Sujet: Re: Accros aux partitions ? Ven 30 Jan 2015 - 18:03
Comment vous faites pour avoir des frais de douane sur amazon.com ? Jamais eu ça, que ce soit pour des CD ou des bouquins ; évidemment il faut une commande d'un montant raisonnable.
Mélomaniac Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 21 Avr 2015 - 22:45
Jof, in playlist, a écrit:
Messiaen:Turangalîla-Symphonie / Y. & J. Loriod & Orchestre de l'Opéra Bastille, dir. Chung
Pas facile de suivre avec la partition tellement c'est dense.
T'as trouvé ça où ?
Ca fait déjà quelques temps que je songe à l'acheter, mais bon, 170 euros le study score chez Durand...
Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 21 Avr 2015 - 22:47
Sinon ça se trouve en médiathèque. Entre autres...
Mélomaniac Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 21 Avr 2015 - 22:58
Certes, mais j'ai peu d'espoir de la trouver à Lille.
Y a même un bout de temps que j'ai pas mis les pieds dans une bibliothèque.
Et quand je descend à Paris, j'ai souvent bien autre chose à y faire.
Jof Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 21 Avr 2015 - 23:07
Je n'achète quasiment jamais de partitions. Et je ne fréquente pas que l'IMSLP.
Emeryck Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 21 Avr 2015 - 23:34
Jof a écrit:
Je n'achète quasiment jamais de partitions. Et je ne fréquente pas que l'IMSLP.
Ah oui, très bien, cette boutique, hein ?
Jof Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 21 Avr 2015 - 23:36
Très complète et pas trop cher, vraiment très pratique, cette boutique.
Mélomaniac Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mar 21 Avr 2015 - 23:42
Vu la musique que j'écoute, pas besoin de fréquenter vos officines mal famées, je trouve tout libre de droit sur imslp...
Emeryck Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 22 Avr 2015 - 13:15
Jof a écrit:
Très complète et pas trop cher, vraiment très pratique, cette boutique.
Mais ils n'ont pas la Symphonie n°2 de Dutilleux.
Mélomaniac Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Dim 24 Jan 2016 - 19:16
Xavier, in playlist, a écrit:
Holst: Les Planètes
Je viens de recevoir la partition.
Je suis très content du full score que j'avais acheté chez Dover voilà quelques années, c'est celui que tu t'es procuré ?
Pour approfondir l'analyse de l'oeuvre, ce bouquin est très bien aussi : www.amazon.fr/dp/0521456339
Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Dim 24 Jan 2016 - 19:18
Oui, c'est le Dover.
On entend tout chez Bernstein.
Ravélavélo Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 27 Jan 2016 - 23:58
Des partitions, c'est quasi indispensable quand on joue d'un instrument. Dans mon cas, oui, j'ai de la musique en feuilles, peut-être pas accro, mais ça serait difficile de m'en passer si je veux apprendre de nouveaux morceaux, je viens de commander les Gnossiennes d'Érik Satie et j'ai depuis plusieurs années les Variations Goldberg de Bach chez Henle Verlag en Urtext, j'aime cet éditeur, c'est mon préféré parce qu'il n'y a pas de doités, ça laisse place au développement d'un jeu personnel et créatif, même si imparfait. IMSLP reste un must, la référence pour les partitions en ligne sur Internet. Ça reste toujours pratique d'avoir les versions papier. A part ça, j'ai des Concertos pour clavier et les Inventions de Bach publiés chez Peters, et bien d'autres oeuvres dont les Préludes de Chopin et le Petit Cahier d'Anna Magdalena Bach chez Schirmer, l'Intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven et celle de Mozart chez Dover... Certains mélomanes aiment écouter la musique en lisant les notes sur les partitions, un bon moyen de développer la lecture à vue et mieux comprendre des oeuvres complexes du domaine symphonique comme la Symphonie Haffner de Mozart, d'autres poussent l'audace jusqu'à aller au concert partition en main. C'est bon de comparer la même oeuvre parce qu'il y a parfois des détails qui diffèrent d'une édition à l'autre, comme quoi, tout est relatif.
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 28 Jan 2016 - 17:23
Ravelavélo a écrit:
d'autres poussent l'audace jusqu'à aller au concert partition en main.
Ah oui ? Jamais vu ça (mais bon, je ne vais pas au concert 4 fois par semaine non plus). Ils arrivent à lire dans les salles souvent peu éclairées ?
Ravélavélo Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 28 Jan 2016 - 19:10
Jof a écrit:
Ravelavélo a écrit:
d'autres poussent l'audace jusqu'à aller au concert partition en main.
Ah oui ? Jamais vu ça (mais bon, je ne vais pas au concert 4 fois par semaine non plus). Ils arrivent à lire dans les salles souvent peu éclairées ?
Glenn Gould mentionne ça quelque part dans ses Écrits, je vais lancer la recherche dans mes bouquins et te revenir là-dessus, juste besoin d'un peu de temps pour retrouver le passage exact. De mémoire, c'est en Russie qu'il a vu ça, parmi des élèves du Conservatoire, alors qu'il faisait une tournée là-bas. Autres partitions dénichées ce matin, 2 Sonates de Beethoven éditées par Artur Schnabel: * la Waldstein no.21 op.53 * la no.32 op.111 Le copyright date de 1949 par les Éditions Curcis, Milan, Italie et aussi Belwin Mills Publishing Corp. Melville, N.Y. J'ai acheté ces sonates pour la beauté formelle de leur écriture il y a trente ans (en 1986). Je jouais l'Introduzione (Adagio molto) de la Waldstein. Quant à l'Opus 111, l'écriture de cette oeuvre est impressionnante, surtout dans le second mouvement, juste après l'Arietta, L'istesso tempo et la suite en variations, il y a un passage débile avec trois trilles en même temps, ça permet de voir c'est quoi un chef-d'oeuvre. je rajoute en spoiler deux captures de l'opus 111 dans sa première édition parue chez Schlesinger à Berlin en 1822 (domaine public).
On posait la question à Gould comment il trouvait le public à Berlin et il avait répondu très critique et très érudit, il y a des gens qui viennent au concert avec la partition... Et il précise on laisse de la lumière pour leur permettre de la suivre . Il trouvait celà très déconcertant en ajoutant toutefois que le public était merveilleux. Référence: Glenn Gould: Non, je ne suis pas du tout un excentrique (Tome III, p.39, montage et présentation de Bruno Monsaingeon, Fayard, 1986).
Dernière édition par Ravélavélo le Jeu 24 Déc 2020 - 13:34, édité 1 fois
Ravélavélo Mélomane chevronné
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Reçu les Gnossiennes de Satie dans la très belle édition Urtext chez Henle. Il me reste les deux dernières à défricher. Sur le site de l'éditeur on peut feuilleter. Et j'ai commandé les Ogives (chez Bärenreiter).
Et puis le fait d'avoir une partition sans indication de doigtés a ses avantages et ses inconvénients: je fixe les miens de la façon la plus simple et le plus facile possible. Les doigtés diffèrent d'une édition à l'autre, ça montre leur côté relatif et personnel, j'aime posséder plusieurs éditions de la même oeuvre pour voir les différences et me faire ensuite ma propre idée. Éviter les problèmes de conscience s'il faut jouer les trois premières notes de trois triolets avec le pouce. Gould ne comprenait pas que l'on paie des gens pour faire ce travail... Sans indication, ça fait place à une plus grande créativité et un style plus personnel.
Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 26 Avr 2018 - 2:20
Déstockage massif chez Woodbrass, beaucoup de partitions à des prix dérisoires, y compris des trucs assez pointus (du Ropartz, du Blancafort, du Roslavets, du Tournemire, du Sauguet...), du piano, de l'orchestre, des livrets d'opéra, des numéros de l'Avant-scène à 5 euros, etc...
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 26/05/2010
Sujet: Une partition introuvable! Jeu 2 Juil 2020 - 11:30
Salut tout le monde! Est-ce que quelqu'un aurait par hasard à me passer la partition de "Mazurka-impromptu Op.4" de Hans von Bülow? Je ne la trouve nulle part sur internet..
Musica Enchiriadis Mélomane du dimanche
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 23 Déc 2020 - 10:24
Je n'ai ma foi pas tout lu ce fil, avec 17 pages, ça fait long ! Plusieurs mentionnent Dover ci-dessus (Dover fait du reprint de premières éditions), d'autres parlent de Urtext chez Henle ou autres... Voici une petite vidéo sur les différents types de partitions, qui sont loin de toutes se valoir, hélas
Mefistofele Mélomaniaque
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Mer 23 Déc 2020 - 23:02
Merci infiniment, c'était passionnant et clair, comme toujours ! Je crains de me répéter... mais j'adore vos vidéos ! Quel plaisir de découvrir une nouvelle livraison après une éreintante journée de travail.
J'ai quelques questions à la marge, appelées par la remarque chopinienne (très intéressant, cette histoire de droits d'auteur et de retouches...).
1) Sait-on ce qui motivait les retouches de Chopin ? Adaptation aux goûts locaux ? Nécessité pour enregistrer les droits d'auteur dans divers territoires ? Évolutions personnelles (et préférences pour le "texte" le plus récent) ?
2) Quid des multiples éditions du temps du compositeur ? Il me semble qu'il existe quantités de versions des symphonies de Bruckner, par exemple. Les éditeurs avaient-ils un poids particulier pour exiger des retouches ? Ou, à l'instar de nombreux opéras, la partition était modifiée suite aux problèmes soulevés par la première : trop long, pas assez populaire, injouable pour certains pupitres, etc. ?
Ravélavélo Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 24 Déc 2020 - 0:34
Musica Enchiriadis a écrit:
Je n'ai ma foi pas tout lu ce fil, avec 17 pages, ça fait long ! Plusieurs mentionnent Dover ci-dessus (Dover fait du reprint de premières éditions), d'autres parlent de Urtext chez Henle ou autres... Voici une petite vidéo sur les différents types de partitions, qui sont loin de toutes se valoir, hélas
Merci pour le partage !
Musica Enchiriadis Mélomane du dimanche
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 24 Déc 2020 - 11:16
Merci!
Mefistofele a écrit:
J'ai quelques questions à la marge, appelées par la remarque chopinienne (très intéressant, cette histoire de droits d'auteur et de retouches...).
1) Sait-on ce qui motivait les retouches de Chopin ? Adaptation aux goûts locaux ? Nécessité pour enregistrer les droits d'auteur dans divers territoires ? Évolutions personnelles (et préférences pour le "texte" le plus récent) ?
Il y a un peu de tout... Et comme je l'ai dit, il n'y a que des cas particuliers. C'est aussi pourquoi les éditions scientifiques sont de première main pour répondre à ces questions. En principe le chercheur en charge a passé 30-40 ans sur le sujet, et peut donc proposer des hypothèses de travail, parfois très étayées (cf. notamment les nombreux mystères autour des publications de Frescobaldi, savamment résolues par l'éditeur des œuvres complètes, E. Darbellay).
Pour Chopin... 1. il y a parfois des fautes/divergences dans les trois premières éditions -> erreurs de l'imprimeur. (et oui, éditions dans trois pays à cause des droits d'auteurs et pour une meilleure distribution). 2. parfois Chopin a changé d'avis. On le voit par exemple dans des annotations de ses propres œuvres travaillées par ses élèves. Témoignage très précieux ici, alors qu'aucune édition ne montre ses changements. 3. sans doute encore d'autres raisons qui nous échappent !
Mefistofele a écrit:
2) Quid des multiples éditions du temps du compositeur ? Il me semble qu'il existe quantités de versions des symphonies de Bruckner, par exemple. Les éditeurs avaient-ils un poids particulier pour exiger des retouches ? Ou, à l'instar de nombreux opéras, la partition était modifiée suite aux problèmes soulevés par la première : trop long, pas assez populaire, injouable pour certains pupitres, etc. ?
Bruckner, c'est presqu'un mythe dans l'édition musicale... Les symphonies 2.3.4 ont beaucoup été retouchées après la 5e, justement à l'aune de la 5e -> maîtrise du contrepoint, orchestration plus riche... Ces symphonies n'ont d'ailleurs que rarement été jouées ou éditées dès l'achèvement de leur composition, ce qui explique aussi les multiplies retouches sur les manuscrits. Par la suite, Bruckner prend un peu plus d'assurance, et les symphonies 6 et 7 n'ont qu'une version. Deux versions pour la 8.
Bruckner retouche donc des anciennes symphonies, mais il est également très sensible à la critique (ses amis, ses éditeurs, ses collègues...), ce qui le pousse à retravailler sans cesse. Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais je peux vous conseiller le "Cambridge Companion ti Bruckner" de 2001, qui traite en profondeur de ces questions !
Ravélavélo Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Accros aux partitions ? Jeu 24 Déc 2020 - 13:46
L'exemple qui me vient à l'esprit avec Dover et ses 'reprint de premières éditions':
Erik Satie * Sports et Divertissements (illustrations par Charles Martin) Twenty Short Pieces for Piano Dover, 1982
On parle aussi de 'direct photographic reproduction', d'après le manuscrit original d'Érik Satie qui possédait une magnifique calligraphie. Et ça se trouve gratuit sur IMSLP.