Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Informatique (2)

Aller en bas 
+70
Mélomaniac
lulu
charles.ogier
Emeryck
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Dave
Zeno
Parsifal
néthou
Nestor
RandallBoggs
Alifie
Pat17
Vanaheim
Ben.
Glocktahr
arsen6203
Stanlea
jibv
Montfort
@lm@viv@
Otello
Cello
Zéphire
OYO TOHO
Michel Desrousseaux
Octavian
aroldo
Jules Biron
Kiwi
Mohirei
Iranon
Hurlu&Berlu
Siegmund
Gaïus
Francoistit
Ophanin
calbo
Hidraot
Pelléas
Richard
Cleme
Renard
Jorge
aurele
Lensky
Papageno
Froberger
Jaky
Xavier
Germaines blackbeauty
Abnegor
Mariefran
Wolferl
antrav
adriaticoboy
Guillaume
Polyeucte
Ericc
Christophe
frere elustaphe
oleo
Picrotal
DavidLeMarrec
jerome
atomlegend
Passage
Cololi
Pison Futé
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 11:12

DavidLeMarrec a écrit:
arsen6203 a écrit:
(Ah! le bon tant du DOS sans scoliose, sans souris et sans touches de claviers superflues...)
Oui, et sans tous ces trucs qui servent à rien, à commencer par l'Internet. C'est ça ? Very Happy

Internet peut-être pas (Ah le bon temps du Gopher...) mais les cookies peut-être. Confused

Mais oui! Avec le DOS au moins on avait le contrôle sur son ordi...
C'est ce que je retrouve avec les clones d'unix, lorsqu'ils me proposent une mise à jour, ils m'expliquent la raison et il reste toujours une solution pour revenir en arrière.
Avec Windows on ne sait jamais ce que la mise à jour va provoquer comme surprise. Comme par exemple lors de la dernière mise à jour IE7 qui a provoqué pour les utilisateurs effrénés de ce logiciel le nom fonctionnement d'un site nécessaire pour leur travail... ou bien comme il y a quelques année lorsqu'une mise à jour crée pour Windows 2000 a été envoyée par Microsoft à tous les utilisateurs de Windows ME provoquant un dysfonctionnement des machines.

Sinon pour être plus sérieux, Steve Jobs est décédé dans la nuit d'hier.
Je mangerai une pomme en sa mémoire ce midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:14

arsen6203 a écrit:
Killgore a écrit:
Certes. Mais n'oublions pas que, pour Windows, l'origine de 95% des pannes se situe quelque part entre la chaise et le clavier. Mr.Red
Certes mais dans le cas d'un clone UNIX, ça monte à 99% et le 1% restant sont dû à de mauvaises habitudes des trucs situés entre la chaise et le clavier qui n'ont connu que FenêtreSE (Ah! le bon tant du DOS sans scoliose, sans souris et sans touches de claviers superflues...)
Il ne faut pas oublier que ça ne vise pas le même type d'utilisateurs. Par exemple, les personnes utilisant Linux ont au minimum des connaissances basiques en informatique, alors que certains de ceux utilisant Windows ne comprennent rien au fonctionnement d'un ordinateur. Ce qui explique, à mon avis, la différence de pannes et autres bugs.

Quand je vois ce que certaines personnes font subir à leur machine, ça me fait peur !


Montfort a écrit:
Killgore a écrit:
Montfort a écrit:

L'arnaque de l'année : le ministère de l'éducation propose aux étudiants "une tablette à 1 € par jour pendant 2 ans".
Au total 730 € déboursés alors qu'une tablette coûte en moyenne 400 €, et qu'il y a des tablettes moins chères....

Montfort
Citation :
Pas 730 : 530 !

En l’occurrence, une simple calculatrice à 1 € par 10 ans suffit. Mr.Red

J'ignorais cette innovation dans les règles du calcul élémentaire : 365 * 2 ....
Par ailleurs, le Ministère a choisi de ne pas inclure dans le programme Archos, seul fabricant français de tablette, et qui propose des équipements sous les 400 €.

Montfort
J'ai compté sur 17 mois. J'aimerais bien savoir pourquoi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:43

Siouplé, j'aimerais ripper des vinyles vers mon mac. Ma platine n'a pas de sortie numérique. Il y aurait moyen de bidouiller quelque chose à partir de l'ampli pour convertir le signal ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:51

antrav a écrit:
Siouplé, j'aimerais ripper des vinyles vers mon mac. Ma platine n'a pas de sortie numérique. Il y aurait moyen de bidouiller quelque chose à partir de l'ampli pour convertir le signal ? Smile

Il faudra bien une carte d’acquisition analogique --> numérique quelque part. Peut-être ton ampli le fait-il en proposant une sortie S/PDIF (optique ...) ; mais là encore il faudra un périphérie de réception du flux numérique au niveau de ton PC (ou pire, MAC) pour le réceptionner ...
Je ne sais pas quoi te dire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 3:20

antrav a écrit:
Siouplé, j'aimerais ripper des vinyles vers mon mac. Ma platine n'a pas de sortie numérique. Il y aurait moyen de bidouiller quelque chose à partir de l'ampli pour convertir le signal ? Smile

Mois j'ai utilisé l'entrée micro de mon mac en utilisant un câble mini Jack / RCA et j'étais satisfait du résultat mais il faut passer par l'ampli (à cause de la correction RIAA de la platine vinyle).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 8:10

Ça paraît tout simple. Merci. Informatique (2) - Page 10 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:54

Jaky a écrit:
antrav a écrit:
Siouplé, j'aimerais ripper des vinyles vers mon mac. Ma platine n'a pas de sortie numérique. Il y aurait moyen de bidouiller quelque chose à partir de l'ampli pour convertir le signal ? Smile

Mois j'ai utilisé l'entrée micro de mon mac en utilisant un câble mini Jack / RCA et j'étais satisfait du résultat mais il faut passer par l'ampli (à cause de la correction RIAA de la platine vinyle).
Ou l'entrée Audio In, s'il y en a une. Mais dans les deux cas, la qualité du résultat final dépend de la qualité de la carte son de l'ordinateur.

Personnellement, je grave le vinyle sur CD à l'aide de mon graveur hi-fi (mais encore faut-il en avoir un), et je rippe ensuite le CD obtenu. Je trouve que le son est meilleur de cette manière.

On trouve dans le commerce des platines USB (à partir de 50 € environs). Elles sont généralement fournies avec un logiciel de conversion. Certaines peuvent convertir le vinyle directement sur clef USB, carte SD, baladeur ou CD, selon les modèles. Je ne sais pas si la qualité est au rendez-vous : ça doit varier selon les marques et les modèles, je suppose, mais je doute qu'on atteigne la qualité d'une véritable platine hi-fi.


Dernière édition par Killgore le Mer 12 Oct 2011 - 10:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:56

Jaky a écrit:
antrav a écrit:
Siouplé, j'aimerais ripper des vinyles vers mon mac. Ma platine n'a pas de sortie numérique. Il y aurait moyen de bidouiller quelque chose à partir de l'ampli pour convertir le signal ? Smile

Mois j'ai utilisé l'entrée micro de mon mac en utilisant un câble mini Jack / RCA et j'étais satisfait du résultat mais il faut passer par l'ampli (à cause de la correction RIAA de la platine vinyle).

Ouch, et ça ne fais pas trop mal aux oreilles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:03

Jaky a écrit:
antrav a écrit:
Siouplé, j'aimerais ripper des vinyles vers mon mac. Ma platine n'a pas de sortie numérique. Il y aurait moyen de bidouiller quelque chose à partir de l'ampli pour convertir le signal ? Smile

Mois j'ai utilisé l'entrée micro de mon mac en utilisant un câble mini Jack / RCA et j'étais satisfait du résultat mais il faut passer par l'ampli (à cause de la correction RIAA de la platine vinyle).

C'est effectivement la solution la plus simple. Attention cependant à ne pas utiliser l'ordi pendant l'enregistrement, pour éviter des "dings" intempestifs (enfin cela arrive souvent sous windows, je ne sais pas comment cela fonctionne sur un mac) et les accès au disque dur. Il est également préférable et plus simple d'enregistrer le signal en wav qualité CD plutôt que de convertir le signal à la volée.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 13:11

Il y a depuis un moment des platines super pratiques que tu branches directement sur une prise usb du mac et tu importes dans audacity. Marque "ion", si tu as beaucoup de Lps à numériser, ça peut être un bon investissement. J'en ai une mais très peu utilisée, car ça prend quand même beaucoup de temps…

http://www.ionaudio.com/products/portable-audio/turntables
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 16:53

Mariefran a écrit:
Il y a depuis un moment des platines super pratiques que tu branches directement sur une prise usb du mac et tu importes dans audacity. Marque "ion", si tu as beaucoup de Lps à numériser, ça peut être un bon investissement. J'en ai une mais très peu utilisée, car ça prend quand même beaucoup de temps…

http://www.ionaudio.com/products/portable-audio/turntables
Tiens, ça m'intéresse justement. Ce qui m'étonne, c'est le prix assez bas (99€...). Compte tenu de ton expérience sur ce matériel, que peux-tu nous dire de la qualité de transfert ? J'ai quelques 33 tours qui n'ont jamais été reédités en CD et il faut que j'y passe...
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:55

La qualité est honorable mais rien de comparable avec une platine à cellule haut de gamme, évidemment…
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:55

Siegmund a écrit:
Jaky a écrit:
antrav a écrit:
Siouplé, j'aimerais ripper des vinyles vers mon mac. Ma platine n'a pas de sortie numérique. Il y aurait moyen de bidouiller quelque chose à partir de l'ampli pour convertir le signal ? Smile

Mois j'ai utilisé l'entrée micro de mon mac en utilisant un câble mini Jack / RCA et j'étais satisfait du résultat mais il faut passer par l'ampli (à cause de la correction RIAA de la platine vinyle).

Ouch, et ça ne fais pas trop mal aux oreilles ?

Au contraire je trouve que mes cd obtenus ainsi ont un son près de l'analogique, pour tout dire excellent!
@Vartan : il existe aussi un préampli RIAA avec une sortie USB mais je ne sait pas commentcela fonctionne ni ce que cela vaut.

Informatique (2) - Page 10 NAD-PP3_P_1200
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:07

Jaky a écrit:

Au contraire je trouve que mes cd obtenus ainsi ont un son près de l'analogique, pour tout dire excellent!

Voilà qui ma foie semble révolutionnaire ... Étant donné que le principe de l'entrée micro-casque (qui n'est rien d'autres qu'une carte d'acquisition analogique --> numérique), transforme ton signal en numérique, et que lorsque tu en constates les résultat, tu écoute un son alors 100% numérique ...
Tu ne peux donc pas avoir un son bénéficiant des vertus de l'analogique, puisque celui-ci est alors devenu 100% numérique.

Sauf, que la qualité me semble douteuse, dans la mesure ou une entré micro-casque n'est pas qualitativement conçue pour une captation musicale, c'est un composant bas de gamme destiné à enregistrer de la voix parlée. Et c'est là un problème purement matériel, et non logiciel, qui ne peut que s'améliorer avec de vrais périphéries de captures.

Les éditeurs de CD, lorsqu'ils convertissent une bande analogique en numérique pour parution CD, suivant au fond le même principe que toi ; nul doute qu'il sont beaucoup plus proches du son analogique que toi avec tes bidouilles sur carte d'acquisition à 1€ (fabrication) intégré à la carte mère, qui ne supporte en pratique qu'une bande de fréquence bien plus restreinte que celle d'un CD numérique ...

Je mettrai donc tous cela sur le compte de l'effet placebo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:12

En fait je veux dire que le résultat est conforme au vinyle original. Après pour avoir fait la même chose avec une cassette audio (avec dolby dbx ou quelque chose comme çà, je ne me souviens plus du suffixe), c'était un chouilla sous la qualité de la cassette mais suffisant pour moi. De toute façon je ne l'ai fait que pour des enregistrements qui me tenait à cœur et que je ne retrouvait pas dans le commerce. Je tiens à préciser que je ne suis pas un inconditionnel du vinyle du tout, je n'écoute pratiquement plus ceux que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 0:06

Merci à tout le monde pour ces précisions, je vais tenter le plus simple. Acheter un pré-ampli c'est un peu trop pour ripper du Glass dans le but de l'écouter sur mon iPod. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 0:15

antrav a écrit:
Merci à tout le monde pour ces précisions, je vais tenter le plus simple. Acheter un pré-ampli c'est un peu trop pour ripper du Glass dans le but de l'écouter sur mon iPod. Mr. Green


affraid

Au confessionnal et vite!! batman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 4:59

[quote="Siegmund"]
Jaky a écrit:
Sauf, que la qualité me semble douteuse, dans la mesure ou une entré micro-casque n'est pas qualitativement conçue pour une captation musicale, c'est un composant bas de gamme destiné à enregistrer de la voix parlée. Et c'est là un problème purement matériel, et non logiciel, qui ne peut que s'améliorer avec de vrais périphéries de captures.
Sur les cartes son basiques (notemment celles intégrées aux cartes mères), un seul ADC traite le son de toutes les entrées. Ce genre de carte son offre généralement une qualité assez médiocre pour toutes les entrées et sorties. Je déconseille de passer par une carte son basique pour enregistrer quoi que ce soit si on veut une son de bonne qualité : les vinyles ont déjà bien assez de défauts comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 9:22

Siegmund a écrit:
Sauf, que la qualité me semble douteuse, dans la mesure ou une entré micro-casque n'est pas qualitativement conçue pour une captation musicale, c'est un composant bas de gamme.

L'entré micro-casque est une simple prise, d'accord elle n'est peut-être pas dorée à l'or fin, mais ça n'est qu'une voie d'entrée.
Ce qui limite ce sont les composants de la carte son qui sont les même quelle que soit la voie d'entrée utilisée, mais aussi ceux de l'ordi qui peuvent générer des parasites. C'est notamment le cas du bloc d'alimentation qui est certainement le composant le plus mauvais sur les ordis, ce que j'ai pu vérifier sur divers cartes d'acquisition. Par une voie d'entrée analogique, tu récupère le courant de ton pré-amp mais aussi les parasites de ton ordi...
Au niveau des platines USB, je ne sais pas très bien ce qu'il en ait maintenant mais le choix est impressionnant (c'est plus facile à trouver qu'un lecteur SACD ou DVD-audio - supports qui semblent déjà enterrés au profit du Blue-Ray-audio). Bref pour les platine USB le problème est la conversion en mp3. Sur les premiers modèle l'algorithme utilisé était le XING qui est l'un des plus mauvais algorithme. Si c'est toujours le cas... Maintenant les nouveaux modèles ont peut-être la possiblité de générer un fichier WAV ce qui serait l'idéal pour tout contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:26

arsen6203 a écrit:
Au niveau des platines USB, je ne sais pas très bien ce qu'il en ait maintenant mais le choix est impressionnant (c'est plus facile à trouver qu'un lecteur SACD ou DVD-audio - supports qui semblent déjà enterrés au profit du Blue-Ray-audio). Bref pour les platine USB le problème est la conversion en mp3. Sur les premiers modèle l'algorithme utilisé était le XING qui est l'un des plus mauvais algorithme. Si c'est toujours le cas... Maintenant les nouveaux modèles ont peut-être la possiblité de générer un fichier WAV ce qui serait l'idéal pour tout contrôler.
Il ne faut pas s'attendre à trouver une cellule de qualité sur une platine USB à 50 €. Je ne sais pas ce qu'il en est des modèles plus chers, mais d'après ce que j'en sais, les passionnés qui ont une grosse discothèque à numériser préfèrent systématiquement passer par une platine Hi-Fi digne de ce nom, le plus souvent connectée à un convertisseur analogique-numérique externe de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:55

Quelqu'un a déjà utilisé des XSD sous Eclipse ? Neutral
(Poly, heeeeelp ... promis ... je dirai que Gounod est un grand compositeur Mr. Green )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:10

Désolé, je vais te soulager d'un poids... je n'ai jamais trop tripatouiller Eclipse (moi et les langages de programmation un peu poussés, genre Java, C++ et autres, on s'entend pas trop! Je préfère les trucs plus "lâches" comme les langages Internet! Mr.Red)

Bon courage... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:15

Polyeucte a écrit:
Désolé, je vais te soulager d'un poids... je n'ai jamais trop tripatouiller Eclipse (moi et les langages de programmation un peu poussés, genre Java, C++ et autres, on s'entend pas trop! Je préfère les trucs plus "lâches" comme les langages Internet! Mr.Red)

Bon courage... Very Happy

Ah d'accord, il n'est pas qu'en musique que tu aimes les trucs très légers Twisted Evil

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:16

Je suis pas un programmeur ni ingénieur informaticien moi! Mr.Red
Nous, on fait des langages propriétaires, c'est plus drôle... DTL, LULL... que des choses sympa quoi!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:21

Polyeucte a écrit:
Je suis pas un programmeur ni ingénieur informaticien moi! Mr.Red

Oh beh mince alors j'avais cru Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:49

Ben non... je fais un peu de programmation, surtout orientée internet pour les besoins du service, et de la gestion de base de données sous Postgres/PostGIS, mais après, de la programmation "lourde", j'essaye de m'en tenir éloigné...

Mais ne t'inquiètes pas, si tu parles programmation, j'essayerai de suivre... j'ai pas mal de collègues qui en font eux de la grosse programmation (y en a même un qui s'amuse à faire de l'assembleur chez lui où à programmer un jeu en python!! hehe)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 14:54

Polyeucte a écrit:
DTL, LULL... que des choses sympa quoi!!
... Y ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:00

Oh que non, rien à voir... c'est affreusement verbeux, tout planté de partout... rien à voir avec la délicatesse de LULLY et son goût sûr! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:11

Cololi a écrit:
Quelqu'un a déjà utilisé des XSD sous Eclipse ? Neutral
(Poly, heeeeelp ... promis ... je dirai que Gounod est un grand compositeur Mr. Green )

C'est quoi XSD? Ce sont des schémas XML non?
Il y a un plug in Eclipse dédié?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:17

jibv a écrit:
Cololi a écrit:
Quelqu'un a déjà utilisé des XSD sous Eclipse ? Neutral
(Poly, heeeeelp ... promis ... je dirai que Gounod est un grand compositeur Mr. Green )

C'est quoi XSD? Ce sont des schémas XML non?
Il y a un plug in Eclipse dédié?

Tout à fait XSD, ce sont les fichiers de schémas XML Smile
Eclipse a un plug in livré de base ... mais j'avoue qu'il bug de partout, niveau warning/error.
J'ai vu beaucoup de plug in payant ... hélas. L'idéal serait qu'il puisse me générer un DTD ou un XSD depuis un fichier XML.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 24 Oct 2011 - 22:32

Cololi a écrit:

Tout à fait XSD, ce sont les fichiers de schémas XML Smile
Eclipse a un plug in livré de base ... mais j'avoue qu'il bug de partout, niveau warning/error.
J'ai vu beaucoup de plug in payant ... hélas. L'idéal serait qu'il puisse me générer un DTD ou un XSD depuis un fichier XML.

Ah ben ça devrait être dans les cordes de XMLSpy. Bon, celui-ci est un logiciel payant mais je vais demander demain à des collègues qui sont plus familiers de cet éditeur s'ils ne connaissent pas un outil non payant mais du même tonneau capable de te faire ça.

Moi j'utilise plutôt Arbortext ou carrément un éditeur texte (il n'y a plus rien d'autre capable de faire du SGML).
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:16

jibv a écrit:
Cololi a écrit:

Tout à fait XSD, ce sont les fichiers de schémas XML Smile
Eclipse a un plug in livré de base ... mais j'avoue qu'il bug de partout, niveau warning/error.
J'ai vu beaucoup de plug in payant ... hélas. L'idéal serait qu'il puisse me générer un DTD ou un XSD depuis un fichier XML.

Ah ben ça devrait être dans les cordes de XMLSpy. Bon, celui-ci est un logiciel payant mais je vais demander demain à des collègues qui sont plus familiers de cet éditeur s'ils ne connaissent pas un outil non payant mais du même tonneau capable de te faire ça.

Moi j'utilise plutôt Arbortext ou carrément un éditeur texte (il n'y a plus rien d'autre capable de faire du SGML).

Bon, résultat de mes investigations : à part XML Spy, on n'a rien d'autre sous la main pour générer la DTD ou le Schéma à partir d'un XML (et encore ça demande pas mal de reprises manuelles).
Si tu veux des éclaircissements sur les DTD n'hésite pas, ça c'est un truc que je maîtrise bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:27

Cela fait deux mois que mon directeur de thèse m'a demandé imposé de me charger de la création d'un blog universitaire à plusieurs mains, pour la rédaction de brèves, d'articles, de recensions et d'avis de soutenance (et éventuellement d'un forum, même si je crains le pire de ce côté là). Suite à quelques unes de ses recommandations ("je voudrais que ça ressemble à ça-mais-en-mieux", en me montrant un site concurrent), et aux conseils de sieur Cololi, je suis partie sur l'idée d'en faire un sous SPIP.

Problème: La gestion/édition des squelettes et la mise en place d'une charte graphique est en train de me pousser au suicide, étant entendu que je ne maîtrise nullement la création de feuilles css. Il paraît que ce n'est pas le point fort de SPIP. D'ailleurs les webmestres du site que convoitait mon directeur se sont cantonnés aux paramètres graphiques par défaut. Preuve s'il en fallait que la maîtrise des outils technologiques est encore un défi de nos jours pour nous autres antiquisants.

Question: Y a-t-il plus simple que SPIP pour les manchots dans mon genre ? (Wordpress ? Trouver un ami charitable ?) ...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:37

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger :

- SPIP te permet de faire le lien avec une base donnée ... déjà structurée (j'entend par là avec des tables prédéfinies ... par exemple pour les news ... les articles). Rien à voir avec CSS, et si tu veux un site dynamique ... t'as pas le choix.
- L'interface ... et là pour le coup ... oui il vaut mieux connaître CSS. J'ai aucune idée de comment marche SPIP ... mais à mon avis rien en t'empêche d'utiliser un logiciel de design (DreamWeaver p être ? Je n'y connais rien, étant donné que je n'utilise pas ces logiciels) pour qu'il te génère des classes CSS, que tu reporteras dans SPIP.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:43

sinon ya skyblog lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:47

Cololi a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger

Avec moi t'es mal parti. hehe

Cololi a écrit:
- SPIP te permet de faire le lien avec une base donnée ... déjà structurée (j'entend par là avec des tables prédéfinies ... par exemple pour les news ... les articles). Rien à voir avec CSS, et si tu veux un site dynamique ... t'as pas le choix.
- L'interface ... et là pour le coup ... oui il vaut mieux connaître CSS. J'ai aucune idée de comment marche SPIP ... mais à mon avis rien en t'empêche d'utiliser un logiciel de design (DreamWeaver p être ? Je n'y connais rien, étant donné que je n'utilise pas ces logiciels) pour qu'il te génère des classes CSS, que tu reporteras dans SPIP.

Il y a des plugins qui te permettent de créer et modifier des squelettes dans l'interface privée, mais jusqu'à un certain point seulement.

Mais pourquoi suis-je allée me fourrer dans cette galère ? Informatique (2) - Page 10 664254464
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:52

Cololi a écrit:
- L'interface ... et là pour le coup ... oui il vaut mieux connaître CSS. J'ai aucune idée de comment marche SPIP ... mais à mon avis rien en t'empêche d'utiliser un logiciel de design (DreamWeaver p être ? Je n'y connais rien, étant donné que je n'utilise pas ces logiciels) pour qu'il te génère des classes CSS, que tu reporteras dans SPIP.

DreamWeaver??? Pouahh!! Mr.Red

Non, mais après, tu es obligée de modifier la charte graphique? Si déjà tu fais une belle image en haut à la bonne taille et que tu remplaces du coup l'image de base, ça te permet de personnaliser la chose! Very Happy

Pour le CSS, disons qu'une fois que tu as les mains dedans, c'est pas hyper compliqué... mais comme ça d'un coup... gloups...


Du coup, moi je le mettrais en ligne avec l'interface par défaut et si jamais tu as une demande, tu essayes de changer! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 21 Nov 2011 - 11:54

Poly a raison : commence par faire très simple. Le reste viendra ensuite (et si tu veux un coup de main CSS, il y aura des bonnes âmes).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 21 Nov 2011 - 13:29

Oui, pour le CSS, si le blog est accessible de loin, y a moyen qu'on puisse t'aider un peu! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:34

Merci beaucoup pour la proposition. Je crois effectivement qu'il serait sage de tout reprendre avec la config' par défaut. Je m'y remettrai dès ce soir.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:37

J'ai besoin de graver un CD audio, ce que je n'ai pas fait depuis des années. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'indiquer quels sont les meilleurs logiciels gratuits à l'heure actuelle pour faire ça correctement et simplement, sur PC ? Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:44

Je crois que tu peux le faire depuis le lecteur windows media, tu crées une liste puis clic droit "ajouter à la liste de gravure", mais je ne me rappelle plus bien.

edit : mon message était bourré de fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:47

Après, tout dépend du fichier qu'il veut graver. Smile

Sinon, j'ai trouvé ça :

http://www.infos-du-net.com/forum/265675-7-meilleur-logiciel-gravure-gratuit

L'idéal étant Nero, mais il est payant...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:11

Il y a CDBurner qui est gratuit, simple et très bien.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyDim 18 Mar 2012 - 22:05

Ok, c'est noté. CDBurner a en effet l'air très bien, et pour Nero il y a une version de démo gratuite, je vais voir. Merci beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 19 Mar 2012 - 16:12

adriaticoboy a écrit:
Ok, c'est noté. CDBurner a en effet l'air très bien, et pour Nero il y a une version de démo gratuite, je vais voir. Merci beaucoup. Very Happy
Attention avec Nero : il y a une kyrielle de fonctions inutiles pour une simple gravure (à désactiver à l'installation, d'après moi), et, version d'essai ou pas, il est infâme à virer proprement (il faut effacer "à la main" des dossiers, fichiers et clefs de registre qu'il oublie à la désinstallation, quand il accepte de se désinstaller).

CDBurnerXP (son nom complet) fonctionne bien. Burnaware dans sa version free aussi, si on n'a pas besoin des fonctions inutilisables dans cette version gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:38

Killgore a écrit:
CDBurnerXP (son nom complet) fonctionne bien.
C'est finalement celui-là que j'ai choisi et je n'ai pas regretté, c'est simple et ça marche vraiment bien.

Cela dit, j'ai quand même hésité sur deux petits trucs au moment de lancer la gravure:
- la différence entre les méthodes "Disk at once P-W (DAO96)" et "Disk at once P+Q (DAO16)". J'ai fait quelques petites recherches et je n'ai trouvé aucune explication définitive pour m'aider à trancher. Dans le doute j'ai choisi la première, je ne sais pas si j'ai bien fait...
- l'option Mode 2XA (au lieu de Mode 1). Pareil, avec des avis lus ici ou là parfois divergents, difficile de choisir. Finalement j'ai coché.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMar 20 Mar 2012 - 9:27

Killgore a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Ok, c'est noté. CDBurner a en effet l'air très bien, et pour Nero il y a une version de démo gratuite, je vais voir. Merci beaucoup. Very Happy
Attention avec Nero : il y a une kyrielle de fonctions inutiles pour une simple gravure (à désactiver à l'installation, d'après moi), et, version d'essai ou pas, il est infâme à virer proprement (il faut effacer "à la main" des dossiers, fichiers et clefs de registre qu'il oublie à la désinstallation, quand il accepte de se désinstaller).

Je confirme sous windows Nero est absolument à éviter. J'ai eu le malheur de l'utiliser pour la première fois sur mon ordi (Nero étant fournis avec le graveur) il y a un mois. Résultat système ralenti et autres problèmes liés à plusieurs utilitaires absolument inutiles qui se lancent au démarrage. Il m'a fallu supprimer tout cela dans les clé de registre ce qui m'a pris plusieurs heures le temps de comprendre d'où venait le problème et comment le résoudre.
Bref j'utilise maintenant InfraRedDVD et j'en suis pour le moment satisfait. L'avantage est qu'il en existe une version portable qui ne nécessite donc pas d'installation sur l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyMer 21 Mar 2012 - 9:31

arsen6203 a écrit:
Killgore a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Ok, c'est noté. CDBurner a en effet l'air très bien, et pour Nero il y a une version de démo gratuite, je vais voir. Merci beaucoup. Very Happy
Attention avec Nero : il y a une kyrielle de fonctions inutiles pour une simple gravure (à désactiver à l'installation, d'après moi), et, version d'essai ou pas, il est infâme à virer proprement (il faut effacer "à la main" des dossiers, fichiers et clefs de registre qu'il oublie à la désinstallation, quand il accepte de se désinstaller).

Je confirme sous windows Nero est absolument à éviter. J'ai eu le malheur de l'utiliser pour la première fois sur mon ordi (Nero étant fournis avec le graveur) il y a un mois. Résultat système ralenti et autres problèmes liés à plusieurs utilitaires absolument inutiles qui se lancent au démarrage. Il m'a fallu supprimer tout cela dans les clé de registre ce qui m'a pris plusieurs heures le temps de comprendre d'où venait le problème et comment le résoudre.
Bref j'utilise maintenant InfraRedDVD et j'en suis pour le moment satisfait. L'avantage est qu'il en existe une version portable qui ne nécessite donc pas d'installation sur l'ordi.
Je n'irai pas jusque là. Il faut juste personnaliser l'installation si on n'a pas besoin de l'éditeur photo, l'éditeur son, le concepteur de pochettes de CD/DVD, et autres logiciels secondaires fournis avec.

J'utilise Nero 9 Lite (fourni avec un graveur aussi), et il fait très bien son boulot sans ralentir la machine, les suppléments étant absents de cette version. Il faut juste savoir qu'il a besoin de Visual C++ 2005 SP1 pour fonctionner sous Windows 7.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 EmptyLun 9 Avr 2012 - 7:02


Déménager à l'ère du numérique.

Je déménage : je passe sur la galère que cela représente...

Je voulais souligner combien les outils numériques m'ont aidé dans cette démarche :

Annonces en ligne : la plupart des agences mettent leur offre en ligne, et sur des sites comme Seloger.com on obtient des informations claires et homogènes, et dans l'ensemble plutot fiables.
Google Earth et Google Street permettent de repérer l'environnement du bien concerné, et de faire une visite en ligne du quartier.
Enfin les photos numériques permettent un dialogue plus efficace et rapide avec les peintres, aménageurs de cuisine, vendeurs de meubles...
Par contre je n'ai pas trouvé de générateur numériques de plans permettant d'élaborer des plans à partir des métrages effectués sur place.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informatique (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informatique (2)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informatique (3)
» Informatique
» Musique et informatique
» Informatique et Electronique dans la Musique
» Emploi dans l'informatique en province

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: