| Jean Guillou | |
|
+13Sacha calbo shushu Jof Xavier plenum DavidLeMarrec Mélomaniac hommepiano WoO Mehdi Okr lejoker Gesualdo 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Jeu 9 Avr 2015 - 23:31 | |
| Ok,on a compris.Pour le rabâchage,des légions vont pouvoir se rhabiller! Alors passons à autre chose: Deux cd à découvrir chez "Augure" Diapason d'or de décembre 2014: Et Jean Guillou,compositeur:Regard.Enfantines.Suite pour Rameau.Pièces furtives. |
|
| |
shushu Mélomaniaque
Nombre de messages : 1589 Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Jean Guillou Ven 17 Avr 2015 - 21:13 | |
| Pour ses 85 printemps, Jean Guillou claque la porte de Saint-Eustache !!!!!!!!!!!!!
Et proclame fièrement qu' avec son carnet de concerts bien rempli, il n'a aucunement besoin d'un orgue d' Eglise !!!!!!
Et fait un bras d'honneur au curé !!!!!!!!!!!!!!!
http://www.centrepresseaveyron.fr/2015/04/17/adieux-amers-du-maitre-de-l-orgue-jean-guillou-en-froid-avec-son-cure,956273.php
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Jean Guillou Ven 17 Avr 2015 - 21:20 | |
| Eh beh, il ne manque pas de personnalité le monsieur |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Dim 19 Avr 2015 - 23:49 | |
| Que retenir de ce concert d'adieux à la Tribune?
Avant tout l'audition du premier concerto pour orgue et orchestre de Jean Guillou,une oeuvre de jeunesse(1960) mais qui est toujours surprenante et inventive.L'influence de Stravinsky est évidente,mais n'empêche pas la libre pensée créatrice de s'exprimer,particulièrement dans les séquences méditatives et oniriques.
Je dois dire que l'acoustique de Saint-Eustache,si elle est parfaite pour l'orgue,est impossible pour l'orchestre. L'interprétation du Symphony Prague devait être excellente,je n'en doute pas,mais plaçé au fond, c'était une véritable bouillie sonore tellement la réverbération était forte.
En tout cas,Jean Guillou,était au mieux de sa forme,dans le B.A.C.H. de Liszt,et dans l'improvisation finale,pleine de cette fureur extatique,et qui se terminait sur des accords d'exclamations ou d'interrogations peut-être...
Bien aimé son humour,dans ses interventions à la fin du concert,sur le nombre de curés à Saint-Eustache qu'il a connu...
Un public assez mélangé,des allemands venus lui rendre hommage,comme le facteur Philipp Klais,ou encore le pianiste Kun-woo Paik.
Bref,je suis rassuré,une page est tournée,Jean Guillou s'en va de part le monde,et le projet de l'orgue à structure variable va enfin aboutir.L'orgue en dehors des églises. |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Guillou Ven 24 Avr 2015 - 13:47 | |
| - shushu a écrit:
Pour ses 85 printemps, Jean Guillou claque la porte de Saint-Eustache !!!!!!!!!!!!!
Et proclame fièrement qu' avec son carnet de concerts bien rempli, il n'a aucunement besoin d'un orgue d' Eglise !!!!!!
Et fait un bras d'honneur au curé !!!!!!!!!!!!!!!
http://www.centrepresseaveyron.fr/2015/04/17/adieux-amers-du-maitre-de-l-orgue-jean-guillou-en-froid-avec-son-cure,956273.php
quelle personnalité ! |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jean Guillou Ven 24 Avr 2015 - 14:06 | |
| - calbo a écrit:
- Eh beh, il ne manque pas de personnalité le monsieur
c'est l'âge cher calbo, à 85 ans....... |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Sam 25 Avr 2015 - 23:44 | |
| Un compte rendu de ce concert que j'approuve,même s'il n'évoque pas l'extrême difficulté pour un orchestre à se faire entendre correctement dans un tel lieu,compte tenu de la réverbération.
http://www.concertclassic.com/article/concert-dadieu-de-jean-guillou-saint-eustache-vers-la-concretisation-dun-projet-d-orgue |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 0:09 | |
| C'est confirmé,Jean Guillou donnera bien sa vision du Nosferatu de Murnau à la Philarmonie de Berlin,le 14 février 2016. Ce n'est pas la première fois qu'il improvise pour le cinéma.Il y avait eu "Congo" pour le film de Marcel Isy-Schwartz et "Univers",un film d'animation de Manuel Otero,assez fort,à ce que je me souviens.Mais là,le film de Murnau,a une durée de 1h24 à 1h34 selon les versions. Un concert qui va être passionnant,car il semble presque un défit. Je me demande d'ailleurs comment vont être disposés les écrans-ou l'écran-dans la salle du Philarmonique de Berlin. En avril 2016,Sarah Kim,donnera un concert en hommage à Jean Guillou en interprétant différentes transcriptions de l'ancien titulaire de Saint-Eustache.Il semble que nos amis berlinois ont une affection très prononcée pour celui qui refuse les titres de toute nature. http://www.berliner-philharmoniker.de/konzerte/kalender/details/22465/ |
|
| |
Sacha Mélomane averti
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris ou Nice Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 12:38 | |
| - Gesualdo a écrit:
Bref,je suis rassuré,une page est tournée,Jean Guillou s'en va de part le monde,et le projet de l'orgue à structure variable va enfin aboutir.L'orgue en dehors des églises. Je souhaite bon vent à M. Guillou dans sa nouvelle carrière avec, à la clé, les plus belles satisfactions que le métier d'organiste de réputation internationale puisse offrir. Je ne connaissais pas ce projet d'orgue à structure. J'avais moi-même initié un post dans ce forum (tombé dans les abysses du site) sur un concept d'orgue N-G (nouvelle génération) qui repose sur les mêmes principes (du moins ce que j'en ai compris) : immerger l'auditeur dans une enveloppe sonore et diffuser le meilleur son possible quelle que soit sa situation (géographique) dans l'édifice. Du coup, j'ai l'impression de ne plus être un illuminé, après avoir essuyé quelques sarcasmes ici ou ailleurs. Je renouvelle mes souhaits à M. Guillou et espère de toutes mes forces que son projet aboutira en poursuivant dans cette voie.Là est l'avenir de l'orgue. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 17:52 | |
| - Sacha a écrit:
- Je renouvelle mes souhaits à M. Guillou et espère de toutes mes forces que son projet aboutira en poursuivant dans cette voie.Là est l'avenir de l'orgue.
Par ma part, j'ai vraiment du mal à imaginer l'orgue sortir des lieux de culte. L'acoustique des églises est quasiment indissociable de l'instrument, et sans réverbération, la magie opère beaucoup moins facilement. Après, il est vrai que la question de la relation du clergé à la musique se pose, mais de là à dire que religion et musique doivent être dissociés, il y a un pas... Vous pouvez en dire plus sur cet orgue à structure variable ? Pour quels lieux va-t-il le penser ? Des salles de concert (qui ne mettent pas en valeur le roi des instruments) ? Ou sera-ce quelque chose d'amovible et de transportable ? Si oui, la chose me semble difficilement réalisable, à moins de verser dans l'horrible orgue numérique alla Cameron Carpenter. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 19:59 | |
| - Jof a écrit:
- Sacha a écrit:
- Je renouvelle mes souhaits à M. Guillou et espère de toutes mes forces que son projet aboutira en poursuivant dans cette voie.Là est l'avenir de l'orgue.
Par ma part, j'ai vraiment du mal à imaginer l'orgue sortir des lieux de culte. L'acoustique des églises est quasiment indissociable de l'instrument, et sans réverbération, la magie opère beaucoup moins facilement. Après, il est vrai que la question de la relation du clergé à la musique se pose, mais de là à dire que religion et musique doivent être dissociés, il y a un pas...
Vous pouvez en dire plus sur cet orgue à structure variable ? Pour quels lieux va-t-il le penser ? Des salles de concert (qui ne mettent pas en valeur le roi des instruments) ? Ou sera-ce quelque chose d'amovible et de transportable ? Si oui, la chose me semble difficilement réalisable, à moins de verser dans l'horrible orgue numérique alla Cameron Carpenter. C'est vrai que l'acoustique des églises est assez favorable à l'orgue,et je suis d'accord que la magie peut disparaitre si la salle n'a pas assez de réverbération.D'ailleurs j'en faisait le constat il y a peu de temps en écoutant la prise de son du concert d'inauguration de l'orgue Kleuker de la grange de la Besnardière.C'est vraiment trop mat.Il doit bien y avoir des salles à l'acoustique propice à l'instrument.Mais je crois que le rêve de Guillou c'est de le faire sonner dehors, dans des théâtres antiques par exemple. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 20:08 | |
| |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 20:10 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Il doit bien y avoir des salles à l'acoustique propice à l'instrument.Mais je crois que le rêve de Guillou c'est de le faire sonner dehors, dans des théâtres antiques par exemple.
Si de telles salles existent, conviennent-elles aussi à l'orchestre ou à la musique de chambre ? Si ce n'est pas le cas, je doute qu'il puisse s'en construire beaucoup, vu la popularité de l'orgue... Ah mais carrément à l'extérieur, mon Dieu... J'avais entendu sur youtube un orgue en plein air, ça inhibe vraiment toutes les atmosphères que l'orgue est propre à créer... Il faut aussi prendre en compte le fait que l'orgue tel qu'on le connait aujourd'hui s'est développé depuis quelques siècles justement en fonction de son emplacement dans les églises. Créer un nouveau type d'orgue qui donne des choses concluantes musicalement sans réverbération nécessite de repenser l'instrument, et honnêtement j'ai du mal à m'imaginer comment... |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 20:17 | |
| Je ne sais pas.Mais dans des théâtres antiques,pourquoi pas,si le Mistral ne souffle pas bien sûr.Après tout,l'orgue,à l'origine-instrument païen-était utilisé ainsi.Mais bon,c'est vrai que c'est bien difficile de se faire une idée. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 20:19 | |
| Merci pour les images ! Donc c'est pas seulement l'obscur projet d'un organiste dégoûté du clergé... Beaucoup de grands noms y prennent part, et ils n'ont pas fait appel à n'importe quelle manufacture d'orgues. Mais bon, je vois toujours pas comment ça peut donner des choses intéressantes. (si les buffets sont répartis tout autour de la salle, certains entendront plus les jeux proches d'eux que les autres... imaginez vous recevoir une bombarde en pleine tronche tout un concert...) |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 21:18 | |
| - Jof a écrit:
- Merci pour les images !
Donc c'est pas seulement l'obscur projet d'un organiste dégoûté du clergé... Beaucoup de grands noms y prennent part, et ils n'ont pas fait appel à n'importe quelle manufacture d'orgues.
Mais bon, je vois toujours pas comment ça peut donner des choses intéressantes. (si les buffets sont répartis tout autour de la salle, certains entendront plus les jeux proches d'eux que les autres... imaginez vous recevoir une bombarde en pleine tronche tout un concert...) Ah oui recevoir une bombarde en pleine tronche... Je ne pense vraiment pas que les buffets seraient répartis tout autour de la salle.Non,ils seraient tout simplement sur le plateau,et les auditeurs auraient une image sonore frontale.C'est peut-être la photo du théâtre antique qui induit cette remarque.On peut imaginer que le public ne serait pas réparti dans cette aire qui serait réservée uniquement pour les buffets.Bon,enfin,je ne sais pas trop bien sûr,mais je crois que cette maquette,mal foutue je dois bien le dire,a juste pour vocation à attirer les éventuels donateurs et le mécénat pour ce projet qui ne pourrait pas aboutir sans eux. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 22:09 | |
| Je vois je vois... |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 23:04 | |
| L'orgue originel était dans les cirques romains afin d'égayer la foule. C'est la raison pourquoi l'Église orthodoxe l'a rejeté dans son culte, contrairement en Occident, accepté par l'Église latine vers le XIIe siècle. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 23:09 | |
| Oui,je suis tout à fait d'accord. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 23:15 | |
| - Jof a écrit:
- Je vois je vois...
Pas certain de voir ce que tu vois,mais bon,ce projet,n'a pas d'autres possibilité que de faire appel à des subventions privées. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 23:29 | |
| - Jof a écrit:
- Merci pour les images !
Donc c'est pas seulement l'obscur projet d'un organiste dégoûté du clergé... Beaucoup de grands noms y prennent part, et ils n'ont pas fait appel à n'importe quelle manufacture d'orgues.
Mais bon, je vois toujours pas comment ça peut donner des choses intéressantes. (si les buffets sont répartis tout autour de la salle, certains entendront plus les jeux proches d'eux que les autres... imaginez vous recevoir une bombarde en pleine tronche tout un concert...) Seulement te procurer son ouvrage ''L'orgue Souvenir et avenir'' paru dans les années 80, il explique en quoi c'est l'orgue à structure variable. De plus, n'oublions pas que Pierre Cochereau avait son propre orgue démontable et partait en tournée partout, même dans des salles de lycées. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Mer 29 Avr 2015 - 23:47 | |
| - plenum a écrit:
De plus, n'oublions pas que Pierre Cochereau avait son propre orgue démontable et partait en tournée partout, même dans des salles de lycées. Merci pour cette information,je ne savais pas que Pierre Cochereau avait conçu cela aussi.Si tu en as le temps,tu nous en diras plus. |
|
| |
| |
| |
Sacha Mélomane averti
Nombre de messages : 162 Localisation : Paris ou Nice Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: Jean Guillou Jeu 30 Avr 2015 - 8:34 | |
| - Jof a écrit:
Par ma part, j'ai vraiment du mal à imaginer l'orgue sortir des lieux de culte. L'acoustique des églises est quasiment indissociable de l'instrument, et sans réverbération, la magie opère beaucoup moins facilement.
.....car tu n'arrives pas à dissocier l'image orgue = église.Il faudra que tu opères ta propre révolution ! L'orgue peut s'exprimer ailleurs que dans les édifices religieux....il suffit de s'en convaincre, sous réserve toutefois que les conditions d'acoustique soient remplies et les différents modules devraient y parvenir.Je reste plus réservé sur son usage hors-salle, extérieur n'est pas synonyme de plein air.Wait and see ! La difficulté réside dans les mentalités difficiles à bousculer.J'irai plus loin que Guillou: son concept est une transition douce vers le "tout électronique" que je défends et qui fera son apparition à moyen ou à long terme.C'est inéluctable, ce qui ne signifie pas pour autant la disparition de la facture classique, pas dans l'immédiat.... |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Jeu 30 Avr 2015 - 20:52 | |
| - plenum a écrit:
- Gesualdo a écrit:
- plenum a écrit:
De plus, n'oublions pas que Pierre Cochereau avait son propre orgue démontable et partait en tournée partout, même dans des salles de lycées. Merci pour la photo. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Jeu 30 Avr 2015 - 20:59 | |
| Juste un mot,sur les salles de concert qui peuvent avoir une acoustique favorable à l'orgue:la Tonhalle de Zürich me semble un bon exemple.A ce que j'ai pu écouter sur cd ou sur YT,la réverbération est adéquate.J'imagine qu'il y a d'autres salles de concert dans le monde qui sont semblables. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Guillou Jeu 30 Avr 2015 - 21:56 | |
| Pas beaucoup hélas. La majorité n'a même pas 3 secondes de réverbération. De plus, l'emplacement de l'orgue a également une grande importance, de même que la conception de son buffet. Les instruments disposés plutôt en profondeur dans un buffet aura moins un épanouissement sonore qu'un instrument dont le buffet est du werkprinzip, conception plutôt en hauteur et en largeur. Si tu prends en comparaison l'orgue de Zürich versus l'orgue du Royal Albert Hall de Londres, malgré que ce dernier contient davantage de jeux que le premier, aura une amplitude moins élevé, car la disposition interne des sections est plutôt en profondeur, alors que celui de la Tonhalle de Zürich l'est plutôt en largeur. Bien-sûr, l'harmonisation générale compte également. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Jeu 30 Avr 2015 - 23:06 | |
| Merci Plenum pour ces précisions. |
|
| |
Sacha Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Ven 1 Mai 2015 - 7:51 | |
| .....sauf que l'orgue à structure ou à modules compense l'absence de buffet unique par une meilleure diffusion du son, l'auditeur étant au centre du dispositif ou à la convergence de la propagation sonore.La problématique de la hauteur, de la largeur,des dimensions du buffet ne se pose plus; c'est la répartition des modules qui garantit la qualité du son. Un exemple très simple: la meilleure des chaînes hi-fi dans une pièce à l'acoustique médiocre donnera un son médiocre. Dans le même pièce ajoutez à l'installation deux hp supplémentaires judicieusement placés et le rendement sonore s'en trouve amélioré. Dans ce concept, il ne faut plus raisonner en termes de facture classique (contraignante) mais de "spacialité" (ce n'est pas l'auditoire qui s'adapte à l'orgue mais l'orgue qui s'adapte à son auditoire).
Il faut libérer l'orgue des conservatismes.Dans sa forme actuelle, il est à la facture instrumentale ce que la machine à vapeur est à la construction automobile ! |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jean Guillou Ven 1 Mai 2015 - 15:03 | |
| - Sacha a écrit:
- .....car tu n'arrives pas à dissocier l'image orgue = église.Il faudra que tu opères ta propre révolution ! L'orgue peut s'exprimer ailleurs que dans les édifices religieux....il suffit de s'en convaincre, sous réserve toutefois que les conditions d'acoustique soient remplies et les différents modules devraient y parvenir.Je reste plus réservé sur son usage hors-salle, extérieur n'est pas synonyme de plein air.Wait and see !
Je suis assez d'accord. - Sacha a écrit:
- La difficulté réside dans les mentalités difficiles à bousculer.J'irai plus loin que Guillou: son concept est une transition douce vers le "tout électronique" que je défends et qui fera son apparition à moyen ou à long terme.C'est inéluctable, ce qui ne signifie pas pour autant la disparition de la facture classique, pas dans l'immédiat....
Le "tout électronique" signifie-t-il la disparition de l'orgue à tuyaux ? Si oui, va voir ce qu'a déjà fait Cameron Carpenter dans le domaine, ton enthousiasme risque de se refroidir... - Sacha a écrit:
- Il faut libérer l'orgue des conservatismes.Dans sa forme actuelle, il est à la facture instrumentale ce que la machine à vapeur est à la construction automobile !
Hm peut-être pas quand même... L'orgue tel qu'on le connait aujourd'hui est quand même extrêmement abouti... |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Ven 1 Mai 2015 - 19:36 | |
| - Sacha a écrit:
- .....sauf que l'orgue à structure ou à modules compense l'absence de buffet unique par une meilleure diffusion du son, l'auditeur étant au centre du dispositif ou à la convergence de la propagation sonore.La problématique de la hauteur, de la largeur,des dimensions du buffet ne se pose plus; c'est la répartition des modules qui garantit la qualité du son.
Oui,je suis assez d'accord avec cela.Néanmoins si l'auditeur(le public) est au centre du dispositif,il faut que les modules soient assez éloignés,sinon certains,s'ils sont trop près d'un module,ils n'auront qu'une audition partielle.Je pense qu'il faut mieux s'en tenir à une perception frontale,à" la convergence de la propagation sonore". |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Guillou Ven 1 Mai 2015 - 21:39 | |
| Mais il n'en reste pas moins, que même avec l'orgue à structure variable, tel endroit ça sonnera moins bien qu'à un autre. A part placé à l'extérieur, dans une église dont les bancs n'existent pas, dans un stadium, le reste représente trop d'impossibilité physique pour l'installer. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Sam 2 Mai 2015 - 21:02 | |
| Oui,à moins de trouver une installation,comme à Bayreuth,pour rendre l'orgue invisible.Je dis cela,en plaisantant,mais c'est vrai,que pour y être aller plusieurs fois,je n'ai jamais retrouvé ailleurs une acoustique aussi fabuleuse.Le couvercle,pas complètement fermé,renvoit le son dans la salle,et il est partout,sans aucune notion de stéreophonie.Immersion totale. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Guillou Sam 2 Mai 2015 - 21:53 | |
| Mais ça reste un instrument pas très raffiné, plutôt lourdeau, pâteux.
Il y a aussi l'orgue du Girard College aux USA dont l'orgue un Skinner de 4 claviers, est disposé complètement dans le plafond. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Sam 2 Mai 2015 - 22:42 | |
| - plenum a écrit:
- Mais ça reste un instrument pas très raffiné, plutôt lourdeau, pâteux.
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose.J'imaginais simplement autre chose pour une acoustique de l'orgue,en comparaison avec celle pour l'orchestre à Bayreuth,qui reste sans équivalence. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Guillou Sam 2 Mai 2015 - 22:48 | |
| Ah ok, car au festspielhaus il y a un orgue.
En fait, l'accoustique parfaite pour l'orchestre ne l'est pas vraiment pour l'orgue. Tu es allé entendre un récital au chef-d'oeuvre de l'Abbatiale de Saint-Ouen à Rouen? C'est l'accoustique parfaite pour l'orgue, tout y est, la qualité de l'instrument, sa disposition intérieure du buffet, et la hauteur de l'emplacement de ce dernier. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Sam 2 Mai 2015 - 22:55 | |
| |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Sam 2 Mai 2015 - 23:03 | |
| - plenum a écrit:
Il y a aussi l'orgue du Girard College aux USA dont l'orgue un Skinner de 4 claviers, est disposé complètement dans le plafond. et cela donne quoi cet orgue au plafond?C'est écoutable? |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Guillou Sam 2 Mai 2015 - 23:11 | |
| C'est L'inondation sonore. Guillou en jouirait. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Sam 2 Mai 2015 - 23:19 | |
| Ah bon,alors moi aussi j'imagine! Enfin,si cela dégouline de partout,pas vraiment en fait. |
|
| |
Sacha Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Jeu 7 Mai 2015 - 7:48 | |
| - Jof a écrit:
Si oui, va voir ce qu'a déjà fait Cameron Carpenter dans le domaine, ton enthousiasme risque de se refroidir...
.. Tu fais référence à l'instrument, l'interprétation ou l'interprète ? Sur ce dernier point, on frise la caricature. L'orgue doit être digne et sobre, sinon il devient rapidement un instrument de cirque |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jean Guillou Jeu 7 Mai 2015 - 22:33 | |
| - Sacha a écrit:
- Tu fais référence à l'instrument, l'interprétation ou l'interprète ?
Les 3. - Sacha a écrit:
- Sur ce dernier point, on frise la caricature.
Oh sur les autres aussi. |
|
| |
| |
| |
Gesualdo Mélomane averti
| |
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Ven 8 Mai 2015 - 23:25 | |
| En parcourant les premières pages,ce que je n'avais pas fait depuis longtemps,de "L'orgue,souvenir et avenir"(photo de la première édition) de Jean Guillou,on trouve des réponses assez claires sur les utilisations premières de l'orgue pendant l'antiquité.Son implication dans les cirques romains est plus tardive.Après l'invention de l'hydraule par Ktésibios en, 270 avant JC,(sa femme,Thaïs,a exercé la profession d'organiste)à Alexandrie,l'instrument fut d'abord l'enjeu de concours de musiciens,qui se poursuivaient pendant plus de deux jours, dans la Grèce antique,donc tout simplement des concerts. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Sam 9 Mai 2015 - 22:58 | |
| L'aventure continue,"La Révolte des Orgues" pour huit orgues portatifs, grand orgue, percussions. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Guillou Sam 9 Mai 2015 - 23:27 | |
| - Gesualdo a écrit:
En parcourant les premières pages,ce que je n'avais pas fait depuis longtemps,de "L'orgue,souvenir et avenir"(photo de la première édition) de Jean Guillou,on trouve des réponses assez claires sur les utilisations premières de l'orgue pendant l'antiquité.Son implication dans les cirques romains est plus tardive.Après l'invention de l'hydraule par Ktésibios en, 270 avant JC,(sa femme,Thaïs,a exercé la profession d'organiste)à Alexandrie,l'instrument fut d'abord l'enjeu de concours de musiciens,qui se poursuivaient pendant plus de deux jours, dans la Grèce antique,donc tout simplement des concerts. Oui mais ces concerts étaient dans quel cadre? On peut que supposer, car rien ne dit clairement sur ce point. En revanche, pour divertir les gens lors de festivités, c'est prouvé. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Sam 9 Mai 2015 - 23:45 | |
| Guillou fait une citation d'un texte de Jean Perrot qui est assez explicite sur ces concours.Un Crétois en était sorti gagnant.Je ne sais pas où est l'origine de ce texte,n'ayant pas sous la main le livre de Jean Perrot. |
|
| |
| Sujet: Re: Jean Guillou Dim 10 Mai 2015 - 0:08 | |
| Mais oui. Mais pour cette période de l'histoire, rien n'indique que l'orgue aurait été employé dans un contexte sobre et sérieux, comme Sacha l'a évoqué. Cependant, ce qui est certain, est que l'orgue était un instrument profane pour des festivités durant la période romaine. Enfin, l'Antiquité ne dévoile en rien dans ce qui nous est parvenu, qui indiquerait que la musique aurait été employée dans les temples dédiés aux dieux, que ce soit dans la Grèce et la Rome antiques. |
|
| |
Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Jean Guillou Dim 10 Mai 2015 - 12:14 | |
| Oui,je suis d'accord. La seule trace qui existe et, qui témoigne de son utilisation dans le temple,se trouve à Rhodes,"rappelant les libéralités faites par Marcus Aurelius Cyrus vers le III° siècle à l'occasion de son accession au sacerdoce pour le culte de Dyonisos". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Guillou | |
| |
|
| |
| Jean Guillou | |
|