Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Patrizia Ciofi

Aller en bas 
+21
Francesco
Fiordiligi
elisabeth
Xavier
Guillaume
@lm@viv@
malko
Ino
AlfredoGermont
Radames
Polyeucte
Zémire
Wagneropathe
DavidLeMarrec
Otello
bAlexb
calbo
WoO
Mandryka
marc.d
aurele
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2013 - 13:38

Pour "Musiques en fête" à Orange, Ciofi chantera "La Vendetta" de Rigoletto (avec Maestri), le Brindisi de la Traviata (avec Laconi) et... "La Vergine degli'angeli" de la Forza ! Rendez-vous jeudi...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2013 - 13:52

bAlexb a écrit:
Pour "Musiques en fête" à Orange, Ciofi chantera "La Vendetta" de Rigoletto (avec Maestri), le Brindisi de la Traviata (avec Laconi) et... "La Vergine degli'angeli" de la Forza ! Rendez-vous jeudi...

Woula!!
Rigoletto avec Maestri, ça va donner! Very Happy Very Happy

Pour la Forza, ça peut être super bien! Serait-ce une possible préparation pour dans quelques temps???
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2013 - 13:58

Polyeucte a écrit:
Pour la Forza, ça peut être super bien! Serait-ce une possible préparation pour dans quelques temps???

Oui, c'est sans doute la partie du rôle qui peut le mieux la flatter ; et inversement, d'ailleurs. Ça me fait penser à son "Al dolce guidami" de Bolena où elle est sublime de juste poids, de coloration(s) et de ligne ; mais toujours sans "Coppia iniqua" !
Pour la prise de rôle... je pense que ça reste du domaine du rêve (et ça n'est sans doute pas plus mal ainsi) Patrizia Ciofi - Page 10 2661413304.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2013 - 14:09

Du rêve... oui sûrement... mais je dois dire que je serais bien tenté quand même!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2013 - 14:10

Je suis d'accord avec bAlexb. Le rôle entier ne me paraît pas être fait pour elle et Ciofi avec la gestion intelligente de sa carrière qui est la sienne ne s'y risquera pas à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2013 - 14:14

Polyeucte a écrit:
mais je dois dire que je serais bien tenté quand même!

Dans l'absolu, moi aussi ; comme si on annonçait une hypothétique Desdemona (de Verdi, j'entends) ! Quel duo au I, quel "Ave Maria", à mon avis drunken.
N'empêche, je ne me serais pas attendu, a priori, à une Leonora même si le contexte festif "autorise" beaucoup de choses ; a contrario, les chanteurs y viennent souvent avec leur répertoire "clé en main" (ici, d'ailleurs, Traviata et Rigoletto, pour elle).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2013 - 14:41

Ah oui... plus Desdemona en fait que Leonora!

Mais c'est sûr qu'elle fait une belle surprise quand même...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2013 - 15:10

Polyeucte a écrit:
Mais c'est sûr qu'elle fait une belle surprise quand même...

Oh ça ! Pour les suprises...
Faire demain sa prise de rôle en Oscar à la Scala c'est au moins inattendu !
Comme d'offrir, en concert, des programmes d'une générosité folle comprenant Norina, Gilda, Stuarda, Adina, Ensoleillad, Juliette et Sofia (du Signor Bruschino) ; ou encore des bouquets de mélodies de Fauré, Duparc, Viardot, Delibes et, dans le même temps, Stuarda, Giulietta (ses Capuleti, j'entends), Fiorilla, Marie, Amina et (en bis), Ensoleillad et Magda de la Rondine.
J'avoue que je ne croyais plus à une hypothétique Mimi, et pourtant...
Pas tellement non plus au retour des 4 rôles des Contes, d'ailleurs !
Peut-être bien, alors, qu'elle finira par la faire, cette Butterfly dont elle a parlé comme d'un rêve inaccessible, en interview Patrizia Ciofi - Page 10 2661413304 !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2013 - 15:12

bAlexb a écrit:
Peut-être bien, alors, qu'elle finira par la faire, cette Butterfly dont elle a parlé comme d'un rêve inaccessible, en interview Patrizia Ciofi - Page 10 2661413304!

Ah là je signe tout de suite!! Bien plus que pour une Mimi...
En studio par exemple, ce serait parfait, avec un ténor assez léger aussi..., quelque chose de très délicat et coloré, une sorte de pastel de l'oeuvre... miam miam miam!!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2013 - 15:17

Cio-Cio-San, ce serait très touchant mais très tendu pour elle, même en studio. En plus, il ne faut pas oublier que la voix de Ciofi ne se prête pas très bien à l'enregistrement studio.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2013 - 15:19

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Peut-être bien, alors, qu'elle finira par la faire, cette Butterfly dont elle a parlé comme d'un rêve inaccessible, en interview Patrizia Ciofi - Page 10 2661413304!

Ah là je signe tout de suite!! Bien plus que pour une Mimi...
En studio par exemple, ce serait parfait, avec un ténor assez léger aussi..., quelque chose de très délicat et coloré, une sorte de pastel de l'oeuvre... miam miam miam!!! Very Happy:D

Ça doublonne bien un peu, mais...

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
Elle apporterait sa sensibilité à Cio-Cio-San mais il faut une voix de grand lyrique pour aborder ce rôle alors que Ciofi est une soprano lyrique colorature. Elle a raison donc de dire que ce n'est pas fait pour elle vocalement mais je peux comprendre qu'elle souhaite l'interpréter un jour si cette chance lui est donnée.

J'imagine que ça dépendrait des conditions, en général ; des siennes propres, de son environnement, de la salle, etc. Moi j'imagine des harmoniques magnifiques, quelque chose de (légèrement) couvert et de (forcément, pour le coup) tendu ; un beau personnage en creux et en relief, à la fois prude et vibrant, de jeune aussi (Ciofi le paraît d'évidence, toujours et dans tout ce qu'elle fait). Je rêve du duo avec Pinkerton, notamment, de toute la musique qu'elle partagerait avec Suzuki (Ciofi est faite pour ce mélange intime des musicalités et des instruments, plus que toute autre aujourd'hui, peut-être ; moins tant, finalement, foncièrement soliste que partenaire attentive, à l'écoute et écoutée).

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyLun 17 Juin 2013 - 15:25

aurele a écrit:
la voix de Ciofi ne se prête pas très bien à l'enregistrement studio.

C'est pas qu'elle en ait fait tant que ça, après tout ! Et encore moins récemment.
Nonobstant ça, le preneur de son d'Ercole de Vivaldi a mis autour d'elle exactement la quantité d'air nécessaire pour nimber le timbre (ce qu'on peut plutôt bien exéprimenter en salle, cf. TCE, Scala) ; ce que n'avait, par ailleurs, pas forcément su "attraper" DECCA pour le duo de Linda avec Florez dans "Bel canto spectacular".
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 19 Juin 2013 - 19:13

Polyeucte a écrit:
Ah oui... plus Desdemona en fait que Leonora!

Où on apprend qu'on lui a déjà proposé Desdemona, justement, mais qu'elle préfère repousser une éventuelle prise de rôle, pour le moment : http://codalario.com/v_portal/informacion/informacionver.asp?cod=1447&te=2&idage=3050&vap=0&npag=1 !
Avec quelques infos : ce qu'on sait déjà (Mimi, la reprise de la Violetta vue à Genève dans la prod de McVicar au Liceu, etc.) et ce qui a l'air de se confirmer (Luisa Miller). Un 'tit entrefilet, aussi, à propos des circonstances de la prise de rôle en Oscar.
Qui est-ce qui s'y colle, pour la traduction de l'espagnol ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:53

Si j'avais davantage de temps, je m'y collerais.

Desdemona, ne serait-ce que la prière comme souligné plus haut, ce serait intéressant.

Je ne comprends pas qu'Elettra lui ait été proposée.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 19 Juin 2013 - 23:33

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ah oui... plus Desdemona en fait que Leonora!

Où on apprend qu'on lui a déjà proposé Desdemona, justement, mais qu'elle préfère repousser une éventuelle prise de rôle, pour le moment : http://codalario.com/v_portal/informacion/informacionver.asp?cod=1447&te=2&idage=3050&vap=0&npag=1 !
Avec quelques infos : ce qu'on sait déjà (Mimi, la reprise de la Violetta vue à Genève dans la prod de McVicar au Liceu, etc.) et ce qui a l'air de se confirmer (Luisa Miller). Un 'tit entrefilet, aussi, à propos des circonstances de la prise de rôle en Oscar.
Qui est-ce qui s'y colle, pour la traduction de l'espagnol ?

j'm'y mets
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:14

Enjoy! Wink


Patrizia Ciofi est une des chanteuses les plus charismatiques du paysage opératique actuel. Dotée d'une voix aussi ductile que reconnaissable, la soprano italienne nous parle de ses projets et donne son opinion sur le monde du belcanto.

Comment définiriez-vous le belcanto?
Je ne le définirais pas tant comme un répertoire que comme un style, comme une manière de chanter qui va au-delà d'une liste de compositeurs définie. Le belcanto est cette capacité à recréer des couleurs, pour obtenir la morbidezza. C'est surtout une capacité qui s'acquiert et se développe avec le temps. Ce n'est donc pas réservé aux voix jeunes, légères et virtuoses. C'est la capacité, qui ne vient qu'avec le temps, à utiliser la voix comme un instrument ductile et malléable. Le belcanto est fait de voix, oui, mais surtout d'expressivité. La colorature du belcanto n'est jamais qu'instrumentale, elle a toujours un sens, un sentiment, un tempérament... Un interprète de belcanto doit surtout atteindre cette domination totale de son instrument, de façon à pouvoir satisfaire toutes ces inflexions, toutes ces couleurs, cette morbidezza dans l'expression, etc.
Il s'agit d'atteindre un chant riche et varié, fait de clairs obscurs, de contrastes entre piani et forte, etc.
Il faut recréer la diversité même de la voix à travers le chant, en faisant de la virtuosité instrumentale une expressivité. Ce qui n'est pas l'apanage des voix propres, rondes, belles. Au contraire, cela ajoute de la valeur à l'interprète belcantiste, mais il s'agit de toujours éviter le côté mécanique de l'interprétation, qui peut être utile à d'autres répertoires, une partie de la musique baroque, Vivaldi notamment, Rossini parfois aussi, pour lesquels les passages d'agilité ne contiennent pas un message aussi fort et sont tout en virtuosité, cette dernière étant une fin en soi. Le belcanto implique toujours quelque chose de plus, une expressivité qui va au-delà.

Rossini, Donizetti, Bellini... les trois sont regroupés sous l'étiquette commune du belcanto mais ils l'ont écrit de manière très différente. Qu'ont-ils en commun et qu'est-ce qui les différencie, au sein de cet esprit belcantiste?
Rossini, notamment dans le serio, est extrêmement instrumental. Il nécessite une colorature beaucoup plus vivace, rapide, presque nerveuse. Ses partitions construisent souvent l'émotion à travers ce vertige de notes. Rossini marque le début du belcanto, dans lequel l'instrumentalité a encore une grande importance. Avec Bellini on entre dans un univers différent. Il est le maître de la mélodie, avec ce son soutenu longuement qui traduit le chant de l'âme... C'est de l'expressivité pure. Il demande une émission angélique, pure. Bellini est l'essence du belcanto dans lequel la forme et l'expression fusionnent, jusque dans les cabalettes. C'est le plus humain des belcantistes. Donizetti est le plus théâtral de tous. Il y a un dramatisme majeur au sein de ses partitions, un vertige théâtral en marge de la virtuosité. Derrière la ligne belcantiste, il y a toujours, chez Donizetti, l'ombre de la tragédie, du drame... il y a du sang (rires). La mélodie pure n'existe plus et nous sommes de fait dans les prémices de Verdi, chez qui le belcanto est totalement lié au texte, au mot, au théâtre, au drame pur.

Votre répertoire verdien compte Traviata, Rigoletto, Falstaff... et vous allez aborder Oscar d'Un ballo in maschera. C'est un ensemble de circonstances sympathique qui vous amène, à ce point de votre carrière, à aborder ce rôle.
Oui (rires). C'est une prise de rôle étrange. Elle a son histoire. Ce fut une proposition de mon agent et de la Scala pour participer à ma façon aux commémorations de l'année Verdi. J'ai d'abord cru à une plaisanterie. C'est un rôle pour des voix jeunes, brillantes, fraîches... Et je l'ai finalement vu comme un compromis amusant, presque une occasion de redevenir jeune (rires).

On parle souvent de l'expression à travers la couleur. Vous-même y faisiez allusion. Comment colore-t-on la voix? Est-ce inné ou acquis?
Bonne question. Je dirais qu'il y a des deux. Certaines voix on une nature plus morbide, une plus grande facilité à aller dans les piani, les forte, les sfumatture (?), etc. Mais la technique est également fondamentale. Elle est le véhicule qui nous permet d'exploiter toute la richesse de la voix. La couleur est une modalité du chant qui consiste à l'enrichir, en l'éloignant d'une ligne monotone et ennuyeuse. Une voix magnifique peut surprendre au premier abord, mais si elle donne toujours la même intensité, sans moduler, sans variations des dynamiques, etc., elle devient une voix non communicative. Le chant réside précisément dans cette variété qui s'atteint avec la couleur, avec la capacité à enrichir la voix, à lui donner mouvement et vie. Quand j'ai commencé à étudier, je me souviens que mon professeur me disait que le chant était fait de moments pendant lesquels on donne tout et de moments pendant lesquels on doit tout reprendre. Je garde cette indication dans mon esprit aujourd'hui. Le chant est fait de ce contraste, de cette variété, de ce mouvement. C'est un jeu d'énergies, d'intensités. Apprendre à dominer ce jeu est ce dont il s'agit, au bout du bout, quand nous parlons de la coloration de la voix. Et, au final, c'est une capacité technique qui s'acquiert avec le temps, en marge d'un matériau important mais pas décisif.

Vous continuez de chanter Mozart. Vous avez notamment interprété Donna Anna la saison dernière à Peralada. Y a-t-il également du belcanto dans Mozart?
Sans doute. Comme je l'ai dit précédemment, le belcanto n'est pas limité à un répertoire concret, lié à une série de compositeurs. C'est un style et il peut s'étendre à presque tous les compositeurs. C'est le cas de Mozart, qui demande en plus un son limpide, immaculé, une vocalité sans portamenti, avec de nouveau une part instrumentale. Mais il y a tant de possibilités expressives, tant de couleurs dans Mozart...

Quels sont les rôles de Mozart que vous continuerez de chanter?
Donna Anna surtout. J'ai une proposition pour chanter Elettra dans Idomeneo. Mais je crois qu'actuellement les théâtres ne pensent pas à moi quand ils programment un Mozart. Ils me recherchent surtout pour le belcanto, justement dans le sens du terme que j'essayais d'éviter : Rossini, Bellini et Donizetti, presque rien d'autre, à part Verdi. Les saisons à venir, j'aborderai plusieurs rôles, et la majorité entre dans ce cadre. Je chanterai Luisa Miller, Mimi dans La Bohème, quelque chose d'un peu plus inattendu pour moi, à Paris, en version de concert. Peu à peu j'explorerai d'autres horizons, même si je crois que ma voix se sent actuellement très bien dans le répertoire qui occupe mon agenda depuis quelques années, même si la voix a changé, bien sûr.

En quoi a-t-elle changé?
De la même façon que notre corps change avec les années. Elle est devenue un instrument moins léger, avec un son plus généreux, mais la perte d'une partie de la virtuosité de mes débuts. Mais toute situation a ses bons et ses mauvais côtés, et il faut tirer parti de ses facultés à chaque moment.

Quels sont ces nouveaux horizons que vous évoquiez? Un autre Verdi?
Oui, un répertoire plus lyrique que léger, si l'on peut dire, mais avec beaucoup de précaution et sans aucune prétention. Mimi, comme je l'ai dit, Luisa Miller, etc. On m'a proposé de chanter Desdemona, mais je préfère l'éviter pour le moment. Je suis plus en confiance dans le répertoire belcantiste, dans lequel je me sens chez moi, alors que le cheminement vers un répertoire plus lyrique m'amènera sur les terres de sopranos qui ont réellement des moyens naturels plus importants, plus adaptés à ces rôles, quel que soit le niveau que je peux atteindre par la technique. Je n'ai pas d'intérêt ou d'ambition dans ce type de trajectoire. Je préfère continuer de faire ce que je pense bien faire.

Et y a-t-il un rôle que vous aimeriez chanter mais que l'on ne vous propose pas encore?
J'ai eu la chance d'incarner presque tous les rôles qui m'intéressaient. J'aimerais beaucoup reprendre certains rôles que je ne chante plus depuis quelques années, comme la Manon de Massenet, ou Ophélie de Hamlet, qui est prévue dans deux ou trois ans. Egalement Maria Stuarda, que j'ai pu faire quelques fois, c'est un répertoire que je désire reprendre, car il nous plonge dans l'imbrication totale du chant et de la théâtralité.

Quand reviendrez-vous en Espagne, en dehors de la Sonnambula du Liceo?
Je chanterai aussi Violetta au Liceo, la saison suivante, 2014/15. Et il y a des projets pour revenir à Bilbao en 2015, mais je ne peux encore rien dire.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 7:57

Patrizia Ciofi - Page 10 2648177732Patrizia Ciofi - Page 10 2648177732Patrizia Ciofi - Page 10 2648177732Patrizia Ciofi - Page 10 173236763Patrizia Ciofi - Page 10 173236763Patrizia Ciofi - Page 10 173236763

(Qu'est-ce qu'elle est intelligente, cette fille, quand même : "alors que le cheminement vers un répertoire plus lyrique m'amènera sur les terres de sopranos qui ont réellement des moyens naturels plus importants, plus adaptés à ces rôles, quel que soit le niveau que je peux atteindre par la technique" !)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:10

Ino a écrit:
Je suis plus en confiance dans le répertoire belcantiste, dans lequel je me sens chez moi, alors que le cheminement vers un répertoire plus lyrique m'amènera sur les terres de sopranos qui ont réellement des moyens naturels plus importants, plus adaptés à ces rôles, quel que soit le niveau que je peux atteindre par la technique.
nonobstant ses qualités interprétatives que je ne remets pas en cause, en disant cela elle fait une grossière erreur car le répertoire belcantiste est déjà une terre qui exige des moyens naturels bien plus importants et plus adaptés que les siens!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 8:21

bAlexb a écrit:
Patrizia Ciofi - Page 10 2648177732Patrizia Ciofi - Page 10 2648177732Patrizia Ciofi - Page 10 2648177732Patrizia Ciofi - Page 10 173236763Patrizia Ciofi - Page 10 173236763Patrizia Ciofi - Page 10 173236763

hehe  kiss

Si la question des moyens naturels est très bien abordée, je suis aussi très en phase avec elle sur la définition du belcanto et Bellini I love you
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:06

Merci pour la traduction! Very Happy Very Happy
Super intéressant ce qu'elle dit...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:16

Polyeucte a écrit:
Super intéressant ce qu'elle dit...
dans l'ensemble oui.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMar 9 Juil 2013 - 15:36

Prima ce soir ; pour moi, le 12.
Et en attendant, quelques photos du Ballo selon Michieletto : http://www.teatroallascala.org/it/stagione/opera-balletto/2012-2013/un-ballo-in-maschera_cnt_28003.html !
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:03

bAlexb a écrit:
Prima ce soir ; pour moi, le 12.
Et en attendant, quelques photos du Ballo selon Michieletto : http://www.teatroallascala.org/it/stagione/opera-balletto/2012-2013/un-ballo-in-maschera_cnt_28003.html !
On dirait que tu vas passer une bonne soirée, toi !
coucou Profites-en bien, et raconte nous.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:06

Fiordiligi a écrit:
raconte nous.
Tu m'étonnes !
A suivre dans la rubrique adaptée.


Dernière édition par bAlexb le Lun 30 Sep 2013 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 10 Juil 2013 - 0:13

bAlexb a écrit:
quelques photos du Ballo selon Michieletto : http://www.teatroallascala.org/it/stagione/opera-balletto/2012-2013/un-ballo-in-maschera_cnt_28003.html !
Shocked Shocked affraid affraid pale pale Shit Shit Thumb down Thumb down puker
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 10 Juil 2013 - 0:19

Pas besoin de mettre autant de smileys Otello. On sait bien que c'est tout ce que tu détestes esthétiquement. J'avoue que je n'aime pas spécialement non plus. Ce n'est pas beau, cela ne transporte pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 10 Juil 2013 - 0:21

Oui, avec quelques photos on peut juger d'une mise en scène, de la direction d'acteurs et de l'implication des chanteurs...
Bon, c'est hors-sujet. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 10 Juil 2013 - 0:22

Tu remarqueras Xavier que je n'ai parlé que de l'esthétique qui compte tout de même dans l'appréciation d'une mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 10 Juil 2013 - 0:24

Bien sûr, mais là le sujet c'est Ciofi il me semble... (oui je sais c'est un peu absurde, mais depuis le début je pense que cette rubrique Interprètes est inutile car trop restrictive...)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 10 Juil 2013 - 8:23

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
quelques photos du Ballo selon Michieletto : http://www.teatroallascala.org/it/stagione/opera-balletto/2012-2013/un-ballo-in-maschera_cnt_28003.html !
Shocked Shocked affraid affraid pale pale Shit Shit Thumb down Thumb down puker

J'avais trouvé son Barbiere à Genève absolument virtuose ; avec des enchaînements cinématographiques assez incroyables et une dette assumée envers le cinéma réaliste italien des années 40-50. Là, j'attends de voir l'impact visuel, les effets de "turba", etc.
Mais c'est HS, Xavier a raison.
Si j'en ai le courage, j'ouvrirai un sujet dans la rubrique adaptée...
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:08

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
quelques photos du Ballo selon Michieletto : http://www.teatroallascala.org/it/stagione/opera-balletto/2012-2013/un-ballo-in-maschera_cnt_28003.html !
Shocked Shocked affraid affraid pale pale Shit Shit Thumb down Thumb down puker

J'avais trouvé son Barbiere à Genève absolument virtuose ; avec des enchaînements cinématographiques assez incroyables et une dette assumée envers le cinéma réaliste italien des années 40-50. Là, j'attends de voir l'impact visuel, les effets de "turba", etc.
Mais c'est HS, Xavier a raison.
Si j'en ai le courage, j'ouvrirai un sujet dans la rubrique adaptée...

En tout cas ton héroïne est magnifique en rouge, puisqu'il faut surtout commenter ce qui la concerne dans ce sujet Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:24

Ino a écrit:
En tout cas ton héroïne est magnifique en rouge, puisqu'il faut surtout commenter ce qui la concerne dans ce sujet Very Happy 

Tu as raison : c'est une drogue Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMar 16 Juil 2013 - 19:36

Rien de bien nouveau sous le soleil pour le concert à Orange, en août 2014, avec Barcellona : Stuarda (en solo), Bolena (en solo & duo), Matilde d'Elisabetta. Mais aussi... duo Semiramide/Arsace ("Serbami ognor si fido") affraid !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyVen 19 Juil 2013 - 11:56

calbo a écrit:
bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Honteux de la part des Chorégies!! Ils ne pouvaient pas trouver un remplaçant? Là ça fait vraiment : "Alagna n'est pas là, donc personne ne va venir..."

Pauvre Antonacci SadSad

J'ose le sacrilège : est-ce que les micros que France Musique devait poser pour l'occasion ne pourraient pas servir à la captation du récital Ciofi/Nucci le 5 août Embarassed ?

Ca serait génial en effet Very Happy . Mais ne rêvons pas trop l'idole absolue a annulé il n'y aura donc pas de solutions de remplacement Sad

En tout cas, le site du festival n'a pas été mis à jour dans ce sens : http://www.choregies.fr/fr/8-saison_2013-3.html Sad.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMar 30 Juil 2013 - 8:21

Concert gratuit avec Kunde, au Teatro Bellini de Catane, en octobre prochain dans le cadre du "Premio Bellini d'Oro 2013" ; très logiquement, programme entièrement consacré à l'auteur de Norma et des Puritani : http://www.teatromassimobellini.it/dettopera.asp?id=614 ! Spéculons sur le programme (Puritani justement, la Straniera, Adelson & Salvini , Sonnambula ? Un duo Adalgisa/Pollione Wink ?)...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:47

Puisque elle-même l'annonce, c'est que la nouvelle est officielle ; Ciofi a été promue chevalier des Arts et des Lettres Patrizia Ciofi - Page 10 173236763 (voir l'avant-dernière question et évidemment le reste de l'entretien en général ; où l'on apprend notamment qu'elle avait été contactée dès 95 pour figurer dans la Lucia de Serban).
http://www.concertclassic.com/journal/articles/alaune_20130902_5157.asp


Dernière édition par bAlexb le Lun 30 Sep 2013 - 14:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMar 3 Sep 2013 - 8:49

Je lirai l'entretien plus attentivement quand je serai à la médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMar 3 Sep 2013 - 13:21

Chouette entretien qui me fait encore plus attendre d'aller la voir dans cette Lucia! (en plus on a la même vision de la mise en scène! Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMar 3 Sep 2013 - 13:38

Polyeucte a écrit:
Chouette entretien qui me fait encore plus attendre d'aller la voir dans cette Lucia! (en plus on a la même vision de la mise en scène! Mr.Red)
J -4 bounce !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMar 3 Sep 2013 - 14:02

bAlexb a écrit:
J -4 bounce !
Vi!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:50

Une critique parmi d'autres, http://www.concertclassic.com/journal/articles/actualite_20130910_5168.asp :

"Ciofi-Lucia, étonnante fildefériste qui évolue sur un plateau parsemé d'embûches, campe ainsi pour la première fois, une jeune femme enjouée, mue par l’amour qu'elle voue à Edgardo et plus seulement cette héroïne crépusculaire, vaincue à l'avance par un destin prémonitoire. [...] Rien d'appliqué dans son jeu vif, aérien et d'une incroyable assurance : tout semble décanté, vécu librement. A cette souplesse scénique répond une époustouflante maîtrise vocale. La ligne de chant au galbe parfait s'impose dès le « Regnava nel silenzio », le timbre velouté aux couleurs infinies irradie le « Verranno a te », plus loin le poétique legato soutient le douloureux « Soffriva nel pianto », la cantatrice réussissant à faire le vide autour d'elle et à concentrer l'attention au cours d'une scène de la folie chantée archet à la corde, dans la plus pure tradition belcantiste, jonglant en virtuose accomplie de la moindre vocalise, pour transcender ce délire expressif en émotion pure. Une performance saluée par l'ovation d'une salle debout, heureuse et reconnaissante : un véritable sacre pour cette artiste hors pair."

Ailleurs on lit "Lucia idéale". Sinon, pour discuter du spectacle : https://classik.forumactif.com/t6928-lucia-di-lammermoor-opera-bastille-09-10-2013 !

Ciofi ayant été, par ailleurs, l'invitée d'Alain Duault ce dimanche, sur Radio Classique : http://www.radioclassique.fr/.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyDim 22 Sep 2013 - 13:24

bAlexb a écrit:
Rien de bien nouveau sous le soleil pour le concert à Orange, en août 2014, avec Barcellona : Stuarda (en solo), Bolena (en solo & duo), Matilde d'Elisabetta. Mais aussi... duo Semiramide/Arsace ("Serbami ognor si fido") affraid !
http://www.choregies.fr/fr/5-saison_2014-3.html
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:46

Voilà, juste pour le plaisir Rolling Eyes :

hugo75 a écrit:
Sur scène, le voilà Nucci et dans une représentation qui fait l'unanimité chez son fan club : son Rigoletto d'Orange 2011 avec Ciofi (qui, elle, est magnifique).
Et sinon :

bAlexb a écrit:
Concert gratuit avec Kunde, au Teatro Bellini de Catane, en octobre prochain dans le cadre du "Premio Bellini d'Oro 2013" ; très logiquement, programme entièrement consacré à l'auteur de Norma et des Puritani : http://www.teatromassimobellini.it/dettopera.asp?id=614 ! Spéculons sur le programme (Puritani justement, la Straniera, Adelson & Salvini , Sonnambula ? Un duo Adalgisa/Pollione Wink ?)...
"La manifestazione del “Bellini d’Oro” sarà un'autentica festa della musica: i due artisti eseguiranno solo brani da opere di Bellini, da I Capuleti e i Montecchi a La sonnambula, da Norma a I Puritani" : c'était finalement peut-être pas si fou que ça, de penser à un duo Adalgisa/Pollione Rolling Eyes !
Pour le reste, au sujet des deux "ambasciatori del belcanto nel mondo", voir l'article intégral ici : http://www.lapisnet.it/index.php?s=evento&k=premio-bellini-d-oro-2013 .


Dernière édition par bAlexb le Lun 30 Sep 2013 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:31

A propos de son Alaide à Marseille :

"Grande habituée de la maison provençale – on se souvient de ses magistrales interprétations in loco de Lucia en 2007, Ophélie en 2010, ou encore Juliette la saison passée – Patrizia Ciofi récolte un juste triomphe dans le rôle-titre. La soprano italienne livre une nouvelle fois une formidable démonstration de technique et de style, en se jouant de toutes les difficultés de sa partie, avec un chant immaculé et des accents aussi convaincants dans la plainte que dans les élans dramatiques. Son air de déploration final, le magnifique «Or sei pago», a littéralement enflammé le public marseillais, qui a lui fait une fête à tout rompre au moment des saluts."
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=9454

"Patrizia Ciofi prouve encore une fois qu’elle a peu de rivales dans ce répertoire : technique hors pair, souffle inépuisable, aigus crânement assumés, survoltés, trilles lunaires, brumeuses à souhait, pianissimi éthérés, poésie du son, du ton délectables dans une certaine noirceur, incarnation rare de la mélancolie et de la langueur… pour finir sur un « A sei pago » d’anthologie qui met définitivement le public dans sa poche. Vox Populi, Vox Dei."
http://www.arts-spectacles.com/La-Straniera-Bellini-Une-etrangere-bien-seduisante-a-l-Opera-de-Marseille-par-Christian-Colombeau-octobre-2013_a9043.html

"Dans le rôle-titre, Patrizia Ciofi s’impose magistralement. On sait la familiarité de la soprano italienne avec ce répertoire (elle a d’ailleurs enregistré La Straniera en 2008 pour Opera Rara, seule intégrale de studio à ce jour) ; ici, son Alaide est un modèle de chant bien conduit, avec notamment une incarnation sidérante de son air final, un « Ciel pietoso » tout d’émotion contenue et sa cabalette où la virtuosité n’a rien de gratuite."
http://www.lalettredumusicien.fr/s/articles/2513_0_la-straniera-de-bellini-en-concert-a-marseille

"Vedette de l’enregistrement consacré à l’œuvre par un label spécialisé dans les titres rares, Patrizia Ciofi maîtrise le personnage dans ses moindres nuances, avec l’intelligence d’interprète qui a fait sa réputation. Visiblement reposée, dans un état de fraîcheur vocale remarquable, elle enchaîne piani éthérés, volées acrobatiques et suraigus de bonne facture avec l’élégance qui s’impose. Toutefois la cabalette finale, digne de celle de Bolena, où l’éternelle victime se rebiffe enfin, manque de la force qui rendrait mordante l’apostrophe blasphématoire."
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=5778&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Diffusion sur France Musique ce samedi 09/11.
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 11:57

/watch?v=3-yDy1-tXnA
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 12:54

Pareil que sur le sujet de l'Opéra de Marseille.
Pas de lien Youtube en entier!

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:34

Polyeucte a écrit:
Pareil que sur le sujet de l'Opéra de Marseille.
Pas de lien Youtube en entier!

Rolling Eyes
Ben d'autant que ça ne rend que très imparfaitement l'impact de la voix en direct.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:35

bAlexb a écrit:
Ben d'autant que ça ne rend que très imparfaitement l'impact de la voix en direct.
Je n'ai pas écouté, mais c'est sur le principe du lien.
De toute façon, il y a la diffusion France-Musique le 9... tout le monde pourra en profiter!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:06

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Ben d'autant que ça ne rend que très imparfaitement l'impact de la voix en direct.
Je n'ai pas écouté, mais c'est sur le principe du lien.
De toute façon, il y a la diffusion France-Musique le 9... tout le monde pourra en profiter!
France Musique, ça ne sera pas forcément la panacée (je trouve toujours, quand j'ai assité aux spectacles diffusés, que les prises de son écrasent beaucoup les voix, qu'on perd "l'air" entre solistes, choeurs & orchestre) mais ça restera un témoignage à peu près complet.
Mais j'aurais aussi bien pu poster dans le sujet "Marseille" parce que ça vaut autant pour les autres extraits qui circulent (le Valdeburgo de Tézier dont on perd une bonne partie de la densité noueuse du timbre).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:36

bAlexb a écrit:
France Musique, ça ne sera pas forcément la panacée (je trouve toujours, quand j'ai assité aux spectacles diffusés, que les prises de son écrasent beaucoup les voix, qu'on perd "l'air" entre solistes, choeurs & orchestre) mais ça restera un témoignage à peu près complet.
Mais j'aurais aussi bien pu poster dans le sujet "Marseille" parce que ça vaut autant pour les autres extraits qui circulent (le Valdeburgo de Tézier dont on perd une bonne partie de la densité noueuse du timbre).
France-Musique est quand même souvent de bien meilleure qualité que ce qu'a fait Radio-Classique pour la Lucia de Bastille Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrizia Ciofi - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrizia Ciofi
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE .19/09/12. Ciofi/Nucci
» La voix du rôle! (sujet glotto inside)
» Chorégies d'Orange 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: