Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter

Aller en bas 
+16
Wolferl
Renard
adriaticoboy
Ophanin
Isohlde
frere elustaphe
Xavier
aurele
Guillaume
arnaud bellemontagne
Siegmund
jerome
Picrotal
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:21

Manière de ramener les troupes dans le giron de la rubrique Gé et de susciter quelques débats sur des compositeurs dont on n'ose pas remonter les fils :

Que vous soyez musicien ou non, quelles sont les parties que vous rêveriez de jouer ? Eventuellement dans quelles circonstances. (Et si vous avez réalisé ce rêve, racontez-nous !)

(Evidemment, les rêves en matière de chant sont permis, ça sera l'occasion de voir quelques signatures hors de la disco. bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:27

Moi je rêve de chanter Edgard (Lucie de Lammermoor) et Otello Mr.Red
Je crois que je pourrais faire tout ce qui est humainement faisable pour y arriver Laughing (je rêve aussi de chanter Nemorino en entier ... mais ça, ça se réalisera p être ... qui sait)

Sinon je rêve de jouer la partie piano des trio de Schubert Very Happy
Et aussi les symphonies de Bruckner à l'orgue Mr.Red

Voilà, tout ça c'est du pur fantasme.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:30

Jouer le 1er Concerto pour Piano de Tchaïkovsky... sunny sunny

Je crois que c'est ce que j'aimerais le plus faire... Après, être capable de chanter pleins de rôles oui... mais ce concerto ressort toujours... drunken


Et je sais, c'est sucré et pas du tout original... mais m'en fiche!!
Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!


Dernière édition par Polyeucte le Mer 11 Aoû 2010 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:30

Si j'étais pianiste, BON pianiste cela va sans dire, je ne manquerais pas de m'essayer au premier mouvement de la sonate dite « marche funèbre » de Chopin. Juste pour le plaisir de la jouer comme un barjo : c'est un morceau que je trouve profondément hystérique et j'adorerais pouvoir être capable de rendre cette façon de le voir sur un clavier.

Mais je suis pas pianiste, donc c'est réglé... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:32

Edit : quel succès en quelques secondes ! Very Happy


@ Cololi :

Pour Edgard et Nemorino, c'est de l'ordre de l'accessible. Je ferai volontiers ton Belcore, ton Dulcamara ou ton Adina si tu me fais une petite place dans ton rêve. Mr. Green

Sinon, je te préviens, je m'invuite comme chef d'orchestre, avec des tempi trèèèèèèèèèèèèès lents. batman

Otello, c'est un peu plus ambitieux, mais enfin, avec piano et sans forcer ton instrument (ou alors pour un concert dans ta vie), pourquoi pas, hein. Tu auras au moins une personne pour soutenir que tu es le format idéal. Laughing


La partie piano des trios de Schubert, là je te rassure, c'est très faisable. La partie lente, tu devrais même pouvoir y arriver dans pas trop longtemps.

Les Symphonies de Bruckner à l'orgue, je te laisse les arranger, on en reparle dans vingt ans. Laughing


Mais c'est pas tant du fantasme que ça, tu as au moins trois rêves sur cinq qui ne sont pas inaccessibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:37

Polyeucte a écrit:
Jouer le 1er Concerto pour Piano de Tchaïkovsky... sunny sunny
Le mouvement lent dans les partitions simplifiés, je crois que c'est à ta portée. Après, le dernier, ça risque prend plus de temps. hehe

Picrotal a écrit:
Si j'étais pianiste, BON pianiste cela va sans dire, je ne manquerais pas de m'essayer au premier mouvement de la sonate dite « marche funèbre » de Chopin. Juste pour le plaisir de la jouer comme un barjo : c'est un morceau que je trouve profondément hystérique et j'adorerais pouvoir être capable de rendre cette façon de le voir sur un clavier.

Mais je suis pas pianiste, donc c'est réglé... Neutral
Ah oui, j'ai exactement la même tentation que toi. D'ailleurs je tente quand je la joue... et je peux donc confirmer ton intuition, il faut être BON pianiste. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:40

Y a pas de contrainte spéciale de réalisme ?... bon, alors :

La Fuga a tre soggetti évidemment. Au piano. Un bon gros piano de concert, négligemment planté en traviole dans une ruine immense et déserte, ou avec juste quelques personnes qui écoutent de loin.

Sinon, le rêve absolu ça serait de jouer de l'alto et de tenir une partie intérieure (ténor, je pense) dans l'Art de la fugue, de A à Z, avec des compères qui aiment l'oeuvre autant que moi. Et puis, tant qu'à faire, on pourrait faire le mouvement lent du 6e Brandebourgeois en bis, même si j'aurais un petit risque de pipi-culotte au moment d'introduire le thème en mineur.

Au piano, la Sonate d'Ives ça doit bien défourailler, on traverse tellement de paysages... on a sûrement l'impression d'avoir vieilli d'un an, à la fin. Le premier mouvement de la 120 n°2 de Brahms, avec belle une altiste qui m'envoie des clins d'oeil. Et les Valses Nobles de Ravel... Sad

Au chant, participer à des Madrigaux de Monteverdi, au hasard, ça doit être génial. Mais je crois pas que ça existe en version fumeur.

A la direction d'orchestre... Barbe-Bleue de Bartok évidemment (mais faudra décongeler Tatie-chérie pour l'occase).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:46

J'aime à m'imaginer en tant que chef lors de mes écoutes ; mais mes compositions favorites ne sont pas forcément celles me faisant le plus fantasmer en tant que chef bien que le lien soit fort.

En tant que chef :

En priorité : Das Rheingold et Götterdämmerung en priorité, mais diriger un cycle complet (rien que ça) me tenterait bien (en dehors des murs de Bayreuth).

D'autres grandes tentations symphonique : 3éme & 8éme de Beethoven / 2éme de Mahler / Pétrouchka / Ouvertures Beethoven

D'autres grandes tentation opératique : Tännhäuser (pour l'ouverture et le ballet) / Péllas et Mélissande (pour le défi) / Don Giovanni / L'amour des trois oranges (grand potentiel tant à exploiter toutes ses micros-ambiances) / Salome / Faust (amour de jeunesse, et classique pour un interprète français).


En tant que pianiste : Beethoven sonates (en priorité) : 8 ; 17 ; 24 ; 29 ; 31 ; 32

Bien entendu ; cela relève du pur fantasme étant donné la faiblesse de ma maitrise technique.


Dernière édition par Siegmund le Mer 11 Aoû 2010 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:48

jerome a écrit:
La Fuga a tre soggetti évidemment. Au piano. Un bon gros piano de concert, négligemment planté en traviole dans une ruine immense et déserte, ou avec juste quelques personnes qui écoutent de loin.
Ah quand même, pas la solitude totale, comme quoi. Surprised

Citation :
Au piano, la Sonate d'Ives ça doit bien défourailler, on traverse tellement de paysages... on a sûrement l'impression d'avoir vieilli d'un an, à la fin.
La 2 ?

Citation :
avec belle une altiste qui m'envoie des clins d'oeil.
Désolé, mais nous sommes une maison de bonne réputation ici, nous ne fournissons pas ce genre de rêves. tutut
Ou alors il y a un supplément.


Citation :
Au chant, participer à des Madrigaux de Monteverdi, au hasard, ça doit être génial. Mais je crois pas que ça existe en version fumeur.
Si tu fumes, ça te donne des graves, hein. Et puis il y a des chanteurs pros qui fument (et même abondamment).
Vu qu'on a un rêve en commun (même si moi ce serait plus Brahms ou Górecki), on avance...


Citation :
A la direction d'orchestre... Barbe-Bleue de Bartok évidemment (mais faudra décongeler Tatie-chérie pour l'occase).
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 22:07

DavidLeMarrec a écrit:
La 2 ?
Ah non, la 1 ! bounce

Sinon, dans la catégorie "attentats", participer à l'Or du Rhin et lâcher un gros pet en plein milieu du prélude, devant 10000 Wagnériens scandalisés. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 22:13

jerome a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La 2 ?
Ah non, la 1 ! bounce

Sinon, dans la catégorie "attentats", participer à l'Or du Rhin et lâcher un gros pet en plein milieu du prélude, devant 10000 Wagnériens scandalisés. drunken

carton rouge

Je te signale que j'ai ouvert https://classik.forumactif.com/general-f1/le-ring-explique-t4445.htm?highlight=ring+expliqu%e9, suite à ta remarque qui disait en substance "et bien, chers wagnériens, montrez nous les richesses ...".

Je précise que j'ai la suite sur brouillon, mais j'ai pas fini, je m'y remet demain ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 22:18

Diriger Moise et Aron.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 22:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Diriger Moise et Aron.
... et tenir la partie de contrebasse dans l'alpha et l'oméga de toute magnificence et l'infinité de toute resplendissance ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 22:51

Chanter Wotan... Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Drunken_smilie et si j'étais une femme, chanter les rôles de Strauss : la Maréchale, Octavian, l'Impératrice, Chryso, Ariadne... ainsi que ceux de Mozart. Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Icon_sunny


Et puis bien sûr, chanter Raoul de Nangis. (Sous ce beaaau ciiiIIel, sous ce beeau ciiiel de la Toooooourraaaine)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 22:52

Je chante régulièrement certains airs d'opéras. J'ai déjà chanté devant du public certains airs. Lorsque j'étais en première, dans la même journée en fin d'année, dans deux cours différents, j'ai interprété la scène de folie d'Orlando dans l'opéra d'Handel (cours d'italien) et celle de Dejanire d'Hercules d'Handel (cours d'anglais).
Cette année, lors d'un goûter de fin d'année, j'ai interprété l'air de Ruggiero "La bocca vaga" d'Alcina.
L'an dernier, j'ai chanté dans les choeurs d'un spectacle que nous avons fait : Dido and Aeneas de Purcell.
Parmi les rôles que j'aurais rêvé d'interpréter mais dans une tessiture qui n'est pas la mienne, il y a bien évidemment Norma. Comme j'adore le répertoire baroque, j'aurais adoré interprété si j'avais eu une tessiture de femme (soprano ou mezzo voire contralto) le rôle d'Alcina et celui de Ruggiero, les rôles de Tolomeo et de Sesto dans Giulio Cesare, ceux d'Ariodante et de Polinesso.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:06

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Jouer le 1er Concerto pour Piano de Tchaïkovsky... sunny sunny
Le mouvement lent dans les partitions simplifiés, je crois que c'est à ta portée. Après, le dernier, ça risque prend plus de temps. hehe

Ah oui, mais avec orchestre, bien sûr!! Mr. Green
Parce que bon, avec du boulot, en m'y remettant sérieusement,je devrais arriver à en faire quelque chose...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:09

Guillaume a écrit:
Chanter Wotan... Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Drunken_smilie et si j'étais une femme, chanter les rôles de Strauss : la Maréchale, Octavian, l'Impératrice, Chryso, Ariadne... ainsi que ceux de Mozart. Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Icon_sunny
Pas Zdenka ni Aithra ? Ni Christine ?


Citation :
Et puis bien sûr, chanter Raoul de Nangis. (Sous ce beaaau ciiiIIel, sous ce beeau ciiiel de la Toooooourraaaine)
Ca ça viendra peut-être un jour. Ne grandis pas trop. Mr. Green

Mais... alors... ça veut dire que tu aimes Meyerbeer... Tu l'aimes ! tu l'aimes ! tu l'aiiiiiiiiiiimes !
http://musicontempo.free.fr/tlad.mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:11

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Jouer le 1er Concerto pour Piano de Tchaïkovsky... sunny sunny
Le mouvement lent dans les partitions simplifiés, je crois que c'est à ta portée. Après, le dernier, ça risque prend plus de temps. hehe

Ah oui, mais avec orchestre, bien sûr!! Mr. Green
Parce que bon, avec du boulot, en m'y remettant sérieusement,je devrais arriver à en faire quelque chose...
Même des mouvements extrêmes ? Chapeau. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:15

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Chanter Wotan... Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Drunken_smilie et si j'étais une femme, chanter les rôles de Strauss : la Maréchale, Octavian, l'Impératrice, Chryso, Ariadne... ainsi que ceux de Mozart. Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Icon_sunny
Pas Zdenka ni Aithra ? Ni Christine ?

Les trois points de suspension étaient là...mais voilà une liste exhaustive : la Maréchale, Octavian, Kaiserin, Zdenka, Ariadne, Christine (va falloir que j'améliore mon allemand Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Icon_mrgreen je suis déja prêt pour le moment où elle répond au téléphone : "Ja Grüß Goooott !")
, Chryso, la Nourrice aussi pour le fun, Clytämnestra idem et puis c'est à peu près tout.

Mais j'ai envie de chanter TOUS les rôles en fait. (sauf la Teinturière et Elektra, pitié !!!)

Citation :
Citation :
Et puis bien sûr, chanter Raoul de Nangis. (Sous ce beaaau ciiiIIel, sous ce beeau ciiiel de la Toooooourraaaine)
Ca ça viendra peut-être un jour. Ne grandis pas trop. Mr. Green

Mais... alors... ça veut dire que tu aimes Meyerbeer... Tu l'aimes ! tu l'aimes ! tu l'aiiiiiiiiiiimes !
http://musicontempo.free.fr/tlad.mp3

J'arrête pas de hurler à tort et à travers que c'est génial, mais personne ne m'écoute. Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:18

Jouer la 7è et la 9è sonate de Scriabine (pas totalement inaccessible, mais ça demanderait énormément de boulot pour quelque chose de presque correct), chanter Pelléas, Siegmund et Tristan, diriger Daphnis, le Mandarin, le Sacre et la Turangalîla...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:18

Guillaume a écrit:
J'arrête pas de hurler à tort et à travers que c'est génial, mais personne ne m'écoute. Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Icon_evil
En fait je faisais surtout la remarque pour pouvoir introduire l'extrait (qui prouve que même sans en avoir la voix, on peut faire Raoul Mr. Green ). Bon, j'ai un peu honte, c'est même pas couvert, il y a des glottos rigoureux qui traînent par ici. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:20

Xavier a écrit:
Jouer la 7è et la 9è sonate de Scriabine (pas totalement inaccessible, mais ça demanderait énormément de boulot pour quelque chose de presque correct), chanter Pelléas, Siegmund et Tristan, diriger Daphnis, le Mandarin, le Sacre et la Turangalîla...
Ce que tu veux chanter n'est pas hors de portée non plus, si ?

Après, la Turanga... dans une réduction pour quintette à cordes, peut-être, mais avant que Pierrot te prête Chicago, il faut vous réconcilier sérieusement. Mr. Green

Ca fait plaisir de voir quelques rêves fous. bounce

Finalement vous êtes très sages.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:21

DavidLeMarrec a écrit:
Même des mouvements extrêmes ? Chapeau. Surprised

En jouant tout lentement et en faisant des pains, pourquoi pas!! Mr.Red

Mais bon, en même temps j'ai jamais regardé la partition de près... je deviendrais sûrement blême devant pale pale

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:22

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Jouer la 7è et la 9è sonate de Scriabine (pas totalement inaccessible, mais ça demanderait énormément de boulot pour quelque chose de presque correct), chanter Pelléas, Siegmund et Tristan, diriger Daphnis, le Mandarin, le Sacre et la Turangalîla...
Ce que tu veux chanter n'est pas hors de portée non plus, si ?

Avec piano tout seul chez moi, non effectivement.
Mais avec des partenaires et un orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:24

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Même des mouvements extrêmes ? Chapeau. Surprised

En jouant tout lentement et en faisant des pains, pourquoi pas!! Mr.Red

Mais bon, en même temps j'ai jamais regardé la partition de près... je deviendrais sûrement blême devant pale pale
Mais non, il y a plus dur quand même. Tu n'es jamais tenté de t'accompagner pour chanter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:25

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Jouer la 7è et la 9è sonate de Scriabine (pas totalement inaccessible, mais ça demanderait énormément de boulot pour quelque chose de presque correct), chanter Pelléas, Siegmund et Tristan, diriger Daphnis, le Mandarin, le Sacre et la Turangalîla...
Ce que tu veux chanter n'est pas hors de portée non plus, si ?

Avec piano tout seul chez moi, non effectivement.
Mais avec des partenaires et un orchestre...
Là, c'est plus difficile effectivement. Même dans les conservatoires, on n'organise pas ça en fin d'année généralement... Mr. Green

Et c'est vrai qu'avec orchestre ça change tout (surtout lorsqu'il est bon Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:27

DavidLeMarrec a écrit:
Mais non, il y a plus dur quand même. Tu n'es jamais tenté de t'accompagner pour chanter ?

Heu faire deux choses en même temps? Mais mon cerveau n'y survivrait pas!

J'ai dû essayer une ou deux fois, mais j'arrive pas à me concentrer sur les deux assez pour que mes doigts ne fassent pas des nœuds... Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:29

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Diriger Moise et Aron.
... et tenir la partie de contrebasse dans l'alpha et l'oméga de toute magnificence et l'infinité de toute resplendissance ? sunny

Tu as tout compris! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:30

ça compte si c'est plutôt un instrument ?
Revenir en haut Aller en bas
Isohlde
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 66
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:37

Chanter Isolde (sans blague...), Brünnhilde, Elektra, etc.
Jouer Debussy, Liszt.
J'adorerais diriger un orchestre
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:39

J'adorerais diriger les symphonies de Mahler, de Beethoven, de Bruckner en particulier.
Pour les opéras, j'adorerais diriger les grands Verdi, quelques opéras pucciniens (Tosca, Madama Butterfly en particulier), des opéras haendeliens et beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:54

- Rêves un peu fou :

Jouer dans un quatuor où je choisirai seul le répertoire (entièrement inédit, à l'exception de notre intégrale de Hyacinthe Jadin), diriger Harold en Italie de Berlioz, jouer piano et alto dans l'op120 de Brahms, pareil pour le quintette et le quatuor de Franck, le sixième nocturne de Fauré, la Passacaille et fugue en Do mineur de Bach (à l'orgue bien sûr).

Hériter d'une très grosse somme et lancer une grande opération de mécénat pour commander une sonate pour alto et piano à Philip Glass, Steve Reich, Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Jean-François Zygel, Yoshimatsu, Penderecki, Bruno Mantovani, Salonnen. Les autres compositeurs seront choisis de manière tout à fait impartiale selon mon humeur et ce que j'aurais mangé le jour de la décision finale. Cool

- Rêves partiellement réalisés :

Jouer les suites pour violoncelle de Bach et les sonates et partitas pour violon seul. C'est pratique quand on joue de l'alto on peut travailler les deux, et c'est en partie (en partie seulement) pour cela que j'avais choisi cet instrument. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Isohlde
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 66
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:54

DavidLeMarrec a écrit:

Que vous soyez musicien ou non, quelles sont les parties que vous rêveriez de jouer ?
`
Ce sujet serait-il un casting inavoué? Le forum va-t-il lancer une production? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Isohlde
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 66
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:56


DavidLeMarrec a écrit:
(Et si vous avez réalisé ce rêve, racontez-nous !)
(Evidemment, les rêves en matière de chant sont permis, ça sera l'occasion de voir quelques signatures hors de la disco. bounce )
J'ai partiellement réalisé mon "rêve" de chanter du répertoire romantique allemand : du Wolf et du Schubert et du Bellini (à la salle de concert de mon conservatoire). Autre rêve réalisé : die Schöpfung tongue
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyMer 11 Aoû 2010 - 23:59

Comment répondre à cette question ? Il y a des centaines d'oeuvres que je rêverais d'interpréter. Surprised

Là, au débotté (et en prenant soin d'éviter le trop attendu), je me verrais bien volontiers en Sarastro (In diesen heil'gen Hallen drunken ), au violon dans le concerto de Sibelius, à la baguette dans le requiem de Berlioz, au piano dans les Chants de l'aube de Schumann...

Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:11

Bon deux choses distinctes, déjà j'aimerais vraiment savoir jouer du piano, pour jouer des sonates de Beethoven (savoir jouer le clair de lune, tout bêtement, j'ai pas de goûts exotiques), un peu de Mozart, un peu de Rachmaninov, de Debussy, de Brahms même.

Sinon j'aimerais bien diriger la 9e symphonie de Beethoven, pour en faire une interprétation idéale évidemment, lyrique, puissante, exaltée, en doublant les effectifs du choeur pour faire littéralement exploser la salle pour le final comme devrait se jouer à mon sens la 9e. La 3e aussi, mais plutôt passionnée et puissante. Et diriger la 2e de Mendelssohn, de façon très lyrique, presque cucul.

Enfin j'aimerais bien chanter dans le Requiem Allemand de Brahms, mais surtout pas soliste, avec ma grosse voix dont on ne pourrait rien tirer de toute façon. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:14

IsoldeSehnsucht a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Que vous soyez musicien ou non, quelles sont les parties que vous rêveriez de jouer ?
`
Ce sujet serait-il un casting inavoué? Le forum va-t-il lancer une production? Laughing
Oh, si ça peut susciter des rencontres musicales, pourquoi pas... D'ailleurs je vous ai laissé vous exprimer, mais dans mes rêves il y a des choses simples qui seraient réalisables en recrutant ici même. hehe

Après, ça dépend si tes rêves sont de chanter le duo des chats ou de diriger le Philharmonique de Berlin dans Moses und Aron...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:16

adriaticoboy a écrit:
en Sarastro (In diesen heil'gen Hallen drunken ), [...] au piano dans les Chants de l'aube de Schumann...
Renard a écrit:
Bon deux choses distinctes, déjà j'aimerais vraiment savoir jouer du piano, pour jouer des sonates de Beethoven (savoir jouer le clair de lune, tout bêtement, j'ai pas de goûts exotiques), un peu de Mozart, un peu de Rachmaninov, de Debussy, de Brahms même.
Quand je dis que vous êtes des garçons très raisonnables. Surprised

Citation :
Enfin j'aimerais bien chanter dans le Requiem Allemand de Brahms, mais surtout pas soliste, avec ma grosse voix dont on ne pourrait rien tirer de toute façon. hehe
Il y a des chorales qui doivent programmer ça, note bien... Et on va bien trouver quelqu'un ici qui rêve de vous diriger. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:19

Renard a écrit:
Sinon j'aimerais bien diriger la 9e symphonie de Beethoven, pour en faire une interprétation idéale évidemment, lyrique, puissante, exaltée, en doublant les effectifs du choeur pour faire littéralement exploser la salle pour le final comme devrait se jouer à mon sens la 9e.
Cette version idéale existe déjà. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:20

adriaticoboy a écrit:
Renard a écrit:
Sinon j'aimerais bien diriger la 9e symphonie de Beethoven, pour en faire une interprétation idéale évidemment, lyrique, puissante, exaltée, en doublant les effectifs du choeur pour faire littéralement exploser la salle pour le final comme devrait se jouer à mon sens la 9e.
Cette version idéale existe déjà. siffle

Oui je sais mais en mieux encore. Faut avoir un peu d'ambition non ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:28

Excellente idée de topic ! Very Happy

Chant : Don Giovanni, Isolde, Holländer, Armide, Agénor, Wozzeck, Cassandre, Jochanaan (oui, j'aime les personnages... torturés)

Direction : Don Gio, CFT, les Noces, Tristan, le Ring, Elektra, du Berlioz (Troyens, Sympho fantstique ou R&J), la Kammersymphonie de Schreker, Pelléas de Debussy et plein de baroque français.

Piano : Toutes les sonates de Scriabine à partir de la 4ème, et celle-ci en particulier, certaines de Mozart, les Années de Pélerinage, l'op111 de Beethoven...
Rien de bien original mais joublie sûrement beaucoup de choses !
Revenir en haut Aller en bas
Isohlde
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 66
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:28

Renard a écrit:
la 9e (...) en doublant les effectifs du choeur pour faire littéralement exploser la salle pour le final comme devrait se jouer à mon sens la 9e.
J'ai chanté dans la 9è cette année, on était environ 80 chanteurs et j'ai trouvé (et des amis dans le public ont confirmé) que ça ne pétait carrément pas assez. Donc oui, je suis d'accord avec toi, je dirais même plus, il faut tripler les effectifs hehe
Revenir en haut Aller en bas
Isohlde
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 66
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:33

DavidLeMarrec a écrit:
D'ailleurs je vous ai laissé vous exprimer, mais dans mes rêves il y a des choses simples qui seraient réalisables en recrutant ici même. hehe
Par exemple? Laissons le créateur du sujet s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:34

Wolferl a écrit:
Excellente idée de topic ! Very Happy

Direction : Don Gio, CFT, les Noces, Tristan, le Ring, Elektra, du Berlioz (Troyens, Sympho fantstique ou R&J), la Kammersymphonie de Schreker, Pelléas de Debussy et plein de baroque français.

Je me demande, quel est l'intérêt pour un chef de diriger de l'opéra quand l'orchestre n'y joue qu'un rôle certes majeur mais d'accompagnement de la dramaturgie, genre Wagner, où d'après ce que je lis la mise en scène est primordiale ? Ça ne risque pas de créer certaines interférences artistiques si ça ne colle pas avec le metteur en scène ?

IsoldeSehnsucht a écrit:
J'ai chanté dans la 9è cette année, on était environ 80 chanteurs et j'ai trouvé (et des amis dans le public ont confirmé) que ça ne pétait carrément pas assez. Donc oui, je suis d'accord avec toi, je dirais même plus, il faut tripler les effectifs hehe

Je sais pas combien Beethoven a prévu de choristes sur le papier, ni même si de telles choses sont prévues mais je pensais à 250 environ (plus ou moins 50). Ce serait complètement dingue, mais c'est ce qu'il faut on est d'accord. mains


Dernière édition par Renard le Jeu 12 Aoû 2010 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:43

Renard a écrit:
Je me demande, quel est l'intérêt pour un chef de diriger de l'opéra quand l'orchestre n'y joue qu'un rôle certes majeur mais d'accompagnement de la dramaturgie, genre Wagner, où d'après ce que je lis la mise en scène est primordiale ? Ça ne risque pas de créer certaines interférences artistiques si ça ne colle pas avec le metteur en scène ?
L'orchestre accompagnateur ? Mise en scène primordiale ?
Gloups, on ne doit pas parler de la même chose. Les opéras de Wagner sont tellement riches musicalement (donc orchestralement) que c'est sans doute ceux qui supportent le mieux l'écoute en musique pure.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:44

Renard a écrit:
Je sais pas combien Beethoven a prévu de choristes sur le papier, ni même si de telles choses sont prévues mais je pensais à 250 environ (plus ou moins 50). Ce serait complètement dingue, mais c'est ce qu'il faut on est d'accord. mains
Comme ça on n'entendra plus le détail. Rolling Eyes

Sinon, pas d'accord avec le metteur en scène, c'est effectivement le problème dans la réalité (et aujourd'hui, c'est le metteur en scène qui gagne)... mais pas dans un rêve ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:55

DavidLeMarrec a écrit:
Comme ça on n'entendra plus le détail. Rolling Eyes

Si on les fait bien chanter ensemble je suis sûr qu'on peut y parvenir. Tiens, regarde par ici (Abbado si je me plante pas), à partir de 4'50, c'est pas comme ça qu'on devrait la jouer, là l'orchestre écrase un chœur ridiculement petit, alors que c'est lui qui devrait faire péter (littéralement) la salle pour un final magnifique et explosif. De toute façon quand ça explose, le détail... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Isohlde
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 66
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 0:58

Renard a écrit:
De toute façon quand ça explose, le détail... Rolling Eyes
Je sens que tu aimes quand ça pète! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 1:00

Renard a écrit:
Wolferl a écrit:
Excellente idée de topic ! Very Happy

Direction : Don Gio, CFT, les Noces, Tristan, le Ring, Elektra, du Berlioz (Troyens, Sympho fantstique ou R&J), la Kammersymphonie de Schreker, Pelléas de Debussy et plein de baroque français.

Je me demande, quel est l'intérêt pour un chef de diriger de l'opéra quand l'orchestre n'y joue qu'un rôle certes majeur mais d'accompagnement de la dramaturgie, genre Wagner, où d'après ce que je lis la mise en scène est primordiale ? Ça ne risque pas de créer certaines interférences artistiques si ça ne colle pas avec le metteur en scène ?

Pour ton info, quand Mahler avait 20 ans, il rêvait de diriger ... Wagner ... on ne lui proposait que des opéras italiens et français. Jusqu'au jour où il a eu le culot de dire que vu son talent, il lui fallait diriger ce qu'il y avait de plus consistant à savoir Wagner.

Donc si il y a bien qq ch de jouissif chez Wagner ... c'est la direction d'orchestre, plus encore que la mes, ou le chanter ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Isohlde
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 66
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 1:02

Soyons francs, diriger Wagner est une consécration...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter   Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des oeuvres qui vous font peur ?
» Ces oeuvres dites "cultes" et que pourtant...
» Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas
» Quels compositeurs ( ou oeuvres ) aimeriez-vous découvrir ?
» Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: