| Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers | |
|
+18babypa guiyom pHax korama Zéphire Thelonious adriaticoboy Arch kegue T-A-M de Glédel Pinch nugava OYO TOHO DavidLeMarrec jerome arnaud bellemontagne Cello ScareDe2 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Lun 3 Oct 2011 - 20:35 | |
|
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:13, édité 3 fois |
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Lun 3 Oct 2011 - 20:55 | |
| - Citation :
- Parmi les nombreux sites du genre, il serait intéressant de savoir lesquels sont accessibles sans limitation d'accès au regard de l'adresse IP
Grooveshark… - Citation :
- J'ai cru comprendre que les liens youtube étaient tolérés, mais dans une certaine limite : le lien que j'avais posté pour "Right Off" de Miles Davis a été retoqué... et je l'ai donc remplacé par un lien deezer ou musicme
Youtube ne diffuse pas forcément de la musique "libre de droits". Grooveshark, par contre, comme MusicMe, Deezer, etc. payent (normalement) des droits aux auteurs diffusés et aux organismes de redevances concernés. M'enfin personne n'est dupe… C'est pour se protéger, surtout, que Xavier interdit les liens non libres, étant donné la fréquentation de son forum. Mais que risque t-il vraiment ? Bon, c'est une autre question à laquelle je ne saurais répondre… - Citation :
- PS : pHax, je suis tombé sur ce topic ... qui a encore moins fait florès que celui que tu as ouvert ici :
http://jimihendrix.forumactif.org/t663-the-gil-evans-orchestra-plays-the-music-of-jimi-hendrix-1974 En effet… Gil Evans n'est pas très connu, et encore moins adulé. Tant mieux, ça nous fait une madeleine, non ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Lun 3 Oct 2011 - 21:15 | |
| - phAx a écrit:
- Youtube ne diffuse pas forcément de la musique "libre de droits".
Le plus marrant, c'est que certains artistes y créent leur propre "official video channel" et y proposent leurs clips afin de faire connaître leur musique. Ces histoires de droits deviennent un vrai casse-tête : plus personne ne sait ce qui est vraiment légal. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Lun 3 Oct 2011 - 21:33 | |
|
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:12, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Lun 3 Oct 2011 - 21:39 | |
| - Dri a écrit:
- Grooveshark & Jiwa à privilégier donc, si l'on veut que les liens que l'on poste soient accessibles à tous
Ca reste à vérifier. Ils sont disponibles en Belgique, mais qu'en est-il en Suisse, au Canada, et partout ailleurs, je ne sais. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Lun 3 Oct 2011 - 22:44 | |
|
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:11, édité 1 fois |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Mar 4 Oct 2011 - 2:49 | |
| Non, les derniers liens ne fonctionnent pas dans mon pays.
Ô Canada ...
http://grooveshark.com/#/album/Machine+Gun/4598577 Celui là fonctionne après avoir cliquer dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=_4RjhW0SnA0 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Mar 4 Oct 2011 - 4:06 | |
|
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:11, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Mar 4 Oct 2011 - 9:42 | |
| Si on cherche dans le pastiche, celui-ci est pas mal non plus. Aux manettes, l'improbable Portsmouth Sinfonia : watch?v=hpJ6anurfuw |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Mar 4 Oct 2011 - 14:48 | |
|
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:10, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Mar 4 Oct 2011 - 17:03 | |
| - Dri a écrit:
- Cocotier a écrit:
- Si on cherche dans le pastiche, celui-ci est pas mal non plus. Aux manettes, l'improbable Portsmouth Sinfonia :
watch?v=hpJ6anurfuw C'est le meilleur choix possible pour le Portsmouth Sinfonia : un enregistrement de référence qui a bien sa place parmi les meilleures reprises !
Dans son édition originale, le 1er album a d'ailleurs fini par avoir un certain succès ... pas nécessairement auprès du public auquel il était destiné. ... Décidément, tes connaissances musicales sont sans limite !!! A une certaines époque (années 70, je pense), ce pastiche passait souvent à la radio. Apparemment, il n'y aurait jamais eu de repiquage en CD et cet enregistrement est donc introuvable. Dommage... Je pense qu'il faut être de bons musiciens pour jouer aussi "parfaitement" faux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Mar 4 Oct 2011 - 18:27 | |
|
|
| |
pHax Mélomaniaque
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Mar 4 Oct 2011 - 21:15 | |
| - Citation :
- Bon, il y a bien Derek Bailey dans "1, 2, 1-2-3-4", mais je doute que ScareDe2 le considère comme un shredder
arf! Heureusement que tu es là, toi ! Je pense qu'on devrait renommer ce topic ! Il était franchement indansable, insautable, et inclaquable des doigts, donc hyper chiant, et il devient passionnant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Mer 5 Oct 2011 - 22:05 | |
|
|
| |
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 6 Oct 2011 - 18:51 | |
| Je vais y arriver à Frank Zappa, un jour.
Un cover de qualité ici /watch?v=NeWenxL-VVk
Il utilise une Ibanez NDM1, honteusement discontinuée, la meilleure guitare pour reproduire la sonorité de The Offspring. On en trouve à l'occasion sur ebay, quand même à un prix raisonnable inférieur au 1000$ US. Un instrument passionnant.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 6 Oct 2011 - 21:13 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- J'ai plusieurs albums de steve vai. Je n'ai pas connu de guitariste virtuose plus expressif avec une guitare !sauf peut-être Hendrix). Ici, peut-être son plus trépidant lead de guitare, de l'album Sex and Religion.
Je pense que tu dois avoir un énorme problème d'oreille! Ps: Un énorme merci à celui qui a cité Jeff Beck! J'aimerais copier/coller ceci: 13 Novembre 2004 Westbound 1971 Funkadelic - Maggot Brain Hendrix vient de mourir, c’est donc un des pères spirituels de Funkadelic qui s’en va. La troupe est en studio, Clinton demande à Eddie Hazel de jouer comme si sa mère venait de mourir pour accompagner l’âme de Jimi au ciel. Pendant 10 minutes, le gars Eddie va faire chialer sa guitare pour ce qui restera comme un des moments d’anthologie de Funkadelic : Maggot Brain (la légende veut même qu’il ait été enregistré en une seule prise). Moins psychédélique et moins expérimental que ses 2 prédécesseurs, donc beaucoup plus facile d’accès, moins « brouillon » (je mets les guillemets exprès pour bien montrer que ça n’a rien de péjoratif) et moins bordélique, Maggot Brain est plus maîtrisé mais aussi plus propre. Eddie Hazel est au top de sa forme et Bernie Worrell commence à placer ses claviers de manière plus tranchante et décisive. Entre riffs et solo assassins, l’ensemble est toujours très axé guitare mais ne néglige pas les délires fourre-tout avec collages de sonneries, de pleurs, de cris, de pets comme dans le très délirant « Wars Of Armaggedon ». Maggot Brain est sans nul doute un des meilleurs albums de Funkadelic, en tout cas le meilleur de toute la première période « Westbound », et vient clôturer avec maestria la passe de 3 engagée en 1970 avec le premier album éponyme. Dernière chose : combien de fois Lenny Kravitz a t-il écouté Super Stupid ?
Dernière édition par Hélicoco le Jeu 6 Oct 2011 - 22:16, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 6 Oct 2011 - 22:06 | |
| Je ne suis pas fan de Jeff Beck, désolé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 6 Oct 2011 - 22:12 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Je ne suis pas fan de Jeff Beck, désolé.
Mais... Ça ne m'étonne pas du tout! |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Ven 7 Oct 2011 - 6:19 | |
| J'aime bien ton look tropicale, t'aurais pas une petite suggestion de guitare type hawaïenne? Attend, je pense que j'ai ce qu'il faut ^^ watch?v=iDP3q-GG0CE |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Ven 7 Oct 2011 - 8:06 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Je ne suis pas fan de Jeff Beck, désolé.
Pareil |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Sam 22 Oct 2011 - 10:46 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Je suis en train de pratiquer mon sport favori, à savoir gratter des accords sur ma guitare, et je me rends compte que je n'arrive pas à donner un nom à ce truc qui doit pourtant être tout bête:
e 0 B 3 G 5 D 5 A 0 E x
Soit, du grave à l'aigu: la - sol - do - ré - mi J'aime bien utiliser des cordes à vide qui résonnent dans mes accords. On obtient parfois de chouettes effets. Tiens, un truc tout bête: tu prends un accord de Fa Majeur mais au lieu de le barrer, tu laisses les deux cordes aigües sonner à vide puis tu fais coulisser cette position sur Sol Majeur, La Majeur, Do Majeur en maintenant les si et mi en haut, un peu comme un bourdon mais... euh... aigu (il y a un nom pour ça?). e 0 B 0 G 2 D 3 A 3 E 1 e 0 B 0 G 4 D 5 A 5 E 3 e 0 B 0 G 6 D 7 A 7 E 5 e 0 B 0 G 9 D 10 A 10 E 8 ... et ainsi de suite . |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Sam 22 Oct 2011 - 16:52 | |
| Oh, tu sais, je suis un grand amateur de ce genre d'accords depuis bien longtemps déjà ! Personnellement j'aime bien aussi cette progression majeure/mineur, plutôt "facile" harmoniquement, mais assez jolie: E (022100) - F#m7add11 (244200) - G#m(#5) ? (466400) - A9 (577600) - B ? (799800) - C#m7 (9.11.11.9.00) - D6/9 (10.12.12.11.00) etc. Bien sûr on peut arranger ça dans l'ordre qu'on veut. Et alternativement, en laissant la corde de mi grave bourdonner tout le long, ça marche très bien aussi. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Lun 24 Oct 2011 - 10:15 | |
| - adriaticoboy a écrit:
- Oh, tu sais, je suis un grand amateur de ce genre d'accords depuis bien longtemps déjà !
Personnellement j'aime bien aussi cette progression majeure/mineur, plutôt "facile" harmoniquement, mais assez jolie:
E (022100) - F#m7add11 (244200) - G#m(#5) ? (466400) - A9 (577600) - B ? (799800) - C#m7 (9.11.11.9.00) - D6/9 (10.12.12.11.00) etc.
Bien sûr on peut arranger ça dans l'ordre qu'on veut. Et alternativement, en laissant la corde de mi grave bourdonner tout le long, ça marche très bien aussi. Oui, des accords enrichis en mi majeur. C'est très joli en effet mais tu n'as pas de difficultés à placer les mineurs? Ils ne tombent pas bien sous les doigts je trouve. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Lun 24 Oct 2011 - 11:59 | |
| - Cello a écrit:
- adriaticoboy a écrit:
- Oh, tu sais, je suis un grand amateur de ce genre d'accords depuis bien longtemps déjà !
Personnellement j'aime bien aussi cette progression majeure/mineur, plutôt "facile" harmoniquement, mais assez jolie: E (022100) - F#m7add11 (244200) - G#m(#5) ? (466400) - A9 (577600) - B ? (799800) - C#m7 (9.11.11.9.00) - D6/9 (10.12.12.11.00) etc. Bien sûr on peut arranger ça dans l'ordre qu'on veut. Et alternativement, en laissant la corde de mi grave bourdonner tout le long, ça marche très bien aussi. Oui, des accords enrichis en mi majeur. C'est très joli en effet mais tu n'as pas de difficultés à placer les mineurs? Ils ne tombent pas bien sous les doigts je trouve. Ça me rassure. Je ne suis pas le seul à avoir cette difficulté. Je m'en tire à peu près avec le pouce sur la corde mi grave. Enfin, j'ai pu éviter de recourir aux doigts de pied... |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Lun 24 Oct 2011 - 12:40 | |
| Ah oui, le pouce... Je n'y pense jamais. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Lun 24 Oct 2011 - 18:07 | |
| A part à la guitare classique, où son usage n'est pas orthodoxe (et de toute façon rendu assez difficile par la largeur du manche), le pouce me semble être un allié dont le guitariste aurait bien tort de se priver. Personnellement, j'en suis même un grand adepte. Donc, oui, pour ces accords, c'est bien entendu le pouce qui sert à fretter la corde mi grave. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 15 Aoû 2013 - 21:03 | |
| Parmi les guitaristes pour magazines de guitare voici ce que j'ai écouté de plus convaincant en termes de musicalité:
watch?v=pCIs7OOVsdU
|
|
| |
babypa Néophyte
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Ven 30 Aoû 2013 - 15:20 | |
| Personne n'a mentionné de folkeux ici je crois. C'est certes pas forcément à ce genre qu'on pense tout de suite quand on veut écouter des guitaristes "techniques", mais je crois qu'il en compte quand même un certain nombre d'intéressants (j'utilise le terme folk dans un sens bien large).
Je citerai d'abord Bert Jansch. Peut-être plus un songwriter qu'un guitariste, mais surtout parce que chez lui la guitare était au service du morceau, de la chanson, plutôt que l'inverse (je sais pas trot si ça a un sens mais bon...) parce qu'il avait une technique loin d'être ridicule (au moins pour son genre, je ferai pas de comparaison avec les guitaristes classiques qui n'ont tout simplement pas la même fonction).
De lui on peut écouter chambertin par exemple :
/watch?v=J09ehzggVVo
Pour attirer le chaland, je vais blasphémer un peu et je dirai que ça m'a fait penser à du ravel dans la construction (une barque sur l'océan). Pas vraiment représentatif de la plus part de son répertoire (c'est un morceau instrumental alors qu'il chantait sur 80 - 90% de ses morceaux), mais on y retrouve sa technique hyper typique (poussée un peu plus loin qu'a l'habitude). Ca frise, ca claque, c'est crade (c'est du live aussi), c'est 'heavy'. Pour moi c'est un bel exemple d'un morceau qui tire partie d'une guitare acoustique avec des cordes en acier. Et puis quelque chose de surement plus représentatif, Reynardine :
/watch?v=rC9qhg8lb-w
Où là il chante, c'est cette fois un arrangement d'un traditionnel si je me trompe pas, mais je trouve ça très 'guitaristique'.
Sinon on peut citer son comparse, John Renbourn, avec par exemple pour faire dans la pyrotechnie, the hermit :
http://grooveshark.com/s/The+Hermit/3pvrnm?src=5
Encore une fois pas très représentatif, mais c'est pour rester dans l'esprit du topic on va dire. Il a également fait beaucoup de transcription de musiques anciennes et d'arrangements de traditionnels. Peut-être meilleur techniquement que Bert Jansch, je le trouve par contre moins inventif et créatif. J'aime beaucoup les deux de toutes façons.
Et puis bien sûr John Fahey :
/watch?v=C334UCVTPoE
Des 3 cités, c'est celui que j'écoute le moins, faut souvent être dans un état particulier pour écouter mais c'est quand même vraiment chouette.
Bref c'était surtout pour mentionner quelques musiciens sur guitare folk, qui passent souvent inaperçus chez les fans de solos amplifiés.
|
|
| |
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Ven 30 Aoû 2013 - 15:25 | |
| Je crois que Bert Jansch est un influence revendiquée haut et fort par Jimmy Page. |
|
| |
babypa Néophyte
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Ven 30 Aoû 2013 - 16:07 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Je crois que Bert Jansch est un influence revendiquée haut et fort par Jimmy Page.
Il y eu un petit contentieux entre les deux en fait, Bert Jansch lui ayant reproché de s'être largement inspiré de sa version de blackwaterside pour blackmountain side sans le créditer. C'est un traditionnel a la base, mais je crois que c'est indéniable que Page se soit fortement inspiré de l'arrangement de Bert Jansch (voir aussi the waggoner's lad et bron-y-aur-stomp). Après je crois qu'ils ont ensuite plus ou moins fait la paix. |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Ven 30 Aoû 2013 - 16:08 | |
| Oui, et c'est pas le dernier larcin du grand dirigeable. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Lun 3 Juin 2019 - 23:31 | |
| Causé zizique samedi dernier lors d'une soirée, en particulier country et rock, avec quelques aficionados qui détestent le prog.Entre deux toasts j'ai pris des notes Ceci dit, vu que je reste dilettante en la matière, on m'a peut-être chambré voire malicieusement conseillé des tuyaux foireux. On m'a recommandé Richard Thompson comme un immense guitariste. Je connaissais pas du tout, on n'en parle pas dans les quatre pages de ce topic, pourtant sa discographie a l'air fort conséquente, éclectique, et je ne sais par quel bout la prendre. Vous connaissez ce guitariste ? Des idées d'albums prioritaires ? Une compil ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Mar 4 Juin 2019 - 0:49 | |
| Je n'ai rien trouvé de spécial dans ma base de données à propos Richard Thompson. J'ai jeté une oreille sur tutube ... Effectivement, ça n'a pas l'air terrible ... Si tu veux te faire une bonne culture musicale country/rock/blues, je te recommanderais bien d'aller écouter l'émission de radio qu'avait faite Bob Dylan entre 2006 et 2009 aux Etats-Unis. Ca s'appelait Theme Time Radio Hour, et chaque semaine à partir d'un thème quelconque, il présentait et diffusait toutes sortes de morceaux plus ou moins connus. A l'époque je téléchargeais ça chaque semaine. Un très bon souvenir. J'ai l'impression que ce n'est toujours pas trop difficile de les trouver, ces émissions. Bob Dylan a toujours été très coul là-dessus. Ses fans s'en sont toujours donnés à coeur joie pour diffuser des enregistrements pirates |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Sam 4 Sep 2021 - 5:27 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Parmi les guitaristes pour magazines de guitare voici ce que j'ai écouté de plus convaincant en termes de musicalité:
watch?v=pCIs7OOVsdU
Le lien fonctionne encore. Steve Vai l'album Fire Garden. Guitar Ibanez JEM, probablement la guitare la plus mythique de l'histoire du rock. Sa valeur a surement doublé depuis la dernière décennie. Pas un mauvais investissement pour une superstrat équipée d'un floyd rose. watch?v=Z_LlgnFWA_E |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Sam 4 Sep 2021 - 5:42 | |
| More Than Words par Extreme. Guitariste Nuno Bettencourt. Guitare Washburn EA22.
Cover 4:10 watch?v=arefOcOxAYQ
En live comme en studio la Washburn EA22 est l'instrument de guerre qui rend possible la conquête des fans watch?v=aY2ASSGvvVs |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Mer 30 Aoû 2023 - 20:47 | |
| Oh, je n'avais pas vu ce topic ! Je me souviens des discussions à n'en plus finir avec mes potes quand nous étions ados, pour savoir qui était le meilleur guitariste de tous les temps de l'Univers entre Steve Vai et Yngwie Malmsteen (à cette époque, certains essayaient de vendre Kirk Hammet...) - Particularité de Malmsteen:
Il me faut presque autant de concentration pour l'orthographier correctement, que pour le mot Schtroumpf
Depuis j'ai surtout pris conscience de mon ignorance dans le domaine, tant il y a pléthore de gratteux. Et de ce que peut bien vouloir dire "meilleur instrumentiste". Peut-on comparer un Michael Romeo avec un Mark Knopfler ? En tout cas, même si évidemment les guitar heroes et leur technique restent un phénomène un peu superficiel, je ne crache pas sur des albums qui m'ont vraiment plus : les premiers de Malmsteen et leurs sonorités néo classiques, l'expressivité de Vai (dont je n'aime par contre pas du tout la musique), la voix insupportable du maître (dans le sens de l'enseignant) Satriani. Je trouverais plus intéressant de réfléchir aux guitaristes qui ont laissé une trace, de par leurs compositions, leur technique, leur classe, l'inspiration et l'envie qu'ils ont données aux jeunes apprentis guitaristes... Allez, je vous propose cinq noms qui me viennent à l'esprit quand je pense à guitaristes (mais il y en a tant d'autres) : - David Gilmour pour la musicalité, le toucher, la classe - Robben Ford pour les solos, le son - Bireli Lagrene pour le génie musical - Frank Zappa car je n'ai jamais vraiment écouté, et que je sens le regard réprobateur d'Arnaud... - Mon ancien prof de guitare , Marc L., un ancien des Doigts de l'homme, qui a su faire table rase de 30 ans de métal dans mes doigts, et me montrer comment faire swinguer une guitare acoustique et faire danser les foules avec juste trois accords et du groove (et me faire découvrir Stevie Wonder). J'ai redécouvert la musique et la guitare grâce à lui. Je l'aime d'amour ce mec ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Mer 30 Aoû 2023 - 21:35 | |
| - Pipus a écrit:
- Particularité de Malmsteen:
Il me faut presque autant de concentration pour l'orthographier correctement, que pour le mot Schtroumpf
Toi, tu as fait espagnol LV2. (Je n'ai pas d'avis sur Malmsteen, ça va vite mais est-ce que c'est si difficile, je ne maîtrise pas du tout les enjeux techniques.) |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Mer 30 Aoû 2023 - 22:13 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pipus a écrit:
- Particularité de Malmsteen:
Toi, tu as fait espagnol LV2.
(Je n'ai pas d'avis sur Malmsteen, ça va vite mais est-ce que c'est si difficile, je ne maîtrise pas du tout les enjeux techniques.) Ah ben si seulement... je suis super nul en langues. J'ai fait 10 ans d'anglais, je ne sais pas demander ma route. Et j'ai fait trois ans d'allemand et deux de latin par erreur, sans jamais comprendre un traitre mot de ce que l'on me disait. Ce n'est pas tant la technique de shredder de Malmsteen qui est notable - il y en a des dizaines dans les écoles de musique - c'est surtout qu'il arrive à shredder en improvisant, et à faire sonner sa guitare, à timbrer ses notes (en ce sens, il arrive à jouer avec le son assez gras produit par son matos). Je crois que Scared parlait du son de Malmsteen ; je suis plutôt d'accord avec lui, Malmsteen peut faire rager sa guitare avec un son crasseux ou au contraire adoucir le ton dans certaines envolées. Exemple de personne qui sait jouer vite mais qui ne fait pas du tout chanter son instrument, c'est plat à mourir : https://youtu.be/EJ51Y8F1kHo Après, il y a aussi beaucoup de n'importe quoi chez lui, il ne faut surtout pas dépasser l'album "The Seventh sign". Une autre particularité chez lui, c'est la beauté de ses paluche et de leur position (assez proche de Stevie Ray Vaughan), et la limpidité visuelle de son jeu, surtout la main droite, celle du médiator ( https://www.youtube.com/watch?v=dTOlZqnIbvU ). Mais bon, c'est une considération très discutable |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 31 Aoû 2023 - 7:21 | |
| 4 petits bonbons :
Wish you were here de Pink Floyd avec une Takamine EGS330SC (top en cèdre) : https://www.youtube.com/watch?v=nNG0DhodR1U Ce n'est pas l'instrument qui fut utilisé pour l'enregistrement mais c'est une excellente guitare. Attention à votre porte monnaie.
Little Wing de Jimi Hendrix : https://www.youtube.com/watch?v=3JRaMgBVAbE
Steve Vai For The Love of God avec la mythique Ibanez 7v7 : https://www.youtube.com/watch?v=Z_LlgnFWA_E
Stairway to Heaven avec une Big Baby Taylor (l'original fut enregistré avec une Harmony H1260) : https://www.youtube.com/watch?v=9DNfg4QYlvc
|
|
| |
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 31 Aoû 2023 - 11:48 | |
| [quote="Pipus"]Ah ben si seulement... je suis super nul en langues. J'ai fait 10 ans d'anglais, je ne sais pas demander ma route. Et j'ai fait trois ans d'allemand et deux de latin par erreur, sans jamais comprendre un traitre mot de ce que l'on me disait.|/quote] Ah zut, toutes mes excuses, je voulais plaisanter et j'étais sûr de mon coup. Je me suis raté lamentablement. C'est juste parce que ça ressemble à un possessif germanique typique (anglais inclus) : « le jeune homme de Malm », quelque chose comme ça. Donc assez logique en termes de formation, par rapport à d'autres pseudonymes plus arbitraires. Et ce sont des constructions très fréquentes en allemand : c'est pour ça qu'on prononce Hofmann ssthal et pas Hofmann chthal, par exemple – « la vallée d'Hofmann ». Mais si tu as fait allemand LV2 alors ce n'est plus drôle du tout, mon projet n'était pas de me moquer. Encore toutes mes excuses. |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 31 Aoû 2023 - 12:13 | |
| - Pipus a écrit:
- Ce n'est pas tant la technique de shredder de Malmsteen qui est notable - il y en a des dizaines dans les écoles de musique - c'est surtout qu'il arrive à shredder en improvisant, et à faire sonner sa guitare, à timbrer ses notes (en ce sens, il arrive à jouer avec le son assez gras produit par son matos). Je crois que Scared parlait du son de Malmsteen ; je suis plutôt d'accord avec lui, Malmsteen peut faire rager sa guitare avec un son crasseux ou au contraire adoucir le ton dans certaines envolées. Exemple de personne qui sait jouer vite mais qui ne fait pas du tout chanter son instrument, c'est plat à mourir : https://youtu.be/EJ51Y8F1kHo
Après, il y a aussi beaucoup de n'importe quoi chez lui, il ne faut surtout pas dépasser l'album "The Seventh sign". Une autre particularité chez lui, c'est la beauté de ses paluche et de leur position (assez proche de Stevie Ray Vaughan), et la limpidité visuelle de son jeu, surtout la main droite, celle du médiator ( https://www.youtube.com/watch?v=dTOlZqnIbvU ). Mais bon, c'est une considération très discutable Merci pour toutes ces précisions ! Je ne maîtrise pas du tout assez le niveau de la concurrence ni surtout les contraintes techniques inhérentes à l'instrument pour pouvoir rebondir, mais c'est très intéressant comme juxtaposition de critères ! |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 31 Aoû 2023 - 12:15 | |
| oui mais non : ici le s de steen, déformation de sten, n’a rien à voir avec un -s de génitif comme dans Hofmannsthal, et en allemand (quelque chose comme Malmstein, Erzstein) on aurait bien le son « ch ». |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 31 Aoû 2023 - 12:24 | |
| C'est tout à fait possible, je ne connais pas l'étymologie de Malmsteen, je parlais plutôt de la possibilité de le décomposer mentalement pour l'écrire, ça me paraît une forme assez courante dans les langues germaniques. (Les st- aussi, en effet.) Tant de sophistication pour justifier une pauvre blague que je n'aurais même pas du faire en première instance. Et du coup, qu'est-ce que ça veut dire en entier ? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 31 Aoû 2023 - 12:27 | |
| [pierre de] minerai, je pense, déformé dans l’écriture et la prononciation pour que ça fasse plus anglais (Malmsten est un vrai nom). |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 31 Aoû 2023 - 12:36 | |
| Oh, minerai, je ne l'avais vraiment pas !
Le keum il a trop cru il était un joyau. |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 31 Aoû 2023 - 12:40 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est tout à fait possible, je ne connais pas l'étymologie de Malmsteen, je parlais plutôt de la possibilité de le décomposer mentalement pour l'écrire, ça me paraît une forme assez courante dans les langues germaniques. (Les st- aussi, en effet.)
Tant de sophistication pour justifier une pauvre blague que je n'aurais même pas du faire en première instance.
Et du coup, qu'est-ce que ça veut dire en entier ? Ca veut dire gros prétentieux narcissique qui se la raconte. Plus sérieusement, il a la réputation d'être un imbuvable caractérisé qui se fâche à tour de bras avec tous ses musiciens. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| |
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers Jeu 31 Aoû 2023 - 22:57 | |
| Je trouve l'idée de Pipus fot intéressante pour le Top 5 personnel des meilleurs guitaristes, du moins ici celux qui m'ont marqués, que j'ai le plus ouvent écoutés:
David Gilmour (Pink Floyd) Eric Clapton Tony Iommi (Black Sabbath) Glen Buxton (Alice Cooper) Ritchie Blackmore (Deep Purple) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers | |
| |
|
| |
| Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers | |
|