Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Accros aux partitions ?

Aller en bas 
+117
Ravélavélo
Jof
Fuligo
MHNUYM
Leslie Sefalopode
Dadamax
Emeryck
Chris3
Pierrot23
Jean-Yves
/
deb76
Merlin
Le faiseur de reines
Mélomaniac
Nestor
Zeno
Rav–phaël
saint corentin
TragicSymph
absalon
Boudiou
nigelkeay
Francoistit
Michel Desrousseaux
Froberger
Tontonjimi
PrinceIgor
brutuslalaonde
Cello
pianissimo
piano21
Polyeucte
kegue
oleo
Iskender
Aspic
calbo
falsetto06
nickovolodya
steadyraph
Brunail38
Cololi
*Nico
Orchestre
Ophanin
Dave
Octavian
VinyL
autopilot-off
Beirgla
Percy Bysshe
Guillaume
Mehdi Okr
heroica
Stanlea
Hidraot
nmalleus
JCD
Dub-Manu
Satchmo
Poulet
Schwark
Cleme
Meister_Teuton
Vikis
Mayem
DYSHARMONIE
Freia
Kia
mandoline13
ninou
frere elustaphe
Pison Futé
Passage
TuC
Zip
Stadler
T.O.
sylang
SUNDY41
Crapio
antrav
charline
christophe21
jerome
fantasmagorique
Jorge
Tus
lorill
MickeyZeVrai
maxime
Jules Biron
Wassermelone
OYO TOHO
Wolferl
felyrops
Jaky
KID A
The End
entropie
adriaticoboy
Gaial
iElySesEs
DavidLeMarrec
Pevets
winnie
sofro
-
leo
Mathieuuuu
Julien
Xavier
Capri
Bezout
ouannier
Kermit
121 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
Invité
Invité




Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyVen 30 Jan 2015 - 18:03

Comment vous faites pour avoir des frais de douane sur amazon.com ?
Jamais eu ça, que ce soit pour des CD ou des bouquins ; évidemment il faut une commande d'un montant raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMar 21 Avr 2015 - 22:45

Jof, in playlist, a écrit:

Messiaen: Turangalîla-Symphonie / Y. & J. Loriod & Orchestre de l'Opéra Bastille, dir. Chung

hehe  Pas facile de suivre avec la partition tellement c'est dense.


Surprised T'as trouvé ça où ?

Ca fait déjà quelques temps que je songe à l'acheter, mais bon, 170 euros le study score chez Durand... rabbit


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91579
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMar 21 Avr 2015 - 22:47

Sinon ça se trouve en médiathèque. Entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMar 21 Avr 2015 - 22:58

Smile Certes, mais j'ai peu d'espoir de la trouver à Lille.

Y a même un bout de temps que j'ai pas mis les pieds dans une bibliothèque.

Et quand je descend à Paris, j'ai souvent bien autre chose à y faire.



Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMar 21 Avr 2015 - 23:07

Je n'achète quasiment jamais de partitions.
Et je ne fréquente pas que l'IMSLP. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 14424
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMar 21 Avr 2015 - 23:34

Jof a écrit:
Je n'achète quasiment jamais de partitions.
Et je ne fréquente pas que l'IMSLP. Mr.Red
Ah oui, très bien, cette boutique, hein ?  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMar 21 Avr 2015 - 23:36

Très complète et pas trop cher, vraiment très pratique, cette boutique. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMar 21 Avr 2015 - 23:42

Mr.Red Vu la musique que j'écoute, pas besoin de fréquenter vos officines mal famées, je trouve tout libre de droit sur imslp...







Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 14424
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMer 22 Avr 2015 - 13:15

Jof a écrit:
Très complète et pas trop cher, vraiment très pratique, cette boutique. siffle
Mais ils n'ont pas la Symphonie n°2 de Dutilleux. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyDim 24 Jan 2016 - 19:16

Xavier, in playlist, a écrit:

Holst: Les Planètes

Je viens de recevoir la partition.
Smile


Smile Je suis très content du full score que j'avais acheté chez Dover voilà quelques années, c'est celui que tu t'es procuré ?

Pour approfondir l'analyse de l'oeuvre, ce bouquin est très bien aussi : www.amazon.fr/dp/0521456339


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91579
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyDim 24 Jan 2016 - 19:18

Oui, c'est le Dover.

On entend tout chez Bernstein. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9125
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMer 27 Jan 2016 - 23:58

Des partitions, c'est quasi indispensable quand on joue d'un instrument.
Dans mon cas, oui, j'ai de la musique en feuilles, peut-être pas accro, mais ça serait difficile de m'en passer si je veux apprendre de nouveaux morceaux, je viens de commander les Gnossiennes d'Érik Satie et j'ai depuis plusieurs années les Variations Goldberg de Bach chez Henle Verlag en Urtext, j'aime cet éditeur, c'est mon préféré parce qu'il n'y a pas de doités, ça laisse place au développement d'un jeu personnel et créatif, même si imparfait.
IMSLP reste un must, la référence pour les partitions en ligne sur Internet. Ça reste toujours pratique d'avoir les versions papier.
A part ça, j'ai des Concertos pour clavier et les Inventions de Bach publiés chez Peters, et bien d'autres oeuvres dont les Préludes de Chopin et le Petit Cahier d'Anna Magdalena Bach chez Schirmer, l'Intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven et celle de Mozart chez Dover...
Certains mélomanes aiment écouter la musique en lisant les notes sur les partitions, un bon moyen de développer la lecture à vue et mieux comprendre des oeuvres complexes du domaine symphonique comme la Symphonie Haffner de Mozart, d'autres poussent l'audace jusqu'à aller au concert partition en main.  
C'est bon de comparer la même oeuvre parce qu'il y a parfois des détails qui diffèrent d'une édition à l'autre, comme quoi, tout est relatif.

study
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 17:23

Ravelavélo a écrit:
d'autres poussent l'audace jusqu'à aller au concert partition en main.

Ah oui ? Jamais vu ça (mais bon, je ne vais pas au concert 4 fois par semaine non plus).
Ils arrivent à lire dans les salles souvent peu éclairées ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9125
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 19:10

Jof a écrit:
Ravelavélo a écrit:
d'autres poussent l'audace jusqu'à aller au concert partition en main.

Ah oui ? Jamais vu ça (mais bon, je ne vais pas au concert 4 fois par semaine non plus).
Ils arrivent à lire dans les salles souvent peu éclairées ? scratch

Glenn Gould mentionne ça quelque part dans ses Écrits, je vais lancer la recherche dans mes bouquins et te revenir là-dessus, juste besoin d'un peu de temps pour retrouver le passage exact. De mémoire, c'est en Russie qu'il a vu ça, parmi des élèves du Conservatoire, alors qu'il faisait une tournée là-bas.
Autres partitions dénichées ce matin, 2 Sonates de Beethoven éditées par Artur Schnabel:
* la Waldstein no.21 op.53
* la no.32 op.111
Le copyright date de 1949 par les Éditions Curcis, Milan, Italie et aussi Belwin Mills Publishing Corp. Melville, N.Y.
J'ai acheté ces sonates pour la beauté formelle de leur écriture il y a trente ans (en 1986). Je jouais l'Introduzione (Adagio molto) de la Waldstein.
Quant à l'Opus 111, l'écriture de cette oeuvre est impressionnante, surtout dans le second mouvement, juste après l'Arietta, L'istesso tempo et la suite en variations, il y a un passage débile avec trois trilles en même temps, ça permet de voir c'est quoi un chef-d'oeuvre.
je rajoute en spoiler deux captures de l'opus 111 dans sa première édition parue chez Schlesinger à Berlin en 1822 (domaine public).

study
Spoiler:

On posait la question à Gould comment il trouvait le public à Berlin et il avait répondu très critique et très érudit, il y a des gens qui viennent au concert avec la partition... Et il précise on laisse de la lumière pour leur permettre de la suivre . Il trouvait celà très déconcertant en ajoutant toutefois que le public était merveilleux.
Référence: Glenn Gould: Non, je ne suis pas du tout un excentrique (Tome III, p.39, montage et présentation de Bruno Monsaingeon, Fayard, 1986).


Dernière édition par Ravélavélo le Jeu 24 Déc 2020 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9125
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyLun 8 Fév 2016 - 3:25

Reçu les Gnossiennes de Satie dans la très belle édition Urtext chez Henle. Il me reste les deux dernières à défricher.
Sur le site de l'éditeur on peut feuilleter.
Et j'ai commandé les Ogives (chez Bärenreiter).
study
Spoiler:

Et puis le fait d'avoir une partition sans indication de doigtés a ses avantages et ses inconvénients: je fixe les miens de la façon la plus simple et le plus facile possible.
Les doigtés diffèrent d'une édition à l'autre, ça montre leur côté relatif et personnel, j'aime posséder plusieurs éditions de la même oeuvre pour voir les différences et me faire ensuite ma propre idée. Éviter les problèmes de conscience s'il faut jouer les trois premières notes
de trois triolets avec le pouce.
Gould ne comprenait pas que l'on paie des gens pour faire ce travail...
Sans indication, ça fait place à une plus grande créativité et un style plus personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91579
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 2:20

Déstockage massif chez Woodbrass, beaucoup de partitions à des prix dérisoires, y compris des trucs assez pointus (du Ropartz, du Blancafort, du Roslavets, du Tournemire, du Sauguet...), du piano, de l'orchestre, des livrets d'opéra, des numéros de l'Avant-scène à 5 euros, etc...

https://www.woodbrass.com/bon+plan?categories_id=5008&af=105&sc_src=email_249139&sc_lid=20534871&sc_uid=RgxnAkm8uD&sc_llid=129516&sc_eh=dc0455d3d36dc5051

(c'est classé du plus cher au moins cher)
Revenir en haut Aller en bas
Josef
Néophyte



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/05/2010

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Une partition introuvable!   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 11:30

Salut tout le monde! Est-ce que quelqu'un aurait par hasard à me passer la partition de "Mazurka-impromptu Op.4" de Hans von Bülow? Je ne la trouve nulle part sur internet..
Revenir en haut Aller en bas
Musica Enchiriadis
Mélomane averti
Musica Enchiriadis


Nombre de messages : 143
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/02/2017

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMer 23 Déc 2020 - 10:24

Je n'ai ma foi pas tout lu ce fil, avec 17 pages, ça fait long ! Cool
Plusieurs mentionnent Dover ci-dessus (Dover fait du reprint de premières éditions), d'autres parlent de Urtext chez Henle ou autres...
Voici une petite vidéo sur les différents types de partitions, qui sont loin de toutes se valoir, hélas Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMer 23 Déc 2020 - 23:02

Merci infiniment, c'était passionnant et clair, comme toujours ! Je crains de me répéter... mais j'adore vos vidéos ! Quel plaisir de découvrir une nouvelle livraison après une éreintante journée de travail.

J'ai quelques questions à la marge, appelées par la remarque chopinienne (très intéressant, cette histoire de droits d'auteur et de retouches...).

1) Sait-on ce qui motivait les retouches de Chopin ? Adaptation aux goûts locaux ? Nécessité pour enregistrer les droits d'auteur dans divers territoires ? Évolutions personnelles (et préférences pour le "texte" le plus récent) ?

2) Quid des multiples éditions du temps du compositeur ? Il me semble qu'il existe quantités de versions des symphonies de Bruckner, par exemple. Les éditeurs avaient-ils un poids particulier pour exiger des retouches ? Ou, à l'instar de nombreux opéras, la partition était modifiée suite aux problèmes soulevés par la première : trop long, pas assez populaire, injouable pour certains pupitres, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9125
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 0:34

Musica Enchiriadis a écrit:
Je n'ai ma foi pas tout lu ce fil, avec 17 pages, ça fait long ! Cool
Plusieurs mentionnent Dover ci-dessus (Dover fait du reprint de premières éditions), d'autres parlent de Urtext chez Henle ou autres...
Voici une petite vidéo sur les différents types de partitions, qui sont loin de toutes se valoir, hélas Wink


Merci pour le partage !

Revenir en haut Aller en bas
Musica Enchiriadis
Mélomane averti
Musica Enchiriadis


Nombre de messages : 143
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/02/2017

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 11:16

Merci!
Mefistofele a écrit:
J'ai quelques questions à la marge, appelées par la remarque chopinienne (très intéressant, cette histoire de droits d'auteur et de retouches...).

1) Sait-on ce qui motivait les retouches de Chopin ? Adaptation aux goûts locaux ? Nécessité pour enregistrer les droits d'auteur dans divers territoires ? Évolutions personnelles (et préférences pour le "texte" le plus récent) ?
Il y a un peu de tout... Et comme je l'ai dit, il n'y a que des cas particuliers. C'est aussi pourquoi les éditions scientifiques sont de première main pour répondre à ces questions. En principe le chercheur en charge a passé 30-40 ans sur le sujet, et peut donc proposer des hypothèses de travail, parfois très étayées (cf. notamment les nombreux mystères autour des publications de Frescobaldi, savamment résolues par l'éditeur des œuvres complètes, E. Darbellay).

Pour Chopin...
1. il y a parfois des fautes/divergences  dans les trois premières éditions -> erreurs de l'imprimeur. (et oui, éditions dans trois pays à cause des droits d'auteurs et pour une meilleure distribution).
2. parfois Chopin a changé d'avis. On le voit par exemple dans des annotations de ses propres œuvres travaillées par ses élèves. Témoignage très précieux ici, alors qu'aucune édition ne montre ses changements.
3. sans doute encore d'autres raisons qui nous échappent !

Mefistofele a écrit:
2) Quid des multiples éditions du temps du compositeur ? Il me semble qu'il existe quantités de versions des symphonies de Bruckner, par exemple. Les éditeurs avaient-ils un poids particulier pour exiger des retouches ? Ou, à l'instar de nombreux opéras, la partition était modifiée suite aux problèmes soulevés par la première : trop long, pas assez populaire, injouable pour certains pupitres, etc. ?

Bruckner, c'est presqu'un mythe dans l'édition musicale...
Les symphonies 2.3.4 ont beaucoup été retouchées après la 5e, justement à l'aune de la 5e -> maîtrise du contrepoint, orchestration plus riche... Ces symphonies n'ont d'ailleurs que rarement été jouées ou éditées dès l'achèvement de leur composition, ce qui explique aussi les multiplies retouches sur les manuscrits.
Par la suite, Bruckner prend un peu plus d'assurance, et les symphonies 6 et 7 n'ont qu'une version. Deux versions pour la 8.

Bruckner retouche donc des anciennes symphonies, mais il est également très sensible à la critique (ses amis, ses éditeurs, ses collègues...), ce qui le pousse à retravailler sans cesse.
Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais je peux vous conseiller le "Cambridge Companion ti Bruckner" de 2001, qui traite en profondeur de ces questions !
Revenir en haut Aller en bas
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 9125
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 13:46

L'exemple qui me vient à l'esprit avec Dover et ses 'reprint de premières éditions':

Accros aux partitions ? - Page 17 Yhst-111

Erik Satie
* Sports et Divertissements (illustrations par Charles Martin)
Twenty Short Pieces for Piano
Dover, 1982

On parle aussi de 'direct photographic reproduction', d'après le manuscrit original d'Érik Satie qui possédait une magnifique calligraphie.
Et ça se trouve gratuit sur IMSLP.


https://imslp.simssa.ca/files/imglnks/usimg/3/35/IMSLP08174-Sports_et_divertissiments.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyJeu 24 Déc 2020 - 21:02

@Musica Enchiriadis : merci beaucoup pour ces réponses détaillées et les références, c'est passionnant !

@Ravélavélo : en effet, quelle belle calligraphie !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3574
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyDim 6 Nov 2022 - 6:04

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un spécialiste des partitions, et je me demandais s'il est possible de trouver la partition originale du 3e moment musical de Schubert.

J'ai trouvé plusieurs versions éditées sur IMSLP, j'ai également les versions Peters, Wiener Urtext et... Casio Very Happy

Mais je souhaiterais voir les indications originales (EDIT : d'ailleurs après le visionnage de la passionnante précédente vidéo, je me demande si ce n'est pas plutôt une version ausgabe que je devrais rechercher...).  

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97900
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyDim 6 Nov 2022 - 17:43

Pourtant, puisque tu as une édition Urtext, tu dois les avoir, ces indications d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3574
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyLun 7 Nov 2022 - 7:10

Merci David pour ta réponse.

À écouter la vidéo de Yves Fournier ci-dessus, il pourrait y avoir des limitations dans les éditions Urtext, avec le choix d'une édition originale plutôt qu'une autre (quand bien même le compositeur aurait produit plusieurs versions), d'éventuels ajouts, modifications ou corrections de la part de l'éditeur (11mn25)...

Ceci étant dit, quand je regarde la version Urtext Wiener de la BWV 772 de Bach (ci-dessous), je constate que l'édition contient moins d'indications que celle que j'ai et qui, je crois, est de Czerny. Sur cette dernière par exemple, j'ai des (de)crescendo qui aurait été indiqués par Czerny pour aider à l'interprétation. Et j'avoue que ça aide bien une personne comme moi qui n'a que très peu de connaissances stylistiques.

Accros aux partitions ? - Page 17 Captur11

Quoi qu'il en soit, je serais curieux de voir la partition originale, premièrement pour véritablement me confirmer à moi-même (ce n'est pas la confiance qui m'étouffe hehe ) que l'édition est fidèle au discours du compositeur, et également pour ma culture générale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33399
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyLun 7 Nov 2022 - 8:17

Beh les indications dynamiques ... impossible que ce soit de la main de Bach ... puisque le clavecin et l'orgue (sans boîte expressive à l'époque baroque) ne permettent pas de les réaliser hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3574
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyLun 7 Nov 2022 - 8:39

Cololi a écrit:
Beh les indications dynamiques ... impossible que ce soit de la main de Bach ... puisque le clavecin et l'orgue (sans boîte expressive à l'époque baroque) ne permettent pas de les réaliser hehe

Tout à fait !

Je me suis posé ce type d'interrogations quant aux indications de Czerny ; s'agit-il d'un choix ou d'une préférence personnels, une indication à l'image de la manière dont les gens jouaient ces pièces début 19e, ou qu'intrinsèquement les partitions de Bach suggèrent ces dynamiques et que les clavecinistes les reproduisent avec des artifices spécifiques.

J'ai d'ailleurs pris rdv avec une claveciniste à Lyon pour échanger sur cela autour d'un clavecin, d'ici deux semaines. J'ai hâte bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97900
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyVen 11 Nov 2022 - 16:20

Pipus a écrit:
Je me suis posé ce type d'interrogations quant aux indications de Czerny ; s'agit-il d'un choix ou d'une préférence personnels, une indication à l'image de la manière dont les gens jouaient ces pièces début 19e, ou qu'intrinsèquement les partitions de Bach suggèrent ces dynamiques et que les clavecinistes les reproduisent avec des artifices spécifiques.

Je crois que la question s'est peu posée : il fallait des dynamiques pour jouer ça sur des pianos dans les années 1830-50, les éditeurs ont mis ce qui leur paraissait cohérent (notamment l'alternance « une fois fort, une fois doux » lors des répétitions), mais je ne sache pas qu'il y ait eu une grande réflexion sur la question.


Citation :
J'ai d'ailleurs pris rdv avec une claveciniste à Lyon pour échanger sur cela autour d'un clavecin, d'ici deux semaines. J'ai hâte bounce  

Discuter dynamiques avec une claveciniste… tu devrais en profiter pour lui demander conseil sur la gestion du souffle aussi ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97900
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyVen 11 Nov 2022 - 16:21

Pipus a écrit:
À écouter la vidéo de Yves Fournier ci-dessus, il pourrait y avoir des limitations dans les éditions Urtext, avec le choix d'une édition originale plutôt qu'une autre (quand bien même le compositeur aurait produit plusieurs versions), d'éventuels ajouts, modifications ou corrections de la part de l'éditeur (11mn25)...

Ah bien oui, Urtext, c'est l'édition originale, mais ce n'est pas non plus une édition critique avec toutes les variantes et hypothèses.

Ça permet, comme tu le dis, de virer les annotations « traditionnelles » et potentiellement anachroniques.


Citation :
Ceci étant dit, quand je regarde la version Urtext Wiener de la BWV 772 de Bach (ci-dessous), je constate que l'édition contient moins d'indications que celle que j'ai et qui, je crois, est de Czerny. Sur cette dernière par exemple, j'ai des (de)crescendo qui aurait été indiqués par Czerny pour aider à l'interprétation. Et j'avoue que ça aide bien une personne comme moi qui n'a que très peu de connaissances stylistiques.

Ah oui, mais dans ce cas c'est tout sauf une version Urtext que tu cherches !  Smile


Citation :
Quoi qu'il en soit, je serais curieux de voir la partition originale, premièrement pour véritablement me confirmer à moi-même (ce n'est pas la confiance qui m'étouffe hehe ) que l'édition est fidèle au discours du compositeur, et également pour ma culture générale Smile

Comme le disait Cololi, il ne peut pas y avoir d'indications de dynamique : d'une part parce que c'est vraiment rare à l'époque (on parle de musique partiellement « orale », où une partie du matériau est improvisé !), d'autre part parce que ça n'aurait pas de sens à l'orgue, et encore moins au clavecin !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3574
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptySam 12 Nov 2022 - 3:08

DavidLeMarrec a écrit:
Discuter dynamiques avec une claveciniste… tu devrais en profiter pour lui demander conseil sur la gestion du souffle aussi ! Basketball

hehe Ma question porte plus sur les moyens d'expression ; comment se rapprocher des piano et forte. Dans la même veine que la question du legato dans le cadre du piano.

Je tombe d'ailleurs sur le récent sujet suivant et vos aiguillages avec Xoph : https://classik.forumactif.com/t9782-interpretation-des-nuances-dans-j-s-bach-une-heresie

DavidLeMarrec a écrit:
Comme le disait Cololi, il ne peut pas y avoir d'indications de dynamique : d'une part parce que c'est vraiment rare à l'époque (on parle de musique partiellement « orale », où une partie du matériau est improvisé !), d'autre part parce que ça n'aurait pas de sens à l'orgue, et encore moins au clavecin !

Merci pour cette remarque. J'ai évoqué l'invention de Bach, mais ma question portait plus sur le 3e moment musical de Schubert  Smile

En pointant la notion d'improvisation, tu me fait penser - et je reviens à Bach - à la première invention à 2 voix par Andras Schiff dans laquelle une partie de la ligne mélodique est modifiée au profit de triolets. Je ne pense pas que l'on puisse parler d'improvisation, mais le fait de prendre cette liberté m'étonne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97900
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptySam 12 Nov 2022 - 8:55

Pipus a écrit:
hehe Ma question porte plus sur les moyens d'expression ; comment se rapprocher des piano et forte.

Au clavecin, à moins de rajouter des notes pour créer de l'ampleur, pas facile. pirat


Citation :
En pointant la notion d'improvisation, tu me fait penser - et je reviens à Bach - à la première invention à 2 voix par Andras Schiff dans laquelle une partie de la ligne mélodique est modifiée au profit de triolets. Je ne pense pas que l'on puisse parler d'improvisation, mais le fait de prendre cette liberté m'étonne.

Plutôt une question d'édition alternative, vraisemblablement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3574
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptySam 12 Nov 2022 - 9:10

DavidLeMarrec a écrit:
Pipus a écrit:
hehe Ma question porte plus sur les moyens d'expression ; comment se rapprocher des piano et forte.

Au clavecin, à moins de rajouter des notes pour créer de l'ampleur, pas facile.  pirat

En lisant le document de Jean-Christophe Frisch (http://musea-idf.fr/wp-content/uploads/2020/12/J-F-Frisch-compendium-e%CC%81le%CC%81ments-simplifie%CC%81s-baroque-1.pdf), ou selon Scott Ross (https://www.youtube.com/watch?v=2OPBKP7c9Kg), je comprends que l'on peut tout au moins jouer sur les registres du clavecin (quand bien même celui-ci possède plusieurs claviers), ou sur l'articulation ; laisser traîner de plus en plus les notes à mesure que la fugue - puisque c'est le sujet de la vidéo - acquiert une dimension dramatique en épaississant le son.

https://youtu.be/2OPBKP7c9Kg?t=777 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97900
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptySam 12 Nov 2022 - 9:20

Pipus a écrit:
l'on peut tout au moins jouer sur les registres du clavecin (quand bien même celui-ci possède plusieurs claviers),

Même avec un seul clavier, il peut y avoir divers registres… mais c'est comme à l'orgue : ça affecte toutes les notes de façon uniforme. Ça peut permettre de bâtir des contrastes, mais pas de mettre en valeur individuellement les notes dans un phrasé.


Citation :
ou sur l'articulation ; laisser traîner de plus en plus les notes à mesure que la fugue - puisque c'est le sujet de la vidéo - acquiert une dimension dramatique en épaississant le son.

Oui, la seule possibilité pour avoir des nuances au clavecin, c'est l'articulation : irrégularités de rythme, travail de résonance. En improvisant, on peut ajouter des notes aux accords (plus il y en a, plus c'est sonore) ; en jouant, il faut vraiment le produire par le phrasé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMer 1 Mar 2023 - 14:11

DavidLeMarrec a écrit:
Pipus a écrit:
l'on peut tout au moins jouer sur les registres du clavecin (quand bien même celui-ci possède plusieurs claviers),

Même avec un seul clavier, il peut y avoir divers registres… mais c'est comme à l'orgue : ça affecte toutes les notes de façon uniforme. Ça peut permettre de bâtir des contrastes, mais pas de mettre en valeur individuellement les notes dans un phrasé.

Citation :
ou sur l'articulation ; laisser traîner de plus en plus les notes à mesure que la fugue - puisque c'est le sujet de la vidéo - acquiert une dimension dramatique en épaississant le son.

Oui, la seule possibilité pour avoir des nuances au clavecin, c'est l'articulation : irrégularités de rythme, travail de résonance. En improvisant, on peut ajouter des notes aux accords (plus il y en a, plus c'est sonore) ; en jouant, il faut vraiment le produire par le phrasé.

Le compositeur George Boeuf disait de l'organiste Pierre Cochereau, avec qui il avait un peu étudié, qu'il était capable de jouer avec 4 claviers en même temps, pour se partager 4 voix entre ses dix doigts, et obtenir ainsi 4 mélodies aux sonorités distinctes. Evidemment c'est d'une virtuosité folle mais ça existe.

Au clavecin, c'est plus par contraste comme tu dis mais c'est très fréquent de jouer une courte phrase sur un clavier et la suite sur l'autre, par exemple dans une pratique d'écho, ou de distinguer deux mélodies en les jouant avec deux claviers (ce qui est impossible au piano). Le jeu "luthé" fait des beaux contrastes aussi.

J'avais touché une épinette qui sonnait assez bien et la première chose qui m'avait frappée était la différence de volume sonore en fonction du nombre de notes en résonnance. Trois notes font déjà beaucoup plus de son qu'une seule, et ainsi de suite. Cet aspect me semble assez déterminant pour François Couperin, mais aussi chez Scarlatti (je pense que les accords énormes qu'il écrit sont souvent des fortés - mais au piano c'est aussi impossible à reproduire juste en jouant plus fort je trouve). Il arrive aussi aux clavecinistes, quand il y a un accord, de l'arpéger rapidement plusieurs fois, ou bien sur une note de broder une mélodie.

Sinon, je pense de plus en plus que les détails petits mais importants, comme les temps forts, étaient accentués par un jeu moins régulier que ce qu'on fait au piano habituellement. Cette conférence de Malcom Bilson donne un bon aperçu des possibilités :
https://www.youtube.com/watch?v=mVGN_YAX03A&list=PL0MRZRrtxkbV12CrtWGheUEYWAWhx4VdR&index=100&t=67s
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97900
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 EmptyMer 1 Mar 2023 - 14:15

Dadamax a écrit:
Oui, la seule possibilité pour avoir des nuances au clavecin, c'est l'articulation : irrégularités de rythme, travail de résonance. En improvisant, on peut ajouter des notes aux accords (plus il y en a, plus c'est sonore) ; en jouant, il faut vraiment le produire par le phrasé.

Le compositeur George Boeuf disait de l'organiste Pierre Cochereau, avec qui il avait un peu étudié, qu'il était capable de jouer avec 4 claviers en même temps, pour se partager 4 voix entre ses dix doigts, et obtenir ainsi 4 mélodies aux sonorités distinctes. Evidemment c'est d'une virtuosité folle mais ça existe.[/quote]

Oui, mais il reste que cela ne change pas non plus l'absence de contrôle sur l'intensité d'attaque de chaque note. (c'est le véritable avantage du piano, instrument qui me touche au demeurant moins que l'orgue et le clavecin, mais qui me paraît avoir des possibilités expressives sans commune mesure)


Citation :
Il arrive aussi aux clavecinistes, quand il y a un accord, de l'arpéger rapidement plusieurs fois

Oui, ça crée une sorte de nappe symphonique assez impressionnante.


Citation :
ou bien sur une note de broder une mélodie.

Là c'est plutôt dans le continuo, ou lors de répétitions, un travail sur l'ornement, la logique est différente.


Citation :
Sinon, je pense de plus en plus que les détails petits mais importants, comme les temps forts, étaient accentués par un jeu moins régulier que ce qu'on fait au piano habituellement.

Non seulement tu le penses, mais c'est totalement attesté, oui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Accros aux partitions ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Accros aux partitions ?   Accros aux partitions ? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accros aux partitions ?
Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» Éditeurs de partitions (logiciels)
» Différences entre partitions
» Recherche partitions en vue concours CNR Grenoble
» Recherche partitions pour piano d'occasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: