| José Van Dam | |
|
+18Radames LeKap Figaro Zémire Richard Pison Futé Guillaume DavidLeMarrec Mehdi Okr Xavier Polyeucte arnaud bellemontagne Bertram aurele Rafsan Cololi T-A-M de Glédel calbo 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 14:19 | |
| José Van Dam, de son vrai nom Joseph Van Damme, est né le 25 Août 1940 à Bruxelles. Il entamme sa carrière en 1961 en tant qu'artiste des choeurs à l'Opéra de Paris ou il reste quatre ans et en 1965 il entamme une carrière internationale vite couronnée de succès. Si Van Dam chante aussi bien Mozart que Wagner ou Verdi il s'intéresse aussi au répertoire contemporain avec Saint François d'Assises (il créée l'opéra en 1985) et Oedipus Rex entre autres oeuvres. Il a donné aussi un nombre important de récitals ou il mêle mélodies, lieder et extraits d'opéras. Cependant depuis trois ou quatre ans la voix a une nette tendance à fatiguer et à devenir instable. Van Dam qui va avoir 70 ans dans quelques semaines mettra fin à sa carrière dans sa ville natale à la fin du mois de Mai après quarante neuf ans d'une carrière bien remplie et il se consacrera uniquement à l'enseignement (il professe me semble-t-il au CNSDM de Paris). Parmi ses nombreux enregistrements d'opéras on s'arrêtera notament sur : - Simon Boccanegra - Le Nozze di Figaro- Les maîtres chanteurs de Nuremberg- Saint François D'assises- FaustParmi ses nombreux récitals on peut éventuellement s'intéresser aux cycles de lieder (winterreise) mais aussi aux cycles de mélodies (nuits d'été) :
Dernière édition par calbo le Ven 7 Mai 2010 - 21:57, édité 1 fois |
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 17:26 | |
| Moi, je pense en fait surtout à : - Agamemnon dans Iphigénie en Aulide de Gluck. - Ourrias dans Mireille de Gounod. (là, c'est probablement indépassable) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 17:28 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 18:17 | |
| Abondante ? Plétorique tu veux dire Il n'y a guère que Domingo ou DFD pour faire plus de disques que lui je crois. C'est simple : il a tout chanté. (sauf p être Wozzeck ... mais ça doit être vraiment tout ce qui manque à son tableau de chasse) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
T-A-M de Glédel Mélomaniaque
Nombre de messages : 1512 Age : 37 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 11/08/2007
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 18:38 | |
| |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1639 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 19:30 | |
| - Cololi a écrit:
- Abondante ? Plétorique tu veux dire
Il n'y a guère que Domingo ou DFD pour faire plus de disques que lui je crois. C'est simple : il a tout chanté. (sauf p être Wozzeck ... mais ça doit être vraiment tout ce qui manque à son tableau de chasse) Il a chanté Wozzeck. En tout cas, à la Monnaie, dans une reprise sous Mortier. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33375 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 20:01 | |
| - Nabla a écrit:
- Cololi a écrit:
- Abondante ? Plétorique tu veux dire
Il n'y a guère que Domingo ou DFD pour faire plus de disques que lui je crois. C'est simple : il a tout chanté. (sauf p être Wozzeck ... mais ça doit être vraiment tout ce qui manque à son tableau de chasse) Il a chanté Wozzeck. En tout cas, à la Monnaie, dans une reprise sous Mortier. Alors j'ai rien dit Il a chanté tout ce qui était chantable pour un baryton-basse. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 20:46 | |
| |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:06 | |
| Je le connais en entier dans les rôles suivants : Figaro (version Karajan 1978), Sachs (version Solti 1995) et Don Alfonso (version Marriner). Je connais des extraits son Méphistophélès dans Faust de Gounod, de son Leporello, de ses 4 diables dans Les Contes d'Hoffmann et j'en passe sûrement d'autres. C'est un très grand artiste tant sur le plan du chant que de l'incarnation des personnages. La diction française est remarquable. Parmi les rôles dans lesquels j'aimerais mieux le connaître ou même le découvrir, il y a évidemment ses 4 diables dans Les Contes d'Hoffmann, Amfortas dans Parsifal (quelle version recommandez vous pour cela? Karajan ou Barenboim?), Jochanaan que je ne connais que par extraits, Falstaff pour ne citer que ceux là. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:10 | |
| Il a longtemps fait la basse de troupe à l'Opéra de Berlin, ce qui explique en partie son répertoire étendu. En revanche, je ne crois pas qu'il ait chanté le répertoire russe. Et puis, s'il n'a pas chanté Moïse et Aaron, c'est pas sérieux. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:16 | |
| Pour les 4 diables, je ne sais même pas si la très belle mise en scène de Savary à Orange en 2000 est sortie en DVD. La voix a certes commencé à changer, mais autrement c'est excellent tant scénique que sur le plan de la diction . Pour Falstaff il y a ce DVD (attention cependant j'ai vu sur amazon qu'il est catalogué en zone 1) : Pour les Wagner d'autres te répondront mieux que moi par contre |
|
| |
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:21 | |
| - Bertram a écrit:
- Il a longtemps fait la basse de troupe à l'Opéra de Berlin, ce qui explique en partie son répertoire étendu. En revanche, je ne crois pas qu'il ait chanté le répertoire russe.
Et puis, s'il n'a pas chanté Moïse et Aaron, c'est pas sérieux. Il a chanté Boris Godunov au Théâtre de la Monnaie. Il doit exister une captation. Voici la Mort de Boris : /watch?v=ejFZKQWxLh4. Je regarderai plus tard pour me faire une idée. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:21 | |
| - Bertram a écrit:
- Il a longtemps fait la basse de troupe à l'Opéra de Berlin, ce qui explique en partie son répertoire étendu. En revanche, je ne crois pas qu'il ait chanté le répertoire russe.
Et puis, s'il n'a pas chanté Moïse et Aaron, c'est pas sérieux. Pour le répertoire russe je suis certaine qu'il a chanté Boris Godunov (Berlin, 1975; Bruxelles, 1986 et Marseille, 1987) et je crois bien que c'est le seul opéra russe qu'il ait chanté. En ce qui concerne Moïse et Aaron, je ne sais pas s'il l'a chanté |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:22 | |
| Il a chanté le Hollandais avec Karajan (qui l'adorait). Pour moi Van Dam c'est avant tout Golaud et surtout Saint-François. Je ne suis pas fou de son Barak, un peu emprunté et froid je trouve. A ma connaissance il n'a pas chanté Moise et Aron. Il n'a pas non plus chanté Wotan.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 7 Mai 2010 - 21:25, édité 1 fois |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:24 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:26 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Il a chanté le Hollandais avec Karajan (qui l'adorait).
Pour moi Van Dam c'est avant tout Golaud et surtout Saint-François.
Je ne suis pas fou de son Barak, un peu emprunté et froid je trouve. Et qui lui a fait faire des bêtises aussi . C'est Karajan qui lui a fait enregistrer Sarastro en 1979; c'est un rôle trop grave pour Van Dam qui est baryton pas basse. Mais c'était aussi un Golaud génial et un Saint François excellent même s'il n'aimait guère cet opéra qu'il trouvait trop long. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:28 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Il a chanté le Hollandais avec Karajan (qui l'adorait).
Pour moi Van Dam c'est avant tout Golaud et surtout Saint-François.
Je ne suis pas fou de son Barak, un peu emprunté et froid je trouve.
A ma connaissance il n'a pas chanté Moise et Aron.
Il n'a pas non plus chanté Wotan. Mais Wotan c'est un rôle de basse non? |
|
| |
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:28 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:30 | |
| Il n'en était pas vraiment fan même s'il l'a créé et enregistré |
|
| |
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:33 | |
| - calbo a écrit:
- Mais c'était aussi un Golaud génial et un Saint François excellent même s'il n'aimait guère cet opéra qu'il trouvait trop long.
Je ne connais pas Saint François d'Assise. Il paraît qu'il est un des plus grands Golaud de la discographie. Malheureusement, Pelléas et Mélisande m'ennuie profondément malgré sa beauté sur le plan orchestral. C'est surtout parce que le côté parlé prédomine aussi. J'essaierai d'écouter la version Karajan un jour.
Dernière édition par aurele le Sam 29 Mai 2010 - 15:33, édité 1 fois |
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1639 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:37 | |
| - calbo a écrit:
- Bertram a écrit:
Et puis, s'il n'a pas chanté Moïse et Aaron, c'est pas sérieux. Pour le répertoire russe je suis certaine qu'il a chanté Boris Godunov (Berlin, 1975; Bruxelles, 1986 et Marseille, 1987) et je crois bien que c'est le seul opéra russe qu'il ait chanté. En ce qui concerne Moïse et Aaron, je ne sais pas s'il l'a chanté Et encore Boris à Bruxelles il y a quatre ans. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:40 | |
| - calbo a écrit:
- Il n'en était pas vraiment fan même s'il l'a créé et enregistré
Pas du tout, regarde les interview de lui sur St François sur le tube. Au contraire c'est un rôle qu'il a porté. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:43 | |
| Jel'ignorais. J'ai une biographie (écrite par Micèle Friche sous forme d'interviews) qui est sortie peu après son film "Le maître de musique", il y donc pas mal de choses qui peuvent m'avoir échappé |
|
| |
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:44 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:46 | |
| - Cololi a écrit:
- calbo a écrit:
- Il n'en était pas vraiment fan même s'il l'a créé et enregistré
Pas du tout, regarde les interview de lui sur St François sur le tube. Au contraire c'est un rôle qu'il a porté. Tu connais beaucoup de chanteurs qui descendent un opéra devant les journalistes? Oui il l'a porté devant les caméras, pour le reste... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:48 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 21:55 | |
| - Cololi a écrit:
- D'ailleurs il y a plein de basses qui chantent Wotan : Tomlinson, Pape ...
C'est peut être écrit pour baryton-basse mais ce sont surtout des basses qui le chantent et c'est plus prudent je trouve. Disons que le Wotan de Das Rheingold peut être chanté par des barytons. En revanche, je ne connais que Fischer-Dieskau en tant que baryton (pas baryton-basse donc)qui l'a chanté. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 22:03 | |
| - aurele a écrit:
- calbo a écrit:
- Mais c'était aussi un Golaud génial et un Saint François excellent même s'il n'aimait guère cet opéra qu'il trouvait trop long.
Je ne connais Saint François d'Assise. Il paraît qu'il est un des plus grands Golaud de la discographie. Malheureusement, Pelléas et Mélisande m'ennuie profondément malgré sa beauté sur le plan orchestral. C'est surtout parce que le côté parlé prédomine aussi. J'essaierai d'écouter la version Karajan un jour. C'est même une certitude. Pour Saint François d'Assises on l'avais enregistré quand c'était passé à la TV et je l'ai regardé en boucle; à ma décharge j'avais seulement 14 ans et j'étais un peu fêlée du cerveau . Je ne suis pas certaine queje retenterai ce genre d'exploit aujourd'hui |
|
| |
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 22:18 | |
| Quelle certitude? Que Saint françois d'Assise et trop long? J'y perçois des longueurs egalement mais elles sont amplement rachetées par de nombreux moments d'anthologie, sans parler de la richesse et de l'ambition du propos. C'est vraiment une vaste synthése de l'art d'Olivier Messiaen. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 22:19 | |
| Quand je parlais de certitude c'était pour Pélléas et Mélisande mais c'est pas grave |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 22:25 | |
| - aurele a écrit:
- Cololi a écrit:
C'est peut être écrit pour baryton-basse mais ce sont surtout des basses qui le chantent et c'est plus prudent je trouve. Disons que le Wotan de Das Rheingold peut être chanté par des barytons. En revanche, je ne connais que Fischer-Dieskau en tant que baryton (pas baryton-basse donc)qui l'a chanté. Moi je dirais l'inverse : Wotan a un paquet d'aigus bien tendu, bien abrupt, bien puissants à faire ... et la basse se ruine encore plus la voix. Façon Wotan est un rôle qui use rapidement la voix ... Quand à DFD ... il est quasi baryton-basse franchement. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 22:44 | |
| Bon va falloir t'expliquer mon petit. Aurèle a écrit : "Il paraît qu'il est un des plus grands Golaud de la discographie"; ce à quoi j'ai répondu que c'était une certitude. Aurais je dû préciser que je parlais du Golaud de Van Dam qui est sans doute possible fait partie des meilleurs ? Il y a deux solutions : - tu n'as pas lu la phrase que j'avais mis en gras - tu as fumé trop de moquette |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 22:59 | |
| - Cololi a écrit:
- aurele a écrit:
- Cololi a écrit:
C'est peut être écrit pour baryton-basse mais ce sont surtout des basses qui le chantent et c'est plus prudent je trouve. Disons que le Wotan de Das Rheingold peut être chanté par des barytons. En revanche, je ne connais que Fischer-Dieskau en tant que baryton (pas baryton-basse donc)qui l'a chanté. Moi je dirais l'inverse : Wotan a un paquet d'aigus bien tendu, bien abrupt, bien puissants à faire ... et la basse se ruine encore plus la voix. Façon Wotan est un rôle qui use rapidement la voix ...
Quand à DFD ... il est quasi baryton-basse franchement. Ah non... DFD, c'est quand même un baryton typique je trouve... Sinon, dans les Wotan célèbres en baryton, il y a Stewart par exemple! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 23:23 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 23:39 | |
| Je rêve ou il me provoque ? Le il a pas intérêt à en faire autant d'ailleurs . Je vais même aller plus loin : Van Dam c'est LE meilleur Golaud de tous les temps |
|
| |
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 23:45 | |
| Tu aimes vivre dangereusement. Attends un peu qu'il debarque. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Ven 7 Mai 2010 - 23:46 | |
| Oh tu sais, depuis le temps que je connais David y me fait plus peur |
|
| |
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 8 Mai 2010 - 0:28 | |
| Je connais aussi en intégralité son Escamillo en entier sous la direction de Solti (live de 1973 de Covent Garden avec Verrett, Domingo et Te Kanawa en particulier). Il est très bon dans ce rôle. Je connais un tout petit peu son Philippe II par l'intermédiaire d'une compilation consacrée à Alagna. Pour une version en français, j'écouterai celle-ci en priorité. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 8 Mai 2010 - 0:58 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 8 Mai 2010 - 9:46 | |
| Je l'ai même vu en live, je peux donc me permettre d'en parler mon petit. Naouri est certes très bien dans ce même rôle mais je lui préfère Van Dam. Fais quand même attention à la façon dont tu me parles parce que c'est limite blessant. Tu me juges alors qu'il y a pas mal de choses que tu ne sais pas sur moi. |
|
| |
Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 8 Mai 2010 - 9:51 | |
| Ça a peut-être été déjà signalé, mais ce soir sur Arte, il y a le beau Don Quichotte de Massenet, avec Van Dam, retransmis en direct depuis la Monnaie. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 8 Mai 2010 - 9:52 | |
| La série d'adieu de Van Dam? Je ne serai sans doute pas rentrée à temps pour tout voir. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 8 Mai 2010 - 13:08 | |
| - calbo a écrit:
- Je l'ai même vu en live, je peux donc me permettre d'en parler mon petit. Naouri est certes très bien dans ce même rôle mais je lui préfère Van Dam.
Fais quand même attention à la façon dont tu me parles parce que c'est limite blessant. Tu me juges alors qu'il y a pas mal de choses que tu ne sais pas sur moi. Il n'y a rien de blessant, tu dis que Van Dam est le meilleur Golaud de tous les temps, je te demande combien tu en as écouté pour prononcer un jugement définitif. Apparemment deux... Personnellement même en en ayant écouté une quinzaine, je ne peux pas dire quel est le meilleur. Ils sont presque tous assez différents, et la grande majorité sont de grande qualité. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 8 Mai 2010 - 13:49 | |
| - Moander a écrit:
- Moi, je pense en fait surtout à :
- Agamemnon dans Iphigénie en Aulide de Gluck. - Ourrias dans Mireille de Gounod. (là, c'est probablement indépassable) Amusant, j'aurais pu l'écrire. Ourrias gigantesque. Ces dernières années, fabuleux Méphisto, extrêmement complet (celui de Berlioz, infiniment plus réussi qu'à ses débuts chez Solti). Magnifique en Paolo Albiani, en Agamemnon et en Don Quichotte aussi. Dans les réussites, il faut aussi citer ses Hollandais assez originaux. Ajoutons aussi que jusqu'à ce que Timpani en publie la version orchestrale dans les années 2000 (Le Texier / Krivine), il était le seul à avoir enregistré les Quatre Poèmes de l'Intermezzo de Heine (de Ropartz). En revanche, dans le lied, c'est pas du tout ça, ni la diction, ni la ligne. La voix est assez robuste, mais pas très nette dans les incisions ; aussi, pour les rôles les plus légers, ça me pose des difficultés. Golaud trop lyrique avec Karajan, mélodies pas très détaillées... Il avait en revanche un grand goût pour les accompagnements, Collard et Pikulski, c'est totalement souverain. Très grand chanteur et interprète, mais il est vrai que le côté un peu gros de son émission m'a éloigné de lui ces dernières années, je vais plutôt du côté de ce qui est précis et subtil que de la conviction très physique comme il sait à merveille le montrer. |
|
| |
Nombre de messages : 97888 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 8 Mai 2010 - 15:21 | |
| - aurele a écrit:
- Je connais aussi en intégralité son Escamillo en entier sous la direction de Solti (live de 1973 de Covent Garden avec Verrett, Domingo et Te Kanawa en particulier). Il est très bon dans ce rôle. Je connais un tout petit peu son Philippe II par l'intermédiaire d'une compilation consacrée à Alagna. Pour une version en français, j'écouterai celle-ci en priorité.
Sauf que ce n'est pas du tout intégral comme version, c'est dommage, écoute plutôt Matheson. Mais c'est sûr que c'est moins 'vocal', pour toi. |
|
| |
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 8 Mai 2010 - 15:29 | |
| Par rapport à ce qui a été dit plus haut : 1) Baryton ou basse ? Je l'ai longtemps défini, à tort je pense, comme baryton, à cause de l'aisance extraordinaire du haut de la tessiture dans les années 70 et 80. Mais en réalité, le centre de gravité de la voix a toujours été un peu plus bas. Lui-même se définit comme un baryton-basse, mais je ne suis pas forcément d'accord : il n'a que fort peu de grave, et une couleur pas vraiment sombre ou éclatante. Je pense qu'il faut le faire entrer dans la catégorie "basse à la française", des sortes de barytons graves, des basses en tout cas dotées d'un aigu facile et pas forcément très solides dans les graves (du type de Méphisto chez Gounod, par exemple - Adrien Legros en est un témoin qu'on peut aisément rencontrer au disque). Il est vrai que la catégorie n'est pas canonique, et cela explique sans doute qu'il ait plutôt choisi le mot de "baryton-basse" pour qualifier une nature hybdride. 2) Golaud. - arnaud bellemontagne a écrit:
- Je dis juste que David peut debarquer et te retorquer du haut des 25896 versions de Pelleas qu'il a ecouté, que "non, Van Dam n'est pas un des plus grands Golaud de la discographie".
- calbo a écrit:
- Je rêve ou il me provoque ? Le il a pas intérêt à en faire autant d'ailleurs . Je vais même aller plus loin : Van Dam c'est LE meilleur Golaud de tous les temps
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Tu aimes vivre dangereusement.
Attends un peu qu'il debarque. - Qui m'appelle ? - Davidias, et sa disco de fer ! (Malheureusement, il y a un peu moins de 25896 versions de Pelléas , et il y en a même trois dans la discographie que je n'ai pas encore écoutées. )Bien, il se trouve effectivement que je ne suis pas d'accord, parce qu'il y a beaucoup d'incarnations très différentes de Golaud. Pour moi, l'idéal se trouve chez Cachemaille, mais il y a des choses extraordinaires chez bien d'autres (Roux, Le Roux, Naouri, Souzay, Finley...), avec à chaque fois des options différentes. On dit souvent beaucoup de bien du Golaud de van Dam pour deux raisons : - il est célèbre ;- il est plus lyrique que la moyenne des Golaud (avec Karajan, c'est même très lyrique) ; - il campe un personnage 'humain' (le mot revient toujours), assez bonhomme. Ce sont à mon avis deux mauvaises raisons. - Il est plus lyrique, donc il rassure les amateurs d'opéra traditionnel, mais ce n'est pas cela qui fait l'intérêt ou non d'une interprétation. C'est au demeurant un remarquable Golaud avec Abbado, lorsque la voix est devenue un peu moins moelleuse ; avec Karajan, c'est beaucoup moins fouillé (normal, il est tôt dans sa carrière). - Golaud est déjà un personnage humain (c'est donc redondant), mais pas un bon père de famille (c'est donc contradictoire) : c'est quand même un grand seigneur hautain, perclus de faiblesses, et auquel on s'attache. C'est pourquoi je n'aime pas spécialement sa lecture. Néanmoins, avec Abbado, ça me semble indiscutablement une grande incarnation (même si elle n'est pas la plus à mon goût). 3) Digressions autour de Wotan. DFD est un vrai baryton. Il a un aigu clair et pas mal de graves, mais pas du tout l'aisance ni en haut ni en bas pour changer de tessiture. Il faut écouter ses sol3 (légèrement) farineux pour voir qu'il n'est pas ténor, et son Hollandais (studio Konwitschny) pour observer ce qu'il lui manque dans le bas de la tessiture. Stewart est un baryton-basse, clairement. Aigu éclatant et grave sonore. Toute sa carrière s'est de toute façon construite autour de ces rôles. C'est un baryton plus qu'une basse, mais c'est précisément ce qu'on appelle un baryton-basse, on pourrait presque parler d'archétype. Enfin, concernant l'emploi de barytons ou de basses pour Wotan, c'est surtout une question de métal et d'endurance ; une basse solide peut tout à fait le chanter, et un baryton très sombre aussi. Ca ne présage pas de la capacité d'une catégorie à chanter plus facilement le rôle. De toute façon, la typologie vocale est globalement celle d'un baryton, sauf à l'acte II de Walkyrie qui requiert vraiment une basse. Tout le reste est très confortable pour un baryton. Mais si l'aigu est vaillant, comme cela monte peu dans le suraigu, et toujours avec beaucoup de retour dans le médium, une basse solide le peut. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: José Van Dam Sam 8 Mai 2010 - 22:04 | |
| - Xavier a écrit:
- calbo a écrit:
- Je l'ai même vu en live, je peux donc me permettre d'en parler mon petit. Naouri est certes très bien dans ce même rôle mais je lui préfère Van Dam.
Fais quand même attention à la façon dont tu me parles parce que c'est limite blessant. Tu me juges alors qu'il y a pas mal de choses que tu ne sais pas sur moi. Il n'y a rien de blessant, tu dis que Van Dam est le meilleur Golaud de tous les temps, je te demande combien tu en as écouté pour prononcer un jugement définitif. Apparemment deux... Personnellement même en en ayant écouté une quinzaine, je ne peux pas dire quel est le meilleur. Ils sont presque tous assez différents, et la grande majorité sont de grande qualité. C'est la manière dont tu poses la quesion qui m'a limite vexée. J'ai réèllement eu la désagéable impression de passer devant un tribunal d'inquisition. J'ai vu Van Dam en direct à l'Opéra de Lyon, une rediffusion TV que j'ai d'ailleurs regardé en boucle avec le même JVD et la rediffusion TV avec Naouri dont nous avons d'ailleurs parlé sur ce forum. Je n'ai pas la prétention d'avoir tes connaissances encyclopédiques ou même de David mais jepense mériter mieux que le ton condescendant dont tu uses parfois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: José Van Dam | |
| |
|
| |
| José Van Dam | |
|