| André CAMPRA (1666-1744) | |
|
+31Stefano P Ravélavélo bAlexb calbo Benedictus chilpericlepieux atomlegend Froberger frere elustaphe Ben. Wolferl aurele Cleme Dave Guillaume tongeron91 Cololi Pison Futé Ophanin Polyeucte kegue Jorge Zeno jerome WoO Utnapištim Octavian T-A-M de Glédel Percy Bysshe Hidraot DavidLeMarrec 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Dim 18 Déc 2011 - 9:31 | |
| - Hidraot a écrit:
1) Herreweghe
Très beau son, choeurs magnifiques avec une homogénéité parfaite, des solistes de qualité. A la direction c'est l'équilibre parfait entre l'énergie et le recueillement qu'on peut attendre dans ce type d'oeuvre. C'est pour moi la meilleure des versions mais elle n'est malheureusement plus éditée, j'ai eu la chance de la trouver à la chaumière l'autre jour.
Un commentaire pas très utile pour signaler que le disque est réédité chez Qobuz : http://www.qobuz.com/album/philippe-herreweghe-campra-messe-de-requiem/3149021312512 Et que je suis d'accord, c'est la plus belle version de loin |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Dim 18 Déc 2011 - 9:39 | |
| Et quand on veut l'avoir en vrai Dispo seulement en occas sur amazon.fr en tout cas. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Dim 18 Déc 2011 - 9:44 | |
| - Cololi a écrit:
- Et quand on veut l'avoir en vrai
Dispo seulement en occas sur amazon.fr en tout cas. + 1 |
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Dim 18 Déc 2011 - 11:44 | |
| - Cololi a écrit:
Dispo seulement en occas sur amazon.fr en tout cas. On écrit une lettre à Harmonia Mundi pestant contre le retrait de ce disque du marché physique. J'ai l'adresse perso d'Éva Coutaz si ça t'intéresse. Et tu pourras aussi lui faire parvenir quelques millions d'euros pour étendre les capacités de production et de stockage de HM, après qu'ils étaient, par lourde contrainte financière, obligés de se fusionner avec Naïve et de déplacer leur entrepot (historique) d'Aix à Paris. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Dim 18 Déc 2011 - 11:51 | |
| - Froberger a écrit:
- Cololi a écrit:
Dispo seulement en occas sur amazon.fr en tout cas. On écrit une lettre à Harmonia Mundi pestant contre le retrait de ce disque du marché physique.
Oh il n'y a pas que celui là. J'aimerai testé la version I de Herreweghe de la Passion St Mat. - Citation :
- J'ai l'adresse perso d'Éva Coutaz si ça t'intéresse.
Et tu pourras aussi lui faire parvenir quelques millions d'euros pour étendre les capacités de production et de stockage de HM, après qu'ils étaient, par lourde contrainte financière, obligés de se fusionner avec Naïve et de déplacer leur entrepot (historique) d'Aix à Paris.
Oui le marché du disque c'est pas rose. Mais on fait quoi ? On se jette sur le téléchargement pour achever définitivement le malade ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Froberger Mélomaniaque
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Dim 18 Déc 2011 - 12:54 | |
| - Cololi a écrit:
- Oh il n'y a pas que celui là. J'aimerai testé la version I de Herreweghe de la Passion St Mat.
Bien j'espère que tu la trouveras car la comparaison avec la version suivante (comme souvent chez Herreweghe à cette époque) est très intéressante. |
|
| |
chilpericlepieux Néophyte
Nombre de messages : 9 Age : 56 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Herreweghe Lun 26 Déc 2011 - 19:16 | |
| J'ai la chance d'avoir la version Herreweghe du Requiem, bizarrement pas réédité dans la collection musique d'abord pas Harmonia Mundi. Je la trouve la plus juste et la plus belle. Bien avant celle de Gardiner que j'apprécie pourtant beaucoup aillleurs. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Dim 8 Juil 2012 - 20:57 | |
| |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Dim 8 Juil 2012 - 21:07 | |
| Pas encore non (parce que c'est indisponible), et je me demandais si Christie insufflerait plus de sêve mélodique et une pâte orchestrale plus vivante à Campra que Malgoire ? Et Marais, c'est comment sur le plan opératique ? David dit que ses livrets sont moyens (Houdar de la Motte quoi)... mais la musique ? Parce que après les grands LULLY, Calli', Médée, les principaux Rameau, Boismortier, Grétry, un peu des deux Rebel... j'ai un peu l'impression d'avoir fait le tour du répertoire. Il me reste certes Jephté à me mettre sous la dent, et Pyrame, et finir Ulysse. |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Dim 8 Juil 2012 - 21:20 | |
| Je ne trouve pas tellement que ce soit plus vivant ... Après il y a il me semble plus de divertissements donc ça swingue un peu plus.
Oui chez Marais les livrets sont effectivement assez moyens mais personnellement j'aime beaucoup la musique. C'est très typé deuxième école, on y entend encore du LULLY. Je crois que je préfère Alcyone à Sémélé qui est un peu plus faible au niveau de l'intrigue. C'est une musique qui est assez personnelle à Marais, là oú il excelle c'est dans les divertissement, le sommet étant sûrement la chaconne de Sémélé.
Oh mais ne t'inquiètes pas, il t'en reste ! Ne serait-ce que les autres LULLY, Desmarest (Didon au moins), les autres profanes de Charpentier, Leclair et son fameux Scylla et Glaucus, Mondonville puis chez Rameau tu as de quoi faire ! Après il y a le fabuleux monde des cantates ... |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Lun 2 Fév 2015 - 21:27 | |
| HS tiré du fil «Rameau: disques indispensables» - Benedictus a écrit:
- ... Campra, dont je n'aime finalement pas grand-chose, sorti du génial Idoménée).
- DavidLeMarrec a écrit:
- Tu n'as vraiment pas dû écouter les bonnes choses, parce qu'il me paraît très congruent avec tes goûts. Exaudiat te Dominus ? Tancrède ?
- Benedictus a écrit:
- Le premier, si, comme les autres Grands Motets, par Christie (problème d'interprétation?); Tancrède, non. Sinon, des cantates françaises (pas passionnantes) elles aussi par Christie; et le Requiem dans pas mal de versions (Gardiner, Herreweghe, Niquet, Schneebeli) qui ne m'a jamais déplu mais jamais emporté.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Le premier, si, comme les autres Grands Motets, par Christie (problème d'interprétation?)
Non, c'est très bien (et ça n'a jamais été gravé autrement, je ne l'ai même jamais vu jouer par quelqu'un d'autre). - Citation :
- Tancrède, non.
Urgent, alors ! Ça va (re-)sortir en CD de toute façon, mais sinon, il suffit de demander aux bonnes personnes… - Citation :
- Sinon, des cantates françaises (pas passionnantes) elles aussi par Christie; et le Requiem dans pas mal de versions (Gardiner, Herreweghe, Niquet, Schneebeli) qui ne m'a jamais déplu mais jamais emporté.
J'ai fini par l'aimer, et il est très bien écrit, mais effectivement, je ne suis pas non plus complètement renversé par cette œuvre. Il y a bien mieux, dans le genre funèbre, chez Gilles ou Charpentier. Effectivement les cantates, très italianisantes (dans notre sens du terme, et pas forcément dans le sens de la richesse harmonique), ne m'intéressent pas du tout, les petits motets inégalement selon les œuvres. Mais à l'opéra, c'est un sacré gaillard.
J’ai donc réécouté ceci: En effet, c’est bien meilleur que dans mon souvenir, mais j’ai été surtout frappé par Notus in Judea Deus que par Exaudiat te Domine. Disons que dans le premier, les récits m’ont vraiment frappé par leur déclamation très dense et par le côté presque tourmenté de l’accompagnement; Exaudiat, j’ai trouvé ça superbe, mais presque trop vocal (en particulier les ensembles). Et puis le De profundis m’a fait un peu le même effet que le Requiem: c’est beau, mais pas bouleversant (bizarrement, Campra qui sait si bien être effroyable dans Idoménée me semble bien bénin lorsqu’il est question de la mort dans un contexte religieux). Encore une fois, j’aime finalement beaucoup, mais ça ne me semble tout de même pas si congruent que ça avec mes goûts - beaucoup moins que Charpentier, par exemple. Le Tancrède qui va ressortir, c’est celui de Malgoire chez Erato? |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Mar 3 Fév 2015 - 20:39 | |
| Non, c'est un nouveau Tancrède dirigé par Shneebeli, avec entre autre Isabelle Druet... enregistré à Versailles après avoir été joué à Versailles et Avignon...
C'était génial! (il y a un sujet sur les concerts...) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Lun 1 Juin 2015 - 10:58 | |
| Tancrède en CD vient de sortir, ça vaut vraiment le coup comme oeuvre ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Lun 1 Juin 2015 - 11:24 | |
| - Cololi a écrit:
- Tancrède en CD vient de sortir, ça vaut vraiment le coup comme oeuvre ?
Oh que oui! Un maillon important entre LULLY et Rameau à mon sens. Tu peux en lire des remarques sur le sujet concernant les concerts à Versailles et Avignon... |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Lun 1 Juin 2015 - 12:50 | |
| - Cololi a écrit:
Oh que oui ça vaut le coup ! C'est le grand chef d'oeuvre profane de Campra. J'y ai emmené ma mère à Versailles, elle n'écoute pas beaucoup de musique et elle a adoré (elle a adoré aussi Atys d'ailleurs, mais passons ) Cette version dépoussière et dépasse celle de Malgoire, tu ne seras pas déçu, et tu ne pourras faire autrement que d'aimer LULLY après |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Lun 1 Juin 2015 - 13:02 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
Oh que oui! Un maillon important entre LULLY et Rameau à mon sens. Tu peux en lire des remarques sur le sujet concernant les concerts à Versailles et Avignon... - Hidraot a écrit:
- Cololi a écrit:
Oh que oui ça vaut le coup ! C'est le grand chef d'oeuvre profane de Campra. J'y ai emmené ma mère à Versailles, elle n'écoute pas beaucoup de musique et elle a adoré (elle a adoré aussi Atys d'ailleurs, mais passons ) Cette version dépoussière et dépasse celle de Malgoire, tu ne seras pas déçu, et tu ne pourras faire autrement que d'aimer LULLY après Dissipez mes alarmes sur les liens avec lully _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Lun 1 Juin 2015 - 13:05 | |
| Une vidéo de présentation du CMBV : https://www.youtube.com/watch?v=qBMJUeqR5Rc
Et un peu de musique ici : /watch?v=42N1bdPInZQ |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Lun 1 Juin 2015 - 13:14 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Lun 1 Juin 2015 - 23:14 | |
| Le chef-d'œuvre profane de Campra, ça se discute… il y en a quelques autres… et rien que parmi ceux qui ont été publiés, Idoménée est dans une veine très différente tout aussi réussi ! (et certaines entrées des Festes Vénitiennes, à paraître bientôt !)
Bien sûr que Tancrède est une œuvre très importante, mais pour Cololi, la transition des fanfreluches ramistes à l'essentiel LULLYste se ferait sans doute plus en douceur avec Pyrame de Francœur & Rebel, à mon avis. Mais oui, Tancrède est une très grande œuvre (surtout les deux derniers actes, tu es prévenu Cololi !). |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Lun 1 Juin 2015 - 23:55 | |
| Oui ça se discute mais je trouve que le reste que j'ai pu écouter c'est plus irrégulier. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Mar 2 Juin 2015 - 10:14 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Le chef-d'œuvre profane de Campra, ça se discute… il y en a quelques autres… et rien que parmi ceux qui ont été publiés, Idoménée est dans une veine très différente tout aussi réussi ! (et certaines entrées des Festes Vénitiennes, à paraître bientôt !)
Bien sûr que Tancrède est une œuvre très importante, mais pour Cololi, la transition des fanfreluches ramistes à l'essentiel LULLYste se ferait sans doute plus en douceur avec Pyrame de Francœur & Rebel, à mon avis. Mais oui, Tancrède est une très grande œuvre (surtout les deux derniers actes, tu es prévenu Cololi !). Il n'y a pas de fanfreluches chez Rameau ... ça s'appelle la musique ! Je vais prendre un exemple concret : watch?v=QFJoHTaDJxc. "Lieux funestes" de Dardanus. Mais y a t-il une telle harmonie chez d'autres compositeurs de tragédies lyriques ? Je n'en connais pas en tout cas. C'est même plus complexe que Mozart et Haydn de mon point de vue. Donc voilà je viens de tordre le cou à cette idée _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Mar 2 Juin 2015 - 10:59 | |
| Euh... quand même des fois y a un peu des franfreluches, mais elles sont belles!
Campra, c'est le début de l'italianisation du baroque français à mon sens. Je pense que ça pourrait fort bien te plaire, surtout Tancrède qui est plus pré-ramiste que Idoménée je trouve.
Pour te donner une idée, tu dois pouvoir trouver des choses de ce Tancrède en plus des liens postés plus haut (sinon un petit MP...) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Ven 31 Juil 2015 - 11:26 | |
| Une (petite) critique du Tancrède dirigé par Schneebeli : http://www.resmusica.com/2015/07/31/tancrede-integral-enfin/
Petite la critique parce que c'est un peu léger sur l'interprétation tant pour l'orchestre que pour les chanteurs, et les avis sur LULLY et Rameau, c'est un peu du rapide caricatural je trouve. Mais bon, ça replace bien Campra entre les deux.
Tu as écouté Cololi?
Sinon, on peut espérer dans quelques mois les Fêtes Vénitiennes en DVD... c'était en négociations normalement. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Ven 31 Juil 2015 - 13:24 | |
| Effectivement, très court, mais ça pose assez adroitement les choses (enjeux du livret, équilibres sonores). C'est surtout le propos sur LULLY qui n'est pas vraiment exact : Campra a des accès mélodiques plus marquants que LULLY, mais ses récitatifs sont souvent plus secs… difficile d'en tirer une direction générale. Même historiquement, Campra n'incarne pas (enfin, si, mais pas dans l'Europe Galante et pas dans Tancrède !) la transition entre LULLY et Rameau. Tancrède représente une courte période où l'on a essayé des livrets très sombres et une musique très sophistiquée… ce qui n'a pas plu au public. D'où la déchéance progressive vers le divertissement à la Rameau et la musique indigente à la Gluck. |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Ven 31 Juil 2015 - 14:15 | |
- Effectivement, très court, mais ça pose assez adroitement les choses (enjeux du livret, équilibres sonores). C'est surtout le propos sur LULLY qui n'est pas vraiment exact : Campra a des accès mélodiques plus marquants que LULLY, mais ses récitatifs sont souvent plus secs… difficile d'en tirer une direction générale.
Les propos sur LULLY sont surtout assez négatifs je trouve. - Citation :
- Même historiquement, Campra n'incarne pas (enfin, si, mais pas dans l'Europe Galante et pas dans Tancrède !) la transition entre LULLY et Rameau. Tancrède représente une courte période où l'on a essayé des livrets très sombres et une musique très sophistiquée… ce qui n'a pas plu au public. D'où la déchéance progressive vers le divertissement à la Rameau et la musique indigente à la Gluck.
Ah? Je trouve quand même du langage LULLYste par moments mais déjà plus enrobé... et certains moments à l'orchestre me semblent bien présager de ce que fera Rameau. Après oui, question livret, on est à 1000 lieux de Rameau! (sauf Castor et les Boréades on va dire... et encore!) Aller, une autre critique plus intéressante je trouve : http://www.classiquenews.com/cd-compte-rendu-critique-campra-tancrede-version-1702-3-cd-alpha-schneebeli-2014/ |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Ven 31 Juil 2015 - 14:35 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Les propos sur LULLY sont surtout assez négatifs je trouve.
Mais il y a plus de joie en LULLY pour le pécheur qui se repent que pour le juste qui n'a pas besoin de pardon. - Citation :
- Ah? Je trouve quand même du langage LULLYste par moments mais déjà plus enrobé... et certains moments à l'orchestre me semblent bien présager de ce que fera Rameau.
Ah oui ? Quoi par exemple ? L'enrobage orchestral, oui, par moment, c'est ce que je disais. Les « numéros » sont un peu plus expansifs (notamment mélodiquement et instrumentalement), mais les récitatifs sont au contraire plus secs (même si plus hardis harmoniquement). - Citation :
- Après oui, question livret, on est à 1000 lieux de Rameau! (sauf Castor et les Boréades on va dire... et encore!)
Castor est encore très LULLYste dans sa conception (même si la langue et le spectacle ne sont plus les mêmes). Pour les autres, même Hippolyte est déjà ailleurs. Il faut dire que ça fait un demi-siècle depuis LULLY ! - Citation :
- Aller, une autre critique plus intéressante je trouve :
http://www.classiquenews.com/cd-compte-rendu-critique-campra-tancrede-version-1702-3-cd-alpha-schneebeli-2014/ Plus détaillée sur les chanteurs, mais elle met moins en valeur les spécifités de l'œuvre à mon avis. |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Ven 31 Juil 2015 - 16:30 | |
-
- Citation :
- Ah? Je trouve quand même du langage LULLYste par moments mais déjà plus enrobé... et certains moments à l'orchestre me semblent bien présager de ce que fera Rameau.
Ah oui ? Quoi par exemple ?
L'enrobage orchestral, oui, par moment, c'est ce que je disais. Les « numéros » sont un peu plus expansifs (notamment mélodiquement et instrumentalement), mais les récitatifs sont au contraire plus secs (même si plus hardis harmoniquement). Quoi comme langage LULLYste? Déjà l'ouverture. Je suis en train de reprendre l'oeuvre là et tu me dirais que c'est du LULLY, je te dirais oui... Pour Rameau, c'est plus toute la scène de la forêt dans mon souvenir qui se déploie beaucoup orchestralement, créant une ambiance que Rameau développera encore plus par la suite. - Citation :
- Castor est encore très LULLYste dans sa conception (même si la langue et le spectacle ne sont plus les mêmes). Pour les autres, même Hippolyte est déjà ailleurs. Il faut dire que ça fait un demi-siècle depuis LULLY !
Oui, mais c'était en terme d'intérêt et de construction. Avec Tancrède, on reste dans le 100% tragique. Par la suite, chez Rameau on retrouve presque toujours des passages plus comiques ou légers non même dans ses tragédies il me semble. |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Ven 31 Juil 2015 - 16:50 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Pour Rameau, c'est plus toute la scène de la forêt dans mon souvenir qui se déploie beaucoup orchestralement, créant une ambiance que Rameau développera encore plus par la suite.
Plus figuratif, peut-être, mais quand même musicalement pas du tout comparable. Et puis on avait déjà cette qualité d'évocation dans le II d'Armide (c'est certes le seul moment où je voie un LULLY aussi figuratif, j'en conviens). - Citation :
- Oui, mais c'était en terme d'intérêt et de construction. Avec Tancrède, on reste dans le 100% tragique. Par la suite, chez Rameau on retrouve presque toujours des passages plus comiques ou légers non même dans ses tragédies il me semble.
Comiques, je ne vois pas trop. Mais galants et décoratifs, oui, toujours. Il n'y a que Castor, avec l'artifice des Athlètes pour les jeux funéraires, qui évite cet écueil. Ah, si, peut-être Dardanus (les divertissements n'y sont pas très intéressants, mais ils évitent la galanterie). |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Ven 31 Juil 2015 - 17:25 | |
| Non, pas comparable, mais disons que j'ai la sensation que c'est une évolution qui poussera vers ce que donnera Rameau. Après, c'est pas du tout basé sur des constations méthodiques hein Juste un sentiment à l'écoute. Pour le comique, oui, je déborde... disons les petites gentillesses de Rameau... |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Mar 5 Juil 2016 - 12:01 | |
| Harmonia Mundi semble enfin se pencher sérieusement sur son fond : Sortie prévue le 2 septembre... (bon, sans livret hein! Faut pas pousser non plus...) |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Mar 5 Juil 2016 - 12:23 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Harmonia Mundi semble enfin se pencher sérieusement sur son fond :
Sortie prévue le 2 septembre... (bon, sans livret hein! Faut pas pousser non plus...) Le genre de fond qui est tout sauf un creux ; un sommet, au contraire et d'entrée de jeu, encore. |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Mar 5 Juil 2016 - 13:25 | |
| Oh que oui... et malgré l'accompagnement documentaire très réduit dans cette collection, je ne peux qu'encourager les curieux à s'y précipiter! |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Mar 22 Mai 2018 - 14:18 | |
| Ce soir sur France-Musique, la re-création du Destin du Nouveau Siècle, opéra-ballet d'André Campra sur un livret du Père Jean-Antoine du Cerceau, créé le 12 mai 1700. Supposé perdu, une partition de 1740 a été retrouvée en 2015 et en voici la première exécution.
Concert donné le 18 février 2018 au Théâtre municipal Raymond Devos à Tourcoing
Direction musicale : Patrick Bismuth Réalisation musicale : Vincent Boyer
Ensemble vocal La Tempesta Marc Mauillon, baryton Julie Hassler, soprano Claire Lefilliâtre, soprano Jean-François Novelli, ténor Thomas Van Essen, baryton
Chœur de la Paix Audrey Saad (soprano), Vincent Riberi (alto), Takeshi Tajiri (ténor), Lucas Bacro (basse) Choeur de la Guerre Je-Ni Kim (soprano), Luc-Emmanuel Betton (alto), Richard Delestre (ténor), Raphaël Bleibtreu (basse)
Ensemble instrumental La Tempesta Continuo : Hélène Dufour (orgue, clavecin), Caroline Delume (théorbe, guitare baroque), Antoine Ladrette (basse de violon) 1er violon : Hélène Houzel Violons : Louis Créac’h, Marie Friez, Yuna Lee, Andrée Mitermite, Yannis Roger Tailles : Céline Cavagnac, Jacques Maillard Basses de violon et violoncelles : Antoine Ladrette, Victor Mériaux Hautbois et flûte à bec : Nathalie Petitbon Hautbois Florian : Abdesselam Basson et flûte à bec : Lucile Tessier Trompettes : Alejandro Sandler, Jean-Daniel Souchon Percussions : Laurent Sauron
Régie orchestre : Sylvain Chen
https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/creation-mondiale-d-un-opera-ballet-d-andre-campra-1660-1744-par-la-tempesta-61556 _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Mar 22 Mai 2018 - 15:41 | |
| J'ai cette version du Requiem en long-jeu (Erato), par l'Orchestre Jean-François Paillard sous la direction de Louis Frémaux. On note le nom de Marie-Claire Alain à l'orgue. En sous-titre: Restitution et réalisation : Henri-André Durand. Cet enregistrement a remporté le Grand Prix national du Disque (1961). |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Jeu 6 Sep 2018 - 15:21 | |
| L'Europe Galante devrait sortir le 28 septembre... Caroline Mutel Soprano Isabelle Druet Mezzo-Soprano Anders J. Dahlin Ténor Nicolas Courjal Baryton Les Nouveaux Caractères Sébastien d’Hérin Direction _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Jeu 6 Sep 2018 - 17:52 | |
| Rare de voir un soliste à succès, comme Courjal, se préserver de la place pour le baroque. Une version moderne de L'Europe galante n'est pas superflue. |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Jeu 6 Sep 2018 - 18:22 | |
- Rare de voir un soliste à succès, comme Courjal, se préserver de la place pour le baroque.
Une version moderne de L'Europe galante n'est pas superflue. Il avait aussi fait Zoroastre de Rameau... il était le méchant face à la méchante De Negri!! Et il se débrouillait plutôt bien niveau style. La diction était un peu moins nette que les autres, mais franchement c'était de haut niveau! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Sam 29 Sep 2018 - 21:16 | |
| J'ai commencé à écouter. C'est bien, mais pas révolutionnaire comme les Surprises de l'Amour, où d'Hérin avait vraiment renouvelé le son (il est vrai qu'il y a plus à faire de ce côté que dans Campra qui utilise l'orchestre LULLYste standard). Même vocalement, Courjal est bien, mais pas magnétique comme dans d'autres répertoires, Dahlin m'a paru un peu geignard (un côté blanc façon Geslot ou Thompson).
En réalité, ce n'est pas une question d'interprétation (qui est très bonne, je chipote), mais d'œuvre : malgré toute son importance historique, je ne parviens pas à me laisser captiver. Je trouve tout cela bien sec, aussi bien au niveau de l'imagination du livret que des mélodies.
Alors que, dans la même niche générique, j'ai adoré les Feſtes Vénitiennes ! |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Sam 29 Sep 2018 - 21:44 | |
| Je l'ai écouté... et si je suis assez d'accord avec toi pour certaines choses, je trouve ça tout de même magnifique! En fait, je retrouve le même intérêt que pour les Fêtes Vénitiennes. L'orchestre est splendide, les danses superbes... et je trouve ça quand même nettement plus intéressant que ce que propose Rameau dans le même genre! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Sam 29 Sep 2018 - 23:08 | |
| - Stefano P a écrit:
- Le genre de l'opéra-ballet ? C'est nettement mieux que "Les Indes galantes"
Je trouve... J'adore Les Indes Galantes, mais je trouve que tout y est décoratif (magnifiquement décoratif!). Là je trouve plus d'intérêt à la musique... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Sam 29 Sep 2018 - 23:45 | |
| Ah, pour une fois, je trouve Rameau plus touchant (les Indes Galantes ne sont que décoratives, certes, mais quelles danses !), alors que cette Europe Galante me paraît tellement plus corsetée (et pas spécialement plus profonde). Il y a peu d'opéras français du temps qui me laissent froid, mais celui-ci en est. |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Jeu 4 Oct 2018 - 21:18 | |
| J'ai fini les deux dernières entrées, en effet bien meilleures (Italie & Turquie), plus convaincu par les chanteurs aussi. Il y a de très belles choses, même si très en deçà (et ne parlons pas des intrigues !) des Feſtes Vénitiennes (qui ont d'ailleurs été reprises plus souvent que L'Europe). |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Mer 15 Jan 2020 - 10:42 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Sinon, on peut espérer dans quelques mois les Fêtes Vénitiennes en DVD... c'était en négociations normalement.
Allô ? Quelqu'un a des nouvelles ? |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Mer 15 Jan 2020 - 14:31 | |
| - WoO a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Sinon, on peut espérer dans quelques mois les Fêtes Vénitiennes en DVD... c'était en négociations normalement.
Allô ? Quelqu'un a des nouvelles ? L'espoir n'est jamais perdu quand c'est capté… l'intégrale Sibelius de P. Järvi avec l'Orchestre de Paris a paru quatre ans après son achèvement (débutée à l'ère Pleyel, parue en janvier 2019 !). Mais pour l'instant, les négociations semblent avoir échoué, clairement… |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Mer 15 Jan 2020 - 15:49 | |
| Gardons espoir alors... Tous les concerts d'oeuvres inédites comme celle-ci devraient être soumis à l'obligation d'une parution en CD/DVD... C'est trop frustrant sinon |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Mer 15 Jan 2020 - 17:57 | |
| - WoO a écrit:
- Gardons espoir alors...
Tous les concerts d'oeuvres inédites comme celle-ci devraient être soumis à l'obligation d'une parution en CD/DVD... C'est trop frustrant sinon
Totalement d'accord... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Jeu 23 Jan 2020 - 18:13 | |
| « Notre production des Fêtes vénitiennes mises en scène par Robert Carsen a été captée par Fra Productions mais pour l’instant, pour des raisons de montage financier, la perspective d’une édition en DVD est toujours en suspens. Nous espérons qu’elle pourra voir le jour mais, si tel est le cas, ce ne sera de tout de façon pas pour tout de suite. »Croisons les doigts Dommage que ça soit un DVD je n’aime pas Carsen |
|
| |
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) Jeu 23 Jan 2020 - 19:29 | |
| - WoO a écrit:
- « Notre production des Fêtes vénitiennes mises en scène par Robert Carsen a été captée par Fra Productions mais pour l’instant, pour des raisons de montage financier, la perspective d’une édition en DVD est toujours en suspens.
Nous espérons qu’elle pourra voir le jour mais, si tel est le cas, ce ne sera de tout de façon pas pour tout de suite. »
Croisons les doigts Dommage que ça soit un DVD je n’aime pas Carsen Ah c'est une réponse récente des Arts Florissants? J'avais totalement fait une croix dessus... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: André CAMPRA (1666-1744) | |
| |
|
| |
| André CAMPRA (1666-1744) | |
|