Autour de la musique classique

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 George London

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MessageSujet: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:35

George London (né George Burnstein) est un baryton-basse canadien, né de parents juifs russes à Montréal le 30 mai 1920 et mort à New York le 24 mars 1985.

Il débute en 1942 à Hollywood, sous le nom de George Burnon après avoir suivi des études à Los Angeles et à New York avec Enrico Rosati. De 1947 à 1949, il effectue d'une tournée mondiale avec le ténor Mario Lanza (lui aussi élève de Rosati) et la soprano Frances Yeend, avant de connaître la consécration avec son engagement à l'Opéra d'État de Vienne, alors rouvert.

L'ampleur particulière et la forte résonance de sa voix de baryton-basse ainsi que son physique viril et avantageux (brun, de haute taille, athlétique) en ont fait l'un des chanteurs les plus recherchés de années 1950 et 60 dans le registre héroïco-tragique. Il fut ainsi notamment un Amfortas, un Wotan et un Boris Godounov parmi les plus admirés. Mais des problèmes vocaux l'obligèrent à se retirer de la scène en 1968, date à partir de laquelle il devint directeur artistique du Kennedy Center de Washington DC, puis de 1972 à 1977 directeur de l'Opera Theater of Southern California.

Nonobstant l'atrophie d'une corde vocale qui l'obligera à se retirer il devait subir un coup fatal et devenir hémiplégique. Ce géant des scènes mondiales finira ses jours cloué sur un fauteuil roulant.

Son récital d'airs de Broadway est un bijou et son Hollandais est FABULEUX!

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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:45

Je t'étonne si je te dis que je n'aime pas London ? Very Happy Justement le côté un peu massif et brut de la voix, que je n'aime pas spécialement, et surtout cette voix tellement homogène, percutante et facile qu'il ne peut pas faire de réelles nuances ni de changements de couleur. Or, c'est avant tout ce qui m'intéresse...

Sinon, c'est évidemment très impressionnant comme voix. Dans le Hollandais, si on n'est pas trop regardant sur la psychologie, ça passe assez bien. Et surtout, en Don Giovanni à Covent Garden, une grosse surprise puisqu'il y est très mobile et expressif.
Le reste, je peux pas. Ni Wotan, ni Scarpia...
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:52

DavidLeMarrec a écrit:
Je t'étonne si je te dis que je n'aime pas London ? Very Happy Justement le côté un peu massif et brut de la voix, que je n'aime pas spécialement, et surtout cette voix tellement homogène, percutante et facile qu'il ne peut pas faire de réelles nuances ni de changements de couleur. Or, c'est avant tout ce qui m'intéresse...

Sinon, c'est évidemment très impressionnant comme voix. Dans le Hollandais, si on n'est pas trop regardant sur la psychologie, ça passe assez bien. Et surtout, en Don Giovanni à Covent Garden, une grosse surprise puisqu'il y est très mobile et expressif.
Le reste, je peux pas. Ni Wotan, ni Scarpia...

Ben non mon p'tit David Very Happy Je sais déjà que si on doit boire un bon verre de vin, on ira pas vers des vins capiteux mais plutôt vers un bourgogne léger drink
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:54

Pis que cela, si tu prends un verre de vin je t'accompagnerai un petit lait-cassis, plus vraisemblablement. hehe
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 13:59

DavidLeMarrec a écrit:
Pis que cela, si tu prends un verre de vin je t'accompagnerai un petit lait-cassis, plus vraisemblablement. hehe

Ou l'on rêparle du légendaire lait-cassis pété de rire . Ceci dit René Pape voue une réelle admiration à London au point que pour son premier récital au disque il a repris celui de son prédescesseur "gods and demons" en rajoutant une galerie de rois.
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:01

London dans la version Molinari-Pradelli est impressionnant mais le chant manque de nuances. En tout cas, il a la noirceur, le machiavélisme du personnage.
Je connais des extraits de la version Dorati de Der Fliegende Höllander. Il faudrait que j'écoute en entier pour pouvoir émettre un avis. J'ai entendu son Amfortas dans le 1er acte de la version Kna 1951. Je n'ai écouté que les deux premiers actes et le rôle est important au IIIe. Il faudra donc que je réécoute en entier.
Il a chanté le Wotan de Das Rheingold (studio Solti, live 1961 Met sous la direction de Leinsdorf, live 1962 Cologne sous la direction de Sawallisch), celui de Die Walküre (studio Leinsdorf, live Met 1965 sous la direction de William Steinberg) et le Wanderer (live Met 1962 sous la direction de Leinsdorf). Je n'ai cité que des enregistrements trouvables même si les lives ont été publiés officieusement. Je sais que son Don Giovanni, son Boris et ses 4 diables dans Les Contes d'Hoffmann en particulier sont à connaître.
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:03

DavidLeMarrec a écrit:
Pis que cela, si tu prends un verre de vin je t'accompagnerai un petit lait-cassis, plus vraisemblablement. hehe

Ce garçon est infréquentable.... Shit
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:07

C'est vraiment pas le pire ça hehe
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:09

Radames a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pis que cela, si tu prends un verre de vin je t'accompagnerai un petit lait-cassis, plus vraisemblablement. hehe

Ce garçon est infréquentable.... Shit
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Ne va pas trop vite en besogne, tu ne m'as pas encore vu débarquer dans ta bonne ville pour hurler des hourras à Mireille Delunsch en Valentine. Or, ce pourrait bien advenir...
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:11

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pis que cela, si tu prends un verre de vin je t'accompagnerai un petit lait-cassis, plus vraisemblablement. hehe

Ce garçon est infréquentable.... Shit
Mr. Green

Ne va pas trop vite en besogne, tu ne m'as pas encore vu débarquer dans ta bonne ville pour hurler des hourras à Mireille Delunsch en Valentine. Or, ce pourrait bien advenir...

pété de rire
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:12

En Boris, je le trouve très intéressant dans les extraits studio.... mais j'aimerai tellement trouver l'enregistrement dirigé par Melik-Pashaev... où il remplace sûrement avantageusement un Petrov bien terne (et le reste de la distribution est assez bien... et quelle direction!!)

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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:14

Figure-toi que je l'ai écouté sur MusicMe il y a quelque temps, cet enregistrement... C'est pas la panacée, mais c'est toujours informatif.
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:20

Wotan impressionnant au premier abord, mais finalement très ennuyeux... sa Walküre chez Leinsdorf notamment... Difficile d'aller jusqu'au bout!
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:33

Xavier a écrit:
Wotan impressionnant au premier abord, mais finalement très ennuyeux... sa Walküre chez Leinsdorf notamment... Difficile d'aller jusqu'au bout!

Le problème que j'aie avec London, mais je crois qu'on peut dire ça avec beaucoup, beaucoup de chanteurs, y compris les plus grands, c'est que ça me donne l'impression d'être toujours pareil...
Dans le genre ogre énorme, il y a quelques extraits de son Golaud sur youtube. Impressionnant.
Mais j'avoue que je me laisse facilement...fasciner par le côté noir de la voix. Et j'adore ce qu'il fait par exemple de Miracle et Coppélius dans l'enregistrement de Cluytens, même si on est loin du tempérament du rôle...
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:37

DavidLeMarrec a écrit:
Figure-toi que je l'ai écouté sur MusicMe il y a quelque temps, cet enregistrement... C'est pas la panacée, mais c'est toujours informatif.

J'avais trouvé la direction passionnante dans la version avec Petrov... et vu que seules les scènes de Boris ont été ré-enregistrées... j'imagine pourtant qu'on reste dans la même ambiance non?
Faudra que j'écoute sur MusicMe alors! Very Happy

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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:40

Richard a écrit:
Xavier a écrit:
Wotan impressionnant au premier abord, mais finalement très ennuyeux... sa Walküre chez Leinsdorf notamment... Difficile d'aller jusqu'au bout!

Le problème que j'aie avec London, mais je crois qu'on peut dire ça avec beaucoup, beaucoup de chanteurs, y compris les plus grands, c'est que ça me donne l'impression d'être toujours pareil...
Dans le genre ogre énorme, il y a quelques extraits de son Golaud sur youtube. Impressionnant.
Mais j'avoue que je me laisse facilement...fasciner par le côté noir de la voix. Et j'adore ce qu'il fait par exemple de Miracle et Coppélius dans l'enregistrement de Cluytens, même si on est loin du tempérament du rôle...

C'est effectivement le problème que l'on a avec les monuments.
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:57

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Figure-toi que je l'ai écouté sur MusicMe il y a quelque temps, cet enregistrement... C'est pas la panacée, mais c'est toujours informatif.

J'avais trouvé la direction passionnante dans la version avec Petrov... et vu que seules les scènes de Boris ont été ré-enregistrées... j'imagine pourtant qu'on reste dans la même ambiance non?
Faudra que j'écoute sur MusicMe alors! Very Happy
C'est amusant ça, je crois que j'avais trouvé l'orchestre bien meilleur en 62 (avec malheureusement London...), je n'avais pas lu l' "anecdote" du réenregistrement. Laughing Bien, cela dit, comme on a réenregistré toutes les scènes avec Boris (et pas seulement sa voix je suppose), ça peut changer pas mal.
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:06

C'était l'époque des Boris en doublon! En 48 Boris est enregistré par Golovanov avec Reizen dans le rôle titre... Sauf que vu que Pirogov est le préféré de Staline, paf, on refait les scènes et en 49 sort un autre enregistrement.
En 63, Melik-Pashaev dirige Petrov pour un enregistrement. Peut après, London vient chanter Boris à Moscou et devant sa prestation, il lui est proposé de faire une "autre" intégrale en se basant sur celle de 63 et hop, une autre intégrale! Laughing

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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:14

Polyeucte a écrit:
En 63, Melik-Pashaev dirige Petrov pour un enregistrement.
Tiens, moi j'ai 59 (puis 62 pour London).
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:16

Pour London, c'est 1964 d'après l'ASO.
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:19

Peut-être que ma référence n'est pas bonne (OPERONE...)

Par contre, pour l'histoire je l'ai lue à plusieurs endroits... et pas que moi...

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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:30

Je suis un bon client pour London:voix de Stentor, couleur noire et imposante.Ca envoie! vador

Son Wotan m'enthousiasme (à la fois dans le Rheingold de Solti et dans la Walkyrie de Leinsdorf), son Amfortas m'electrise (surtout celui de Parsifal Kna 51, j'aime aussi celui de Kna 62) et son Hollandais me ravit (grandiose interpretation de 56 avec Keilberth à la baguette). sunny
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:34

Arnaud, pour quelqu'un qui est très prog, tu cumules quand même les goûts de métalleux dans tes choix d'interprétation. Shit Prends exemple sur Ophanin, qui lui est un être raffiné, tout Jadin, tout amour, alors qu'il a pourtant un handicap certain à l'origine. tutut
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:38

Je me soigne, je suis quand même fan de DFD et de Windgassen. Smile
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 25 Aoû 2010 - 17:40

arnaud bellemontagne a écrit:
Je me soigne, je suis quand même fan de DFD et de Windgassen. Smile
Oui, ça c'est plus proche du prog-en-tutu, déjà. Very Happy
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:32

Et n'oublions pas son Mandryka (avec Solti, Della Casa et Güden, par exemple) : bourru et engoncé et pourtant assez malin, une sorte de Rex Harrison dans Mme Muir !
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:09

Je bloque totalement sur son Mandryka qui me gâche le plaisir d'une intégrale remarquable... Sur le papier, c'est parfait, mais du Strauss sans nuances, ça marche pas. Confused
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:17

Certes ça ne va pas loin, mais le contraste des appareils vocaux et des timbres est très réussi, je trouve.
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 18:20

C'est pas une question d'aller pas loin (oui, sur le principe, l'idée était brillante, on a tellement de Mandryka gominés...), c'est juste que d'un point de vue sonore, c'est gros, c'est monochrome, on entend mal les mots... C'est presque une gêne acoustique, si tu veux.

Dans le genre alliage expressif de contrastes, Reining / Hotter, c'est bien chouette !
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:06

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pas une question d'aller pas loin (oui, sur le principe, l'idée était brillante, on a tellement de Mandryka gominés...), c'est juste que d'un point de vue sonore, c'est gros, c'est monochrome, on entend mal les mots... C'est presque une gêne acoustique, si tu veux.

Tellement d'accord Mad
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:00

Xavier a écrit:
Wotan impressionnant au premier abord, mais finalement très ennuyeux... sa Walküre chez Leinsdorf notamment... Difficile d'aller jusqu'au bout!

D'accord avec Xavier... mais quelque part on a une discographie riche de comparaisons, ce qui permet d'être difficile!

Je n'oublierai jamais que London m'a fait découvrir tant de Wagner (son Hollandais entre autres), un peu comme Nilsson finalement, même si je la classerais encore dans une autre catégorie...

Par contre en Mandryka et Don Giovanni, je n'ai jamais accroché et son nom dans une distribution de ces opéras m'a plutôt rebuté.

Je note quand même que son Wotan de la Walkyrie en 1965 avec Nilsson, Rysanek, Vickers, Dalis, Ward (dirigée par Steinberg) dans une de ces dernières représentations au Met dans le rôle a quelque chose de particulièrement émouvant : la voix a quelque chose de fêlé et cette fragilité donne une émotion inattendue.

La voix devait avoir une puissance dans la salle assez impressionnante quand même.
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:21

quid de son sarastro?

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Cornélius
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:53

C'est Ludwig Weber qui chante Sarastro dans cette version Karajan.
Georges London chante l'orateur.
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:56

Ce n'est pas vraiment un rôle chanté, comme son nom l'indique... Smile
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:56

Ah OK autant pour moi. Je connais mal le monsieur aussi. Embarassed
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyVen 27 Aoû 2010 - 8:40

J'aime beaucoup Georges London en Docteur Miracle des Contes d'Hoffmann : une vraie voix de démon, de savant fou ou de vampire. Je regrette qu'il n'ait pas enregistré intégralement le Méphisto de Gounod. il aurait été bien mieux que les bulgares de service.

Par contre son Golaud avec Ansermet est une véritable horreur... affraid
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:24

Cornélius a écrit:
J'aime beaucoup Georges London en Docteur Miracle des Contes d'Hoffmann : une vraie voix de démon, de savant fou ou de vampire. Je regrette qu'il n'ait pas enregistré intégralement le Méphisto de Gounod. il aurait été bien mieux que les bulgares de service.

Par contre son Golaud avec Ansermet est une véritable horreur... affraid
Horreur, ça dépend de quel point de vue on se place. C'est incontestablement un croquemitaine très assuré... Ensuite, je trouve ça à peu près inécoutable, parce qu'il n'y a plus de personnage... Surtout qu'à mon humble avis l'identification au drame est prévue par le biais de Golaud (ce qui fait partie des grandes forces de cette oeuvre), ce qui fausse toute la mécanique...
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyVen 27 Aoû 2010 - 14:33

Cela devient un ogre de contes pour enfants. Il manque tout le côté touchant et humain du personnage.
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 7 Fév 2019 - 13:04

Sorti depuis le sujet sur Pelleas...

fomalhaut a écrit:
Je reviens sur George London.
Je n'entends pas ranimer la discussion (baryton ou basse), je souhaite simplement attirer l'attention des amateurs sur ce CD qui propose des enregistrements de 1953 :

George London London10
George London London11

A la lecture du programme et à son écoute, ne peut-on pas s'interroger ? Baryton ? Basse ?
Quoiqu'il en soit, j'ai toujours apprécié cet interprète et beaucoup regretté que sa santé défaillante l'ait conduit à tôt abandonner sa carrière.

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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 7 Fév 2019 - 13:14

Ah je ne connais pas ce récital...
Mais par contre, il y a celui-ci qui est vraiment chouette :

George London 51R1sjIvzkL._SX425_

Faust (Gounod) : "Le Veau d'or"
La Damnation de Faust (Berlioz) : Sérénade
Mefistofele (Boito) : "Ecco il mondo"
Le Démon (Rubinstein) : Sérénade du Démon ("'Ne plach', ditya")
Patrie (Paladilhe) : "Pauvre martyr obscur" (Air de Rysoor)
Thaïs (Massenet) : "Voilà Donc La Terrible Cité"
Don Quichotte (Massenet) : Acte V (Complet)
Prince Igor (Borodin) : Air d'Igor ("Ni sna, ni otdykha")
Boris Godounov (Moussorgsky) : Récit de Boris à Feodor ("Dostig ya vysshei vlasti")
Boris Godounov (Moussorgsky) : Scène du carillon ("Uf, Tyazhelo! Dai dukh perevadu")
Das Rheingold (Wagner) : "Abendlich strahlt der Sonne Auge"
Die Walküre (Wagner) : Les adieux de Wotan et la musique du feul magique
The Emperor Jones (Gruenberg) : "Standin' in the need of prayer"
Modeste Moussorgsky : Chanson de la puce

ça fait une éternité que je ne l'ai pas écouté d'ailleurs! Faut que j'y retourne!

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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 13 Fév 2019 - 12:01

Ce CD Sony comporte un air d'un opera, Patrie de Paladilhe, dont j'ai beaucoup entendu parler et que je suis très curieux d'entendre intégralement.
Sait-on si un enregistrement, une radio diffusion de "Patrie" existe ?

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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 13 Fév 2019 - 12:54

fomalhaut a écrit:
Ce CD Sony comporte un air d'un opera, Patrie de Paladilhe, dont j'ai beaucoup entendu parler et que je suis très curieux d'entendre intégralement.
Sait-on si un enregistrement, une radio diffusion de "Patrie" existe ?

fomalhaut

Non, il n'existe rien du tout...
Quelques airs ou duos séparés.
Comme par exemple dans ce disque :
George London 61B43NwBUJL._SX300_

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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 13 Fév 2019 - 14:05

Rien du tout en effet. J'espère que L'Oiseleur des Longchamps arrivera à le monter (c'est dans ses projets…). J'ai joué / chanté la partition sur mon piano et c'est en effet une merveille, susceptible de plaire à un public assez vaste (ça décrit la partie qu'on ne voit pas dans Don Carlos).
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 13 Fév 2019 - 16:12

DavidLeMarrec a écrit:
Rien du tout en effet. J'espère que L'Oiseleur des Longchamps arrivera à le monter (c'est dans ses projets…). J'ai joué / chanté la partition sur mon piano et c'est en effet une merveille, susceptible de plaire à un public assez vaste (ça décrit la partie qu'on ne voit pas dans Don Carlos).

Ce qu'on ne voit pas dans Don Carlos ?
Un rapport quelconque avec Le Duc d'Albe de Donizetti ?
Peux-tu me passer quelques info et/ou me renvoyer sur quelques sites ?

Il me semble avoir téléchargé, il y a quelques temps déjà, deux livrets et un article que je n'avais alors pas lus mais je ne trouve plus le dossier dans mes disques durs...

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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyMer 13 Fév 2019 - 17:18

Je veux dire par là que ça parle de la révolte des Flandres, dont Posa fait état dans sa grande scène avec Felipe II.

Pour les références, pardon pour l'autopromo :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/04/19/1520-emile-paladilhe-patrie-air-rysoor
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2011/02/13/1667
Les extraits valent ce qu'ils valent (pas grand'chose), mais le texte situe un peu le truc.

Vraiment un grand ouvrage dans la veine épique !
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MessageSujet: Re: George London   George London EmptyJeu 14 Fév 2019 - 13:48

Merci beaucoup.
La première référence conduit bien à l'article que j'avais téléchargé...et que j'ai lu avec intérêt.
J'ai retrouvé mon dossier, il fallait chercher dans Compositeurs, Paladihe et non pas dans Operas, Patrie.
Ceci écrit, cet ouvrage nécessite, apparemment, une distribution conséquente et propose un divertissement et un ballet...C'est, hélas, probablement au delà des forces du palazzetto bru zane.

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