Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Si j'aime... (2)

+124
virgin2
luisa miller
hvk29
Elmore James
tod
Mandros
greg skywalker
anaëlle
Irikah
misterjeckyll
Anthony
DustyTill
Bastien59
bAlexb
Crafty
Democrite
charles.ogier
Marchoukrev
Benedictus
Simon75
Emeryck
Jof
Fuligo
Rav–phaël
Chris3
chris28
Dizayeure
math
darkmagus
Roderick
yann & sloopy
Philippe VLB
gluckhand
Dadamax
Boudil
A
Nastenka
Cidalyse
Fumake
shushu
F. W. Furter
Lysandre
giveblood
benvenuto
enharmonie
pacifique
hammerklavier
808
redscreen
/
Mélomaniac
Isimir
replay21
Le faiseur de reines
Golisande
*Nico
Polyeucte
davidvon
Zeno
Fitzcarraldo
Ben.
Fredounet
Alifie
Mariefran
Guyercoeur
Picrotal
ErikWinter
Horatio
Aelys
Grucho
Zéphire
joachim
Théo taschimor
rodolphe738
JustForAsk
cherchemusique
nugava
Анастасия231
TragicSymph
kegue
aroldo
Montalte Trout
fwn
BBCMM
Beethoven_Liszt_Wagner
Nicolas
iphilgoood
KID A
Ratiate
Octavian
atomlegend
Tus
Froberger
Pelléas
jerome
Renard
Wolferl
Glocktahr
Francoistit
Memorystack
oleo
adriaticoboy
Utnapištim
Barbajuan
Christophe
Percy Bysshe
Emilia
HOLLIGER
calbo
Rubato
arnaud bellemontagne
Ophanin
Michel Desrousseaux
Cello
antrav
Hidraot
Richard
Xavier
Jaky
DavidLeMarrec
Hilcarman
Cololi
lejoker
WoO
128 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

Si j'aime... (2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 22 Fév 2014 - 21:49

sud273 a écrit:
je ne comprends pas de quel sujet sortent ces remarques? quelqu'un cherche quelque chose d'orchestralement comparable au Martyr? dans ce cas chercher chez l'orchestrateur.
Sinon Schmitt, Salomé, oui, à écouter de toute façon (la 2è symphonie aussi à l'autre extrême)

Oui, j'aurais du expliquer. J'ai tirer cela du fil du Martyr, et je me demandais si vous connaissiez des oeuvres semblables: David en a mentionné concernant le style "mystique" ou hors du temps comme il l'a dit, et c'est déjà bien Smile

Maintenant, oui plutôt harmoniquement, les couleurs orchestrales, étant entendu que ma connaissance de la musique française de ce début de siècle est pour le moins lacunaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 22 Fév 2014 - 21:53

dans ce cas, je conseillerais d'aller regarder vers Caplet (l'orchestrateur du Martyre) pour en rester aux compositeurs vaguement connus,, Cras, Goué, Durosoir pour l'harmonie et la musique d'atmosphère.
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 22 Fév 2014 - 22:14

DavidLeMarrec a écrit:
Tu as essayé Salomé de Schmitt (la version intégrale) ?  C'est assez différent, mais dans le genre chef-d'œuvre chatoyant et mystérieux, il faut l'écouter.

Sinon, dans le genre faussement archaïsant, on peut aussi se repaître de l'Ænéas de Roussel ou de la Sixième Symphonie de Tournemire. Mais ce ne sont pas du tout les mêmes couleurs harmoniques, c'est plutôt un côté hors du temps qui peut être comparé, de façon plus lâche.

Je ne connais absolument pas ce compositeur, je vais m'y plonger alors, merci.

Roussel, j'ai en cd sa 3ème et sa 4ème, mais j'avoue ne jamais avoir écouté.

Pareil pour Tournemire que j'ai dans le coffret pour les 50 ans du philharmonique de Liège, je vais écouté ça ce soir ou demain alors. Smile

Merci bien pour ces conseils

sud273 a écrit:
dans ce cas, je conseillerais d'aller regarder vers Caplet (l'orchestrateur du Martyre) pour en rester aux compositeurs vaguement connus,, Cras, Goué, Durosoir pour l'harmonie et la musique d'atmosphère.

Merci, Caplet je connais un peu (très peu) pour les autres absolument pas.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyVen 11 Avr 2014 - 23:08

¶ Si j'aime le final de l'acte IV de Pelléas, la première moitié de l'Oiseau de feu, le Feu d'artifice de Stravinski... auriez-vous d'autres suggestions dans ce genre « Debussy énervé » ?

Je n'ai pas trouvé beaucoup de choses dans ce genre, à ce jour...
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:28

... c'est bien ce que je redoutais. Neutral
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:35

Écoute Varèse.  Mr.Red 
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:36

Les yeux qui fascinent a écrit:
Écoute Varèse.  Mr.Red 

Si tu veux faire tomber le alien  de sa chaise tu mets GLASS à la place de Varèse et tu es sur de ton coup Mr. Green 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:38

Écoute Varèse.  Mr.Red 
Effectivement, pour du Debussy énervé, je suis servi. Mais un minimum de chaleur et de veine mélodique ne me déplairaient pas complètement.
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:39

@Calbo : Mouais… bon… enfin… Glass, ça n'a quand même pas grand chose à voir avec Debussy…  Mr. Green
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:44

@Calbo : Mouais… bon… enfin… Glass, ça n'a quand même pas grand chose à voir avec Debussy…  Mr. Green

tongue 
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:44

@David : essaie Soliloquy de Chou Wen-Chung peut-être… (c'est du varèse mélodique chinoisant).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Et à part Œdipe, qu'est-ce que tu suggèrerais comme Varèse un peu lyrique et expansif ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:46

Du GLASS Mr. Green 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:48

@David : essaie Soliloquy de Chou Wen-Chung peut-être… (c'est du varèse mélodique chinoisant).
Ça, ça parle à ma veine Déserts, mais pas du tout à ma veine Oiseau de feu... il y a quand même des thèmes dans l'Oiseau et dans Pelléas, ici on est davantage dans la gestion de masses.

J'aime assez, mais ça ne me touche pas très profondément (cf. les innombrables débats sur les nouveaux langages).

Je suis curieux que tu appelles ça mélodique, tout de même. Il n'y a bien qu'un Soliloque chez lui ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:49

calbo a écrit:
Du GLASS Mr. Green 

J'ai écrit Varèse. scratch Et Glass n'est ni debussyste, ni lyrique (enfin, si, des fois, mais, heu, hein, quand même), ni expansif (plutôt extensif Mr. Green ).
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:52

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Du GLASS Mr. Green 

J'ai écrit Varèse. scratch Et Glass n'est ni debussyste, ni lyrique (enfin, si, des fois, mais, heu, hein, quand même), ni expansif (plutôt extensif Mr. Green).

Ce n'est pas la réaction à laquelle je m'attendais hehe . Vous faiblissez frère portier Mr. Green 
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:53

DavidLeMarrec a écrit:
Et à part Œdipe

Shocked  Shocked Tu as une version enregistrée de ça ?!

qu'est-ce que tu suggèrerais comme Varèse un peu lyrique et expansif ?

Écuatorial

Sinon en Varèse « mélodique », Amériques (en particulier la transcription pour pianos), Densité 21,5.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 14:59

par curiosité j’ai jeté un œil à la fin du quatrième acte de Pelléas, j’ai un peu réécouté L’Oiseau de feu...

...eh bien je dois être sourd : je ne comprends absolument pas ce qui caractérise cette musique (ni ce qu’elle peut avoir de séduisant, d’ailleurs). Si j'aime... (2) - Page 15 2661413304
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 15:03

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis curieux que tu appelles ça mélodique, tout de même.

Une ligne horizontale…  Mr.Red 
(plus sérieusement, un développement linéaire dans le temps).

(Mais bon, pour moi, le summum mélodique c'est Sto, alors…  Mr. Green )

Citation :
Il n'y a bien qu'un Soliloque chez lui ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question…

(si tu entends qu'il n'y aurait qu'une seule œuvre chez lui : bien sûr que non…)

Pour de Chou Wen-Chung encore plus mélodique (mais moins énervé du coup) : landscape; suite pour harpe ; peut-être Windswept pearls.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 15:53

lucien a écrit:
...eh bien je dois être sourd [...] musique

Donc bonne nouvelle : sauf si sœurette l'a remplacé par Gérard Philippe récite Alfred de Vigny, ce n'est pas le cas. Very Happy

Écuatorial

Sinon en Varèse « mélodique », Amériques (en particulier la transcription pour pianos), Densité 21,5.

J'aime beaucoup Densité, mais comme Ecuatorial, non, ça ne répond pas du tout à ce que je recherche. Amériques a effectivement ses séductions, mais la logique générale reste largement par blocs. Disons qu'on est plus proche de la logique du Sacre que de l'Oiseau.

Une ligne horizontale…  Mr.Red 
(plus sérieusement, un développement linéaire dans le temps).

(Mais bon, pour moi, le summum mélodique c'est Sto, alors…  Mr. Green )
Oui, voilà, exactement : alors.

Non, je parle d'une ligne mélodique avec des intervalles largement conjoints (même si l'Oiseau et plus encore Feu d'artifice jouent beaucoup beaucoup des illusions conjoint / disjoint).

Citation :

Je voulais demander si j'avais écouté la même œuvre que tu conseillais (Soliloque d'un bhikṣuṇī), parce que je n'entendais pas vraiment de rapport avec ma question.

Citation :
Pour de Chou Wen-Chung encore plus mélodique (mais moins énervé du coup) : landscape

Je découvre à l'instant. Effectivement, il y a des traits communs. Je n'adore pas l'orchestration ni la veine mélodique – très folklorisante, un peu trop sucré cette fois. Mais en observant les deux extrêmes de son spectre, il y a potentiellement des choses pour moi dans son catalogue. Merci beaucoup, je vais explorer ça ! Very Happy
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 16:41

DavidLeMarrec a écrit:
lucien a écrit:
...eh bien je dois être sourd [...]  musique

Donc bonne nouvelle : sauf si sœurette l'a remplacé par Gérard Philippe récite Alfred de Vigny, ce n'est pas le cas. Very Happy
 Shit
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptySam 12 Avr 2014 - 18:10

DavidLeMarrec a écrit:

DLM a écrit:

Je voulais demander si j'avais écouté la même œuvre que tu conseillais (Soliloque d'un bhikṣuṇī), parce que je n'entendais pas vraiment de rapport avec ma question.

Oui, c'est bien celui-ci, où des lignes « chinoisantes » de cuivres, très mélodiques, contrastent avec des masses percussives à la Varèse ou à la Mossolov (symphonie des machines).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:16

Suite à une avalanche de MPs de plus en plus pressants, je dois tout de suite préciser que mon allusion concernant Œdipe & le Sphinx n'était que badine : Varèse a laissé la partition (inachevée, semble-t-il) à Berlin en répondant à la mobilisation en France. Elle a par la suite été détruite dans les nombreux hasards des années suivantes.

Il reste probablement le livret de Hofmannsthal quelque part, mais pas la partition. Le jeune Varèse et Hofmannsthal, ça devait avoir de l'allure !
Le faiseur de reines
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:23

Cela dit, il existe une bande-radio d'une œuvre presque inédite (j'entends par là : œuvre qui n'est pas dans les intégrales du compositeur) de Varèse. (et j'aimerai bien mettre la main dessus…  siffle )

(et il reste plein d'inédits ! espérons que pour les 50 ans de sa mort…)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:31

(et il reste plein d'inédits ! espérons que pour les 50 ans de sa mort…)

J'en doute, en dehors de quelques bouts de machins, malheureusement. Pourtant, s'il y a un bien un compositeur où chaque œuvre nouvelle est une découverte complète...
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyVen 18 Avr 2014 - 1:08

DavidLeMarrec a écrit:
la première moitié de l'Oiseau de feu
Mélomane difficile? un peu? Laughing 

DavidLeMarrec a écrit:
... auriez-vous d'autres suggestions dans ce genre « Debussy énervé » ?
Je n'ai pas trouvé beaucoup de choses dans ce genre, à ce jour...
Connais-tu un compositeur nommé Béla Bartok? Laughing 
Sans rire, dans le genre inspiré Stravinski, Debussy, c'est le compositeur qui me vient de suite à l'esprit...
Au passage, je viens d'en découvrir une belle oeuvre sur youtube très bien jouée par Richter : /watch?v=8TlrUDaJG6E&index=19&list=PL0MRZRrtxkbUkRoXVbSqlHNVX7F5x5n5k
les 15 danses paysannes hongroises... en plus c'est assez gratifiant à jouer...

Sinon un compositeur serbe a composé dans ces goûts là une oeuvre que j'aime beaucoup, pour piano, dont voici la pub d'un enregistrement chez Naxos :
https://www.youtube.com/watch?v=F_0Jo0Upw9U

En Serbie ils ont eu aussi Ljubica Maric... Vasilije Mokranjac...

Enfin, dans les anciennes républiques du sud de l'URSS, a pas mal été suivie cette direction il me semble...
Géorgie : Sulchan Tsintsadze
Azerbaïjan :  Arif Melikov, Ali-Zadeh Franghiz
Arménie : Edouard Mirzoyan, Avet Terterian, Tigran Mansourian
Ukraine : Youri Falik, Valentin Bibik

Dernière édition par Dadamax le Ven 18 Avr 2014 - 16:23, édité 1 fois
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyVen 18 Avr 2014 - 16:21

Dadamax a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
la première moitié de l'Oiseau de feu
Mélomane difficile? un peu? Laughing 
Mais non, j'essaie de rester précis. La fin de l'Oiseau de feu a davantage un côté « numéro clos », alors que ce début, c'est une sorte de récitatif orchestral permanent.

Citation :
Sans rire, dans le genre inspiré Stravinski, Debussy, c'est le compositeur qui me vient de suite à l'esprit...
Dommage, je n'aime pas Bartók. Enfin, je n'aime pas, n'exagérons pas... j'écoute ça avec plaisir, mais c'est vraiemnt un compositeur dont je ne recherche pas la compagnie. Le seul truc que j'adore vraiment, ce sont les duos de violons. J'aime plutôt plus Barbe-Bleue, le Troisième Quatuor et les Rhapsodies que le reste.

C'est assez exactement l'inverse de ce que je recherche : dans les œuvres que je cites, la complexité va de pair avec une énergie positive et très lumineuse ; chez Bartók, j'entends quelque chose de beaucoup plus tourmenti et introverti. Des raffinés sinistres, j'en ai de pleins cartons de géniaux, ce n'est pas vraiment rare.

Et puis c'était largement une histoire d'orchestration, Bartók n'est pas du tout dans le même univers.

Citation :
Sinon un compositeur serbe a composé dans ces goûts là une oeuvre que j'aime beaucoup, pour piano, dont voici la pub d'un enregistrement chez Naxos :
https://www.youtube.com/watch?v=F_0Jo0Upw9U

En Serbie ils ont eu aussi Ljubica Maric...

Enfin, dans les anciennes républiques du sud de l'URSS, a pas mal été suivie cette direction il me semble...
Géorgie : Sulchan Tsintsadze
Azerbaïjan :  Arif Melikov, Ali-Zadeh Franghiz
Arménie : Edouard Mirzoyan, Avet Terterian, Tigran Mansourian
Ukraine : Youri Falik, Valentin Bibik

Les noms ne m'évoquent rien, mais si tu veux dire du simili-Bartók caucasien, oui, je vois (et ce n'est pas du tout ma keupophty). L'un d'eux à essayer en priorité ?
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyVen 18 Avr 2014 - 18:13

David, ce sont tes questions qui sont difficiles en fait...

Je me souviens d'un vendeur qui m'avait dit :"Tu crois que tu a écouté des amplis mais tu vas écouter celui là et ensuite, tu pourras dire que tu as écouté des amplis..." Conscient que je vais un peu faire pareil, je ne parviens pas à m'empêcher d'insister un chouya sur Bartok : /watch?v=MZ7olXbDqzE&list=PL0MRZRrtxkbUkRoXVbSqlHNVX7F5x5n5k
Le premier morceau me semble miraculeux. Cette "Musique de la nuit", tiré du cycle "En plein air", évoque une nuit d'été à la campagne avec sa chaleur, les chants des insectes, animaux, et les échos d'un bal populaire qu'on entend parfois dans le lointain. Sinon, les Danses Roumaines, le 3ème concerto pour piano, le concerto pour orchestre, le 6ème quatuor, ne me paraissent pas sinistres, bien-que raffinés. Enfin c'est juste pour dire.

Les compositeurs que j'avais cité précédemment ne sont le plus souvent écoutables que sur internet... j'ai des difficultés à sélectionner... peut-être ça :
/watch?v=dDgLUDTV2oQ

Beaucoup de compositeurs finalement se sont inspirés de Debussy. Des scandinaves par exemple, Selim Palmgren, Dag Wiren, qui à mon avis valent un détour - très plaisant.

Ce serait plus des oeuvres, que vraiment un compositeur, où on pourraît trouver une énergie positive et très lumineuse peut-être... Prokofiev a écrit des concertos pour piano plein de vitalité et d'esprit mais aussi la 1ère sonate pour violon-piano qui n'est vraiment pas jouasse.

Si, Boris Tchaikovski disait rechercher une musique lumineuse... si tu n'as pas déjà écouté, je te le conseillerais en priorité.

...l'anglaise Elizabeth Maconchy aussi...
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:04

Glocktahr, in Playlist, a écrit:

Glocktahr a écrit:

la musique 1er XXe rétro.

Je pense à des noms comme Ives, Barber, korngold, Rachmaninov, les trucs qui font un peu musique de téléfilm, c'est le cas pour Copland mais c'est très réussi. Si vous avez des idées...
Inutile de faire un pavé, le nom de trois quatre oeuvres suffit pour voir si c'est une piste à creuser pour moi

Glocktahr a écrit:

J'ai tenté "A concord symphony" d'Ives (prononciation?), c'est très bruyant, très angoissant, je n'aime pas.

Glocktahr a écrit:

Copland, symphonie pour orgue

Le premier mouvement est planant/mystique, le deuxième est visiblement inspiré de Petrouchka de Stravinsky, le troisième semble avoir inspiré la musique de Star wars.

J'aime bien.

arnaud bellemontagne a écrit:

Moi aussi j'aime bien cette symphonie.
Mais ma préférée de Copland c'est la 3ème.

Du côté des amerlocks essaie la 3ème ou la 4ème de Diamond (celle-là par Bernstein), voire la Sinfonia India de Chavez (tjs par Bernstein) ou bien évidemment l'incontournable 10 ème de Villa-Lobos...

Glocktahr a écrit:

J'ai fait une écoute de la quatre de Diamond, l'adagio m'a paru un peu long mais je réécouterai.

Glocktahr a écrit:

arnaud bellemontagne a écrit:

Tu peux aussi essayer la première symphonie de Bernstein.Une belle réussite.

Je viens de l'écouter, j'aime bien. Les couleurs sont très coplandiennes, et le dernier mouvement me fait penser à Salome de Strauss.

Smile Musique mélodramatique américaine, plutôt facile d'accès ? Pour ma part, je te conseillerais par exemple l'élégiaque et tragique Symphonie n°3 de Roy Harris.

Et pour la carte postale : El salon Mexico d'Aaron Copland. Ou la Grand Canyon Suite de Ferde Grofé.

Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyMer 4 Juin 2014 - 21:19

Mélomaniac a écrit:

Smile Musique mélodramatique américaine, plutôt facile d'accès ? Pour ma part, je te conseillerais par exemple l'élégiaque et tragique Symphonie n°3 de Roy Harris.

Je peux rajouter The unanswered question (Ives) - Spirituals for orchestra (Morton Gould) -
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyMer 4 Juin 2014 - 23:34

Merci à vous deux, je me pencherai là dessus. Arnaud avait suggéré la 1re symphonie de Bernstein, c'est très bien et c'est tout à fait le genre de choses que je cherchais.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 10:29

Chris3 a écrit:

Je peux rajouter The unanswered question (Ives)
Wouah c'est génial ça, "allons, allons, écoutez tous !"
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 0:41

Bonsoir tout le monde,
et même bonne nuit !
 coucou 
Je fais appel à vos grandes idées ! À la recherche d'autres merveilles de ces genres là :
1. — Si j'aime la sonate pour piano de Barber, de Dutilleux ?
2. — Si j'aime les Métaboles du même (Barber, bien sûr  Mr.Red  . . . ) ?

I love you 
Merci !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 0:46

1 - Les oeuvres pour piano d'Escaich (Litanies de l'ombre, Jeux de doubles), celles de Beffa aussi, par rapport à Dutilleux j'entends.
2 - J'imagine que tu connais déjà toutes les autres oeuvres orchestrales de Dutilleux?
Sinon, je te conseillerais bien le Livre des prodiges d'Ohana, les Arcanes symphoniques de Dubugnon, la musique orchestrale d'Hosokawa...

Dernière édition par Xavier le Dim 22 Juin 2014 - 0:57, édité 1 fois
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 0:55

Rav-phaël a écrit:
Si j'aime la sonate pour piano de Barber,
je suis embêté... je pourrais sans doute/peut-être t’aider, mais c’est une œuvre à laquelle je n’accroche pas tout à fait, et surtout que j’ai du mal de qualifier... et donc de mettre en relation avec d’autres... Confused
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:02

Whao ! J'ai bien fait de demander, je n'aurais jamais pensé à tout ces titres qui me sont complètement inconnus . . .
En même temps c'est fait pour ça, merci Xavier  kiss !

Lucien, je ne sais pas quoi te dire . . . ^^ Si tu as des idées, dis toujours, des fois que !  Smile  Wink 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:07

Rav-phaël a écrit:
Whao ! J'ai bien fait de demander, je n'aurais jamais pensé à tout ces titres qui me sont complètement inconnus . . .
En même temps c'est fait pour ça, merci Xavier  kiss !

Ce sont des idées comme ça, pas sûr du tout que tu aimeras tout, mais tu feras bien une ou deux belles découvertes dans tout ça.
Et essaie aussi dans les symphonies de Lutoslawski et son concerto pour orchestre si tu ne connais pas déjà.  Wink 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:08

Rav-phaël a écrit:

Ce n'est pas pareil, mais on peut y retrouver des séductions similaires (Barber a été audiblement influencé par les Russes ici, de toute façon) :
- Sonates de Feinberg ;
- Sonates de Protopopov ;
- Nocturnes de Mossolov.
Trois ensembles magnifiques.

Et pour Dutilleux :
- Études d'Ohana.

Citation :

Florentz, bien sûr. Certaines propriétés des grands poèmes symphoniques de Messiaen (les Éclairs, Et expecto...) peuvent aussi te donner satisfaction.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:08

DavidLeMarrec a écrit:
Rav-phaël a écrit:

Ce n'est pas pareil, mais on peut y retrouver des séductions similaires (Barber a été audiblement influencé par les Russes ici, de toute façon) :
- Sonates de Feinberg ;
- Nocturnes de Mossolov.
ah oui ?
eh bien je suis encore plus perdu. Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:10

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :

Florentz, bien sûr. Certaines propriétés des grands poèmes symphoniques de Messiaen (les Éclairs, Et expecto...) peuvent aussi te donner satisfaction.

J'imaginais que Raphaël connaissait déjà, mais ce sont bien sûr de bonnes idées... on peut rajouter aussi le 1er concerto pour violoncelle d'Hersant, qui fait pas mal penser à celui de Dutilleux. (plus qu'aux Métaboles en fait)
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:11

lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Rav-phaël a écrit:

- Sonates de Feinberg ;
- Nocturnes de Mossolov.
ah oui ?
eh bien je suis encore plus perdu. Mr. Green

En effet, Rav-phaël est peu enclin à comprendre le répertoire futuriste russe.
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:11

Il n'y a pas que cette composante, mais elle me paraît évidente. En tout cas, c'est la seule chose avec laquelle je puisse la rapprocher, car je ne vois pas de rapport avec les autres œuvres pour piano américaines, même pionnières, que j'ai pu écouter – mais le corpus est tellement incommensurable, je suis peut-être passé à côté des œuvres qu'il fallait.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:15

c’est vrai que j’ai été tenté de d’abord penser à des trucs américains, à savoir : Ives, Bloch, Copland, Wolpe, Carter ; puis éventuellement : TICHTCHENKO.

mais franchement, je doute que tout ceci soit très proche (mais toujours plus que Protopopov, j’aurais tendance à dire Mr. Green).
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:17

Merci beaucoup tout les deux  kiss !

DavidLeMarrec a écrit:

Xavier a écrit:
J'imaginais que Raphaël connaissait déjà, mais ce sont bien sûr de bonnes idées... on peut rajouter aussi le 1er concerto pour violoncelle d'Hersant, qui fait pas mal penser à celui de Dutilleux. (plus qu'aux Métaboles en fait)

Et oui Xavier à raison je connais déjà, et j'aime beaucoup, mais ce n'est pas exactement ce que je recherche là.

Après, c'est pas que je veux vous rendre la tâche difficile, mais j'ai du mal avec Messiaen, et en général chez Dutilleux, Tout un monde lointain n'est pas vraiment ce que je préfère (mais j'aime quand même beaucoup !)
(Et difficile en plus ^^)  bedo
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:17

Les oeuvres pour piano de Bloch recèlent des merveilles, et c'est vrai qu'on n'est pas si loin de Bartok-Scriabine-Dutilleux-Messiaen, dans ces eaux-là.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:18

lucien a écrit:
c’est vrai que j’ai été tenté de d’abord penser à des trucs américains, à savoir : Ives, Bloch, Copland, Wolpe, Carter

Wolpe, pourquoi pas. Mais ça reste à la marge.

Citation :
; puis éventuellement : TICHTCHENKO.

Je ne l'entends vraiment pas.

Citation :
mais franchement, je doute que tout ceci soit très proche (mais toujours plus que Protopopov, j’aurais tendance à dire Mr. Green).

Pas d'accord, mais effectivement, dans ma liste, c'est surtout avec Mossolov que la parenté (même graphique !) est la plus forte.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:18

ovni231 a écrit:
En effet, Rav-phaël est peu enclin à comprendre le répertoire futuriste russe.
Non non, pourquoi pas !  Very Happy 
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:19

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne l'entends vraiment pas.
non mais ça c’est juste pour le plaisir, et éventuellement pour rompre la dictature lullyste. Mr.Red

enfin, j’entends quand même un certain (lointain) rapport, mais il faut vraiment choisir les bonnes œuvres.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:20

Rav-phaël a écrit:
Après, c'est pas que je veux vous rendre la tâche difficile, mais j'ai du mal avec Messiaen, et en général chez Dutilleux, Tout un monde lointain n'est pas vraiment ce que je préfère (mais j'aime quand même beaucoup !)
(Et difficile en plus ^^)  bedo

Pas grave, tu peux déjà essayer les autres...  Smile 

De toute façon je ne vois rien qui ressemble beaucoup aux Métaboles.
Ca peut être des passages précis de telle ou telle oeuvre, mais sur la durée, non.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:20

Rav-phaël a écrit:

Dans ce cas, essaie peut-être Raising the Gaze de Lieberson, mais ça reste du sous-Messiaen ou du Stravinski-soft, plus que du vrai Dutilleux. Mais c'est déjà plus proche du charme spécifique des Métaboles. Je suis assez sûr qu'il y a d'autres trucs dans le même genre, mais tout de suite, je ne vois pas. Chez Dutilleux, tu peux essayer la Symphonie n°2, qui emploie des couleurs comparables.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 15 Empty

Si j'aime... (2)
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant