| Vos opéras préférés | |
|
+98Polyeucte les temps modernes Glocktahr arnaud bellemontagne Utnapištim kegue Swarm Bertram Dave Jef Guyercoeur Percy Bysshe Barbajuan Passage aurely029 poisson Cololi entropie T-A-M de Glédel olivier le normand Pinch Hidraot Mis Rafsan Cleme WoO frere elustaphe Le Lépreux jerome Hippolyte aurele christophe21 petit bouchon Ericc Octavian Crapio Jules Biron Tus *Nico Stanlea Anthony Wolferl Morloch Mariefran Toxic Liana Pison Futé John Falstaff atomlegend nugava OYO TOHO maxime Kia fleursalomone dr.frederic.travers@alice Opérateur opérationnel Pauken christiano Hermès DiscographieRameau Bertrand67 calbo PJF - Reidid Guillaume Le vieux roi d'Allemonde Jorge mathelios DavidLeMarrec blowingguy Coelacanthe Fuligo Classica jolan encolpio Ouf1er sofro Lysandre antrav poet75 Kurwenal Achille adriaticoboy Fred leo Mr Bloom Kermit frédéric ouannier Stanislas Lefort perela Schwark Billy Budd Bezout Jaky Xavier Poulet 102 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 20:48 | |
| |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 20:48 | |
| tiens j'étais convaincu que Dinorah avait quelques dialogues et qu'il était classifié comme opéra comique.
Je n'ai pas le DVD sous la main, grrrr.... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 20:56 | |
| bon, le net n'aide pas, il parle d'opéra tout court, d'opéra comique ou d'opéra semiseria. Je suis désemparé |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 20:58 | |
| - Cleme a écrit:
Classique:
_La Cenerentola _Le Barbier de Séville
Romantique: _Madame Butterfly de Puccini
J'avoue que ces deux classifications m'interrogent... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 21:01 | |
| 1 opéra des débuts: Orfeo 1 baroque: non 1 Mozart: Les Noces de Figaro 1 premier romantique: le Freischütz 1 Wagner: La Tétralogie 1 Verdi: Otello 1 russe: l'Ange de feu 1 Strauss: Elektra 1 français: Pelléas et Mélisande 1 2è moitié XXè: Saint François d'Assise |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 21:21 | |
| - Morloch a écrit:
- tiens j'étais convaincu que Dinorah avait quelques dialogues et qu'il était classifié comme opéra comique.
Je n'ai pas le DVD sous la main, grrrr.... C'est un opéra comique au sens du ton, mais pas au sens générique. On va dire opéra comique et pas opéra-comique. Il n'y a pas de dialogues dans Dinorah, que des récitatifs (magnifiques). |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 21:22 | |
| - Xavier a écrit:
- 1 baroque: non
comme ça c'est clair |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 21:23 | |
| Déjà que je sais pas comment j'ai fait pour mettre un Verdi. |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 21:24 | |
| - Elvira a écrit:
- Cleme a écrit:
Classique:
_La Cenerentola _Le Barbier de Séville
Romantique: _Madame Butterfly de Puccini
J'avoue que ces deux classifications m'interrogent... je me suis trompée et je viens de me rendre compte que j'ai oublié Haendel donc je rajoute : _Alcina _Jules César _Acis et Galatée |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 21:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Morloch a écrit:
- tiens j'étais convaincu que Dinorah avait quelques dialogues et qu'il était classifié comme opéra comique.
Je n'ai pas le DVD sous la main, grrrr.... C'est un opéra comique au sens du ton, mais pas au sens générique. On va dire opéra comique et pas opéra-comique.
Il n'y a pas de dialogues dans Dinorah, que des récitatifs (magnifiques). Bon, donc ce n'est pas un Grand Opéra ni un opéra-comique. C'est un trucbidule. Carmen de Bizet, alors... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 21:30 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 21:32 | |
| - Morloch a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Morloch a écrit:
Je n'ai pas le DVD sous la main, grrrr.... C'est un opéra comique au sens du ton, mais pas au sens générique. On va dire opéra comique et pas opéra-comique.
Il n'y a pas de dialogues dans Dinorah, que des récitatifs (magnifiques). Bon, donc ce n'est pas un Grand Opéra ni un opéra-comique.
C'est un trucbidule. Il y a de ça, c'est un drame comique, quoi. (Je me demande quand même si les récitatifs n'ont pas été ajoutés plus tardivement, parce qu'il y a plusieurs version de Dinorah, et à la création à l'Opéra-Comique c'était titré opéra-comique... Cela dit, il faut toujours se méfier des dénominations données par les compositeurs, elles sont souvent sans grande rigueur. Et puis, si c'est pour mettre Carmen, tu peux garder le Loup-Garou.) Carmen de Bizet, alors...[/quote] |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 21:45 | |
| |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 21:58 | |
| C'est difficile, mais j'essaye : 1 opéra des débuts : Orféo (mais je connais bien trop peu) 1 tragédie lyrique : Callirhoé 1 seria baroque : Haendel - Saul 1 classique : L'enlèvement au sérail, pour remplir la case 1 opéra comique : Sullivan - The Mikado 1 opéra allemand début XIXe : Freischutz 1 opéra français du XIXe : les pêcheurs de perles 1 Verdi : le plus court, surtout pas Traviata, à la rigueur Aïda mais juste le ballet… 1 Wagner : Parsifal 1 russe du XIXe : Eugène Oneguine 1 italien fin XIXe ou début XXe : Puccini - Tosca ou Turandot 1 décadent allemand : Strauss - Elektra ou Salomé 1 français première moitié XXe : Pelleas 1 seconde moitié vingtième : Billy Bud et Pilgrims progress |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 22:18 | |
| - Citation :
- 1 Verdi : le plus court, surtout pas Traviata, à la rigueur Aïda mais juste le ballet…
hum, c'est représentatif de ton bon goût ! |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 22:20 | |
| 1 opéra des débuts : Monteverdi - Orfeo 1 tragédie lyrique : 1 seria baroque : Vivaldi - Griselda 1 classique : Mozart - Les Noces de Figaro 1 opéra comique : 1 opéra allemand début XIXe : Beethoven - Fidelio 1 opéra français du XIXe : Debussy - Pelléas et Mélisande 1 Verdi : Traviata 1 Wagner : Ring 1 russe du XIXe : je ne sais pas choisir car je ne connais pas bien 1 italien fin XIXe ou début XXe : Puccini - Turandot 1 décadent allemand : Strauss - Salome 1 français première moitié XXe : Debussy - Le Martyre de Saint Sébastien, que je suis juste en train de découvrir, ou Ravel - l'enfant et les sortilèges 1 seconde moitié vingtième : je n'en connais pas encore malheureusement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 22:22 | |
- Ah, mais je m'aperçois en cherchant la liste de Sud (il donne toujours envie d'écouter ou de réécouter des trucs) que j'avais répondu à la question, avec une hiérarchie précise :
https://classik.forumactif.com/general-f1/vos-operas-preferes-t445-320.htm . c'est drôle je ne me souvenais pas que j'avais fait une liste! ça a un peu changé, il y a eu des entrées (Alwyn Miss Julie, le Wozzeck de Gurlitt, Summer and Smoke de Hoiby, The Holy Devil de Nabokov, les Ames mortes de Shchedrin, American tragedy de Picker) et les places ont peut-être un peu bougé aussi. La formule de Jaky est amusante, je ferai bien un classement par "prix" aussi |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 22:24 | |
| - Olivier a écrit:
1 français première moitié XXe : Debussy - Le Martyre de Saint Sébastien Mais c'est pas du tout un opéra, et puis tu as déjà mis Pelléas. (en XIXè d'ailleurs) |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 22:30 | |
- Wolferl a écrit:
- 1 français première moitié XXe : Oedipe (hahaha)
Je suis rassuré que ce soit une blague, parce que ce ne sont pas les chefs-d'oeuvre qui manquent : Pelléas, Arthus, Juliette, Polyphème, Heure, Sortilèges, Aiglon, Yvetot, Matelot et j'en oublie sans nul doute beaucoup... eh mais Yvetot c'est une petite ville pas loin de chez moi |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 22:31 | |
| - Xavier a écrit:
- Olivier a écrit:
1 français première moitié XXe : Debussy - Le Martyre de Saint Sébastien Mais c'est pas du tout un opéra, et puis tu as déjà mis Pelléas. (en XIXè d'ailleurs) je vais aller regarder la définition d'un opéra |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 22:32 | |
| Tu ne connais pas la chanson du Roi d'Yvetot ? Ibert s'en empare et fait un petit délire dessus. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 22:32 | |
| Ceci dit, Pelléas a été terminé en 1902, mais écrit pour la majeure partie au XIXè. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 22:33 | |
| - Olivier a écrit:
- Xavier a écrit:
- Olivier a écrit:
1 français première moitié XXe : Debussy - Le Martyre de Saint Sébastien Mais c'est pas du tout un opéra, et puis tu as déjà mis Pelléas. (en XIXè d'ailleurs) je vais aller regarder la définition d'un opéra Il doit en principe y avoir une action scénique, ce qui n'est pas tout à fait le cas du Martyre (mais enfin, Xavier chipote, si ça te fait plaisir, c'est quand même un truc vocal avec des personnages et mis en scène). |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 22:34 | |
| - Xavier a écrit:
- Ceci dit, Pelléas a été terminé en 1902, mais écrit pour la majeure partie au XIXè.
Justement, nous sommes sauvés : pour le XIXe, Pelléas pour le premier XXe, Polyphème pour le seconde XXe, La Reine Morte |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1653 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 23:08 | |
| 1 opéra des débuts : L'incoronazione di Poppea de Monteverdi 1 tragédie lyrique : 1 seria baroque : Giulio Cesare de Haendel 1 classique : Cosi fan tutte de Mozart 1 opéra comique : Carmen de Bizet 1 opéra allemand début XIXe : Fidelio de Beethoven 1 opéra français du XIXe : Samson et Dallila de Saint-Saëns 1 Verdi : Otello 1 Wagner : Parsifal 1 russe du XIXe : Khovanschina de Mussorgsky 1 italien fin XIXe ou début XXe : Falstaff de Verdi 1 décadent allemand : Salome de Strauss 1 français première moitié XXe : Pelléas et Mélisande de Debussy 1 seconde moitié XXe : Reigen de Boesmans
Et aussi Berg et Janacek. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 23:09 | |
| T'as mis 2 Verdi tricheur. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 29 Déc 2008 - 23:13 | |
- Tu ne connais pas la chanson du Roi d'Yvetot ? Ibert s'en empare et fait un petit délire dessus.
je ne connais pas la chanson mais ça m'intéresse (va voir tes MP, je t'ai envoyé un essai que j'ai fait) |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1653 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| |
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 30 Déc 2008 - 15:39 | |
| 1 opéra des débuts : ?????? 1 tragédie lyrique : ???????? 1 baroque : Didon et Enée 1 classique : Don Giovanni 1 opéra comique : C'est une opérette, tant pis, La Veuve joyeuse, Lehar 1 opéra italien début XIXe : Norma 1 opéra français du XIXe : Carmen 1 Verdi : Traviata 1 Wagner : Tristan und Isolde 1 russe du XIXe : Boris Godounov 1 italien fin XIXe ou début XXe : Tosca 1 décadent allemand : Flammen, Schulhoff, (OK, il est austro-hongrois) 1 français première moitié XXe : Pelleas et Mélisande 1 seconde moitié vingtième : Peter Grimes |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 30 Déc 2008 - 15:44 | |
| 1 opéra des débuts : Caccini La liberazione de Ruggiero 1 tragédie lyrique : Hum... Lully Roland (c'est bien une tragédie ?) 1 baroque : Heu... pfff à défaut : Didon et Enée 1 classique : Don Giovanni ou les noces, ça dépend de mon humeur. 1 opéra italien début XIXe : Norma 1 opéra français du XIXe : heu... pffff... La Juive d'Halévy 1 Verdi : Aïda ou peut-être Don Carlos, mais c'est trop dur de choisir ! 1 Wagner : - erreur de données - 1 russe du XIXe : La Dame de Pique 1 italien fin XIXe ou début XXe : Turandot |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 30 Déc 2008 - 15:52 | |
| Il manque un 2è moitié du XXè. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 30 Déc 2008 - 15:53 | |
| Ah tiens, un 2è moitié du XXè : 1984 |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 30 Déc 2008 - 16:24 | |
| ce n'est pas première moitié XXIème, plutôt ? oui, le titre est piégeux |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 30 Déc 2008 - 16:28 | |
| Ah tiens, je croyais qu'il l'avait composé dans les années 90 ! Tant pis, c'était bien d'essayer. Parce qu'il y a aussi American Tragedy que j'aime bien dans le XXIième ! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 30 Déc 2008 - 16:31 | |
| Ah remarque que je ne sais pas quand il l'a écrit, c'est vrai. Mais la création est bien en 2005 ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 30 Déc 2008 - 16:38 | |
| c'est difficile de rentrer dans ces catégories, ça ne rend pas vraiment compte de ce qu'on aime et les rubriques sont orientées "1 français première moitié du 20ème" c'est à peine transparent. Enfin en jouant le jeu ça donnerait pour moi
1 opéra des débuts : bof L'Incoronazione plutôt que l'Orfeo, mais je baille déjà 1 tragédie lyrique : Médée de Charpentier 1 baroque : Rodelinda de Haendel 1 classique : Cosi fan tutte 1 opéra comique : Carmen 1 opéra italien début XIXe : Rhigini La Selva Incantata (à question idiote...) 1 opéra français du XIXe : Briséis de Chabrier (manque la catégorie opérette sans quoi j'aurais répondu l'Etoile) 1 Verdi : Ernani pour changer mais rubrique inutile aussi 1 Wagner : Liebesverbot 1 russe du XIXe : la dame de pique de Tchaïkovsky (mais pour le 20ème le choix est beaucoup plus grand) 1 italien fin XIXe ou début XXe : Adrienne Lecouvreur de Cilea 1 décadent allemand : Wozzeck de Gurlitt ("allemand" restreint beaucoup le choix) 1 français première moitié XXe : Ariane et Barbe-Bleue de Dukas (je n'en vois pas d'autre) 1 seconde moitié vingtième : Antoine et Cleopâtre de Barber
1 opéra américain: Vanessa de Barber 1 opéra anglais: Alwyn Miss Julie 1 opéra qui ne rentre dans aucune des catégories précédentes: Flammen de Schulhoff |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 30 Déc 2008 - 16:39 | |
| - sud273 a écrit:
- c'est difficile de rentrer dans ces catégories, ça ne rend pas vraiment compte de ce qu'on aime et les rubriques sont orientées "1 français première moitié du 20ème" c'est à peine transparent.
Ben tu fais les rubriques que tu veux en fait. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 30 Déc 2008 - 17:03 | |
| Oui, c'étaient des exemples, on n'est pas obligé de tout remplir non plus, et on peut mettre les genres par ordre de préférence. Pour la première moitié du vingtième, tu en as un paquet de français que tu aimes, il me semble ! J'en ai cité un certain nombre plus haut d'ailleurs. Et pour les allemands décadents, je pensais à la langue plus qu'à la nationalité, mais on peut aussi mettre premier moitié vingtième d'Europe Centrale... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 1 Jan 2009 - 19:08 | |
| 1 baroque : Proserpine 1 classique :Armida 1 opéra comique : Fledermaus 1 opéra italien début XIXe : je passe 1 opéra français du XIXe : Lakmé!! 1 Verdi : non merci 1 Wagner : Tristan 1 russe du XIXe : Sadko 1 italien fin XIXe ou début XXe : Turandot 1 décadent allemand : Gezeichneten! 1 français première moitié XXe : Pelleas et Mélisande 1 seconde moitié vingtième : Die Soldaten |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 1 Jan 2009 - 19:11 | |
| Manque de Strauss toi tout ça ! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 1 Jan 2009 - 19:38 | |
| on peut faire ça autrement si tu veux:
1 baroque : Ariadne auf Naxos 1 classique : Arabella 1 opéra comique : Cappricio 1 Verdi : nous n'avons pas ça en rayon! 1 Wagner : La Femme sans Ombre 1 italien fin XIXe ou début XXe : Rosenkavalier 1 décadent allemand : Salomé 1 seconde moitié vingtième : Elektra |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 1 Jan 2009 - 20:31 | |
| - Spiritus a écrit:
- 1 baroque : Proserpine
1 classique :Armida 1 opéra comique : Fledermaus 1 opéra italien début XIXe : je passe 1 opéra français du XIXe : Lakmé!! 1 Verdi : non merci 1 Wagner : Tristan 1 russe du XIXe : Sadko 1 italien fin XIXe ou début XXe : Turandot 1 décadent allemand : Gezeichneten! 1 français première moitié XXe : Pelleas et Mélisande 1 seconde moitié vingtième : Die Soldaten Je trouve que tu as bon goût, je commence à m'inquiéter sur mon statut de mètre-étalon (incontesté) du bon goût que m'attribuait Jorge il y a quelques jours. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 1 Jan 2009 - 20:36 | |
| Oui, mais il n'aime pas Verdi.
David, je te hais. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 1 Jan 2009 - 20:36 | |
| Préférer Armida à tous les opéras de Mozart et de Gluck, c'est de bon goût? J'ai peur... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 1 Jan 2009 - 21:10 | |
| - Elvira a écrit:
- Oui, mais il n'aime pas Verdi.
David, je te hais. Je n'ai pas dit que c'était ma liste non plus... Ah, mais moi aussi je te hais. Je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs, mais ça a l'air de te faire plaisir...Spiritus, Armida j'aimais beaucoup, mais à la réécoute que j'ai faite il n'y a pas si longtemps... préférer ça à Così, Iphigénie ou Les Danaïdes, ça laisse perplexe en effet... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 1 Jan 2009 - 21:14 | |
| - Citation :
- Je n'ai pas dit que c'était ma liste non plus...
Ah, mais moi aussi je te hais. Je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs, mais ça a l'air de te faire plaisir... Tu as dit que la liste de Spiritus était de bon goût, donc ne pas aimer Verdi l'était aussi. Il ne faut pas chercher à comprendre je suis en pleine Tosca |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 1 Jan 2009 - 21:18 | |
| Mais non, globalement. (En fait j'étais surtout très flatté qu'il mette Gezeichneten devant tous les Strauss. ) |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 1 Jan 2009 - 21:20 | |
| Je préfère ça. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 1 Jan 2009 - 21:24 | |
- Mais non, globalement. (En fait j'étais surtout très flatté qu'il mette Gezeichneten devant tous les Strauss. )
oh, je crois que je continue à préférer Rosenkavalier, Salomé et Arabella (pas Elektra) aux Gezeichneten, mais ça vient juste derrière, et devant Pelléas, à mon avis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos opéras préférés | |
| |
|
| |
| Vos opéras préférés | |
|