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 José Van Dam

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Richard
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:21

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
van Dam est souvent très bon, pas forcément le meilleur.

Voilà, c'est ça... Il n'y a pas ce petit truc en plus qui fait que ça passe au delà du "bon"...
Il y a presque toujours un côté très appliqué et propre qui m'empêche de totalement rentrer dans le personnage.

Citation :
Enfin Golaud et Iokanaan c'est franchement le top pour moi.
Oui, c'est bien en Iokanaan, mais un Terfel, un Stewart ou un Hotter (histoire de citer des gens de différentes générations) m'emportent encore plus par la stature qu'ils dégagent.

La marque de fabrique de Van Dam, ce n'est pas vraiment l'extériorisation du chant et une approche histrionique des rôles...On est plutôt dans l'intériorisation (et encore...dans les contes mes par Chéreau, il est vraiment super à l'aise scéniquement).
Il y a des répertoires où il vaut mieux l'éviter, et notamment Verdi (à part peut être son Paolo de Boccanegra)....Mais dnas le répertoire français, dans les mélodies de Ravel notamment, qui va aussi loin et avec autant de force ???
J'ai tendance à trouver que ce chanteur était superbe de maintien sur scène : regardez ce qu'il fait dans ses Contes de Chéreau ou dans les Noces de Strehler, cette facilité à être à l'aise sur scène...

Pour Iokanaan, je ne connais pas assez, et hélas par Hotter. Mais franchement Terfel, quel gueulard insupportable.
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Xavier
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:31

Polyeucte a écrit:

Citation :
Enfin Golaud et Iokanaan c'est franchement le top pour moi.
Oui, c'est bien en Iokanaan, mais un Terfel, un Stewart ou un Hotter (histoire de citer des gens de différentes générations) m'emportent encore plus par la stature qu'ils dégagent.

Voilà tout pareil, c'est pas mal mais j'en préfère d'autres, et c'est souvent pareil pour tous ses rôles.
Idem pour Barak par exemple que j'avais oublié de citer.
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aurele
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 12:47

Van Dam pour moi est un chanteur qui a une grande intelligence au niveau de la caractérisation des rôles. Il n'en fait jamais trop. Il sait nuancer énormément son chant.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:48

Polyeucte a écrit:
Voilà, c'est ça... Il n'y a pas ce petit truc en plus qui fait que ça passe au delà du "bon"...
On peut dire que c'est très bon, tout de même. Very Happy

En revanche, pour le reste, j'avoue que je suis de plus en plus comme vous... après une période assez longue d'admiration très intense pour van Dam (qui a effectivement produit des choses fabuleuses, pas forcément publiées d'ailleurs : son Philippe II de la Monnaie dans les années 80, ses Hollandais, son Méphisto de 2001 chez Berlioz... et puis ses Don Quichotte à Dulcinée, son Paolo et son Ourrias bien sûr).

Je trouve cependant que l'émission est un peu grosse, un peu massive (c'est assez dommageable dans la mélodie en particulier), et étrangement la voix parlée est toute petite et détimbrée. Les sons s'effilochent parfois, aussi. Mais il est vrai que dans sa période de gloire (toutes les années 80), c'est assez immense, tout de même !
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 13:58

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Voilà, c'est ça... Il n'y a pas ce petit truc en plus qui fait que ça passe au delà du "bon"...
On peut dire que c'est très bon, tout de même. Very Happy

Aller, je t'accorde le "très bon"... mais c'est bien parce que c'est toi hein! Laughing

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Richard
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:05

DavidLeMarrec a écrit:

Je trouve cependant que l'émission est un peu grosse, un peu massive (c'est assez dommageable dans la mélodie en particulier), Mais il est vrai que dans sa période de gloire (toutes les années 80), c'est assez immense, tout de même !

Très clairement pour la mélodie, et surtout le lied en fait...Mais la période de gloire pour moi, ce sont plutôt les années 70.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptySam 28 Aoû 2010 - 21:09

Est-ce que certains d'entre vous ont vu son Boris au Capitole de Toulouse dans une mise en scène de Nicola Joël sous la direction de Michel Plasson en 1998?
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 0:00

Je ne savais pas qu'il avait chanté Rangoni. Il l'a chanté en 1971 au Deutsche Oper de Berlin.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 0:12

Apparemment tu te plonges dans les archives. Very Happy

Tu utilises quoi comme sources ?
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 0:13

DavidLeMarrec a écrit:
Apparemment tu te plonges dans les archives. Very Happy

Tu utilises quoi comme sources ?

ASO.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 0:18

Ah oui, donc plusieurs ASO différents pour ce soir Exclamation
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 0:20

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, donc plusieurs ASO différents pour ce soir Exclamation

Pourquoi plusieurs ASO? J'utilise celui consacré à Boris Godunov uniquement.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 0:32

Ah bon, pardon, je croyais que tu avais brassé plusieurs rôles rares de plusieurs opéras ce soir.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:51

Je ne savais pas qu'il avait chanté Guillaume Tell. Je viens de le découvrir à l'instant. Il existerait un live de 1991 (je ne suis pas sûr pour la date) de l'Opéra de Genève. Le chef est Gabriele Ferro. Chris Merritt est Arnold, Jane Eaglen est Mathilde et Harrie Peeters est Walter Furst. Je ne cite pas tous les chanteurs. C'est évidemment en français. Je serais curieux de savoir ce que cela peut donner, quoique cet opéra quand j'ai essayé de le voir lors d'une captation de l'Opéra Bastille m'a ennuyé.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:21

aurele a écrit:
Je ne savais pas qu'il avait chanté Guillaume Tell. Je viens de le découvrir à l'instant. Il existerait un live de 1991 (je ne suis pas sûr pour la date) de l'Opéra de Genève. Le chef est Gabriele Ferro. Chris Merritt est Arnold, Jane Eaglen est Mathilde et Harrie Peeters est Walter Furst. Je ne cite pas tous les chanteurs. C'est évidemment en français. Je serais curieux de savoir ce que cela peut donner, quoique cet opéra quand j'ai essayé de le voir lors d'une captation de l'Opéra Bastille m'a ennuyé.
Il l'a chanté aussi en 1989 à Paris et à Nice.
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aurele
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:23

Otello a écrit:
Il l'a chanté aussi en 1989 à Paris et à Nice.

C'est ce que j'ai vu ensuite.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:31

Déjà posté dans le topic sur le GTG ; ceci dit, c'est aussi à sa place ici, alors...

CR du concert de Van Dam à Genève le 05/12.

Et une anecdote pour commencer : selon la dameà côté de moi, les quatre pires concerts qu'elle ait entendus ont étédonnés par Berganza, Carreras, Caballe et Raimondi. A quelle époque,l'histoire ne le dit pas !

Van Dam est sanglé dans un belensemble très strict avec veste 3/4 qui allonge sa silhouette ;présence irradiante dès qu'il se cale dans le creux du piano(accompagnement sublime, mouvant et émouvant de Pikulski).

Sensible bouquet de Fauré pour commencer ; Duparc suit avec, notamment une Invitation et une Phydilé incantatoires ; Debussy (Fêtes galantes II) passe avec tendresse ; suivent Ibert (géniales Chansons de Don Quichotte avec, notamment, une Mort bouleversante) et Poulenc (Bestiaire et Chansons Gaillardes).

La voix sonne large, légèrement rocailleuse (quelques scories, particulièrement sur le Nocturne et la Mandoline de Fauré) mais bien timbrée (sauf dans les extrêmes aigus suspendus de la Mortd'Ibert, par exemple). Un peu d'air balaye l'ensemble de la tessiture ;le creux reste confortable (Duparc en profite comme aucun) et lapalette dynamique sait exciter les extrêmes (Phydilé) pouremplir avec naturel (c'est peut-être ça, l'enseignement que je tire dela soirée) le vaisseau du GTG. Sans doute l'artiste est-il fatigué ;paradoxalement il le semble plus en début qu'en fin de programme.

Lediseur, surtout, est majuscule ; unique, à mon sens, à l'heure actuelleà cumuler cette présence vocale encore mordante, ce timbre poétique etcet art du dire, jamais redondant avec le son ; puissammentcomplémentaire, en fait. Cela vaut, particulièrement, pour des Poulencmagnifiques où affleurent la nostalgie (La carpe), l'amour, l'humour (mais d'une finesse extrême, légèrement distanciée dans les Chansons gaillardes).

Lepublic, soulevé (il a fallu ouvrir exceptionnellement l'amphithéâtre,traditionnellement fermé pour les récitals), s'accroche à "son"chanteur (27 rôles au GTG depuis 1967 !). Deux bis à la clef : Chansonde la Puce et Sérénade de la Damnation. Là, l'instrument paraît éreinté (surtout pour la Puce) mais le mot rayonne, trucule, succule ! Magnifique...

Indubitablement un grand artiste qui a encore beaucoup à dire et à faire entendre !
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 20:44

j'ai passé pas mal de temps à faire une disco de José van Dam, la voici, forcément incomplète, mais il ne tient qu'à vous de compléter ou corriger :

Discographie José Van Dam

Beethoven
---------

Missa solemnis (basse) : Karajan ? (DG)
Symphonie n°9 (basse) : Karajan ? (DG)

Berlioz
-------

L'Enfance du Christ (Hérode) : Gardiner ? (Erato)
La Damnation de Faust (Méphistophélès) : ? - Solti 1981 (Decca)
La Damnation de Faust (Méphistophélès) : ? - Nagano 1994 (Erato)

Berg
----

Wozzeck (Wozzeck) : MET - Levine 1980 (MET)

Bizet
-----

Carmen (Escamillo) : ROH - Solti 1973 (Arkadia)
Carmen (Escamillo) : studio - Lombard 1975 (Erato)
Carmen (Escamillo) : studio - Solti 1975 (Decca)
Carmen (Escamillo) : studio - Karajan 1982 (DG)

Brahms
------

Ein Deutsches Requiem (basse) : Karajan ? (DG)

Bruckner
--------

Te Deum (basse) : ? - Karajan ? (DG)

Charpentier Gustave
-----------

Louise (Le père) : ? - Rudel 1977 (EMI)

Debussy
-------

Pelléas et Mélisande (Golaud) : studio - Karajan 1978 (DG)
Pelléas et Mélisande (Golaud) : MET - Levine 1983 (MET)
Pelléas et Mélisande (Golaud) : Lyon - Gardiner 1985 (Polygram video)
Pelléas et Mélisande (Golaud) : studio - Abbado 1991 (DG)

Délibes
-------

Lakmé (Nilakhanta) : ? - Plasson (EMI)

Duparc
------

Intégrale des mélodies : Pikulski (piano) 1994 (Forlane)

Duruflé
-------

Requiem (baryton) : ? - Corboz ? (Erato)

Gluck
-----

Iphigénie en Aulide (

Enescu
------

Oedipe (Oedipe) : ? - Foster 1989 (EMI)

Fauré
-----

Requiem (baryton) : ? - Plasson ? (EMI)
Pénélope (Eumée) : studio - Dutoit ? (Erato)

Gounod
------

Faust (Méphistophéles) : studio - Plasson 1991 (EMI)
Mireille (Ourrias) : studio - Plasson 1979 (EMI)
Roméo et Juliette (Frère Laurent) : studio - Plasson 1995 (EMI)

Mahler
------

Symphonie n°8 (basse) : Bernstein ? (DG)

Massenet
--------

Manon (comte Des Grieux) : ? - Pappano 1999 (EMI)
Hérodiade (Phanuel) : studio - Plasson 1994 (EMI)
Don Quichotte (Don Quichotte) : studio - Plasson ? (EMI)

Messiaen
--------

Saint François d'Assise (Saint François d'Assise) : ONP - Ozawa 1983 (Cybelia) - totalement épuisé et introuvable
Saint François d'Assise (Saint François d'Assise) : Salzbourg - Nagano 1998 (DG)

Mozart
------

Le nozze di Figaro (Figaro) : Salzboug - Karajan 1974 (Brillant)
Le nozze di Figaro (Figaro) : studio - Marriner 1985 (Philips)
Cosi fan tutte (Alfonso) : studio - Marriner 1990 (Philips)
Don Giovanni (Leporello) : film - Maazel 1978 (réédité X fois, en vidéo et audio seul)
Die Zauberflöte (Sarastro) : studio - Karajan 1980 (DG)
Die Zauberflöte (L'Orateur) : studio - Levine 1980 (RCA)
Requiem (basse) : ? - Karajan ? (DG)
Messe du couronnement (basse) : ? - Karajan ? (DG)

Offenbach
---------

Les Contes d'Hoffmann (Coppélius/Lindorf/Dapertutto/Miracle) : Houston - Levine 1979 (HRE)
Les Contes d'Hoffmann (Coppélius/Lindorf/Dapertutto/Miracle) : Salzbourg - Levine 1981 (Orphéo)
Les Contes d'Hoffmann (Coppélius/Lindorf/Dapertutto/Miracle) : studio - Cambreling 1988 (EMI)
Les Contes d'Hoffmann (Coppélius/Lindorf) : Lyon - Nagano 1993 (ArtHaus)
Les Contes d'Hoffmann (Coppélius/Lindorf/Dapertutto/Miracle) : studio - Nagano 1996 (Erato)

Rameau
------

Dardanus (Ismenor) : ? - Leppard 1980 (Erato)

Ravel
-----

L'Heure espagnole (Don Inigo Gomez) : ? - Maazel ? (DG)
L'Enfant et les sortilèges (Le Fauteil/Un Arbre) : Berlin - Rattle 2008 (EMI)

Schubert
--------

Le voyage d'Hiver : Dalton Baldwin (piano) ? (Forlane)
Le chant du cygne : Valery Afanassiev (piano) ? (Forlane)

Schumann
--------

Kerner-lieder : Dalton Baldwin (piano) ? (Forlane)
Dichterliebe : Dalton Baldwin (piano) ? (Forlane)

Strauss
-------

Salome (Jochanaan) : studio - Karajan 1978 (EMI)
Salome (Jochanaan) : studio - Nagano 1990 (Virgin) - version française
Die Frau ohne Schatten (Barak) : studio - Solti 1991 (Decca)

Verdi
-----

Il Trovatore (Ferrando) : Vienne - Karajan 1978 (TDK, RCA)
Simon Boccanegra (Paolo) : Scala - Abbado 1977 (DG)
Simon Boccanegra (Simon Boccanegra) : La Monnaie - Cambreling 1990 (Ricercar)
Don Carlo (un moine) : studio - Karajan 1978 (EMI)
Don Carlos (Philippe 2) : Chatelet - Pappano 1996 (Decca)
Aida (le Roi) : Vienne - Karajan 1979 (EMI)
Requiem (basse) : Vienne - Karajan 1984 (DG)
Requiem (basse) : ? - Solti ? (RCA)
Otello (Lodovico) : Vienne - Karajan 1974 (DG)
Falstaff (Falstaff) : La Monnaie - Cambreling 1987 (Erato)
Falstaff (Falstaff) : studio - Solti 1993 (Decca)

Wagner
------

Der Fliegende Höllander (Der Höllander) : studio - Karajan 1983 (EMI)
Die Meistersinger von Nürnberg (Hans Sachs) : Chicago - Solti 1995 (Decca)
Die Meistersinger von Nürnberg (Hans Sachs) : Zurich - Welser-Möst ? (EMI)
Parsifal (Amfortas) : studio - Karajan 1980 (DG)
Parsifal (Amfortas) : sutdio - Barenboïm 1990 (Teldec)


Je rajoute qu'il a aussi chanté des mélodies de Poulenc, Fauré et des lied de Mahler, mais c'est assez éparpillé.

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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:09

Il manque notamment Guercoeur de Magnard. (Plasson)
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:11

Il faut rajouter:

José Van Dam - Page 3 Boccan10José Van Dam - Page 3 001b77f9_medium
José Van Dam - Page 3 Cd164310fca08b95de619010._AA240_.L


Dernière édition par Otello le Dim 19 Juin 2011 - 21:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:11

Cololi a écrit:
j'ai passé pas mal de temps à faire une disco de José van Dam, la voici, forcément incomplète, mais il ne tient qu'à vous de compléter ou corriger :

Discographie José Van Dam

Beethoven
---------

Missa solemnis (basse) : Karajan ? (DG)
Symphonie n°9 (basse) : Karajan ? (DG)

Berlioz
-------

L'Enfance du Christ (Hérode) : Gardiner ? (Erato)
La Damnation de Faust (Méphistophélès) : ? - Solti 1981 (Decca) (studio)
La Damnation de Faust (Méphistophélès) : ? - Nagano 1994 (Erato) (studio)

Berg
----

Wozzeck (Wozzeck) : MET - Levine 1980 (MET)

Bizet
-----

Carmen (Escamillo) : ROH - Solti 1973 (Arkadia)
Carmen (Escamillo) : studio - Lombard 1975 (Erato)
Carmen (Escamillo) : studio - Solti 1975 (Decca)
Carmen (Escamillo) : studio - Karajan 1982 (DG)
La Jolie Fille de Perth (Ralph) : studio - Prêtre 1985 (EMI)

Brahms
------

Ein Deutsches Requiem (basse) : Karajan ? (DG)

Bruckner
--------

Te Deum (basse) : ? - Karajan ? (DG)

Charpentier Gustave
-----------

Louise (Le père) : ? - Rudel 1977 (EMI)

Debussy
-------

Pelléas et Mélisande (Golaud) : studio - Karajan 1978 (DG)
Pelléas et Mélisande (Golaud) : MET - Levine 1983 (MET)
Pelléas et Mélisande (Golaud) : Lyon - Gardiner 1985 (Polygram video)
Pelléas et Mélisande (Golaud) : studio - Abbado 1991 (DG)
Rodrigue et Chimène (Don Diègue) : studio - Nagano 1993 (Erato)

Délibes
-------

Lakmé (Nilakhanta) : ? - Plasson (EMI)

Duparc
------

Intégrale des mélodies : Pikulski (piano) 1994 (Forlane)

Duruflé
-------

Requiem (baryton) : ? - Corboz ? (Erato)

Gluck
-----

Iphigénie en Aulide (

Enescu
------

Oedipe (Oedipe) : ? - Foster 1989 (EMI)

Fauré
-----

Requiem (baryton) : ? - Plasson ? (EMI)
Pénélope (Eumée) : studio - Dutoit ? (Erato)

Gounod
------

Faust (Méphistophéles) : studio - Plasson 1991 (EMI)
Mireille (Ourrias) : studio - Plasson 1979 (EMI)
Roméo et Juliette (Frère Laurent) : studio - Plasson 1983 (EMI)
Roméo et Juliette (Frère Laurent) : studio - Plasson 1995 (EMI)

Mahler
------

Symphonie n°8 (basse) : Bernstein ? (DG)

Massenet
--------

Manon (comte Des Grieux) : studio - Plasson 1982 (EMI)
Manon (comte Des Grieux) : ? - Pappano 1999 (EMI) (studio)
Hérodiade (Phanuel) : studio - Plasson 1994 (EMI)
Don Quichotte (Don Quichotte) : studio - Plasson ? (EMI)

Messiaen
--------

Saint François d'Assise (Saint François d'Assise) : ONP - Ozawa 1983 (Cybelia) - totalement épuisé et introuvable
Saint François d'Assise (Saint François d'Assise) : Salzbourg - Nagano 1998 (DG)

Mozart
------

Le nozze di Figaro (Figaro) : Salzboug - Karajan 1974 (Brillant)
Le nozze di Figaro (Figaro) : studio - Marriner 1985 (Philips)
Cosi fan tutte (Alfonso) : studio - Marriner 1990 (Philips)
Don Giovanni (Leporello) : film - Maazel 1978 (réédité X fois, en vidéo et audio seul)
Die Zauberflöte (Sarastro) : studio - Karajan 1980 (DG)
Die Zauberflöte (L'Orateur) : studio - Levine 1980 (RCA)
Requiem (basse) : ? - Karajan ? (DG)
Messe du couronnement (basse) : ? - Karajan ? (DG)

Offenbach
---------

Les Contes d'Hoffmann (Coppélius/Lindorf/Dapertutto/Miracle) : Houston - Levine 1979 (HRE)
Les Contes d'Hoffmann (Coppélius/Lindorf/Dapertutto/Miracle) : Salzbourg - Levine 1981 (Orphéo)
Les Contes d'Hoffmann (Coppélius/Lindorf/Dapertutto/Miracle) : studio - Cambreling 1988 (EMI)
Les Contes d'Hoffmann (Coppélius/Lindorf) : Lyon - Nagano 1993 (ArtHaus)
Les Contes d'Hoffmann (Coppélius/Lindorf/Dapertutto/Miracle) : studio - Nagano 1996 (Erato)

Poulenc
----------

Dialogues des Carmélites (Marquis de La Force) : studio - Nagano 1991 (Virgin Classics)

Rameau
------

Dardanus (Ismenor) : ? - Leppard 1980 (Erato)

Ravel
-----

L'Heure espagnole (Don Inigo Gomez) : ? - Maazel ? (DG)
L'Enfant et les sortilèges (Le Fauteil/Un Arbre) : Berlin - Rattle 2008 (EMI)

Roussel

Padmâvatî (Alaouddin) : studio - Plasson 1982 (EMI)

----------

Schubert
--------

Le voyage d'Hiver : Dalton Baldwin (piano) ? (Forlane)
Le chant du cygne : Valery Afanassiev (piano) ? (Forlane)

Schumann
--------

Kerner-lieder : Dalton Baldwin (piano) ? (Forlane)
Dichterliebe : Dalton Baldwin (piano) ? (Forlane)

Strauss
-------

Salome (Jochanaan) : studio - Karajan 1978 (EMI)
Salome (Jochanaan) : studio - Nagano 1990 (Virgin) - version française
Die Frau ohne Schatten (Barak) : studio - Solti 1991 (Decca)

Verdi
-----

Il Trovatore (Ferrando) : Vienne - Karajan 1978 (TDK, RCA)
Simon Boccanegra (Paolo) : Scala - Abbado 1977 (DG)
Simon Boccanegra (Simon Boccanegra) : La Monnaie - Cambreling 1990 (Ricercar)
Don Carlo (un moine) : studio - Karajan 1978 (EMI)
Don Carlos (Philippe 2) : Chatelet - Pappano 1996 (Decca)
Aida (le Roi) : Vienne - Karajan 1979 (EMI)
Requiem (basse) : Vienne - Karajan 1984 (DG)
Requiem (basse) : ? - Solti ? (RCA)
Otello (Lodovico) : Vienne - Karajan 1974 (DG)
Falstaff (Falstaff) : La Monnaie - Cambreling 1987 (Erato)
Falstaff (Falstaff) : studio - Solti 1993 (Decca)

Wagner
------

Der Fliegende Höllander (Der Höllander) : studio - Karajan 1983 (EMI)
Die Meistersinger von Nürnberg (Hans Sachs) : Chicago - Solti 1995 (Decca)
Die Meistersinger von Nürnberg (Hans Sachs) : Zurich - Welser-Möst ? (EMI)
Parsifal (Amfortas) : studio - Karajan 1980 (DG)
Parsifal (Amfortas) : sutdio - Barenboïm 1990 (Teldec)


Je rajoute qu'il a aussi chanté des mélodies de Poulenc, Fauré et des lied de Mahler, mais c'est assez éparpillé.

Bravo pour ton travail Cololi. J'ai rajouté quelques enregistrements dans la liste et ce n'est toujours pas exhaustif évidemment. Van Dam a une discographie très importante.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:59

D'après moi, ses qualités sont :
- un "beau timbre", riche, pas forcément très subtil, mais égal et très expressif,
- une élocution parfaite, soutenue par le legato, qui le rend immédiatement reconnaissable,
- une grande intelligence des rôles. Ce n'est pas du genre à chanter en se roulant par terre, mais l'intensité dramatique est pourtant là, retenue certes, mais elle passe quand même largement la rampe.

Dans les années 70 et 80 (je ne l'ai vu qu'en vidéo), je trouve qu'il avait un côté du "bon gars qui fait le job parfaitement". Comme dans son Figaro, vu à la télé, ou son Leporello au cinéma.
J'ai l'impression que depuis environ 20 ans il a pris un tournant : dans ses interprétations, il s'intéresse à la faille, au côté mystérieux, désespéré ou même un peu fou du personnage. C'est pourquoi je l'ai aimé à la folie en Philippe II au Châtelet, en Don Quichotte à la Monnaie (vu à la télé), et un concert de lieder qu'il avait fait aux Champs Elysées au début des années 90.
Je l'ai vu en Germont à Garnier en 2007. C'était vraiment triste, vide. Mais je crois vraiment que le personnage ne lui convient pas, il ne se retrouve pas dans ce rôle de bourgeois étriqué (même si Germont révèle un grand coeur et une grande honnêteté).

Quel grand bonhomme !

Et puis... Embarassed Embarassed j'avoue... Embarassed j'ai vu environ 18 fois Le Maître de Musique quand j'étais jeunette... (je m'voyais déjà en haut de l'affiche...) Embarassed . Il y chantait notamment l'air de Rigoletto "Cortigiani", un rôle qu'il n'a pas enregistré au disque d'après la discographie de Cololi et Aurèle

D'ailleurs, merci pour cette discographie, c'est impressionnant.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:07

Il parait que Karajan faisait taire l'orchestre pour que l'orchestre l'écoute chanter Surprised

Sinon oui la disco est imposante, et il fait parti de ces chanteurs qui ne sont pas spécialistes, qui ont tout aborder, et dont il toujours intéressant d'entendre les interprétations, d'où l'idée de faire cette discographie.

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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:20

Il manque :
Gounod
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Mors e Vita (basse) : studio - Plasson 1992 (EMI)

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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:21

Entièrement d'accord, il avait manifestement une facilité impressionnante pour passer d'un rôle à l'autre, et nourrir ses interprétations avec son immense culture musicale.
Quand on compare avec d'autres chanteurs qui ont 10 opéras à leur répertoire...

Il me semble qu'il manque dans la discographie l'enregistrement de lieder de Mahler ?

En revanche, je n'ai pas l'impression que ce soit un grand pédagogue. J'avais vu des masterclass à la télé (il y a 20 ans !), j'avais trouvé ça décevant. Mais c'est peut-être moi qui manquais de maturité à l'époque.

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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:23

Etre pédagogue ça réclame d'autres qualités en fait.

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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:41

Cololi a écrit:
Etre pédagogue ça réclame d'autres qualités en fait.

Oh ! que oui !!!
J'ai trouvé que les conseils de Van Dam n'étaient pas passionnants, mais au moins il était gentil avec ses élèves.
Tandis que Scharzkopf, dont les masterclass ont aussi été filmées, était une vraie peau de vache.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyMer 5 Déc 2012 - 12:14

Reconversion et envie de se faire plaisir ?

José Van Dam fait actuellement ses débuts au théâtre dans un spectacle mélangeant magie, chant et comédie.
Si la magie est au centre de l'action, la part belle est aussi laissée au chant et à un jeu d'acteur très subtil.

La pièce a été écrite par Thierry DEBROUX, directeur du Théâtre du Parc où ont lieu les représentations.
L'action met en scène un magicien vieillissant, enfermé dans le souvenir de son épouse morte en scène, lors de l'une de ses illusions. Son fils essaie de l'égaler et aussi d'attirer son attention ... sans résultat jusqu'à une jeune fille, évadée d'un asile proche fasse irruption dans la famille et soit confondue, par le vieux magicien avec son épouse morte.
Au delà d'un humour toujours présent et de 'tours de magie' réalisés de main de maître par José Van Dam ainsi que par le fabuleux acteur-chanteur-magicien Pierre DHERTE (Création des illusions et coach en magie: Luc POPPE), la pièce aborde également des situations de conflits (père/fils), de crise (couple) ou de détresse (folie).

Un accompagnement musical 'live' est assuré par 6 musiciens dirigé par le compositeur : Pascal CHARPENTIER.
Détail amusant : les musiciens sont situés sous la scène, seul le chef (dont on ne voit que le buste) fait le lien entre la musique et l'orchestre ! La composition musicale est légère tout en occupant une place de choix ... un peu à la Michel Legrand.

Bonne mise en scène de Sybille WILSON avec une occupation un peu encombrante de la petite scène par un décor assez hétéroclite.

Pour servir ce spectacle, une brochette d'artistes aussi talentueux les uns que les autres avec, parmi eux, un José Van Dam en très grande forme tant sur le plan vocal, que théatral, réalisant ses tours de magie avec beaucoup d'habilité.
Il semble prendre énormément de plaisir à cette nouvelle direction de carrière ... et le public aussi !

A 25 € la place de 1ère catégorie dans un charmant petit théâtre au sein du Parc de Bruxelles, cela vaut vraiment la peine !

http://www.theatreduparc.be/spectacle/spectacle_2012_2013_002

un article du journal 'Le Soir' avec quelques extraits : http://mad.lesoir.be/event/225753-le-maitre-des-illusions/
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 22:57

J'aime beaucoup Van Dam pour ses interprétations justes ainsi que ses nuances bien dosées. Et surtout pour sa voix ronde et moins agressive que d'autres baryton-basse. Dommage que ses graves soient à peine audibles. Ceci dit, c'est pas ce qu'il l'a empêché d'être un des baryton-basses les plus célèbres (entre d'autres que je ne connais absolument pas hehe)
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 23:11

Lui-même se définit comme baryton-basse, mais vu son peu de graves, je l'assimilerais plutôt à une basse chantante (d'ailleurs ses meilleurs rôles, comme les deux Méphisto ou les diables d'Hoffmann, appartiennent souvent à ce type-là).

Je l'ai beaucoup aimé par le passé, mais j'avoue que je suis de plus en plus frustré, maintenant, par le manque de netteté des attaques, et ce côté un peu bonhomme. Dans Philippe II (en italien à la Monnaie), dans Paolo, dans Ourrias, dans Méphisto, ça fonctionne très bien ; dans beaucoup d'autres rôles, ça me frustre assez (sans parler de la maîtrise linguistique assez moyenne, et particulièrement redoutable dans le lied).
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 23:12

Rwandrall a écrit:
J'aime beaucoup Van Dam pour ses interprétations justes ainsi que ses nuances bien dosées. Et surtout pour sa voix ronde et moins agressive que d'autres baryton-basse. Dommage que ses graves soient à peine audibles. Ceci dit, c'est pas ce qu'il l'a empêché d'être un des baryton-basses les plus célèbres (entre d'autres que je ne connais absolument pas hehe)

C'est surtout qu'il y a une personnalité. On le reconnait de suite. Et c'est un grand interprète. Après il a quelques limites vocales c'est vrai.

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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 23:17

DavidLeMarrec a écrit:
Lui-même se définit comme baryton-basse, mais vu son peu de graves, je l'assimilerais plutôt à une basse chantante (d'ailleurs ses meilleurs rôles, comme les deux Méphisto ou les diables d'Hoffmann, appartiennent souvent à ce type-là).

Je l'ai beaucoup aimé par le passé, mais j'avoue que je suis de plus en plus frustré, maintenant, par le manque de netteté des attaques, et ce côté un peu bonhomme. Dans Philippe II (en italien à la Monnaie), dans Paolo, dans Ourrias, dans Méphisto, ça fonctionne très bien ; dans beaucoup d'autres rôles, ça me frustre assez (sans parler de la maîtrise linguistique assez moyenne, et particulièrement redoutable dans le lied).

Et pas par la voix très abimée ? J'avoue avoir frémi d'horreur en écoutant "Di provenza il mar il sol" sur Youtube.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 23:18

Je pense que David parle des enregistrements du passé, pas de concerts récents. (parce que dans ce cas, c'est vraiment pas terrible, c'est sûr)
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 23:22

DavidLeMarrec a écrit:
Lui-même se définit comme baryton-basse, mais vu son peu de graves, je l'assimilerais plutôt à une basse chantante (d'ailleurs ses meilleurs rôles, comme les deux Méphisto ou les diables d'Hoffmann, appartiennent souvent à ce type-là).

Une basse chantante est supposée avoir plus de graves qu'un baryton-basse non ? Mais j'assimilerai plus Van Dam comme étant un baryton verdien, mais je doute pas mal.

DavidLeMarrec a écrit:
Je l'ai beaucoup aimé par le passé, mais j'avoue que je suis de plus en plus frustré, maintenant, par le manque de netteté des attaques, et ce côté un peu bonhomme. Dans Philippe II (en italien à la Monnaie), dans Paolo, dans Ourrias, dans Méphisto, ça fonctionne très bien ; dans beaucoup d'autres rôles, ça me frustre assez (sans parler de la maîtrise linguistique assez moyenne, et particulièrement redoutable dans le lied).

C'est un chanteur à la française, il brusque pas hehe

Cololi a écrit:
C'est surtout qu'il y a une personnalité. On le reconnait de suite. Et c'est un grand interprète. Après il a quelques limites vocales c'est vrai.

Effectivement, et puis comme dit plus tôt, il s'est essayé à "absolument tout" comme Domingo. Je respecte beaucoup cet homme pour ça. Mais je me rappellerai toujours son "Dunque Il Trono" où j'ai été très déçu sur le Fa grave inaudible, ou inexistant. Mais dans les médiums et les aiguës j'ai absolument rien à dire !

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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 23:25

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Lui-même se définit comme baryton-basse, mais vu son peu de graves, je l'assimilerais plutôt à une basse chantante (d'ailleurs ses meilleurs rôles, comme les deux Méphisto ou les diables d'Hoffmann, appartiennent souvent à ce type-là).

Je l'ai beaucoup aimé par le passé, mais j'avoue que je suis de plus en plus frustré, maintenant, par le manque de netteté des attaques, et ce côté un peu bonhomme. Dans Philippe II (en italien à la Monnaie), dans Paolo, dans Ourrias, dans Méphisto, ça fonctionne très bien ; dans beaucoup d'autres rôles, ça me frustre assez (sans parler de la maîtrise linguistique assez moyenne, et particulièrement redoutable dans le lied).

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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 23:28

Précisément, son Sachs est assez décevant à cause de cette mollesse... son Hollandais est un peu meilleur tout de même.
De là à le considérer comme un grand wagnérien...
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 23:29

Xavier a écrit:
Précisément, son Sachs est assez décevant à cause de cette mollesse... son Hollandais est un peu meilleur tout de même.
De là à le considérer comme un grand wagnérien...

Non pas du tout, mais ça m'a étonné qu'il s'y essaye.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 23:32

Oui. J'aime beaucoup son Hollandais (à la Monnaie, ou avec Karajan à Salzbourg), qui n'a pas beaucoup d'angles, mais qui est vraiment touchant (malgré l'allemand perfectible) ; en revanche, en Sachs, beaucoup trop mou et gentillet – en plus, à l'époque où il a été capté (milieu des années 90), la voix s'effiloche grandement et perd méchamment de sa rondeur.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014 - 23:42

Il y a aussi le DVD Welser-Möst dans les années 2000, mais ce n'est pas très différent.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 0:02

Ah non moi j'ai bien aimé son Sachs !

Ses meilleurs rôles à mon avis : Golaud, les 4 diables, Méphisto, St François.

Il ne faut pas oublier Saint François ... car apprendre un rôle pareil ... le reprendre pas mal de fois ... s'en imprégner ... faut le faire ! Partition d'une difficulté démentielle rythmiquement ... d'une longueur énorme.

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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 0:04

Tout à fait d'accord pour Saint François.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 0:08

Oui, son saint François est très bien (Ozawa comme Nagano), mais vu la concurrence, c'est un peu un choix qui tombe sous le sens (Gilfry et Le Texier ne peuvent pas proposer la même générosité vocale, rien que ça).
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 0:13

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, son saint François est très bien (Ozawa comme Nagano), mais vu la concurrence, c'est un peu un choix qui tombe sous le sens (Gilfry et Le Texier ne peuvent pas proposer la même générosité vocale, rien que ça).

Oui mais ça n'enlève rien au mérite ! Car il faut se le cogner le rôle. Il l'a vraiment fait sien. Et si on ne bouscule pas pour l'apprendre c'est que c'est dur ! (en plus d'être peu représenté évidemment).
Donc non ça ne lui enlève rien.

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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 0:34

Là, je donnais des conseils pour l'écouter… Évidemment que ça force le respect (d'autant que ça fait peu gagner en notoriété, ça met en danger la voix, ça prend du temps à travailler, c'est moins jouissif à chanter, etc.).
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 9:06

Sa apporte une certaine notoriété tout de même : il pourra dire qu'il a été créateur d'un des rares opéra contemporain à être repris régulièrement.
Il a fait d'autres créations d'ailleurs, mais elles n'ont pas eu le même destin.

Et c'est à écouter.

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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:37

Il entre dans l'Histoire, c'est sûr, mais ça, il ne pouvait pas le deviner en acceptant qu'on lui envoie la partition !

Surtout, cette notoriété ne touche pas vraiment les amateurs de voix, donc en tant que chanteur, il y a beaucoup de coups à prendre et moins à gagner.


Parmi les créations, on trouve au disque Le Fou de Landowski où il est magnifique (Huttenlocher aussi).
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:51

Rwandrall a écrit:
calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Lui-même se définit comme baryton-basse, mais vu son peu de graves, je l'assimilerais plutôt à une basse chantante (d'ailleurs ses meilleurs rôles, comme les deux Méphisto ou les diables d'Hoffmann, appartiennent souvent à ce type-là).

Je l'ai beaucoup aimé par le passé, mais j'avoue que je suis de plus en plus frustré, maintenant, par le manque de netteté des attaques, et ce côté un peu bonhomme. Dans Philippe II (en italien à la Monnaie), dans Paolo, dans Ourrias, dans Méphisto, ça fonctionne très bien ; dans beaucoup d'autres rôles, ça me frustre assez (sans parler de la maîtrise linguistique assez moyenne, et particulièrement redoutable dans le lied).

Et pas par la voix très abimée ? J'avoue avoir frémi d'horreur en écoutant "Di provenza il mar il sol" sur Youtube.

T'as entendu ses interprétations Wagneriennes ? Smile

Calbo et Wagner ça le fait pas vraiment hehe . Et c'est pas le Parsifal de décembre dernier qui va me faire changer d'avis siffle . Alors aller écouter Van Dam, pour qui j'ai le plus rand respect par ailleurs, dans Wagner y faut quand même pas pousser Mr. Green
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 10:59

calbo a écrit:
Calbo et Wagner ça le fait pas vraiment hehe . Et c'est pas le Parsifal de décembre dernier qui va me faire changer d'avis siffle . Alors aller écouter Van Dam, pour qui j'ai le plus grand respect par ailleurs, dans Wagner y faut quand même pas pousser Mr. Green

Pourquoi ça le fait pas ? Wagner c'est intéressant mélodiquement Neutral
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 11:14

C'est beaucoup trop lourdingue pour mes oreilles de belcantiste. Après la difficile expérience de l'an dernier je n'écouterai plus d'opéra intégral de Wagner quel qu'il soit même avec Van Dam.
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 EmptyDim 14 Sep 2014 - 12:53

"O Du Mein Holder Abendstern" chanté par un Baryton ça fait presque Opéra italien pété de rire
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MessageSujet: Re: José Van Dam   José Van Dam - Page 3 Empty

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