Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas

Aller en bas 
+21
LeKap
Polyeucte
Анастасия231
Nestor
Roderick
Golisande
néthou
/
WoO
Philippe VLB
Rav–phaël
DavidLeMarrec
Mariefran
Cello
Mélomaniac
Glocktahr
Horatio
Cololi
Xavier
gluckhand
A
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 16:34

Un fil pour parler d'un sujet un peu incongru: les oeuvres importantes, connues et reconnues que vous n'avez jamais entendues (du moins pas en entier). Voici pour moi:

- La Messe de Notre-Dame de Machaut, la Messe de l'Homme armé de Josquin - bref toute la polyphonie du Moyen-Age, qu'elle soit française, flamande ou autre. Nada, je suis vierge.

- Des opéras de Mozart: La Clemenza di Tito et Idomeneo

- De Monteverdi: L'Incoronazione di Poppea et Il Ritorno d'Ulisse

- Pratiquement tous les opéras russes. C'est simple, le seul que je connaisse est L'Amour des tois oranges de Prokofiev. Ni Onéguine, ni Boris, ni Prince Igor, ni Lady Macbeth. J'ai plusieurs fois entendu de larges extraits, des actes entiers (les diffusions du Met), mais jamais les oeuvres au complet.

- A part Norma et Lucia, aucun opéra de Bellini ou de Donizetti. J'ai Caterina Cornaro, mais je ne l'ai toujours pas écouté. J'ai aussi l'intégrale Callas, qui contient une Sonnambula, une Anna Bolena: même chose.

- Aucune oeuvre d'orgue de Buxtehude. Je suis familier de ses cantates dont j'ai plusieurs disques et que j'aime énormément. Mais rien de sa musique pour orgue.

- Aucun opéra de Massenet: ni Manon, ni Thaïs, ni Werther. J'ai acheté celui-ci il y a un an, il est toujours sous scellés. Au moins il est là...

- Pas d'Heure espagnole (Ravel) ni de Dialogues des Carmélites (Poulenc).

Après plus de quarante ans à écouter de la musique enregistrée ou en concert, et heureux détenteur d'une discothèque bien garnie couvrant des recoins souvent fort obscurs et contenant pour certaines oeuvres une grande quantité de doublons, j'avoue ne pas éprouver d'empressement dévorant à combler ces lacunes...Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 17:09

Avouer ses lacunes André , c'est un peu se les pardonner, pourtant malgré ta modestie quelques chefs-d'oeuvres incontournables là-dedans , Le retour d'Ulysse et bien sûr le Couronnement , surtout qu'on dispose de versions très différentes.Pour Mozart, La Clémence est un de mes opéras préfèrés surtout que des chefs que tu sembles aimer, comme Kertez ou Issersted l'ont enregistré , Machaut aussi, on a rendu cette Messe facilement abordable  avec de superbes ensembles ,bref j'arrête là, car il y aurait beaucoup à dire sur ce que tu perds en ne les écoutant pas , mais perd on vraiment quelque chose avec une chose que l'on ne connaît pas  , j'en sais rien ,moi mes lacunes seraient  plutôt dans la musique contemporaine, plein de compositeurs  en dehors des plus connus, à découvrir mais les enregistrements pas toujours abordables hélas financièrement .De toutes façons il y aura toujours un chef-d'oeuvre qui nous échappera et tout connaître est impossible je pense, on a tous des failles?Un autre problème que tu soulèves, moi aussi j'ai des Cd  achetés il y a longtemps et que je n'ai pas encore déplastifié, à mon excuse, c'est que je n'avais pas vraiment le temps et dès fois vivre avec quelqu'un qui n'aime pas la musique comme toi tu l'aimes , c'est pas toujours évident?Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 17:32

Dans mon cas j'avoue n'éprouver que peu d'attirance pour la polyphonie du MA.

Pour ce qui est du reste (presque tous des opéras) je crois qu"il s'agit d'un réflexe économique devenu atavique: quand j'étais jeune je n'avais pas de $ pour les coffrets. Je voulais donc être sûr de mon achat. D'autre part les opinions étaient souvent fortement divisées sur les mérites de ces interprétations d'opéras. Une situation qui est permanente, je crois. Donc à force d'hésiter entre Callas et Sutherland, Ghiaurov et Christoff, Schwarzkopf et Della Casa, j'ai fini par devenir paralysé de la glotte...

Autres exemples: pas de Salomé, de Rosenkavalier ou de Frau ohne Schatten (R. Strauss)

Je sais parfaitement ce que c'est que de vivre avec quelqu'un qui préfère écouter Julien Clerc, Ryhanna et Céline Dion. Il faut croire que l'amour est sourd... Comme disent les angliches: "Happy wife, happy life"...hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 17:36

André a écrit:
Autres exemples: pas de Salomé, de Rosenkavalier ou de Frau ohne Schatten (R. Strauss)
Il fallait commencer par là!
Mais tu ne les as même jamais écoutés?
Parce que ce sont ses plus connus avec Elektra... (et à peu de choses près ses meilleurs)

André a écrit:
Je sais parfaitement ce que c'est que de vivre avec quelqu'un qui préfère écouter Julien Clerc,  Ryhanna et Céline Dion. Il faut croire que l'amour est sourd... Comme disent les angliches: "Happy wife, happy life"...hehe
Eh bien je vais paraître sectaire (ça ne sera pas la première fois), mais moi je ne pourrais pas... Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:19

André a écrit:
Un fil pour parler d'un sujet un peu incongru: les oeuvres importantes, connues et reconnues que vous n'avez jamais entendues (du moins pas en entier). Voici pour moi:

- La Messe de Notre-Dame de Machaut, la Messe de l'Homme armé de Josquin - bref toute la polyphonie du Moyen-Age, qu'elle soit française, flamande ou autre. Nada, je suis vierge.

- Des  opéras de Mozart: La Clemenza di Tito et Idomeneo

- De Monteverdi: L'Incoronazione di Poppea et Il Ritorno d'Ulisse

- Pratiquement tous les opéras russes. C'est simple, le seul que je connaisse est L'Amour des tois oranges de Prokofiev. Ni Onéguine, ni Boris, ni Prince Igor, ni Lady Macbeth. J'ai plusieurs fois entendu de larges extraits, des actes entiers (les diffusions du Met), mais jamais les oeuvres au complet.

- A part Norma et Lucia, aucun opéra de Bellini ou de Donizetti. J'ai Caterina Cornaro, mais je ne l'ai toujours pas écouté. J'ai aussi l'intégrale Callas, qui contient une Sonnambula, une Anna Bolena: même chose.

- Aucune oeuvre d'orgue de Buxtehude. Je suis familier de ses cantates dont j'ai plusieurs disques et que j'aime énormément. Mais rien de sa musique pour orgue.

- Aucun opéra de Massenet: ni Manon, ni Thaïs, ni Werther. J'ai acheté celui-ci il y a un an, il est toujours sous scellés. Au moins il est là...

- Pas d'Heure espagnole (Ravel) ni de Dialogues des Carmélites (Poulenc).

Après plus de quarante ans à écouter de la musique enregistrée ou en concert, et heureux détenteur d'une discothèque bien garnie couvrant des recoins souvent fort obscurs et contenant pour certaines oeuvres une grande quantité de doublons, j'avoue ne pas éprouver d'empressement dévorant à combler ces lacunes...Embarassed 
Pour Mozart oui La Clémence !! Idomeneo ... huuum ... c'est ... hum bref ...
Monteverdi : l'Incoronazione évidemment ! (l'autre je sais pas !)
Pour les russes : précipite toi sur Boris Cool 
Norma et Lucia ? Mais est ce que ça t'a plu ? Si oui, essaye L'Elixir et Don Pasquale ... ou La Favorite ! (Anna Bolena, et La Somnambule ... franchement c'est au dessus de mes forces).
Les Dialogues évidemment !

Plus urgent que tout ça : Strauss effectivement (à part Boris, niveau d'urgence égale Very Happy ).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:32

Lucia j'aime beaucoup, Norma j'adore Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas 173236763 Je me rappelle: j'ai la Salomé de Caballé (Leinsdorf). Encore un qui attend patiemment. C'est dans le gros coffret des originaux de Caballé sur RCA, que j'ai ouvert mais pas encore commencé à écouter.

Et Faust, j'oubliais Faust... Jamais eu non plus, mais je l'ai écouté quand un ami me l'a prêté il y a quelques années.


Et Gürrelieder. Ecouté une seule fois, jamais eu dans ma discothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:35

André a écrit:
Lucia j'aime beaucoup, Norma j'adore Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas 173236763 Je me rappelle: j'ai la Salomé de Caballé (Leinsdorf). Encore un qui attend patiemment. C'est dans le gros coffret des originaux de Caballé sur RCA, que j'ai ouvert mais pas encore commencé à écouter.
Attention ... c'est très mou ! Je te conseille une autre version.

Citation :
Et Faust, j'oubliais Faust... Jamais eu non plus, mais je l'ai écouté quand un ami me l'a prêté il y a quelques années.
A écouter !

Citation :
Et Gürrelieder. Ecouté une seule fois, jamais eu dans ma discothèque.
Ca ne t'avait pas plus marqué que ça ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:40

Gürrelieder: non, vraiment pas. Je me rappelle même très bien avoir trouvé que ça manquait de...structure. Pour vrai, je n'avais pas vraiment aimé. Et pourtant j'aime bien Schönberg. C'était la version Ozawa. Je serais prêt à réessayer.

Et pour une Salomé hard tu proposes quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:47

J'ai vu ça sur Amazoo. Enregistré en 1986 dans la Lukaskirche, ça doit bien donner, non ? Kegel est un excellent chef.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:48

[quote="Cololi"]
André a écrit:


Citation :
Et Gürrelieder. Ecouté une seule fois, jamais eu dans ma discothèque.
Ca ne t'avait pas plus marqué que ça ?
Je sais pas si l'on a fait un topic, sur les habitudes d'écoute, mais chacun n'est pas réceptif de la même manière à certaines  choses et encore plus devant une oeuvre nouvelle si l'on peut comparer un bouquin à une oeuvre musicale, il ne viendrait à  l'idée de personne de lire un bouquin en une seule traite , bon ça arrive pour un polar ou un truc qui nous plaît beaucoup c'est vrai  mais personne ne lira Guerre et paix d'un seul coup , et bien c'est pourtant ce qu'on fait avec la musique , une oeuvre qu'un compositeur à mis plusieurs années , on l'avale en une seule écoute,d'une seule traite, comment comprendre ou saisir les subtilités et  toute la richesse d'une grande oeuvre quand elles y sont en une seule écoute , c'est presque impossible à mon avis , donc sur le métier il faut réécouter, réécouter jusqu'à que la lumière jaillisse et que l'étincelle se produise et dès fois ça arrive même après l'écoute? Remarquez comment on écoute d'une façon différente une oeuvre dont on ne sait pas le titre et une oeuvre dont on sait le titre ? Bon tout ça c'est  très vague si ce n'est vaseux, mais il y a un peu de vrai! Laughing 


Dernière édition par gluckhand le Ven 15 Nov 2013 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 30
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:54

André a écrit:
J'ai vu ça sur Amazoo. Enregistré en 1986 dans la Lukaskirche, ça doit bien donner, non ? Kegel est un excellent chef.
Tous les glottophiles te diront que les chanteurs sont affreux... mais du point de vue orchestral, c'est excellent (et c'est ce qui m'intéresse dans cette œuvre Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:02

Oui, Boris Godounov c'est à connaitre (superbe prologue et mort de Boris). Il ne faut pas négliger Rimsky-korsakov non plus.

Pour Bellini je suis le seul ici à soutenir à soutenir la somnambule, si tu l'as en CD tente le coup, c'est particulier, différent des autres opéras italiens, c'est mon péché mignon.

Faust aussi (Superbe acte IV)

edit : et Strauss, moi mes préférés sont Salome, Ariadne auf Naxos et Rosenkavalier


Moi ma grosse lacune dans les tubes, c'est chez Tchaikovski, je n'ai jamais écouté sérieusement ses ballets.


Dernière édition par Glocktahr le Ven 15 Nov 2013 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:02

André a écrit:
Gürrelieder: non, vraiment pas. Je me rappelle même très bien avoir trouvé que ça manquait de...structure. Pour vrai, je n'avais pas vraiment aimé. Et pourtant j'aime bien Schönberg. C'était la version Ozawa. Je serais prêt à réessayer.
Oui réessaye.
Pas de structure ? Si c'est très structuré, mais franchement ça ne saute pas à l'oreille à la 1° écoute (ni à la 2° ^^).
Tu peux toujours divisé l'œuvre avec les parties de l'œuvre, pour rendre tout ça plus assimilable.

Citation :
Et pour une Salomé hard tu proposes quoi ?
Karajan. Pas vraiment hard, mais une belle version ... référence.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 19:03

Horatio a écrit:
André a écrit:
J'ai vu ça sur Amazoo. Enregistré en 1986 dans la Lukaskirche, ça doit bien donner, non ? Kegel est un excellent chef.
Tous les glottophiles te diront que les chanteurs sont affreux... mais du point de vue orchestral, c'est excellent (et c'est ce qui m'intéresse dans cette œuvre Mr. Green ).
Sinon je vois qu'il y a Abbado, Leibowitz (ça doit être vieux), Sinopoli, Inbal. Les moins chers sont Leibowitz, Chailly et Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:15

André a écrit:

Nada, je suis vierge.
 
Mr. Green Il te sera beaucoup pardonné pour cet aveu...


André a écrit:

- La Messe de Notre-Dame de Machaut, la Messe de l'Homme armé de Josquin - bref toute la polyphonie du Moyen-Age, qu'elle soit française, flamande ou autre.

- Aucune oeuvre d'orgue de Buxtehude. Je suis familier de ses cantates dont j'ai plusieurs disques et que j'aime énormément. Mais rien de sa musique pour orgue.
monkey Là c'est abusé. Hâte-toi de combler ces insupportables lacunes !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:20

André a écrit:

J'ai vu ça sur Amazoo. Enregistré en 1986 dans la Lukaskirche, ça doit bien donner, non ? Kegel est un excellent chef.
Smile J'aime beaucoup ; mais je crois que Xavier qui a écouté récemment n'a pas été transporté.

Comme dit Horassio, les glottos n'ont pas l'air d'apprécier cette version. Mais pour les ambiances cultivées par Kegel, je trouve cette interprétation balayée par un puissant souffle épique.
En tout cas, pour ces Gurrelieder, tu devrais persévérer, l'oeuvre en vaut la peine...

Chailly est très bien aussi. Mais pour en parler, mieux vaut se transporter dans le fil ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 0:34

Gürrelieder: j'ai trouvé le fil idoine. Je croyais que c'était sur l'oeuvre seulement. J'ai commandé, ça devrait arriver dans trois semaines.

Pour les polyphonistes je ne sais par où commencer :oops:Et pour Buxtehude c'est le dilemme: récital ou intégrale ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 0:52

André a écrit:

Et pour Buxtehude c'est le dilemme: récital ou intégrale ?
Smile Bah, l'intégrale bien sûr. Elle ne tient qu'en cinq disques...

Voilà le sujet : https://classik.forumactif.com/t6768-dietrich-buxtehude-1637-1707-oeuvres-pour-orgue
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 7:25

Moi je te recommande si je peux me permettre André les 2 versions d'Harnoncourt du Retour d'Ulysse de Monteverdi ,qui est un peu dans le même cas que la Clémence de Titus, parfois laissé pour compte par certains et c'est bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5730
Date d'inscription : 03/01/2007

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 14:08

Bon, je déballe:

Je n'ai rien de Händel, ni de Telemann.

A part de la viole de gambe, il y a eu de la musique entre Purcell et Vivaldi?

Pas d'orgue.

Très peu de Mozart (pas de symphonies, pas d'opéras, pas de concertos, très peu de piano, peu de musique de chambre) et Haydn (seulement les concertos pour violoncelle).

Je n'ai pas de trios de Beethoven.

Pas beaucoup de Schubert (pas de symphonies, pas de quatuors à cordes, peu de piano).

Pas de piano, ni de symphonies de Schumann.

Donizetti, Rossini, Verdi qui?

Rien de Liszt, ni de Wagner.

Strictement rien de Bruckner (pas grave), ni de Mahler (plus grave mais j'ai la flemme). Rien de Berg, ni Webern. Peu de Strauss.

Pas de mélodies de Debussy ni de Fauré.

silent 

Je peux encore venir Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 14:24

Non Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 14:27

Cello a écrit:
Je peux encore venir Embarassed ?
Le seul critère valable pour ne plus venir est l'absence absolue de découvertes à faire. Quand tu nous diras que la chair est triste et que tu as ouï tous les disques, on en reparlera.

(Mais à mon avis, on te verra venir, en amont tu auras un peu pleuré dans le fil « Vos étagères en cm³ ».)

Et probablement aussi inauguré le fil « Vos divorces par la musique ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 14:35

Cello a écrit:
Je n'ai rien de Händel, ni de Telemann.

A part de la viole de gambe, il y a eu de la musique entre Purcell et Vivaldi?

Pas d'orgue.

Très peu de Mozart (pas de symphonies, pas d'opéras, pas de concertos, très peu de piano, peu de musique de chambre) et Haydn (seulement les concertos pour violoncelle).

Je n'ai pas de trios de Beethoven.

Pas beaucoup de Schubert (pas de symphonies, pas de quatuors à cordes, peu de piano).

Pas de piano, ni de symphonies de Schumann.

Donizetti, Rossini, Verdi qui?

Rien de Liszt, ni de Wagner.

Strictement rien de Bruckner (pas grave), ni de Mahler (plus grave mais j'ai la flemme). Rien de Berg, ni Webern. Peu de Strauss.

Pas de mélodies de Debussy ni de Fauré.

silent 

Je peux encore venir Embarassed ?
Parmi les anciens, tu peux au moins tenter les quatuors de Haydn, Le Messie et Israel in Egypt de Haendel, et ... les meilleurs opéras de Mozart (Don Giovanni avant les autres).
Les symphonies de Schubert ... ça me semble plus oubliable que ses derniers quatuors, et ses dernières sonates, totalement indispensables. Les lieder tu as ? (car c'est là le meilleur de Schubert)
Schumann ... huuuum je passe je connais que les lieder Mr. Green 
Les italiens du 19° ... j'aimerai pas t'en dégouter, donc je préfère te dire : passe ton chemin hehe 
Liszt ça m'étonnerai que tu n'aimes pas. Wagner ... alors là difficile de prédire, mais c'est tellement incontournable ...
Bruckner : si si c'est grave ! Mais honnêtement c'est très spécial ... il m'en couterait de t'en dégouter pour ... donc passe plutôt à Mahler, c'est plus consensuel.
Beh les viennois, vu ton appétit pour le XX° c'est quand même étonnant pour le coup. Il y a des chances que ça te plaise pour le coup (pk pas commencer par Wozzek ? et vu que tu aimes la musique de chambre, pourquoi pas la Suite lyrique ?)
Strauss : difficile à dire si tu vas aimer, mais c'est un des 3 ou 4 plus grand Mr de l'opéra.
Pour les mélodies de Debussy et Fauré ... évidemment c'est un continent de beautés.

Edit : Et j'ai zappé le "pas d'orgue" affraid affraid affraid affraid affraid 
Je suis certain qu'il doit y avoir des choses qui te plairont là dedans !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5730
Date d'inscription : 03/01/2007

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 14:50

Ah, je sens que j'ai fait mon petit effet, là Mr.Red .

Pour préciser, il s'agit de ce que je n'ai pas chez moi.

Dans cette liste, il y a


  1. des compositeurs que je connais assez bien mais qui ne méritent pas mes précieux cm³: Mozart, Haydn.
  2. des compositeurs que j'aime bien mais pour lesquels je me contente de ce que j'ai: Schubert, Schumann.
  3. des compositeurs que j'aime énormément mais dont je n'ai simplement pas encore vraiment abordé certains pans de leur production: Debussy, Fauré.
  4. des compositeurs dont je postpose sans cesse la découverte: Liszt et celui avec les grosses chanteuses en armure.
  5. des compositeurs qui ne me motivent pas: Mahler, Berg, Webern.
  6. des compositeurs dont je n'ai rien à foutre: Bruckner, et les italiens glottophiles.


Pour les trois premiers groupes, je me satisfais tout à fait de ce que je trouve sur le net. Je n'ai simplement pas le besoin d'acheter tout ça. Bref, ce n'est pas parce que je n'ai pas ça sous la main que je ne connais pas (et que je n'écoute pas quand l'envie m'en prend).


Dernière édition par Cello le Sam 16 Nov 2013 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 14:51

On ne peut quand même pas passer à côté de tout Liszt et/ou tout Wagner... mais je suppose que tu as quand même déjà écouté certaines choses?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5730
Date d'inscription : 03/01/2007

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 15:03

Xavier a écrit:
On ne peut quand même pas passer à côté de tout Liszt et/ou tout Wagner... mais je suppose que tu as quand même déjà écouté certaines choses?
Oui, oui, comme je le disais juste avant, il s'agit juste d'une liste de ce que je n'ai pas en CD chez moi.

Liszt, j'ai essayé le piano tardif. C'est tout à fait dans mes cordes, en effet, mais je ne sais pas par où attaquer sa production immense.
Wagner, je connais et j'aime Der Fliegende Holländer. Je voudrais creuser mais la longueur des oeuvres me décourage. C'est con mais bon Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas 2661413304 .
Schubert, j'emporte Winterreise sur l'île déserte. Schwanengesang aussi. Et j'ai ça chez moi d'ailleurs.
Berg, Webern, je connais plusieurs trucs mais bizarrement, je préfère ce qui est venu après.
Les mélodies de Debussy et Fauré, j'en aime beaucoup. Achat envisagé depuis longtemps mais sans cesse reporté.

L'orgue j'y viens par et surtout pour Bach mais l'instrument m'énerve.

Et Bruckner... faudra pas retenir votre souffle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 15:08

Cello a écrit:
Pour préciser, il s'agit de ce que je n'ai pas chez moi.
Mais alors ça ne veut plus rien dire... C'est plutôt l'absence d'écoute qui est pertinente, non ?  

Si je parle de tout ce que je n'ai pas sous la main, je ferais mieux de parler de ce que j'ai : je dois avoir une vingtaine de disques, tout le reste de mes coffrets (pas follement volumineux d'ailleurs) étant stocké à plusieurs centaines de kilomètres. hehe


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 16 Nov 2013 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 15:10

DavidLeMarrec a écrit:
je suis sans aucun doute le plus misérable
Je ne te le fais pas dire cat 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5730
Date d'inscription : 03/01/2007

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 15:25

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
Pour préciser, il s'agit de ce que je n'ai pas chez moi.
Mais alors ça ne veut plus rien dire... C'est plutôt l'absence d'écoute qui est pertinente, non ?  
Ah oui, je me suis emporté. J'ai commencé par lister ce que je ne connaissais pas et j'ai fini par citer les gros tubes que je n'avais pas. Je dois avoir un penchant pour la flagellation.

Reprenons.

Je ne connais:


  • pas la musique entre Purcell et Vivaldi.
  • presque rien de Händel (et en plus j'aime pas) et Telemann.
  • presque pas l'orgue (un peu de Bach, de Messiaen et d'Alain)
  • que peu de Mozart (seulement les symphonies tardives, un peu de musique de chambre et de piano) et Haydn (seulement les concertos pour violoncelle et quelques quatuors à cordes).
  • pas les trios de Beethoven.
  • pas les quatuors à cordes et très peu le piano de Schubert.
  • que peu le piano et les symphonies de Schumann.
  • rien de Donizetti, Rossini, Verdi.
  • presque rien de Liszt (juste quelques pièces tardives), ni de Wagner (Der Fliegende Holländer et quelques ouvertures, c'est tout).
  • strictement rien de Bruckner (pas grave), ni de Mahler (plus grave mais j'ai la flemme).
  • presque rien de Berg, ni Webern.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 15:30

Cello a écrit:


[*]des compositeurs que j'aime bien mais pour lesquels je me contente de ce que j'ai: Schubert, Schumann.



Ah oui, effectivement c'est mieux de préciser : il y a des oeuvres que tu connais mais que tu ne détiens pas en disque chez toi.

Toutefois, tu disais plus haut ne pas posséder le piano et les symphonies de Schumann, tu devrais essayer quand même non ?
Il y a de très beaux lieder aussi, les connais-tu ?

Pour Wagner, je sus exactement dans ton cas : j'aime le Vaisseau depuis longtemps et j'essaie depuis un an de percer le reste de sa production.

Je suis d'accord avec Cololi concernant les post-romantiques autrichiens : mieux vaut d'abord essayer Mahler avant Bruckner (et commencer le cas échéant par la de ce dernier).

L'orgue c'est un univers, certains y sont allergiques. Mais c'est aussi un univers très riche et varié : rien à voir entre l'orgue baroque espagnol, les toccatas nordiques, le grand siècle français, et l'orgue romantique-symphonique...

Liszt a abordé à peu près tous les genres (sauf la musique de chambre), ça dépend lesquels t'intéressent en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 15:36

Cello a écrit:
Xavier a écrit:
On ne peut quand même pas passer à côté de tout Liszt et/ou tout Wagner... mais je suppose que tu as quand même déjà écouté certaines choses?
Oui, oui, comme je le disais juste avant, il s'agit juste d'une liste de ce que je n'ai pas en CD chez moi.

Liszt, j'ai essayé le piano tardif. C'est dans mes cordes, en effet mais je ne sais pas par où attaquer sa production immense.
Ben alors tu attaques par n'importe quoi, peu importe. Smile 
La sonate, les années de pélerinage, les petites pièces de la fin...

Citation :
Wagner, je connais et j'aime Der Fliegende Holländer. Je voudrais creuser mais la longueur des oeuvres me décourage. C'est con mais bon Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas 2661413304 .
Il faut te dire que la plupart des actes durent entre 1 heure et 1 heure 30, ce qui n'est pas si énorme, et que tu n'es pas obligé d'écouter un opéra en entier d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 15:38

Cello a écrit:
presque rien de Berg, ni Webern.
Là si tu veux des conseils ça serait bien de savoir ce que tu aimes déjà chez Schoenberg; là le problème de durée ne se posera pas, surtout avec Webern!
Tu peux prendre sa musique pour orchestre, ça fait une heure en tout et pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 15:40

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
Pour préciser, il s'agit de ce que je n'ai pas chez moi.
Mais alors ça ne veut plus rien dire... C'est plutôt l'absence d'écoute qui est pertinente, non ?  
Ah oui, je me suis emporté. J'ai commencé par lister ce que je ne connaissais pas et j'ai fini par citer les gros tubes que je n'avais pas. Je dois avoir un penchant pour la flagellation.

Reprenons.

Je ne connais:


  • pas la musique entre Purcell et Vivaldi.
  • presque rien de Händel (et en plus j'aime pas) et Telemann.
  • presque pas l'orgue (un peu de Bach, de Messiaen et d'Alain)
  • que peu de Mozart (seulement les symphonies tardives, un peu de musique de chambre et de piano) et Haydn (seulement les concertos pour violoncelle et quelques quatuors à cordes).
  • pas les trios de Beethoven.
  • pas les quatuors à cordes et très peu le piano de Schubert.
  • que peu le piano et les symphonies de Schumann.
  • rien de Donizetti, Rossini, Verdi.
  • presque rien de Liszt (juste quelques pièces tardives), ni de Wagner (Der Fliegende Holländer et quelques ouvertures, c'est tout).
  • strictement rien de Bruckner (pas grave), ni de Mahler (plus grave mais j'ai la flemme).
  • presque rien de Berg, ni Webern.
Beaucoup moins impressionnant, je dois dire. Smile

Citation :
rien de Donizetti, Rossini, Verdi.
Impossible. Et précisément, ces extraits ont pu te dissuader vigoureusement.

Citation :
strictement rien de Bruckner (pas grave), ni de Mahler (plus grave mais j'ai la flemme).
scratch Mais comment peux-tu alors déterminer ton appréciation ? Tu aimes Brahms... il n'y a pas de raison que tu n'aimes pas les Quatuors et Quintette de Bruckner (ou ses chœurs, peut-être) ; et puis comment résister à l'évocation médiévale du scherzo de la Quatrième, ou aux mouvements lents de la Troisième et de la Septième, a fortiori si on aime Tchaïkovski et qu'on a rien contre Mendelssohn ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5730
Date d'inscription : 03/01/2007

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 18:19

Mélomaniac a écrit:


Toutefois, tu disais plus haut ne pas posséder le piano et les symphonies de Schumann, tu devrais essayer quand même non ?
Il y a de très beaux lieder aussi, les connais-tu ?
[*]

Je connais le piano et j'aime bien mais je n'ai pas besoin de CD. Les symphonies, j'aime déjà moins. C'est encore la musique de chambre que je préfère (sonates pour violon, pièces pour alto, pour clarinette).

Pour l'orgue, on verra avec Bach.

Xavier a écrit:
Cello a écrit:
Xavier a écrit:
On ne peut quand même pas passer à côté de tout Liszt et/ou tout Wagner... mais je suppose que tu as quand même déjà écouté certaines choses?
Oui, oui, comme je le disais juste avant, il s'agit juste d'une liste de ce que je n'ai pas en CD chez moi.

Liszt, j'ai essayé le piano tardif. C'est dans mes cordes, en effet mais je ne sais pas par où attaquer sa production immense.
Ben alors tu attaques par n'importe quoi, peu importe. Smile 
La sonate, les années de pélerinage, les petites pièces de la fin...

Citation :
Wagner, je connais et j'aime Der Fliegende Holländer. Je voudrais creuser mais la longueur des oeuvres me décourage. C'est con mais bon Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas 2661413304.
Il faut te dire que la plupart des actes durent entre 1 heure et 1 heure 30, ce qui n'est pas si énorme, et que tu n'es pas obligé d'écouter un opéra en entier d'un coup.
[*]

Ah mais c'est le problème: je n'aime pas morceler. C'est tout ou rien et donc ça finit toujours par être rien, ce que je regrette, crois-moi.

Pour Liszt, j'approfondirai sans doute. Probablement au piano (et violoncelle).

Xavier a écrit:
Cello a écrit:
presque rien de Berg, ni Webern.
Là si tu veux des conseils ça serait bien de savoir ce que tu aimes déjà chez Schoenberg; là le problème de durée ne se posera pas, surtout avec Webern!
Tu peux prendre sa musique pour orchestre, ça fait une heure en tout et pour tout.
[*]

Oui, je sais pour la durée (mais là, c'est souvent trop court Boulet). Chez Schoenberg, j'aime surtout ce qui précède le dodécaphonisme, les trucs comme Pierrot Lunaire, Herzgewächse ou Verklärte Nacht.


DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
rien de Donizetti, Rossini, Verdi.
Impossible. Et précisément, ces extraits ont pu te dissuader vigoureusement.
[*]

Au sens strict du terme, évidemment, je connais 2-3 airs mais ça ne compte pas.


DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
strictement rien de Bruckner (pas grave), ni de Mahler (plus grave mais j'ai la flemme).
[*]scratch Mais comment peux-tu alors déterminer ton appréciation ?  Tu aimes Brahms... il n'y a pas de raison que tu n'aimes pas les Quatuors et Quintette de Bruckner (ou ses chœurs, peut-être) ; et puis comment résister à l'évocation médiévale du scherzo de la Quatrième, ou aux mouvements lents de la Troisième et de la Septième, a fortiori si on aime Tchaïkovski et qu'on a rien contre Mendelssohn ?  
Pur préjugé. Je sens que ça va me barber. Donc j'ai plus urgent (style: des trucs qui m'intéressent par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 18:34

Cello a écrit:
[Ah mais c'est le problème: je n'aime pas morceler. C'est tout ou rien et donc ça finit toujours par être rien, ce que je regrette, crois-moi.
Alors tu peux déjà te mettre à l'Or du Rhin, quasiment de la même durée que le Vaisseau: 2h30 sans entracte.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 18:48

Cello a écrit:


Ah mais c'est le problème: je n'aime pas morceler. C'est tout ou rien et donc ça finit toujours par être rien, ce que je regrette, crois-moi.
Perso si je morcelais pas, il y a beaucoup d'œuvres (dont beaucoup de mes favorites) que je n'aurais pas pu assimiler.

[La place qui suit est réservée à David ou Xavier pour dire une méchanceté à propos de mon écoute de Frosch]

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 19:01

Nan mais je suis d'accord.
Je comprends Cello, pour des oeuvres d'une heure, voire une heure et demi (les plus longues symphonies de Mahler par exemple), je comprends l'envie d'écouter sans morceler.
Mais pour des opéras de 4h, c'est quand même moins évident.
Ou alors il faut aller en écouter un en vrai, comme ça pas de distractions ou d'autres choses à faire. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 20:11

Ma liste est bien trop longue .. J'en ai honte Embarassed !
Pour vous donner un petit aperçu, j'ai bien peur de n'avoir encore jamais entendu :
- Les Quatuors de Chostakovitch
- La première (et la deuxième) symphonie de Brahms
... Brahms en général ...
- L'Héroique de Beethoven, et d'autres symphonies : 1, 2, 4
- War Requiem de Britten
- Les Variations Goldberg du père Bach
- Les Saisons de Haydn
- L'Or du Rhin et Siegfried, ni Lohengrin, ni Tannhauser, ni Les maîtres chanteurs .. 


. . .          Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 20:12

Donc tu as écouté la Walkyrie et le Crépuscule, et tu n'as pas eu envie de savoir ce qui se passait avant et après la Walkyrie??
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 20:16

Xavier a écrit:
Donc tu as écouté la Walkyrie et le Crépuscule, et tu n'as pas eu envie de savoir ce qui se passait avant et après la Walkyrie??
Bien sûr que si !! Mais je ne prends jamais le temps .. Dernièrement je l'ai donné à Caplet, j'aimerais aussi approfondir Bartok .. bref j'ai toujours cette (mauvaise !) habitude de placer Wagner après .. Toujours après Embarassed !


Dernière édition par Rav-phaël le Sam 16 Nov 2013 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 20:26

fleurs 

Un disque de la Première de Brahms, de l'Eroïca de Beethoven, ça devrait figurer dans chaque foyer, être distribué dans toutes les écoles...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 20:29

Mélomaniac a écrit:
Un disque de la Première de Brahms, de l'Eroïca de Beethoven, ça devrait figurer dans chaque foyer, être distribué dans toutes les écoles...
Ah mais j'ai !! Il y a beaucoup de chose que j'ai dans ma discothèque et que je n'ai jamais écouter, ou alors quelques notes, au compte-gouttes ..
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 20:43



Surprised Tu l'as chez toi et tu n'as jamais eu la curiosité d'entendre ces symphonies parmi les plus célèbres de tout le répertoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 20:49

Mélomaniac a écrit:


Surprised Tu l'as chez toi et tu n'as jamais eu la curiosité d'entendre ces symphonies parmi les plus célèbres de tout le répertoire ?
Si !
Mais quand tu as le choix entre Pélléas et Mélisande et Siegfried, et que tu t'appelles Rav-phaël, tu choisi Pélléas ! Et plus tard, alors que tu as le choix entre une héroique de Beethoven et Les Chants de la Mer de Gaubert, c'est Gaubert qui l'emporte. A la médiathèque voilà un rayon entier pour Brahms, et dans un coin, tout seul, les Quatuors de Jean Cartan .. etc. Mr.Red 
J'y peux rien, ma curiosité me guide de cette manière, et moi j'obéis.
Il y a tellement de musique, trop !!


Dernière édition par Rav-phaël le Sam 16 Nov 2013 - 21:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 20:58

Smile Oui c'est sûr, y a tellement de musique, tellement d'interprètes... Il faudrait plusieurs vies pour venir à bout de tout ce qui a été enregistré. Ou bien s'appeler David.

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas 2749678541 Bon c'est vrai que tu es encore jeune, que tu as pu être séduit par des chemins de traverse, des répertoires d'ados rebelles. Mais il est maintenant temps de jeter une oreille sur les grands classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 21:03



Mélomaniac a écrit:
fleurs 

Un disque de la Première de Brahms, de l'Eroïca de Beethoven, ça devrait figurer dans chaque foyer, être distribué dans toutes les écoles...


carton rouge 


tongue  hehe 


Wink



Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 21:09

Mélomaniac a écrit:
Smile Oui c'est sûr, y a tellement de musique, tellement d'interprètes... Il faudrait plusieurs vies pour venir à bout de tout ce qui a été enregistré. Ou bien s'appeler David.

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas 2749678541 Bon c'est vrai que tu es encore jeune, que tu as pu être séduit par des chemins de traverse, des répertoires d'ados rebelles. Mais il est maintenant temps de jeter une oreille sur les grands classiques.
Ado rebelle moi ! .. bedo 
Faut dire que pour le moment, Beethoven ne me fait pas vraiment saliver ..
Par contre Wagner oui ! J'avais déjà parlé du même problème il y a un bon moment ici. C'est vrai que malgré la force de sa musique, je ne ressens jamais le besoin d'y retourner. C'est seulement une fois dedans que je me rappelle à quel point j'aime ça !!


Dernière édition par Rav-phaël le Sam 16 Nov 2013 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 21:19

Rav-phaël a écrit:


C'est seulement une fois dedans que je me rappelle à quel point j'aime ça !!

Ahh, les phrases sorties de leur contexte, on leur fait dire ce qu'on veut... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptySam 16 Nov 2013 - 21:26

Mr.Red  Tu as osé faire ce que j'osais à peine penser hehe !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas EmptyDim 17 Nov 2013 - 2:04

Je suis soulagé...pour un temps je croyais - sans y croire - être le seul à avoir tout plein d'angles morts hehe. Quant on est tout nu dans un vestiaire ça passe inaperçu, mais dans une soirée ça fait un peu léger Shocked 

J'ajoute: Wozzeck et Lulu, c'est flûte, caca, boudin pour moi. Ça n'a jamais adonné, comme on dit par chez nous.Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty
MessageSujet: Re: Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas   Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angle mort: ces oeuvres connues que vous ne possédez pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oeuvres que vous rêveriez d'interpréter
» Des oeuvres qui vous font peur ?
» Ces oeuvres dites "cultes" et que pourtant...
» Quels compositeurs ( ou oeuvres ) aimeriez-vous découvrir ?
» Les oeuvres que vous rêvez de voir dans votre maison d'Opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: