Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Vos opéras préférés

+98
Polyeucte
les temps modernes
Glocktahr
arnaud bellemontagne
Utnapištim
kegue
Swarm
Bertram
Dave
Jef
Guyercoeur
Percy Bysshe
Barbajuan
Passage
aurely029
poisson
Cololi
entropie
T-A-M de Glédel
olivier le normand
Pinch
Hidraot
Mis
Rafsan
Cleme
WoO
frere elustaphe
Le Lépreux
jerome
Hippolyte
aurele
christophe21
petit bouchon
Ericc
Octavian
Crapio
Jules Biron
Tus
*Nico
Stanlea
Anthony
Wolferl
Morloch
Mariefran
Toxic
Liana
Pison Futé
John Falstaff
atomlegend
nugava
OYO TOHO
maxime
Kia
fleursalomone
dr.frederic.travers@alice
Opérateur opérationnel
Pauken
christiano
Hermès
DiscographieRameau
Bertrand67
calbo
PJF
-
Reidid
Guillaume
Le vieux roi d'Allemonde
Jorge
mathelios
DavidLeMarrec
blowingguy
Coelacanthe
Fuligo
Classica
jolan
encolpio
Ouf1er
sofro
Lysandre
antrav
poet75
Kurwenal
Achille
adriaticoboy
Fred
leo
Mr Bloom
Kermit
frédéric
ouannier
Stanislas Lefort
perela
Schwark
Billy Budd
Bezout
Jaky
Xavier
Poulet
102 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
keane
Mélomaniaque

Vos opéras préférés - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:25

Wolferl a écrit:
keane a écrit:
Mais bon, comme tu n'aimes que ce qui est wagnéro-lourdingue, je ne peux rien pour toi !
C'est fou comme c'est agréable de débattre avec toi... Essaie tout de même de ne plus oublier à l'avenir la courtoisie la plus rudimentaire.

En ce qui concerne le fond, oui, là on a dépasse toute espèce de logique avec Lohengrin qui est extrêmement connoté (pangermanisme etc), et Strauss qui a bien plus baigné dans les polémiques nazies, et qu'on retrouve parfois dans ces opéras (David nous parlera de certaines références dans Arabella)...

Qui prend l'initiative de provoquer l'autre ? lui ou moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:26

keane a écrit:

Mais bon, comme tu n'aimes que ce qui est wagnéro-lourdingue, je ne peux rien pour toi ! Et si tu es incapable de reconnaitre que Beckmesser est une copie conforme du juif-artiste tel que l'a décrit Wagner dans "le judaîsme en musique", c'est ton problème, pas le mien. En revanche, dans ta liste, quasiment pas un opéra de Verdi, Puccini, Bellini, Donizetti ou Rossini; ce qui en dit long sur tes oeillères de wagnèrien obsessionnel incapable de s'ouvrir à des esthétiques musicales variées.

Continue comme ça et tu prends la porte.

Sur le fond, entre Monteverdi et Rautavaara ou Messiaen, je pense que ma liste est au moins aussi variée que la tienne... si tu aimes jouer à comparer qui a la plus grosse.
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:29

Xavier a écrit:
keane a écrit:

Mais bon, comme tu n'aimes que ce qui est wagnéro-lourdingue, je ne peux rien pour toi ! Et si tu es incapable de reconnaitre que Beckmesser est une copie conforme du juif-artiste tel que l'a décrit Wagner dans "le judaîsme en musique", c'est ton problème, pas le mien. En revanche, dans ta liste, quasiment pas un opéra de Verdi, Puccini, Bellini, Donizetti ou Rossini; ce qui en dit long sur tes oeillères de wagnèrien obsessionnel incapable de s'ouvrir à des esthétiques musicales variées.

Continue comme ça et tu prends la porte.

Sur le fond, entre Monteverdi et Rautavaara ou Messiaen, je pense que ma liste est au moins aussi variée que la tienne... si tu aimes jouer à comparer qui a la plus grosse.

Comme c'est facile, Xavier, d'être juge et partie !

Dernière édition par keane le Lun 19 Avr 2010 - 19:11, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:31

C'est facile?

Ouvre ton forum, gère 100 membres au quotidien...

Voyant que tout le monde en a marre de discuter de toi, tu ne te poses pas des questions quand même?
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:37

C'est principalement avec certains wagnériens que l'échange est difficile car il ne supportent pas que je déboulonne leur idole. Avec les autres, tout va bien. Mais il me semble plus sage, au regard de nos differences de sensibilité, d'éviter de provoquer gratuitement l'autre comme tu viens de le faire sur ce fil. Cela permettra peut être de calmer le jeu...
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:39

kegue a écrit:
Sinon, personne ne cite Ravel. L'enfant et les sortilèges fait partie des oeuvres lyriques que je préfère.
Pareil cheers
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:39

J'ai juste pointé (par une boutade) une contradiction évidente.
Mais comme tu es incapable de répondre autrement que de façon hyper agressive, tout échange est de toute façon difficile.

Tu peux "déboulonner" Wagner autant que tu veux, avec les arguments que tu as tu n'as aucune crédibilité, ça ne me dérange absolument pas.
Par contre ton attitude générale nuit sérieusement au forum.
Tu peux essayer de changer d'attitude, ou bien au lieu de te "provoquer" comme tu dis, tout le monde va finir par simplement t'ignorer et éviter de te répondre...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:45

Frère Elustaphe a écrit:
kegue a écrit:
Sinon, personne ne cite Ravel. L'enfant et les sortilèges fait partie des oeuvres lyriques que je préfère.
Pareil cheers

Vous êtes des ENFFANNTS !! Queeels enfants !

keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:46

La contradiction ne me parait pas évidente d'autant plus que j'ai toujours reconnu les qualités musicales de Wagner. Ce sont ses livrets et leur antisémitisme voilé qui me dérangent. De là à ne pas écouter Wagner comme Christophe, il y a donc un pas que je ne veux pas franchir.

Simplement la lecture des livrets de Wagner me pose un vrai problème de conscience que tu es en droit de ne pas partager mais que j'aimerais bien que tu respectes.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:53

keane a écrit:
La contradiction ne me parait pas évidente

Strauss a collaboré avec le régime nazi, Wagner non (et pour cause), se "contentant" d'être antisémite.
A chacun de juger ce qui est le plus "grave"...

keane a écrit:
Simplement la lecture des livrets de Wagner me pose un vrai problème de conscience que tu es en droit de ne pas partager mais que j'aimerais bien que tu respectes.

Jusqu'à présent c'est toi qui ne respectes pas les opinions des autres en les traitant de fanatiques dès qu'ils ne partagent pas certains de tes points de vue... (qui essaies-tu de convaincre en disant que je suis incapable d'apprécier autre chose que Wagner? Tu ne fais que te ridiculiser.)
Tu as le droit de ne pas aimer, voire d'être dégoûté par les livrets de Wagner.
Mais sous-entendre que ceux qui ne sont pas de cet avis sont je ne sais quoi... (lire l'autre sujet pour trouver le mot adéquat)
keane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:11

L'attitude de Strauss montre simplement qu'un artiste qui n'est pas antisémite (il a pris fait et cause pour Stefan Zweig et je crois que sa belle fille était juive mais je peux me tromper) peut être emporté par le tourbillon de l'histoire. En revanche Klaus Mann, dans "Le tournant", décrit un artiste très arriviste et égoïste dont la conscience politique était assez réduite. Ceci explique peut être certaines lachetés...

Rien à voir avec Wagner qui avait une conscience politique aigue (rôle important lors des événements de 1848) et qui clamait haut et fort son antisémitisme.

Maintenant, si tu le veux bien, Xavier, j'aimerais bien qu'on passe à autre chose...
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:15

keane a écrit:
L'attitude de Strauss montre simplement qu'un artiste qui n'est pas antisémite (il a pris fait et cause pour Stefan Zweig et je crois que sa belle fille était juive mais je peux me tromper) peut être emporté par le tourbillon de l'histoire.

Non, c'est exact. Un bon rappel des faits dans la page Wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Strauss#Strauss_and_the_Nazis

Citation :
Maintenant, si tu le veux bien, Xavier, j'aimerais bien qu'on passe à autre chose...

Ce serait peut-être bien, car ce genre de sujet est périlleux à exposer calmement par écrit.
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:30

keane a écrit:
Et si tu es incapable de reconnaitre que Beckmesser est une copie conforme du juif-artiste tel que l'a décrit Wagner dans "le judaîsme en musique", c'est ton problème, pas le mien.

C'est une idée qui fait encore l'objet de débats sans fin. Beckmesser est plutôt un "type" de personnage, comme on en trouve de tous temps, caricatural, par exemple dans la Commedia del Arte. Ton assimilation avec l'opuscule de Wagner vient peut-être de ce que l'on a parfois cru que c'était Eduard Hanslick qui était moqué sous les traits de Beckmesser, mais on s'accorde aujourd'hui à reconnaître que ce n'est pas le cas.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:32

C'est surtout qu'on regarde ça a priori.
Aujourd'hui on sait que Wagner était antisémite, au XXè siècle le régime nazi est passé par là (avec une certaine glorification pour Wagner, ce qui n'arrange rien), et donc on regarde tous les personnages de ses livrets avec suspicion, alors que les mêmes personnages seraient passés inaperçus chez un autre compositeur...

Quand même, sur Strauss, si on veut chercher, il n'y a pas besoin d'aller bien loin non plus pourtant. (la musique piailleuse et agaçante qu'il associe aux juifs dans Salomé...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:52

Oui, enfin, si présenter les juifs comme des pépieurs talmudiques, c'est de l'antisémitisme... C'est de l'humour avec un cliché sur un groupe, mais ça n'a rien de véritablement dégradant (en tout cas, Wilde est infiniment plus prudent que les Evangélistes sur ce point Mr. Green ).

Par ailleurs, si le sujet Strauss / nazisme en intéresse certains ici, je veux bien refaire un bilan dans un fil aproprié.

Sinon, effectivement, passons à autre chose.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:56

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, enfin, si présenter les juifs comme des pépieurs talmudiques, c'est de l'antisémitisme...

Je ne dis pas ça évidemment... Je dis que si on cherche des poux à Strauss autant qu'à Wagner, on peut trouver.
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:22

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, enfin, si présenter les juifs comme des pépieurs talmudiques, c'est de l'antisémitisme... C'est de l'humour avec un cliché sur un groupe, mais ça n'a rien de véritablement dégradant (en tout cas, Wilde est infiniment plus prudent que les Evangélistes sur ce point Mr. Green ).

Tout à fait d'accord. La musique est plus faite pour souligner les dissensions, les arguties des docteurs qu'un quelconque antisémitisme.
Par ailleurs, il est naturel qu'au XIXe siècle, les opéras reflètent peu ou prou les clichés ambiants, pas forcément pour les reprendre à leur compte. Ainsi, dans la Juive d'Halévy, on relèvera :

C'est le logis d'un hérétique,
Du juif Éléazar qu'on dit tout cousu d'or!

Au bûcher, au bûcher les Juifs!
les Juifs qu'ils périssent!
La mort est due à leurs forfaits,

oui, plongeons dans le lac
Ces Hébreux, ces maudits, ces enfants d'Isaac!

On dit que dans l'onde bouillante
Vivants ils seront tous plongés!
Spectacle qui nous enchante,
Des Juifs, des Juifs nous serons donc vengés!

Mais surtout ces paroles d'Eleazar, qui semble illustrer la caricature trop souvente faite du juif cupide :

Je tremblais que cette femme
Ne surprit tous nos secrets
Et je maudissais dans l'âme
Tous ces chrétiens que je hais,
Mais pour moi plaisir extrême
Et quel heureux avenir,
Ces bons écus d'or que j'aime
Chez moi vont donc revenir!

Des ducats, des ducats, des florins,
quel plaisir de tromper ces chrétiens,
ah! quel plaisir, ah! quel plaisir
de tromper, tromper ces chrétiens,
je les hais tous, je les hais tous,
ces ennemis, ces ennemis de mon Dieu de ma foi.

Heureusement que ce n'est pas Wagner qui a écrit ça, car il en aurait pris pour son grade !
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:31

A part ça quelqu'un aurait un classement d'opéras à balourder? siffle

Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:39

Oui, moi !

1. Carmen
2. Lohengrin
3. Gezeichneten
4. Huguenots
5. Maria Stuarda
6. Traviata
7. Entführung aus dem Serail
8. Le Roi Arthus
9. Pelléas
10. Amadis
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:40

Je donnerais tous les Wagner pour une seule note de la Battaglia di Legnano.

J'ai bon ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:41

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, moi !

1. Carmen
2. Lohengrin
3. Gezeichneten
4. Huguenots
5. Maria Stuarda
6. Traviata
8. Le Roi Arthus
9. Pelléas
10. Amadis

Je dis que c'est un fake Vos opéras préférés - Page 20 Icon_albino

Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:41

Elvira a écrit:

J'ai bon ?

Une note ou un coup de cymbale ? Vos opéras préférés - Page 20 Icon_mrgreen
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:44

Guillaume a écrit:
Elvira a écrit:

J'ai bon ?

Dans mes bras Vos opéras préférés - Page 20 Icon_cheers

Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:46

Guillaume a écrit:
Elvira a écrit:

J'ai bon ?

Ce ne serait vraiment pas flatteur pour Wagner. study (mais remarquez, oui, pourquoi pas, j'adore tellement Wagner qu'un coup de cymbale bien ajusté me réveillerait)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:55

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, moi !

1. Carmen
2. Lohengrin
3. Gezeichneten
4. Huguenots
5. Maria Stuarda
6. Traviata
8. Le Roi Arthus
9. Pelléas
10. Amadis

Je plussoie!!! dwarf
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:11

Je suis sûre qu'il y a des choses vraies là dedans...
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:16

Oui Pelleas et Gezeichneten ça c'est du solide. thumleft

Pour Carmen et la Traviata je suis moins sûr ...
quoique Monsieur LeMarrec est un tel esthéte de l'anti-conformisme que l'on ne peut jurer de rien...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:24

Oui, la place de Carmen me parait suspecte. Mais je crois qu'il l'aime bien.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:25

La place de Lohengrin est tout aussi suspecte, il y a du vrai et du faux dans cette liste. Smile
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:26

Le VRAI classement de David

1. Les Huguenots
2. Thora
3. Callirhoé
4. Die Gezeichneten
5. Pélléas
6. Tristan
7. Cosi
8. Don Carlos
9. Intermezzo
10. Sigurd
11. Jérusalem
12. Arabella
13. Patrie
14. Robert le diable
15. Armide
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:28

Tu as oublié Salomé et le Vaisseau fantôme.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:31

Bien vu Xavier! thumleft

Un peu plus loin il doit y avoir Lulu.

Quant à savoir où se situe Moise et Aron... scratch
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:35

1288. Elisabetta, regina d'Inghilterra
1289. Moses und Aron
1290. Anna Bolena
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:50

Sad Sad Sad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 17:57

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, moi !

1. Carmen
2. Lohengrin
3. Gezeichneten
4. Huguenots
5. Maria Stuarda
6. Traviata
8. Le Roi Arthus
9. Pelléas
10. Amadis

Arnaud a demandé UN classement, je n'ai jamais prétendu que c'était le mien. pig

Sinon, Guillaume voit juste par certains côtés, mais vous auriez des surprises si je devais vraiment me prêter à l'exercice...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 17:59

Guillaume a écrit:
1288. Elisabetta, regina d'Inghilterra
1289. Moses und Aron
1290. Anna Bolena
Non, j'aime Moïse, alors qu'Elisabetta, il n'y a que Nixon in China pour faire pire.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:23

Allons, allons, David, montre-nous donc ta liste... Cool
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:25

On me l'a déjà demandée, mais j'aurais l'impression de me déshabiller en public, c'est assez désagréable.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:28

Si tu le dis... Je ne vois pas en quoi ça diffère de poster des messages en donnant ses avis... Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:30

C'est une forme de résumé un peu impudique.

De toute façon, en me lisant, vous voyez bien lorsque ce sont des choses que je recommande, si jamais vous avez envie de suivre mes pas lumineux. Mr. Green
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:32

DavidLeMarrec a écrit:
C'est une forme de résumé un peu impudique.

La chose que je ne comprends pas, c'est que ce soit "impudique"... Egocentrique, je veux bien, mais impudique...

-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4583
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés   Vos opéras préférés - Page 20 Empty

Vos opéras préférés
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20