| Jonas Kaufmann | |
|
+62Morloch Adalbéron Benedictus anaëlle Rubato Patzak Montfort Colbran luisa miller hommepiano Rwandrall julot Chris3 Pipus Resigned opera @lm@viv@ A Blueberry Fiordiligi Michel Desrousseaux frere elustaphe *Nico Montalte Trout atomlegend Mariefran saint corentin Siegmund bAlexb Cornélius Zéphire Manrico Francesco malko Zwielicht Pelléas Wolferl Zémire Wagneropathe Jaky Otello Bertram Tontonjimi Richard Martine Hollander Radames Xavier Mehdi Okr keane Figaro Percy Bysshe pianofortiste Ciro Polyeucte Cololi DavidLeMarrec Guillaume Rameau calbo aurele Ericc 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 15:53 | |
| - aurele a écrit:
- Martine a écrit:
- A Berlin dans Adrienne, Michonnet (très bon baryton, d'ailleurs) sonnait plus clair que Maurizio.
En dehors de ce détail, il me semble que tu as apprécié Kaufmann en Maurizio. J'ai dit ça moi ???? C'était incarné et bien chanté mai je ne vais pas créer au miracle. Il m'a manqué le côté "solaire". Son air d'entrée "La dolcissima effigie" en a pâti d'autant qu'il était déjà souffrant. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 15:53 | |
| - Radames a écrit:
- Moi je pense que JK il faut l'entendre au théâtre et non sur CD. Certaines voix spectaculaires sur scène ne sont pas pour autant phonogèniques....
Très franchement, il n'y a pas de grande différence pour lui. Les pianissimi qui passent "derrière" dans le lied sont les mêmes en salle, et le côté glorieux de la pleine voix est tout à fait conforme aussi à ce qu'on entend. Ni bonne ni mauvaise surprise, c'est le même. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 15:58 | |
| - Martine a écrit:
- aurele a écrit:
- Martine a écrit:
- A Berlin dans Adrienne, Michonnet (très bon baryton, d'ailleurs) sonnait plus clair que Maurizio.
En dehors de ce détail, il me semble que tu as apprécié Kaufmann en Maurizio. J'ai dit ça moi ???? C'était incarné et bien chanté mai je ne vais pas créer au miracle. Il m'a manqué le côté "solaire". Son air d'entrée "La dolcissima effigie" en a pâti d'autant qu'il était déjà souffrant.
Sans vouloir être méchant je trouve que, comme Vickers, JK a une voix de "tole", certes puissante et large mais assez plate. Maurizio demande des armoniques, de la sensualité, de la virilité, etc.... Seul un rital peut chanter ce genre de rôle Je rigole (enfin un peu...) |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 15:59 | |
| Martine, même son Werther ne t'a pas bouleversé. Ce rôle lui colle à la peau de manière remarquable. Je suppose que tu lui préfères Alagna. Alagna va rechanter ce rôle mais je ne sais pas quel résultat cela donnera. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
Nombre de messages : 850 Age : 56 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/08/2010
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Radames a écrit:
- Moi je pense que JK il faut l'entendre au théâtre et non sur CD. Certaines voix spectaculaires sur scène ne sont pas pour autant phonogèniques....
Très franchement, il n'y a pas de grande différence pour lui. Les pianissimi qui passent "derrière" dans le lied sont les mêmes en salle, et le côté glorieux de la pleine voix est tout à fait conforme aussi à ce qu'on entend. Ni bonne ni mauvaise surprise, c'est le même. J'en suis ravi et fort aise |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:01 | |
| - aurele a écrit:
- Martine, même son Werther ne t'a pas bouleversé. Ce rôle lui colle à la peau de manière remarquable. Je suppose que tu lui préfères Alagna. Alagna va rechanter ce rôle mais je ne sais pas quel résultat cela donnera.
Cest à quel étage les soins intensifs? |
|
| |
| |
|
| |
| - Radames a écrit:
- Cest à quel étage les soins intensifs?
Hola. Tu te calmes stp!!! |
|
| |
Martine Mélomaniaque
| |
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:07 | |
| _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33414 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:08 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:08 | |
| - aurele a écrit:
- Martine, même son Werther ne t'a pas bouleversé. Ce rôle lui colle à la peau de manière remarquable. Je suppose que tu lui préfères Alagna. Alagna va rechanter ce rôle mais je ne sais pas quel résultat cela donnera.
Moi non plus. Tu sais les chanteurs ne savent jamais avant d'entrer en scène comme la soirée va se passer. Ils donnent leur maximum mais ne sont jamais à l'abri d'un pépin. |
|
| |
Zémire Mélomane averti
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:09 | |
| Après Callas/Sutherland voici donc Alagna/Kaufmann ... je comprends que l'on puisse être fan et aussi parfois 'de mauvaise foi' mais il me semble que cela n'empêche pas de ne pas respecter le goût des autres ! Et puis que diable, il y a bien assez de place sur les scènes pour deux bons ténors .... pas la peine de rabaisser l'un pour l'autre.
Dernière édition par Zémire le Mer 13 Oct 2010 - 16:10, édité 1 fois |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:10 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| - Radames a écrit:
- Je pense que Giordani a surtout trop tiré sa voix vers le haut et quand on tire la couverture vers le haut on découvre les pieds....
S'il ne l'avait pas fait, on n'aurait pas entendu d'Arnold ou de Raoul pendant fort longtemps, alors je suis très heureux qu'il s'y soit mis. - Citation :
- Pour Calleja, ben tant mieux....va pour Adorno.
D'ailleurs, à bien y regarder, on classe toujours Adorno comme spinto, mais l'écriture du rôle ne l'est pas vraiment... un lyrique peut tout à fait chanter ça : beaucoup de récitatifs et de cantilènes, pas d'éclat ou de lignes amplissimes. |
|
| |
| - Martine a écrit:
- Tu sais les chanteurs ne savent jamais avant d'entrer en scène comme la soirée va se passer. Ils donnent leur maximum mais ne sont jamais à l'abri d'un pépin.
Surtout quand ils font des conneries dans le choix de leurs rôles. |
|
| |
Martine Mélomaniaque
| |
|
| |
| |
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:12 | |
| - aurele a écrit:
- Martine a écrit:
- Tu sais les chanteurs ne savent jamais avant d'entrer en scène comme la soirée va se passer. Ils donnent leur maximum mais ne sont jamais à l'abri d'un pépin.
Surtout quand ils font des conneries dans le choix de leurs rôles. Tu as beaucoup de certitudes mais tu es loin de la réalité. |
|
| |
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| |
| |
Radames Mélomaniaque
| |
| |
Martine Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:14 | |
| Je viens de comparer l'interprétation de "La dolcissima effigie" par Kaufmann et par Alagna dans leurs disques consacrés au "vérisme" (à cause de certains airs qui n'ont rien à voir avec le vérisme). Alagna est trop uniforme, cela manque de profondeur dans l'interprétation. Ce n'est qu'un air. Il faudrait pouvoir entendre les deux chanteurs dans le rôle en entier. Maurizio est un rôle qu'Alagna pourrait chanter. Je pense que cela peut être tout à fait dans ses cordes. |
|
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:14 | |
| - aurele a écrit:
- Martine a écrit:
Surtout quand ils font des conneries dans le choix de leurs rôles. Non un "pépin" vocal (rater un aigu, avoir un graillon sur la voix,...) ça peut vraiment arriver à tout le monde, y compris à un chanteur en parfaite santé vocale dans un rôle qui lui convient. |
|
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:15 | |
| - aurele a écrit:
- Martine a écrit:
Surtout quand ils font des conneries dans le choix de leurs rôles. Oui, comme von Otter qui a beaucoup décliné depuis qu'elle a mis La Périchole à son répertoire. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:16 | |
- aurele a écrit:
- Martine a écrit:
Surtout quand ils font des conneries dans le choix de leurs rôles. Oui, comme von Otter qui a beaucoup décliné depuis qu'elle a mis La Périchole à son répertoire. Faut dire qu'elle était un peu grise (mais chut! faut pas qu'on le dise)... |
|
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:16 | |
| - aurele a écrit:
- Je viens de comparer l'interprétation de "La dolcissima effigie" par Kaufmann et par Alagna dans leurs disques consacrés au "vérisme" (à cause de certains airs qui n'ont rien à voir avec le vérisme). Alagna est trop uniforme, cela manque de profondeur dans l'interprétation. Ce n'est qu'un air. Il faudrait pouvoir entendre les deux chanteurs dans le rôle en entier. Maurizio est un rôle qu'Alagna pourrait chanter. Je pense que cela peut être tout à fait dans ses cordes.
Réjouis-toi !!! C'est dans ses projets. |
|
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:17 | |
- Oui, comme von Otter qui a beaucoup décliné depuis qu'elle a mis La Périchole à son répertoire.
discussion sur Von Otter que j'aimerais poursuivre si tu le veux bien dans le topic consacré à cette chanteuse. J'ai posté un certain nombre de messages mais cette artiste ne suscite pas les passions. |
|
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:19 | |
| - Martine a écrit:
- Réjouis-toi !!! C'est dans ses projets.
Encore faut il savoir qui sera Adriana. Il ne chantera certainement pas le rôle avec Gheorghiu. Le 4 décembre, il y aura une retransmission d' Adriana Lecouvreur en différé de Covent Garden. L'une des soirées aura été enregistrée, peut être même plusieurs. Je pourrai donc entendre Kaufmann en entier dans le rôle. |
|
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mer 13 Oct 2010 - 16:35 | |
| - Zémire a écrit:
- Après Callas/Sutherland voici donc Alagna/Kaufmann ... je comprends que l'on puisse être fan et aussi parfois 'de mauvaise foi' mais il me semble que cela n'empêche pas de ne pas respecter le goût des autres !
Et puis que diable, il y a bien assez de place sur les scènes pour deux bons ténors .... pas la peine de rabaisser l'un pour l'autre. C'est bien pourquoi, même si ma préférence va à Roberto Alagna, je vais entendre Kaufmann, Alvarez, Calleja .... D'autant qu'actuellement, des ténors de ce niveau il n'y en a pas pléthore. |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Lun 18 Oct 2010 - 10:36 | |
| Encore une critique mitigée qui concerne le CD verismo de Jonas Kaufmann :
http://operachroniques.over-blog.com/article-jonas-kaufmann-champs-elysees-14-10-2010-59049602.html
Comment lui donner tort.... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Lun 18 Oct 2010 - 11:40 | |
| En gros le seul argument qui revienne toujours c'est que Kaufmann est trop différent des grands ténors italiens du passé. Ça n'est certes pas contestable mais n'est en rien un jugement de valeur... |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Lun 18 Oct 2010 - 11:56 | |
| J'ai encore écouté ce CD samedi et j'avoue que (sans nier la valeur artistique du chanteur) il serait mieux dans un autre répertoire : Fidelio, Peter Grimes, Lohengrin, etc... Malheureusement pour lui (et les autres : Berti, Alvarez, Licitra, etc...) il doit rivaliser avec les témoignages que d'autres ont laissé avant lui dans ce répertoire, et là..... Il a toutefois le grand mérite d'avoir fait quelque chose de différent. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Lun 18 Oct 2010 - 14:17 | |
| - Radames a écrit:
- Malheureusement pour lui (et les autres : Berti, Alvarez, Licitra, etc...) il doit rivaliser avec les témoignages que d'autres ont laissé avant lui dans ce répertoire, et là.....
C'est exactement pareil dans le répertoire allemand... Sinon, on est décrète que rien ne pourra plus jamais égaler "l'Age d'or", qu'il vaut mieux que tout le monde arrête de chanter, on reste chez soi et on passe son temps à s'extasier sur les disques des années 40! |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Lun 18 Oct 2010 - 15:17 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Lun 18 Oct 2010 - 15:19 | |
| (sauf que j'étais ironique ) |
|
| |
Radames Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Lun 18 Oct 2010 - 15:21 | |
| Moi aussi .... |
|
| |
Richard Mélomaniaque
| |
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Sam 23 Oct 2010 - 13:54 | |
| Je ne sais pas pourquoi un chanteur ou une chanteuse devrait chanter tout le répertoire, Kaufmann est un excellent Werther et Lohengrin, il peut chanter Schubert, Beethoven et explorer d'autre répertoires. Pourquoi le vérisme? Pare ce que c'est à la mode? Il n'apporte rien à ce répertoire, qu'il faut bien avouer secondaire, donc c'est un disque commercial qui n'apporte rien à sa valeur! |
|
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Sam 23 Oct 2010 - 13:58 | |
| - Pelléas a écrit:
- Je ne sais pas pourquoi un chanteur ou une chanteuse devrait chanter tout le répertoire, Kaufmann est un excellent Werther et Lohengrin, il peut chanter Schubert, Beethoven et explorer d'autre répertoires. Pourquoi le vérisme? Pare ce que c'est à la mode? Il n'apporte rien à ce répertoire, qu'il faut bien avouer secondaire, donc c'est un disque commercial qui n'apporte rien à sa valeur!
Ce répertoire n'est pas secondaire contrairement à ce que tu dis. Kaufmann encore une fois n'est pas idéal dans tous les airs mais ce disque est une vraie réussite. Je le trouve globalement très intéressant dans ce répertoire et il y apporte quelque chose, notamment en terme de drame. |
|
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Sam 23 Oct 2010 - 14:01 | |
| Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas envie de chanter le même rôle toute sa vie, voilà tout. Personne ne le force à enregistrer du Zandonai, je pense. |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Sam 23 Oct 2010 - 14:25 | |
| - aurele a écrit:
- Pelléas a écrit:
- Je ne sais pas pourquoi un chanteur ou une chanteuse devrait chanter tout le répertoire, Kaufmann est un excellent Werther et Lohengrin, il peut chanter Schubert, Beethoven et explorer d'autre répertoires. Pourquoi le vérisme? Pare ce que c'est à la mode? Il n'apporte rien à ce répertoire, qu'il faut bien avouer secondaire, donc c'est un disque commercial qui n'apporte rien à sa valeur!
Ce répertoire n'est pas secondaire contrairement à ce que tu dis. Kaufmann encore une fois n'est pas idéal dans tous les airs mais ce disque est une vraie réussite. Je le trouve globalement très intéressant dans ce répertoire et il y apporte quelque chose, notamment en terme de drame. Je n'arrive pas à écouter un de ces opéra véristes dans leur longueur (sauf Puccini, mais est-il vériste?), seuls les airs séparés que j'écoute volontiers. Jonas Kaufmann je l'ai adoré en Werther et en Lohengrin, les extraits que l'ai entendu de son album sur le vérisme ne m'ont pas convaincu, il faudrait que j'entende le disque entier, mais j'ai d'autres priorités d'achat! Bien sûr c'est son droit d'enregistrer ce qu'il veut, si le public suit, mais on a vu des carrières se briser à force de trop vouloir embrasser, ce serait vraiment dommage pour Jonas! P.S. en se moment j'écoute Renée Fleming dans son Verismo, j'aime beaucoup, c'est émouvant, beau mais quand même pas dans les meilleurs compositions du début du XXème siècle! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Sam 23 Oct 2010 - 15:47 | |
| - Pelléas a écrit:
- aurele a écrit:
- Pelléas a écrit:
Ce répertoire n'est pas secondaire contrairement à ce que tu dis. Kaufmann encore une fois n'est pas idéal dans tous les airs mais ce disque est une vraie réussite. Je le trouve globalement très intéressant dans ce répertoire et il y apporte quelque chose, notamment en terme de drame. Je n'arrive pas à écouter un de ces opéra véristes dans leur longueur (sauf Puccini, mais est-il vériste?), seuls les airs séparés que j'écoute volontiers. Tiens moi c'est l'inverse, je trouve que ça ne veut plus rien dire en airs séparés, la musique n'est pas assez riche pour ça, alors que dans le drame je peux me laisser accrocher. |
|
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mar 26 Oct 2010 - 12:43 | |
| Connaissez vous son Walther von Stolzing? Une captation du Festival d'Edimbourg de 2006 existe. Le chef est un certain David Robertson. Sachs est Robert Holl. Il y a autour d'eux, notamment les artistes suivants : Hillevi Martinpelto en Eva, Matthew Rose en Pogner, Toby Spence en David, Andrew Shore en Beckmesser et Wendy Dawn Thompson en Magdalene. A mon avis, connaissant les qualités de Kaufmann dans le répertoire allemand, la typologie vocale et les exigences requises pour le rôle, Kaufmann doit être idéal. Ce live n'est plus facilement trouvable malheureusement.
|
|
| |
Zwielicht Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Mar 26 Oct 2010 - 14:44 | |
| - aurele a écrit:
- Connaissez vous son Walther von Stolzing? Une captation du Festival d'Edimbourg de 2006 existe. Le chef est un certain David Robertson. Sachs est Robert Holl. Il y a autour d'eux, notamment les artistes suivants : Hillevi Martinpelto en Eva, Matthew Rose en Pogner, Toby Spence en David, Andrew Shore en Beckmesser et Wendy Dawn Thompson en Magdalene.
A mon avis, connaissant les qualités de Kaufmann dans le répertoire allemand, la typologie vocale et les exigences requises pour le rôle, Kaufmann doit être idéal. Ce live n'est plus facilement trouvable malheureusement.
Oui. David Robertson est un bon chef. son nom est davantage lié à la musique contemporaine. Il a été directeur de l'EIC. Stolzing convient très bien à Kaufmann. |
|
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Dim 31 Oct 2010 - 2:06 | |
| http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRITIQUES/LE-REPERTOIRE-DES-CD-DE-A-A-Z/Jonas-Kaufmann-Verismo-Arias-Airs48714
Il s'agit d'une critique de Jérémie Rousseau. Il a beaucoup aimé le disque comme moi mais ce n'est pas extraordinaire comme critique dans la manière dont c'est écrit. Le lamento de Federico n'est absolument pas le sommet du disque mais cela n'engage que moi. Le sommet de ce disque est selon moi "Giulietta, son io". Je suis d'accord quand il parle de "hauteur de vue" mais pas d' "italinità". Il parle également d' "aigu solaire alla Corelli" et je ne suis pas d'accord avec cela. Kaufmann n'a aucunement une voix solaire. C'est une voix au contraire barytonnante et sombre. |
|
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Dim 31 Oct 2010 - 2:21 | |
| - aurele a écrit:
- http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRITIQUES/LE-REPERTOIRE-DES-CD-DE-A-A-Z/Jonas-Kaufmann-Verismo-Arias-Airs48714
Il s'agit d'une critique de Jérémie Rousseau. Il a beaucoup aimé le disque comme moi mais ce n'est pas extraordinaire comme critique dans la manière dont c'est écrit. Le lamento de Federico n'est absolument pas le sommet du disque mais cela n'engage que moi. Le sommet de ce disque est selon moi "Giulietta, son io". Je suis d'accord quand il parle de "hauteur de vue" mais pas d' "italinità". Il parle également d' "aigu solaire alla Corelli" et je ne suis pas d'accord avec cela. Kaufmann n'a aucunement une voix solaire. C'est une voix au contraire barytonnante et sombre. En fait ça dépend ; quand il est piano ou pianissimo, son aigu a effectivement des couleurs très sombres (certains diront même : peu de couleurs). Par contre, en pleine voix, forte, on peut vraiment lui trouver un côté "solaire", ou lumineux... |
|
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Dim 31 Oct 2010 - 2:24 | |
| Quand Jérémie Rousseau parle de "lied "décadré" ", il n'a pas tort. C'est manifeste en particulier dans "Dai campi, dai prati". |
|
| |
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann Dim 31 Oct 2010 - 2:27 | |
| Ça devient un peu récurrent pour Kaufmann. On avait aussi dit qu'il chantait Werther en Liedersänger, etc. En fait, c'est juste qu'il fait attention aux mots, et qu'il montre immanquablement une profonde intelligence du texte, quoiqu'il chante. Après, on entend parfois dire que quand il chante des Lieder, il le fait en "chanteur d'opéra", comme quoi... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jonas Kaufmann | |
| |
|
| |
| Jonas Kaufmann | |
|