| Compositrices en France au XIXème | |
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Auteur | Message |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 11:46 | |
| Florence Launay (si je me rappelle bien elle était même intervenu une fois sur OG) a publié il y a quelques années sa thèse de doctorat sur les compostrices françaises du XIXème.
Au passage elle a développé un site, lequel, entre beaucoup d'autres choses, recense les enregistrements des compositrices de son "corpus".
Voilà le lien :
http://www.compositrices19.net/enregistrements.html
Vous connaissez quelques uns des disques en question ? |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 12:00 | |
| Intéressant comme site...
De ce qui est indiqué, je ne connais que deux enregistrements de Pauline Viardot : - Cendrillon avec Piau, Vidal et Viala - Un récital de mélodies avec L. Bumiller et G. Dombradi
Très intéressants comme disques...
Cendrillon montre une vraie fraicheur et une grande culture musicale, qui intègre les différents courants et en fait quelque chose de neuf! Mélodies très divers, passant de l'inspiration espagnole à la grande scène dramatique sur un texte de Racine...
ça montre en tout cas quelle compositrice elle était! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 12:19 | |
| Moi, outre quelques mélodies de Viardot enregistrées par Bartoli, je ne connais que quelques pages de Holmes (et pour le coup c'est, dans mon souvenir, vraiment outrancier comme musique), plusieurs cds des oeuvres de Farrenc (symphonie et musique de chambres. Il y a des choses merveilleuses de légéreté) et le récital Chaminade de Von Otter, qui frappe surtout par l'extrême facilité mélodique (vraiment le genre de truc qu'on retient immédiatement) des oeuvres. |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 12:20 | |
| Même Boulanger je ne connais pas du tout en fait. |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 12:32 | |
| Augusta Holmès possède son propre fil sur ce forum : https://classik.forumactif.com/general-f1/augusta-holmes-1847-1903-t4155.htm?highlight=holm%e8sJe n'aime pas du tout ses oeuvres pour orchestre. Pour schématiser elle me donne l'impression de vouloir à tout prix montrer qu'elle peut faire aussi bien que les mecs en prenant à contre-pied tout ce que ses contemporains attendaient d'une "musique de femme" (délicate, raffinée, etc.) Pourquoi pas, mais c'est assez grossier et un peu plus de subtilité ne lui aurait pas fait de mal... |
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Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 12:41 | |
| Bonjour, Dans la liste, je ne connais que 2 compositrices, ce qui montre bien mon niveau de connaissance de la musique classique !!! Louise Farrenc (" Musique de chambre", Op. 20, 26, 38 et 44, B. Engerer) et Marie Jaëll (" Feuillet d'album, ...", A. Sorel). Les écoutes remontent à un certain temps déjà et n'ont pas été assez nombreuses ou appuyées pour donner un avis définitif, mais cela n'avait guère retenu mon attention. Le seul intérêt que j'y vois, c'est que justement les compositeurs sont des ... compositrices. Pas le moindre machisme ou indulgence de ma part, mais une curiosité pour des femmes pour qui il n'a certainement pas été facile de s'imposer. Je vais regarder plus attentivement la liste dans le lien. Vu l'époque, il est certain que je vais y trouver des choses intéressantes. Merci donc pour cette info, Christophe PS : Dommage que le site ne se limite qu'aux compositrices françaises |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 14:03 | |
| Il y a d'excellentes choses chez Mel Bonis - je ne connais que la musique pour piano. Sinon Lili Boulanger est très connue mais beaucoup moins sa soeur Nadia, qui n'a pas manqué de me séduire dans ce que j'ai pu entendre d'elle (toujours dans des oeuvres pour piano). A noter, c'est une musique qui tend largement vers l'impressionnisme et la modernité... Maria Malibran est une chanteuse très célèbre à l'époque, mais je ne savais pas qu'elle avait composé.
Voilà, je ne connais pas les autres, si ce n'est Jaëll, de nom... |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 14:11 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Il y a d'excellentes choses chez Mel Bonis
Et il ne faut pas se limiter au piano. Très belle musique de chambre d'après le peu que j'ai entendu. |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 14:30 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Il y a d'excellentes choses chez Mel Bonis - je ne connais que la musique pour piano. Sinon Lili Boulanger est très connue mais beaucoup moins sa soeur Nadia, qui n'a pas manqué de me séduire dans ce que j'ai pu entendre d'elle (toujours dans des oeuvres pour piano).
A noter, c'est une musique qui tend largement vers l'impressionnisme et la modernité... Maria Malibran est une chanteuse très célèbre à l'époque, mais je ne savais pas qu'elle avait composé.
Voilà, je ne connais pas les autres, si ce n'est Jaëll, de nom... C'est parce que tu n'es pas glottophile ! |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 15:53 | |
| Enfin son activité de composition est quand même beaucoup moins importante que celle de sa soeur... Mais il faut dire que c'était dans la tradition familiale, puisque papa composait aussi que la fille de Pauline Viardot sera elle aussi compositrice... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 15:58 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Enfin son activité de composition est quand même beaucoup moins importante que celle de sa soeur...
Mais il faut dire que c'était dans la tradition familiale, puisque papa composait aussi que la fille de Pauline Viardot sera elle aussi compositrice... De qui parles-tu? |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 16:01 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- De qui parles-tu?
Ah oui... manque une citation... Donc, mon message parlait de Maria Malibran, et comparait sa composition à celle de sa soeur (Pauline Viardot donc)... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 10 Juin 2010 - 23:17 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Il y a d'excellentes choses chez Mel Bonis - je ne connais que la musique pour piano.
Oui, j'avais trouvé aussi très séduisante sa musique de chambre. Et sa vie est très représentative de l'époque : mariée par convenance, réprouvée à cause de son infidélité, elle n'a pas beaucoup été jouée en public, alors que sa musique vaut bien celle de pas mal de ses collègues masculins. |
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Florence Néophyte
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Viardot et sa fille, etc. Dim 13 Juin 2010 - 14:49 | |
| Contente de voir que les Françaises suscitent un peu d'intérêt! Pour répondre à un message précédent, oui mon site n'est consacré qu'aux Françaises, c'est celles que je connais bien. Je vais adjoindre au site un blog qui permettra des échanges. Je vous conseille en tout cas les trois quatuors avec piano de Louise Héritte-Viardot, par l'Ensemble Viardot, vendu maintenant sur Amazon.fr Ses Lieder sont aussi magnifiques, genre Strauss/Wagner mais encore pas enregistrés je pense. Chez Pauline, Madrid, Lamento, Sérénade sont de superbes mélodies, comme certains de ses Lieder (Nixe Binsefuss!) et de ses romances en russe. Je les connais par les partitions, peu sont enregistrés. Je suis assez d'accord avec le message sur Holmès. Je suis restée très neutre à son sujet dans mon bouquin, mais sa musique ne m'a jamais plu et je crois bient que dans son cas il y a du vrai sur le côté masculin, ce que je ne peux dire d'aucune autre. En effet, Holmès était pas mal dans les clichés de son époque, donc elle a bien pu très consciemment décider d'écrire "masculin". Son succès est dû je pense à sa personnalité de fonceuse. Dans le genre "défense", un de mes dadas est la première Chaminade, d'avant 1880. Je conseille son Concertstück, enregistré (coffret de concertos français) et ses deux trios avec piano. |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Dim 13 Juin 2010 - 14:59 | |
| En tout cas merci beaucoup pour ce beau site ! Quel est le meilleur disque pour découvrir Mel Bonis ? |
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Florence Néophyte
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Mel Bonis Dim 13 Juin 2010 - 15:12 | |
| Les trois sonates (pour flûte, violon et violoncelle) par Laurent Martin au piano, et les deux quatuors, aussi par lui (je n'ai pas en tête le nom des autres musiciens, excellents en tout cas). Laurent Martin a aussi enregistré un très beau CD de musique de piano. Celui-là est facile à se procurer, produit par Ligia Digital. Pour les autres, produits chez "Voice of lyrics", un label mal distribué, il faut voir à l'Asso Mel Bonis http://mel-bonis.com/ Merci des compliments sur le site, je transmets à mon mari qui l'a conçu. Mais je devrais m'y consacrer plus. Il y a pas mal de nouveaux CD que je n'ai pas encore indiqués! |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 14 Juin 2010 - 11:19 | |
| Merci beaucoup pour vos conseils. L'enthousiasme à propos de Hérrite-Viardot est communicatif, à la lecture du site.
Je suis tombé dessus par hasard, à la recherche d'enregistrements d'oeuvres de Farrenc, mais je suis me rappelé que le livre avait souvent attiré mon attention. C'est vrai qu'on parle en général davantage des allemandes (en tout cas en ce qui concerne la musique du XIXème), mais s'appeler Schumann, Mendelssohn ou Malher joue sans doute en faveur de leur notoriété.
Si je ne me trompe pas le Notre Dame de Paris de Bertin a été enregistré, mais l'accueil critique à la parution, y compris pour l'oeuvre, n'a pas été délirant, sauf erreur. Cela vaut-il qu'on tende l'oreille ?
Rien, ou presque, toujours, pour Gail ? |
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Florence Néophyte
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Les Allemandes Lun 14 Juin 2010 - 14:53 | |
| Pas sûr que cela aide tant que ça, car les maris et le frère célèbres leur font forcément de l'ombre et elles sont parfois soupçonnées de n'être connues qu'à cause d'eux. Mais quand on connaît leurs musiques, on peut facilement contrer ce genre de préjugé. Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, voir notamment le quatuor à cordes de Fanny Mendelssohn, le trio avec piano et le lied Die Lorelei de Clara Schumann, ainsi que les Lieder d'Alma Mahler (chantés par Sabine Rutterbusch accompagnée par Heidi Kommerell).
La Esmeralda: je n'ai pas pu y aller et j'ai manqué la retransmission. Je peux obtenir un enregistrement a postériori et c'est une bonne occasion de me le rappeler, grâce à vous. J'ai lu à l'époque quelques critiques plutôt positives. Mais c'est vrai que je ne me suis pas pressée car cette musique ne m'avait pas attirée à la lecture. Cependant, l'orchestration doit beaucoup changer les choses. Un curieux personnage cette Louise. Ses "Ballades" et son Trio avec piano sont des oeuvres déconcertantes, qui ne donnent pas du tout l'impression qu'elle puisse écrire un grand opéra. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Lun 14 Juin 2010 - 20:13 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Merci beaucoup pour vos conseils. L'enthousiasme à propos de Hérrite-Viardot est communicatif, à la lecture du site.
Ca mérite en effet amplement l'écoute. - Citation :
- C'est vrai qu'on parle en général davantage des allemandes (en tout cas en ce qui concerne la musique du XIXème), mais s'appeler Schumann, Mendelssohn ou Malher joue sans doute en faveur de leur notoriété.
Oui, mais dans le cas de Clara, c'est, à défaut d'être aussi génial et original que le mari, vraiment admirable et personnel, et quant à Schindler-Mahler, c'est encore plus génial que le mari... - Citation :
- Si je ne me trompe pas le Notre Dame de Paris de Bertin a été enregistré, mais l'accueil critique à la parution, y compris pour l'oeuvre, n'a pas été délirant, sauf erreur. Cela vaut-il qu'on tende l'oreille ?
Oui, par curiosité. Mais c'est vraiment constitué sous forme de grosses scènes massives et indigestes. A tout prendre, quitte à écouter ce sujet-là traité de cette manière-là, j'écoute l'opéra de Schimdt. |
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Florence Néophyte
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Gail Lun 14 Juin 2010 - 21:37 | |
| Grégoire, vous me demandez s'il y a du nouveau pour Sophie Gail. Pas à ma connaissance. Pourtant, ce serait facile de donner ses deux opéras-comiques, mas il faut dire que le début du XIXe n'excite pas beaucoup les amoureux du lyrique. Pas non plus d'intérêt à son sujet de la part des historiens de la musique.
Contente de partager avec David une admiration pour Clara et Alma! |
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Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 15 Juin 2010 - 12:35 | |
| - Florence a écrit:
- Les trois sonates (pour flûte, violon et violoncelle) par Laurent Martin au piano, et les deux quatuors, aussi par lui (je n'ai pas en tête le nom des autres musiciens, excellents en tout cas). Laurent Martin a aussi enregistré un très beau CD de musique de piano. Celui-là est facile à se procurer, produit par Ligia Digital. Pour les autres, produits chez "Voice of lyrics", un label mal distribué, il faut voir à l'Asso Mel Bonis http://mel-bonis.com/
Merci des compliments sur le site, je transmets à mon mari qui l'a conçu. Mais je devrais m'y consacrer plus. Il y a pas mal de nouveaux CD que je n'ai pas encore indiqués! Je confirme pour la sonate pour flûte, j'ai la partition et il y a de très jolies choses! Sinon Cécile Chaminade a également composé un tubissime de la flûte: concertino, qui est d'une délicatesse... Lili boulanger ... les psaumes et le pie Jesus qui est d'une noirceur incroyable. Vraiment , c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de cds trouvables . |
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Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 15 Juin 2010 - 13:38 | |
| - Florence a écrit:
- Laurent Martin a aussi enregistré un très beau CD de musique de piano.
Celui de Luba Timofeyeva est à mon avis bien meilleur. Son jeu est beaucoup plus fin et poétique. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mer 16 Juin 2010 - 8:23 | |
| - Florence a écrit:
- Grégoire, vous me demandez s'il y a du nouveau pour Sophie Gail. Pas à ma connaissance. Pourtant, ce serait facile de donner ses deux opéras-comiques, mas il faut dire que le début du XIXe n'excite pas beaucoup les amoureux du lyrique.
Pas non plus d'intérêt à son sujet de la part des historiens de la musique.
Contente de partager avec David une admiration pour Clara et Alma! Oh, pas seulement avec celles-là, j'aime aussi beaucoup Jacquet de La Guerre, Kinkel ou encore les Boulanger, par exemple. |
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Florence Néophyte
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Boulanger et les autres Mer 16 Juin 2010 - 23:39 | |
| Oui, les Boulanger ont composé des choses magnifiques et j'utilise souvent "Du fond de l'abîme" pour convaincre les sceptiques sur la capacité de création musicale d'une femme. J'aime aussi beaucoup Jacquet de la Guerre, et comme je suis aussi chanteuse j'ai eu l'occasion de donner deux de ses cantates en concert (je conseille "Judith", très dramatique). Comme des mélodies des Boulanger: voir "Les Heures claires" de Nadia, composé avec Raoul Pugno et aussi ses mélodies de 1918. Pour répondre sur l'interprétation des pièces de piano de Mel Bonis, je trouve Laurent Martin plus respectueux du texte. Timofeyeva joue très bien mais abuse de rubati, et souvent dans les passages difficiles, ce qui me semble suspect. Mel Bonis est précise dans ses indications, et Timofeyeva fait souvent carrément le contraire de ce qu'elle a souhaité. Un nouveau CD est sorti, par Maria Stembolskaya, mais je ne l'ai pas encore écouté (c'est aussi chez Ligia). |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mer 16 Juin 2010 - 23:43 | |
| - Florence a écrit:
- Oui, les Boulanger ont composé des choses magnifiques et j'utilise souvent "Du fond de l'abîme" pour convaincre les sceptiques sur la capacité de création musicale d'une femme.J'aime aussi beaucoup Jacquet de la Guerre, et comme je suis aussi chanteuse j'ai eu l'occasion de donner deux de ses cantates en concert (je conseille "Judith", très dramatique). Comme des mélodies des Boulanger: voir "Les Heures claires" de Nadia, composé avec Raoul Pugno et aussi ses mélodies de 1918.
Pour répondre sur l'interprétation des pièces de piano de Mel Bonis, je trouve Laurent Martin plus respectueux du texte. Timofeyeva joue très bien mais abuse de rubati, et souvent dans les passages difficiles, ce qui me semble suspect. Mel Bonis est précise dans ses indications, et Timofeyeva fait souvent carrément le contraire de ce qu'elle a souhaité. Un nouveau CD est sorti, par Maria Stembolskaya, mais je ne l'ai pas encore écouté (c'est aussi chez Ligia). Ca existe encore aujourd'hui, ça ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mer 16 Juin 2010 - 23:49 | |
| @ Florence : Si tu chantes ce type de programme, je crois que nous serons assez nombreux à être très disposés, suivant l'endroit où cela se déroule, à te rendre visite. N'hésite pas à l'annoncer dans la rubrique "vos concerts". |
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Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 17 Juin 2010 - 8:01 | |
| - Florence a écrit:
Pour répondre sur l'interprétation des pièces de piano de Mel Bonis, je trouve Laurent Martin plus respectueux du texte. Timofeyeva joue très bien mais abuse de rubati, et souvent dans les passages difficiles, ce qui me semble suspect. Mel Bonis est précise dans ses indications, et Timofeyeva fait souvent carrément le contraire de ce qu'elle a souhaité. Un nouveau CD est sorti, par Maria Stembolskaya, mais je ne l'ai pas encore écouté (c'est aussi chez Ligia). Merci. Mon impression inverse était fondée sur des écoutes sans la partition. J'essaierai d'écouter avec la partition pour comparer. |
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Florence Néophyte
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Une réponse! Mar 22 Juin 2010 - 21:33 | |
| Bonsoir, J'ai tardé à répondre, car j'avais justement un concert le 18, à Mannheim là où je vis, un programme comme je les aime, avec des mélodies et Lieder des Garcia-Viardot, Manuel senor, Maria Malibran, Pauline Viardot, Paul Viardot et Louise Héritte-Viardot. Je ne fais plus que ce type de concerts, où j'assure aussi la présentation, depuis que j'ai décidé, à partir de 1996, de quitter le côté "cachetonneur" du métier et de ne faire en parallèle à mes recherches que des récitals avec des musiques "à découvrir". Et heureusement on trouve les partenaires pour ça, de très bons, comme Laurent Martin avec lequel j'explore le répertoire depuis 2005 (cela explique un peu pourquoi je suis partiale à son égard!), ou la pianiste de vendredi, Ira Maria Witoschynkyj. Et on trouve aussi le public, même si cela reste confidentiel, des gens qui écoutent vraiment, c'est épatant. Mais ce type de programme ne se vend pas beaucoup, surtout quand on est quasi inconnu. Donc je chante rarement en public. Pour revenir à la remarque de Grégoire sur l'existence des sceptiques à convaincre, oui hélas, j'en rencontre. J'ai par exemple un couple d'amis très proches qui ont décidé de confier leur fils à un prof de piano qui l'aide à improviser, et il faut que ce soit un homme, car pour eux seuls les hommes sont vraiment créatifs. Je connais aussi une musicologue chevronnée qui passe ses loisirs à des analyses musicales et ne peut s'imaginer une seconde se pencher sur l'œuvre d'une femme. Si on questionne (dangereux pour l'amitié!), on réalise que ces gens basent leur opinion sur des idées toutes faites et n'ont quasiment jamais entendu de musique composée par des femmes. |
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joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 24 Juin 2010 - 10:19 | |
| Il est de fait que les compositrices ont été longtemps cantonnées dans les musiques dites "de salon", c'est à dire piano genre romances ou rondeaux, et mélodies. C'est malheureusement le cas de compositrices de talent comme Clara Schumann ou Fanny Mendelssohn. Rares sont leurs oeuvres qui sortent de ce cadre. Il semble qu'en ce domaine la France ait été moins conservatrice que l'Allemagne, car nous avons en effet, parmi nos compositrices, de véritables symphonistes, en premier lieu Louise Farrenc (3 symphonies, ouvertures, nonet...) et Augusta Holmes (poèmes symphoniques). La géniale Lili Boulanger, trop tôt disparue, s'était plutôt spécialisées dans la musique chorale (Psaumes notamment) et les mélodies, dont le cycle Clairières dans le ciel.
Personnellement j'aime beaucoup ces musiques... |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 24 Juin 2010 - 10:22 | |
| Fanny a tout de même composé des oratorios. Sinon, ce que tu dis est globalement vrai en effet. Ca a leur permis cependant d'occuper le haut du pavé en ce qui concerne le lied (Mendelssohn-Hensel, Wieck, Kinkel, Schindler...). |
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joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 24 Juin 2010 - 10:41 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Fanny a tout de même composé des oratorios.
Sinon, ce que tu dis est globalement vrai en effet. Ca a leur permis cependant d'occuper le haut du pavé en ce qui concerne le lied (Mendelssohn-Hensel, Wieck, Kinkel, Schindler...). A ma connaissance, Fanny a composé seulement un court oratorio de 37 minutes, son Oratorium nach Bildern der Bibel. Sinon, à part un trio (opus 11), un quatuor à cordes et une ouverture de 1830, sa production se limite au piano et à la mélodie. Tu ne crois pas qu'elle aurait aimé composer des symphonies, des concertos, voire opéras comme son frère ? Pour Clara, c'est encore pire : un court concerto pour piano (op 7), un trio (op 17), les romances op 22, sinon, que du piano et des mélodies ! En Angleterre, une contemporaine de Farrenc, Alice Mary Smith a composé symphonies, ouvertures et même un concerto pour clarinette ! |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 24 Juin 2010 - 10:59 | |
| Ca se trouve au disque la production d'Alice Mary Smith ? |
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Mehdi Okr Mélomaniaque
Nombre de messages : 1703 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 24 Juin 2010 - 11:17 | |
| - Grégoire de Tours a écrit:
- Ca se trouve au disque la production d'Alice Mary Smith ?
http://www.amazon.com/Symphonies-Andante-Smith/dp/B0007KIGFE Commentaires : http://www.classicalsource.com/db_control/db_cd_review.php?id=2402 À ne pas confondre avec l'autre Mary Smith qu'on trouve aussi en CD : http://en.wikipedia.org/wiki/Ethel_Smyth |
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Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 24 Juin 2010 - 11:26 | |
| Merci ! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 24 Juin 2010 - 12:49 | |
| - joachim a écrit:
- A ma connaissance, Fanny a composé seulement un court oratorio de 37 minutes, son Oratorium nach Bildern der Bibel. Sinon, à part un trio (opus 11), un quatuor à cordes et une ouverture de 1830, sa production se limite au piano et à la mélodie.
Il en existe d'autres, et pas mal d'oeuvres chorales aussi. Il existe plusieurs cantates (Lobgesang, Hiob...), des scènes dramatiques (deuxième acte de Faust, Héro et Léandre...), c'est quand même (amplement) plus que la moyenne de ses contemporaines. - Citation :
- Tu ne crois pas qu'elle aurait aimé composer des symphonies, des concertos, voire opéras comme son frère ?
Je n'ai pas d'avis sur la question. Les biographes ont peut-être documenté cela. Pour Clara, Johanna ou Alma, c'est certain que leurs maris respectifs les ont limitées, chacun à leur façon (le pire étant quand même M. Kinkel, qui passe Gustav Mahler d'assez loin ). Pour Clara, effectivement, à part le concerto pour piano, rien de large formation : un trio, les trois romances pour violon et piano... et puis c'est tout. En revanche, contrairement à Fanny qui n'est pas la plus grande compositrice de son époque, Clara nous propose des oeuvres d'une qualité assez exceptionnelle, surtout dans le domaine du lied. |
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Jeu 24 Juin 2010 - 13:12 | |
| Pour revenir au sujet ( compositrices en France ), il y a une oeuvre que j'aime beaucoup de Mel Bonis, c'est la Suite dans le style ancien, qui a été enregistrée par l'Ensemble latitudes. C'est superbement fait, une musique très fraîche. Le Choral est magnifique. |
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Florence Néophyte
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Fanny Mendelssohn Ven 2 Juil 2010 - 11:33 | |
| En revanche, contrairement à Fanny qui n'est pas la plus grande compositrice de son époque, Clara nous propose des oeuvres d'une qualité assez exceptionnelle, surtout dans le domaine du lied. [/quote]
Je trouve que le Quatuor à cordes de Fanny Mendelssohn suffit pour la qualifier comme grand compositeur. Rappelons-nous que cette forme est la plus difficile et faisait peur à tous. L'enregistrement par le Quatuo Erato est très bon. Il y en a un autre, qu'il faut éviter, celui par le Fanny Mendelssohn Quartet, qui ne fait pas du tout justice à l'œuvre. |
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joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Ven 2 Juil 2010 - 12:28 | |
| - Florence a écrit:
- L'enregistrement par le Quatuo Erato est très bon.
Je confirme L'enregistrement CPO nous donne aussi des quatuors de deux autres compositrices : Emilie Mayer et Laura Lombardini-Sirmen. De cette dernière, je recommanderais le CD Hungaroton pour ses concertos pour violon opus 3, et le CD Tactus pour ses quatuors à cordes. |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Sam 3 Juil 2010 - 14:31 | |
| Pour ma part j'ai entendu jeudi soir trois mélodies sur des poèmes chinois d' Armande de Polignac, c'était délicieux C'était des extraits du cycle La flûte de Jade : "Le héron blanc", "Nuit d'hiver", et "Ki-Fong". http://www.loiseleur.com/patrick/blog/index.php/post/2009/06/16/Armande-de-Polignac%3A-le-Heron-Blanc C'était le même chanteur, L'Oiseleur des Longchamps qui chantait jeudi, avec une pianiste différente, et c'était ma foi superbe. Il y avait d'autres mélodies, de Jacques de La Presle, tout aussi réussies, mais c'est un autre sujet |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Sam 3 Juil 2010 - 14:38 | |
| - Era a écrit:
- Pour ma part j'ai entendu jeudi soir trois mélodies sur des poèmes chinois d'Armande de Polignac, c'était délicieux
C'était des extraits du cycle La flûte de Jade : "Le héron blanc", "Nuit d'hiver", et "Ki-Fong".
http://www.loiseleur.com/patrick/blog/index.php/post/2009/06/16/Armande-de-Polignac%3A-le-Heron-Blanc C'était le même chanteur, L'Oiseleur des Longchamps qui chantait jeudi, avec une pianiste différente, et c'était ma foi superbe.
Il y avait d'autres mélodies, de Jacques de La Presle, tout aussi réussies, mais c'est un autre sujet Remarquable chanteur, et avec des programmes toujours extrêmement originaux et tout à fait passionnants. Effectivement, j'aime bien les Polignac, même si La Presle m'a plus intéressé en effet. |
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Florence Néophyte
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Armande de Polignac Dim 4 Juil 2010 - 14:15 | |
| Armande de Polignac a été la véritable découverte de mon travail de thèse. J'avais lu des critiques très positives de Ravel et de Vuillermoz et j'ai fini par retrouver ses descendants directs. Un rêve de chercheur: un château perdu dans la forêt, une dame âgée délicieuse, petite-fille de la compositrice, ravie qu'on s'intéresse enfin à sa grand mère, et des piles de manuscrits. Avec mon mari, qui est pianiste, nous avons déchiffré des pièces sur un vieux Pleyel malade, dans un immense salon glacial, allant d'émerveillement en émerveillement, surtout avec cette "Flûte de Jade". Quant à une renaissance, cela se présente beaucoup moins bien qu'avec Mel Bonis, car Armande, plus tardive, élève de d'Indy et toujours en recherche, a écrit dans un style moins "séduisant" que le sien, et beaucoup pour orchestre. J'ai chanté la "Flûte de Jade" avec Odette Chaynes en 2002 à un concert de l'Union des Femmes Professeurs et Compositeurs (un syndicat créé en 1904, maintenant Association Femmes et Musique), et c'est grâce à la présence au concert du pianiste Jean-Marc Pont-Marchesi, qui a initié en 2009 une semaine compositrices au Conservatoire du VIIe, que Jacques L'Oiseleur a découvert ce cycle et commencé à le chanter, extrêmement bien, dans ses concerts. Camille Maurane s'y était déjà intéressé: on trouve à l'INA des enregistrements de quelques-unes de ces mélodies. |
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JerMu Mélomaniaque
Nombre de messages : 559 Localisation : F Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 1 Fév 2011 - 23:25 | |
| - Era a écrit:
- Pour ma part j'ai entendu jeudi soir trois mélodies sur des poèmes chinois d'Armande de Polignac, c'était délicieux
C'était des extraits du cycle La flûte de Jade : "Le héron blanc", "Nuit d'hiver", et "Ki-Fong".
http://www.loiseleur.com/patrick/blog/index.php/post/2009/06/16/Armande-de-Polignac%3A-le-Heron-Blanc C'était le même chanteur, L'Oiseleur des Longchamps qui chantait jeudi, avec une pianiste différente, et c'était ma foi superbe. Mais dites-moi c’est magnifique. Pour moi c’est une découverte Ce fil date de juillet. Rien de nouveau quant aux éditions sur CD de la musique d’Armande de Polignac ? |
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Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Dim 13 Mar 2011 - 13:06 | |
| Je viens d'écouter Cendrillon de Pauline Viardot , ce charmant petit opéra comique. L'oeuvre est assez intimiste avec son accompagnement au piano. Les mélodies sont simples et séductrices. L'adaptation du conte de Perrault ressemble à celle de Rossini pour la Cenerentola que Viardot a elle-même chanté. Un très bon moment avec une belle musique assez fine malgré la simplicité. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 29 Mar 2011 - 0:36 | |
| J'ai découvert La Esmeralda de Louise Bertin... et malgré ce qu'en dit David, j'ai trouvé ça fort intéressant, avec surtout un magnifique quatrième acte! C'est tout bonnement splendide cette fin. Alors oui, le reste est un peu convenu, allant chercher chez Meyerbeer ou Halévy... du moins dans la grand opéra traditionnel. mais c'est vraiment très intéressant je trouve!
Une très belle découverte! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 29 Mar 2011 - 21:08 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Alors oui, le reste est un peu convenu, allant chercher chez Meyerbeer ou Halévy...
Ultra-statique et scolaire, surtout. Pourtant, je suis friand de ce répertoire et j'étais persuadé que ce serait bien... mais tout de même, un peu épaisse, la sauce, pour assez peu de musique en comparaison. Meyerbeer, je ne l'ai pas trop entendu (l'orchestratrui est plus opaque, l'harmonie plus italienne ), et Halévy avait pour lui d'écrire des oeuvres parfois peu pourvues en relief, mais cohérentes, avec un fil, un métier. Ici, ça sonne un peu "compositeur du dimanche", tout de même. Je pense pas mal à Auguste Mermet, en fait. Sauf qu'Auguste Mermet, il y a une fluidité et une naïveté que j'aime bien, alors qu'ici, tout est tellement gros et figé... Pas convaincu, vraiment pas. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mer 30 Mar 2011 - 0:20 | |
| Pour certaines scène, je suis d'accord... mais le dernier acte est pour moi une vraie réussite... avec pas mal de relief justement... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 21 Jan 2020 - 21:08 | |
| C'est aujourd'hui l'anniversaire de Mel Bonis ! 162 ans, ça se fête en réécoutant ces beaux disques : |
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Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 21 Jan 2020 - 21:13 | |
| Réécoute aussi d'Invocation op. 5 posthume, Viola, Ave Maria op. 68, Sauvez-moi et Songe, par Hélène Guilmette et Martin Dubé. |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 21 Jan 2020 - 21:15 | |
| Ah je ne connaissais que par l'orgue ! (va falloir que j'écoute vraiment son orgue d'ailleurs) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème Mar 21 Jan 2020 - 21:18 | |
| Tiens, je n'ai justement pas écouté son orgue ! Je l'ajoute à mon programme. J'ai oublié de mentionner cette réécoute, déjà citée en playlist récemment : |
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| Sujet: Re: Compositrices en France au XIXème | |
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| Compositrices en France au XIXème | |
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