| Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 | |
|
+16Stolzing Rameau Otello Hidraot Polyeucte DavidLeMarrec Wagneropathe Bertram aurele Guillaume nugava Utnapištim Michel Desrousseaux Martine Xavier Montfort 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mar 5 Oct 2010 - 14:17 | |
| Les échos des premières représentations sont bons, notamment pour la direction d'orchestre, un peu moins pour la mise en scène. Quelqu'un y-est-il allé ? J'y serai le 16.
Montfort
Dernière édition par Montfort le Mer 6 Oct 2010 - 7:59, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mar 5 Oct 2010 - 14:18 | |
| La modération peut-elle corriger ma faute sur le nom du compositeur ?
M.
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mar 5 Oct 2010 - 14:44 | |
| Il te suffit d'éditer ton premier message avec le titre. |
|
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mar 5 Oct 2010 - 15:17 | |
| - Montfort a écrit:
Les échos des premières représentations sont bons, notamment pour la direction d'orchestre, un peu moins pour la mise en scène. Quelqu'un y-est-il allé ? J'y serai le 16.
Montfort J'y vais après-demain. |
|
| |
Michel Desrousseaux Mélomaniaque
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mar 5 Oct 2010 - 16:39 | |
| - Montfort a écrit:
Les échos des premières représentations sont bons, notamment pour la direction d'orchestre, un peu moins pour la mise en scène. Quelqu'un y-est-il allé ? J'y serai le 16.
Montfort C'était excellent. Il y a longtemps que je ne m'étais pas autant régalé, presque sans réserve, avec d'autant plus de bonheur que ce n'est pas une œuvre qu'on voit tous les jours (la dernière fois pour moi, c'était en 1987 à l'Opéra-Comique). Très belle direction d'orchestre, fine et vive. Très beau plateau vocal, malgré un peu de fatigue parfois ici ou là. Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à la mise en scène, qui m'a paru excellente (notamment dans Gianni Schicchi et Il Tabarro). Le décor tout gris d'Il Tabarro, avec sa péniche et sa passerelle, est très réussi. Celui de Suor Angelica est totalement kitsch, mais l'assume, avec son bleu couleur de Marie. Et celui de Gianni Schicchi fonctionne également très bien, tout en rouge. Vraiment un beau programme. Et Saimir Pirgu, dans le genre bomec à belle voix, semblait particulièrement apprécié des possesseurs de jumelles. http://www.saimirpirgu.com/en/ |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Ven 8 Oct 2010 - 17:55 | |
| Un ami m' a entrainé voir ce tryptique hier soir et je n'ai pas du tout regretté. J'ai été surpris d'avoir une place à 5 € alors que je suis arrivé seulement 15 mn avant la vente des places ! Et ensuite aucun problème pour se replacer... Je ne connaissais pas du tout et moi qui n'appréciais pour le moment de Puccini que Turandot, je suis agréablement surpris. De plus, la mise en scène, les chanteurs et l'orchestre m'ont vraiment bien plu. Une très bonne soirée. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Ven 8 Oct 2010 - 18:49 | |
| Quelle chance vous avez bande de sales parigots... Ca fait partie du meilleur Puccini... |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Ven 8 Oct 2010 - 22:46 | |
| J'y serai jeudi prochain ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Sam 9 Oct 2010 - 0:15 | |
| J'y vais le 25. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Sam 9 Oct 2010 - 11:35 | |
| Voici deux critiques :
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2016&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54 http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4462&DossierRef=4051 |
|
| |
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Sam 9 Oct 2010 - 14:18 | |
| - nugava a écrit:
- Quelle chance vous avez bande de sales parigots... Ca fait partie du meilleur Puccini...
C'est ce que je me suis dit hier soir ! Pourtant c'est loin d'être franchement connu... si on compare à d'autres opéras de ce compositeur... Hé oui habiter près de Paris a ses avantages. Le public parisien n'allant écouter surtout des tubes on peut en profiter à 5 € ! C'est délirant... |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Sam 9 Oct 2010 - 14:29 | |
| - aurele a écrit:
- Voici deux critiques :
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2016&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54 http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4462&DossierRef=4051 Merci pour les liens. Je suis surpris qu'il y ait eu des sifflets lors de la première... En tout cas rien de tout cela jeudi dernier... Dans les deux cas ils ne semblent pas trop apprécier la mise en scène, qui me semble pourtant bonne... Sinon d'accord avec eux sur la direction de Jordan, bien meilleure que pour le ring. L'orchestre était en grande forme également.
Dernière édition par Utnapishtim le Mer 13 Oct 2010 - 10:13, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Sam 9 Oct 2010 - 14:44 | |
| - Utnapishtim a écrit:
Je suis surpris qu'il y ait eu des sifflets lors de la première... En tout cas rien de tout cela jeudi dernier...
J'étais à la première et on ne peut pas dire sérieusement qu'on ait entendu des sifflets ; d'ailleurs les deux critiques parlent de "quelques sifflets" seulement, c'est tout à fait insignifiant par rapport aux applaudissements massifs ; ils ont peut-être eu tout simplement un problème de sonotone déréglé qui se met à siffler. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Sam 9 Oct 2010 - 14:48 | |
| Ils n'ont pas confondu avec une sirène de bateau ? |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Dim 10 Oct 2010 - 18:56 | |
| J'y vais le 16 - j'ai vu qu'il y avait un mouvement social sur les retraites ce jour là - apparemment, c'est plutot une manif qu'une grève - si quelqu'un a des informations ?
Montfort
|
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Dim 10 Oct 2010 - 21:36 | |
| et moi on m'a revendu un billet pour mardi 12, j'espère que je ne serai pas bredouille. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mar 12 Oct 2010 - 20:21 | |
| Je le suis. Mais en me traînant aux guichets, je devrais pouvoir obtenir une autre chance. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mar 12 Oct 2010 - 20:36 | |
| J'espère que ces empécheurs de tourner en rond ne vont pas bouder jusqu'à jeudi, j'ai un Trittico à voir, moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mer 13 Oct 2010 - 7:43 | |
| Je croise les doigts, mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas samedi prochain que je découvrirai Il Trittico en version intégrale....
Montfort
|
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mer 13 Oct 2010 - 17:23 | |
| http://www.resmusica.com/article_8582_scene_lyrique_il_trittico_paris_fetes_des_voix_pour_un_trois_en_un.html |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Ven 15 Oct 2010 - 15:59 | |
| Magnifique Trittico hier soir. J'en reparlerai. |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Ven 15 Oct 2010 - 22:06 | |
| Le grand retour du Triptyque à Paris, donc. Déja, je puis affirmer que c'est un véritable chef d'oeuvre, et puis chaque opéra est réellement fascinant (difficile de choisir : Tabarro distille une atmosphère puis fait monter la tension, Suor Angelica s'achève par une véritable transfiguration qui donne la chair de poule, et Schicchi est formidable). La mise en scène de Ronconi est efficace et belle, à défaut d'être très originale, mais le spectacle fonctionne très bien. L'orchestre est excellent en effet, des tutti massifs impressionnants, notamment le grand paroxysme de la fin du Tabarro (cette fin ), et des atmosphères bien rendues. Juan Pons assume les rôles de Michele et Schicchi. En Michele, avec des textures rappellant Milnes, il est impressionnant, à fond dans son incarnation et encore bien tenu vocalement. En Schicchi, je trouve qu'il manque d'agilité et de vis comica , encore que sa parodie de Buoso Donati soit excellement rendue. (et amusante ! ) Mais j'ai été remarquablement surpris de le voir encore en très bonne forme. Des trois femmes, Lauretta est quand même la moins bonne, il faut dire que Tamar Iveri est bouleversante en Suor Angelica et que Sylvie Valayre est excellente. Luciana d'Intino possède un impact physique impressionnant, un volume énorme, et chante encore très bien au regard de sa carrière. (la Zia Principessa) Les ténors constituent aussi une bonne surprise : jeunes et peu connus, ils assument avec vaillance leurs rôles, le Luigi ayant un certain impact alors que le Rinuccio a du style et de la classe. Enfin, très bons seconds rôles. En conclusion, un spectacle superlatif, servi par un volet musical de haute tenue et un volet scénique efficace. Et un compte rendu mal écrit, mais je suis fatigué... |
|
| |
Wagneropathe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Ven 15 Oct 2010 - 23:01 | |
| Merci pour le CR, mais Marco Berti en Luigi est loin d'être peu connu -et il n'est plus vraiment jeune, par ailleurs... |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Sam 16 Oct 2010 - 13:18 | |
| Il a chanté dans quoi d'autre ? Effectivement, il me semblait avoir déja vu quelque part son nom, mais où ? |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Sam 16 Oct 2010 - 13:20 | |
| - Guillaume a écrit:
- Il a chanté dans quoi d'autre ? Effectivement, il me semblait avoir déja vu quelque part son nom, mais où ?
http://www.operaclass.com/catalogo/cantante.asp?idioma=fr&idCantante=2054&idCat=oc |
|
| |
Nombre de messages : 1476 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Sam 16 Oct 2010 - 13:41 | |
| - Guillaume a écrit:
- Il a chanté dans quoi d'autre ? Effectivement, il me semblait avoir déja vu quelque part son nom, mais où ?
Il est assez récurrent aujourd'hui dans des rôles comme Calaf... Il avait aussi alterné avec Kaufmann en Don José au ROH (ceux qui avaient vu les deux ont senti la différence... ) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Sam 16 Oct 2010 - 17:03 | |
| - Guillaume a écrit:
Tu as peut-être vu la récente Turandot où il apparaissait ? Ca avait été télédiffusé et commenté sur ce forum. |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Dim 17 Oct 2010 - 11:19 | |
| Représentation du 16 octobre
La mise en scène a souvent été présentée comme le point faible de ce spectacle - je ne partage pas complètement ce point de vue - bien entendu, le Ronconi d'aujourd'hui n'est plus le créateur iconoclaste découvert en 1970 dans un Orlando furioso débridé montré dans les pavillons de Baltard - mais ce qu'il donne à voir mérite considération : Il Tabarro est dans un cadre sombre, sinistre, assez en harmonie avec l'action La scénographie de Suor Angelica est une belle réussite : la statue géante peut avoir une double signification : l'innocence bafouée par l'ordre du couvent, et la préfiguration du destin tragique de l’héroïne - j'ai tiqué sur l'apparition du moutard qui rejoint sa mère - au paradis, semble-t-il - ce détail figure bien fans les didascalies du livret - dans ce volet, la direction d'acteur est d'une sobriété maîtrisée, parfaitement en accord avec le propos du compositeur. Je n'ai pas beaucoup aimé la scénographie de Gianni Schicchi - mais là encore, si j'avais davantage convaincu par le travail de Pelly à Garnier, ce que fait Ronconi fonctionne bien, et le plaisir de la farce est bien présent. Distribuer cet ouvrage demande de réunir un palette de voix assez diverse - globalement, l'ONP a bien rempli son contrat : impressionnante Zia principessa de Luciana d'Intino, magnifique Rinuccio de Saimir Pirgu, belle Angelica de Tamar Iveri, Juan Pons a une voix un peu fatiguée mais son métier lui permet de triompher dans ses deux rôles - les seconds rôles ont aussi été bien distribués - sans tous les citer : Eric Huchet en Tinca, Mario Luperi en Talpa, Barbara Morihien en Abbesse, Alain Vernhes en Betto... Quelques faiblesses : trop faible projection de Sylvie Valayre en Giorgetta, mais aussi d'Ekaterina Syurina en Lauretta - mais ces réserves sont mineures et ne contre balancent pas le plaisir pris à voir ce spectacle, plaisir renforcé par une prestation superlative de l'orchestre dirigé par Philippe Jordan- applaudi par ses musiciens à la fin du spectacle.
Certains esprits chagrins ont manifesté leur dépit en expliquant que monter Il Tabarro aujourd'hui à l'ONP est le comble de la ringardise - je ne partage évidemment ce point de vue, et je suis reconnaissant à Nicolas Joel de l'avoir fait - je ne connaissais que Gianni Schicchi - Suor Angelica est une oeuvre forte, très subtile, qui raconte une histoire cruelle avec une grande économie de moyens expressifs - c'est tout le contraire d'un objet saint sulpicien, l'histoire est avant tout une critique sociale du role de l'église catholique au service des puissants - pour autant, ce n'est pas non plus un brûlot anti clérical, comme en témoigne la fin de l'oeuvre qui voit la rédemption de l’héroïne.
Donc, une belle soirée, très applaudie par le public.
Montfort
P S 1 : achetez le programme, qui comprend de belles photos de la création au Met P S 2 : en raison du mouvement social, j'avais pris la précaution d'arriver tôt : à 18h30, pas la queue d'une pancarte place de la Bastille - j'ai eu la surprise de lire ce matin sur le fil AFP qu'il y avait eu des affrontements entre des anarchistes et la police sur cette place et aussi à l'intérieur du théâtre - lorsque je suis arrivé, il n'y avait pas la moindre trace de ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Dim 17 Oct 2010 - 11:54 | |
| - Citation :
- P S 1 : achetez le programme, qui comprend de belles photos de la création au Met
Il y a aussi un très bel ASO. Je me méfie un peu des programmes de l'ONP depuis les trucs laids et inutiles de Mortier. |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Lun 18 Oct 2010 - 8:37 | |
| - Guillaume a écrit:
-
- Citation :
- P S 1 : achetez le programme, qui comprend de belles photos de la création au Met
Il y a aussi un très bel ASO. Je me méfie un peu des programmes de l'ONP depuis les trucs laids et inutiles de Mortier. Non je trouve que celui-là est intéressant, et bien illustré, il y a le livret bilingue - on ne se fait pas arnaquer pour ses 15 euros - Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Lun 18 Oct 2010 - 8:44 | |
| - Montfort a écrit:
- Guillaume a écrit:
-
- Citation :
Il y a aussi un très bel ASO. Je me méfie un peu des programmes de l'ONP depuis les trucs laids et inutiles de Mortier. Non je trouve que celui-là est intéressant, et bien illustré, il y a le livret bilingue - on ne se fait pas arnaquer pour ses 15 euros -
Montfort Enfin c'est pas nouveau, ça. Et c'était pas 12€ avant ? |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Lun 18 Oct 2010 - 9:23 | |
| - Wagneropathe a écrit:
- Montfort a écrit:
- Guillaume a écrit:
-
- Citation :
Il y a aussi un très bel ASO. Je me méfie un peu des programmes de l'ONP depuis les trucs laids et inutiles de Mortier. Non je trouve que celui-là est intéressant, et bien illustré, il y a le livret bilingue - on ne se fait pas arnaquer pour ses 15 euros -
Montfort Enfin c'est pas nouveau, ça.
Et c'était pas 12€ avant ? La présence du livret, pas toujours bilingue n'est pas systématique : je viens de faire un sondage express dans ma bibliothèque, avec Mortier, en général, le livret était absent - autrement, oui, c'était 12 € avant - il me semble que c'est toujours 12 pour les reprise et 15 pour les N P. Montfort |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Lun 18 Oct 2010 - 9:24 | |
| Houlala... j'avais oublié que Valayre devait chanter quelques représentations... Content de ne pas y être allé ces jours là! (oui, j'aime pas Valayre ) Sinon, Berti, ça va bien dans Il Tabarro... mais après, faut quand même pas lui demander trop de nuances... J'espère en tout cas que France-Musique réussira quand même à diffuser l'enregistrement _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Lun 18 Oct 2010 - 10:10 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Houlala... j'avais oublié que Valayre devait chanter quelques représentations... Content de ne pas y être allé ces jours là! (oui, j'aime pas Valayre )
Sinon, Berti, ça va bien dans Il Tabarro... mais après, faut quand même pas lui demander trop de nuances...
J'espère en tout cas que France-Musique réussira quand même à diffuser l'enregistrement France Mu, je crois que c'était samedi dernier... Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Lun 18 Oct 2010 - 11:52 | |
| - Montfort a écrit:
France Mu, je crois que c'était samedi dernier...
Montfort Oui, mais il y avait grève... Donc pas de diffusion... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Lun 18 Oct 2010 - 12:42 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Montfort a écrit:
France Mu, je crois que c'était samedi dernier...
Montfort Oui, mais il y avait grève... Donc pas de diffusion... Une grève de France Musique alors, puisque la représentation s'est déroulée normalement. Montfort |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Lun 18 Oct 2010 - 20:40 | |
| J'ai pu obtenir en échange une place pour jeudi. |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mar 19 Oct 2010 - 17:36 | |
| Pas de grève à l'ONP aujourd'hui - certains spectateurs du 12, annulé, ont reçu en repli des places pour ce soir - ils verront bien le spectacle.
Montfort
|
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Ven 22 Oct 2010 - 13:46 | |
| Diffusion prévue le 6 novembre sur France-Musique... ouf! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Ven 22 Oct 2010 - 20:39 | |
| un très beau spectacle, en effet ! Une mise en scène extrêmement efficace et toujours élégante. Ce n'est pas foudroyant d'invention, mais la sobriété est très payante avec des livrets solides comme ça. Direction raffinée et pertinente de Jordan, mais l'orchestre me semble moins attentif au fil de la soirée, jusqu'à manquer franchement de pétillant dans Gianni Schicchi.
Dans la distribution, pas de maillon faible : Juan Pons est présent et toujours sonore, les ténors excellents, Tamar Iveri une Angelica vraiment touchante même si on peut la trouver de format un peu limité, au contraire d'Oksana Dyka, pleine de caractère et de chien dans le Tabarro. Enfin, Luciana d'Intino réussit vraiment à impressionner sans forcer en méchante Princesse. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Sam 23 Oct 2010 - 21:52 | |
| Merci pour tous ces commentaires J'y vais enfin le 27 pour la dernière |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Dim 24 Oct 2010 - 12:01 | |
| Merci d'éteindre vos téléphones portables et de prévoir un mouchoir pour étouffer vos sanglots à la fin de Suor Angelica. |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Dim 24 Oct 2010 - 12:47 | |
| - Bertram a écrit:
- Merci d'éteindre vos téléphones portables et de prévoir un mouchoir pour étouffer vos sanglots à la fin de Suor Angelica.
oui... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Dim 24 Oct 2010 - 16:18 | |
| Ah d'accord, merci de prévenir pour les mouchoirs |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Dim 24 Oct 2010 - 19:16 | |
| - Hidraot a écrit:
- Ah d'accord, merci de prévenir pour les mouchoirs
Il ne faut pas non plus exagérer. pour ma part, j'étais plus touché par Il Tabarro que par Suor Angelica, car c'est vraiment très conventionnel et saint-sulpicien, de sorte que l'émotion peut rester très superficielle. |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Dim 24 Oct 2010 - 19:31 | |
| Oh, mais je me connais |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mar 26 Oct 2010 - 12:00 | |
| Très belle représentation hier, c'est chouette de terminer par Gianni Schichi (que je n'avais jamais écouté) après le mélo un peu longuet de Suor Angelica, qui est finalement celui que j'aime le moins des trois.
Globalement, superbe distribution, à part Juan Pons un tout petit peu en difficulté. Mais surtout, magnifique direction de P.Jordan, qui fait ressortir toutes les couleurs de l'orchestre puccinien, mais aussi les tensions d'Il Tabarro notamment, vraiment magnifique hier soir.
Mise en scène un peu plan-plan, voire pire dans Suor Angelica, des bonnes soeurs déambulent pendant une demi-heure sans qu'il se passe rien d'autre, idem avec l'arrivée de la tante... Gianni Schichi était tout de même assez réjouissant. |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mar 26 Oct 2010 - 16:01 | |
| - Michel Desrousseaux a écrit:
- Hidraot a écrit:
- Ah d'accord, merci de prévenir pour les mouchoirs
Il ne faut pas non plus exagérer. pour ma part, j'étais plus touché par Il Tabarro que par Suor Angelica, car c'est vraiment très conventionnel et saint-sulpicien, de sorte que l'émotion peut rester très superficielle. Tu as du etre très distrait pour trouver cette oeuvre, très critique pour l'église, saint sulpicienne..... Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mar 26 Oct 2010 - 18:17 | |
| - Montfort a écrit:
- Tu as du etre très distrait pour trouver cette oeuvre, très critique pour l'église, saint sulpicienne.....
Je visais ici essentiellement des décors qui sont très saint-sulpicien ou en kitchorama si vous préférez. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/saint-sulpicien? |
|
| |
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 Mer 27 Oct 2010 - 8:02 | |
| Je ne suis pas non plus d'accord sur ce plan là : la scénographie de la Suor était ce qu'il y avait de plus intéressant dans le travail de Ronconi - et encore une fois, on n'était à l'exact opposé de ce que tu dis. La statue géante, comme j'ai du l'écrire dans mon compte rendu, c'est à le symbole de l'innocence bafouée de l’héroïne et la préfiguration de son destin - c'est dans la ligne du livret qui décrit l'institution conventuelle comme un outil de répression sociale au service des puissants. Le seul moment "saint sulpicien", c'est la toute fin lorsque - au paradis, on suppose - elle retrouve son fils et rencontre la Vierge- j'ai trouvé ça un peu too much - mais c'est dans les didascalies du livret, ce qui prouverait que Puccini était à la fois critique de l'Eglise, mais aussi croyant...
Montfort
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 | |
| |
|
| |
| Il Trittico Puccini Bastille octobre 2010 | |
|