Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Daniel Barenboïm

+25
Stolzing
Tontonjimi
Mélomaniac
Diablotin
Mariefran
Wagneropathe
sylvain
adriaticoboy
Thelonious
Polyeucte
bAlexb
Glocktahr
Francoistit
aurele
Ciro
Ben.
Ludovyk
Percy Bysshe
Cololi
Siegmund
calbo
LeKap
DavidLeMarrec
Otello
Xavier
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious

Daniel Barenboïm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:22

Dans ce fil, ça parle beaucoup de la lenteur du Monsieur.

Depuis que j'ai entendu l'Allegretto de la 7° de Beethoven par la Staatkapelle Berlin (particulièrement) dirigée par Barenboim, je n'arrive plus à "apprécier" les autres versions sans les trouver trop rapides (mes autres références sont Kleiber et Karajan). L'allegretto version adagio me ravit: c'est lent sans être pesant, maitrisé, ça monte tranquillement, beaucoup de relief. Je trouve que la partie des "bois" est particulièrement mise en valeur par la sobriété du reste de l'orchestre et que la reprise par l’ensemble n'en est que plus émouvante.

Je crois que j'aime bien ce chef.

Y a-t-il d'autres versions, par d'autres chefs de cette lenteur?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:38

Si tu veux un record de lenteur tu peux toujours taper à la porte de Celibidache hehe

Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:48

Cololi a écrit:
Si tu veux un record de lenteur tu peux toujours taper à la porte de Celibidache hehe

Bonjour,

Ok, je savais que ma question allait faire glousser. Je ne veux pas un record, mais une belle version à ce tempo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:51

Furtwängler évidemment, autour des 9'30 dans presque toutes ses versions. J'ai une Berlin / Jochum de 39 en 10'28, les versions au-delà de 10' sont finalement assez rares. Giulini à Chicago en 9'35 et c'est très beau. A l'opposé, Szell est très rapide, il joue ça en 7'37.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:54

Thelonious a écrit:
Cololi a écrit:

Bonjour,

Ok, je savais que ma question allait faire glousser. Je ne veux pas un record, mais une belle version à ce tempo.

N'y voit pas une méchanceté Wink
Si méchanceté il y a c'est plutôt pour Celi.

Alexandre t'as répondu sérieusement lui Smile

adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:56

En optant ostensiblement pour la lenteur, Barenboim ne fait que se mettre dans les pas de son modèle Furtwängler, dont l'Allegretto lorgnait aussi vers les 10 minutes. Pareil pour Celibidache.

Bref, retour au maître:

Daniel Barenboïm - Page 2 41ETRDZBBVL._SL500_AA300_

edit: grillé par alexandre.
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:00

Cololi a écrit:
Thelonious a écrit:
Cololi a écrit:

Bonjour,

N'y voit pas une méchanceté Wink

Alexandre t'as répondu sérieusement lui Smile

Pas de problème, ça m'a amusé.
Je suis allé écouter Celidibache avec Le Philharmonique de Munich; niveau tempo, c'est équivalent, par contre, c'est beaucoup moins intéressant, un peu plat, je trouve.
Sinon que pensez-vous de la version Barenboim, parce que là on digresse.

Merci Alexandre, je vais m'empresser d'écouter ce que tu proposes.
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:13

Merci messieurs, pour Furtwängler, je viens d'écouter la version Vienne 1954, excellent, belle utilisation des cuivres, par contre, je trouve ça légèrement moins contrasté que Barenboim.
Je m'entends, il y a beaucoup de nuances, mais ça attaque presque trop fort et moi, perso, à mon gout, qui n'est que personnel Very Happy , j'aime bien la montée tout en douceur de Barenboim.
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:14

Cololi a écrit:

Un des plus grand chefs du XXème.
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 18:18

Thelonious a écrit:
Sinon que pensez-vous de la version Barenboim, parce que là on digresse.
Je ne me souviens pas de cet Allegretto en particulier, mais dans l'ensemble j'ai un excellent souvenir de son intégrale avec la Staatskapelle Berlin. Et j'ai entendu les 5 et 8 au Proms avec le WEDO, c'était très bien.

J'ai écouté récemment les concertos du même Beethoven avec la Staatskapelle Berlin, le piano est excellent, mais c'est surtout l'orchestre qui m'a impressionné, c'est extraordinaire, probablement une des intégrales les mieux accompagnées.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2013 - 14:12

Et vous, vous pensez quoi (si vous en pensez quelque chose) de la 9e de Schuebrt que Barenboim a gravée avec les Berliner Philharminker ?
J'ai été plutôt étonné/arrêté par l'andante con moto qui est tout sauf... andante (quant au moto pale), justement.
Il n'empêche, si elle s'inscrit dans une tradition"à rebours", c'est à dire dans une vision passée au prisme de Schumann, Brahms, etc. elle ne manque ni de grandeur, ni de talent, les timbres sont à la fois bien différenciés et bien fondus (scherzo) et la progression s'impose, finalement, avec naturel même si un rien d'aspérité manque de manière perceptible, à mon goût (Munch là-dedans, Fürtwängler, Bernstein sans parler des versions sur instruments d'époque) au moins dans les mouvements extrêmes.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:07

Il quittera la scala au 1er Janvier 2015

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/10/28/daniel-barenboim-quittera-la-scala-deux-ans-plus-tot-que-prevu_3504504_3246.html
sylvain
Mélomane averti
sylvain

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyLun 28 Oct 2013 - 23:12

calbo a écrit:
Il quittera la scala au 1er Janvier 2015

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/10/28/daniel-barenboim-quittera-la-scala-deux-ans-plus-tot-que-prevu_3504504_3246.html
Tu dois être ravi Calbo Mr. Green 
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:20

Pas spécialement si Barenboim part avec deux ans d'avance c'est qu'il s'est passé quelque chose. Quoi? Nous ne le saurons peut-être jamais, mais c'est assez inquiétant. N.Joël part en 2014 mais son état de santé explique en grande partie le pourquoi du comment, Barenboim semble, lui, être en bonne santé, alors?
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:49

calbo a écrit:
N.Joël part en 2014 mais son état de santé explique en grande partie le pourquoi du comment, Barenboim semble, lui, être en bonne santé, alors?
... Alors il est peut-être trop lié au mandat de Lissner dans l'esprit du CA de la Scala Daniel Barenboïm - Page 2 2661413304 ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 10:51

C'est possible. Neutral 
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:25

calbo a écrit:
Pas spécialement si Barenboim part avec deux ans d'avance c'est qu'il s'est passé quelque chose.
Pas forcément de mésentente ou de conflit à supposer : Barenboïm part peut-être parce que son successeur, que ce soit Luisi ou Chailly, veut tout simplement commencer son travail parallèlement à l'arrivée du nouveau surintendant, ou bien parce qu'un projet se dessine pour lui à la tête d'un autre orchestre (beaucoup de formations de standing changeront de directeur musical au cours des 5 prochaines années, les chaises musicales ont déjà commencé)...
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:25

Peut -être qu'il a simplement envie de voir si l'herbe est plus verte ailleurs
Pourquoi vouloir toujours chercher midi à quatorze heures
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 12:35

C'est ça et il démissionne avec deux ans d'avance pour le plaisir. Un peu facile comme explication surtout concernant une forte personnalité comme Barenboim
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 13:03

La logique est que Barenboim et Lissner formaient un tandem et que Lissner parti, Barenboim n'a plus rien à faire à La Scala vu que le nouveau surintendant aura des positions artistiques assez opposées à celles de Lissner, tant sur le répertoire que sur les options de mises en scène et que sur les distributions à venir.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 13:53

calbo a écrit:
C'est ça et il démissionne avec deux ans d'avance pour le plaisir. Un peu facile comme explication surtout concernant une forte personnalité comme Barenboim
Ce n'est ni facile ni "pour le plaisir" mais simplement logique... Je ne vois pas pourquoi tu privilégies à ce point la piste d'une éventuelle "crise" alors que nous n'en savons rien.

Barenboïm peut vouloir lui-même partir plus pour honorer une autre proposition ailleurs, ou se dire que son mandat sans celui de Lissner ne fait plus sens. Pourquoi serait-ce tellement inenvisageable ,
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 14:58

Oh ben des crises à la Scala il y en a eu et il y en aura d'autres; pis avec la claque et le bandeau la salle milanaise a de quoi voir venir hehe 
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:09

calbo a écrit:
Oh ben des crises à la Scala il y en a eu et il y en aura d'autres; pis avec la claque et le bandeau la salle milanaise a de quoi voir venir hehe 
Si Barenboïm avait dû partir à ses premières mésaventures avec la claque, il ne serait déjà plus qu'un lointain souvenir. Mr. Green 
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:14

Mais Barenboim n'est pas Alagna et contrairement au "roi des ténors" il ne craint pas d'affronter la claque et le bandeau, lui. On peu lui reprocher d'adopter des tempi abracadabrants mais Barenboim ne s'est jamais défilé lui.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:14

Wagneropathe a écrit:
calbo a écrit:
Si Barenboïm avait dû partir à ses premières mésaventures avec la claque, il ne serait déjà plus qu'un lointain souvenir. Mr. Green 
C'est à dire qu'à la Scala, il faut compter la claque pour ce qu'elle est ; une manifestation folklorique intégrée au décor, un ingrédient du spectacle en somme. Et ne pas en tirer outre mesure de conclusion d'ordre artistique Daniel Barenboïm - Page 2 2661413304.
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:37

calbo a écrit:
Mais Barenboim n'est pas Alagna et contrairement au "roi des ténors" il ne craint pas d'affronter la claque et le bandeau, lui. On peu lui reprocher d'adopter des tempi abracadabrants mais Barenboim ne s'est jamais défilé lui.
On est d'accord, ce n'est donc pas la claque qui a eu sa tête (si je puis dire...).

Bref, ne dramatisons pas ce départ, il n'était pas nommé à vie de toute façon.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:39

Bien sur qu'il n'était pas nommé à vie. Mais bon 2 ans de moins que prévu quand même Lissner ou pas Lissner
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:42

calbo a écrit:
Bien sur qu'il n'était pas nommé à vie. Mais bon 2 ans de moins que prévu quand même Lissner ou pas Lissner
C'était plutôt prévisible dès lors que sa succession était ouverte et son successeur quasiment désigné, dans le contexte d'un changement de surintendant.

Par ailleurs, je crois qu'il passera à l'avenir plus de temps à Berlin où un siège permanent de West Eastern Divan Orchestra devait être construit par Franck O. Gehry. Et le grand mercato des chefs d'orchestre qui s'annonce pourrait à la rigueur lui réserver une belle place.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:44

Wagneropathe a écrit:
Et le grand mercato des chefs d'orchestre qui s'annonce pourrait à la rigueur lui réserver une belle place.
Il y aurait déjà des fuites siffle ???
Ben oui, moi j'aime bien Barenboim et je suis, notamment, très très fan de sa première intégrale des symphonies de Beethoven, alors ça m'intéresse... Embarassed 
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:09

bAlexb a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Et le grand mercato des chefs d'orchestre qui s'annonce pourrait à la rigueur lui réserver une belle place.
Ben oui, moi j'aime bien Barenboim et je suis, notamment, très très fan de sa première intégrale des symphonies de Beethoven, alors ça m'intéresse... Embarassed 
Non pas vraiment, mais il va peut-être retenter sa chance une troisième fois à Berlin Mr. Green

Disons que Berlin et le LSO changeront de chef à peu près au même moment. Donc ça peut éventuellement occasionner un vrai jeu de chaises musicales, si des chefs se libèrent de leurs engagements précédents pour être des candidats crédibles aux postes qu'ils convoitent (les londoniens annoncent déjà Rattle au LSO)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:12

Wagneropathe a écrit:
bAlexb a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Non pas vraiment, mais il va peut-être retenter sa chance une troisième fois à Berlin Mr. Green 
Il paraît que les Philharmoniker affectionnent plutôt les "jeunes" au moment de faire leur choix ! C'est pourquoi on dit que Nelsons a toutes ses chances ; à la différence de Thielemann, par exemple et, a fortiori, Barenboim. Et puis, même si Barenboim a beaucoup joué/enregsitré avec Berlin, ça irait peut-être un peu à contre-courant des acquis de "l'ère" Rattle ; nonobstant quoi, je ne mise pour ma part sur aucun cheval...
Il est encore en poste à la Staatskapelle Berlin, Barenboim, d'ailleurs ?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:17

Qu'il fonde un nouvel orchestre, qu'il fasse du symphonique et foute la paix à l'opéra! Ce sera parfait!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:19

Otello a écrit:
Qu'il fonde un nouvel orchestre, qu'il fasse du symphonique et foute la paix à l'opéra! Ce sera parfait!
Qu'il foute la paix à l'opéra italien ... pour Wagner nous on le garde Twisted Evil 

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:19

Quelle élégance... pour quelqu'un qui a fait de si beaux Wagner, Strauss ou Prokofiev...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:20

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Qu'il foute la paix à l'opéra italien ... pour Wagner nous on le garde Twisted Evil 
Cololi montre son vrai visage... en fait tu t'en fiches complètement de l'opéra italien. hehe 
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:22

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Un LULLYSTE qui dit encore nous au sujet des wagnériens Mr.Red ?
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:23

Cololi a écrit:
Otello a écrit:
Non plus !! j'aime beaucoup Wagner et je n'aime guère Barenboim dedans! Il y est tout aussi lourd, long, lent, pataud, déliquescent, innervé, bref méga-chiant!
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:24

Soyons franc, je ne l'ai jamais entendu dans de l'opéra italien, mais dans Wagner ou Mozart c'est excellent.
Je ne connais pas ses Strauss.

Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:27

Cololi a écrit:
Soyons franc, je ne l'ai jamais entendu dans de l'opéra italien, mais dans Wagner ou Mozart c'est excellent.
Non c'est pas excellent du tout dans Mozart! en tout cas si tu fais allusion à ses intégrales ERATO, c'est, niveau direction orchestrale, mauvais de chez lourdingue!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:28

Son Lohengrin, c'est nul, ses Tristan, c'est nul, son Ring, c'est nul, son Parsifal, c'est nul, son Elektra, c'est nul, son Fidelio, c'est nul...
Y a pas un peu de demi-mesure à mettre dans tout ça quand même? Rolling Eyes 
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:30

Cololi a écrit:
Tu n'as pas regardé son Don Giovanni scaligère toi. C'était pour, lent , pataud .... Super méga I don't want that . C'est pas par hasard si au retour de l'entracte on a entendu un "Troppo lento" très sonore. Rien que le 1er acte durait au moins 15 à 20 minute de plus que le plus lent des 1ers actes de cet opéra toutes versions confondues.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:32

Xavier a écrit:
Son Lohengrin, c'est nul, ses Tristan, c'est nul, son Ring, c'est nul, son Parsifal, c'est nul, son Elektra, c'est nul, son Fidelio, c'est nul...
Perso vu la "sympathie" que j'ai pour le compositeur je me contrefiche pas mal de ses Wagner. Par contre ses Mozart sont très I don't want that 
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:33

Otello a écrit:
Non plus !! j'aime beaucoup Wagner et je n'aime guère Barenboim dedans! Il y est tout aussi lourd, long, lent, pataud, déliquescent, innervé, bref méga-chiant!
pas d'accord... il a fait de magnifiques Wagner! Les DVD du Ring de Bayreuth, son Parsifal en DVD, son Tristan avec Meier et Jerusalem (toujours en DVD! Mr.Red) sont splendides... par contre, ses derniers Wagner à La Scala ne m'ont pas vraiment passionnés... un peu trop secs et cassants pour moi...

Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:35

calbo a écrit:
Xavier a écrit:
Perso vu la "sympathie" que j'ai pour le compositeur je me contrefiche pas mal de ses Wagner. Par contre ses Mozart sont très I don't want that 
Tu connais tellement bien Wagner que tu n'as pas remarqué que j'ai cité deux opéras qui ne sont pas de lui. Smile 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:35

Polyeucte a écrit:
par contre, ses derniers Wagner à La Scala ne m'ont pas vraiment passionnés... un peu trop secs et cassants pour moi...
J'ai trouvé ça irrégulier, mais pas sec et cassant, au contraire, les phrasés étaient très larges, et parfois très beaux.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:38

Je sais mais le R.Strauss opératique ne m'intéresse pas (Les quatre derniers lieder m'avaient assez plu par contre) quant à Beethoven excuse moi mais comme compositeur d'opéra .... Euh ....pété de rire . C'est pour ça qu'il n'en n'a composé qu'un seul d'ailleurs hehe
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:43

Xavier a écrit:
J'ai trouvé ça irrégulier, mais pas sec et cassant, au contraire, les phrasés étaient très larges, et parfois très beaux.
Sec dans ses transitions, quelque chose qui manque de liant... Là où dans les années 90 c'est une large pâte orchestrale qui est superbement travaillée, là j'ai entendu beaucoup plus de cassures dans les ambiances, les mélodies... particulièrement pour le Tristan...

calbo a écrit:
Je sais mais le R.Strauss opératique ne m'intéresse pas (Les quatre derniers lieder m'avaient assez plu par contre) quant à Beethoven excuse moi mais comme compositeur d'opéra .... Euh ....pété de rire . C'est pour ça qu'il n'en n'a composé qu'un seul d'ailleurs hehe
Euh... Fidelio de la petite soupe?
Comment dire... Rolling Eyes Je ne suis pas un grand fan, mais il faut quand même reconnaître tout l'intérêt de cette partition! Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:45

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
pas d'accord... il a fait de magnifiques Wagner! Les DVD du Ring de Bayreuth, son Parsifal en DVD, son Tristan avec Meier et Jerusalem (toujours en DVD! Mr.Red) sont splendides... par contre, ses derniers Wagner à La Scala ne m'ont pas vraiment passionnés... un peu trop secs et cassants pour moi...
Moi je ne vais pas redire ce que j'ai déjà écrit plus haut ; et notamment pour ce qui concerne ses Wagner qui comptent depuis plus de 30 ans désormais (le Tristan avec Ponnelle) et continueront à compter longtemps encore. Je sais que ses Mozart ont mauvaise presse ; je les trouve loin d'être inintéressant dans leur optique, par ailleurs parfaitement assumée ! Idem pour ce qu'il a fait dans le symphonique, etc.
Et pour revenir juste deux instants sur Wagner, dire que c'est "innervé", c'est plutôt l'exact contraire de "méga-chiant" : parce que c'est donner du nerf, justement Daniel Barenboïm - Page 2 2661413304. Ce qui n'est par ailleurs pas la principale qualité de Barenboim à mon avis, quel que soit le répertoire ; voir, là encore, ce que j'ai écrit plus haut.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:46

Je n'ai pas dit que c'était de la petite soupe. Par contre inintéressant et hors de portée pour quiconque n'est pas un spécialiste du répertoire germanique en général oui c'est certain
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:55

calbo a écrit:
Là, tu dis franchement n'importe quoi… Rolling Eyes 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daniel Barenboïm   Daniel Barenboïm - Page 2 Empty

Daniel Barenboïm
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant