Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+98
Michel Desrousseaux
widokristus
olinot
Boudiou
Pacific 231
Pelléas
Ernani
atomlegend
Ino
Walther
Victor
Ben.
anfa
Tontonjimi
nostalgique
Symptômes
petitebonhomme
Xylorimba
Froberger
pdixneuf
AncO
joachim
Kaminari
Stanlea
Petite Fille Modèle
ouatisZemusic
JBenoit
Martine
Asalia
Montalte Trout
ciao
Amarante
Electrastar
*Eddy*
Dave
Orfeo Euclides
LeKap
Hollander
Helimar
Cécile8
niang
Ophanin
Cornélius
Picrotal
Calliopé
epinal88
Renard
WAHOO!
tara
HOLLIGER
WoO
Zémire
Dosithée le Magicien
frere elustaphe
mr.hutz
Urbain
Kia
Carlito
cecilia
Silverio
antrav
Julien84
Francoistit
Langoureux-Vertige
tongeron91
Zeno
kegue
Mehdi Okr
arnaud bellemontagne
Bertram
adriaticoboy
Gregoryh
Jules Biron
OYO TOHO
Yohan Nicolas
Christophe
Pison Futé
Kiwi
aurele
Mariefran
Hidraot
Wolferl
calbo
Guillaume
Cleme
Polyeucte
Otello
Figaro
Francesco
Octavian
Cololi
Poussette
Zwielicht
Gewaltig
DavidLeMarrec
Percy Bysshe
Xavier
Jorge
102 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:01

jonjon a écrit:
Xavier a écrit:
Tu ne vas plus voir que le philharmonique de Berlin ou celui de Vienne alors?...
Eschenbach, on n'en pense ce qu'on veut, mais ce n'est peut-être pas la peine de l'insulter non plus...

Pour l'avoir entendu il y a quelques années, l'Ensemble orchestral de Paris avait une meilleure tenue que l'Orchestre de Paris. Faut dire que je parle d'une époque assez abominable, aussi, celle de Mogador notamment. Mais tout de même...

Est-ce qu'on peut juger de telles choses sur quelques soirées?
Tous les orchestres ont leurs bons et leurs mauvais jours, et tous les orchestres évoluent, progressent souvent...

Citation :
Eschenbach, je sais pas moi, c'est pas un chef. Tu demandes quand même un minimum de choses à un chef. Indiquer les entrées par exemple. Savoir faire en sorte qu'un pizz aux cordes dans Beethoven soit fait proprement et pas façon bouillie. Musicalement, Eschenbach est indéfendable.

Ce n'est pas un chef que j'aime particulièrement, mais je trouve ce que tu dis excessif, je l'ai entendu faire de bonnes choses en musique contemporaine notamment. (Saariaho et Messiaen par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97663
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:05

Oui, tu es déjà de la partie. Laughing

jonjon a écrit:
Pour l'avoir entendu il y a quelques années, l'Ensemble orchestral de Paris avait une meilleure tenue que l'Orchestre de Paris.
Heuuuuuuuuuuuuuuu.

Citation :
Eschenbach, je sais pas moi, c'est pas un chef. Tu demandes quand même un minimum de choses à un chef. Indiquer les entrées par exemple. Savoir faire en sorte qu'un pizz aux cordes dans Beethoven soit fait proprement et pas façon bouillie. Musicalement, Eschenbach est indéfendable.
Pas de chance, moi je le défends. Je l'ai pas entendu en salle et ça peut changer les choses, mais dans la façon massive et opaque qui est la sienne, il a produit des choses extrêmement intéressantes et réussies. Qu'il ne soit pas parfait, fort bien, mais comme le dit Xavier, ce n'est pas la peine de l'agresser non plus, il n'a pas torturé des civils, sacrifié des petits enfants et privé de nourriture des chatons. drapeau


Citation :
Non, mais sérieusement, l'Orchestre de Paris, c'est loin d'être un orchestre au niveau de beaucoup d'orchestres français (mais, encore une fois, je ne peux pas émettre d'avis sur ce que cet orchestre a fait depuis deux ans environ, je le précise parce que si j'aime être franc, j'essaie aussi d'être honnête).
Heu, dans ceux que j'ai entendu, si on parle de niveau et pas de goûts... je vois l'Orchestre de l'Opéra, le Philharmonique de Radio-France... et puis ? C'est très au-dessus déjà de l'immense majorité des orchestres de province (Marseille sonne très bien à la radio, mais je n'ai pas testé sur place).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:13

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:43

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:49

jonjon a écrit:

Je précise que l'opinion que j'ai émise ici ne concerne que les orchestres entendus en concert, les chefs entendus en concert. Le disque, c'est bien, j'adore, mais ça reste le disque. Au disque, c'est vrai, on n'entend pas forcément que Eschenbach est un mauvais chef, ou que Casadesus est une catastrophe qui n'aurait jamais mis le pied sur une estrade si le monde de la musique classique (et en France particulièrement) était sain.

Beaucoup de forumeurs ici se sont régalés de Casadesus en concert.
Je crois que tu y vas un peu fort à partir de tes opinions.

Citation :
Quant à l'Ensemble orchestral de Paris, je l'ai entendu une fois, mais ça remonte hein, eh bien c'était vraiment pas mal ce qu'ils avaient fait, le 4e de Beethoven avec Pennetier, et la 6e de Schubert, pas d'accroc, et tout ça assez coloré, agréable à entendre. Et tout seuls, sans chef ! Enfin si, il y a un gros qui s'agitait sur l'estrade, mais personne n'y prêtait attention. Un mec qui se prétend aussi violoncelliste, et qui s'est surtout fait connaître à la radio. Mais j'arrête, on va encore me dire que je suis insultant.

Tu l'es, oui.
Surtout que Lodéon est un excellent violoncelliste.

jonjon a écrit:
Mais bon, un seul concert, ça reste un seul concert. Promis, cette année j'essaierai de réentendre ces deux orchestres. Et là, si ça me plaît pas, je me permettrai d'envoyer du très lourd Cool .

Je te demanderai tout de même de te modérer, car les artistes dont nous parlons peuvent nous lire.
D'autre part, nous avons déjà eu des problèmes avec l'orchestre de Paris, pour des propos pourtant plus modérés que les tiens...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97663
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:55

jonjon a écrit:
Je précise que l'opinion que j'ai émise ici ne concerne que les orchestres entendus en concert, les chefs entendus en concert. Le disque, c'est bien, j'adore, mais ça reste le disque.
Disons que les qualités sont très différentes. On n'entend pas la même chose, et des chefs passionnants au disque ou à la radio peuvent paraître radicalement plats en salle (et vice-versa, des miracles en salle peuvent être mal convertis au pressage). Néanmoins, réussir un disque montre qu'on n'est pas un nul ou un non-chef. Et en l'occurrence, sur Eschenbach, j'ai pas mal de choses à faire valoir en sa faveur, alors même que son esthétique et la "mienne" sont totalement antagonistes.

Citation :
Au disque, c'est vrai, on n'entend pas forcément que Eschenbach est un mauvais chef, ou que Casadesus est une catastrophe qui n'aurait jamais mis le pied sur une estrade si le monde de la musique classique (et en France particulièrement) était sain.
Dommage, j'ai entendu Casadesus en salle et j'en ai été enchanté. Il a plus une carrière de chef d'ensemble que de chef d'orchestre itinérant, ce qui lui a permis, avec un niveau technique sans doute moindre que d'autres, de bâtir un orchestre et d'obtenir des résultats absolument passionnants avec une formation moins brillante que d'autres. Je vois difficilement comment on peut qualifier d'imposture le fait de bâtir un orchestre comme il l'a fait.

D'une façon générale, je me méfie de tout propos trop radical... qui s'avère rarement fondé.


Citation :
Sur les orchestres entendus depuis une dizaine d'années, je mets donc non seulement l'Orchestre national, mais aussi Lille ou Toulouse, au-dessus de l'Orchestre de Paris.
Je les ai entendus aussi, et je ne suis pas d'accord du tout. Smile


Citation :
Enfin si, il y a un gros qui s'agitait sur l'estrade, mais personne n'y prêtait attention. Un mec qui se prétend aussi violoncelliste, et qui s'est surtout fait connaître à la radio.
Ah oui, tu parles de l'imposteur qui enregistre la musique de chambre de Fauré et de Schubert avec Collard. Il fait semblant de jouer du violoncelle, mais en fait je suis sûr qu'il est doublé par l'ingé son qui a fait deux ans de Conservatoire quand il était jeune. Décidément, qu'est-ce que le monde est rempli de tocards, heureusement que Jonjon est là pour nous dessiller !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:25

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:32

Pourquoi pas ? Dans une oeuvre aussi rythmiquement complexe que le Sacre, le chef peut bien décomposer les temps d'une mesure pour les musiciens (ce n'était certainement pas pour lui). Et puis, quand bien même, c'est bien le résultat qui compte ! Et d'après ce qu'on m'a dit, s'il y a bien un répertoire où Casadesus excelle c'est tout le XXe.

Bon, on est carrément HS, je déplacerai tout à l'heure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97663
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:38

jonjon a écrit:
Oh ça va hein poussez pas, si fallait en plus être objectif Smile .
C'est pas une question d'objectivité, mais de mesure dans les propos : quand tu dis que ce sont des imposteurs, ça peut même tomber sous le coup de la loi (et c'est Xavier qui est responsable), donc on te dit de faire attention à ne pas dépasser la frontière. Après, "affreusement mauvais", on ne sera pas forcément d'accord, mais autant que tu voudras. Smile

Citation :
Non, bref, Lodéon, mon attaque était purement sur sa direction (enfin et sur la radio mais ça on s'en fout). Par contre là je n'ai aucune hésitation.
Je l'ai entendu aussi, avec un orchestre moyen, et je l'ai trouvé pas spécialement génial, mais très honnête (et même pour la Septième de Beethoven, où le travail est plus réduit, cet orchestre ne sonne pas tout seul).

Citation :
son extrême orgueil lorsqu'il l'évoque,
Ca, c'est autre chose. C'est sûr qu'il en joue beaucoup, de façon assez immodeste. Mais ça n'a pas de rapport avec ses qualités professionnelles.

Citation :
Après, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un violoncelliste si réputé finit par faire une carrière de speaker, je veux bien aussi entendre les arguments en sa faveur, bien sûr.)
Un travail moins dur, plus valorisant et sans doute mieux rémunéré. Il y a beaucoup de gens qui laissent leur travail de départ pour devenir écrivain ou présentateur dès que l'occasion s'en présente...
Ca lui évite la vie itinérante, les critiques dans les journaux, le travail acharné, etc.


Citation :
et que vous l'entendez distinctement chuchoter (fort, donc) les temps d'une mesure à sept Shocked .
La question est : cela s'entendait-il dans le résultat ? Le reste, c'est de la pure théorie (voire de la morale, bref, pas de l'art).

J'ai vu bien pire côté technique approximative des chefs... Et le résultat était parfois honorable cependant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:39

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:12

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:21

Lodéon a eu des pbs de santé l'empêchant de jouer comme il jouait avant ... voilà pk sa carrière s'est arrêté ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:28

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:33

jonjon a écrit:
Au disque, c'est vrai, on n'entend pas forcément que Eschenbach est un mauvais chef, ou que Casadesus est une catastrophe qui n'aurait jamais mis le pied sur une estrade si le monde de la musique classique (et en France particulièrement) était sain.

Je l'ai entendu dans la musique d'Olivier Greif, de Dutilleux et de Ravel ... c'était mémorable. Un des plus beaux concerts que j'ai vécus. Il est très bon dans la musique du XXè.

Citation :
Enfin si, il y a un gros qui s'agitait sur l'estrade, mais personne n'y prêtait attention. Un mec qui se prétend aussi violoncelliste, et qui s'est surtout fait connaître à la radio.

Écoutes-le dans le concerto de Dutilleux ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:45

jonjon a écrit:
Oh ça va hein poussez pas, si fallait en plus être objectif Smile . Non, bref, Lodéon, mon attaque était purement sur sa direction (enfin et sur la radio mais ça on s'en fout). Par contre là je n'ai aucune hésitation. (Edit : j'ajoute que ma phrase était effectivement mal tournée sur le violoncelle, ce qui m'agace c'est surtout, en général, son extrême orgueil lorsqu'il l'évoque, et c'était le meilleur ami de Rostropovitch, à l'entendre... J'aime les musiciens qui, en plus d'être bons, savent rester modestes. Après, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un violoncelliste si réputé finit par faire une carrière de speaker, je veux bien aussi entendre les arguments en sa faveur, bien sûr.)

Quel rapport avec sa corpulence que tu as soulignée?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:55

Cololi a écrit:
Lodéon a eu des pbs de santé l'empêchant de jouer comme il jouait avant ... voilà pk sa carrière s'est arrêté ...
et c'est bien dommage! Il était bien meilleur en tant que musicien qu'avec un micro en main! cette élocution populeuse et teintée de beauferie... pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97663
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:06

jonjon a écrit:
Ce Sacre était effectivement proche du massacre (hoho)...
Eh bien dans ce cas tu avais au moins une raison valable de ne pas être content. Smile (Même si je ne suis pas très enclin à le croire, pardon. Smile )

Citation :
Mais distinguer la théorie ou la « technique » de l'art, c'est vraiment, mais alors vraiment un peu simpliste.
C'est pas simpliste : j'aime des chanteurs qui chantent mal, des pianistes qui ont une petite main gauche ou un quatrième doigt faible... d'autres adulent les chefs qui cultivent le désordre ou les quatuors qui jouent très faux.
Et malgré cela (il faut bien entendu plus qu'un niveau minimum !), ce peuvent être des témoignages plus passionnants que d'autres plus maîtrisés.

Citation :
Savoir battre une mesure à sept
Mais si pour une raison ou une autre ça permettait de rendre la chose plus claire (par exemple lorsqu'on a des changements de mesure très rapprochés), je ne vois pas le mal. Je n'ai pas essayé de diriger le Sacre et tu n'as pas indiqué le passage, donc je n'ai pas d'avis. Tout ce que j'ai pu constater, c'est que Casadesus est capable de diriger beaucoup de répertoire, y compris touffu, même en salle et avec une précision tout à fait valable.
Maintenant, comme tous les êtres humains, il est possible qu'il ait moins travaillé ou soit moins sûr de lui un jour ou l'autre.

Citation :
Et ça, aujourd'hui, oui, ça a tendance à se perdre. Et le fait que les disques soient des trucs de plus en plus artificiels, n'y est pas pour rien.
Oh non, pas à ton âge ! Mr. Green

Les disques, c'est epsilon dans la carrière d'un chef !


Citation :
(Concernant la loi, non, dire qu'un musicien est un imposteur n'est en rien punissable. Dire qu'un professeur est un imposteur, c'est remettre en question son diplôme, son recrutement, sa nomination, bref, ça, oui c'est ce qu'on appelle de la diffamation. Mais un musicien n'a d'autre légitimité que la performance qu'il fournit à son public, et que ce dernier est dès lors apte à juger, même de façon outrancière... Allez encore un autre débat hors sujet.)
Tu as dit qu'ils n'étaient pas chefs (diffamation), tu en as traité un de "tache" (injure). Tu peux les juger ultramédiocres et lamentables, mais prends garde à ne pas impliquer la responsabilité de Xavier qui est notre hôte à tous, c'est tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:45

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97663
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:48

jonjon a écrit:
Enfin bon, non, moi ça passe pas. Je sais pas, quelqu'un ici imagine Boulez compter les temps à l'orchestre ? Hein ?
Si je le découvrais, je n'en déduirais pas que tous ses disques sont mauvais...

Citation :
On parle de Gergiev maintenant hehe ?
Oh, et de tous les autres imposteurs si tu veux. Je t'avoue que j'ai ri deux fois, mais que je commence déjà à fatiguer. hehe

Citation :
Sinon, ici comme pour tout site internet interactif, l'auteur des propos en est toujours responsable in fine. C'est à dire moi.
Xavier est assimilé à un directeur de la publication, il peut être poursuivi pour ne pas les avoir supprimé. Et de toute façon, quoi qu'on en pense, c'est la règle ici, donc tu n'as pas vraiment le choix. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:51

jonjon a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Savoir battre une mesure à sept
Mais si pour une raison ou une autre ça permettait de rendre la chose plus claire (par exemple lorsqu'on a des changements de mesure très rapprochés), je ne vois pas le mal. Je n'ai pas essayé de diriger le Sacre et tu n'as pas indiqué le passage, donc je n'ai pas d'avis. Tout ce que j'ai pu constater, c'est que Casadesus est capable de diriger beaucoup de répertoire, y compris touffu, même en salle et avec une précision tout à fait valable.
Maintenant, comme tous les êtres humains, il est possible qu'il ait moins travaillé ou soit moins sûr de lui un jour ou l'autre.
Je suis toujours Shocked en lisant ça, désolé. Les changements de mesure très rapprochés dans Stravinski, c'est un peu incontournable, si tu peux pas, ben tu diriges autre chose.

Mais comment peux-tu dire qu'il ne sait pas le faire puisque tu as dit au contraire qu'il chuchotait les temps à l'orchestre... scratch

Citation :
Enfin bon, non, moi ça passe pas. Je sais pas, quelqu'un ici imagine Boulez compter les temps à l'orchestre ? Hein ?

C'est que c'est dur pour l'orchestre alors, pas pour le chef...

Citation :
Enfin bon, on est pas obligés de parler que de Casadesus hein, il y a plus grande imposture. On parle de Gergiev maintenant hehe ?

Sinon, ici comme pour tout site internet interactif, l'auteur des propos en est toujours responsable in fine. C'est à dire moi.

Absolument pas. S'il y a des propos qui sont légalement répréhensibles, c'est à moi de les supprimer ou bien je suis responsable de les accepter tacitement.

jonjon a écrit:
Une précision tout de même. Si je dis qu'un professeur d'université n'est pas professeur, là, c'est de la diffamation. Un professeur est en effet recruté selon un concours, il est nommé selon des procédures théoriquement impartiales, et si je remets ça en cause, ou ses diplômes, oui, c'est de la diffamation (enfin, si ce n'est pas avéré naturellement). Mais être chef d'orchestre ne repose sur aucun diplôme. Si je dis (je prends un extrême pour qu'on comprenne que ce n'est qu'un exemple purement abstrait) que Barenboïm n'est pas un chef d'orchestre, en aucun cas je ne pourrais être condamné pour diffamation. Je serais probablement ridiculisé, traîné dans la boue par la planète musicale entière, mais juridiquement, j'ai le droit d'affirmer que Barenboïm n'est pas chef d'orchestre et est incapable de diriger la première de Beethoven.

Je n'en suis vraiment pas si sûr que toi.
Je ne vois pas pourquoi on pourrait cracher sur un chef d'orchestre plus que sur un autre métier.
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:08

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:08

Bienvenue quand même à jonjon et bienvenue à Cassandre ! Présentation des membres - Page 11 850957
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:10

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:14

Ne t'inquiètes pas, tu auras l'occasion de te rattraper : tu aimes Meyerbeer ? Présentation des membres - Page 11 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:14

jonjon a écrit:
Xavier a écrit:
Mais comment peux-tu dire qu'il ne sait pas le faire puisque tu as dit au contraire qu'il chuchotait les temps à l'orchestre... scratch

Parce que s'il les chuchote c'est qu'il ne sait pas les battre !

Ben non pas forcément.
Il a peut-être constaté que cette technique passait mieux pour tel ou tel passage avec son orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:36

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptySam 28 Aoû 2010 - 18:05

salut à tous de nouveau!
Un ptit mot sur les orchestres français que je ne porte pas haut dans mon estime. Je n'achète quasi jamais un disque par un orchestre français, je préfère 100 fois les orchestres allemands.
Rien qu'il y a 3 mois, celui de Köln m'a bien plus impressionné que "mon" orchestre lyonnais que je ne vais d'ailleurs quasiment plus voir.. et je ne parle évidemment même pas de Berlin ou Amsterdam..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97663
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:58

Salut Holliger ! Very Happy

C'est sûr que le niveau des orchestres allemands (et nordiques) est superlatif, la moindre ville a son orchestre de haute volée (ça se voit aussi, les musiciens qui jouent juste et exact, dans les orchestres universitaires français... Mr. Green ). Mais ce n'est pas pour autant que les autres sont des tocards ignobles, quand même. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:22

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97663
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:26

J'irai voir la vidéo avec tes commentaires. C'est déjà beaucoup plus constructif (ou destructif, comme on veut hehe ), mais ce n'était pas vraiment le point que nous soulignions, Xavier et moi (et je ne partage toujours vraiment pas la radicalité de tes commentaires).

Personne n'a dit ici (ni nulle part d'ailleurs hehe ) qu'Eschenbach était le plus grand chef de tous les temps, et je suis certain que nous sommes nombreux à regarder avec appréhension le Mathis qu'il va diriger, en nous demandant l'aspect que cela aura ; l'OP peut aussi être très irrégulier (je l'ai adoré dans Britten et trouvé terne dans Chabrier, pour ne parler que de concerts auxquels j'ai assisté en personne). Néanmoins, comparer des musiciens (dont certains ont certes des caractères humainement rédhibitoires hehe ) qui ont passé leur vie à travailler leur instrument à des amateurs endimanchés de fête foraine, je ne vois pas trop ce qui le justifie.

Mais enfin, en l'occurrence, c'est ton avis et c'est étayé. J'irai voir et on en reparlera, le détail que tu donnes est très intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:54

DavidLeMarrec a écrit:
Salut Holliger ! Very Happy

C'est sûr que le niveau des orchestres allemands (et nordiques) est superlatif, la moindre ville a son orchestre de haute volée (ça se voit aussi, les musiciens qui jouent juste et exact, dans les orchestres universitaires français... Mr. Green ). Mais ce n'est pas pour autant que les autres sont des tocards ignobles, quand même. bounce

Salut David! Very Happy
Me voilà de retour de longues vacances.
Je constate que tu as écris 3000 messages en un mois Laughing ; te voilà maintenant en tête, devant père fondateur.
L'onl n'est certes pas constitué de tocards ignobles, mais comme je ne me déplace que pour voir des concerts exceptionnels, j'évite les orchestres français.
Plus de contemporain me ferait sans doute revenir un peu à l'auditorium!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97663
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:02

HOLLIGER a écrit:
mais comme je ne me déplace que pour voir des concerts exceptionnels,
Effectivement ça limite grandement la consommation, surtout lorsqu'on est en province (encore que Lyon, hein, c'est de la semi-province quand même !).

Citation :
j'évite les orchestres français.
C'est peut-être plus irrégulier, mais il y a réellement des concerts exceptionnels quand même (pas toujours prévisibles, c'est vrai).


Le gros problème c'est que les orchestres étrangers jouent généralement des scies lorsqu'ils viennent nous voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:09

J'ai entendu Eschenbach en concert avec l'OP dans la 7ème de Mahler.

Grosse déception. Neutral

Moi qui pensais que cet orchestre ne jouait plus que ça... (avec Beethoven et Brahms bien entendu)

jonjon a écrit:
On parle de Gergiev maintenant hehe ?

kiss thumright
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:32

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97663
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:37

jonjon a écrit:
Maintenant, à l'étranger, s'ils vont écouter le National en tournée, ils peuvent y aller trois fois en quinze ans, ils risquent juste d'entendre trois fois la Mer, par Dutoit, par Masur et par Gatti... C'est le jeu, quoi.
Justement, en regardant le programme de cette saison, j'ai été agréablement surpris, ils jouent des choses pas trop tubesques à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:40

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:41

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97663
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:44

Non, des compositeurs moins courus aussi. En tout cas pas que du "grand répertoire germanique" ni que des "tubes français". Mais j'ai pas fait la liste, puisque je n'ai pas prévu de me déplacer à Rio pour aller entendre l'ONF.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:45

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:49

jonjon a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, des compositeurs moins courus aussi. En tout cas pas que du "grand répertoire germanique" ni que des "tubes français". Mais j'ai pas fait la liste, puisque je n'ai pas prévu de me déplacer à Rio pour aller entendre l'ONF.
tutut Manque de soutien évident aux orchestres français, tu seras tondu à la Libération.

En 2012 ? cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97663
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:52

jonjon a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, des compositeurs moins courus aussi. En tout cas pas que du "grand répertoire germanique" ni que des "tubes français". Mais j'ai pas fait la liste, puisque je n'ai pas prévu de me déplacer à Rio pour aller entendre l'ONF.
tutut Manque de soutien évident aux orchestres français, tu seras tondu à la Libération.
Oh, je pense que vu un certain type d'idées reçues (et dans certains cas de snobisme) à leur encontre, ils pourraient plutôt me tresser des couronnes pour ce que je dis d'eux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 16:14

Picrotal a écrit:
jonjon a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Non, des compositeurs moins courus aussi. En tout cas pas que du "grand répertoire germanique" ni que des "tubes français". Mais j'ai pas fait la liste, puisque je n'ai pas prévu de me déplacer à Rio pour aller entendre l'ONF.
tutut Manque de soutien évident aux orchestres français, tu seras tondu à la Libération.

En 2012 ? cool-blue

Ne vend pas la peau du hongrois ... Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 16:46

Quand bien même tu aurais raison sur le cas de ce concert précis, jonjon, ça ne justifie pas une généralisation pour cet orchestre ou ce chef.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 0:07

Bienvenue à Carlos.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:08

Après discussion avec Xavier, celui-ci a gentiment décidé de régulariser ma situation Very Happy . Il est à mon sens assez inutile de détailler les histoires et le pourquoi du pourquoi, puisque tout cela concerne avant tout des personnes qui ne sont plus là depuis longtemps et est, je l'espère, maintenant loin.

Donc reprenons sur de bonnes bases!
Je suis affreux et méchant, mais je me soigne.
Je n'aime pas l'opéra italien, mais je ne me soigne pas : l'avantage, c'est que je viendrai jamais vous embêter dans les conversations sur les chanteurs et la glottophilie.
J'ai des goûts bizarres.
Je dis des choses qui embêtent parfois les gens : mes idées et jugement en ce qui concerne la musique, pour radicaux qu'ils puissent paraître parfois, sont généralement le résultat de réflexions et de travaux plus approfondis, et le fait de les énoncer rapidement sur un forum peuvent les faire paraître plus triviales qu'elles ne sont en réalité. Comme j'ai pu voir certaines personnes prendre mal certaines prises de positions dures, et certains membres partir d'ici pour cette raison, je préfère dire d'hors et déjà que j'éviterai au maximum de telles prises de position, mais que s'il m'arrivait d'en avoir, je préfère qu'on m'invite à développer plutôt que l'on m'attaque pour elles. Autrement dit : si ce que je dis vous embête, vous énervez pas, j'le fait pas exprès.

Ah et puis j'écris des gros pâtés et mon style est illisible.

Sinon, à part ça, je suis globalement gentil la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 18:23

Montalte Trout a écrit:
Après discussion avec Xavier, celui-ci a gentiment décidé de régulariser ma situation Very Happy . Il est à mon sens assez inutile de détailler les histoires et le pourquoi du pourquoi, puisque tout cela concerne avant tout des personnes qui ne sont plus là depuis longtemps et est, je l'espère, maintenant loin.

Donc reprenons sur de bonnes bases!
Je suis affreux et méchant, mais je me soigne.
Je n'aime pas l'opéra italien, mais je ne me soigne pas : l'avantage, c'est que je viendrai jamais vous embêter dans les conversations sur les chanteurs et la glottophilie.
J'ai des goûts bizarres.
Je dis des choses qui embêtent parfois les gens : mes idées et jugement en ce qui concerne la musique, pour radicaux qu'ils puissent paraître parfois, sont généralement le résultat de réflexions et de travaux plus approfondis, et le fait de les énoncer rapidement sur un forum peuvent les faire paraître plus triviales qu'elles ne sont en réalité. Comme j'ai pu voir certaines personnes prendre mal certaines prises de positions dures, et certains membres partir d'ici pour cette raison, je préfère dire d'hors et déjà que j'éviterai au maximum de telles prises de position, mais que s'il m'arrivait d'en avoir, je préfère qu'on m'invite à développer plutôt que l'on m'attaque pour elles. Autrement dit : si ce que je dis vous embête, vous énervez pas, j'le fait pas exprès.

Ah et puis j'écris des gros pâtés et mon style est illisible.

Sinon, à part ça, je suis globalement gentil la plupart du temps.

Re-bienvenue alors mains
Revenir en haut Aller en bas
Asalia
Néophyte



Nombre de messages : 11
Age : 31
Date d'inscription : 02/09/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: **Présentation**   Présentation des membres - Page 11 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:08

Bonjour,

Je me présente, je joue du violon depuis maintenant treize ans. J'aime passionnément la musique classique malgré mon jeune âge (ce qui ne m'empêche pas, bien entendu, d'apprécier les musiques actuelles: un style plutôt pop/rock et métal pour moi... Je trouve que ça change aussi beaucoup du Vivaldi ou du Beethoven Rolling Eyes ).
La passion de la musique m'est venue toute jeune (à l'âge de quatre ans !!) en entendant ma sœur ainée jouer du violon. Maintenant c'est devenu un plaisir de jouer. Je pense qu'après tant d'année d'étude, on prends conscience de la réelle valeur de la musique. Autrement dit, on comprends que derrière chaque partitions se cache une histoire !
Voilà, voilà Smile

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:11

Au passage la musique savante ce n'est pas que la musique de passé. Et la musique actuelle c'est pas forcément de la populaire.

Mais bref. Bienvenue

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Asalia
Néophyte



Nombre de messages : 11
Age : 31
Date d'inscription : 02/09/2010

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:15

Oui tu as raison Smile et merci de ta remarque Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 EmptyJeu 2 Sep 2010 - 19:16

Bienvenue asalia mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation des membres - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: