| Informatique (2) | |
|
+70Mélomaniac / charles.ogier Emeryck Le faiseur de reines arnaud bellemontagne Dave Zeno Parsifal néthou Nestor RandallBoggs Alifie Pat17 Vanaheim Ben. Glocktahr arsen6203 Stanlea jibv Montfort @lm@viv@ Otello Cello Zéphire OYO TOHO Michel Desrousseaux Octavian aroldo Jules Biron Kiwi Mohirei Iranon Hurlu&Berlu Siegmund Gaïus Francoistit Ophanin calbo Hidraot Pelléas Richard Cleme Renard Jorge aurele Lensky Papageno Froberger Jaky Xavier Germaines blackbeauty Abnegor Mariefran Wolferl antrav adriaticoboy Guillaume Polyeucte Ericc Christophe frere elustaphe oleo Picrotal DavidLeMarrec jerome atomlegend Passage Cololi Pison Futé 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (2) Sam 17 Nov 2012 - 17:23 | |
| C'est une question de mise en page effectivement. J'ai réussi à faire ressembler donc je vais laisser comme cela. L'essentiel de la note portera je pense sur le contenu de la critique de la fiche de lecture même si la prof tiendra compte de la typographie. |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Informatique (2) Sam 17 Nov 2012 - 17:29 | |
| http://workshop.chromeexperiments.com/stars/
Site en full HTML5/CSS/Javascript (pas de Flash ou autres Silverlight) ; très impressionnant !
Fonctionne très bien dans Chrome et passablement dans Firefox (et pas du tout dans les autres navigateurs).
( dans le genre, pour Chrome & Firefox, on a http://cssdeck.com/labs/dancing-robot-with-reflection ) |
|
| |
Le faiseur de reines Mélomane à coucher dehors
| Sujet: Re: Informatique (2) Sam 17 Nov 2012 - 18:05 | |
| - aurele a écrit:
- C'est une question de mise en page effectivement. J'ai réussi à faire ressembler donc je vais laisser comme cela. L'essentiel de la note portera je pense sur le contenu de la critique de la fiche de lecture même si la prof tiendra compte de la typographie.
Ben pour la mise en page, word ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux, tu devrais plutôt utiliser un logiciel de mie en page ; essaye scribus, qui est libre et gratuit, : http://www.scribus.net/canvas/Scribus (tu peux facilement trouver des tutoriels sur le net pour apprivoiser la bête — l'utilisation du logiciel n'est pas difficile en soi). |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (2) Sam 17 Nov 2012 - 20:23 | |
| Sinon, tu scans et après tu photoshopise... ou un outil autre équivalent... (The Gimp par exemple!) Du coup tu as le fond de ta fiche telle qu'elle doit être, et tu y insères le texte dans le bon format.
Le top serait de passer sous Illustrator une fois que tu as ton fond comme ça tu peux facilement placer et aligner le tout... |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Informatique (2) Lun 26 Nov 2012 - 23:05 | |
| On pourrait créer un fichier commun pour la dropbox pour le forum comme ça on pourrait s'échanger des musiques |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Informatique (2) Lun 26 Nov 2012 - 23:07 | |
| Ce serait parfaitement illégal |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Informatique (2) Lun 26 Nov 2012 - 23:10 | |
| Oui enfin... |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Informatique (2) Lun 26 Nov 2012 - 23:11 | |
| Et oui ! C'est dur la vie ! |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (2) Lun 26 Nov 2012 - 23:11 | |
| - emeryck a écrit:
- Oui enfin...
Ben non... Xavier est propriétaire du forum. Donc c'est lui qui est responsable du contenu et donc serait attaqué lui en cas d'échange de musique de façon illégale. Donc c'est Niet, Non, Nein, No... Voilà... question suivante... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Informatique (2) Lun 26 Nov 2012 - 23:13 | |
| - emeryck a écrit:
- On pourrait créer un fichier commun pour la dropbox pour le forum comme ça on pourrait s'échanger des musiques
Franchement, on n'a pas besoin de tomber dans l'illégalité pour trouver une grande partie de ce qu'on cherche sur le net, rien qu'avec Youtube, Musicme, sans parler des radios, des médiathèques... |
|
| |
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Informatique (2) Lun 26 Nov 2012 - 23:18 | |
| ... et des autres sources. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Informatique (2) Mar 27 Nov 2012 - 11:34 | |
| Par contre, tu peux farpaitement poster sur le fil ciné un film de Cheech et Chong, que tu avais mis dans ton dernier bt, ne serait-ce, outre ses qualités artistiques incontestables, que pour l'aspect sociologique de cette excellente série. - Spoiler:
|
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Informatique (2) Mar 27 Nov 2012 - 19:55 | |
| [quote="Siegmund"]... et des autres sources.[/quote
? quelles sont telles? la liste me semblait pourtant complète |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Mar 27 Nov 2012 - 20:00 | |
| Crois moi, le net public regorge de surprises. Et je ne parle même pas du privé ... |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (2) Mer 5 Déc 2012 - 9:57 | |
| Avez vous des problèmes avec msn pour ceux qui l'utilisent? Je n'arrive plus à y accéder car ils me demandent de faire une mise à jour et elle ne veut pas se faire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 6 Déc 2012 - 12:12 | |
| - aurele a écrit:
- Avez vous des problèmes avec msn pour ceux qui l'utilisent? Je n'arrive plus à y accéder car ils me demandent de faire une mise à jour et elle ne veut pas se faire.
Je n'ai constaté aucun problème. Si le problème persiste, tu peux télécharger l'installeur sur cette page : http://www.microsoft.com/france/messenger , qui te permettra de mettre à jour. Tu peux aussi passer directement à la nouvelle version de Skype, qui va remplacer Windows Live Messenger et Windows Live Mail. |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Informatique (2) Lun 18 Fév 2013 - 10:46 | |
| Je recherche des avis d'utilisateurs sur les tablettes / liseuses;
Plusieurs personnes m'ont recommandé l'I-Pad ou l'I-Pad Mini : je suis très dubitatif : ma femme a remplacé - en fait elle n'a pas eu le choix, c'était une décision de son employeur - son Blackberry par un I-Phone : à l'usage c'est nettement moins efficace. Je m'interroge sur la Kindle Fire : est-ce d'un usage facile, et la bibliothèque de titres de livres accessibles - exclusivement sur Amazon, si je comprends bien - est-elle large ??
Montfort
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informatique (2) Lun 18 Fév 2013 - 12:13 | |
| Pour ma part, j'ai un Kindle de base (celui à 79€) à écran noir et blanc et j'en suis TRES satisfait. Le contraste est formidable et il est suffisamment petit pour certaines poches. S'agissant de la bibliothèque, c'est très fermé et réservé aux produits Amazon. J'ai bien essayé la prestation de conversion offerte par Amazon mais ça n'a jamais marché et d'autre part, ce passage obligé par eux est peut-être l'occasion de récupérer gratuitement des documents, perspective qui ne me plaît guère. Ceci étant, je continue à lire du livre "normal" également. Alors, le Kindle ne représente que le 1/10° de mon volume de lectures. Mais j'aime beaucoup cet engin qui est très prtique. |
|
| |
Pat17 Mélomaniaque
Nombre de messages : 1193 Age : 61 Localisation : La Rochelle (17) Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Informatique (2) Lun 18 Fév 2013 - 18:30 | |
| - Cocotier a écrit:
- Pour ma part, j'ai un Kindle de base (celui à 79€) à écran noir et blanc et j'en suis TRES satisfait. Le contraste est formidable et il est suffisamment petit pour certaines poches. S'agissant de la bibliothèque, c'est très fermé et réservé aux produits Amazon. J'ai bien essayé la prestation de conversion offerte par Amazon mais ça n'a jamais marché et d'autre part, ce passage obligé par eux est peut-être l'occasion de récupérer gratuitement des documents, perspective qui ne me plaît guère.
Ceci étant, je continue à lire du livre "normal" également. Alors, le Kindle ne représente que le 1/10° de mon volume de lectures. Mais j'aime beaucoup cet engin qui est très pratique. Je dirais exactement la même chose, possédant le même modèle de Kindle. Il est extrêmement pratique par son format, absolument pas fatiguant à la lecture, et grâce à lui je redécouvre les classiques au hasard de mes déplacements professionnels. En ce moment je relis Voltaire, dont j'ai acheté l'intégrale (109 titres) pour 1,99 €. Il est clair en ce qui me concerne que sans le Kindle, ces retrouvailles après une séparation qui remonte aux années lycée n'auraient jamais eu lieu. Tout comme Cocotier, lire sur le Kindle ne m'empêche absolument pas de continuer à lire des livres sous format classique. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (2) Lun 18 Fév 2013 - 23:32 | |
| Pour la bibliothèque accessible, le mieux est que tu fasses des recherches sur ce qui te tente, certaines choses sont complètement absentes (genre il n'y a rien de Faulkner en français) alors que tu as des choses colossales pour rien ou un euro (genre j'ai repéré "la comédie humaine", "le capital", "les voyages extraordinaires" de Jules Verne, tout Molière, Lovecraft). Mais j'ai l'impression qu'il y a un vrai effort fait par les éditeurs et amazon (du côté de la philo il n'y avait pas grand chose il y a trois mois, j'ai fait une recherche il y a trois jours et il y avait plein de trucs).
|
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Informatique (2) Mer 27 Fév 2013 - 13:50 | |
| Hello Je me demandais si quelqu'un parmi vous utilisait l'antivirus "Eset Nod32", je l'ai installé récemment et j'ai un problème de taille...donc on ne sait jamais. |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Informatique (2) Dim 3 Mar 2013 - 12:21 | |
| Question concernant les mises à jour : la personne qui me conseille - je suis un utilisateur assez basique - m'a dit qu'il était très souhaitable de les charger, ce que je fais... Cela concerne principalement Java et Adobe. Mais en même temps, je ne connais jamais la finalité de ces chargement - il n'en est jamais résulté de problème, mais néanmoins y-a-t-il un moyen d'en savoir plus avant de télécharger ??
Montfort
|
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Dim 3 Mar 2013 - 13:15 | |
| Java n'est à installer que si l'on en a l'utilité, ce qui est en vérité assez rare, surtout pour l'utilisateur lambda. Par contre, s'il est installé, c'est à mettre à jour absolument et urgemment. Java étant une mine perpétuelle de failles de sécurité (et autres instabilités), et les mise à jours proposées (souvent en urgence) précédent - surtout ces temps ci - les derniers scandales de sécurité en date.
Adobe Reader est à garder à jour, comme tous logiciel installé. Récemment, on a une belle faille 0-day qui a été colmaté. |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Informatique (2) Dim 3 Mar 2013 - 17:07 | |
| - Siegmund a écrit:
- Java n'est à installer que si l'on en a l'utilité, ce qui est en vérité assez rare, surtout pour l'utilisateur lambda.
Youtube ne passe pas par java ? Autrement, il y a tout de même un sacré nombre d'applications sur Internet qui utilise Java, me semble t-il ! Les failles de sécurité liées à la question de mise à jour, je peux en témoigner, après m'être tapé au moins une dizaine de fois le cheval de Troie de la Gendarmerie Nationale... Rien à voir, mais y a t-il moyen de faire en sorte que VLC passe d'une piste à l'autre dans sa liste de lecture sans marquer un petit temps d'arrêt. Aussi infime soit-il, il est extrêmement gênant quand on écoute un disque dont les pistes s'enchaînent sans blancs entre elles... |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Dim 3 Mar 2013 - 17:15 | |
| - Picrotal a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Java n'est à installer que si l'on en a l'utilité, ce qui est en vérité assez rare, surtout pour l'utilisateur lambda.
Youtube ne passe pas par java ? Autrement, il y a tout de même un sacré nombre d'applications sur Internet qui utilise Java, me semble t-il ! Les failles de sécurité liées à la question de mise à jour, je peux en témoigner, après m'être tapé au moins une dizaine de fois le cheval de Troie de la Gendarmerie Nationale...
Rien à voir, mais y a t-il moyen de faire en sorte que VLC passe d'une piste à l'autre dans sa liste de lecture sans marquer un petit temps d'arrêt. Aussi infime soit-il, il est extrêmement gênant quand on écoute un disque dont les pistes s'enchaînent sans blancs entre elles... Youtube passe par Adobe Flash Player, aucun rapport avec java. VLC est un logiciel n'utilisant que des librairies libres, et donc aucunement Oracle Java. Il n'y a pas une ligne écrite en java dans les sources de VLC. Attention à ne pas confondre Java & Javascript, ce qui n'a ABSOLUMENT aucun rapport, de près ou de loin. Le javascript est géré nativement par tous les navigateurs, il s'agit d'un standard ouvert. |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Dim 3 Mar 2013 - 17:18 | |
| - Picrotal a écrit:
Rien à voir, mais y a t-il moyen de faire en sorte que VLC passe d'une piste à l'autre dans sa liste de lecture sans marquer un petit temps d'arrêt. Aussi infime soit-il, il est extrêmement gênant quand on écoute un disque dont les pistes s'enchaînent sans blancs entre elles... Pour VLC, j'ai lu un peu vite. Pas de moyens à ma connaissance, VLC est un programme conçu pour le streaming client & serveur ; l'usage qui en est majoritairement fait ne répond pas à sa raison d'être normal voulu par les concepteurs. Pour écouter de la musique, je te conseil Foobar, qui supprimera nativement les blancs |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Dim 3 Mar 2013 - 17:23 | |
| - Picrotal a écrit:
Youtube ne passe pas par java ? Autrement, il y a tout de même un sacré nombre d'applications sur Internet qui utilise Java, me semble t-il ! C'est aujourd'hui devenu assez rare, et on le retrouve plus souvent dans les intranets de nombreuses entreprises. D'où une cible privilégiée pour les hackers Sur le WEB, on le trouve encore pour des usages spécifiques. Un site comme Photobox, qui propose de créer à travers le navigateur un album photo très personnalisé par l'utilisateur est aujourd'hui en java par exemple. Mais le plus souvent, Java est utilisé par des programme indépendants de tout navigateur comme Vuze, Jdowloader ... Lors de leurs installations, ils utilisent souvent leur propre binaire d’exécution java ; et pas le tronc commun tel que proposé en téléchargement par Oracle qui sert surtout à installer un pulgin dans les navigateurs permettant alors d’appeler la binaire depuis un site web.
Dernière édition par Siegmund le Dim 3 Mar 2013 - 18:15, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Informatique (2) Dim 3 Mar 2013 - 17:39 | |
| Tu parles de Java côté client !
Car Java côté serveur, à savoir par exemple des JSP sur un server Tomcat, c'est très utilisé au contraire. Mais évidemment ça n'a aucun lien avec le java du poste client ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Dim 3 Mar 2013 - 18:14 | |
| - Cololi a écrit:
- Tu parles de Java côté client !
Car Java côté serveur, à savoir par exemple des JSP sur un server Tomcat, c'est très utilisé au contraire. Mais évidemment ça n'a aucun lien avec le java du poste client ... Oui, exactement |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Spotify & Pare-feu Apple Mer 6 Mar 2013 - 15:42 | |
| ]b]Problème de connexion spotify avec pare-feu Apple [/b]J'ai activé le pare-feu Apple (version Mac OS.X 10.6. , et, depuis, dès que j'ai éteint mon Mac book (ancienne version), je suis obligé de: - supprimer l'application Spotify du pare-feu et du répertoire "applications" - redémarrer le Mac - télécharger Spotify, et l'installer ... . Après ça fonctionne tant que le Mac tourne. L'un(e) d'entre vous a-y-il connu ce type d'incident? et l'a-t-il résolu en conservant l'activation du pare-feu en connexion entrante Spotify? Ci-dessous message délivré par le site web de spotify L’erreur 101 est une erreur de connexion, très probablement causée par un pare-feu.
Supprimez “Spotify” de la liste des exceptions de votre pare-feu. Réinstallez l’application (voir les instructions de réinstallation détaillées) Ajoutez “Spotify” à la liste des exceptions. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 11:06 | |
| Quelqu'un aurait une police métrique pour le grec ancien à me conseiller svp ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 11:13 | |
| - Elvira a écrit:
- Quelqu'un aurait une police métrique pour le grec ancien à me conseiller svp ?
Je vais faire une réponse surement très bête (pas taper), mais : Latex il ne fait pas le grec ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 11:19 | |
| - Elvira a écrit:
- Quelqu'un aurait une police métrique pour le grec ancien à me conseiller svp ?
Qu'est-ce que tu appelles une police métrique ? (des lettres grecques avec les "accents" ?). |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 11:21 | |
| Pour la scansion. @Cololi : Bah heu, c'est-à-dire que là, ça devient trop compliqué pour moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 11:28 | |
| Si tu es sur Windows (mais cela doit être pareil sur Mac), jette un œil sur les polices système (c.-à-d. celles qui sont fournit avec l'os), comme Arial ou new times roman (les versions livrées avec windows 7 sont plutôt complète).
ce genre de lettres : ὦ ὲ ὰ ? Si oui, elles sont comprises dans le jeu des caractères de la police Arial. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 11:45 | |
| J'ai déjà une police de grec ancien. Quand je parle de scansion, c'est pour faire apparaître, au-dessus d'un vers, les spondées, les dactyles, les iambes etc. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 11:48 | |
| Latex faut apprendre un peu mais les résultats sont parfaits graphiquement Cependant je n'ai aucune idée de ses capacités pour l'utilisation que tu veux en faire. Notre spécialiste local du Latex, j'ai nommé Scherzian pourra surement t'aiguiller. Je sais que Latex est ultra utilisé dans le milieu universitaire (au moins en science, mais je crois que ça déborde largement sur les autres matières), du coup si il peut répondre à tes besoins ce n'est pas vraiment un mal de se plier au moule universitaire. Enfin je n'ai aucune idée si c'est effectivement Latex que les héllénistes utilisent. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Dernière édition par Cololi le Jeu 7 Mar 2013 - 11:51, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 11:50 | |
| J'ai déjà beaucoup abusé de la patience de ce pauvre Scherzian (pour des résultats pas si probants que ça, hélas)...
Quand j'ai demandé à mes professeurs s'ils utilisaient latex, ils ne savaient même pas ce que c'était... |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 11:51 | |
| Tu n'as pas un exemple (genre google book) de ce que tu veux exactement, ce serait plus simple (parce que bon moi le grec je n'y connais que dalle… ). |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 11:59 | |
| Je ne comprend pas, David aurait déjà du intervenir pour se moquer de toi et ... rien _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 12:06 | |
| c'est ça que tu veux : ͝ω ? |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 12:23 | |
| Google est ton ami : j'ai trouvé ce que tu veux : http://www.circe.be/content/view/92/278/lang,fr/ ; vers la fin de la page, il est question d'une police spéciale pour la scansion en langues anciennes (grec et latin), "Anaxiphorminx" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informatique (2) Jeu 7 Mar 2013 - 12:44 | |
| Je n'ai pas beaucoup d'expérience de la composition de textes grecs en LaTeX, malheureusement, mais il existe bel et bien une extension à l'option classique greek, ou plutôt polutonikogreek, du système Babel. Je crois que tu utilises déjà le système Babel pour ton document, de toute manière, n'est-ce pas Elvira ? Il me semble en effet que ton fichier maître contient déjà une ligne comme ceci (mais je n'ai pas vérifié les sources avant de poster) : \usepackage[english,francais]{babel} Si c'est bien le cas, alors tu peux sans problème surcharger les options (placées entre crochets) du système Babel de manière à permettre la composition en grec, en remplaçant la ligne ci-dessus comme suit (je laisse quand même le français en dernière option, afin que cette langue soit chargée d'office au début du document, puisque je suppose que l'essentiel du document est rédigé en français) : \usepackage[english,polutonikogreek,francais]{babel} Il faut que tu utilises le concept d'attributs de langage. Ça sert à te donner un minimum de contrôle sur les dispositifs qui sont rendus disponibles par le fichier de définition de langage. Ça a été introduit dans Babel, à l'origine, pour le grec, justement. Tu peux alors choisir la manière grecque dite polutoniko (plusieurs accents) de composer les textes. Bref, c'est pour cette raison qu'il faut renseigner l'option polutonikogreek, et non l'option simple greek, pour le système Babel. En dessous de cette ligne-là (attention : surtout pas en amont, puisqu'il s'agit d'une extension !), il suffit alors de charger l'extension en question, c'est-à-dire teubner.sty, pour la philologie grecque, via la ligne habituelle suivante : \usepackage{teubner} (Il existe aussi quelques options de style pour teubner.sty, mais a priori je n'en ai pas vraiment vu l'utilité pour le moment dans ton cas. Dans un premier temps, je pense qu'on peut charger teubner.sty au plus simple, comme ça.) La raison pour laquelle je parle de cette extension Teubner, c'est que la section 13 ( Metrics) du guide d'utilisation de Teubner parle justement des métriques. Voici un petit extrait du texte en question : - L'extension Teubner a écrit:
- 13 Metrics
Philological writings often require the description of metrics; for this purpose a new font has been developed that contains most of the frequent metric signs; the corresponding macros have been defined so as to set the metric glyphs as if they were text; but, more important, a new definition command has been introduced so as to enable to declare new control sequences to represent complete metric feet or even complete verse metrics. Les développeurs de Teubner donnent ensuite un tableau avec les symboles métriques disponibles : notamment \longa, \brevis, \bbrevis, \barbrevis, etc. J'en ai compté vingt-huit au total ; reste à déterminer si ce sera satisfaisant pour toi. Je crois que tu pourrais commencer par jeter un œil sur la documentation de l'extension Teubner. Puisque tu as TeXLive ( ), il suffit de taper la ligne de commande suivante dans une fenêtre de commande de MS Windows afin de faire apparaître la documentation au format PDF : texdoc teubner-doc (De mon côté, avec une TeXLive 2012 maintenue à jour, j'ai la documentation PDF qui décrit la version 3.3a de teubner.sty, en date du 11 septembre 2012. Ta version peut être un peu plus ancienne que ça si tu n'as pas mis à jour ton installation de TeXLive, mais je doute que ce soit crucial.) - Elvira a écrit:
- (pour des résultats pas si probants que ça, hélas)
N'hésite pas, il y a des tas de choses qui peuvent se régler avec des échanges de MP, de fichiers d'exemples via Mediafire, etc. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Informatique (2) Sam 9 Mar 2013 - 15:21 | |
| Désolée de revenir si tardivement... @yeux : merci bien. Pourtant, je n'avais pas trouvé dans mes recherches. @Scherzian : Merci de l'info ! Mais disons que la maîtrise de texlive me prend beaucoup que je n'ai pas forcément en ce moment. En plus, j'estimais que je t'avais suffisamment pris de temps... Cela dit, ce n'est pas un abandon total, puisque je compte une fois mon année finie, me remettre dessus (bon, j'aurais déjà fait mon premier mémoire, mais tant pis). Merci à tous ! |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Sam 9 Mar 2013 - 17:23 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Informatique (2) Sam 9 Mar 2013 - 19:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (2) Mer 20 Mar 2013 - 9:08 | |
| Pourquoi est-ce que c'est si dur d'acheter un ordinateur, ou pire de trouver un endroit où l'acheter ? La FNAC propose très peu de choix et surtout des ordis beaucoup trop chers pour ce qu'ils sont, avec des cartes graphiques d'entrée de gamme y-compris sur des modèles avoisinant les 800 €. Les différents sites que je suis allé voir sur Internet c'est à peu près la même chose, sauf dans la section « PC gamer » où là il faut débourser plus de 1000 € alors que je veux juste un ordinateur qui me permette de faire de la bureautique, de surfer sur Internet ET de jouer à des jeux récents avec de bonnes configurations techniques, sans pour autant avoir besoin d'une brutasse conçue pour ceux qui ne font que jouer 24 heures sur 24 sur leurs PC... Il n'y a vraiment pas de juste milieu entre une NVIDIA machin 630 à 70 euros et une NVIDIA Bidule GTX à 250 ? Et pas un site mainstream pour proposer cette perle rare ? Je suis allé voir un indépendant pour lui demander de me faire un devis... Pas mieux. En plus d'être relativement désagréable, il me colle sous les yeux un truc qui n'a pas l'air terrible du tout, nanti en prime d'un Windows Seven... Un ami qui s'y connaît très bien (c'est sa formation) m'a conseillé d'acheter chaque pièce séparément, dont certaines en occasion, pour qu'on le monte ensemble ensuite. Je veux bien mais tout de même, ça devrait être un peu plus simple que ça, non ? Ce n'est pas comme si c'était exceptionnel d'acheter un ordinateur aujourd'hui. On a vraiment l'impression qu'en dehors des machines lambdas, pour trouver ce que l'on veut vraiment, il faut pénétrer en catimini un cercle d'initiés triés sur le volet... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informatique (2) | |
| |
|
| |
| Informatique (2) | |
|