| écoute comparée : Aida | |
|
+11Cololi Otello Polyeucte Xavier Percy Bysshe Pison Futé Kiwi Guillaume Jorge DavidLeMarrec aurele 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 15:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Déjà les studios d'Abbado et de Muti me paraissent assez peu indispensables vu la mollesse qu'il y règne, mais je vais me faire scalper si je suggère d'emblée d'écarter Ricciarelli et Caballé, dont nous aurons donc la joie intense de goûter les divines mollesses dans toute leur gloire.
Je peux retirer Abbado studio et remplacer par l'une des versions que tu me suggères. J'aimerais bien que tu puisses me fournir la version Muti de Munich si tu l'as. Pour Del Monaco, je ne vais pas choisir le live de Mexico même si Callas est meilleure que dans la version de studio. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 15:06 | |
| - aurele a écrit:
- Je peux retirer Abbado studio et remplacer par l'une des versions que tu me suggères.
Si tu remplaces par Harnoncourt, je crois que je cours un danger de mort. Va, laisse, comme je te disais, même pas sûr de participer. Et puis comme ça j'aurai tout le loisir d'être de mauvaise foi en disant que celles qui n'y figurent pas sont mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 15:08 | |
| Je propose de remplacer par Muti Munich mais tout le monde ne doit pas avoir cette version dans sa discothèque. Donc, cela va être plus compliquer de se la procurer. Si j'ai choisi le live de Dallas, c'est avant tout pour l'Amneris de Verrett qui n'est pas dans la discographie officielle malheureusement. |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 15:11 | |
| Qui serait partant au fait pour cette écoute comparée? Je sais qu'il y a Elvira mais elle n'est pas chez elle. De toute manière, ce ne sera pas pour tout de suite comme je l'ai dit. C'est énormément de boulot. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 18:21 | |
| - aurele a écrit:
- Pour Del Monaco, je ne vais pas choisir le live de Mexico même si Callas est meilleure que dans la version de studio.
Ben ça permettait pourtant d'avoir une soirée du feu de dieu, et Callas et Del Monaco... Parce que bon, le studio avec Tucker... Pour Harnoncourt, je serais bien curieux en fait (surtout pour l'Amneris de Borodina!! ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 19:11 | |
| L'Amneris de Borodina est assez banale, plutôt frisquette, mais la clarté de La Scola et la grâce de Gallardo-Domas sont vraiment précieux dans cette discographie bulldozerisée. Ce sont de vrais petits formats, pas comme Karajan où l'on fait croire que ce sont des rossignols alors qu'on a de vrais spinti bien décibélisants. |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 19:39 | |
| pb avec la version Maazel : je ne pourrai pas faire de coupures avec le logiciel "mp3DirectCut". Je pense donc qu'elle va être éliminée de la confrontation. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 21:15 | |
| - aurele a écrit:
- pb avec la version Maazel : je ne pourrai pas faire de coupures avec le logiciel "mp3DirectCut". Je pense donc qu'elle va être éliminée de la confrontation.
Alors, je ne jouerai pas. Si tu es patient et sage, peut-être qu'un Être Supérieur pensera à toi. Signé : L'Amicale des Prosélytes des Amnéris de l'Europe de l'Est, dit APAEE. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 22:38 | |
- L'Amneris de Borodina est assez banale, plutôt frisquette, mais la clarté de La Scola et la grâce de Gallardo-Domas sont vraiment précieux dans cette discographie bulldozerisée. Ce sont de vrais petits formats, pas comme Karajan où l'on fait croire que ce sont des rossignols alors qu'on a de vrais spinti bien décibélisants.
tu parles de quelle version Karajan ? |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 22:42 | |
| Je ne peux pas découper la version Maazel car c'est sous forme de CD1, CD2 et CD3. Il faudrait que ce soient des pistes individuelles ou alors Acte I, Acte II, Acte III et Acte IV. Ce serait dommage de s'en priver à cause d'un problème technique. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 22:46 | |
| Et bien tu convertis ton fichier "disque 1" en mp3 et tu coupes ce qu'il y a avant et après le passage qui t'intéresses... |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 22:48 | |
| - Jorge a écrit:
- Et bien tu convertis ton fichier "disque 1" en mp3 et tu coupes ce qu'il y a avant et après le passage qui t'intéresses...
Comment on fait pour convertir? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 22:52 | |
| Ah oui... Il y a quand même toute ton éducation à faire Une recherche google plus tard: convertisseur mp3 |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 23:09 | |
| - Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- L'Amneris de Borodina est assez banale, plutôt frisquette, mais la clarté de La Scola et la grâce de Gallardo-Domas sont vraiment précieux dans cette discographie bulldozerisée. Ce sont de vrais petits formats, pas comme Karajan où l'on fait croire que ce sont des rossignols alors qu'on a de vrais spinti bien décibélisants.
tu parles de quelle version Karajan ? Je pense qu'il parle de cette version : |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 23:12 | |
| Merci beaucoup Jorge. Cela marche parfaitement maintenant que j'ai pu convertir le fichier. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 23:22 | |
| Toujours un plaisir de te rendre service |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 23:23 | |
| - aurele a écrit:
- Otello a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
tu parles de quelle version Karajan ? Je pense qu'il parle de cette version :
si c'est cette version, alors non! aucun spinto (ni vrai ni faux d'ailleurs) bien décibélisant. Bien que de réels et formidables artistes et évidemment nullement rossignols, Freni n'en est pas pour autant une Aida ni Carreras un Radamès. |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 23:25 | |
| L'écoute pourra donc se faire grâce à l'aide que plusieurs d'entre vous m'avez apporté. Je retire la version de studio d'Abbado puisqu'il y a le live de Munich de 1972 qui est beaucoup mieux. Si quelqu'un par contre a le live de 1979 de Muti à Munich, cela m'intéresserait de pouvoir l'ajouter à la liste. Il y aura bien la version de studio de Levine et pour le Radames de Del Monaco, je reste sur la version Erede. |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Dim 8 Aoû 2010 - 23:27 | |
| - Otello a écrit:
- Bien que de réels et formidables artistes et évidemment nullement rossignols, Freni n'en est pas pour autant une Aida ni Carreras un Radamès.
On verra ce que cela donne en live. Je vous propose le live de Salzburg de 1979 de Karajan pour l'écoute comparée car j'ai cet enregistrement et pas la version de studio. Par ailleurs, cela permet d'avoir l'Amneris de Marilyn Horne. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Lun 30 Aoû 2010 - 15:13 | |
| Alors ? |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Lun 30 Aoû 2010 - 15:17 | |
| - Elvira a écrit:
- Alors ?
Je n'ai encore rien préparé. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 16:44 | |
| J'ai bien envie de reprendre (à mon compte) ce fil d'écoute comparé sur Aïda. Des gens seraient-ils intéressés ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 16:48 | |
| - Elvira a écrit:
- J'ai bien envie de reprendre (à mon compte) ce fil d'écoute comparé sur Aïda. Des gens seraient-ils intéressés ?
Oh pour un fil glotto tu auras toujours David _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 16:49 | |
| Et toi Col, serais-tu des nôtres ? Allez, pense à la solidarité entre apprentis historiens... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 16:53 | |
| Pas grand chose à se mettre sous les dents... Mais je suis sûre que Cololi serait RAVI ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 17:03 | |
| - Elvira a écrit:
- Et toi Col, serais-tu des nôtres ? Allez, pense à la solidarité entre apprentis historiens...
Ok ... à condition que tu m'aides pour mon UE d'histoire grecque du 1° semestre _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 17:05 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 17:10 | |
| Cololi ça s'appelle du chantage . Tu ne mérites plus ta place d'admin |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 17:41 | |
| - Cololi a écrit:
- Elvira a écrit:
- J'ai bien envie de reprendre (à mon compte) ce fil d'écoute comparé sur Aïda. Des gens seraient-ils intéressés ?
Oh pour un fil glotto tu auras toujours David Je ne participe que s'il y a les deux grands trios et le duo du jugement. Le reste, je n'aurai vraiment pas la patience pour les comparer. @ Cololi : La Glotte a déjà vaincu. Et tu te repentiras de la défier à coups de quintettes d'organistes symphonistes baveux. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 17:45 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 17:55 | |
| Ben quelle idée aussi de remonter cette écoute |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 18:02 | |
| Un tout prochain numéro de L'Avant-scène Opéra va être consacré à Aïda. |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 18:05 | |
| - Elvira a écrit:
- Oh dis donc là, nous ne sommes pas dans une foire où tout se monnaye
Ce n'était pas du tout un chantage, je prévenais juste qu'il ne fallait pas forcément compter sur moi en dehors de ces extraits. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 18:09 | |
- Elvira a écrit:
- Oh dis donc là, nous ne sommes pas dans une foire où tout se monnaye
Ce n'était pas du tout un chantage, je prévenais juste qu'il ne fallait pas forcément compter sur moi en dehors de ces extraits. Pas de soucis, de toute manière, je ne sais pas encore ce que je vais mettre à côté. Peut-être les airs des personnages principaux. Mais la première comparaison portera sur le trio de l'acte I. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 18:11 | |
| Mon passage préféré c'est Amnéris maudissant les prêtres ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 18:14 | |
| - Elvira a écrit:
- Pas de soucis, de toute manière, je ne sais pas encore ce que je vais mettre à côté.
Sans doute la tirade du Jugement (tu n'en avais pas déjà fait une version comparative ? mais c'était peut-être ailleurs et il y a longtemps). - Citation :
- Peut-être les airs des personnages principaux. Mais la première comparaison portera sur le trio de l'acte I.
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 18:33 | |
| - Cololi a écrit:
- Mon passage préféré c'est Amnéris maudissant les prêtres !
Ah ouiiiii, je vais le mettre aussi ! @David : m'en rappelle plus... C'est probable me connaissant. |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 18:39 | |
| On avait beaucoup glotto-glosé sur les si 4, je crois. C'est pour ça que ce devait être ailleurs et il y a longtemps, parce que nous avons grandi depuis. |
|
| |
Pison Futé patate power
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 18:49 | |
| Ah oui au fait ... toute intégrale d'Aïda doit être jugée sur le sib alla Corelli de Celeste Aida ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 18:52 | |
| Elvira et moi n'avons jamais été comme cela.
En revanche, avec le temps qui passe, je suis devenu assez indifférent aux notes aiguës, je ne les attends pas en tout cas, et ça n'influe pas vraiment sur ma perception d'une interprétation. On avait beaucoup parlé des réalisations des si 4, je ne suis pas sûr qu'on recommence cette fois.
Cela dit, oui, le sib bémol final à pleine force pose un problème par rapport au texte et à la musique, il ne me poserait aucun problème en falsetto renforcé... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 18:58 | |
- Elvira et moi n'avons jamais été comme cela.
En revanche, avec le temps qui passe, je suis devenu assez indifférent aux notes aiguës, je ne les attends pas en tout cas, et ça n'influe pas vraiment sur ma perception d'une interprétation. On avait beaucoup parlé des réalisations des si 4, je ne suis pas sûr qu'on recommence cette fois.
Très honnêtement, j'aime toujours ce passage mais plus parce que c'est un aboutissement d'un moment dramatique et l'affirmation du désespoir d'Amnéris plutôt que pour l'aigu final. Oh, je ne dis pas que je ne prends pas plaisir à entendre cette note bien chantée, avec l'accompagnement en fond mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité. Quant aux autres notes aïgues, elles me laissent bien souvent de marbre. Tout ça pour dire que je ne m'occupe plus vraiment du détail mais de l'ensemble. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 19:05 | |
| C'était juste un test pour savoir si vous aviez grandi _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 19:18 | |
| En attendant que je finisse de m'occuper des trois derniers extraits (il y en aura 10 en tout), voici une petite mise-en-bouche que je ne connaissais pas. /watch?v=tiqzEc3cDfs C'est assez mal joué... |
|
| |
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 19:22 | |
| J'adore Campora malgré la mauvaise presse. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 19:55 | |
| Bon, je suis navrée, je n'ai pas tous mes studios sous la main... Audacity est mon ami. Cela veut dire aussi qu'il y aura une perte de qualité considérable. / |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 23:27 | |
| Voici 10 pistes dont deux avec un son tout bonnement affreux : http://rapidshare.com/share/C8FC699BAA4FB2E5E25EFF7F70AD9638 Si quelqu'un reconnaît lesdites versions et qui les a sous les mains, qu'il me contacte, merci. Ou si quelqu'un me dit comment on fait pour configurer Audacity pour avoir un rendu pas trop moche... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 23:31 | |
| Mais Audacity est un excellent logiciel Je suppute que tu l'utilises mal _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida Sam 14 Sep 2013 - 23:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: écoute comparée : Aida | |
| |
|
| |
| écoute comparée : Aida | |
|