- Invité a écrit:
- Sinon, c'est vrai que Busnois c'est super. Je te conseille d'écouter cet album :
Cet album est plus convaincant que les Dufay du même ensemble.
On peut y entendre la Messe "L'Homme armé VI" entrecoupée par des pièces instrumentales du même Busnois.
Je me permets de ressusciter ce pauvre petit sujet, car j'ai écouté ce disque qui est absolument merveilleux — pour l'heure mon préféré pour la musique du XVe avec le disque Dufay
O gemma lux des Huelgas.
Mais
Busnois (qui il est vrai a moins écrit) est considérablement moins (re)connu aujourd'hui que Dufay, et que Ockeghem, sans même parler de Josquin — et même moins que Binchois, qui n'a pourtant rien écrit de bien remarquable à ma connaissance... Et pourtant quelle musique incroyable ! Bien plus immédiatement séduisante que celle d'Ockeghem son contemporain, jamais monotone
comme sait souvent l'être Dufay dans ses messes, et sans le « classicisme » un peu monumental et intimidant de Josquin...
En fait c'est aussi chatoyant et captivant que du Lassus, mais avec — bonus non négligeable pour moi — l'étrangeté d'un langage encore en partie médiéval.
Je sens que je vais écouter tout ce qui est disponible de ce compositeur (ce qui ne semble pas très difficile, malheureusement)...