Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)

Aller en bas 
+27
Alifie
Francoistit
Zeno
julot
Siegmund
twizzle
Guyercoeur
Golisande
Ah
bAlexb
benvenuto
Philippe VLB
Pelléas
frere elustaphe
calixte1978
Rameau
Wolferl
Polyeucte
Xavier
Cololi
Guillaume
Utnapištim
Gesualdo
arnaud bellemontagne
Bertram
DavidLeMarrec
aurele
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:17

Je pense que ce Ring dont j'ai vu quelques extraits sur le tube mérite un fil à lui tout seul. Pour le moment, il ne m'attire pas tellement à cause de la distribution. J'aime beaucoup Gwyneth Jones mais son vibrato doit être insupportable. Quels sont pour vous les points positifs et les points négatifs de ce Ring? J'essaierai de remettre certains des messages du fil général sur les Rings en DVD.
C'est pour que l'on puisse mieux s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:28

Pour rester synthétique.

Points positifs :
- Böcklin
- voir Gwyneth Jones
- Schwarz
- Zednik
- Jung
- McIntyre

Points négatifs :
- bling blong
- Becht
- Hübner
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:31

Becht a tout de même un bien joli chapeau dans Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:43

Points positifs:
-Mise en scène de Chereau bluffante de trouvailles, d'inventivité, de mouvement...on est captivé de bout en bout.Royal. viking
-Zednik, authentique acteur aux dons comiques evidents.
-1er acte de Siegfried dirigé de façon plutôt roborative par Boulez.


Points negatifs:
-Jung, Jung et Jung...Siegfried absolument redhibitoire d'indigence vocale:tout est criard et sans nuances...se le farcir pendant 8 heures... Mad
-Les improbables sinusoides de Gwyneth Jones. Mr. Green
-Fin trop speed de la Walkyrie qui manque d'onirisme.
-Mazura/Hubner/Becht...v'la les trognes!!! Laughing


Mais la mise en scène fabuleuse de Chereau fait tout passer: c'est vraiment la dimension theatrale qui prime sur la dimension vocale.

Pour ma part un Ring que je trouve absolument passionnant à regarder.Les (quasi)15 heures passent à toute allure. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyVen 14 Mai 2010 - 23:57

C'est marrant comme Arnaud et David vous êtes différents en ce qui concerne votre appréciation des chanteurs.
Jones est une très grande actrice et je pense que cela peut faire passer la pillule d'un chant incontrôlé avec beaucoup de vibrato à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 0:10

Ah oui l'engagement dramatique des protagonistes est tel que ça fait tout passer.

David semble aimer Jung en effet.
J'avoue que ça me depasse completement, mais bon. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 0:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Ah oui l'engagement dramatique des protagonistes est tel que ça fait tout passer.

C'était aussi la première version a être parue en DVD.

http://mostlyopera.blogspot.com/2008/11/chreau-and-boulez-nibelungen-ring-on.html

Il y a de bonnes notes sur 5 pour la plupart des interprètes sauf pour Jung, ce qui ne m'étonne pas. Ces notes élévées doivent être surtout pour l'incarnation, plus que pour le chant.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 0:17

arnaud bellemontagne a écrit:
Points positifs:
-Mise en scène de Chereau bluffante de trouvailles, d'inventivité, de mouvement...on est captivé de bout en bout.Royal.


Mais la mise en scène fabuleuse de Chereau fait tout passer: c'est vraiment la dimension theatrale qui prime sur la dimension vocale.

Pour ma part un Ring que je trouve absolument passionnant à regarder.Les (quasi)15 heures passent à toute allure. cool-blue

Oui,c'est fabuleux,j'ai eu la chance de voir ce Ring en 76 et 78,et c'était Kelemen en Alberich,Minton en Fricka et Waltraute.Quant à Gwyneth Jones,la présence théâtrale était tellement fulgurante,que ces vibratos n'avaient plus aucune importance.Boulez,magistral.Un de mes plus grands souvenirs de théâtre lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 0:20

En 1976,c'était Jess Thomas dans le Siegried du Götterdämmerung:à bout de course sur le plan vocal,mais acteur exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 0:22

Gesualdo a écrit:
Oui,c'est fabuleux,j'ai eu la chance de voir ce Ring en 76 et 78,et c'était Kelemen en Alberich,Minton en Fricka et Waltraute.Quant à Gwyneth Jones,la présence théâtrale était tellement fulgurante,que ces vibratos n'avaient plus aucune importance.Boulez,magistral.Un de mes plus grands souvenirs de théâtre lyrique.

C'était d'un autre niveau pour les chanteurs en ces deux années à ma connaissance. Jones était paraît il meilleure.
En plus, la version Boulez/Chéreau apparaît comme un peu artificiel, il n'y a pas de public.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 0:33

aurele a écrit:


C'était d'un autre niveau pour les chanteurs en ces deux années à ma connaissance. Jones était paraît il meilleure.
En plus, la version Boulez/Chéreau apparaît comme un peu artificiel, il n'y a pas de public.

Tout cela est tellement loin,que je ne sais plus si Jones était meilleure en 76 que sur le dvd.Quant à l'absence du public sur le dvd,franchement cela n'a pas grande importance.Le spectacle reste miraculeusement préservé.Mais c'est vrai,qu'assister à des fins de Ring,couverts d'insultes en 1976,ou à des rappels de 3/4 d'h en 1978,à la fin du Götterdämmerung,cela ne se voit plus aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 0:38

Il existe un pirate du Ring de 1976 à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 0:43

Je l'ai et j'aime beaucoup. Je me souviens de l'avoir découvert à la télé dans ma jeunesse et j'avais été scotché !
Je comprends maintenant pourquoi Wagner préférait, il parait, de bons acteurs à de bons chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 0:50

Enfin,Boulez était bien meilleur dans les années suivantes.C'est vraiment en 1978,qu'il a donné le meilleur de lui-même.Son Rheingold de 1976 était très frustrant.Il y avait d'ailleurs une forte opposition de l'orchestre.Boulez faisait tout pour contraindre l'orchestre à ne pas jouer trop fort.C'était de la provocation pour les habitués du festival.Et en plus Chéreau,c'était le bouquet! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 7:42

Points positifs :
- la mise en scène géniale !
- McIntyre
- Zednik
- Salminen
- Jones sans le son
- la Fricka de Schwarz

Points négatifs :
- Becht
- Hübner
- Mazura
- Jung
- le vibrato de Jones
- direction de Bouboule
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 8:29

Guillaume a écrit:
Points positifs :
- Jones sans le son

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Icon_biggrin2

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 12:49

Dans les points négatifs, vous citez tous Hübner. Or, dans le Guide des opéras de Wagner, dans la discographie de Pierre Flinois, il fait partie d'après lui de ceux qui "s'imposent au niveau de leur prédécesseur" avec Zednik, Salminen et le Froh de Siegfried Jerusalem.
Comment est Altmeyer à la fois en Sieglinde et en Gutrune?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 12:58

Ils parlent de quel prédécesseur?

Parce que c'est 10 fois en-dessous d'un Wlaschiha par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 12:58

Il s'impose si on ne sait pas que ses prédécesseurs étaient Greindl, Ridderbusch, Frick ou Kipnis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 13:01

Ah oui d'ailleurs j'ai confondu Hübner et Becht. (qui fait Alberich)
Faut dire qu'ils sont à peu près du même niveau...
Hübner a une certaine présence scénique (bien qu'avec la vidéo ça semble très caricatural), mais au niveau vocal par contre...

Altmeyer je trouve ça très bien pour ma part, d'ailleurs avec Hofmann ils forment un bon couple dans la Walkyrie, même si évidemment on peut trouver mieux.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 13:01

Xavier a écrit:
Ils parlent de quel prédécesseur?

Parce que c'est 10 fois en-dessous d'un Wlaschiha par exemple.

Hübner est Hagen et non Alberich. Pour les prédécesseurs, Flinois ne précise pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 13:20

Swarm a écrit:
Je viens de regarder ce Rheingold Boulez/Chéreau. Je trouve la mise en scène carrément magnifique et parfaitement adaptée, les décors sont très bien foutus et les costumes très beaux. Les géants sont particulièrement réussis.

C'est une vision qui me plaît assez, surtout que ça joue très très bien (loge et alberich sont géniaux, freia aussi - j'aime bien quand elle est rendue aux dieux et qu'elle fait un peu la moue...), même si les voix me semblent un peu ternes, c'est quand même très engagé et moi j'y crois à fond!!

Je vous dirai ce que je pense de la suite. J'espère juste que la suite est moins uniformément grise au niveau des décors...

Xavier, ne me bannis pas stp Wink

Xavier a écrit:
C'est à mon sens le meilleur volet de cette Tétralogie, de loin.

Citation:
Citation :
J'espère juste que la suite est moins uniformément grise au niveau des décors...


Hélas...

Swarm a écrit:
J'ai regardé les deux premiers actes (ou presque) de la Walküre par Chéreau/Boulez. Pour l'instant j'aime beaucoup. Altmeyer est très bonne en Sieglinde, sans atteindre la grâce de Janowitz. J'adore ce personnage. Jones m'a bien fait rire sur ses hojotoho au début du 2ème acte, mais j'attends de voir le 3è acte pour donner un avis définitif, pour l'instant je trouve ça pas mal du tout, du tout.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 13:24

DavidLeMarrec a écrit:
Chéreau/Boulez

La qualité musicale de la version Boulez est tout de même remarquable, même s'il y a des baisses ; on peut tout à fait s'y frotter pour une première découverte. Le seul volet fraiment difficile est Götterdämmerung, où l'on trouve tout de même peu de voix chatoyantes (Mazura et Hübner en particulier...), et où la grisaille des premiers tableaux peu rebuter.
Le problème reste la lecture orchestrale non pas mauvaise (la musique est géniale, de toute façon), mais vraiment neutre, étouffée, avec un orchestre pas vraiment au niveau, de surcroît.
Mais j'aime vraiment toujours plus le couple McIntyre/Jones.

La direction d'acteurs aussi est remarquable, avec des choix assumés qui peuvent déranger, j'en conviens tout à fait, mais qui témoignent d'une très belle pensée théâtrale.
On n'échappe pas, cependant, longueurs textuelles obligent, à quelques vides - ce qui fait que la légende de ce Ring est peut-être un rien exagérée. Il n'empêche qu'on a là un objet théâtral très abouti, très esthétique, très pensé et signifiant. Très efficace aussi.

Il est vrai par exemple que le premier acte de la Walkyrie est assez dépourvu d'idées originales, avec de surcroît un duo peu électrique. Celui de Kupfer n'est pas beau, d'ailleurs, mais le dispositif fonctionne bien, avec cette tanière étouffante à trois.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 13:29

J'essaye de retrouver la plupart des messages sur ce Ring Chéreau/Boulez. Désolé pour ceux que j'oublie.

ouannier a écrit:
Je viens de regarder/écouter le deuxième acte de La Walkyrie par Boulez/Chéreau. Je ne sais plus qui disait il n'y a pas si longtemps que l'enregistrement sonore n'était pas de bonne qualité mais il avait raison.
Je trouve la mise en scène de Chéreau vraiment excellente. Autant le le premier acte ne m'a pas emballé autant ce deuxième acte, c'est de la très grande mise en scène. L'idée du pendule présent dans la salle du Walhalla qui tourne toujours et qui est arrêté par Wotan sur les mots : "Das ende ! Das ende.", je trouve ça vraiment très bon. De même que le miroir dans lequel Wotan se mire au début de ce qui devient une sorte d'auto-psychanalyse. Ca renforce l'idée de dédoublement de personnalité du personnage. Son manteau de jet-setteur qui le revêt pendant presque tout L'or du Rhin et qu'il jette par terre est une idée bonne aussi sans pour autant être des plus formidable.
Dans la deuxième partie de l'acte, Wotan tue lui-même Siegmund, ce qui est assez fort mais rend le propos un peu redondant peut-être. Et Hunding n'est pas seul, il est vraiment le chef d'une bande, d'une communauté. Cette idée m'avait gêné au premier acte parce qu'on perd de l'intimité entre les trois personnages mais dans ce deuxième acte, ça rend plus crédible le fait que Brünnehilde, dans la cohue de la mêlée puisse s'échapper avec Sieglinde sans que son Dieu de père ne s'en aperçoive.
Orchestralement c'est plat. Vocalement, le timbre de McIntyre convient bien au personnage mais ce n'est as encore tout à fait une grande voix. Et le pauvre a bien du mal à dégager ce qui est censé ressembler à de l'autorité et à du charisme. Il fait plus vieux grand-père sympathique...Gwyneth Jones c'est moins insupportable que dans mon souvenir. En fait, jusqu'à l'annonce de la mort à Siegmund non inclue, c'est encore écoutable, mais après ... : Ouillouillouille...
Quand à Hoffman/Altmeyer, c'est la paire gagnante de cette production. J'aime bien ce que fait Hanna Schwarz en Fricka, elle est plus touchante que logicienne, plus femme que tacticienne et c'est très bien comme ça.
Je regarde le troisième acte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 14:01

Xavier a écrit:

ouannier a écrit:
Citation :
Je viens de regarder/écouter le deuxième acte de La Walkyrie par Boulez/Chéreau. Je ne sais plus qui disait il n'y a pas si longtemps que l'enregistrement sonore n'était pas de bonne qualité mais il avait raison.



Oui!

ouannier a écrit:
Citation :
Dans la deuxième partie de l'acte, Wotan tue lui-même Siegmund, ce qui est assez fort mais rend le propos un peu redondant peut-être.


C'est aussi mon sentiment.

ouannier a écrit:
Citation :
Gwyneth Jones c'est moins insupportable que dans mon souvenir. En fait, jusqu'à l'annonce de la mort à Siegmund non inclue, c'est encore écoutable, mais après ... : Ouillouillouille...



Le pire est au 3è acte malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 14:08

ouannier a écrit:
Citation :
Mais sinon, qu'est-ce que tu penses de ces idées de mise en scène que j'ai souligné un peu plus haut, le pendule, le miroir ?



Xavier a écrit:
Oui, bien sûr que ce sont de bonnes idées, il y en a pas mal dans les 2 premiers volets de cette Tétralogie, après ça se gâte à mon goût.
Mais l'esprit d'ensemble (Wotan vieux bourgeois, le côté saga mythologique complètement gommé) m'agace.

ouannier a écrit:
C'est de toutes façons déjà au stade où j'en suis, très franchement inégal.

DavidLeMarrec a écrit:

ouannier a écrit:
Citation :
Autant le le premier acte ne m'a pas emballé


On le sent mal à l'aise... C'est très wielandien, la beauté des lumières en moins.


autant ce deuxième acte, c'est de la très grande mise en scène. L'idée du pendule présent dans la salle du Walhalla qui tourne toujours et qui est

Citation:
Citation :
Dans la deuxième partie de l'acte, Wotan tue lui-même Siegmund, ce qui est assez fort mais rend le propos un peu redondant peut-être.


Oui, inutile en effet. En revanche, le contact physique, après l'avoir frappé, est intéressant.


Citation:
Citation :
Et Hunding n'est pas seul, il est vraiment le chef d'une bande, d'une communauté. Cette idée m'avait gêné au premier acte parce qu'on perd de l'intimité entre les trois personnages mais dans ce deuxième acte, ça rend plus crédible le fait que Brünnehilde, dans la cohue de la mêlée puisse s'échapper avec Sieglinde sans que son Dieu de père ne s'en aperçoive.


C'est dans le livret, pour le deuxième acte. Mais on n'est pas obligé de les faire entrer sur scène.


Citation:
Citation :
Orchestralement c'est plat.


Hélas.


Citation:
Citation :
Vocalement, le timbre de McIntyre convient bien au personnage mais ce n'est as encore tout à fait une grande voix. Et le pauvre a bien du mal à dégager ce qui est censé ressembler à de l'autorité et à du charisme.

Pourtant, pourtant, une fois qu'on a fait la part de ce timbre disgracieux... de la tenue, de la présence, vraiment un très beau Wotan.



Citation:
Citation :
Gwyneth Jones c'est moins insupportable que dans mon souvenir. En fait, jusqu'à l'annonce de la mort à Siegmund non inclue, c'est encore écoutable, mais après ... : Ouillouillouille...


Avec l'image, ça ne pose franchement aucun problème, je trouve.
Même sans, c'est mieux qu'honnête.


Citation:
Citation :
Quand à Hoffman/Altmeyer, c'est la paire gagnante de cette production.


Shocked
Ah oui ?? Je les trouve assez fades, moi, à l'inverse des autres.


Citation:
Citation :
J'aime bien ce que fait Hanna Schwarz en Fricka, elle est plus touchante que logicienne, plus femme que tacticienne et c'est très bien comme ça.


Un rôle très payant, je trouve (les deux Fricka on pour moi les plus belles lignes vocales de tout le Ring), et même si l'on trouve aisément mieux, Schwarz donne ici la soirée de sa vie. Elle n'a jamais été aussi animée et aussi juste. J'aime beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 14:13

DavidLeMarrec a écrit:


Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Citation :
Mais sinon, qu'est-ce que tu penses de ces idées de mise en scène que j'ai souligné un peu plus haut, le pendule, le miroir ?



Citation :
Oui, bien sûr que ce sont de bonnes idées, il y en a pas mal dans les 2 premiers volets de cette Tétralogie, après ça se gâte à mon goût.
Mais l'esprit d'ensemble (Wotan vieux bourgeois, le côté saga mythologique complètement gommé) m'agace.


Pourtant, tout de même, le rocher de Böcklin, si ce n'est pas du mythologique !

D'accord pour le côté marxisant un peu démonstratif du Götterdämmerung. Je trouve la dernière scène superbe tout de même, mais le côté grisaillous est un peu pesant au I

Xavier a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

Citation :
Oui, bien sûr que ce sont de bonnes idées, il y en a pas mal dans les 2 premiers volets de cette Tétralogie, après ça se gâte à mon goût.
Mais l'esprit d'ensemble (Wotan vieux bourgeois, le côté saga mythologique complètement gommé) m'agace.


Citation :
Pourtant, le rocher de Böcklin, si ce n'est pas de l'esprit mythologique !



Avec le petit escalier à la con qui y mène et Wotan qui débarque en costard, bof.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 14:18

C'est très long à faire mais cela permettra à tout le monde d'avoir une bonne vision d'ensemble sur ce Ring.

Ouannier a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:

Citation:
Citation :
Vocalement, le timbre de McIntyre convient bien au personnage mais ce n'est as encore tout à fait une grande voix. Et le pauvre a bien du mal à dégager ce qui est censé ressembler à de l'autorité et à du charisme.


Citation :
Pourtant, pourtant, une fois qu'on a fait la part de ce timbre disgracieux... de la tenue, de la présence, vraiment un très beau Wotan.




Il sauve le troisième acte !! C'est mieux que dans mon souvenir. On a de la peine en fin de compte pour ce bonhomme qui se fait tant de mal, qui est si dur envers lui-même et qui en une journée perd volontairement son fils et sa fille préférée. C'est un gros loser ce Wotan c'est certain...
Non c'est pas si mal en fin de compte.

Citation:
Citation:
Citation :
Quand à Hoffman/Altmeyer, c'est la paire gagnante de cette production.



Citation :
Ah oui ?? Je les trouve assez fades, moi, à l'inverse des autres.



Altmeyer fade ? Quand même... Je crois que ce qui me plaît c'est qu'ils vont vraiment bien ensemble, ils forment vraiment un duo homogène, tant vocalement que scéniquement.

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Citation :
Gwyneth Jones c'est moins insupportable que dans mon souvenir. En fait, jusqu'à l'annonce de la mort à Siegmund non inclue, c'est encore écoutable, mais après ... : Ouillouillouille...



Citation :
Le pire est au 3è acte malheureusement.



En effet.
David je ne sais pas comment tu fais pour trouver ce chant satisfaisant. C'est typiquement la voix de la soprano qui a forcé pendant des années. On entend son larynx qui fait l'assensceur fou sur 10 centimètres de gosier, c'est vraiment très laid et désagréable.
Mais quelle actrice !! Certains gros plans sont assez émouvants.

Vous pensez qu'on peut espérer qu'un jour cette mise en scène sera remontée et donc avec une autre distribution (tant le chef que les chanteurs) ?


Xavier a écrit:
Moi aussi j'ai réhaussé mon avis sur McIntyre lors de ma dernière vision de ce Ring.

Par contre Jones... Thumb down

D'accord avec toi sur Hofmann/Altmeyer, même si ça ne casse pas des briques comparé à d'autres interprétations, leur duo fonctionne très bien.
Et globalement, Altmeyer est quand même une bonne Sieglinde.

Xavier a écrit:

ouannier a écrit:
Citation:

Citation :
Le pire est au 3è acte malheureusement.



Citation :
En effet.
David je ne sais pas comment tu fais pour trouver ce chant satisfaisant. C'est typiquement la voix de la soprano qui a forcé pendant des années. On entend son larynx qui fait l'assensceur fou sur 10 centimètres de gosier, c'est vraiment très laid et désagréable.



A tout juste 40 ans.
Et on entend déjà les mêmes défauts dans sa Kundry 10 ans plus tôt.

ouannier a écrit:
Citation :
Vous pensez qu'on peut espérer qu'un jour cette mise en scène sera remontée et donc avec une autre distribution (tant le chef que les chanteurs) ?



S'ils changent aussi les costumes et les décors peut-être que je viendrai!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 14:25

DavidLeMarrec a écrit:

ouannier a écrit:
Citation :
Vous pensez qu'on peut espérer qu'un jour cette mise en scène sera remontée et donc avec une autre distribution (tant le chef que les chanteurs) ?
Non, ça ne se fait jamais. Elle est peut-être même détruite, depuis le temps.

Xavier a écrit:
De toute façon ça reste beaucoup plus coloré que le gris permanent de Chéreau.

Xavier a écrit:

SP a écrit:
Citation :
Je l'ai déjà dit, mais la version DVD du Ring de Chéreau est lamentable du point de vue de l'image, digne du VHS (je peux comparer, j'ai encore Rheingold dans ce format).


Je veux bien, m'enfin de toute manière ça oscille surtout entre le noir, le blanc, et le gris, non?
A part les flammes à la fin de la Walkyrie, je vois pas autre chose...

ouannier a écrit:
L'immolation de Brunnehilde peut-être ? Je n'y vois pas de couleurs tant que ça dominante à l'échelle des quatre opéras. Même si certaines scènes sont bien rouges en effet comme celle que tu cites et l'immolation de Brünnehilde...

Xavier a écrit:
Oui, c'est ce que je voulais dire, chez Chéreau, à part les scènes de feu, c'est blanc-gris-noir-gris...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 14:30

Natrav a écrit:
Quel est l'intérêt d'un DVD si les défauts de l'images sont si criants. Je suis sûr que vous pouvez écouter ce Boulez sans image. Ca n'existe pas en CD ?

Xavier a écrit:
Ah oui mais là t'as tout faux, justement le Boulez ne passe pas sans l'image, c'est mauvais musicalement, c'est la mise en scène (a priori...) qui fait tout l'intérêt de cette version.
Ecouter Jones sans l'image, peu de gens en sont capables.

DavidLeMarrec a écrit:
C'est exact, Vartan. Orchestre vraiment très limite, et Boulez ne dit rien, rien.

Par ailleurs, la version CD n'est pas identique (mais le son est meilleur).


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 14:41

Xavier a écrit:

Ecouter Jones sans l'image, peu de gens en sont capables.

C'est croustillant ça ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) 796625

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 14:42

Cololi a écrit:
C'est croustillant ça ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) 796625

En faisant cela, je déterre de vieux posts.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 14:48

Xavier a écrit:
Et je trouve vraiment Jung ridicule en Siegfried...
La géniale direction d'acteurs de Chéreau n'y fait rien...

DavidLeMarrec a écrit:
C'est son âge et son allure jospinienne qui te fait cet effet.

Il est vraiment bien dirigé, on pourrait en débattre sur des extraits précis.

Cela dit, je n'ai jamais dit que la lecture de Chéreau était géniale ou absolue ; j'en avais lu tant de bien que j'avais été un peu déçu, même si, évidemment, j'ai été tout à fait convaincu.
Sans doute génial pour son époque (encore que c'était un point de vue franchement idéologique). Mais aujourd'hui encore, la beauté plastique de l'ensemble, et le jeu d'acteurs bien harmonisé, bien habité (merci à Gwyneth, bien sûr, je ne le nie pas), laissent admiratif.

En tout cas, au DVD, à part peut-être le premier volet de Stuttgart (Joachim Schlömer, laid mais plutôt bien habité), qui doit d'ailleurs beaucoup à Chéreau, je ne vois rien qui soit au niveau de sa lecture, malgré ses faiblesses.
Même Kupfer, avec sa force, ne me convainc pas autant.

Xavier a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
C'est son âge et son allure jospinienne qui te fait cet effet.

Il est vraiment bien dirigé, on pourrait en débattre sur des extraits précis.


Je sais qu'il me fait sourire à chaque fois...
Et il n'est pas plus vieux que Jerusalem dans Levine ou Barenboïm il me semble.

DavidLeMarrec a écrit:

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
C'est son âge et son allure jospinienne qui te fait cet effet.

Il est vraiment bien dirigé, on pourrait en débattre sur des extraits précis.


Citation :
Je sais qu'il me fait sourire à chaque fois...
Et il n'est pas plus vieux que Jerusalem dans Levine ou Barenboïm il me semble.


C'est sûr ! Ils sont nés la même année !
Jung est trentenaire chez Chéreau ! Et Jerusalem soixantenaire chez Schenk...

Je parlais de l'impression physique qui lui est souvent reprochée (je la comprends, mais c'est à tort à mon sens).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 15:05

Xavier a écrit:
Oui je viens de voir ça, donc pour être exact Jung a 40 ans d'un côté et Jerusalem 50 de l'autre.

DavidLeMarrec a écrit:
En fait, dans Boulez, c'est surtout le Götterdämmerung, avec le trio d'affreux Becht-Hübner-Mazura (les deux premiers sont les deux plus mauvais chanteurs enregistrés dans leurs rôles respectifs). Sinon, je trouve que c'est vraiment très bien, surtout que ce sont d'excellents acteurs.

Ce que j'aime beaucoup chez Chéreau, c'est sa puissante esthétique, même si je n'y ai pas trouvé, rapport à la réputation de ce cycle, la profondeur insondable que j'y espérais. Mais ça reste une excellente version très intelligente.

Sur le plan vocal, je préfère McIntyre, j'aime beaucoup Jones (dans un genre totalement différent d'Evans !), et Jung, plus j'écoute, plus je trouve que c'est ça. En somme, je trouve qu'on s'ennuie moins avec les Siegfried frustes comme Jung ou Franz. Smile



Bart Simpson a écrit:

@David :

Je préfère le flou et l'abstraction globale de Kupfer à l'intellectualisation de Chéreau. Ce n'est que mon opinion, mais je pense que le Ring ne mérite pas une lecture intellectualisante, qui plaquerait des concepts marxistes, freudiens ou va savoir heideggeriens (pourquoi pas) dessus. Je ne dis pas que ces interprétations sont farfelues ou incohérentes, mais à mon humble avis de petit mélomane, ce n'est pas le meilleur bout par lequel prendre la tétralogie. Tu l'as dit toi-même à propos du Götterdämmerung, il y a un fond très vulgaire à tout cela. Rien que le geste de vouloir puiser dans la mythologie germano-nordique une substance qui est ensuite arrangée façon tragédie grecque, c'est monstrueux, c'est ignoble ! Et fascinant aussi, sans aucun doute... Mais au-delà de ces rejets principiels de la mise en scène de Chéreau, il se trouve qu'elle m'a beaucoup déplu esthétiquement Mr. Green .

Xavier a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Sur le plan vocal, je préfère McIntyre, j'aime beaucoup Jones (dans un genre totalement différent d'Evans !), et Jung, plus j'écoute, plus je trouve que c'est ça. En somme, je trouve qu'on s'ennuie moins avec les Siegfried frustes comme Jung ou Franz.


Honnêtement, Jones est quand même souvent inécoutable... Après Behrens et Evans, la comparaison est franchement duraille.
Et c'est pareil pratiquement pour tous les rôles.
Et je ne parle pas de l'orchestre et de la direction... Musicalement pour moi la version Boulez est très en-dessous des 2 autres.
Pour ce qui est de Barenboïm et de Levine ce sont 2 versions excellentissimes après tout est affaire de goût, parce que ce ne sont que d'excellents chanteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 15:15

Si il y a un point faible pour moi, c''est Jung...

Jones est assez étrange vocalement, je vous l'accorde, mais ça reste tout à fait écoutable je trouvé!

(et personnellement, il m'arrive d'écouter Jones sans l'image... oui oui!! Mr.Red)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 15:16

Xavier a écrit:
Tout à fait, c'est bien mieux en connaissant bien l'oeuvre, et je ne peux pas dire que je n'y trouve aucun intérêt.
C'est une version à connaître et à voir (moins à écouter Laughing ) au moins une fois.
Mais pas en premier lieu si on a le choix...

Fuligo a écrit:
Bah, tu sais, vu que c'est gratuit, ça va être un coup d'oeil, et si ça me plait pas je ne vais pas insister. Franchement, si cette version arrive à me dégouter de l'oeuvre, ça sera fort quand même Mr. Green Nan, d'autant plus que j'accroche rarement aux DVD, donc je suis plutôt habituée à ce genre de déconvenues.. Je pars sereine Cool

Xavier a écrit:
Je pense que le coup d'oeil ne servirait à rien, c'est sur le détail et sur la façon dont certaines scènes sont creusées que c'est intéressant.
Si tu peux, regarde au moins l'Or du Rhin en entier, c'est le meilleur volet de cette version; et la Walkyrie aussi a d'excellents moments. (et de moins bons, tel le 3è acte massacré par Boulez et Jones...)
Le reste, bon...

Fuligo a écrit:
Oh, attends, quand tu dis Jones.. C'est Gwyneth Jones, la fille au vibrato épouvantable? affraid Dans ce cas là, oui, je crois que je vais laisser tomber Neutral

Xavier a écrit:
Oui, c'est ce que je disais au-dessus, si on arrive à passer outre, c'est une bonne comédienne, si on n'arrive pas à passer outre, c'est inécoutable. Confused
Et Brünnhilde, c'est pas un rôle secondaire.

Fuligo a écrit:
Passer outre me semble difficile pale
Pour la petite histoire, il a quelques années je suis allée voir der fliegende Holländer, un essai parce que j'aimais bien les extraits que j'en connaissais. Comme j'avais quand même envie de connaitre l'oeuvre avant (d'autant plus que c'était une version de concert et que je n'étais pas certaine qu'il y aurait des surtitres), j'ai choppé au hasard une version en passant à le Fnac, et je suis tombée sur une avec la demoiselle (je ne sais pas laquelle, j'ai vite oublié ce CD). Bon, et bien j'ai été au concert sans avoir écouté l'opéra en entier, elle me tapait trop sur les nerfs. J'ai parfois du mal à croire qu'elle ne le fait pas exprès, on dirait une sirène. Le genre de celle des pompiers bien sûr.

Xavier a écrit:
Le genre d'artiste qui passe mieux avec l'image et absolument pas sans... Car malheureusement, on ne peut pas dire qu'elle chante bien. Confused
Pourtant c'est une musicienne et elle sait bien faire bien des choses et elle a souvent de bonnes idées... mais il y a des choses qu'elle ne contrôle vraiment pas, comme son vibrato. (et ce qui m'insupporte encore plus: ses attaques droites et fausses)

Cthulhu SP a écrit:
Quelle honte ! Surtout quand on connait la renaissance vocale qui fut la sienne dans les années 90, surprenant les observateurs. Gwyneth Jones est la dernières des Wagnériennes naturelles ! batman

DavidLeMarrec a écrit:
faudrait voir à ne pas pousser, c'est quand même toujours très intéressant, et pour cette Brünnhilde, c'est tout à fait correct. La diction laisse toujours plus ou moins à désirer, mais aucun problème avec l'image évidemment, elle est toujours admirablement expressive.

Fuligo, tu vas nous faire le plaisir de regarder ce Chéreau, même pour le descendre Exclamation

Xavier a écrit:

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Il faudrait voir à ne pas pousser, c'est quand même toujours très intéressant
Je ne dis pas le contraire justement!
Mais à condition de supporter la voix... Honnêtement, j'ai vraiment beaucoup de mal. (et il semblerait que je ne sois pas le seul...)

DavidLeMarrec a écrit:
Je veux dire suffisamment pour faire oublier la voix.

Sans l'image, c'est parfois dur, parce que la diction est "mangée par le format vocal", et que le timbre peut paraître un peu monochrome, mais à part ça...

Evidemment, si tu veux en plus qu'elle chante juste, il ne faut pas écouter du Wagner !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 15:17

Polyeucte a écrit:
Si il y a un point faible pour moi, c''est Jung...

Jones est assez étrange vocalement, je vous l'accorde, mais ça reste tout à fait écoutable je trouvé!

(et personnellement, il m'arrive d'écouter Jones sans l'image... oui oui!! Mr.Red)

En ce qui concerne Jung, cela revient souvent. Néanmoins, il faudra je pense que je vois ce Ring de Chéreau malgré les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptySam 15 Mai 2010 - 15:22

Fuligo a écrit:
Ca y est, ça y est! J'ai regardé l'Or du Rhin et 'c'est passé' Laughing
J'ai quelques problemes avec les voix, mais c'est global et c'était déjà le cas pour la version CD (Solti 1984), donc je suppose que c'est inherent au type de chant Question (en gros j'ai l'impression très souvent que les sons sont forcés et c'est très crispant)
Niveau mise en scène ce n'est pas ma tasse de thé mais pas de répulsion notable.. Mais le crapaud-beanie reste un chef d'oeuvre du genre... hehe
Comme je n'ai pas grand chose avec quoi comparer, je ne peux vraiment pas avoir de jugement définitif, donc pour la 'descente' je repasserai plus tard Cool

Ah, et oui, avec les sous-titres français, je me suis rendue compte que je n'avais pas tout pigé à l'intrigue, mon allemand laisse vraiment à désirer, et puis comme ça crie sans arrêt ça ne simplifie pas les choses Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:
Enfin, tu as survécu à Becht (Alberich), tu devrais survivre sans problème à Nenie.
ugo a écrit:
Bonjour,

J'ai visionné la tétralogie de Chéreau-Boulez et comme promis je vous donne mes premières impressions qui n'auront rien de musicales puisque le dvd a complètement occulté, en ce que me concerne, le côté musical de l'oeuvre.

Le fait que ce ne soit pas du théatre filmé mais du cinema, avec notamment des gros plans, dénature, pour moi néophyte, l'oeuvre. J'ai eu beaucoup de mal à faire attention à l'orchestre. J'ai vu une histoire pas une oeuvre lyrique. C'est la grosse différence avec un spectacle vivant.
je suis impatient de connaître suffisamment ce ring pour pouvoir l'écouter en CD et profiter pleinement de la musique.

Une petite remarque en passant : Je n'ai absolument pas supporté l'interprète de Siegfried, je n'y ai pas cru un instant. Un benet qui sort de son trou, un poussin qui sort de sa coquille... mais c'est peut etre ce qu'a voulu wagner ?

J'en ai fini avec la première partie du fil sur les DVDs du Ring. Je n'ai pas mis tous les messages qui concernent le Ring de Chéreau mais il y en a déjà beaucoup et ce sont les principaux à mon avis.
Je m'occuperai de la deuxième partie plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:46

Polyeucte a écrit:
Si il y a un point faible pour moi, c''est Jung...

Jones est assez étrange vocalement, je vous l'accorde, mais ça reste tout à fait écoutable je trouvé!

(et personnellement, il m'arrive d'écouter Jones sans l'image... oui oui!! Mr.Red)

Oui Gwyneth Jones est tout à fait écoutable.Je viens d'en faire l'expérience en écoutant le premier acte du Götterdämmerung,version dvd,juste l'audio,sans l'image.Après,même chose,mais sur le disque vinyle.Ensuite,l'enregistrement que j'avais fait de la retransmission en direct sur France Culture en 1977.Le vibrato,qui semble une obsession partagée ici,ne me gêne pas.Je trouve le timbre merveilleux,chaud et sensuel,et surtout l'incarnation est fabuleuse.En 1977(le dvd,ou le cd,ou le vinyle du Götterdämmerung date de 1979),le vibrato est relativement contenu,enfin pour moi,tout à fait acceptable vu l'engagement extraordinnaire de la chanteuse.Bref,j'aime çà!
Point fort aussi,Franz Mazura,je ne vois pas ce qu'on lui reproche.Mais enfin,je ne comprend pas les commentaires négatifs sur Boulez.Le son sur le dvd est très réducteur,étriqué et réverbéré.Sur le vinyle,on entend tellement plus de détails.Je trouve sa direction d'une tension dramatique en accord avec la mise en scène de Chéreau.Attentif à ce qui se déroule et à ce qui va venir,il est extraordinaire pour mettre en valeur tout l'aspect rythmique de la partition .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:49

Merci pour le deplacement Aurele! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:54

Oui, c'était énormément de boulot, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:55

Oui merci Aurèle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyDim 16 Mai 2010 - 23:02

Merci à vous. Je ne l'ai pas encore fait pour la deuxième partie du topic général sur les DVDs.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:07

Est-ce que la captation vidéo s'est faite sans public? Il me semble que c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:16

Comme pour toutes les captations vidéos à Bayreuth. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyVen 2 Juil 2010 - 9:24

... sauf les plus récentes, me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:02

[quote="Cololi"]
Xavier a écrit:

Ecouter Jones sans l'image, peu de gens en sont capables.


Il faut prendre un peu de recul par rapport au produit CD/ DVD diffusé dans le commerce. J'ai la chance d'avoir tous les pitrates de 1976 à 1980 de ce ring, et vraiment, cela ne rend pas justice à sa Brunnhide. En 76-77 surtout, à aucun moment on entend ce vibrato affolé dans le haut médium, ni ces graves tout simplement laids. Sans être l'interprète du siècle, elle est convaincante, la voix est saine et elle tellement mieux entouré: kollo, jess thomas magnifique dans le Crépuscule en 76, Ridderbusch, Minton... Ca a vraiment une autre allure sur le plan vocal!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:07

calixte1978 a écrit:
Il faut prendre un peu de recul par rapport au produit CD/ DVD diffusé dans le commerce. J'ai la chance d'avoir tous les pitrates de 1976 à 1980 de ce ring, et vraiment, cela ne rend pas justice à sa Brunnhide. En 76-77 surtout, à aucun moment on entend ce vibrato affolé dans le haut médium, ni ces graves tout simplement laids.

J'ai du mal à croire que ce soient les pires soirées qui aient été captées. (surtout qu'il ne s'agit pas de vrai live)
Et surtout ces défauts on les entend déjà en germe dans ses prestations suivantes. (déjà sa Kundry de 70!)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:07

Wolferl a écrit:
Comme pour toutes les captations vidéos à Bayreuth. Wink
Un mythe s'effondre ! Shocked Sad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:09

Wolferl a écrit:
Comme pour toutes les captations vidéos à Bayreuth. Wink
frere elustaphe a écrit:
Un mythe s'effondre ! Shocked Sad

Jusqu'à une époque récente, toutes les captations vidéos de Bayreuth étaient filmées en studio effectivement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)   ring - Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - Chéreau/Boulez (DVD)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: