Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Si j'aime... (2)

Aller en bas 
+124
virgin2
luisa miller
hvk29
Elmore James
tod
Mandros
greg skywalker
anaëlle
Irikah
misterjeckyll
Anthony
DustyTill
Bastien59
bAlexb
Crafty
Democrite
charles.ogier
Marchoukrev
Benedictus
Simon75
Emeryck
Jof
Fuligo
Rav–phaël
Chris3
chris28
Dizayeure
math
darkmagus
Roderick
yann & sloopy
Philippe VLB
gluckhand
Dadamax
Boudil
A
Nastenka
Cidalyse
Fumake
shushu
F. W. Furter
Lysandre
giveblood
benvenuto
enharmonie
pacifique
hammerklavier
808
redscreen
lulu
Mélomaniac
Isimir
replay21
Le faiseur de reines
Golisande
*Nico
Polyeucte
davidvon
Zeno
Fitzcarraldo
Ben.
Fredounet
Alifie
Mariefran
Guyercoeur
Picrotal
ErikWinter
Horatio
Aelys
Grucho
Zéphire
joachim
Théo taschimor
rodolphe738
JustForAsk
cherchemusique
nugava
Анастасия231
TragicSymph
kegue
aroldo
Montalte Trout
fwn
BBCMM
Beethoven_Liszt_Wagner
Nicolas
iphilgoood
KID A
Ratiate
Octavian
atomlegend
Tus
Froberger
Pelléas
jerome
Renard
Wolferl
Glocktahr
Francoistit
Memorystack
oleo
adriaticoboy
Utnapištim
Barbajuan
Christophe
Percy Bysshe
Emilia
HOLLIGER
calbo
Rubato
arnaud bellemontagne
Ophanin
Michel Desrousseaux
Cello
antrav
Hidraot
Richard
Xavier
Jaky
DavidLeMarrec
Hilcarman
Cololi
lejoker
WoO
128 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 19:00

Donc je crois que tu écoute du Chopin Wink très grande musique avec plein de splendeur et d'émotion la musique de Chopin moi j'aime presque tout dans la musique classique ceux que j'adore le plus ce sont bien sur les maitres mais quelle musique au piano seul tu écoute surtout christophe?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:09

BBCMM a écrit:
moi j'aime presque tout dans la musique classique
Ah, voilà une grande nouvelle ! Very Happy Attention, c'est archivé dans ton dossier, tu n'as pas intérêt à dire du mal de Boulez et Stockhausen après ça. bounce

Citation :
ceux que j'adore le plus ce sont bien sur les maitres
Qu'est-ce que tu appelles les "maîtres" ? Je crois que tout le monde ici admet la valeur des plus célèbres, mais elle n'est pas forcément supérieure à celle de compositeurs moins illustres qui sont tout autant des maîtres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:21

par ''Maitre'' j'entend plutot ceux qui mon fais découvert le classique si tu préfère ou justement les plus connu mais je n'est jamais dis quil sont supérieur a qui que ce soit pour moi mozart est le plus grand compositeur mais c'est mon choix personnel mais il y a des dizaines de compositeurs avec de grand talents (et pour mozart c'est mon avis Wink)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:27

Tu devrais bien t'entendre avec Guillaume; lui aussi est un fan de Mozart. Par contre, méfie toi de David, il a beaucoup de talent pour faire faire des déviances : la preuve, ledit Guillaume est dans une tendance meyerbeerienne assez fâcheuse après avoir suivi les conseils dudit David aussi surnommé le alien
Revenir en haut Aller en bas
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:31

merci du conseille ;P mais je vois que sur ce forum le plus populaire des compositeur est Wagner et comment loublier je connais ce wagner grace a mon ami qui adore wagner mais il y a tellement de grand compositeur qui sont oublier Sad par exemple andré mathieu meme au quebec(sa ville natale) il est inconnu par presque tout le monde pourtant quand on écoute on ressent la passion appliquer dans les oeuvres mais peu de gens le remarque c'est dommage
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:31

C'est qui Guilllaume,

coucou Aye un Québécois coucou

Je devine que c'est mon compagnon FaceBook XD

Et quand il parle de Mathieu il parle du Mozar QUÉBÉCOIS et non canadien: les canadiens n'ont ausun talent en musique, les québécois OUI
Revenir en haut Aller en bas
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:34

Lol alexandre je te l'avais dis que j'allais minscrire sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:35

OUI Québec POWER.

Les chinois envahissent l'Amérique et les québécois les forums français XD
cool-blue cool-blue cool-blue cool-blue cool-blue cool-blue cool-blue cool-blue cool-blue cool-blue rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:37

Lol ta raison la dessus Wink mais les francais sont de grand connaisseur en classique Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:37

Guillaume ou le albino est un lycéen qui est juste un peu beaucoup fan de Maria Callas entre autres et qui avant de dévier dangereusement vers Meyerbeer, Strauss (Richard) et Wagner ne jurait quasiment que par Mozart et les romantiques italiens "callasophilie" oblige.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:40

BBCMM a écrit:
par ''Maitre'' j'entend plutot ceux qui mon fais découvert le classique si tu préfère
Ok. Smile Je demandais parce que c'est un cliché qu'on retrouve parfois, et qui n'est pas toujours fondé.

Citation :
ou justement les plus connu mais je n'est jamais dis quil sont supérieur a qui que ce soit pour moi mozart est le plus grand compositeur mais c'est mon choix personnel mais il y a des dizaines de compositeurs avec de grand talents (et pour mozart c'est mon avis Wink)
Et au fil de tes découvertes, tu en découvriras peut-être même qui te plairont plus que Mozart ! Dans la même période, pas forcément laisse juste un peu de place pour Grétry, mais dans un tout autre genre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:42

BBCMM a écrit:
merci du conseille ;P mais je vois que sur ce forum le plus populaire des compositeur est Wagner
Celui qui a suscité le plus de discussions, sans doute. Mais il y a aussi beaucoup d'amateurs de LULLY, Debussy, Richard Strauss, Schreker, Bartók, Dutilleux... Very Happy

Citation :
par exemple andré mathieu meme au quebec(sa ville natale) il est inconnu par presque tout le monde pourtant quand on écoute on ressent la passion appliquer dans les oeuvres mais peu de gens le remarque c'est dommage
La raison de la célébrité restreinte d'André Mathieu est assez différente et s'explique assez bien. On pourra en parler si tu veux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:44

Justement serai-ce le temps de créer une nouvelle page de discussion à propos d'André Mathieu?

siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:45

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Justement serai-ce le temps de créer une nouvelle page de discussion à propos d'André Mathieu?

siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle

Eh beh vas y mon petit, ne te gêne surtout pas. Very Happy mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:46

Je crois qu'il en existe déjà une, vérifie dans l'index. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:47

No problemo je suis pas du genre à me gêner, je suis pas un québécois ordinaire XD
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 20:47

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois qu'il en existe déjà une, vérifie dans l'index. Smile

Mais il est dasn les films je crois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:03

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je crois qu'il en existe déjà une, vérifie dans l'index. Smile

Mais il est dasn les films je crois
En effet, après vérification il n'existe rien en rubrique générale. A vous l'honneur !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 21:08

Regarde moi ben aller!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:58

BBCMM a écrit:
Donc je crois que tu écoute du Chopin Wink très grande musique avec plein de splendeur et d'émotion la musique de Chopin moi j'aime presque tout dans la musique classique ceux que j'adore le plus ce sont bien sur les maitres mais quelle musique au piano seul tu écoute surtout christophe?

Oui, j'écoute souvent Chopin et oui, je suis amateur de piano solo.

En gros, ma période de prédilection se situe entre 1800 et 1920, à peu près. Pour le piano, c'est une période énorme. Je ne pourrais te lister tous les compositeurs que j'apprécie dans ce genre musical, j'en oublierais forcément ... Enfin, essayons, par ordre alphabétique et non par ordre de préférence :

Alkan, Balakirev, Beethoven (même si je préfère ses oeuvres orchestrales), Bowen, Busoni, Chopin, Czerny, Decaux, Dupont, Fauré, Field, Godowsky, Liszt, Lyapunov, Medtner, Mendelssohn, Moscheles, Moszkowski, Poulenc, Rachmaninov, Roussel, Rubinstein, Satie, Schubert, Schumann, Scriabine (ses premières oeuvres), Tournemire, Vierne, ...

Voilà une liste qui me parait déjà assez fournie pour que tu y trouves des oeuvres qui te plaisent, mais il y en a tant d'autres, que j'oublie, que je ne connais pas ou que je n'apprécie pas particulièrement.

Ce forum te permettra de faire des recherches sur les compsiteurs listés, et sur plein d'autres ... il est à l'origine de ma perdition hehe
Revenir en haut Aller en bas
BBCMM
Mélomane du dimanche
BBCMM


Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Montréal,Québec
Date d'inscription : 27/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:02

merci pour cette liste et la plupart je ne les connais pas donc jai beaucoup doeuvre a découvrir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:02

En connaissez-vous d'autre des musiques aussi intense que le requiem de Ligeti.

Pas que j'aime ça, mais cette musique me donne l'impression de fumer un bat tellement elle me buzz, en avez-vous d'autre des musiques qui font le même effet, pas nécessairement dans le même style, car j'en ai déjà assez d'une je crois XD pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:24

Je t'en avais proposé quelques autres :
DavidLeMarrec a écrit:
Il y a un fil sur ça, mais Jonchaies de Xenakis, le Thrène de Penderecki, le Requiem de Ligeti, la Musique des Sphères de Langgaard et bien sûr le Sacre du Printemps par Doráti me semblent tout indiqués. Il y a aussi certaines pièces de Rihm qui envoient du bois (le début de l'Eroberung, mais même Jagden und Formen, ça bouge !). On pourrait aussi citer Gruppen de Stockhausen, les pièces de jeunesse de Górecki...
Il y a aussi certains Varèse (Ionisation, Déserts, Amériques...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:27

Elles sont aussi pire
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
COOL!!!!
Je m'empresse d'aller voir ça salut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyLun 27 Déc 2010 - 23:30

C'est exactement ce que tu réclamais : extrême, mais très différent.

Perso, je crois que c'est le Ligeti qui me met le plus mal à l'aise, mais ça doit dépendre des goûts.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 1:55

Bon moi, j'ai une admiration sans fond du premier mouvement de la neuvième de Beethoven.

Vous connaissez des oeuvres sacrées dans le styles?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 1:58

Ce n'est pas forcément le même style mais est-ce que tu connais la Missa solemnis, ou le Requiem de Berlioz ?
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 2:06

Misssa je connaît, ce n'est pas ça que je cherche mais j'adore les premieres notes du Gloria, on entend rarement de quoi d'aussi puissant. Le requiem de Berlioz c'Est dans le style? Je n'ai jamais entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 2:11

Christophe a écrit:
Xavier a écrit:
Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Ma question est: existe-t-il d'autres oeuvres du genre, qui peuvent être faites par d'autres compositeur.

Un peu comme une grande partie des oeuvres de Brahms et le premier mouvement de la neuvième.

Je ne comprends pas la 2è phrase... Tu vois des liens si ténus que ça entre la plupart des oeuvres de Brahms et la 9è, de Beethoven je suppose?

A ce moment-là tu ne demandes pas une parenté si précise que ça...
Mais rien que les 2 premiers concertos de Beethoven par exemple, on n'est pas si loin que ça de Mozart.
Pour quelque chose de plus original et exhaustif, je te suggère de jeter un oeil à ce sujet: https://classik.forumactif.com/t2971-les-concertos-pour-piano-de-l-epoque-romantique-1750-1900

Merci de sortir ce lien des profondeurs du forum ! Laughing

De l'eau a coulé sous les ponts depuis que je l'ai initié. J'aurais plein de commentaires à y rajouter, mais j'avoue une certaine "flemme" devant l'ampleur du boulot, qui m'obligerait d'abord à réécouter beaucoup de concertos avant de pouvoir y écrire mes critiques. Or, j'ai un peu délaissé ce genre pour me tourner essentiellement vers la musique pour piano seul.

Je le mets quand même dans un coin de mon cerveau et essayerai de faire mes ajouts au fur et à mesure des écoutes Idea
Merci pour ces messages formidables, ça va élargir mon horizon.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 2:12

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Misssa je connaît, ce n'est pas ça que je cherche mais j'adore les premieres notes du Gloria, on entend rarement de quoi d'aussi puissant. Le requiem de Berlioz c'Est dans le style? Je n'ai jamais entendu.
Justement, tu demandais des oeuvres sacrées et le Requiem de Berlioz, c'est sacrément puissant. Le Dies irae, avec ses cuivres en quadriphonie, te propulse en plein Jugement dernier.
Terrible, et fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 2:15

Merci je vais essayer, quand j'ai su que Beethoven voulait écrire un requiem mais qu'il était trop tard, ça ma fâché, et même avec Brahms je n'ai pas trouver de quoi qui puisse remplacer ce requiem qui n'a jamais été fait. Very Happy


Dernière édition par Beethoven_Liszt_Wagner le Jeu 30 Déc 2010 - 2:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 2:17

Glocktahr a écrit:
Christophe a écrit:
Xavier a écrit:
Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Ma question est: existe-t-il d'autres oeuvres du genre, qui peuvent être faites par d'autres compositeur.

Un peu comme une grande partie des oeuvres de Brahms et le premier mouvement de la neuvième.

Je ne comprends pas la 2è phrase... Tu vois des liens si ténus que ça entre la plupart des oeuvres de Brahms et la 9è, de Beethoven je suppose?

A ce moment-là tu ne demandes pas une parenté si précise que ça...
Mais rien que les 2 premiers concertos de Beethoven par exemple, on n'est pas si loin que ça de Mozart.
Pour quelque chose de plus original et exhaustif, je te suggère de jeter un oeil à ce sujet: https://classik.forumactif.com/t2971-les-concertos-pour-piano-de-l-epoque-romantique-1750-1900

Merci de sortir ce lien des profondeurs du forum ! Laughing

De l'eau a coulé sous les ponts depuis que je l'ai initié. J'aurais plein de commentaires à y rajouter, mais j'avoue une certaine "flemme" devant l'ampleur du boulot, qui m'obligerait d'abord à réécouter beaucoup de concertos avant de pouvoir y écrire mes critiques. Or, j'ai un peu délaissé ce genre pour me tourner essentiellement vers la musique pour piano seul.

Je le mets quand même dans un coin de mon cerveau et essayerai de faire mes ajouts au fur et à mesure des écoutes Idea
Merci pour ces messages formidables, ça va élargir mon horizon.
malheureusement en tappant "concertos piano romantique" on ne tombe pas sur le sujet, c'est bien dommage qu'il soit destiné à l'oubli car c'est un super fil.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 2:18

Il est répertorié dans l'index de la rubrique Discographie. Wink (en plus j'ai essayé de taper précisément ce que tu viens de dire dans la fonction Recherche et il apparaît bien dans les résultats, certes en 2è page)


Dernière édition par Xavier le Jeu 30 Déc 2010 - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 2:20

Xavier a écrit:
Il est répertorié dans l'index de la rubrique Discographie. Wink
Ah oui merci, je n'avais jamais été la bas, ça a l'air pas mal fichu du tout.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:31

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Bon moi, j'ai une admiration sans fond du premier mouvement de la neuvième de Beethoven.

Vous connaissez des oeuvres sacrées dans le styles?

Moi aussi je mets ce premier mouvement de la 9eme au dessus des autres : c'est à mon goût l'apothéose de la symphonie romantique, une perfection émotionnelle et formelle en ce sens, exactement comme la jeune fille et la mort en quatuor.
Revenir en haut Aller en bas
fwn
Néophyte
fwn


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2011

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Cherche une oeuvre post-romantique   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:01

Bonsoir,

pourriez-vous me conseiller une œuvre orchestrale de la fin du XIXe - début du XXe, dans le même style que ces pièces qui me plaisent vraiment: La nuit transfigurée de Schönberg, le Prélude de Tristan und Isolde de Wagner, et dans une moindre mesure Les Métamorphoses de Strauss. Quelque chose encore "romantique", mais qui connait la dissonance, l'ambiguïté tonale, etc.

Merci pour tout, et surtout n'hésitez pas à proposer des pièces même si vous n'êtes pas sûrs qu'elles correspondent à mes (minces) critères: je suis ouvert musicalement, et c'est toujours un plaisir de découvrir une autre œuvre.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:02

La nuit transfigurée d'Oskar Fried hehe.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:10

Et bien on peut dire :

- Pelleas und Melisande de Schoenberg
- Gurre Lieder de Schoenberg
- Quatuor à cordes n°2 de Zemlinsky
- Les Stigmatisés de Schreker
- tous les poèmes symphoniques et au moins Salome et Elektra de Strauss
- toutes les oeuvres de Mahler (pour choisir faudra voir le sujet Mahler, beaucoup de personnes ont demandé comment l'aborder)

Pour les 2 derniers faudra évidemment procéder à une sélection (au moins au début).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:13

Visiblement il cherche plutôt de la musique orchestrale, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:15

De Strauss, les 4 derniers lieder aussi.

Je pense aussi, dans un style un peu différent, que Scriabine pourrait te plaire, en commençant par le Poème de l'extase.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:16

"Lulu-Suite" de Berg avec le superbe adagio final zen
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:16

aroldo a écrit:
Visiblement il cherche plutôt de la musique orchestrale, non ?

Pelleas c'est orchestral
les Gurre c'est certes chanté, mais l'orchestre compte d'avantage
le Quatuor n°2 c'est très proche de la Nuit Transfigurée
Les Stigmatisés, on peut très bien se contenter de l'ouverture dans un 1° temps
les poèmes symphonique de Strauss c'est orchestral
les symphonies de Mahler difficile de faire plus orchestral ^^ (et les lieder dans un 2° temps alors ?)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:18

Mahler devrait lui plaire, c'est sur !

Et aussi l'Adagio pour quatuor d'orchestre de Lekeu, tu connais ça Cololi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:19

aroldo a écrit:
Mahler devrait lui plaire, c'est sur !

Et aussi l'Adagio pour quatuor d'orchestre de Lekeu, tu connais ça Cololi ?

nope

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:27

Tu connais pas ce petit bijou Col, sérieux ?

Je pense aussi au Divertimento de Bartok (superbe Adagio aussi)
Charles Ives : Unanswered question
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:28

aroldo a écrit:
Tu connais pas ce petit bijou Col, sérieux ?

Je pense aussi au Divertimento de Bartok (superbe Adagio aussi)
Charles Ives : Unanswered question

Alors là je vois pas le rapport avec la demande ^^. On en est à 100 lieues.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:30

Ouais peut-être, mais il ne va pas tomber malade quand même.

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:33

aroldo a écrit:
Ouais peut-être, mais il ne va pas tomber malade quand même.


Ca reste à prouver Mr.Red

Plus sérieusement c'était des oeuvres post-romantiques, à la tonalité ambigu. Donc ...
Je connais pas ce Bartok, mais j'ai pas encore écouté de Bartok avec une once de romantisme. Je trouve qu'il coupe clairement les ponts.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 22:34

Lekeu est sur YT :
/watch?v=AujdNOPZ6FU

et ici :
/watch?v=AuPC52tpAMQ
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 EmptySam 7 Mai 2011 - 0:35

fwn a écrit:
Bonsoir,

pourriez-vous me conseiller une œuvre orchestrale de la fin du XIXe - début du XXe, dans le même style que ces pièces qui me plaisent vraiment: La nuit transfigurée de Schönberg, le Prélude de Tristan und Isolde de Wagner, et dans une moindre mesure Les Métamorphoses de Strauss. Quelque chose encore "romantique", mais qui connait la dissonance, l'ambiguïté tonale, etc.

Pour sortir des germaniques déjà proposés:
-essaie certaines pièces de Bartok comme le Prince de bois, les Images opus 10 ou les 4 pièces opus 12
-Szymanowski: je pense surtout aux Chants de Hafiz pour chant et orchestre, mais pour de l'orchestral, essaie surtout la symphonie n°3 (enfin y a aussi un ténor et un choeur mais bon) ou encore Prince Potemkin
-ne rate pas le Poème de l'extase de Scriabine, voire Prométhée! En plus classique (mais wagnérien tout de même), les symphonies également.
-Schmitt: la Tragédie de Salomé
-Franck: Psyché
-Sibelius: Tapiola, prélude de la Tempête, 4è symphonie
D'autres germaniques pas encore proposés:
-Schreker: prélude à un drame, Kammersinfonie
-Webern: Passacaille opus 1
-de Strauss, essaie en particulier Mort et transfiguration et Ainsi parlait Zarathoustra...
-Schoenberg: Symphonies de chambre n° 1 et 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'aime... (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime... (2)
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: