Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Si j'aime... (2)

+124
virgin2
luisa miller
hvk29
Elmore James
tod
Mandros
greg skywalker
anaëlle
Irikah
misterjeckyll
Anthony
DustyTill
Bastien59
bAlexb
Crafty
Democrite
charles.ogier
Marchoukrev
Benedictus
Simon75
Emeryck
Jof
Fuligo
Rav–phaël
Chris3
chris28
Dizayeure
math
darkmagus
Roderick
yann & sloopy
Philippe VLB
gluckhand
Dadamax
Boudil
A
Nastenka
Cidalyse
Fumake
shushu
F. W. Furter
Lysandre
giveblood
benvenuto
enharmonie
pacifique
hammerklavier
808
redscreen
/
Mélomaniac
Isimir
replay21
Le faiseur de reines
Golisande
*Nico
Polyeucte
davidvon
Zeno
Fitzcarraldo
Ben.
Fredounet
Alifie
Mariefran
Guyercoeur
Picrotal
ErikWinter
Horatio
Aelys
Grucho
Zéphire
joachim
Théo taschimor
rodolphe738
JustForAsk
cherchemusique
nugava
Анастасия231
TragicSymph
kegue
aroldo
Montalte Trout
fwn
BBCMM
Beethoven_Liszt_Wagner
Nicolas
iphilgoood
KID A
Ratiate
Octavian
atomlegend
Tus
Froberger
Pelléas
jerome
Renard
Wolferl
Glocktahr
Francoistit
Memorystack
oleo
adriaticoboy
Utnapištim
Barbajuan
Christophe
Percy Bysshe
Emilia
HOLLIGER
calbo
Rubato
arnaud bellemontagne
Ophanin
Michel Desrousseaux
Cello
antrav
Hidraot
Richard
Xavier
Jaky
DavidLeMarrec
Hilcarman
Cololi
lejoker
WoO
128 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

Si j'aime... (2) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:33

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis assez sûr qu'il y a d'autres trucs dans le même genre, mais tout de suite, je ne vois pas. Chez Dutilleux, tu peux essayer la Symphonie n°2, qui emploie des couleurs comparables.

Ah oui, je ne connais pas très bien la Symphonie n° 2, bonne idée  mains 
Bon, j'ai de quoi faire, c'est déjà pas mal, encore merci pour vos idées ! On va bien voir  Very Happy 

Ce qui me tenais à coeur surtout, c'était de trouver de nouveaux copains pour la Sonate de Barber. Voyons la demande autrement, Dutilleux peut être un exemple (et inversement) : Je recherche des oeuvres de la même famille que la Sonate de Barber, à mon sens, comme par exemple celle de Dutilleux !
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:43

Rav-phaël a écrit:
ovni231 a écrit:
En effet, Rav-phaël est peu enclin à comprendre le répertoire futuriste russe.
Non non, pourquoi pas !  Very Happy 

Si on reste de marbre avec Roslavets, on risque de moins apprécier le bruit des agrégats constructivistes.
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:50

ovni231 a écrit:
Rav-phaël a écrit:
ovni231 a écrit:

Si on reste de marbre avec Roslavets, on risque de moins apprécier le bruit des agrégats constructivistes.

Ah et bien détrompe-toi, puisque je suis en train d'essayer les sonates de Protopopov (début de la troisième), et c'est exactement ce que je recherchait ! Je ne sais pas si ça a beaucoup de points communs avec Barber et / ou Dutilleux, mais ça me plait !  Very Happy
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:52

Rav-phaël a écrit:
ovni231 a écrit:
Rav-phaël a écrit:
ovni231 a écrit:

Ah et bien détrompe-toi, puisque je suis en train d'essayer les sonates de Protopopov (début de la troisième), et c'est exactement ce que je recherchait ! Je ne sais pas si ça a beaucoup de points communs avec Barber et / ou Dutilleux, mais ça me plait !  Very Happy

Alors cette indifférence avec Roslavets, c'était de la drague peut-être ?  Laughing
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:53

attention, on ne va plus te laisser tranquille, Raphaël. Mr. Green 

mais d’abord, aller dormir.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 1:55

Protopopov est peut-être plus direct, plus spectaculaire et moins nébuleux que Roslavets.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 2:03

Xavier a écrit:
Protopopov est peut-être plus direct, plus spectaculaire et moins nébuleux que Roslavets.

Peut-être bien. Après je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème !
Il faut certainement le temps d'apprendre à se connaitre, on verra avec le temps. Le cas inverse se présente aussi souvent, d'aimer à fond une oeuvre à la première écoute, et puis deux mois plus tard . . .

Enfin bon, les goûts et les couleurs hein, ça ne se commande pas ! 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 2:06

Rav-phaël a écrit:
Le cas inverse se présente aussi souvent, d'aimer à fond une oeuvre à la première écoute, et puis deux mois plus tard . . .

C'est étonnant, car j'ai l'impression que ça ne m'est jamais arrivé... avec des interprétations, oui, mais pour des oeuvres, je crois que non, j'ai tendance à aimer de plus en plus ou au moins autant au fil des réécoutes, dans l'autre sens, je ne vois pas d'exemples...
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 2:16

Xavier a écrit:
Rav-phaël a écrit:
Le cas inverse se présente aussi souvent, d'aimer à fond une oeuvre à la première écoute, et puis deux mois plus tard . . .

C'est étonnant, car j'ai l'impression que ça ne m'est jamais arrivé... avec des interprétations, oui, mais pour des oeuvres, je crois que non, j'ai tendance à aimer de plus en plus ou au moins autant au fil des réécoutes, dans l'autre sens, je ne vois pas d'exemples...

En tout cas ça m'arrive souvent : Je suppose que sous le coup de la nouveauté, on se laisse emporter par quelques éléments efficaces, par l'impulsion du neuf, et les écoutes passent, et on commence à épuiser l'effet de surprise, et on se rend compte que finallement, l'oeuvre est un peu . . . limitée, ou pire !
Du moins ce que je veux dire c'est qu'il m'arrive de me rendre compte, après coup, que, finalement, je ne suis pas autant en phase avec l'oeuvre que je le pensais au départ . . .

Le plus bel exemple me concernant, c'est la fameuse histoire avec Messiaen et ses Petites Liturgies . . . J'y ai cru, et puis finalement, non !

Par exemple, ce Protopopov pour le moment m'a conquis, mais je ressens que derrière il se peut, j'espère pas, mais il se peut que je m'en détache vite !
À consolider !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 7:19

lucien a écrit:
et éventuellement pour rompre la dictature lullyste. Mr.Red

Enfin un jeune qui se rebelle !  rambo Si j'aime... (2) - Page 16 3641590030 

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 11:59

Rav-phaël a écrit:
ovni231 a écrit:
Rav-phaël a écrit:
ovni231 a écrit:

Protopopov a une direction claire, une force brute (comme Barber) et beaucoup plus de lisibilité – on entend encore la tonalité, contrairement à Roslavets. (D'ailleurs, si à l'oreille j'aime au moins autant Roslavets, les partitions de Protopopov résistent beaucoup mieux à la lecture.)

Rav-phaël a écrit:
Xavier a écrit:
Rav-phaël a écrit:

En tout cas ça m'arrive souvent : Je suppose que sous le coup de la nouveauté, on se laisse emporter par quelques éléments efficaces, par l'impulsion du neuf, et les écoutes passent, et on commence à épuiser l'effet de surprise, et on se rend compte que finallement, l'oeuvre est un peu . . . limitée, ou pire !
Du moins ce que je veux dire c'est qu'il m'arrive de me rendre compte, après coup, que, finalement, je ne suis pas autant en phase avec l'oeuvre que je le pensais au départ . . .

Le plus bel exemple me concernant, c'est la fameuse histoire avec Messiaen et ses Petites Liturgies . . . J'y ai cru, et puis finalement, non !

Je te rassure, ça arrive à des gens très bien. Moi, par exemple. Peut-être pas de réévaluer radicalement l'intérêt d'une œuvre (encore que ça puisse arriver), mais de sentir une affinité importante en découvrant quelque chose de neuf, et puis d'éprouver peu le besoin d'y revenir, ou de trouver que l'effet s'émousse.
Ça arrive beaucoup avec la musique contemporaine : c'est fascinant la première fois, agréable la deuxième, mais je n'ai pas forcément l'envie d'y revenir, ni l'impression d'être davantage enrichi par les réécoutes.

[Tichtchenko]
lucien a écrit:
enfin, j’entends quand même un certain (lointain) rapport, mais il faut vraiment choisir les bonnes œuvres.
Dans ce cas, oui : dans ses œuvres les plus radicals, il y a des points de convergence avec Barber et même Dutilleux.

Cololi a écrit:
lucien a écrit:
et éventuellement pour rompre la dictature lullyste. Mr.Red

Enfin un jeune qui se rebelle !  rambo Si j'aime... (2) - Page 16 3641590030 

Je veux bien, mais à par Polyeucte (qui se fait un peu discret, dernièrement Sad ) et moi, il n'y a plus guère de membre actif qui soutienne la divinité de LULLY. Alors, pour une dictature, on manque un peu d'hommes de main et d'affidés.
http://operacritiques.free.fr/css/
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 15:30

DavidLeMarrec a écrit:

[Tichtchenko]
lucien a écrit:
enfin, j’entends quand même un certain (lointain) rapport, mais il faut vraiment choisir les bonnes œuvres.
Dans ce cas, oui : dans ses œuvres les plus radicals, il y a des points de convergence avec Barber et même Dutilleux.

Je viens d'écouter la sonate de Barber et - ça m'a même étonné - j'y ai vu des affinités avec du soviétique XXème, dans le goût pour les rythmes pointés, les harmonies tonales avec des incursions atonales et modales.

Donc dans cet acabit je pense par exemple à la première sonate pour piano de Tichtchenko, au 24 préludes et fugues de Chostakovitch, Chédrine, Tsintsadze, Valentin Bibik, aux sonates de Boris Tchaïkovski, à la 3ème sonate de Prokofiev, ou à la toccata de Khatchatourian, tout ça au piano...

Roslavets je le vois plus sensuel, proche de Scriabine, mais j'avoue que j'ai du mal à suivre ses changements continuels de tonalité et n'ai pas encore d'opinion claire là dessus... ça s'écoute peut-être plus comme du Webern, par petits bouts (en ce qui me concerne). Mossolov par contre m'a tout de suite parlé et je le verrais aussi dans cette liste.

Aux Etats Unis je penserais à Henri Cowell, ou même plus à Ruth Schonthal, notamment ses 24 préludes...

On m'avait conseillé les songs de Barber mais je n'ai pas encore entendu...

Dernière édition par Dadamax le Dim 22 Juin 2014 - 15:49, édité 1 fois
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 15:33

PS : Vive Lully!
 I don't want that  fouet
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 22 Juin 2014 - 16:01

Dadamax a écrit:
On m'avait conseillé les songs de Barber mais je n'ai pas encore entendu...

Il y a de très bonnes choses, mais ça vraiment rien à voir avec la Sonate !
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:44

Pour répondre à ma propre question
« Si j'aime les Métaboles de Henri Dutilleux ? »
Je viens d'écouter par hasard, dans un concert sur Mezzo-Live HD, une oeuvre vraiment sympa, même très sympa, et qui pour le coup réponds je trouve à la perfection à ce que je recherchais : Extase pour hautbois et orchestre du compositeur Qigang Chen ( Jean-Louis Capezzali [ hautbois ] Leonard Slatkin : Orchestre National de Lyon )
Quelqu'un connait ?  Very Happy 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 13 Juil 2014 - 22:36

Prends-toi le CD Iris Dévoilée, une petite merveille. Effectivement, ça correspond assez bien, puisque Chen a été l'élève (en composition) de Messiaen, et que les Métaboles sont la composition la plus messiaenique de Dutilleux…
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 13 Juil 2014 - 22:40

Ah ! Chouette, merci pour le conseil  Smile 
C'est drôle, je tourne donc autour de Messiaen, sans jamais réussir à toucher le centre . . . ça viendra   Si j'aime... (2) - Page 16 3641590030 !
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyDim 13 Juil 2014 - 23:11

Rav-phaël a écrit:
Ah ! Chouette, merci pour le conseil  Smile 
C'est drôle, je tourne donc autour de Messiaen, sans jamais réussir à toucher le centre . . . ça viendra   Si j'aime... (2) - Page 16 3641590030 !

Welcome to the club.  Wink  Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 0:43

Rav-phaël a écrit:
Pour répondre à ma propre question
« Si j'aime les Métaboles de Henri Dutilleux ? »
Je viens d'écouter par hasard, dans un concert sur Mezzo-Live HD, une oeuvre vraiment sympa, même très sympa, et qui pour le coup réponds je trouve à la perfection à ce que je recherchais : Extase pour hautbois et orchestre du compositeur Qigang Chen ( Jean-Louis Capezzali [ hautbois ] Leonard Slatkin : Orchestre National de Lyon )
Quelqu'un connait ?  Very Happy 

C'est dans l'index il me semble.  Wink 
https://classik.forumactif.com/t3835-qigang-chen
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 1:50

Oui merci Xavier, j'ai déjà regardé  kiss . Comme le sujet de mon propos concernait la question si j'aime les Métaboles, j'ai surtout pensé venir ici.
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 17:42

Si je déteste habituellement l'orgue, mais que j'aime beaucoup les symphonies de Vierne, en particulier la 5eme, vous me conseillez de continuer avec quoi, niveau orgue?
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 17:50

Smile Très bien ça !

Beh déjà les cinq autres symphonies de Vierne, toutes en mineur, et d'un style assez cohérent pour l'ensemble.
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 17:53

Oui, j'ai écouté les 6 (avec une préférence pour la 5, donc). A moins qu'il y en ait 11?  Question 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 18:11

Shocked Ah désolé, je croyais que tu n'avais écouté que la .

Tu ne fais pas les choses à moitié.

Dans le même genre, tu peux essayer les Symphonies de Widor, bien sûr un peu plus tournées vers le XIX° bourgeois.

Ou celles de Feliks Nowowiejski (1877-1946), moins connues mais certainement plus proches du langage de Vierne.
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 18:26

Je suis en train de classer mes vinyles, je suis tombée sur ce coffret des 6 symphonies par Cochereau que j'ai depuis... 2001 ou 2002 je crois, sans avoir osé écouter parce que c'est de l'orgue  hehe J'ai bien fait d’écouter finalement  cheers 

Merci pour les conseils. Nowowiejski semble bien correspondre a ce que je cherche et il me semble que j'ai du Widor (-inécouté aussi- quelque part.. quand j'aurai fini de classer..)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 18:28

Shocked Avoir en réserve l'intégrale des Symphonies de Vierne par Cochereau et laisser ça sous le boisseau pendant dix ans...
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 18:35

Oui, ça vaut un gage: aller à la 4 sans passer par la case de la 1.  Very Happy
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 18:59

hehe 

C'est vrai que c'est con. C'est justement pour cela que j'ai commencé précisément par ce disque alors que je suis tombée sur des tas d'autres inécoutés en classant: mon parcours musical est parsemé de rendez-vous manqués du a mes préjugés sur ceci ou cela, et ça commence a beaucoup me désoler; donc depuis peu je m'oblige justement a écouter ce que j'ai mis longtemps de coté.
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:16

Mélomaniac a écrit:
Dans le même genre, tu peux essayer les Symphonies de Widor, bien sûr un peu plus tournées vers le XIX° bourgeois.

affraid  Tu récidives ! Je ne suis vraiment pas sûr que ça lui plaise, cet orgue doucement et gentiment romantique.  Surprised 
Sinon, peut-être Dupré (les Préludes et fugues), mais je ne suis pas sûr que mon conseil vaille mieux que celui de Mélo.  Laughing
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:22

La Symphonie Passion de Dupré sinon, non ?
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:27

Emeryck a écrit:
La Symphonie Passion de Dupré sinon, non ?

On est trop loin de Vierne, qui est plus romantique.
Les Préludes et fugues me semblent plus adaptés, mais après Fuligo n'a rien à perdre à essayer.  Wink 
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:28

Et pourquoi pas tout simplement les 24 pièces de fantaisie de Vierne ? Je trouve ça meilleur que ses symphonies.

Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:29

Merci  Very Happy 

Je vais essayer tout ça  Smile 
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 20:36

Cololi a écrit:
Et pourquoi pas tout simplement les 24 pièces de fantaisie de Vierne ? Je trouve ça meilleur que ses symphonies.

C'est un peu long, mais évidemment c'est une très bonne idée.
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyMar 15 Juil 2014 - 9:53

Et pourquoi BACH de Liszt? Dans le genre c'est quand même assez ultime... et pour des béotiens en orgue comme moi, ça permet d'aborder en douceur cet étrange continent.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyMar 15 Juil 2014 - 10:11

Et peut être la Fantaisie et fugue sur un thème de Meyerbeer, c'est vraiment bien, je l'ai entendu par Guillou en concert il y a peu, c'était vraiment pas mal !  Wink
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyMar 15 Juil 2014 - 11:15

Emeryck a écrit:
Et peut être la Fantaisie et fugue sur un thème de Meyerbeer, c'est vraiment bien, je l'ai entendu par Guillou en concert il y a peu, c'était vraiment pas mal !  Wink

C'est toujours de Liszt et ça s'appellerait plutôt Fantaisie et Fugue sur Ad nos ad salutarem undam .
Guillou(plus de 80 ans) joue encore en en concert? Et beh.....c'est du lourd.
C'est un peu bizarre de passer des symphonies de Vierne à l'orgue de Liszt, ça n'a pas grand-chose à voir.
Cela étant, si c'est pour une "initiation" aux grandes orgues romantiques, Liszt est à connaitre, c'est évident.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyMar 15 Juil 2014 - 12:40

shushu a écrit:
Emeryck a écrit:

C'est toujours de Liszt et ça s'appellerait plutôt Fantaisie et Fugue sur Ad nos ad salutarem undam .
Guillou(plus de 80 ans) joue encore en en concert? Et beh.....c'est du lourd.
C'est un peu bizarre de passer des symphonies de Vierne à l'orgue de Liszt, ça n'a pas grand-chose à voir.
Cela étant, si c'est pour une "initiation" aux grandes orgues romantiques, Liszt est à connaitre, c'est évident.
Oui, c'était il y a un mois à peu près, c'était vraiment bien. Il a joué ça, une transcription d'un concerto de Vivaldi par Bach, et ses Pièces furtives. Il a improvisé à la fin, c'était vraiment génial !  Very Happy
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyMar 15 Juil 2014 - 17:23

Je lis tout, mais je n'ai pas le temps de tout écouter maintenant. Je vous tiendrais au courant  Smile 
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptySam 2 Aoû 2014 - 14:58

La 4ème symphonie de Sibélius (interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Marek Janowski diffusée mercredi sur France Musique) est la première symphonie dont l'écoute me bouleverse complètement.

Des conseils ?...

Par avance, merci...  Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:06

Difficile, elle est vraiment particulière, je n'en vois pas d'autre qui ressemble, même de loin...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:08

Pour rester chez Sibelius, c'est peut-être Tapiola qui se situerait le moins loin du langage désertique de la ...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:10

Oui, vraiment une symphonie singulière. Peut-être essayer les 5,6,7, qui ont un peu ce langage étale. Peut-être des choses dans les 5 et 6 de Nielsen aussi. Mais tout ça est très différent de toute façon.  Si j'aime... (2) - Page 16 2661413304 
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptySam 2 Aoû 2014 - 16:08

Merci à vous, je vais commencer par là.
Simon75
Néophyte

MessageSujet: Universal Pictures 100th Anniversary   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:10

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et depuis quelques jours je suis a la rechercher de ce genre de music
https://www.youtube.com/watch?v=pO17Q0JjK5o

Vous ne connaissez pas d'autre music de ce genre la? si oui les quels ?
merci beaucoup bonne soirée tout le monde Smile mains coucou
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:28

Rien de très proche, mais tu peux aller voir du côté de Richard Strauss (Ainsi parlait Zarathoustra, Symphonie alpestre), Richard Wagner (extraits orchestraux de l'Anneau du Nibelung), les Planètes de Holst (surtout Mars et Jupiter) et bien sûr les musiques de films de Shore pour le Seigneur des anneaux ou celles de J.Williams pour Star Wars.
Tu peux aussi aller voir Mahler. (Final de la 1ère symphonie, 1er mouvement de la 2è ou de la 5è symphonie)
Ce sont les choses les plus évidentes qui me viennent.
Evidemment ce sont des oeuvres très développées, rien à voir avec un générique de 25 secondes.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:35

Simon75 a écrit:
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et depuis quelques jours je suis a la rechercher de ce genre de music
/watch?v=pO17Q0JjK5o

Vous ne connaissez pas d'autre music de ce genre la? si oui les quels ?
merci beaucoup bonne soirée tout le monde Smile mains coucou

Sois le bienvenu!
Oui, ce que propose Xavier est judicieux.
Tu peux aussi jeter un œil à la partie "Musique de films" du forum.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:44

En fait c'est là que Simon avait posté avant que je déplace...
Mais son message me semblait bien aller dans ce sujet, et puis si ça peut lui ouvrir un peu les portes du "classique", c'est aussi un peu le but du forum. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:57

Bienvenue Simon !

Dans le même genre héroïco-planant, tu peux effectivement retourner aux sources du style :

¶ Ouvertures pour Oberon de Wagner, Der Fliegende Holländer de Wagner, voire Der Vampyr de Marschner.

¶ Préludes de l'acte III de Lohengrin, des actes I et III de Parsifal de Wagner.

Don Juan de Richard Strauss, Symphonie Alpestre effectivement.

¶ Et puis chez Mahler, les finals des trois premières symphonies.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:59

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Simon !

Dans le même genre héroïco-planant, tu peux effectivement retourner aux sources du style :

¶ Ouvertures pour Oberon de Wagner

N'écoute pas David, il n'y connaît rien, je ne sais même pas ce qu'il fait sur ce forum.
Oberon c'est de Weber bien sûr. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 16 Empty

Si j'aime... (2)
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant