Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Wagner - Tristan et Isolde (2)

Aller en bas 
+56
Elwis
Mélomaniac
LeKap
pacifique
Zéphire
Enobarbus
fb
malko
Golisande
cherchemusique
Pelléas
Анастасия231
bAlexb
Siegmund
Isohlde
Oudread
Ciro
Francesco
Otello
Zeno
calbo
mélomane86
AD
Ericc
Diablotin
Passage
KID A
Rubato
Bertram
arnaud bellemontagne
Swarm
tudel
frere elustaphe
Percy Bysshe
ojoj
andrino
vonhirsch
Wolferl
DavidLeMarrec
Guillaume
Polyeucte
Dave
Octavian
poisson
Pison Futé
Mariefran
vieille cire
Cololi
aurele
Morloch
Pleyel
*Nico
Xavier
adriaticoboy
Pinch
60 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:02

Grand fan de la version studio de Kleiber (quel orchestre), je découvre Böhm en ce moment, supposée être une référence.

Je bloque d'entrée sur le prélude... suis-je le seul à trouver l'orchestre faux? Les cuivres/bois sont toujours un peu en dessous de la note me semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:26

Pinch a écrit:
suis-je le seul à trouver l'orchestre faux? Les cuivres/bois sont toujours un peu en dessous de la note me semble-t-il
Tu es juste en train de découvrir la sonorité typique de Bayreuth. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyVen 20 Fév 2009 - 15:20

aîe...

bon j'accroche bien à la Walkyrie de Böhm à Bayreuth mais tristan c'est dur
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyVen 20 Fév 2009 - 15:32

Pourtant je trouve les imperfections orchestrales bien plus présentes dans son Ring que dans Tristan. (mais je vois bien le côté un peu faux dont tu parles)
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyVen 20 Fév 2009 - 16:03

Ca me confirme qu'il faut absolument que j'écoute cette version Kleiber.
Revenir en haut Aller en bas
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyVen 20 Fév 2009 - 16:37

J'ai avancé depuis et l'ensemble est plutôt très bon!

mais le prélude me fait "mal aux oreilles" Confused
le premier "accord de Tristan" notamment est simplement horrible de fausseté Shocked

mais je sens qu'il y a également de grands moments
Revenir en haut Aller en bas
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyVen 20 Fév 2009 - 16:38

*Niko a écrit:
Ca me confirme qu'il faut absolument que j'écoute cette version Kleiber.

Cette version est exceptionelle.
Je comprends que Price en Isolde puisse être chahutée mais quelle performance tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptySam 21 Fév 2009 - 12:39

Xavier a écrit:
Je n'aime pas trop la version Furtwängler, mais c'est de 52, donc c'est libre de droit, c'est cadeau:

http://www.megaupload.com/?d=PVNUS1XB
http://www.megaupload.com/?d=4WFJDEW2
http://www.megaupload.com/?d=63JOM4KL
http://www.megaupload.com/?d=3JYYV4HM
http://www.megaupload.com/?d=NZAKC5TH
http://www.megaupload.com/?d=9904AK2Q

merci Xavier!

Je viens d'écouter et je ne m'en remets pas. Je trouve cette version extraordinaire. Le souffle dramatique, l'orchestre, les tempi, les performances vocales... tout une unité au service de l'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Pleyel
Mélomane du dimanche
Pleyel


Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 04/07/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:24

Bonjour,
Dans les commentaires sur le dvd Barenboïm/Chéreau sur le site de la fnac, quelqu'un dit qu'il n'y a pas de sous-titres français ( http://video.fnac.com/a2516594/Tristan-et-Isolde-DVD-Zone-2?PID=3&Mn=-1&Ra=-3&To=0&Nu=1&Fr=0 ). Est-ce quelqu'un qui ne sait pas se débrouiller avec les menus ou bien est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
http://shop.ebay.fr/accates52/m.html?item=280948514891&viewi
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:57

sisi, il y a des sous-titres français.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:49

A Sivergues, on ne sait pas se servir d'un DVD. hehe

On a commenté cette version x fois, tu penses bien, on l'aurait signalé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyDim 22 Mar 2009 - 12:35

Je ne sais pas si cette version est évoquée sur ce fil : live Met 19 mars 1955 sous la direction de Kempe. J'aimerais avoir des avis s'il vous plaît. Merci. Je rappelle la distribution :
Tristan : Set Svanholm
Isolde : Astrid Varnay
Brangäne : Blanche Thebom
Kurwenal : Josef Metternich
Marke : Jerome Hines
Melot : James McCracken
Ein Hirt : Paul Franke
Ein Seemann : Albert Da Costa
Ein Steuermann : Calvin Marsh

C'est surtout le nom de Varnay qui m'a attiré.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:34

Wagner - Tristan et Isolde (2) Tristanbcsthdl23108


En définitive, il a été peu question de la version Levine Met avec Ben Heppner et Jane Eaglen de 2000, hormis quelques petits blablas sur les mérites d'Heppner comme acteur.

Xavier a écrit:
Une version convainquante orchestralement (direction de James Levine, l'orchestre du Met est remarquable), une mise en scène ni très moderne ni vraiment classique (enfin plutôt classique quand même) mais assez intéressante par ses jeux de lumière (le passage des appels de Brangäne est très réussi à cet égard), un Ben Heppner idéal en Tristan (belle voix, belle présence), une Isolde (Jane Eaglen) certes peu à l'aise scéniquement mais maîtrisée vocalement.
Katarina Dalayman est une excellente Brangäne, et le Roi Marke de René Pape est tout simplement MA-G-NI-FI-QUE...
Au final un très beau DVD. (le son est exceptionnel)

J'ai été très agréablement surpris par la mise en scène, par rapport à la pochette avec la photo du couple vedette qui fait flipper (la scène se retrouve dans le DVD, Tristan et Isolde se regardent à 1 m de distance mais ne peuvent pas se rapprocher à causes de leurs bides respectifs qui font obstacle).

La mise en scène de Dieter Dorn et Jürgen Rose joue sur l'abstraction, avec géométrie et jeu de lumières. C'est décoratif mais très beau, avec un sens des couleurs génial et une véritable direction d'acteurs. Ceux-ci parviennent à être convaincants, Ben Heppner à une vraie présence, de même que René Pape et Katarina Dalayman. C'est moins évident pour Jane Eaglen, on finit par oublier son physique, mais elle reste tout de même impassible sur scène.

Vocalement, c'est très très bon chez Heppner, voix magnifique, le rôle est incarné vocalement même si ce n'est pas la folie à le voir, c'est un chanteur wagnerien à l'ancienne, René Pape et Katarina Dalayman sont fantastiques. Jane Eaglen , je ne suis pas convaincu à 100 %. Elle chante bien le rôle, ce n'est pas toujours du beau chant pour le plaisir du beau chant, le timbre est assez particulier (j'ai trouvé) mais en même temps, il ne passe pas grand chose.

Par contre, j'ai été moins enthousiaste sur la direction de Levine, même si c'est très bien fait, c'est quand même très routinier. Le point fort c'est que c'est impeccable sans parti-pris, mais c'est aussi le point faible (mébon, là, je chipote).

Une très bonne version dont je me méfiais et j'avais tort.


Dernière édition par Morloch le Mar 23 Juin 2009 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:38

tu as regardé les 3 versions au DVD de Barenboïm ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:40

heu oui pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:46

Morloch a écrit:
heu oui pourquoi ?

Comme ça, pour avoir ton avis
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:48

Bah il suffit de relire les 51 pages de baratin d'avis passionnants...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMar 23 Juin 2009 - 14:03

Le Barenboïm digest :

Précepte de base : pour chanter Isolde avec Dany, il faut s'appeler Meier (le prénom est secondaire)

1) Avec Jean Pierre Ponelle. Bon plateau vocal crédible. Excellente mise en scène (la meilleure des trois ?) mais report video dégueulasse, à la limite du regardable.

2) Avec Heiner Müller. Siegfried Jerusalem dans un grand soir, Meier qui découvre encore le rôle, en donne une version très dépouillée, à l'opposé de ce qu'elle fera plus tard. La meilleure version vocale ? Belle mise en scène.

3) Avec Patrice Chéreau. L'indispensable. Meier à la voix déglinguée donne une vision hallucinée du rôle. Ian Storey qui a déchiffré le rôle en quelques semaines est un Tristan crédible. Mise en scène très classique de Patrice Chéreau, grande direction d'acteurs qui fonctionne grâce à une Meier dans un état second.


Cool bedo


Dernière édition par Morloch le Mar 23 Juin 2009 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMar 23 Juin 2009 - 14:20

Que dire ... si ce n'est que je suis totalement d'accord sur les 3 Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMar 23 Juin 2009 - 14:22

Idem, pour moi les 3 se valent avec chacune leurs qualités, je n'ai pas de préférence, les 3 sont excellentes.

Et je suis d'accord avec Morloch pour la version du Met qui est peut-être un cran en-dessous à cause d'Eaglen notamment, mais dans l'ensemble c'est une très bonne version un peu sous-estimée je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:33

aurele a écrit:
Je ne sais pas si cette version est évoquée sur ce fil : live Met 19 mars 1955 sous la direction de Kempe. J'aimerais avoir des avis s'il vous plaît. Merci..

Par malchance pour cette version ,je l'ai acquise le même jour que celle de Reiner en 1950.
Même collection de disques (Walhall), même lieu, même orchestre et même Brangäne.
Or, j'ai nettement préféré la version Reiner et d'abord pour Reiner bien que Kempe soit un chef que j'aime bien aussi.

Donc pour ne pas parler de Reiner, lorsque j'ai envie d'écouter Varnay en Isolde, je préfère l'écouter dans la version Jochum de Bayreuth 1953 dans laquelle elle remplace la magnifique Mödl de l'année précéente avec Karajan sans démériter. Pour sa part, Svanholm m’était apparu plus fringant en 1946
avec Fritz Busch. [En 1948 avec Eric Kleiber le son provient du Téatro Colon…]

J’ai vraiment apprécié Jérome Hines en Marke. On l’appelait d’ailleurs à Bayreuth quatre ans plus tard. Ensuite il passa à Gurnemanz puis à Wotan-Wanderer en 60,61 et 63 d’ailleurs avec le même Kempe. Mais achète t-on un Tristan pour son Marke ?
Au total cette version de Kempe est malgré tout préférable à sa version munichoise du 08/11/1953 (Auguste Seider, Héléna Braun) et reste donc à ma connaissance la meilleure de Kempe.
Bref, lorsqu’on collectionne les Tristan on ne s’en passe pas. Si on souhaite n’en acquérir que …dix, il n’en fait pas partie.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:50

Je suis remontée dans le temps et ai retrouvé ça :

Encolpio à propos de Melchior : (Quel dommage que je n'ai pas connu le forum à cette époque !)
Citation :
Pourquoi ne pas balancer pour ne pas dire comme t le monde:
"Callas est une interprète bien ordinaire, Schorr une voix bien niaise, Joachim n'a rien compris à Melisande (moi si), Grummer possède un timbre bien pauvre, Solti dirige toujours avec une très grande finesse, Celibidace : la rapidité née, Arrau est un pianiste qui effleure les touches du clavier, Beecham est le plus gros bourrin de la direction de tous les temps, Toscanini: savait il diriger? Nillsson: l'émotion à fleur de peau, Schwarzkopf: une voix sans couleur, Fischer-Dieskau: comprend il ce qu'il chante? Richard Strauss c'est d'une pauvreté orchestrale... "
Why is he the Greatest Heldentenor?:

ça swinguait !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:53

Citation :
Encolpio à propos de Melchior

Oui, il a rhabillé tout le monde pour l'été ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Tristan und Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 20:08

Je ne sais pas quelle est la raison mais le topic consacré à la discographie de cet opéra est vérouillé.
Savez vous si la version de studio de Karajan avec Vickers et Dernesch dans le rôle des deux amants est disponible sur un site d'écoute en ligne (musicme ou autre)? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 20:38

Je répond donc à Jérôme ici :

jerome a écrit:
Merci Wink
Il y a déjà pas mal de recommandations personnalisées dans le fil, je risque de crouler sous les CD là hehe
Au besoin, je te rappelle que je suis glottophobe, que j'apprécie le chant sobre où on entend bien les lignes, et que ce que je veux entendre avant tout c'est un bel orchestre. J'ai un Furtwängler des années 50 par exemple, la prise de son ancienne ne me va pas du tout.
Réponds là-bas si ça t'inspire un truc Wink

Bon alors :

Pour répondre sur les "vieilles cires" et la glottophobie : sache que je ne suis pas un partisan des vieillerie, ni de la glotte à tout prix.

Si je devais t'en conseiller 1 seule ça serait une version DVD pour débuter, et ça serait la Scala 2007 (Barenboïm / Meier / Storey / Salminen) : elle a ses imperfections, mais c'est un grand moment de scène. (trouvable en intégralité sur ton tube).

Après il faut souvent plusieurs écoutes, surtout vu la longueur. Mais on ne ressort pas indemne d'une telle représentation. Enfin sache que la m.e.s c'est Chéreau. Beaucoup plus réussi que son Ring (celui que tu regardes) à mon gout.

Pour ce qui est du gout des voix : je te rapellerais que Xavier était assez imperméable à l'opéra au départ ... et il est devenu totalement accro. C'est une question d'habitude.
Perso j'étais imperméable à la musique pure, et maintenant je la met sur un plan d'égalité avec l'opéra (enfin presque).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 20:38

aurele a écrit:
Je ne sais pas quelle est la raison mais le topic consacré à la discographie de cet opéra est vérouillé.
Savez vous si la version de studio de Karajan avec Vickers et Dernesch dans le rôle des deux amants est disponible sur un site d'écoute en ligne (musicme ou autre)? J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé. Merci d'avance pour vos réponses.

tout avait été dit c'est pour ça Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 20:58

Cololi a écrit:
Si je devais t'en conseiller 1 seule ça serait une version DVD pour débuter, et ça serait la Scala 2007 (Barenboïm / Meier / Storey / Salminen) : elle a ses imperfections, mais c'est un grand moment de scène. (trouvable en intégralité sur ton tube).
Je viens de tenter de jeter un œil, la qualité de la vidéo m'a fait reculer d'horreur. Fixer ça pendant trois heures et quelques, tu veux la mort de qui en conseillant ça??

Sinon, merci à Aurèle d'avoir prolongé le fil fermé. Comme je le disais ailleurs je viens moi-même récemment de "m'ouvrir" à Tristan après plusieurs années de tentatives infructueuses, je pourrai donc bientôt ici détailler les différentes versions que j'ai fréquenté (et que je vais fréquenter Mr. Green ) avec plus ou moins de bonheur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:13

BIen sur que non : il faut acheter le DVD, je précise simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:24

Les derniers posts du topic Tristan date de 2008, en page 50 en plus. Un nouveau topic (porté disparu) avait surement du être crée... Surtout qu'il n'y pas dans le fil actuellement verrouillé les commentaires de Xavier sur le DVD Chéreau, dont je me rappelle très bien en plus...

Espérons que tout cela ne soit pas perdu Confused

Sinon pour répondre à Jérome, je pense que la versions Pappano (studio en CD) pourrait tout à fait correspondre à ce que tu souhaites... Ça fait longtemps maintenant que je l'ai écouté mais ce fut ma première version et j'avais adoré Smile David sera d'accord avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:28

Pas seulement David Wink

Je ne comprend toujours pas malgré les excellentes critiques sur cette intégrale, pourquoi elle n'est jamais citée parmis les meilleures. Il faut écouter Domingo en Tristan, c'est unique, ça ne ressemble à aucun autre. Qui n'a pas rêver d'un timbre latin pour chanter Wagner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:34

Le second fil Tristan qui n'apparaît pas avec la recherche et n'est pas dans l'index:

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/wagner-tristan-et-isolde-2-t3588.htm

On y retrouve bien les dithyrambes du DVD Chéreau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:35

Il ne reste plus à attendre qu'un admin' passe par là. keuf
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:47

Ce serait donc bien qu'un Admin fusionne ce fil avec celui existant. Merci d'avance. Concernant la version de studio de Karajan, j'aimerais vraiment l'entendre sans avoir à l'acheter. Personne n'a un tuyau?
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:48

aurele a écrit:
Ce serait donc bien qu'un Admin fusionne ce fil avec celui existant. Merci d'avance. Concernant la version de studio de Karajan, j'aimerais vraiment l'entendre sans avoir à l'acheter. Personne n'a un tuyau?

Elle est libre de droits, si tu parles de la 52. David la propose, je crois, sur Carnets Sur Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:49

Dave a écrit:
aurele a écrit:
Ce serait donc bien qu'un Admin fusionne ce fil avec celui existant. Merci d'avance. Concernant la version de studio de Karajan, j'aimerais vraiment l'entendre sans avoir à l'acheter. Personne n'a un tuyau?

Elle est libre de droits, si tu parles de la 52. David la propose, je crois, sur Carnets Sur Sol.

J'en doute : en 52 Karajan c'est Bayreuth, donc pas du studio.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:51

Dave a écrit:
Elle est libre de droits, si tu parles de la 52. David la propose, je crois, sur Carnets Sur Sol.

Je ne parle pas du live. Merci tout de même. Je parle de la version de studio de 1972 avec Vickers et Dernesch.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 9:44

aurele a écrit:
Je ne parle pas du live. Merci tout de même. Je parle de la version de studio de 1972 avec Vickers et Dernesch.

Je ne te la conseil pas trop... Karajan est tellement lent et pesant qu'on se demande comment les chanteurs font pour arriver à suivre... Tout est englué dans cet orchestre sans fin...

Et pourtant, quelle belle distribution... Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:20

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:24

moly a écrit:
A mon sens, la voix d'Helga Dernesch n'est pas de taille pour le rôle.
Il y a bien d'autres versions à acheter avant celle-ci : Karajan/Bayreuth, Böhm/Bayreuth, Kleiber, Barenboïm/Berlin, Barenboim II/DVD, Bernstein, Furtwängler...

+1

Moi je suis sûr qu'Aurèle va adorer Böhm/Bayreuth, en plus c'est un fan de Christa Ludwig. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:29

Et le DVD d'Orange...

Böhm, Vickers, Nilsson, Berry, Hesse... le tout en 76 si je me souviens bien...
Faudrait que je le regarde à nouveau...
Nilsson y est bien plus humaine qu'à Bayreuth en 66... la voix commence à avoir quelques failles, et ça donne beaucoup plus d'humanité à son Isolde.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:33

le DVD d'Orange : la qualité est franchement moyenne, et puis Vickers Confused
Par contre ça donne une idée des soirées de rêve qu'il y avait à Orange à l'époque ...
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:39

Cololi a écrit:
le DVD d'Orange : la qualité est franchement moyenne, et puis Vickers Confused

Il faut passer outre le timbre... l'intensité dégagée est phénoménale... mais bon, si on est réfractaire à son chant bien sûr... Mais c'est quand même passer à côté de quelque chose à mon avis...

Citation :
Par contre ça donne une idée des soirées de rêve qu'il y avait à Orange à l'époque ...

Ah ben tu vois bien que le Tristan de Vickers est super! bedo

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:56

Nilsson est tout de même excellente à Bayreuth 66, je trouve, même si je ne connais pas Orange (n'étant pas fan par définition de Vickers) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:58

Guillaume a écrit:
Nilsson est tout de même excellente à Bayreuth 66, je trouve, même si je ne connais pas Orange (n'étant pas fan par définition de Vickers) Smile

Je sais comment te faire acheter le DVD :
Sache que c'est Böhm qui dirige Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:05

Ce DVD d'Orange c'est un super nanar, mal filmé et mal enregistré, Böhm qui gesticule en faisant la gueule devant un orchestre de l'ORTF en grande démonstration de Ludwig-pâtisme militant, seulement tempéré par la difficulté pour les musiciens d'empêcher les partitions d'être emportées par le mistral.

Dans un décor moche, Jon Vickers attend patiemment que la soirée se termine pour pouvoir aller bouffer un truc, parce que bon, l'opéra c'est bien gentil mais il a aussi des choses à faire, Birgit Nilsson s'époumone, immobile, face au public et montre que le mistral, elle a même pas peur. Du coup elle hurle et ça fait des nuances. C'est une de ses grandes prestations dues aux circonstances météo.

Le seul point positif, c'est qu'au bout d'un (long) moment, ça s'arrête.

En prime, ça coûte une fortune.


Dernière édition par Morloch le Jeu 27 Aoû 2009 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:08

Tu exagères un peu, même si sur certains points je te rejoint :

Oui c'est mal enregistré et ça porte préjudice à la soirée.
Vickers ne m'a pas du tout convaincu.

Quand à Böhm je vois pas ce que tu lui reproche.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:10

Cololi a écrit:
Quand à Böhm je vois pas ce que tu lui reproche.

Oh rien, il ne me dérange pas. D'ailleurs, il ne dérange pas l'orchestre non plus : les musiciens ne font pas attention à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:39

En 1976, ça me paraît étonnant, vu le génie de Böhm en ces années là. (et vu l'incroyable qualité de tout ce qu'il réalisait à ce moment là)
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:52

.


Dernière édition par moly le Dim 21 Fév 2010 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:33

Morloch a écrit:
Dans un décor moche, Jon Vickers attend patiemment que la soirée se termine pour pouvoir aller bouffer un truc, parce que bon, l'opéra c'est bien gentil mais il a aussi des choses à faire, Birgit Nilsson s'époumone, immobile, face au public et montre que le mistral, elle a même pas peur. Du coup elle hurle et ça fait des nuances. C'est une de ses grandes prestations dues aux circonstances météo.

Le seul point positif, c'est qu'au bout d'un (long) moment, ça s'arrête.
pété de rire

Question subsidiaire: qu'entends-tu par "Ludwig-pâtisme" (à propos de l'orchestre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (2)   Wagner - Tristan et Isolde (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tristan et Isolde (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde (3)
» Wagner - Tristan et Isolde
» Wagner - Tristan et Isolde - DVD Jordan/Py
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Wagner - Tristan et Isolde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: