Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 José Van Dam

Aller en bas 
+18
Radames
LeKap
Figaro
Zémire
Richard
Pison Futé
Guillaume
DavidLeMarrec
Mehdi Okr
Xavier
Polyeucte
arnaud bellemontagne
Bertram
aurele
Rafsan
Cololi
T-A-M de Glédel
calbo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 22:16

calbo a écrit:
Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Je l'ai même vu en live, je peux donc me permettre d'en parler mon petit. Naouri est certes très bien dans ce même rôle mais je lui préfère Van Dam.
Fais quand même attention à la façon dont tu me parles parce que c'est limite blessant. Tu me juges alors qu'il y a pas mal de choses que tu ne sais pas sur moi.

Il n'y a rien de blessant, tu dis que Van Dam est le meilleur Golaud de tous les temps, je te demande combien tu en as écouté pour prononcer un jugement définitif. Apparemment deux...
Personnellement même en en ayant écouté une quinzaine, je ne peux pas dire quel est le meilleur.
Ils sont presque tous assez différents, et la grande majorité sont de grande qualité.

C'est la manière dont tu poses la quesion qui m'a limite vexée. J'ai réèllement eu la désagéable impression de passer devant un tribunal d'inquisition.

Non, sinon ça ce serait déroulé de la façon suivante :



XAVIER Ier
Oui, pour toujours !
Il faut un double sacrifice ! Je ferai mon devoir !
Et vous ?

TORQUEDAVID
Le Saint Office fera le sien !

XAVIER Ier
Je vous livre cette criminelle !
O ministre sacré des vengeances du Ciel !
A vous, l'indigne calbo que de mon forum Dieu fit apparaître !
Un détestable amour la brûle...à vous cette traitresse !

CALBO
Dieu me jugera !

TORQUEDAVID
A vous cette contemptrice de la foi pélléassienne,
Cette amie de Van Dam, cette parjure hérétique !

CALBO
Dieu me jugera !

(Des soldats font leur entrée)

SOLDATS
Par le fer et par l'incendie
exterminons la race impie !
Frappons, poursuivons l'hérétique !
Dieu le veut, Dieu veut leur sang
Oui, Dieu veut leur sang !

(Calbo l'impie est exécutée par les soldats du Grand Inquisiteur Torquedavid, qui, exultant, se prépare à aller faire brûler à petit feu d'autres victimes innocentes)

LE CHOEUR DES MOINES
Calbo, l'auguste forumeuse,
n'est plus que cendre et poussière.

(le rideau tombe)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 22:21

Dis donc Guillaume, ça devient un peu lassant tes remixs d'opéra. Un peu, ça va, tout le temps... c'est moyen.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 22:31

Oui au lieu de nous fatiguer avec ça tu ferais mieux de nous parler du Don Gio de Losey ou Van Dam nous donne à vor et à entendre un très beau Leporello
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 22:51

calbo a écrit:
Je viens d'écouter la seconde partie de Don Quichotte en direct de La Monnaie de Bruxelles. Si la présentatrice est plus qu'irritante, je suis surtout très triste de voir dans quel état est la voix de Van Dam Crying or Very sad . avec la très belle carrière qu'il a mené pourquoi n'est il pas parti plus tôt Crying or Very sad ?

J'ai regardé ce Don Quichotte en entier. Je ne connaissais cet opéra que de nom. Je n'ai donc pas entendu la version Plasson de 1992. J'ai trouvé que Van Dam était un bon Don Quichotte malgré son âge et qu'il avait encore de beaux restes vocaux, ce qui n'est pas le cas de chanteurs comme James Morris ou Samuel Ramey. Il était très touchant dans le dernier acte en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 22:54

van Dam l'instrument est tout simplement très usé (plus de timbre ...). Ramey c'est une usure différente : vibrato totalement horrible et envahissant.
Morris s'en sort quand même mieux qu'eux ... mais il serait temps qu'il se retire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 22:57

Van Dam ne vous a pas ému au cinquième acte en particulier? Je te trouve Cololi très sévère à son égard.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:20

calbo a écrit:
Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Je l'ai même vu en live, je peux donc me permettre d'en parler mon petit. Naouri est certes très bien dans ce même rôle mais je lui préfère Van Dam.
Fais quand même attention à la façon dont tu me parles parce que c'est limite blessant. Tu me juges alors qu'il y a pas mal de choses que tu ne sais pas sur moi.

Il n'y a rien de blessant, tu dis que Van Dam est le meilleur Golaud de tous les temps, je te demande combien tu en as écouté pour prononcer un jugement définitif. Apparemment deux...
Personnellement même en en ayant écouté une quinzaine, je ne peux pas dire quel est le meilleur.
Ils sont presque tous assez différents, et la grande majorité sont de grande qualité.

C'est la manière dont tu poses la quesion qui m'a limite vexée. J'ai réèllement eu la désagéable impression de passer devant un tribunal d'inquisition. J'ai vu Van Dam en direct à l'Opéra de Lyon, une rediffusion TV que j'ai d'ailleurs regardé en boucle avec le même JVD et la rediffusion TV avec Naouri dont nous avons d'ailleurs parlé sur ce forum. Je n'ai pas la prétention d'avoir tes connaissances encyclopédiques ou même de David mais jepense mériter mieux que le ton condescendant dont tu uses parfois

Y a vraiment pas de quoi s'offusquer...
Je considère juste qu'on ne peut pas affirmer qu'untel est le meilleur pour un rôle quand on a entendu que 2 interprètes de ce rôle, surtout pour un rôle aussi chanté et aussi bien servi. (quand bien même on les aurait entendu 50 fois, en live et tout ce que tu veux... ça ne change rien si on n'a pas entendu les rôles.
Si quelqu'un qui n'a entendu que Tomlinson et Bacquier par exemple, déclare que c'est Bacquier le plus grand Golaud de tous les temps... tu vas bien lui répondre qu'il faut qu'il entende Van Dam aussi (et peut-être d'autres) avant d'être aussi définitif, non?
Je ne vois pas où je suis condescendant... c'est toi qui donnes un avis péremptoire et définitif ici, sans être en mesure de le faire pourtant.

Ma question c'était juste parce que je sais que Debussy n'est pas ta tasse de thé... il me semblait donc bien que tu n'avais pas écouté 35 Golaud, mais je ne voulais pas l'affirmer sans savoir, je t'ai donc posé la question, il me semblait que c'était correct au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:23

Personne ne nie que Van Dam soit un bon comédien; par contre oui la voix est usée : plus de graves, des aigus vraiments pas terribles et un médium qui devient vilain; bref il aurait dû prendre sa retraite il y a au moins quatre ou cinq ans.
J'en viendrais presque à regretter d'avoir regardé cette seconde partie moi qui avait un si bon souvenir de Van Dam dans Don Quichotte

José Van Dam - Page 2 217P0GZAGEL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:31

C'est pas parcqu'en ce moment j'écoute essentiellement du bel canto que je n'ai pas écouté d'autres compositeurs Xavier même s'il ne s'agit que d'un seul opéra ou d'un autre opus : cet après midi par exemple j'étais à Limoge ou j'ai écouté un extrait de Shéhérazade (Raval) et La bonne chanson opus 61 (Fauré) et même si la diction de la chanteuse était incompréhensible, j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:42

calbo a écrit:
C'est pas parcqu'en ce moment j'écoute essentiellement du bel canto que je n'ai pas écouté d'autres compositeurs Xavier même s'il ne s'agit que d'un seul opéra ou d'un autre opus

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est bien pour ça que je t'ai posé la question, je n'ai pas voulu m'avancer sans savoir. (donc je ne vois pas ce qu'il y avait de blessant... maintenant on va polluer si on continue, tu peux m'écrire en MP s'il y a toujours un malentendu)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 0:01

Xavier, en disant ça, si tu reprends le contexte, Calbo cherchait surtout à me taquiner, pas à affirmer que van Dam était le plus grand Golaud de tout les temps d'un point de vue étayé. On fait tous ça à un moment ou à un autre. Smile

Et je vous trouve bien dures aussi avec Guillaume, je trouve le plus souvent ses parodies spirituelles. Ici aussi, ça m'a fait sourire. Ce n'est pas du flood stérile comme beaucoup d'entre nous pouvons en faire en faisant une page de plaisanterie, ça prend un message et c'est fini.
En tout cas, ça ne me paraît pas mériter d'être balayé si rudement, à la rigueur il vaudrait mieux en deviser dans un fil dédié. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 8:01

aurele a écrit:
Van Dam ne vous a pas ému au cinquième acte en particulier? Je te trouve Cololi très sévère à son égard.

Si, si, bien sûr, d'abord parce que c'est le plus bel acte de l'opéra, introduit par une sublime cantilène du violoncelle, et aussi parce que ses adieux à la vie sont touchants dans leur rapprochement avec les adieux à la scène (de la Monnaie) de Van Dam.
Mais Dieu que Van Dam m'a fait souffrir dans les deux premiers actes, là où la musique est plus vaillante et demande de l'énergie, du souffle, de l'héroïsme, qui manquent complètement au pauvre José.
C'est un miracle que tu aies quand même apprécié cet opéra dans ces conditions. Je l'avais entendu à Paris en 1986 avec Ruggiero Raimondi et Gabriel Bacquier, et ça avait une autre classe.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 14:42

http://programmes.france3.fr/musique-classique/index-fr.php?page=opera&id_rubrique=251&id_video=695

L'émission "L'heure de l'opéra" d'Alain Duault lui était consacrée hier soir. Je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:38

José Van Dam - Page 2 Casadesus-lieder

Comment est cet enregistrement?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:45

Je n'en ai qu'un très lointain souvenir, mais ce n'est pas vraiment mon préféré
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 16:44

aurele a écrit:
http://programmes.france3.fr/musique-classique/index-fr.php?page=opera&id_rubrique=251&id_video=695

L'émission "L'heure de l'opéra" d'Alain Duault lui était consacrée hier soir. Je vais regarder.

Emission qui a permis encore de montrer la gentillesse, la simplicité, la générosité de cet artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 16:44

aurele a écrit:
José Van Dam - Page 2 Casadesus-lieder

Comment est cet enregistrement?

Lourd et sombre, mais j'aime bien car c'est josé van dam... Very Happy Very Happy Very Happy

Il y a clairement mieux, et pour découvrir les lieders orchestraux de Mahler, et pour découvrir Van Dam, mais dans le lied, c'est peut être ce qu'il a fait de mieux. Je n'avais pas un très bon souvenir de ce disque, mais en le réecoutant il y a peu, les Kindertotenlieder s'accomodent bien finalement de cette voix sombre et de l'affliction qu'elle confère à ce cycle.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 16:46

Bon tu confirmes mon souvenir. Je réécouterai quand même mais à petite dose
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 16:49

calbo a écrit:
Bon tu confirmes mon souvenir. Je réécouterai quand même mais à petite dose

attention, hein, j'adore quand même !!!! Parce que ca reste Van Dam et que je ne suis pas toujours super objectif à son égard, même si j'aurais préféré qu'il s'arrête il y a dix ans....
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 16:52

Mais nous sommes d'accord sur ce point. C'est Van Dam qui m'a fait tomber dedans il y a des années; maintenant il a fait de l'excellent et du moins bien parce qu'il n'est jamais qu'un être humain. Pour le lied, j'aurais plurtot tendance à préférer winterreise ou les amours du poète plutôt que les lieder de Mahler, mais là c'est purement perso
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1568
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010 - 21:38

Richard a écrit:
j'aurais préféré qu'il s'arrête il y a dix ans....

Voire plus tôt… Je précise que j'aime beaucoup José Van Dam.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:14

portrait : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1673&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29

José van Dam à l'école du lied, de l'oratorio et de la mélodie : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1690&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29

Discographie amoureuse de José van Dam : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1647&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:23

Aurèle ou l'art de se faire du mal Cool . Pourquoi tu continues à fréquenter forumopéra Shocked ?
Ce week end j'ai réécouté le CD Mahler et c'est vraiment pas son meilleur. AMHA il faut vraiment préférer ses Schubert
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:51

calbo a écrit:
Aurèle ou l'art de se faire du mal Cool . Pourquoi tu continues à fréquenter forumopéra Shocked ?
Ce week end j'ai réécouté le CD Mahler et c'est vraiment pas son meilleur. AMHA il faut vraiment préférer ses Schubert

Ce n'est pas le forum. Il s'agit de la revue.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:53

calbo a écrit:
Aurèle ou l'art de se faire du mal Cool . Pourquoi tu continues à fréquenter forumopéra Shocked ?
Ce week end j'ai réécouté le CD Mahler et c'est vraiment pas son meilleur. AMHA il faut vraiment préférer ses Schubert

Marrant. Pas du tout d'accord avec ça. A mon avis, ce qu'il a fait de mieux dans le lied allemand, c'est justement ces Mahler et peut être les Schumann, que je n'ai entendu qu'une fois...

Dans WInterreise, on sent souvent l'effort opératique de la voix, ca ne donne pas l'impression que JVD arrive à assouplir sa voix fondamentalement opératique pour l'asservir aux nécessités du lied...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:59

Attention c'est purement perso; après c'est peut-être dû au fait que j'ai une oreille plus formée à l'opéra qu'aux autres styles. Mais je me soigne, je me soigne hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 17:29

Connaissez vous son Don Giovanni? J'aimerais beaucoup l'entendre dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 17:39

Je ne le connais que dans le rôle de Leperello.
Il me semble qu'il a effectivement joué les deux rôles au TRM mais a-t-il gravé une version dans le rôle titre ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 17:44

Zémire a écrit:
Il me semble qu'il a effectivement joué les deux rôles au TRM mais a-t-il gravé une version dans le rôle titre ?

http://www.qobuz.com/album/jose-van-dam-baryton-basse-30-ans-a-la-monnaie/5412217086039

Il y a des extraits dans cette compilation. Je pense qu'il y a sûrement des enregistrements officieux de son Don Giovanni.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:09

aurele a écrit:
Zémire a écrit:
Il me semble qu'il a effectivement joué les deux rôles au TRM mais a-t-il gravé une version dans le rôle titre ?

http://www.qobuz.com/album/jose-van-dam-baryton-basse-30-ans-a-la-monnaie/5412217086039

Il y a des extraits dans cette compilation. Je pense qu'il y a sûrement des enregistrements officieux de son Don Giovanni.

Oui effectivement : c'est un enregistrement du TRM et à l'époque de Mortier, on voyait la plupart des opéras de cette maison à la télévision belge. Il me semble me rappeler de l'avoir vu en Don Giovanni et que lors d'une interview il disait préférer le rôle de Leperello ... mais je ne retrouve pas trace.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 17:18

aurele a écrit:
Connaissez vous son Don Giovanni? J'aimerais beaucoup l'entendre dans ce rôle.
Je l'avais vu sur scène au Chatelet dans le milieu des années 80. Dans mon souvenir, je l'avais trouvé très bien. Mais, à l'époque ma référence absolue pour le rôle de DG était Raimondi, et je me souviens avoir été déçu par un manque de mordant et une certaine retenue sur scène. Il avait un côté plus intellectuel, qui ne correspondait pas, à l'époque, à l'image que j'avais de ce rôle. Néanmoins, je me rappelle également après l'avoir entendu, avoir amèrement regretté qu'il n'ait pas gravé le rôle sous la direction de Solti à la place de Weikl.

Sinon, les autres souvenir que j'ai de cette soirée : Stuart Burrows superlatif en Ottavio, Malcolm King très pénible en Leporello (encore pire que son Masetto Evil or Very Mad ), des chanteuses dont j'ai complètement oublié le nom et la prestation et une mise en scène très statique avec des costumes blancs dans un décors fait de grands rideaux gris foncés sinistres et moches.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 17:24

C'est un reproche qui lui est fait assez régulièrement pour certains roles (Don Giovanni, Faust par exemple). Cependant Van Dam est inégalable dans le rôle d'Ourrias et des Lhote ou des Ferrari sont bien en deça de ce qu'il en a fait, même s'il ne s'agit que d'un studio (Plasson, 1979 avec Freni et Vanzo entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 17:51

oui, enfin JVD fit lui-même que le rôle de Don Giovanni n'est pas vraiment un rôle où il s'est senti vraiment à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 12:23

aurele a écrit:
Je le connais en entier dans les rôles suivants : Figaro (version Karajan 1978), Sachs (version Solti 1995) et Don Alfonso (version Marriner). Je connais des extraits son Méphistophélès dans Faust de Gounod, de son Leporello, de ses 4 diables dans Les Contes d'Hoffmann et j'en passe sûrement d'autres.
C'est un très grand artiste tant sur le plan du chant que de l'incarnation des personnages. La diction française est remarquable.
Parmi les rôles dans lesquels j'aimerais mieux le connaître ou même le découvrir, il y a évidemment ses 4 diables dans Les Contes d'Hoffmann, Amfortas dans Parsifal (quelle version recommandez vous pour cela? Karajan ou Barenboim?), Jochanaan que je ne connais que par extraits, Falstaff pour ne citer que ceux là.

Pour Parsifal - Karajan sans hésiter - un des plus beaux enregistrements du Kapellemaster
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:22

Figaro a écrit:
aurele a écrit:
Connaissez vous son Don Giovanni? J'aimerais beaucoup l'entendre dans ce rôle.
Je l'avais vu sur scène au Chatelet dans le milieu des années 80. Dans mon souvenir, je l'avais trouvé très bien. Mais, à l'époque ma référence absolue pour le rôle de DG était Raimondi, et je me souviens avoir été déçu par un manque de mordant et une certaine retenue sur scène. Il avait un côté plus intellectuel, qui ne correspondait pas, à l'époque, à l'image que j'avais de ce rôle. Néanmoins, je me rappelle également après l'avoir entendu, avoir amèrement regretté qu'il n'ait pas gravé le rôle sous la direction de Solti à la place de Weikl.


José Van Dam fut un très bon Leporello, par contre dans le rôle du burlador il n'a pas le charme et le magnétiqme recquis.
Je l'ai toujours trouvé froid moi Jefke....

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:24

Radames a écrit:
José Van Dam fut un très bon Leporello, par contre dans le rôle du burlador il n'a pas le charme et le magnétiqme recquis.
Je l'ai toujours trouvé froid moi Jefke....


Tu l'as donc vu/entendu en vrai si je comprends bien dans le rôle de Don Giovanni.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:32

aurele a écrit:
Radames a écrit:
José Van Dam fut un très bon Leporello, par contre dans le rôle du burlador il n'a pas le charme et le magnétiqme recquis.
Je l'ai toujours trouvé froid moi Jefke....


Tu l'as donc vu/entendu en vrai si je comprends bien dans le rôle de Don Giovanni.

En vrai non, un ami possède un DVD de cette soirée.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:40

Radames a écrit:
En vrai non, un ami possède un DVD de cette soirée.

Ton ami a de la chance. Tu as eu de la chance de voir ce DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:44

aurele a écrit:
Radames a écrit:
En vrai non, un ami possède un DVD de cette soirée.

Ton ami a de la chance. Tu as eu de la chance de voir ce DVD.

Il aime beaucoup le Jefke (diminutif de Joseph (vrai prénom de J. Van Dam) à Bruxelles). Il possède tous ses enregistrements et un bon nombre de documents vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 2:44

Plus ça va, plus Van Dam, très grand chanteur je ne le nie pas, ne me convainc pleinement que rarement en fait.
Ni en Sachs, ni en Amfortas, il n'y a qu'en Golaud, et encore, ce n'est pas du tout lui que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 2:59

Xavier a écrit:
Plus ça va, plus Van Dam, très grand chanteur je ne le nie pas, ne me convainc pleinement que rarement en fait.
Ni en Sachs, ni en Amfortas, il n'y a qu'en Golaud, et encore, ce n'est pas du tout lui que je préfère.

C'est plutôt surprenant. Disons qu'en Sachs et en Golaud, je ne connais que lui pour le moment en intégralité de ces deux rôles.
Dans quels rôles parvient-il le plus à te convaincre?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 2:59

Golaud, je n'en vois pas d'autre.
Ah oui j'ai oublié Jokanaan ou là aussi je le trouve bon mais sans plus...
Et puis il faudrait que je réécoute son Saint François tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 3:03

Xavier a écrit:
Golaud, je n'en vois pas d'autre.

Si tu te limites à un certain répertoire, c'est plutôt normal. C'est par exemple l'un des meilleurs Figaro de la discographie et ses 4 diables dans Les Contes d'Hoffmann font partie des meilleurs. C'est un superbe Méphistophélès dans La Damnation de Faust également. Ces rôles ne sont que quelques exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 3:05

aurele a écrit:

Si tu te limites à un certain répertoire, c'est plutôt normal.

Oui je suis ridiculement limité dans mon répertoire mais j'écoute les opéras en entier. siffle
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 3:07

Xavier a écrit:
aurele a écrit:

Si tu te limites à un certain répertoire, c'est plutôt normal.

Oui je suis ridiculement limité dans mon répertoire mais j'écoute les opéras en entier. siffle

Je te signale que sur ce plan là, j'ai fait des efforts. Regarde par exemple pendant ces vacances toutes les découvertes que j'ai fait et tous les opéras que j'ai écouté en entier. Ne me provoque pas s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 3:09

aurele a écrit:
Ne me provoque pas s'il te plaît.

Tu ne peux pas sans cesse provoquer et t'offusquer qu'on réplique! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 3:11

Xavier a écrit:
aurele a écrit:
Ne me provoque pas s'il te plaît.

Tu ne peux pas sans cesse provoquer et t'offusquer qu'on réplique! Laughing


Il est vrai que je t'ai fait cette remarque :
aurele a écrit:
Si tu te limites à un certain répertoire, c'est plutôt normal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 3:15

Je me limite en grande partie au répertoire que j'aime, car je ne suis pas maso il est vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 10:40

van Dam est souvent très bon, pas forcément le meilleur.

Enfin Golaud et Iokanaan c'est franchement le top pour moi. (en Golaud c'est vrai qu'il y en a pas mal d'autres qui sont très bons).
Dans les 4 diables oui c'est très bien aussi. Puis comme tu as dit il y a St François ! (en même temps on ne pourra faire vraiment de comparaisons dans cette oeuvre que dans 100 ans José Van Dam - Page 2 Icon_biggrin2 ... et encore ...)

van Dam a tout chanté, donc impossible de ne pas y trouver son bonheur.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 10:48

Cololi a écrit:
van Dam est souvent très bon, pas forcément le meilleur.

Voilà, c'est ça... Il n'y a pas ce petit truc en plus qui fait que ça passe au delà du "bon"...
Il y a presque toujours un côté très appliqué et propre qui m'empêche de totalement rentrer dans le personnage.

Citation :
Enfin Golaud et Iokanaan c'est franchement le top pour moi.
Oui, c'est bien en Iokanaan, mais un Terfel, un Stewart ou un Hotter (histoire de citer des gens de différentes générations) m'emportent encore plus par la stature qu'ils dégagent.



Pour Golaud, de toute façon difficile de juger, c'est pas du chant, c'est de la déclamation ce truc... siffle

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





José Van Dam - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
José Van Dam
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hector Berlioz: mélodies, cycles.
» José Carreras
» Jose Cura
» Grand Théâtre de Genève - 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: