| Classique Digest | |
|
+11Pison Futé Cello calbo Xavier arnaud bellemontagne Cololi frere elustaphe jerome Percy Bysshe poisson antrav 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 11:51 | |
| |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 11:57 | |
| bonne idée la sonate de Poulenc pour flûte et piano ! |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 13:39 | |
| - Xavier a écrit:
- WoO a écrit:
Webern : Variations Op. 27 Très bon celui-là!
Webern pourquoi pas, mais je proposerais plutôt les pièces opus 6 avec leur orchestration séduisante. (même les pièces opus 11 proposées par Natrav, je trouve ça quand même hard) Oui, l'Opus 27 est un excellent choix! Le 2 éme mouvement est une des choses les plus intriguantes, comiques et spirituelles jamais écrites. Un chef d'oeuvre de l'art du Haiku |
|
| |
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 17:53 | |
| Bach : Variations Goldberg (aria+2 variations au choix) Beethoven :2éme mouvement de la 9éme Berg :1er Lied des Altenberg lieder Berg :3éme Pièce pour Orchestre (parfait condensé de la 6 éme de Mahler ) Berg :Interlude en ré mineur de Wozzeck Debussy :Prélude à l’après-midi d’un faune Debussy :Cloches a travers les feuilles Mahler :Lied de la 4éme symphonie Mahler :2éme Lied du Chant de la Terre Messiaen :Joie du Sang des Etoiles (Turangalila) Schoenberg :Prelude des Gurrelieder Schoenberg :La Danse du Veau d’Or (Moise et Aron) Schreker :Prélude des Stigmatisés Scriabine :Le poème de l’extase Strauss :1ere apparition de Salomé Strauss :1ere apparition de l’Imperatrice (La Femme sans Ombre) Stravinski:Glorification de l’Elue (Sacre du Printemps) Wagner :Prélude de Tristan Wagner :Moment de la celebration de l‘Or par les filles du Rhin(l'Or du Rhin) Webern :2éme mouvement des Variations opus 27 |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 19:53 | |
| tu t'es fait un cocktail caviardesque _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 20:09 | |
| Il faut juste espérer que la personne apprécie le postromantisme... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 20:48 | |
| - WoO a écrit:
- Il faut juste espérer que la personne apprécie le postromantisme...
C'est clair . |
|
| |
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:00 | |
| En effet, à la relecture, je me rends compte que ça apparaît effectivement comme un pré-requis indispensable |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:02 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:16 | |
| Essaie quand même! Le résultat est toujours instructif. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:27 | |
| On a déjà des fils "vos compositeurs préférés" et "vos oeuvres préférées", j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:30 | |
| Parce qu'il ne s'agit pas des oeuvres préférées ! Relis le premier post. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:33 | |
| Oui, oui, je ne parlais pas de ce fil en général, juste de là où il semble dévier (surtout que le mot "digest" n'est pas le premier qui me vient en regardant la liste d'Arnaud ). |
|
| |
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:39 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:40 | |
| Je suis bien d'accord, mais s'il pense que c'est comme ça qu'il peut présenter le classique à un newbie. Personnellement j'ai des doutes, mébon... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:40 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:52 | |
| A mon avis, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et faire d'abord acquérir à l'individu étudié un capital culturel classique de base : Mozart, Bach, Beethoven, Schubert, Chopin...aprés, il pourra s'auto-orienter dans les choses plus complexes que propose Arnaud. Quoi qu'en dise, il demeure indispensable de savoir ce qu'il y a avant avant de se lancer dans le XXe siècle. Si je n'avais pas aimé passionément Don Giovanni, je n'aurais pas pu entrer dans le Ring ou dans Strauss. (et je pense être mieux disposé qu'il y a un an pour entrer dans ce qui suit) |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:55 | |
| - Guillaume a écrit:
- Quoi qu'en dise, il demeure indispensable de savoir ce qu'il y a avant avant de se lancer dans le XXe siècle.
Ah bon ? Je crois surtout que tu généralises ta propre expérience |
|
| |
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:57 | |
| Si ç'est un néophyte en classique qui vient du Jazz ou du Rock Progressif, ça peut marcher avec ma selection...il ne sera pas effrayé par les harmonies tordues et les rythmes complexes. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:58 | |
| - Guillaume a écrit:
Quoi qu'en dise, il demeure indispensable de savoir ce qu'il y a avant avant de se lancer dans le XXe siècle. Mais non, pourquoi aller nécessairement dans le sens chronologique. Tu as commencé avec le chant grégorien ? L'option d'Arnaud, pour déjantée particulière qu'elle soit peut tout à fait se justifier pour certaines oreilles. Si on m'avait fait ingurgiter d'abord Brahms, Beethoven ou Verdi au commencement... |
|
| |
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 22:59 | |
| - Guillaume a écrit:
- A mon avis, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et faire d'abord acquérir à l'individu étudié un capital culturel classique de base : Mozart, Bach, Beethoven, Schubert, Chopin...aprés, il pourra s'auto-orienter dans les choses plus complexes que propose Arnaud.
Quoi qu'en dise, il demeure indispensable de savoir ce qu'il y a avant avant de se lancer dans le XXe siècle. Si je n'avais pas aimé passionément Don Giovanni, je n'aurais pas pu entrer dans le Ring ou dans Strauss. (et je pense être mieux disposé qu'il y a un an pour entrer dans ce qui suit) Je dois preciser que j'adore le Ring et que je n'ai jamais entendu une seule note de Don Giovanni |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 23:02 | |
| Qu'est ce que tu attends ? |
|
| |
| Sujet: Re: Classique Digest Ven 12 Fév 2010 - 23:03 | |
| Que tu te mettes à Moise et Aron.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 12 Fév 2010 - 23:04, édité 1 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Classique Digest Sam 13 Fév 2010 - 9:22 | |
| - Guillaume a écrit:
- A mon avis, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs et faire d'abord acquérir à l'individu étudié un capital culturel classique de base : Mozart, Bach, Beethoven, Schubert, Chopin...aprés, il pourra s'auto-orienter dans les choses plus complexes que propose Arnaud.
Tu as lu un peu les pages précédentes? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Classique Digest Sam 13 Fév 2010 - 10:58 | |
| Monteverdi : Madrigaux livre 8 - Lamento della Ninfa Purcell: King Arthur - scène du froid Haendel : Rinaldo - Cara sposa Vivaldi : Les 4 saisons - L'Hiver Bach : Suite pour violoncelle n°1 Bach : Toccata et fugue en ré mineur Haydn : Concerto pour violoncelle n°1 - 3ème mouvement Haydn : Quatuor "Empereur" - 1er mouvement Mozart : Le Nozze di Figaro - Ouverture Mozart : Requiem - un extrait, n'importe lequel fait l'affaire Beethoven : Symphonie n°6 - 1° mouvement Beethoven : Sonate "Au clair de lune" Schubert : Trio n°2 - 2° mouvement Schubert : Winterreise - Gute Nacht Rossini : Le Barbier de Séville - Ouverture Rossini : Cenerentola - Air final Donizetti : L'elixir d'amour - Una furtiva lagrimma Donizetti : Lucie de Lammermoor - Scène de la mort d'Edgard Berlioz : L'Enfance du Christ - "O Misère des rois", air d'Hérode Berlioz : Les Troyens - Air d'Enée Chopin : Prelude Op. 28 n°4 Verdi : Rigoletto - duo des retrouvailles avec Gilda Verdi : Otello - duo d'amour Wagner : Tristan und Isolde - Liebstod Wagner : Parsifal - Enchantement du Vendredi Saint Gounod : Faust - Salut demeure chaste et pure Gounod : Roméo et Juliette - Air de Roméo Bruckner : Symphonie n°4 - 1° mouvement Bruckner : Symphonie n°7 - 1° mouvement Saint-Saens : Samson et Dalila - Mon coeur s'ouvre à ta voix Moussorgsky : Boris Godounov - Mort de Boris Tchaikovsky : Concerto pour violon Tchaikovsky : Symphonie n°6 Rimsky-Korsakov : Shéhérazade - un extrait Fauré : Mélodie - Après un rêve Fauré : Requiem - un extrait au hasard, tout y est splendide Janacek : Les excursions de Mr Broucek - extraits Janacek : Messe glagolitique - extraits Puccini : La Bohème - Air de Rodolpho et de Mimi Puccini : Tosca - Te Deum Mahler : Symphonie n°1 - Final Mahler : Symphonie n°5 - Adagio Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune Debussy : Pelléas et Mélisande - 1° scène Strauss : Salome - Danse des 7 voiles Strauss : 4 dernier lieder - Im Abendrot Sibelius : Symphonie n°5 Schoenberg : Verklärte Nacht Schoenberg : Pierrot lunaire Ravel : Daphnis et Chloé - Levée du jour Ravel : Quatuor à cordes - 1° mouvement Stravinsky : Le Sacre du printemps Berg : Wozzeck - scène 1, et les interludes Villa-Lobos : Concerto pour guitare et petit orchestre Prokofiev : Symphonie n°5 Poulenc : Concerto pour 2 pianos Poulenc : Les Chemins de l'amour Chostakovitch : Symphonie n°5 Messiaen : Quatuor pour la fin du temps Messiaen : Saint-François d'Assise _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Classique Digest Sam 13 Fév 2010 - 11:05 | |
| Col pourquoi seulement la scène finale de Cénérentola? Il y a des arie magnifiques dans tout l'opéra. Et s'en tenir seulement à l'ouverture du Barbier me parait être une abération |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Classique Digest Sam 13 Fév 2010 - 13:00 | |
| - calbo a écrit:
- Col pourquoi seulement la scène finale de Cénérentola? Il y a des arie magnifiques dans tout l'opéra. Et s'en tenir seulement à l'ouverture du Barbier me parait être une abération
Car il s'agit d'extraits d'oeuvres ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Classique Digest Sam 13 Fév 2010 - 13:07 | |
| Ça fait déjà 3 ou 4 heures d'écoute. J'ai comme un doute sur la réception. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Classique Digest Sam 13 Fév 2010 - 13:21 | |
| - natrav a écrit:
- Ça fait déjà 3 ou 4 heures d'écoute. J'ai comme un doute sur la réception.
4 heures rien que pour Saint François. (et soit dit en passant, je ne sais pas si c'est tellement plus facile d'accès qu'Atmosphères de Ligeti) A part ça Cololi, il y a dans ta liste beaucoup de choses qui seront déjà connues même du novice. (sonate Clair de lune, toccata en ré mineur, 2è mouvement du 2è trio de Schubert...) |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Classique Digest Sam 13 Fév 2010 - 13:26 | |
| - Cololi a écrit:
- calbo a écrit:
- Col pourquoi seulement la scène finale de Cénérentola? Il y a des arie magnifiques dans tout l'opéra. Et s'en tenir seulement à l'ouverture du Barbier me parait être une abération
Car il s'agit d'extraits d'oeuvres ... Oui j'avais compris mais pourquoi ces extraits en particuliers. Dans cenerentola l'air d'entrée de Magnifico ou de Dandini par exemples méritent autant que la scène finale d'entrer dans ce top surtout quand ils sont chantés par Corbelli ou Dara entre autres |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Classique Digest | |
| |
|
| |
| Classique Digest | |
|