Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 George London

Aller en bas 
+9
Bertram
arnaud bellemontagne
Richard
Xavier
Polyeucte
aurele
calbo
DavidLeMarrec
Radames
13 participants
AuteurMessage
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

George London Empty
MessageSujet: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:35

George London (né George Burnstein) est un baryton-basse canadien, né de parents juifs russes à Montréal le 30 mai 1920 et mort à New York le 24 mars 1985.

Il débute en 1942 à Hollywood, sous le nom de George Burnon après avoir suivi des études à Los Angeles et à New York avec Enrico Rosati. De 1947 à 1949, il effectue d'une tournée mondiale avec le ténor Mario Lanza (lui aussi élève de Rosati) et la soprano Frances Yeend, avant de connaître la consécration avec son engagement à l'Opéra d'État de Vienne, alors rouvert.

L'ampleur particulière et la forte résonance de sa voix de baryton-basse ainsi que son physique viril et avantageux (brun, de haute taille, athlétique) en ont fait l'un des chanteurs les plus recherchés de années 1950 et 60 dans le registre héroïco-tragique. Il fut ainsi notamment un Amfortas, un Wotan et un Boris Godounov parmi les plus admirés. Mais des problèmes vocaux l'obligèrent à se retirer de la scène en 1968, date à partir de laquelle il devint directeur artistique du Kennedy Center de Washington DC, puis de 1972 à 1977 directeur de l'Opera Theater of Southern California.

Nonobstant l'atrophie d'une corde vocale qui l'obligera à se retirer il devait subir un coup fatal et devenir hémiplégique. Ce géant des scènes mondiales finira ses jours cloué sur un fauteuil roulant.

Son récital d'airs de Broadway est un bijou et son Hollandais est FABULEUX!

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:45

Je t'étonne si je te dis que je n'aime pas London ? Very Happy Justement le côté un peu massif et brut de la voix, que je n'aime pas spécialement, et surtout cette voix tellement homogène, percutante et facile qu'il ne peut pas faire de réelles nuances ni de changements de couleur. Or, c'est avant tout ce qui m'intéresse...

Sinon, c'est évidemment très impressionnant comme voix. Dans le Hollandais, si on n'est pas trop regardant sur la psychologie, ça passe assez bien. Et surtout, en Don Giovanni à Covent Garden, une grosse surprise puisqu'il y est très mobile et expressif.
Le reste, je peux pas. Ni Wotan, ni Scarpia...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:52

DavidLeMarrec a écrit:
Je t'étonne si je te dis que je n'aime pas London ? Very Happy Justement le côté un peu massif et brut de la voix, que je n'aime pas spécialement, et surtout cette voix tellement homogène, percutante et facile qu'il ne peut pas faire de réelles nuances ni de changements de couleur. Or, c'est avant tout ce qui m'intéresse...

Sinon, c'est évidemment très impressionnant comme voix. Dans le Hollandais, si on n'est pas trop regardant sur la psychologie, ça passe assez bien. Et surtout, en Don Giovanni à Covent Garden, une grosse surprise puisqu'il y est très mobile et expressif.
Le reste, je peux pas. Ni Wotan, ni Scarpia...

Ben non mon p'tit David Very Happy Je sais déjà que si on doit boire un bon verre de vin, on ira pas vers des vins capiteux mais plutôt vers un bourgogne léger drink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:54

Pis que cela, si tu prends un verre de vin je t'accompagnerai un petit lait-cassis, plus vraisemblablement. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:59

DavidLeMarrec a écrit:
Pis que cela, si tu prends un verre de vin je t'accompagnerai un petit lait-cassis, plus vraisemblablement. hehe

Ou l'on rêparle du légendaire lait-cassis pété de rire . Ceci dit René Pape voue une réelle admiration à London au point que pour son premier récital au disque il a repris celui de son prédescesseur "gods and demons" en rajoutant une galerie de rois.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:01

London dans la version Molinari-Pradelli est impressionnant mais le chant manque de nuances. En tout cas, il a la noirceur, le machiavélisme du personnage.
Je connais des extraits de la version Dorati de Der Fliegende Höllander. Il faudrait que j'écoute en entier pour pouvoir émettre un avis. J'ai entendu son Amfortas dans le 1er acte de la version Kna 1951. Je n'ai écouté que les deux premiers actes et le rôle est important au IIIe. Il faudra donc que je réécoute en entier.
Il a chanté le Wotan de Das Rheingold (studio Solti, live 1961 Met sous la direction de Leinsdorf, live 1962 Cologne sous la direction de Sawallisch), celui de Die Walküre (studio Leinsdorf, live Met 1965 sous la direction de William Steinberg) et le Wanderer (live Met 1962 sous la direction de Leinsdorf). Je n'ai cité que des enregistrements trouvables même si les lives ont été publiés officieusement. Je sais que son Don Giovanni, son Boris et ses 4 diables dans Les Contes d'Hoffmann en particulier sont à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:03

DavidLeMarrec a écrit:
Pis que cela, si tu prends un verre de vin je t'accompagnerai un petit lait-cassis, plus vraisemblablement. hehe

Ce garçon est infréquentable.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:07

C'est vraiment pas le pire ça hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:09

Radames a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pis que cela, si tu prends un verre de vin je t'accompagnerai un petit lait-cassis, plus vraisemblablement. hehe

Ce garçon est infréquentable.... Shit
Mr. Green

Ne va pas trop vite en besogne, tu ne m'as pas encore vu débarquer dans ta bonne ville pour hurler des hourras à Mireille Delunsch en Valentine. Or, ce pourrait bien advenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:11

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pis que cela, si tu prends un verre de vin je t'accompagnerai un petit lait-cassis, plus vraisemblablement. hehe

Ce garçon est infréquentable.... Shit
Mr. Green

Ne va pas trop vite en besogne, tu ne m'as pas encore vu débarquer dans ta bonne ville pour hurler des hourras à Mireille Delunsch en Valentine. Or, ce pourrait bien advenir...

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:12

En Boris, je le trouve très intéressant dans les extraits studio.... mais j'aimerai tellement trouver l'enregistrement dirigé par Melik-Pashaev... où il remplace sûrement avantageusement un Petrov bien terne (et le reste de la distribution est assez bien... et quelle direction!!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:14

Figure-toi que je l'ai écouté sur MusicMe il y a quelque temps, cet enregistrement... C'est pas la panacée, mais c'est toujours informatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:20

Wotan impressionnant au premier abord, mais finalement très ennuyeux... sa Walküre chez Leinsdorf notamment... Difficile d'aller jusqu'au bout!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:33

Xavier a écrit:
Wotan impressionnant au premier abord, mais finalement très ennuyeux... sa Walküre chez Leinsdorf notamment... Difficile d'aller jusqu'au bout!

Le problème que j'aie avec London, mais je crois qu'on peut dire ça avec beaucoup, beaucoup de chanteurs, y compris les plus grands, c'est que ça me donne l'impression d'être toujours pareil...
Dans le genre ogre énorme, il y a quelques extraits de son Golaud sur youtube. Impressionnant.
Mais j'avoue que je me laisse facilement...fasciner par le côté noir de la voix. Et j'adore ce qu'il fait par exemple de Miracle et Coppélius dans l'enregistrement de Cluytens, même si on est loin du tempérament du rôle...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:37

DavidLeMarrec a écrit:
Figure-toi que je l'ai écouté sur MusicMe il y a quelque temps, cet enregistrement... C'est pas la panacée, mais c'est toujours informatif.

J'avais trouvé la direction passionnante dans la version avec Petrov... et vu que seules les scènes de Boris ont été ré-enregistrées... j'imagine pourtant qu'on reste dans la même ambiance non?
Faudra que j'écoute sur MusicMe alors! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:40

Richard a écrit:
Xavier a écrit:
Wotan impressionnant au premier abord, mais finalement très ennuyeux... sa Walküre chez Leinsdorf notamment... Difficile d'aller jusqu'au bout!

Le problème que j'aie avec London, mais je crois qu'on peut dire ça avec beaucoup, beaucoup de chanteurs, y compris les plus grands, c'est que ça me donne l'impression d'être toujours pareil...
Dans le genre ogre énorme, il y a quelques extraits de son Golaud sur youtube. Impressionnant.
Mais j'avoue que je me laisse facilement...fasciner par le côté noir de la voix. Et j'adore ce qu'il fait par exemple de Miracle et Coppélius dans l'enregistrement de Cluytens, même si on est loin du tempérament du rôle...

C'est effectivement le problème que l'on a avec les monuments.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:57

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Figure-toi que je l'ai écouté sur MusicMe il y a quelque temps, cet enregistrement... C'est pas la panacée, mais c'est toujours informatif.

J'avais trouvé la direction passionnante dans la version avec Petrov... et vu que seules les scènes de Boris ont été ré-enregistrées... j'imagine pourtant qu'on reste dans la même ambiance non?
Faudra que j'écoute sur MusicMe alors! Very Happy
C'est amusant ça, je crois que j'avais trouvé l'orchestre bien meilleur en 62 (avec malheureusement London...), je n'avais pas lu l' "anecdote" du réenregistrement. Laughing Bien, cela dit, comme on a réenregistré toutes les scènes avec Boris (et pas seulement sa voix je suppose), ça peut changer pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:06

C'était l'époque des Boris en doublon! En 48 Boris est enregistré par Golovanov avec Reizen dans le rôle titre... Sauf que vu que Pirogov est le préféré de Staline, paf, on refait les scènes et en 49 sort un autre enregistrement.
En 63, Melik-Pashaev dirige Petrov pour un enregistrement. Peut après, London vient chanter Boris à Moscou et devant sa prestation, il lui est proposé de faire une "autre" intégrale en se basant sur celle de 63 et hop, une autre intégrale! Laughing

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:14

Polyeucte a écrit:
En 63, Melik-Pashaev dirige Petrov pour un enregistrement.
Tiens, moi j'ai 59 (puis 62 pour London).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:16

Pour London, c'est 1964 d'après l'ASO.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:19

Peut-être que ma référence n'est pas bonne (OPERONE...)

Par contre, pour l'histoire je l'ai lue à plusieurs endroits... et pas que moi...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:30

Je suis un bon client pour London:voix de Stentor, couleur noire et imposante.Ca envoie! vador

Son Wotan m'enthousiasme (à la fois dans le Rheingold de Solti et dans la Walkyrie de Leinsdorf), son Amfortas m'electrise (surtout celui de Parsifal Kna 51, j'aime aussi celui de Kna 62) et son Hollandais me ravit (grandiose interpretation de 56 avec Keilberth à la baguette). sunny
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:34

Arnaud, pour quelqu'un qui est très prog, tu cumules quand même les goûts de métalleux dans tes choix d'interprétation. Shit Prends exemple sur Ophanin, qui lui est un être raffiné, tout Jadin, tout amour, alors qu'il a pourtant un handicap certain à l'origine. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:38

Je me soigne, je suis quand même fan de DFD et de Windgassen. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:40

arnaud bellemontagne a écrit:
Je me soigne, je suis quand même fan de DFD et de Windgassen. Smile
Oui, ça c'est plus proche du prog-en-tutu, déjà. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:32

Et n'oublions pas son Mandryka (avec Solti, Della Casa et Güden, par exemple) : bourru et engoncé et pourtant assez malin, une sorte de Rex Harrison dans Mme Muir !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:09

Je bloque totalement sur son Mandryka qui me gâche le plaisir d'une intégrale remarquable... Sur le papier, c'est parfait, mais du Strauss sans nuances, ça marche pas. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:17

Certes ça ne va pas loin, mais le contraste des appareils vocaux et des timbres est très réussi, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:20

C'est pas une question d'aller pas loin (oui, sur le principe, l'idée était brillante, on a tellement de Mandryka gominés...), c'est juste que d'un point de vue sonore, c'est gros, c'est monochrome, on entend mal les mots... C'est presque une gêne acoustique, si tu veux.

Dans le genre alliage expressif de contrastes, Reining / Hotter, c'est bien chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:06

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pas une question d'aller pas loin (oui, sur le principe, l'idée était brillante, on a tellement de Mandryka gominés...), c'est juste que d'un point de vue sonore, c'est gros, c'est monochrome, on entend mal les mots... C'est presque une gêne acoustique, si tu veux.

Tellement d'accord Mad
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:00

Xavier a écrit:
Wotan impressionnant au premier abord, mais finalement très ennuyeux... sa Walküre chez Leinsdorf notamment... Difficile d'aller jusqu'au bout!

D'accord avec Xavier... mais quelque part on a une discographie riche de comparaisons, ce qui permet d'être difficile!

Je n'oublierai jamais que London m'a fait découvrir tant de Wagner (son Hollandais entre autres), un peu comme Nilsson finalement, même si je la classerais encore dans une autre catégorie...

Par contre en Mandryka et Don Giovanni, je n'ai jamais accroché et son nom dans une distribution de ces opéras m'a plutôt rebuté.

Je note quand même que son Wotan de la Walkyrie en 1965 avec Nilsson, Rysanek, Vickers, Dalis, Ward (dirigée par Steinberg) dans une de ces dernières représentations au Met dans le rôle a quelque chose de particulièrement émouvant : la voix a quelque chose de fêlé et cette fragilité donne une émotion inattendue.

La voix devait avoir une puissance dans la salle assez impressionnante quand même.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:21

quid de son sarastro?

George London 51OUgvAL4TL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:53

C'est Ludwig Weber qui chante Sarastro dans cette version Karajan.
Georges London chante l'orateur.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:56

Ce n'est pas vraiment un rôle chanté, comme son nom l'indique... Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:56

Ah OK autant pour moi. Je connais mal le monsieur aussi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyVen 27 Aoû 2010 - 8:40

J'aime beaucoup Georges London en Docteur Miracle des Contes d'Hoffmann : une vraie voix de démon, de savant fou ou de vampire. Je regrette qu'il n'ait pas enregistré intégralement le Méphisto de Gounod. il aurait été bien mieux que les bulgares de service.

Par contre son Golaud avec Ansermet est une véritable horreur... affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:24

Cornélius a écrit:
J'aime beaucoup Georges London en Docteur Miracle des Contes d'Hoffmann : une vraie voix de démon, de savant fou ou de vampire. Je regrette qu'il n'ait pas enregistré intégralement le Méphisto de Gounod. il aurait été bien mieux que les bulgares de service.

Par contre son Golaud avec Ansermet est une véritable horreur... affraid
Horreur, ça dépend de quel point de vue on se place. C'est incontestablement un croquemitaine très assuré... Ensuite, je trouve ça à peu près inécoutable, parce qu'il n'y a plus de personnage... Surtout qu'à mon humble avis l'identification au drame est prévue par le biais de Golaud (ce qui fait partie des grandes forces de cette oeuvre), ce qui fausse toute la mécanique...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:33

Cela devient un ogre de contes pour enfants. Il manque tout le côté touchant et humain du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 7 Fév 2019 - 13:04

Sorti depuis le sujet sur Pelleas...

fomalhaut a écrit:
Je reviens sur George London.
Je n'entends pas ranimer la discussion (baryton ou basse), je souhaite simplement attirer l'attention des amateurs sur ce CD qui propose des enregistrements de 1953 :

George London London10
George London London11

A la lecture du programme et à son écoute, ne peut-on pas s'interroger ? Baryton ? Basse ?
Quoiqu'il en soit, j'ai toujours apprécié cet interprète et beaucoup regretté que sa santé défaillante l'ait conduit à tôt abandonner sa carrière.

fomalhaut

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 7 Fév 2019 - 13:14

Ah je ne connais pas ce récital...
Mais par contre, il y a celui-ci qui est vraiment chouette :

George London 51R1sjIvzkL._SX425_

Faust (Gounod) : "Le Veau d'or"
La Damnation de Faust (Berlioz) : Sérénade
Mefistofele (Boito) : "Ecco il mondo"
Le Démon (Rubinstein) : Sérénade du Démon ("'Ne plach', ditya")
Patrie (Paladilhe) : "Pauvre martyr obscur" (Air de Rysoor)
Thaïs (Massenet) : "Voilà Donc La Terrible Cité"
Don Quichotte (Massenet) : Acte V (Complet)
Prince Igor (Borodin) : Air d'Igor ("Ni sna, ni otdykha")
Boris Godounov (Moussorgsky) : Récit de Boris à Feodor ("Dostig ya vysshei vlasti")
Boris Godounov (Moussorgsky) : Scène du carillon ("Uf, Tyazhelo! Dai dukh perevadu")
Das Rheingold (Wagner) : "Abendlich strahlt der Sonne Auge"
Die Walküre (Wagner) : Les adieux de Wotan et la musique du feul magique
The Emperor Jones (Gruenberg) : "Standin' in the need of prayer"
Modeste Moussorgsky : Chanson de la puce

ça fait une éternité que je ne l'ai pas écouté d'ailleurs! Faut que j'y retourne!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 13 Fév 2019 - 12:01

Ce CD Sony comporte un air d'un opera, Patrie de Paladilhe, dont j'ai beaucoup entendu parler et que je suis très curieux d'entendre intégralement.
Sait-on si un enregistrement, une radio diffusion de "Patrie" existe ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 13 Fév 2019 - 12:54

fomalhaut a écrit:
Ce CD Sony comporte un air d'un opera, Patrie de Paladilhe, dont j'ai beaucoup entendu parler et que je suis très curieux d'entendre intégralement.
Sait-on si un enregistrement, une radio diffusion de "Patrie" existe ?

fomalhaut

Non, il n'existe rien du tout...
Quelques airs ou duos séparés.
Comme par exemple dans ce disque :
George London 61B43NwBUJL._SX300_

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:05

Rien du tout en effet. J'espère que L'Oiseleur des Longchamps arrivera à le monter (c'est dans ses projets…). J'ai joué / chanté la partition sur mon piano et c'est en effet une merveille, susceptible de plaire à un public assez vaste (ça décrit la partie qu'on ne voit pas dans Don Carlos).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 13 Fév 2019 - 16:12

DavidLeMarrec a écrit:
Rien du tout en effet. J'espère que L'Oiseleur des Longchamps arrivera à le monter (c'est dans ses projets…). J'ai joué / chanté la partition sur mon piano et c'est en effet une merveille, susceptible de plaire à un public assez vaste (ça décrit la partie qu'on ne voit pas dans Don Carlos).

Ce qu'on ne voit pas dans Don Carlos ?
Un rapport quelconque avec Le Duc d'Albe de Donizetti ?
Peux-tu me passer quelques info et/ou me renvoyer sur quelques sites ?

Il me semble avoir téléchargé, il y a quelques temps déjà, deux livrets et un article que je n'avais alors pas lus mais je ne trouve plus le dossier dans mes disques durs...

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 13 Fév 2019 - 17:18

Je veux dire par là que ça parle de la révolte des Flandres, dont Posa fait état dans sa grande scène avec Felipe II.

Pour les références, pardon pour l'autopromo :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/04/19/1520-emile-paladilhe-patrie-air-rysoor
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/02/13/1667
Les extraits valent ce qu'ils valent (pas grand'chose), mais le texte situe un peu le truc.

Vraiment un grand ouvrage dans la veine épique !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 14 Fév 2019 - 13:48

Merci beaucoup.
La première référence conduit bien à l'article que j'avais téléchargé...et que j'ai lu avec intérêt.
J'ai retrouvé mon dossier, il fallait chercher dans Compositeurs, Paladihe et non pas dans Operas, Patrie.
Ceci écrit, cet ouvrage nécessite, apparemment, une distribution conséquente et propose un divertissement et un ballet...C'est, hélas, probablement au delà des forces du palazzetto bru zane.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





George London Empty
MessageSujet: Re: George London   George London Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
George London
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brahms - Requiem allemand
» George Crumb
» George Gershwin (CD, DVD)
» George Szell
» George Benjamin (1960)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: