Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires | |
| | Auteur | Message |
---|
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires Sam 21 Sep 2013 - 17:08 | |
| Voici le lieu où la joute glottophile prendra place, l'autre fil servant désormais aux remarques techniques à propos de l'écoute en elle-même.
Première écoute : le trio de l'acte I.
Je précise que le choix des versions s'est tout simplement fait en fonction des versions que j'aie à disposition : forcément, ça réduit les opportunités...
L'écoute va de Ah trema, o rea schiava jusqu'à la fin du trio.
Le dossier : http://rapidshare.com/share/58B86D1D62979D5429E31047B766131C
Taille : 24.9 Mo. |
| | | draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires Dim 22 Sep 2013 - 16:19 | |
| Comment tu veux qu'on procède ? On doit mettre des notes ? Classer les extraits ? Juste les critiquer à l'aveugle ? |
| | | Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires Dim 22 Sep 2013 - 16:33 | |
| Ah oui ,quelle andouille je n'ai pas mis ce qu'il faut faire. Il faut mettre tes avis sous spoiler (pour ne pas influencer les autres qui voudraient participer), et une note. Tu peux également faire un top 3. |
| Sujet: Re: Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires Dim 22 Sep 2013 - 19:13 | |
| - Elvira a écrit:
- Ah oui ,quelle andouille je n'ai pas mis ce qu'il faut faire.
Il faut mettre tes avis sous spoiler (pour ne pas influencer les autres qui voudraient participer), et une note. Tu peux également faire un top 3. Ok. Sur combien la note ? |
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires Dim 22 Sep 2013 - 20:38 | |
| Trio de l'acte I : - Spoiler:
1 - Ah!! Une Amneris géniale, profonde, qui sonne... j'adore. Par contre, le ténor c'est pas vraiment ça... il se fait bouffer dès qu'une des deux femmes ouvrent la bouche. Une Aïda un brin métallique, pas vraiment ce que je préfère. Difficile de juger de l'équilibre vu qu'on entend peu l'orchestre... prise de son pas géniale. Du coup, c'est grisant pour Amneris et pour le vrai affrontement entre les deux femmes, mais Radamès passe totalement à la trappe! 6/10 2 - Encore une super Amneris... on est gâté... timbre rond, sonore, un grave assuré sans que ce soit poitriné... Contraste impressionnant avec un Radamès plutôt léger par rapport à l'habitude, et une Aïda super lyrique. Orchestre chouette, assez vif et détaillé. Par contre, à la longue, on a l'impression que Radamès n'est pas vraiment à l'aise, obligé un peu à pousser pour rivaliser. l'Aïda par contre rayonne d'un bout à l'autre sans soucis. Très belle version!! 8/10 3 - Ouh que c'est lent... Une Amnéris un peu vieillissante à mes oreilles... un Radamès pas vraiment séduisant... Reste Aïda qui chante le bottin. Trois personnalités pas vraiment frémissantes et qui n'arrivent pas à faire avancer. Il faut dire qu'il ne sont pas aidés... L'orchestre est super lourd, n'avançant pas... Bon on va oublier.. 2/10 4 - Que dire? C'est la version qui a bercé ma jeunesse... Amnéris vipérine, violente, autoritaire, qui ne cherche pas à faire du son et n'oublie pas d'être dans son rôle et son apparté... un Radamès soigné, réfléchit et concerné même si la voix n'est pas la plus belle... et puis Aïda... un baume au milieu de ces deux "monstres"... Orchestre martial qui n'hésite pas à lancer les cuivres mais soigné et prenant... Une référence pour moi! 9/10 5 - Une Amnéris qui semble se débattre avec la tessiture... étrange quand même cette sensation. Radamès toute gorge en avant, sonore, superbe... et une Aïda tranchante et loin de la douceur de l'esclave opprimée... Orchestre un rien bruyant quand même... En fait, c'est un peu le tout qui est bruyant et pas passionnant à mes oreilles : un trio impressionnant mais qui ne me parle pas du tout... 5/10 6 - Oh! Une poitrineuse aussi! Voix impressionnante, écrasant tout le monde avec ses graves : cette Amnéris est la fille du roi, c'est sûr... elle le fait bien comprendre. Belle Aïda qui réussit par ses aigus à rivaliser avec Amnéris. Radamès qui manque clairement d'aisance ici, trop en force pour luter contre ses partenaires. Orchestre vivant et qui avance bien. 5/10 7 - Mais qui donc peut bien être cette Amnéris? ça poitrine sévère les graves pour les faire sonner quand même... Aïda superbe, lyrique en diable, lumineuse... superbe découverte! Pour le Radamès, c'est beau mais sans impact... Aucune tension à l'orchestre je trouve. Le trio ne marche pas vraiment à mes oreilles... 5/10 8 - Tiens, elle est plus en forme ici! :DDEn effet, Amnéris chouette, avec une petite vibration et un ton très autoritaire et jeune. Elle ne cherche pas à jouer les grandes méchantes et du coup ça marche très bien! Aïda s'élève dans ses aigus avec beauté, mais le grave est pas très beau :oops:Radamès un peu à la peine quand même face à ces deux femmes. Orchestre bien mais rien de marquant. 7/10 9 - Amnéris très froide et cassante, vraiment torturée, méchante et blessée. Radamès superbe, noble et bien chantant : jeune amoureux le coeur sur la main un peu, mais pas non plus trop marqué dans ses effets. Aïda lyrique au possible, d'une rare fraicheur et fragilité pour le rôle, presque déjà victime alors que le drame ne fait que commencer. Tout ça forme une très bel ensemble avec un orchestre impliqué et vivant! Juste Amnéris qui se fait bouffer à la fin. 8/10 10 - Toujours Amnéris... véritablement à côté de l'action, réussissant à s'intégrer au dialogue musicalement tout en montrant bien cet aparté... Aïda radieuse et facile, tout est là, l'ampleur de la voix, la beauté du timbre, les graves comme les aigus... Radamès un peu moins convaincant. La voix est claire, belle, mais manque un peu d'éclat. L'orchestre fait bien avancer les choses, soulignant bien la ligne de chant... bien en place... très beau! 8/10 Au final, les notes : Trio de tête : 4, 10 et 9... avec la 2 juste derrière!
Voilà voilà!! Merci beaucoup pour cette préparation.... à suivre donc! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires Dim 22 Sep 2013 - 21:32 | |
| Merci Poly pour tes avis ! Je te réponds en spoiler : - Spoiler:
2- Clairement le Radamès n'est pas le point fort de cette version... Par contre les deux femmes, excellentes ! Et l'orchestre est très intéressant. Je ne sais pas si tu as reconnu la version mais elle est un peu à part dans l'horizon discographique d'Aïda. 6 - Ma version préférée avec la 9. Radamès n'est pas à son avantage ici, et c'est dommage. Encore le ténor qui fout tout en l'air. Sont pénibles ceux-là tiens. 7- Tsk. 8- Non, non, non, ce n'est pas l'Amnéris du 7 (pas du tout même !). Elle a certes chanté Abigaille mais... les points communs ne sont pas légion entre les deux voix. Etonnant que tu n'aies pas reconnu la version.
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires Dim 22 Sep 2013 - 21:51 | |
| Je te réponds aussi sous Spoiler! - Spoiler:
2- Clairement le Radamès n'est pas le point fort de cette version... Par contre les deux femmes, excellentes ! Et l'orchestre est très intéressant. Je ne sais pas si tu as reconnu la version mais elle est un peu à part dans l'horizon discographique d'Aïda. -> Oui, c'est Harnoncourt! J'aime énormément cette version... 6 - Ma version préférée avec la 9. :DRadamès n'est pas à son avantage ici, et c'est dommage. Encore le ténor qui fout tout en l'air. Sont pénibles ceux-là tiens. -> C'est Abbado non? Avec Obra en Amnéris? Je suis pas fan....7- Tsk. 8- Non, non, non, ce n'est pas l'Amnéris du 7 (pas du tout même !). Elle a certes chanté Abigaille mais... les points communs ne sont pas légion entre les deux voix. :)Etonnant que tu n'aies pas reconnu la version. -> Non, c'est Bumbry chez Leinsdorf non? Donc c'est la même que dans la 5...En fait, je crois que j'ai reconnu toutes les versions!
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires Dim 22 Sep 2013 - 21:55 | |
| - Spoiler:
Hé bien, vas-y, donne moi la liste des versions ! (mais effectivement, c'est moi qui avais mal compris... je me disais aussi ! )
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires Dim 22 Sep 2013 - 22:31 | |
| - Spoiler:
1 : Mexico 1950? (Callas sûr, et pas 51 parce que je n'ai pas reconnu Del Monaco...) 2 : Harnoncrout bien sûr! (Borodina, Gallardo-Domâs? La Scola° 3 : Capuana avec Cossotto, Gencer et Bergonzi? (là je suis pas sûr du tout...) 4 : Solti bien sûr! (Price, Vickers et Gorr) 5 : Metha avec Nilsson, Corelli et Bumbry 6 : Abbado avec Domingo, Ricciarelli et Obra! 7 : Maazel avec Dimitrova en Amnéris, Chiara et Pavarotti 8 : Leinsdorf avec Price, Bumbry et Domingo 9 : Karajan (Freni, Baltsa et Carreras) 10 : Karajan encore (Tebaldi, Bergonzi et Simionato!) Donc en fait, pas sûr sur deux versions! )
|
| Sujet: Re: Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires Dim 22 Sep 2013 - 22:38 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Spoiler:
1 : Mexico 1950? (Callas sûr, et pas 51 parce que je n'ai pas reconnu Del Monaco...) 2 : Harnoncrout bien sûr! (Borodina, Gallardo-Domâs? La Scola° 3 : Capuana avec Cossotto, Gencer et Bergonzi? (là je suis pas sûr du tout...) 4 : Solti bien sûr! (Price, Vickers et Gorr) 5 : Metha avec Nilsson, Corelli et Bumbry 6 : Abbado avec Domingo, Ricciarelli et Obra! 7 : Maazel avec Dimitrova en Amnéris, Chiara et Pavarotti 8 : Leinsdorf avec Price, Bumbry et Domingo 9 : Karajan (Freni, Baltsa et Carreras) 10 : Karajan encore (Tebaldi, Bergonzi et Simionato!) Donc en fait, pas sûr sur deux versions! )
- Spoiler:
Pas mal ! 3 et 6 faux par contre.
|
| Sujet: Mes critiques Mar 24 Sep 2013 - 21:21 | |
| J'ai joué le jeu et j'ai fait ça «à l'aveugle» autant que faire se peut. J'indique quand j'ai reconnu des gens, histoire de ne pas faire semblant de découvrir untel ou unetelle et de la trouver formidaaable comme ils aiment bien faire dans la tribune de critiques de disques sur France Musique... - Version 1:
Son de mauvaise qualité. L'enregistrement est visiblement ancien. Tout semble un peu lointain, ce qui ne facilite pas l'immersion. Aïda est une soprano très connue qu'on reconnaît facilement. Radames est très très sombre, plutôt nasal, on le verrait plus dans Otello mais pourquoi pas. Amnéris est convenable mais se fait un peu écraser dans la deuxième partie (l'écriture veut ça). 4/10 (surtout pour le son)
- Version 2:
Là encore, Aïda est une très grande dame, au vibrato un peu envahissant. Magnifique Amnéris, sombre et calme. Cette fois-ci, c'est Radames qui est écrasé : un peu trop chétif. Cela dit, pris indépendamment, il est plutôt intéressant ! On sent bien le côté «juvénile et fougueux» du personnage. L'orchestre est beau mais l'ensemble est noyé dans une réverbération une peu étouffante. Bref, tout ça est très bien mais on reste un peu extérieur. 7/10
- Version 3:
Son très ancien, difficile à écouter. C'est lent et très (trop?) articulé. On perd un peu la ligne, ce qui est dommage. 3/10
- Version 4:
Pas vraiment récent non plus. Cela dit, on sent qu'il y a une réelle direction artistique derrière tout ça : on entend des plans sonores, une certaine audace dans la spatialisation, on entend une couleur d'orchestre un peu agressive. C'est l'esthétique des années 60-70 mais ça marche plutôt bien. Côté interprètes, le ténor est monstrueux (et facile à reconnaître). Il fait vraiment peur ; là aussi, c'est plus un Otello qu'un Radamès. Je n'aime pas beaucoup Aïda : on sent qu'elle n'est pas à l'aise dans tout ça et on a le droit à des attaques pas très justes. Amnéris est vraiment inquiétante. Et pour la première fois, on entend un chef qui entraîne tout ça de façon implacable. Vraiment impressionnant dans l'ensemble. 8/10
- Version 5:
Version plus légère que les précédentes, du point de vue des timbres. Le tempo semble aussi un poil plus rapide. La mise en place est parfois approximative mais c'est vivant. Le ténor sossotte légèrement et a le souffle un peu court. Aïda a des graves vilains mais des aigüs superbes. Amnéris est correcte. Version intéressante. 6/10
- Version 6:
Une des nombreuses versions de Domingo. Après un début correct, ça tourne un peu plan-plan. On sent que tout le monde fait des efforts pour articuler mais l'orchestre est presque toujours en avance. Aïda a un vibrato vraiment ingrat. Pas vraiment convaincant. 5/10
- Version 7:
Horrible réverbération. Pavarotti joue la carte du legato et ça marche plutôt bien. Honorable Amnéris. Aïda un peu lourde. On sent une direction autoritaire derrière tout ça (mais pourquoi pas). 6/10
- Version 8:
C'est le même ténor que la version 6 (Domingo) mais capté de beaucoup plus loin. C'est plus en place que la version 6. Amnéris peine un peu dans le grave. Aïda minaude. Tout ça n'est pas très convaincant. 4/10 (je précise que je n'ai pas écouté cette version à l'aveugle : j'ai préféré aller l'écouter en ligne, sur les indications d'Elvira, pour disposer de meilleures conditions d'écoute)
- Version 9:
Plateau impressionnant ! Là encore, le ténor et la soprane se reconnaissent facilement. Ça dépasse tous les autres extraits d'une bonne tête : c'est très incarné et la réalisation est soignée (mais ça manque un peu de grave quand même). Curieusement, ça n'est pas très rapide mais on ne ressent aucune lourdeur. On sent un bras très puissant derrière tout ça (l'intervention des cuivres !) et on a un vrai cataclysme à la fin de l'extrait. 10/10
- Version 10:
Beaucoup de souffle. Ici, je ne reconnais personne mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les trois protagonistes (et l'orchestre!). Le ténor me semble sonner plus mozartien que verdien mais je chipote. On sent le théâtre dans tout ça : c'est assez convaincant. 6/10
Bref, ça fait plein de versions très biens tout ça ! - Mon trio de tête:
1) Version 9 2) Version 4 (pour le chef surtout) 3) Version 2
|
| | | cellensis Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires Ven 27 Sep 2013 - 12:36 | |
| - Spoiler:
D'abord, merci de ce test/jeu, qui a du te demander du temps.
Dans ce type de morceau, la difficulté tient à l'harmonie des timbres et l'homogénéité du rendu. Don j'ai éliminé les extraits qui donnent une place trop prépondérante à une voix : souvent la soprano écrasante (2 : vibrato trop large, bouge un peu, pas terrible), ou le ténor un peu lyrique et métallique (7, pavarotti, décidément je peux pas). J'espère que c'est bien lui sinon je vais avoir l'air...!!! J'ai aussi éliminé le 10 pour le tutti zim boum boum des cuivres sur la fin qui bouffe le final des voix. Il sort d'où le chef? Ah Aïda, les trompettes et le total look doré!!! Le 3 est molasson, traînard, le 8 flou et brouillon.
Top 3
le 6 : peut être mon préféré, celui qui m'emporte!! grande musicalité, legato magnifique. Orchestration discrète mais présente, qui a résisté à l'agitation du propos pour aller vers un effet "vague" beaucoup plus expressif et efficace. Beau ténor (Domingo?), belle homogénéité dans les timbres et les présences vocales.
le 5 : très bonne musicalité, orchestration au service, en bon soutien expressif mais pas écrasant. Très bonne définition des voix et donc du du texte. Les timbres sont homogènes, la soprano n'est pas trop lyrique, plutôt spinto ce qui fait qu'elle est bien coordonnée avec les autres voix, le ténor chante un peu "droit" mais bien présent. La mezzo peut exprimer librement sa rondeur sans se faire une place en tassant. Non, c'est bien.
le 1 : Callas!! j'ai mis cet extrait en 2 pour l'orchestration un peu lourde et le ténor sombre. Sinon belle expressivité.
Il faudra que tu nous dise tout tout tout sur les versions bien sur!!!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires | |
| |
| | | | Ecoute comparée d'Aïda : fil commentaires | |
|