Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Discographie de Widor

Aller en bas 
+16
bAlexb
Eusèbe
Michel Desrousseaux
Xavier
LeKap
shushu
Jof
plenum
Benedictus
Francoistit
ysov
Hidraot
Christophe
Cololi
Mehdi Okr
DavidLeMarrec
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 18:25

Ça n'est pas à proprement parler de la discographie (et c'est regrettable) : je vous incite vivement à écouter les mélodies chantées par Cyril Dubois (Ivaldi au piano ; valeur plus que sûre) dans le Mitan des musiciens consacré sur France Musique à Widor & Tournemire, http://www.francemusique.fr/emission/le-mitan-des-musiciens .
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:47

Il me semble que personne n'a cité le superbe enregistrement que Louis Robilliard a réalisé des Symphonies n°5 & 10 à l'orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale d'Orléans ("le premier enregistrement après la restauration" -mais laquelle????).

Ce mélange de folie et de rigueur, cette précision affolante alliée à une parfaite liberté dans l'expression, sont particulièrement impressionnants. De plus la prise de son est superbe (pour ne pas parler de l'instrument  drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016 - 15:18

Discographie de Widor - Page 2 Limbur12
La Cathédrale Saint Georges de Limburg an der Lahn (Allemagne, -Hesse)


Smile Drapée dans une écrasante lenteur hiératique (y concourent le choix du tempo, la registration, la réverbération du lieu...), l'introduction devient presque méconnaissable.
La profondeur de l'untersatz 32' contribue à cette ambiance assez assommante, qui peine à dégager les axes directeurs de l'allegro. Mais on se laisse conquérir par la noblesse et l'autorité de l'interprète. Sa vélocité n'est nullement en cause (le volubile Intermezzo, que ses doigts emportent avec fougue, n'est pas sacrifié), on dirait plutôt qu'il adapte son phrasé à l'acoustique très vaste de la cathédrale.
Signalons aussi que la prise de son restitue un sous-grave d'une qualité exceptionnelle.
Pour qui cherche une lecture grandiose et sépulcrale de l'oeuvre.


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Charles-Marie Widor (1844-1937) :

Symphonie n°6 en sol mineur, Op. 42

= Markus Eichenlaub, orgue Klais de la Cathédrale Saint-Georges de Limburg an der Lahn

(Ifo, mars 1999)

Discographie de Widor - Page 2 Limbur11

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 0:53


Smile Voilà ce que j'écrivais il y a quelques mois au sujet de la Symphonie n°4 également contenue sur ce CD.
Mon écoute de ce soir confirme cette excellente impression.



In playlist, le 15 juin 2016, a écrit:

Un disque ébouriffant, l'instrument orléanais a rarement été capté de façon aussi impressionnante.
Et la vitalité qu'infuse Vernet laisse pantois, dès la toccata qui s'annonce d'emblée incroyablement éruptive !
Une magistrale entreprise de rénovation, qui se fonde sur la récente édition de John R. Near.
Fascinant !



Mélomaniac, in playlist le 18 01 2017, a écrit:

Discographie de Widor - Page 2 Orlyan10
Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans (France, -Loiret)


Charles-Marie Widor (1844-1937) :

Symphonie n°6 en sol mineur, Op. 42 n°2

= Olivier Vernet, orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

(Ligia, avril 2008)

Smile C'est toujours avec une certaine réticence que je réécoute un disque qui m'avait emballé -peur d'être déçu.
Je voulais quand même rafraîchir mon souvenir de ce CD qui m'avait fait forte impression en juin dernier.
Et mon enthousiasme était justifié : Vernet empoigne cet opus avec une fièvre rénovatrice, et repeint à neuf le langage assez conservateur de Widor.
Couleurs, phrasés, tout semble ici plus net et plus vif qu'avec les autres interprétations.
Rien de nébuleux ou poussiéreux, mais du brio et du moelleux (et non du mou !), de la finesse et du nerf (l'Intermezzo trouve même une certaine cruauté derrière son primesaut quasi mendelssohnien)...
Dommage que l'intégrale annoncée soit restée en cours de route.


Discographie de Widor - Page 2 Orlyan11
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 1:27

Discographie de Widor - Page 2 Vierne18
Symphonie pour orgue nº10 «Romane», op. 73 (1900)
Michel Bouvard (orgue Aristide-Cavaillé-Coll, 1889, de la basilique Saint-Sernin de Toulouse)
Toulouse, VIII-IX.1996
Tempéraments


Very Happy Une très belle surprise: je ne connaissais jusqu’ici que les 5ᵉ et 6ᵉ Symphonies (que, contre toute attente, j’aime bien), mais cette 10ᵉ Symphonie me semble vraiment singulière - et d’une singularité qui me touche vraiment beaucoup: une belle écriture postromantique, aux harmonies riches et complexes (qui semblent annoncer les compositeurs français de la génération suivante), qui ne vise cependant pas aux effets spectaculaires (même dans le Finale) mais plutôt à une expressivité sobre et à des atmosphères contemplatives et lumineuses.

Le jeu de Bouvard m’a paru très clair et direct (un peu comme Latry dans les 5ᵉ et 6ᵉ), mais avec une sorte de discrétion sereine et poétique; l’instrument est très beau, sans agressivité ni excès de réverbération, capté avec beaucoup de finesse - assez éloigné de l’image qu’on peut se faire a priori d’un Cavaillé-Coll dans le répertoire de l’orgue symphonique.

Si les organophiles du forum ont des références qui ressemblent à ce qu’on entend ici, je suis preneur!


Dernière édition par Benedictus le Mer 29 Sep 2021 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 16:41

Je ne connais pas celle-là.
Tu connais celles de Vierne ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2019 - 17:04

Non. En revanche sur ce disque, il y a de Vierne, outre une Messe solennelle pour deux orgues et chœur, quatre pièces - j'ai bien aimé l'Idylle mélancolique et la Berceuse qui évoquent assez le style introverti et tourmenté de ses pièces pour piano (en revanche la Toccata et l'Impromtu sont plus du genre démonstratif que je n'aime pas trop.)


Dernière édition par Benedictus le Jeu 11 Juil 2019 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 0:49

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Discographie de Widor - Page 2 Toulou11
Basilique Saint-Sernin de Toulouse (France, -Languedoc)


Charles-Marie Widor (1844-1937) :

Symphonie n°5 en fa mineur, Op. 42

= Daniel Chorzempa, orgue Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse

(Philips, juillet 1981)

Smile Excellente interprétation, et la meilleure prise de son que je connaisse de cet orgue.
Dégainé sur les chamades, le célébrissime finale crépite et festoie comme jamais. Éblouissant !
Superbe album, légitimement couplé avec la symphonie n°10 dédiée à la Basilique Saint-Sernin,
bref toujours un indispensable de la discographie widorienne.


Discographie de Widor - Page 2 Toulou10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 0:58

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Discographie de Widor - Page 2 Schnee11
La Wolfgangskirche de Schneeberg (Allemagne, -Saxe)


Charles-Marie Widor (1844-1937) :

Symphonie n°5 en fa mineur, Op. 42

= Matthias Eisenberg, orgue Jehmlich de l'église Saint Wolfgang de Schneeberg

(Ram, 2002)

Smile Sur ce bel instrument construit en 1998 par le facteur dresdois Jehmlich, une des réalisations marquantes en Saxe ce dernier quart de siècle,
Eisenberg livre une convaincante lecture de cette célèbre symphonie, un des joyaux du patrimoine symphonique français.
Par rapport à un Cavaillé-Coll sur lequel on est habitué à entendre ces opus widoriens, les fonds s'avèrent ici trop ronds et les anches manquent
de franchise, ce qui pénalise un peu l'allegro vivace qui nécessiterait davantage de franchise et de projection.
En revanche, l'allegro cantabile, l'adagio s'épanouissent dans des textures moelleuses et melliflues, -séduisantes et confortables.
Et la tonitruante toccata profite des édifiantes ressources de ce 56 jeux avec Principal et Posaune en 32', même si le plenum semble là encore
trop touffu dans le bas du spectre (on voudrait moins de densité et plus de lumière) et les anches trop collantes et moirées,
privé des éclatantes mixtures qui illuminaient par exemple l'aveuglante interprétation de Gedymin Grubba sur l'orgue Wulff de la Cathédrale
de Gdańsk Oliwa (Soliton, 2006) -à connaître absolument !
En tout cas, si vous cherchez une prestation opulente, et enjôleuse dans les épisodes lyriques, cet enregistrement (capté avec plénitude) constitue
une évidente proposition. D'autant que le programme est complété par un corpus majeur du répertoire, les trois Chorals de Franck,
sans toujours y mettre la sensibilité qu'il faudrait mais joués avec une assurance qui emporte tout de même l'adhésion.
Et quelle assise dans la conclusion du choral en la mineur !


Discographie de Widor - Page 2 Schnee12
Revenir en haut Aller en bas
brasilia
Mélomane du dimanche
brasilia


Nombre de messages : 80
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/11/2006

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 16:58

- Belle réussite en effet que la version des 5e et 10e symphonies par Daniel Chorzempa sur l'orgue de St Sernin à Toulouse chez Philips, d'autant qu'elle avait été enregistrée avant la restauration de cet orgue exceptionnel fin des années 80 (suite au raccourcissement de la Basilique Saint Sernin par la suppression des ajouts de Viollet-Leduc, et qui avait suscité à l'époque  - de façon justifiée - de vives réactions). Cet orgue aujourd'hui a perdu une partie de ce qui faisait son charme particulier, notamment l'éclat et la puissance exceptionnels de sa bombarde de 32'.  

Discographie de Widor - Page 2 51B2NG0RN9L.

- Pour les 5e et 6e symphonies, la version de Latry chez BNL, - je suis de l'avis de David LeMarrec - est probablement la meilleure, à l'époque où le jeu de Latry me captivait (ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui).

- Il y avait également une très intéressante symphonie orgue et orchestre interprétée par Ulrich Meldau sur l'orgue de la Tonhalle à Zürich. Si mes souvenirs sont bons, elle combine à la fois des séquences des 5e et 6e symphonies pour orgue seul; le finale notamment reprend tout le finale de la 6e symphonie pour orgue et ça a de la gueule! Dommage que la prise de son soit si imprécise et mate. Je pense que le label Motette n'existe plus aujourd'hui

Discographie de Widor - Page 2 Front

- L'intégrale des symphonies par Pincemaille chez Fy/Solstice n'est pas si mal que ça malgré ce côté un peu taillé à la serpe et même quelquefois un peu bâclé. Le parti pris de Solstice de faire des prises de son très rapprochées est surprenant mais permet en revanche de bien faire ressortir la texture polyphonique. Cette intégrale permet aussi de faire entendre  (parmi d'autres Cavaillé plus connus) le magnifique Cavaillé-Coll / Mutin de la Cathédrale de Lisieux, orgue malheureusement peu "fréquenté". Je trouve cette version très complémentaire de la version de Van Oosten, de loin la plus poétique et très bien enregistrée, comme très souvent chez MDG.

- Dommage que Robilliard n'ait pas réalisé une intégrale de ces symphonies; j'adore généralement ce qu'il fait dans le répertoire symphonique qui lui va comme un gant.

- En revanche, les interprétations complètement impersonnelles de Vernet me laissent de marbre... et pas que dans Widor d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptySam 9 Nov 2019 - 17:46

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Discographie de Widor - Page 2 Bad_sz10
Le Fridolinsmünster de Bad Säckingen (Allemagne, Bade Wurtemberg)


Charles-Marie Widor (1844-1937) :

Suite Latine, Op. 86

= Michael Felix, orgue Klais de la cathédrale St. Fridolin de Bad Säckingen

(Mitra, 2002)

Smile Une des dernières compositions de Widor, alors âgé de 83 ans, et qui évoluait vers une expression plus dépouillée, nourrie de plain-chant et sensible
à l'impressionnisme du temps. Le plenum n'est utilisé que dans le tempo di marcia de la dernière pièce, Lauda Sion.
A travers toute cette suite les anches se font discrètes, la palette privilégiant plutôt les fonds, flûtes et gambes, dans de sobres mélanges quasi chambristes,
que restitue parfaitement une interprétation noble et attentive au mystère de ces pages puisées aux archaïsmes grégoriens.
La richesse de l'instrument ici entendu (58 jeux sur trois claviers, dont Récit et Positif en boîte expressive) permet tant la suavité que l'intelligibilité (la traction
mécanique autorise une franche découpe des phrasés).
Outres deux 32', le pédalier est l'un des trois au monde à présenter un jeu de Vox balaenae, qui sonne dans une tessiture d'abysse (résultante de 64' !)
Le disque est complété par une grandiose exécution de la Symphonie n°6, qui tire profit de la puissance de cet orgue, et d'une généreuse acoustique.


Discographie de Widor - Page 2 Bad_sz11
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2021 - 23:01

En Playlist, Benedictus a écrit:
Discographie de Widor - Page 2 Widor_10
Symphonie pour orgue n°10 en ré majeur, op. 73 «Romane». Suite Latine, op. 86
Ben van Oosten (orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin de Toulouse)
Toulouse, I.1998
MDG Gold


Probablement les œuvres de Widor qui me touchent le plus, avec ce côté dépouillé et archaïsant (influence grégorienne) qui le fait paradoxalement sonner plus moderne (quasi-debussyste) que dans ses œuvres romantiques-virtuoses. (Au demeurant, dans la seule 10ᵉ Symphonie, je crois que je préfère encore Bouvard sur le même instrument - plus élancé et vif, avec des registrations plus claires.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 22:07

J'ai envie de découvrir la 8ᵉ de Widor, qui m'a l'air d'être une œuvre assez vaste et structurée. Quelqu'un aurait des recommandations?

Il y a bien van Oosten à Rouen chez MDG, mais j'ai peur que ça manque un peu de transparence pour moi.
Discographie de Widor - Page 2 71hwm010

J'ai aussi vu cet enregistrement récent (sorti en janvier 2021)?
Discographie de Widor - Page 2 97774-10
Ça me tente assez, parce que Saint-Sernin est un des Cavaillé-Coll préférés, mais je ne connais l'organiste que de nom, et le prise de son Audite sont assez irrégulières, pour l'orgue...

Sinon, j'ai vu aussi deux versions non-Cavaillé-Coll:
Discographie de Widor - Page 2 Widor_11   Discographie de Widor - Page 2 Widor_12
Hans Fagius sur un orgue Åkerman et Lund à Helsinki (BIS) et Christian von Blohn sur un orgue Voit de 1893 (Naxos.) (Bon, les captations d'orgue Naxos sont rarement terribles...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 22:51

À part abonder sur le Saint-Ouen pas transparent et les prises de son plates et blanches de Naxos sévissent toujours pour l'orgue, je ne peux pas trop t'aider, désolé. Discographie de Widor - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4526
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 EmptySam 24 Fév 2024 - 13:20

Charles-Marie Widor - Concerto pour violoncelle, op. 41 (1877)


Concerto pour violoncelle en mi mineur, opus 41 (1877)
Dédicace : Madame la Comtesse de Beaumont-Castries
1. Allegro (0 :00)
2. Andante (10 :39)
3. Finale : Allegro vivace (16 :09)
Torleif Thedéen, violoncelle et le Royal Scottish National Orchestra sous la direction de Martin Yates

Une oeuvre qui mériterait d'être plus connue, comme c'est aussi le cas pour ses mélodies et sans doute pour d'autres oeuvres ,en dehors de l'orgue.
Pour l'écouter/ https://youtu.be/vYRtq1GZLCc?si=XqBZWR_tx7D7uo1c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discographie de Widor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discographie de Widor   Discographie de Widor - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discographie de Widor
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
» Mahler discographie exhaustive: symphonies
» Puccini - Madame Butterfly
» Hermann Scherchen (1891 - 1966)
» Wagner - Parsifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: