette musique, c'est d'une bêtise... Mais la pauvre, elle était au bout du rouleau. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 10 Sep 2009 - 21:10 | |
| - jerome a écrit:
- J'ai du mal à apprécier l'originalité de la démarche, parce que ça m'a carrément dégoûté. Imposer ça à un petit jeune sans sonder un peu sa capacité à recevoir cette musique, c'est d'une bêtise... Mais la pauvre, elle était au bout du rouleau.
Je n'ai trouvé que ces pièces de Webern pour piano sans numéro d'opus. Je crois que c'est connu. Satz fuer Klavier (1906) Sonatensatz (Rondo) fuer Klavier (1906) Kinderstueck (1924)
Piano
Klavierstueck (1925)
Piano |
|
| |
VinyL Néophyte
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Ven 11 Sep 2009 - 12:50 | |
| Salut Dave I'm Toulousin^^ |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 15 Sep 2009 - 3:33 | |
| Quelqu'un saurait où on peut trouver des fac-similés des premières éditions d'opéras de Rameau, ou plus généralement de baroque français 2ème et 3ème école ?
J'ai fait le tour d'IMSLP, du Fonds Philidor de la Bibliothèque de Versailles, mais je tombe à chaque fois sur des éditions tardives ou réécrites... D'ailleurs, je ne trouve pas de partitions sur le site du CMBV, la recherche dans leur base de données n'est pas bien fichue et je n'accède qu'à des notices d'œuvres sans les documents eux mêmes. Je suis pas trop manche pourtant ! |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 15 Sep 2009 - 8:22 | |
| - Wolferl a écrit:
- Quelqu'un saurait où on peut trouver des fac-similés des premières éditions d'opéras de Rameau, ou plus généralement de baroque français 2ème et 3ème école ?
Sur le lien que j'ai indiqué il y a deux jours pour Atys, à la Bibliothèque texane, tu trouves par exemple les éditions originales de Platée et de Dardanus en pdf. Et plein d'autres choses. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 15 Sep 2009 - 8:28 | |
| Pour info je le redonne : http://www.library.unt.edu/
http://digital.library.unt.edu/permalink/meta-dc-38 pour Platée, dommage que ce ne soit pas une numérisation propre comme on peut en avoir pour Atys ou Armide par exemple. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 15 Sep 2009 - 13:49 | |
| Merci, j'avais bien vu ce site, Machinade, et trouvé Platée ou Dardanus, mais ce ne sont malheureusement que des réductions piano, et c'est l'instrumentation qui m'intéresse... |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 15 Sep 2009 - 18:18 | |
| - Wolferl a écrit:
- Merci, j'avais bien vu ce site, Machinade, et trouvé Platée ou Dardanus, mais ce ne sont malheureusement que des réductions piano, et c'est l'instrumentation qui m'intéresse...
Comme tu habites Paris, tu peux te rendre à la bnf et faire des reproductions. C'est long mais tu auras tout ce qui a été imprimé. Sinon tu peux aussi aller à la bibliothèque-musée de l'opéra (ou à Versailles) pour consulter des fonds d'archives. Au CMBV ils n'ont pas d'archives, alors quand ils disent vouloir constituer une base de donnée... à part des index, ils ne peuvent pas mettre grand chose en ligne. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 15 Sep 2009 - 18:29 | |
| - Wolferl a écrit:
- Merci, j'avais bien vu ce site, Machinade, et trouvé Platée ou Dardanus, mais ce ne sont malheureusement que des réductions piano, et c'est l'instrumentation qui m'intéresse...
Euh, tu es sûr ? L'instrumentation était vraiment notée ? J'ai re-regardé la partition, et la basse est chiffée, ce qui tendrait à dire que c'était écrit pour continuo et dessus (au pluriel), et que c'est au lecteur (ou au chef) de se débrouiller pour l'instrumentation ? Bon, ça me parait limite tout de même. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 15 Sep 2009 - 19:06 | |
| Pas en détail, mais c'est justement ça qui m'intéresse ! En tout cas, ce sont bien des réductions pour clavier ici (ou biens des éditions du manuscrit avant l'étape d'orchestration), mais il y avait forcément des partitions pour orchestre, avec quatre ou cinq portées par système, comme on peut en trouver chez Lully. @ Ophanin : Tu as raison, c'est le plus efficace, mais je ne compte pas en faire des copies, simplement jeter un petit coup d'œil et prendre quelques notes, donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le déplacement... Je vais y réfléchir, merci.
Dernière édition par Wolferl le Mar 15 Sep 2009 - 19:18, édité 1 fois |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 15 Sep 2009 - 19:10 | |
| En tout cas, si tu trouves préviens moi Edit : tu as raison ce sont vraiment des réductions, même dans les Atys de 1708, 09 et 20 de l'université texane. Si quelqu'un sait où trouver l'édition de 1676... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 15 Sep 2009 - 21:58 | |
| Je n'ai pas trouvé la partoche de la Messe de Machaut, si quelqu'un pouvait m'aider, merci |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 15 Sep 2009 - 22:07 | |
| http://icking-music-archive.org/ByComposer/Machaut.php
Je suppose que tu as déjà vu ces extraits... pour l'instant je ne trouve que ça. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 15 Sep 2009 - 22:07 | |
| - Era a écrit:
- Edit : tu as raison ce sont vraiment des réductions, même dans les Atys de 1708, 09 et 20 de l'université texane.
Si quelqu'un sait où trouver l'édition de 1676... D'Atys ? Il y a le Prologue entier sur IMSLP, ou bien un manuscrit du XVIIIe (donc pas très propre) de la partition originale pour orchestre ici. Je donne d'ailleurs le lien vers les collections numérisées de la Bibliothèque de Versailles, dont j'ai déjà parlé, et où l'on peut trouver énormément de partitions baroques françaises, souvent dans des éditions originales et de très bonne qualité. http://www.bibliotheques.versailles.fr/statique/pages/collections-numerisees/presentation.htm |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Accros aux partitions ? | |
| |
|
| |
| Accros aux partitions ? | |
|