Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers

Aller en bas 
+19
Mélomaniac
babypa
guiyom
pHax
korama
Zéphire
Thelonious
adriaticoboy
Arch
kegue
T-A-M de Glédel
Pinch
nugava
OYO TOHO
DavidLeMarrec
jerome
arnaud bellemontagne
Cello
ScareDe2
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 15:36

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne suis pas loin d'être d'accord, a ceci près qu'il faut rendre justice à la triplette MacLaughlin, Dimeola, De lucia qui, dans d'autres contextes(au sein d'une dynamique de goupe notamment), s'averent être des instrumentistes/createurs d'une toute autre trempe que le pére Yngwie.

Il suffit d'ecouter le Mahavishnu Orchestra ou Return To forever pour en prendre la mesure.

Mais on est d'accord:le Friday Night in San Francisco c'est pas l'extase.

Il a quand même de bons moments cet album.

Mediterranean Sundance/Rio Ancho est grisant. Et puis Short Tales of the Black Forest échappe à cette course de vitesse. J'aime particulièrement les surprises qui y apparaissent ça et là: le thème de la Panthère Rose sorti de nulle part et le gros blues fendard. C'est de l'improvisation brillante mais fun. Rien à voir avec les pissages de notes soporifiques de Malmsteen & co.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:10

La version orginelle de Mediterranean Sundance(avec juste Al et Paco) sur Elegant Gypsy (77)d'Al Di Meola...est à la fois plus sobre et plus réussie à mon sens.

Idem pour Short Tales of the Black Forest dont la version originelle (en duo avec Chick Corea) sur l'album Land of the Midnight Sun(76) d'Al Di Meola est beacoup plus excitante et roborative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 17:40

Personnellement, je ne vois pas trop la différence entre John MacLaughlin, Al Di Meola, Paco De Lucia et les hard rockers dont il est question plus haut. Les 3 premiers se sont également donnés pour spécialité de jouer "vite et bien" mais n'ont pas toujours brillé par leur créativité. Certes, on ne peut leur contester une allure un peu plus distinguée sur scène. Mais c'est tout...
J'ai le souvenir de Mclaughlin lorsqu'il jouait systématiquement en chaussettes sur scène avec une Gibson à double manche inspirée de la SG. Son rock mâtiné de jazz avait, à l'époque, un certain intérêt quoique la voie fût véritablement ouverte par Larry Coryell. Mais, plus tard, il a pratiqué un jazz assez hermétique qui me fait penser à ce que distille Pat Metheny.
En ce qui concerne Al Di Meola et Paco De Lucia, j'ai quelques difficultés à les suivre dans leur filiation évidente au flamenco. Là encore, difficile de ne pas ressentir quelques excès de virtuosité destinés à cacher une panne d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 8:05

Pour ce qui concerne Al di Meola, je ne sais pas trop, mais je sais que Paco de Lucia est un grand joueur de Flamenco au départ. C'est après que ça c'est "gâté".
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:21

Je suis assez d'accord avec tout ça, je ne les réécoute d'ailleurs pas souvent mais...

Cocotier a écrit:
Personnellement, je ne vois pas trop la différence entre John MacLaughlin, Al Di Meola, Paco De Lucia et les hard rockers dont il est question plus haut. Les 3 premiers se sont également donnés pour spécialité de jouer "vite et bien" mais n'ont pas toujours brillé par leur créativité. Certes, on ne peut leur contester une allure un peu plus distinguée sur scène. Mais c'est tout...

... la différence est quand même nette. Oui, ils tombent parfois dans les mêmes travers (avalanches de notes) mais il y a plus que ça chez eux. MacLaughlin a eu un parcours varié et créatif: sideman de Miles Davis, pionnier de la fusion avec le Mahavishnu Orchestra, mariage orient-occident avec Shakti, jazz moderne en leader. De Lucia reste un des plus grands guitaristes de flamenco, même les puristes les plus durs reconnaissent son talent.

Alors dire qu'il n'y a pas de différence avec Malmsteen qui nous assène son hard-rock baroque ridicule depuis 25 ans sans y changer quoi que soit, ce n'est pas tout à fait correct.


Dernière édition par Cello le Mar 11 Mai 2010 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 10:23

En fait, nous ne partageons pas les mêmes goûts. J'ai toujours été beaucoup plus impressionné par des guitaristes de jazz tels que Kenny Burrell, Elek Bacsik, Joe Pass, Barney Kessel et Wes Montgomery. MacLaughlin, malgré son incontestable savoir-faire, m'a toujours laissé indifférent sauf sur l'album culte Spaces gravé en compagnie de Larry Corryell et Miroslav Vitous.
Je ne m'étends pas sur Al Di Meola et Paco De Lucia qui oeuvrent dans un genre musical qui me laisse de marbre.
Quant à Malmsteen, je l'écoute très rarement ce qui ne m'empêche pas de trouver, ici et là, quelques compos acceptables. C'est tout. Mon intérêt est ailleurs mais sans oeillères... dans la mesure du possible, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Arch
Mélomane averti
Arch


Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 05/05/2010

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 10:31

Cello a écrit:
MacLaughlin a eu un parcours varié et créatif: sideman de Miles Davis

Oui, et un talent d'improvisation remarquable lorsqu'on écoute ses interventions sur Bitches Brew ou In a silent way, bien que le trompettiste compositeur ne soit pas si loin pour régir un peu tout ce monde ( avec sa gestion des silences qu'il va injecter à tout l'orchestre ).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 13:21

Oui d'accord avec Cello et Arch. mains
MacLaughlin,Di Meola et De lucia ne boxent pas vraiment dans la même catégorie que Malmsteen. bounce
Mac laughlin, c'est vraiment en créateur qui s'est souvent réinventé avec des aptitudes certaines à la composition.

Et puis les 3 maitrisent une très grande diversité de styles et possédent une palette expressive qui souligne par contraste l'indigence de celle de Malmsteen.

Suffit de comparer le legs discographique des 3 avec celui de Malmsteen.
C'est accablant. Laughing

Mais d'accord avec toi Cocotier pour dire que les Joe Pass, Jim Hall et autres Wes Montgomery ont un jeu plus fin et plus subtil que les Maclaughlin,DiMeola et De Lucia Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:38

Moi aussi, à tout choisir, je préfère de loin la filiation Jim Hall - Bill Frisell - Pat Metheny, plus élégante, plus évocatrice, plus poétique.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 15:52

J'ai le premier Pat Metheny (avec Pastorius et Bob Mose) et je trouve que c'est très riche au niveau de ses phrasés. Pour en revenir à Paco de Lucia, il ne joue pas au médiator, ce qui le rend encore plus fort. Dans les guitaristes classiques, j'aime beaucoup Roland Dyens (c'est aussi un grand malade ce type bounce bounce bounce ).
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 9:04

J'ai redécouvert un guitariste que vous aller adorer, Ritchie Blackmore. Vraiment dans les gouts du forum. watch?v=rpWQiGQSUyk

Le genre qui donne l'impression d'être coincé dans une cabine téléphonique en pleine canicule.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 13:21

Haha trop génial! Very Happy watch?v=czpwrg8zNls

Le guitariste de Buckethead.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:09

Vous devriez regarder du côté du nommé Yamandú Costa, guitariste brésilien de très haut vol, qui exerce à peu près dans tous les styles à la 7 cordes. Démonstration :
Yamandú Costa - Choro
Autre pièce à verser au dossier :
Yamandu Costa "Choro loco"
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 5:37

Votre préféré, Carlos Santana watch?v=C9ZRS0F5t34

Pire encore, Eric Clapton watch?v=OIBxn8arV3w

Là on est dans un sauna. Sauna et Santana ca rime.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 1:18

Ceux qui connaissent Jeff Buckley ont sûrement déjà entendu parler de Gary Lucas, ce guitariste new-yorkais très demandé et respecté qui a un peu lancé sa carrière au début des années 90 et a participé à l'enregistrement de Grace (les parties de guitare sauvages sur Mojo Pin et Grace, c'est lui.)

Je ne m'étais jamais intéressé aux réalisations de ce Gary Lucas en solo, mais j'ai découvert récemment quelques vidéos de lui sur Youtube qui m'ont vraiment impressionné.
Celle-là par exemple.
Ce type a un style de jeu très roots, assez crade et déglingué, mais incroyablement inventif. Il utilise un open-tuning ici me semble-t-il (lequel?), ce qui renforce le côté stupéfiant du morceau.

Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 17:32

Etonnant que personne n'est encore parlé de Jeff Beck
Faudrait pas oublié non plus John Scofield (l'album avec Metheny "I can see your house from here" est somptueux).
Sans oubler l'énormissime Bireli Lagrène.
Non mais...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:15

J'ai lu le topic en vitesse, il n'est pas question de John Cippolina (Quicksilver Messanger Service : premier album noir et second "Happy Trails") qui est pour moi juste derrière Hendrix.

Il a eu des difficultés, comme Hendrix après l'Experience, à trouver un groupe à sa mesure, et s'est fait éjecter de Quicksilver au troisième album, on n'entendait que lui, les autres musiciens disparaissaient. Après quelques années, il a refondé un groupe, Copperhead, qui a sorti un album percutant (c'est le mot), puis s'est dissous également. Son oncle était pianiste concertiste, et il a en a conservé la préparation et la présence au concert. Il jouait avec deux médiators, un sur autour du quatrième doigt et l'autre entre le pouce et l'index. Cela lui permettait de jouer très très vite et ses envolées lyriques sont magnifiques. Dans Mona (face 2 d'Happy trails) il envoie Morricone à l'ouest définitivement (façon il était une fois dans l'ouest).

Egalement, il jouait en stéréo, c'est à dire qu'il avait deux traitements du son séparés qui allaient sur deux amplis et hp séparés. Il avait beaucoup travaillé son son. Pour moi, il est juste derrière Hendrix et je me demande même pourquoi Hendrix en prenant le bassiste du Jefferson Airplaine dans Woodoo Chile, ne lui a pas demandé de jouer sur un morceau d'Electric Ladyland, parce qu'il connaissait sa valeur, connaissant celle de l'Airplane.
fleurs
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:25

d.grammophone a écrit:
Il avait beaucoup travaillé son son

C'est ce qui échappe à plusieurs; l'importance du son. La création ou la recherche d'une sonorité, c'est comme marcher dans un autre univers. Avec les guitares électriques, les possibilités sont infinis.

Yngwie Malmsteen, pour reprendre un guitariste que plusieurs détestent, est un créateur hors pair. Sa sonorité est une combinaison complexe et calculée. La combinaison inclue bien sur sa technique de gratte, mais aussi ses micros de guitare et la grosseur des cordes. Le bois et le poids de sa guitare influence aussi les vibrations captées par les micros. La structure scalopée de son manche change également la tonalité et lui donne plus de contrôle sur son instrument, sans oublier son amplificateur et les pédales à effets choisis qui forment un tout, une sonorité, qui colle parfaitement à son style métal néo-classique.

Et j'en profite pour donner mon opinion dans le débat classique Vs musique populaire. Je ne crois pas que les compositeurs jadis avaient à ajuster autant de paramètres. Disons que le travail en studio est énorme et demande beaucoup de travail. De ce fait, je ne crois pas que la musique classique soit plus "savante" que la musique d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011 - 14:20

Dick Dale - Misirlou
watch?v=i9rg2uP_xXk
Entendu dans le film Pulp Fiction, je crois que cette musique est inspirée de la culture du surf californien. Un son twangy, probablement enregistré avec une Fender Telecaster comme celle ci:
watch?v=RJ6eh4SaPNU

EDIT: En fait, selon mes recherches ce serait plutot une Fender Stratocaster.


Dernière édition par ScareDe2 le Sam 30 Juil 2011 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 2:21

Billy Corgan, un guitariste sous-estimé.

J'ai 2 exemples qui jettent par terre, ou si vous préférez, qui trou l'cul, en terme de sonorité. Et ce sont les deux meilleurs exemples que je connais d'une musique impossible à reproduire de facon satisfaisante sans avoir recours à une recherche approfondie des instruments utilisés. Where Boys Fear To Thread watch?v=cydFVle8Ll4 et Zero watch?v=iKsgKCAzYRY, toutes les 2 proviennent de l'album double Mellon Collie And The Infinite Sadness du groupe Smashing Pumpkins.

Les covers sur youtube démontrent la difficulté, ils sont tous pourris, pas parce que ceux qui jouent sont nécessairement mauvais, mais parce qu'ils ne parviennent pas à reproduire la même tonalité. Ils n'ont pas les instruments qu'il faut et/ou les paramètres ne sont pas ajusté correctement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:03

J'aime le jeu de Walter Becker, l'une des deux moitiés de Steely Dan. Quelques exemples en live : FM : watch?v=4w7_fUL4W2Q - Time Out Of Mind : watch?v=OeaHeXVx3CE - Josie : watch?v=Aj54dNhJjgg. Il n'est sans doute pas le guitariste le plus virtuose, mais j'ai une affection particulière pour Steely Dan. Sans doute parce que leur Do It Again a été la première chanson ne venant pas de mon entourage que j'ai aimée (j'avais 10 ans Neutral ).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:18

J'adore leur chanson Aja.
Un petit bijou d'ecriture et d'arrangement. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:53

arnaud bellemontagne a écrit:
J'adore leur chanson Aja.
Un petit bijou d'ecriture et d'arrangement. sunny
Délicieuse : je ne m'en lasse pas. (watch?v=I2F6cVan1UY) Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:58

Oui, même si dans l'absolu je prefere la version studio avec un Steve Gadd tres en verve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:35

Kirk Hammett avec sa guitare signature ESP KH-2.
watch?v=0glNez9zqhY
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:56

C'est pas vraiment un solo...

Il est plus a son avantage sur un Blackened ou sur un Fade to Black. Smile

Et qu'est-ce qu'il aime la wah-wah!!! s'il etait payé au coup de pedale il serait plus riche que Bill Gates. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:16

Dans un solo de guitare, il n'y a pas que la rapidité qui compte.

- Efficace : watch?v=vZcvBseZP-Y (début à 4'20'')
- En version accoustique : watch?v=8p65XQ8KGzk (début à 5'45")
- Un autre solo connu : watch?v=7KxiEjPCXA8 (début à 3'20")
- Le solo d'anthologie par excellence : watch?v=jaoH25TaM-c (début au début)

Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 21:20

Killgore a écrit:
Dans un solo de guitare, il n'y a pas que la rapidité qui compte.
- Le solo d'anthologie par excellence : watch?v=jaoH25TaM-c (début au début)

C'est clair que les gens sur place ont du avoir de sacré frissons. Gros spectacle. Ici, http://www.musicradar.com/news/guitars/the-50-greatest-guitar-tones-of-all-time-ever-136709#!50

on donne à David Gilmour le titre du plus grand créateur sonore de tous les temps parmi les guitaristes.

Covers:
https://www.youtube.com/watch?v=kBI0QbMyPbs

C'est un top 50, et Billy Corgan n'y figure pas. Comme quoi Billy Corgan est effectivement un guitariste sous-estimé, comme je le mentionne plus haut.


Dernière édition par ScareDe2 le Dim 11 Sep 2011 - 1:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 3:41

J'ai modifié le titre pour discuter plus en profondeur des instruments utilisés par les guitaristes (guitare, pédale, ampli...). Je sais que la ligne est mince entre un guitariste qui connaitra de succès parce qu'il a trouvé les instruments qui lui procure la bonne sonorité, et celui qui avec autant de talent, restera dans l'ombre faute de ne pas avoir les instruments qui peuvent mettre en valeur son style musical.

La raison du sujet, il y a 2500+ membres avec des gouts musicaux de plus en plus varié sur ce forum, il y a de l'intérêt étant donné le nombre de sujet hors classique (pas de ma faute).

Je recopie un message que j'avais laissé dans un autre topic (inapproprié).
Présentation de la Fender Mustang, réédition de l'année 1965.
Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Fender-65-mustang-reissue-44907

Guitare qui convient au style funky.
https://www.youtube.com/watch?v=eKBB5WNrV18
https://www.youtube.com/watch?v=-lE7gNSULOM
https://www.youtube.com/watch?v=OQR4WI4hpc4

C'était la favorite de Kurt Cobain (Nirvana) qui l'aurait utilisé pour enregistrer les morceaux de l'album Nevermind, dont Smells Like Teen Spirit (écoutez la guitar intro).
Prix: Neuf: US 800$ - US 1000$.
Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Kurt_cobain_mustang
Pédales importantes pour la sonorité de l'album Nevermind:
Boss DS-1 ($30-$200)
Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTSNUmDBrffgJy8yATQzlChi3KmXnv4r5tkJlTkrsiHdl6RuPXDwA
Electro Harmonix Small Clone ($80)
Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcT1eEVcraaipHghzIgVuD_P-83f8eOuyIXu-tql4vCziQDKxbLl

Pour les amplis, il a utilisé le Mesa Boogie 22+ surtout. Mais comme beaucoup d'autre grands artistes, le Fender Twin reverb lui a servi, ainsi que le Vox Ac30, et aussi le Fender Bassman. Tous ces amplis sont des incontournables de l'enregistrement en studio.


Dernière édition par ScareDe2 le Mer 21 Sep 2011 - 6:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2011 - 18:16

Haha regardez ca, même un enfant en bas age sonne mieux que 80% des covers pourris sur youtube, avec une Ibanez PGM500 de Paul Gilbert.

https://www.youtube.com/watch?v=tp0sJgT8LQ8
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:44

ScareDe2 a écrit:
J'ai modifié le titre pour discuter plus en profondeur des instruments utilisés par les guitaristes (guitare, pédale, ampli...). Je sais que la ligne est mince entre un guitariste qui connaitra de succès parce qu'il a trouvé les instruments qui lui procure la bonne sonorité, et celui qui avec autant de talent, restera dans l'ombre faute de ne pas avoir les instruments qui peuvent mettre en valeur son style musical.

Tu oublies le guitariste pas terrible mais qui a du succès parce qu'il habille ses pénibles efforts d'effets rigolos pour détourner l'attention. J'ai eu l'occasion d'emprunter une pédale multi-effets à une connaissance il y a quelques années. Purée, avec trois accords, j'étais le roi. Fautes gommées, son énorme. Avec une wah-wah par exemple, tu peux rester 3h sur le même accord et il sortira toujours quelque chose de rigolo. Pour tout dire, j'étais à deux doigts de chercher un impresario pour me lancer dans le métier Rolling Eyes .

Tu parlais des shredders plus haut. Tu trouves vraiment que le son de Malmsteen est si génial que ça? La technique est monstrueuse, d'accord. Ce qu'il en fait, c'est franchement grotesque. Quant au son... bof. Quelconque. Le pire dans le genre, c'est encore Vai. Un son claquant et métallique particulièrement insupportable.

Sérieusement, tous ces machins, c'est très amusant. Vraiment le pied de faire mumuse avec ça. Mais je suis revenu à l'acoustique, sans regret.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:04

Cello a écrit:
ScareDe2 a écrit:
J'ai modifié le titre pour discuter plus en profondeur des instruments utilisés par les guitaristes (guitare, pédale, ampli...). Je sais que la ligne est mince entre un guitariste qui connaitra de succès parce qu'il a trouvé les instruments qui lui procure la bonne sonorité, et celui qui avec autant de talent, restera dans l'ombre faute de ne pas avoir les instruments qui peuvent mettre en valeur son style musical.

Tu oublies le guitariste pas terrible mais qui a du succès parce qu'il habille ses pénibles efforts d'effets rigolos pour détourner l'attention. J'ai eu l'occasion d'emprunter une pédale multi-effets à une connaissance il y a quelques années. Purée, avec trois accords, j'étais le roi. Fautes gommées, son énorme. Avec une wah-wah par exemple, tu peux rester 3h sur le même accord et il sortira toujours quelque chose de rigolo. Pour tout dire, j'étais à deux doigts de chercher un impresario pour me lancer dans le métier Rolling Eyes .
J'ai eu exactement le même ressenti (enflure des chevilles inclus ! Mr. Green ) à chaque fois que j'ai pu jouer avec des pédales d'effet.

Avec une guitare acoustique (ou, pire, classique), on rigole moins au début, mais on prend finalement plus de plaisir à progresser et à sortir de belles choses de façon "naturelle".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 16:05

Cello a écrit:
ScareDe2 a écrit:
J'ai modifié le titre pour discuter plus en profondeur des instruments utilisés par les guitaristes (guitare, pédale, ampli...). Je sais que la ligne est mince entre un guitariste qui connaitra de succès parce qu'il a trouvé les instruments qui lui procure la bonne sonorité, et celui qui avec autant de talent, restera dans l'ombre faute de ne pas avoir les instruments qui peuvent mettre en valeur son style musical.

Tu oublies le guitariste pas terrible mais qui a du succès parce qu'il habille ses pénibles efforts d'effets rigolos pour détourner l'attention. J'ai eu l'occasion d'emprunter une pédale multi-effets à une connaissance il y a quelques années. Purée, avec trois accords, j'étais le roi. Fautes gommées, son énorme. Avec une wah-wah par exemple, tu peux rester 3h sur le même accord et il sortira toujours quelque chose de rigolo. Pour tout dire, j'étais à deux doigts de chercher un impresario pour me lancer dans le métier Rolling Eyes .

Tu parlais des shredders plus haut. Tu trouves vraiment que le son de Malmsteen est si génial que ça? La technique est monstrueuse, d'accord. Ce qu'il en fait, c'est franchement grotesque. Quant au son... bof. Quelconque. Le pire dans le genre, c'est encore Vai. Un son claquant et métallique particulièrement insupportable.

Sérieusement, tous ces machins, c'est très amusant. Vraiment le pied de faire mumuse avec ça. Mais je suis revenu à l'acoustique, sans regret.
Je suis toujours un peu surpris du peu de cas que l'on fait de guitaristes tels que Malmsteen, Satriani, Vai, Van Halen et d'autres du même genre. Ces musiciens ont créé un nouveau style de jeu à la fois virtuose et modal (par opposition au blues classique) de grande qualité. J'ai en tête certains morceaux plus que créatifs comme, par exemple, Satch-Boogie de Satriani. Bien sûr, tout n'est pas bon, loin s'en faut, et le langage est quelquefois grandiloquant. Mais il n'y a pas plus de déchet que dans d'autres styles musicaux.
Pour ma part, j'aime bien cette musique mais j'apprécie tout autant la guitare jazz dans le style bebop ou la guitare acoustique en classique ou en musique brésilienne (bossa-nova notamment.)
Ce sont, pour moi, des instruments totalement différents même s'ils se ressemblent.
S'agissant des effets, il faut relativiser leur résultat. Dans un premier temps, on a l'impression d'aller sur la stratosphère puis on réalise assez rapidement que ça masque difficilement un jeu dénué d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 17:03

De grande qualité... Au point de vue de la technique, c'est sidérant. Point de vue compositions, je m'ennuye au possible. Ou je rigole dans le cas de Malmsteen. Sinon, on est d'accord pour les effets: sans l'écriture derrière, ils ne sont qu'un brillant cache-misère.

adriaticoboy a écrit:
Avec une guitare acoustique (ou, pire, classique), on rigole moins au début, mais on prend finalement plus de plaisir à progresser et à sortir de belles choses de façon "naturelle".

Oui. Un de mes trucs préférés ces derniers temps, c'est de rester sur une note et de la "creuser", d'explorer toutes les nuances que je peux en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:13

Cello a écrit:
Un de mes trucs préférés ces derniers temps, c'est de rester sur une note et de la "creuser", d'explorer toutes les nuances que je peux en sortir.
A la guitare classique surtout, où l'intonation est tout un art, c'est en effet un exercice nécessaire et stimulant.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:33

Une sonorité, c'est comme une recette de sauce à spaghetti. Il faut avoir les bonnes épices (pédales), et la bonne quantité (réglage), et il faut savoir cuisiner (le guitariste qui joue 20 notes la seconde).

Une erreur dans les paramètres, et ca peut gouter mauvais!





Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:48

En France, ils aiment moins le fast-food.

hehe
Revenir en haut Aller en bas
korama
Mélomane du dimanche
korama


Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/08/2011

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:40

Dans mes guitaristes préférés, il y a bien sûr Franck Zappa.
Je suis dingue aussi de Prince qui a un feeling de malade et joue peu de notes mais toujours les bonnes.
Graham Coxon a aussi mes faveurs avec son jeu mêlant habilement rythmique et solo.
Jeff Beck bien sur, pour son coté aventureux qui ne se repose jamais sur ses lauriers.
Marc Ribot pour son inventivité.

J'ai horreur des monstres de technique speedos à la Malmsteem et consorts, exception faite de Steve Vai sur ses deux premiers albums.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tripmusic.net/qurtis
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:36

J'adore egalement Zappa, c'est mon gratteux préféré. cool-blue

Je suis fou de ses solos à la fois anguleux et mélodiques, lyriques et torturés.

Parmi les autres guitaristes que j'aime:le sineux Allan Holdsworth, le tendu John McLaughlin, le sensuel Al diMeola, le pyrotechnique Greg Howe, l'elegant Alex Lifeson(plus plus les textures que pour les solos), le mélodique Adrian Smith...un petit coup de coeur pour Ian Crichton de Saga qui est assez peu cité.


Parmi ceux qui me laissent froid:Yngwie Malmsteen, Michael Romeo(mais j'aime son jeu rythmique), Joe Satriani, la paire Kerry King/Jeff Hanneman(la encore je ne les aime qu'en rythmique)...
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 22:40

Il y a tellement de guitaristes que j'ai envie de citer, c'est débile de faire une liste. Le premier serait Hendrix, juste derrière Zappa, J Beck, Bill Frisell, Fred Frith, Derek Bailey… des musiciens qui inventent un truc avec leur instrument Je n'oublie pas Hall ou Reinhardt mais ceux là m'ont davantage marqués, même s'ils ne sont pas forcément meilleurs.

Mais j'ajoute quand même Marc Ducret car je ne connais personne qui joue comme lui. Pas un guitariste ici fasciné par cet instrumentiste (français qui plus est) hors norme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Invité
Invité




Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 7:20

Je me rends compte que je n'ai pas vraiment de guitariste préféré. C'est grave, docteur ? Question

Revenir en haut Aller en bas
guiyom
Mélomane du dimanche
guiyom


Nombre de messages : 62
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 29/06/2011

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 12:30

arnaud bellemontagne a écrit:
Franchement quel est le rapport entre la musique et ce concours d'onanisme? scratch
__ On peut se le demander, en effet ^^
__ La guitare électro-acoustiques ou électrique n'est-elle à la guitare ce que le synthétiseur est au piano-forte ? La musique étant d'essence mécanique, ô mes amis, bannissons sans réserve ces artifices modernes ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:45

Donnez des exemples. En ce qui concerne la guitare électrique, il n'en manque pas dans ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:01

guiyom a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Franchement quel est le rapport entre la musique et ce concours d'onanisme? scratch
__ On peut se le demander, en effet ^^
__ La guitare électro-acoustiques ou électrique n'est-elle à la guitare ce que le synthétiseur est au piano-forte ? La musique étant d'essence mécanique, ô mes amis, bannissons sans réserve ces artifices modernes ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pas d'accord… la guitare électrique est à la guitare acoustique ce que le fender rhodes est au piano à queue, l'orgue hammond à l'orgue d'église ou la flute baroque à la flûte classique : un autre instrument, tout simplement…

Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptySam 24 Sep 2011 - 14:45

L'ingrédient magique pour le son de la guitare dans Satisfaction des Rolling Stones: la Maestro Fuzz-Tone. Sur ebay, j'en ai vu quelques unes, ca se vend dans les 200 à 500$. C'est une pédale indispensable pour jouer Satisfaction, sinon ce n'est pas satisfaisant.
https://www.youtube.com/watch?v=lEkTsKfI3-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 4:02

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
korama
Mélomane du dimanche
korama


Nombre de messages : 73
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/08/2011

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 9:46

En parlant de guitariste, Steve Hackett vient de sortir un album.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tripmusic.net/qurtis
Invité
Invité




Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 18:29

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:02

Dri a écrit:
phAx a écrit:
Il y a tellement de guitaristes que j'ai envie de citer, c'est débile de faire une liste. Le premier serait Hendrix, juste derrière Zappa, J Beck, Bill Frisell, Fred Frith, Derek Bailey… des musiciens qui inventent un truc avec leur instrument

Derek Bailey a vraiment inventé quelque chose à la guitare (dont une corde dont il jouait avec le pied, vu en concert !). J'adore ses 1ers disques sur le superbe label Incus, dont il était un des co-fondateurs, "Topography of the lungs", avec Han Bennink & Evan Parker, le duo avec Lacy.... ou encore celui (sur Emanem) avec Braxton.

Mon préféré reste "Solo guitar" (vol. 1), dont la pochette est bien à l'image du personnage :

Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Compan11
C'est tout de même assez "extrême" comme style. J'avoue que là, j'ai un peu de mal par rapport aux traditionnels guitaristes de Jazz Be-bop et de rock survitaminé - metal compris - que j'affectionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:38

[


Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers   Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les guitaristes, leurs instruments et les meilleurs covers
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les solistes et leurs instruments
» Bossa Nova - les grands guitaristes
» Les pochettes les plus tartes ou rigolotes ! (2)
» Les compositeurs vus par leurs contemporains
» La cote des musicens et de leurs disques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: