Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Si j'aime... (2)

Aller en bas 
+124
virgin2
luisa miller
hvk29
Elmore James
tod
Mandros
greg skywalker
anaëlle
Irikah
misterjeckyll
Anthony
DustyTill
Bastien59
bAlexb
Crafty
Democrite
charles.ogier
Marchoukrev
Benedictus
Simon75
Emeryck
Jof
Fuligo
Rav–phaël
Chris3
chris28
Dizayeure
math
darkmagus
Roderick
yann & sloopy
Philippe VLB
gluckhand
Dadamax
Boudil
A
Nastenka
Cidalyse
Fumake
shushu
F. W. Furter
Lysandre
giveblood
benvenuto
enharmonie
pacifique
hammerklavier
808
redscreen
lulu
Mélomaniac
Isimir
replay21
Le faiseur de reines
Golisande
*Nico
Polyeucte
davidvon
Zeno
Fitzcarraldo
Ben.
Fredounet
Alifie
Mariefran
Guyercoeur
Picrotal
ErikWinter
Horatio
Aelys
Grucho
Zéphire
joachim
Théo taschimor
rodolphe738
JustForAsk
cherchemusique
nugava
Анастасия231
TragicSymph
kegue
aroldo
Montalte Trout
fwn
BBCMM
Beethoven_Liszt_Wagner
Nicolas
iphilgoood
KID A
Ratiate
Octavian
atomlegend
Tus
Froberger
Pelléas
jerome
Renard
Wolferl
Glocktahr
Francoistit
Memorystack
oleo
adriaticoboy
Utnapištim
Barbajuan
Christophe
Percy Bysshe
Emilia
HOLLIGER
calbo
Rubato
arnaud bellemontagne
Ophanin
Michel Desrousseaux
Cello
antrav
Hidraot
Richard
Xavier
Jaky
DavidLeMarrec
Hilcarman
Cololi
lejoker
WoO
128 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 23:06

DavidLeMarrec a écrit:
¶ Préludes de l'acte III de Lohengrin, des actes I et III de Parsifal de Wagner.

Celui de l'acte 2 aussi d'ailleurs, beaucoup plus sombre, mais très épique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 23:48

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Simon !

Dans le même genre héroïco-planant, tu peux effectivement retourner aux sources du style :

¶ Ouvertures pour Oberon de Wagner

N'écoute pas David, il n'y connaît rien, je ne sais même pas ce qu'il fait sur ce forum.
Oberon c'est de Weber bien sûr. Smile

Bah, il peut aussi écouter les Ouvertures des Fées ou de Faust de Wagner s'il ne trouve pas Oberon.

Moui, non, finalement, écoute Xavier.


Xavier a écrit:
Celui de l'acte 2 aussi d'ailleurs, beaucoup plus sombre, mais très épique. Smile

Beaucoup plus difficile d'accès à mon avis. En tout cas pas quelque chose d'aussi immédiat que le thème cornu d'Universal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 11:16

Je viens de découvrir la 10ème symphonie de Chostakovitch... Le second mouvement est incroyable... En matière de transe on fait difficilement mieux. En tout cas d'après moi. Quelqu'un aurait-il des exemples de musiques ressemblant à ce mouvement (hors Chostakovitch svp je lui consacre déjà une très bonne part de mes écoute-découvertes).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:32

Chez Prokofiev: Suite scythe, Alexandre Nevsky, 2è mouvement de la 5è symphonie, 3è symphonie, et j'en passe...
Mossolov: les Fonderies d'acier (ou Zavod)
Honegger: Pacific 231
Bartok: Le Mandarin merveilleux
Revenir en haut Aller en bas
Simon75
Néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Morsang
Date d'inscription : 25/08/2014

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:57

Merci pour toutes vos réponses Smile cheers

Don Juan de Richard Strauss, Symphonie Alpestre j'ai adorer Very Happy


Sinon toujours je suis a la recherche des instruments utiliser dans le morceau https://www.youtube.com/watch?v=pO17Q0JjK5o

Pour ensuite essayer de trouver des morceaux similaires Smile
merci Smile bonne soirée bounce compress
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:09

Ben c'est un grand orchestre symphonique, comme tu l'as entendu dans Strauss: ici, principalement les cors, puis toutes les cordes derrrière, et dans les percussions, timbales, grosse caisse, caisse claire...
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:43

Simon75 a écrit:
Merci pour toutes vos réponses Smile cheers

Don Juan de Richard Strauss, Symphonie Alpestre j'ai adorer Very Happy


Sinon toujours je suis a la recherche des instruments utiliser dans le morceau https://www.youtube.com/watch?v=pO17Q0JjK5o

Pour ensuite essayer de trouver des morceaux similaires Smile
merci Smile bonne soirée bounce compress

Symphonie Alpestre j'ai adorer

Super que vous ayez adoré! Sans doute une des plus belles oeuvres orchestrales que je connaisse: la musique s'auto-génère.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:56

Oui, les cors ont le thème, les cordes tricotent derrière, à la fin il y le renfort des trompettes (et peut-être des trombones). Je me demande si ce n'est pas un orchestre synthétique (en tout cas le son est très retraité…).

Si tu aimes ce type d'équilibres, il faut écouter Wagner, Richard Strauss, Bruckner (c'est long, mais c'est vraiment ça, les cuivres qui pétaradent pendant que les cordes font une sorte de cascade en arrière-plan – commence par le scherzo de la Quatrième Symphonie !), Mahler, les Planètes de Holst, Korngold (essaie la BO complète de The Sea Hawk chez Naxos), un certain nombre de John Williams que tu as sans doute déjà entendu (Star Wars, Superman, Indiana Jones)…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 10:23

Xavier a écrit:
Chez Prokofiev: Suite scythe, Alexandre Nevsky, 2è mouvement de la 5è symphonie, 3è symphonie, et j'en passe...
Mossolov: les Fonderies d'acier (ou Zavod)
Honegger: Pacific 231
Bartok: Le Mandarin merveilleux

Merci Xavier! mains J'ai écouté la Suite scythe hier soir et... J'ai été époustouflé! Quelle puissance, notamment dans le deuxième mouvement, délicieusement démoniaque! Honegger est sur ma liste de découvertes à faire; j'ai réservé à ma médiathèque un cd avec la symphonie N°3 et les mouvements symphoniques.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:08

... le Magnificat de Bach, et que je veux découvrir quelques cantates/oratorios baroques aux fugues qui dépotent bounce ?
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 9:34

Horatio a écrit:
... le Magnificat de Bach, et que je veux découvrir quelques cantates/oratorios baroques aux fugues qui dépotent bounce  ?

C'est très important les fugues qui dépotent ? Smile Tu penses à Omnes generationes du Magnificat ?

Au risque de te conseiller à côté de la plaque, je te suggère ce que j'écoutais ces jours derniers : l'intégrale des Missae Breves de Bach par l'ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:43

Dav' le brave a écrit:
Horatio a écrit:
... le Magnificat de Bach, et que je veux découvrir quelques cantates/oratorios baroques aux fugues qui dépotent bounce  ?

C'est très important les fugues qui dépotent ? Smile Tu penses à Omnes generationes du Magnificat ?

Au risque de te conseiller à côté de la plaque, je te suggère ce que j'écoutais ces jours derniers : l'intégrale des Missae Breves de Bach par l'ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon.

Comme disait Zeno (dans un autre fil et il y a déjà quelques temps), il y a peu de choses aussi puissantes, presque orgasmiques, qu'une solide fugue, et j'aimerais en connaître davantage (et par la même occasion découvrir un peu la musique chorale/orchestrale de Bach).
J'irai écouter ce que tu m'indiques bounce .
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:07

Tu peux essayer Jesu, nun sei gepreiset BWV 41. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty


Nombre de messages : 55
Age : 34
Date d'inscription : 11/03/2006

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 14:57

Un petit moment que je n'étais pas venu par ici. Very Happy

Récemment, j'ai tenté une expérience en empruntant ce disque :
Masterpieces of Portuguese Polyphony, Duarte Lobo et Filipe de Magalhaes.

Je ne suis pas le plus grand fan des oeuvres purement ou principalement vocales (en musique classique comme dans le reste), mais je crois pouvoir dire sans me tromper qu'aucun disque ne m'avait fait autant d'effet depuis des lustres ! Shocked
Certaines mélodies sont très simples, mais elles font toutes mouche ou presque. L'oeuvre de Lobo écrase un peu celle de Magalhaes, mais cette dernière reste plus qu'écoutable.

Du coup je suis un peu dans la découverte, vers où approfondir ?
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:35

Dans ce que j'ai écouté et apprécié dernièrement je dirais la Missa Ego sum qui sum de Philippe Rogier :

Si j'aime... (2) - Page 17 61pihoFWDcL

Après, des polyphonies fin renaissance, il y a vraiment l'embarras du choix...
Revenir en haut Aller en bas
Crafty
Mélomane du dimanche
Crafty


Nombre de messages : 55
Age : 34
Date d'inscription : 11/03/2006

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 12 Sep 2014 - 12:35

C'est justement parce qu'il y a l'embarras du choix que je demande. Cool


Je vais essayer de trouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nastenka
Mélomane du dimanche
Nastenka


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2012

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 12 Sep 2014 - 22:31

Bonjour,

Apres de longs mois passés loin de la musique pour mes études et mes concours, j'ai le plaisir de revenir enfin ici, et avec une question de surcroit!
J'ai découvert les Preludes et fugues de Chostakovitch quue je trouve énormissimes, et j'aurais voulu savoir si vous connaissiez d'autres recueils de Preludes et fugues composés aux XXeme? J'ai cherché mais ca ne ma pas l'air detre courant, vu la désuétude dans laquelle etait tombée la fugue a cette epoque j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 12 Sep 2014 - 22:43

dans le répertoire d’orgue, naturellement tourné vers les formes du passé, il y a beaucoup de choses...

sinon, il y a en Russie au moins quatre autres cycles de 24 préludes et fugues pour piano (Zaderatsky, Shchedrin, Poltoratsky, Slonimsky), le premier étant antérieur au cycle de Chostakovitch, ainsi que d’autres plus courts, mais rien d’aussi exaltant que celui de Chostakovitch, à mon avis.

voir aussi Ludus tonalis de Hindemith (préludes, fugues et interludes en alternance, postlude).

(bon, il y a sans doute beaucoup d’autres choses, mais je ne pense à rien pour l’instant.)
Revenir en haut Aller en bas
Nastenka
Mélomane du dimanche
Nastenka


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2012

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 12 Sep 2014 - 23:07

Merci! Je vais vite ecouter tout ca! Surtout les russes, car moi russophile pathologique...
J'imagine bien que ce n'est peut etre pas aussi exaltant que Chosta, c'est tellement génial Chosta, mais je pense pouvoir trouver des choses intéreantes tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 12 Sep 2014 - 23:08

Nastenka a écrit:
Merci! Je vais vite ecouter tout ca!

si seulement on avait un enregistrement complet du cycle de Zaderatski...
pour les autres, ça existe, mais il faut bien chercher. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nastenka
Mélomane du dimanche
Nastenka


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2012

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 12 Sep 2014 - 23:12

Ah oui en effet! je n'ai réussi a trouver que le cycle du 2eme compositeur russe cité pour l'instant.. :/
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Couperin, Haydn, CPE Bach, Mozart   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:18

coucou Si j'aime les Concerts royaux et les Goûts-réunis de F. Couperin, y'a-t-il des équivalents en baroque ?

J'aime bien la musique de chambre, mais pas trop encore dans la période romantique tardive (Fauré par ex.), qui me demande une concentration supérieure que je n'ai pas toujours et un goût que je n'ai pas encore tout à fait.
 
De petits effectifs baroques ou classiques m'iraient mieux. J'ai écouté les concertos pour clavier de Haydn, il y a de ce que je recherche, mais c'est un brin répétitif, je préfère plus de diversité instrumentale. 

Haydn est une bonne piste en ceci qu'il a connu le baroque et le classique. À la charnière des deux styles il y a aussi les fils Bach. J'aime cette période où l'on entend l'influence du baroque dans le classique naissant.

Pour vous indiquer un peu mieux mes envies, l'emploi du pianoforte dans le récent disque CPE Bach d'Ophélie Gaillard me séduit. Les œuvres aussi, mais moins dans le cadre de ma question, qui porte sur un goût moins fort et moins tranché. 

Il y a peut-être des œuvres de jeunesse de Mozart ? Si j'aime... (2) - Page 17 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:33

Essaye la musique de chambre de Jadin, d'une part (veine "légère"/tendre) ; ou celle de Dussek (déjà plus "chargée" harmoniquement).
Tu peux aller musarder du côté de Boccherini (soit les pièces pour deux clavecins avec Christie/Rousset ; soit ce qu'a enregistré Biondi) ; et personnellement je suis embarqué par la fraîcheur (fond et forme) de l'album de musique pour "flûte canne" du début du XIXe siècle enregistré par Hugo Reyne : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/1806-1826-musique-pour-csakan-flute-canne-viennoiseries-musicales/3760156050072 .
Proposition qui va peut-être soulever des objections (tapez pas trop fort fesse ): les enregistrements de concertos pour piano de Mozart à "1 par partie" par Schoonderwoerd réussissent, pour moi, la quadrature du cercle en exposant une vraie finesse chambriste (une certaine forme d'épure de la pensée) sans en rabattre sur le sens d'une vision "large".
A toi de voir.
(EDIT : a propos de Schooderwoerd, on en a déjà parlé ici https://classik.forumactif.com/t1995-mozart-concertos-pour-piano?highlight=mozart ?)


Dernière édition par bAlexb le Mer 17 Sep 2014 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:13

Dav' le brave a écrit:
coucou Si j'aime les Concerts royaux et les Goûts-réunis de F. Couperin, y'a-t-il des équivalents en baroque ?

Toute la littérature de sonates en trio et assimilés. Parmi les grands classiques, l'Apothéose de LULLY de Couperin, la Suite d'un Goût Étranger (et d'une manière générale la musique de chambre de Marais), les Pièces de Clavecin en Concert de Rameau (attention, elles peuvent aussi être jouées pour clavecin solo, vérifie avant d'acheter).

Dans un genre chambriste un peu différent, et pour en rester à la France, il y a aussi les sonates pour violon de Jacquet de La Guerre, Leclair et Guignon. Ou les Sonates pour flûte et continuo de Hotteterre, Boismortier et beaucoup d'autres.


Citation :
Haydn est une bonne piste en ceci qu'il a connu le baroque et le classique.

Dans ce cas, essaie les quatuors (commence par la fin, les opus sont toujours meilleurs en montant dans ce corpus-ci).


Citation :
Pour vous indiquer un peu mieux mes envies, l'emploi du pianoforte dans le récent disque CPE Bach d'Ophélie Gaillard me séduit. Les œuvres aussi, mais moins dans le cadre de ma question, qui porte sur un goût moins fort et moins tranché. 

Dans ce cas, tu peux essayer les Quintettes avec piano de Boccherini (il me semble que j'ai ça par le Quatuor Mosaïques et un pianofortiste), ça continue à te mettre sur la voie du style classique. Ou le Concerto de Dittersdorf (pour clavecin ou harpe, c'est selon).


Citation :
Il y a peut-être des œuvres de jeunesse de Mozart ? Si j'aime... (2) - Page 17 3641590030

Il n'y a que des œuvres de jeunesse chez Mozart. Mr. Green Mais les œuvres de prime jeunesse sont rarement passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:19

bAlexb a écrit:
Essaye la musique de chambre de Jadin, d'une part (veine "légère"/tendre) ; ou celle de Dussek (déjà plus "chargée" harmoniquement).
Tu peux aller musarder du côté de Boccherini (soit les pièces pour deux clavecins avec Christie/Rousset ; soit ce qu'a enregistré Biondi) ; et personnellement je suis embarqué par la fraîcheur (fond et forme) de l'album de musique pour "flûte canne" du début du XIXe siècle enregistré par Hugo Reyne : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/1806-1826-musique-pour-csakan-flute-canne-viennoiseries-musicales/3760156050072 .
Proposition qui va peut-être soulever des objections : les enregistrements de concertos pour piano de Mozart à "1 par partie" par Schoonderwoerd réussissent, pour moi, la quadrature du cercle en exposant une vraie finesse chambriste (une certaine forme d'épure de la pensée) sans en rabattre sur le sens d'une vision "large".
A toi de voir.

Merci beaucoup. Jadin, Dussek, voilà des noms inconnus qui me plaisent. En complément Boccherini et cette approche de Mozart soulèvent mon enthousiasme plutôt que mes objections, mais je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:37

DavidLeMarrec a écrit:
Dav' le brave a écrit:
coucou Si j'aime les Concerts royaux et les Goûts-réunis de F. Couperin, y'a-t-il des équivalents en baroque ?

Toute la littérature de sonates en trio et assimilés. Parmi les grands classiques, l'Apothéose de LULLY de Couperin, la Suite d'un Goût Étranger (et d'une manière générale la musique de chambre de Marais), les Pièces de Clavecin en Concert de Rameau (attention, elles peuvent aussi être jouées pour clavecin solo, vérifie avant d'acheter).

Dans un genre chambriste un peu différent, et pour en rester à la France, il y a aussi les sonates pour violon de Jacquet de La Guerre, Leclair et Guignon. Ou les Sonates pour flûte et continuo de Hotteterre, Boismortier et beaucoup d'autres.

Oulà toutes les références, encore un monde à explorer ! Jacquet de la Guerre, Leclair et Guignon, etc., je visiterai un jour.

Merci. Wink

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Haydn est une bonne piste en ceci qu'il a connu le baroque et le classique.

Dans ce cas, essaie les quatuors (commence par la fin, les opus sont toujours meilleurs en montant dans ce corpus-ci).

Non, je veux les débuts, je connais les trois derniers. Les débuts sont souvent plus touchants. D'ailleurs, y'a-t-il une période Sturm und Drang dans les quatuors de Haydn ?

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Pour vous indiquer un peu mieux mes envies, l'emploi du pianoforte dans le récent disque CPE Bach d'Ophélie Gaillard me séduit. Les œuvres aussi, mais moins dans le cadre de ma question, qui porte sur un goût moins fort et moins tranché. 

Dans ce cas, tu peux essayer les Quintettes avec piano de Boccherini (il me semble que j'ai ça par le Quatuor Mosaïques et un pianofortiste), ça continue à te mettre sur la voie du style classique. Ou le Concerto de Dittersdorf (pour clavecin ou harpe, c'est selon).

Si j'aime... (2) - Page 17 3641590030

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Il y a peut-être des œuvres de jeunesse de Mozart ? Si j'aime... (2) - Page 17 3641590030

Il n'y a que des œuvres de jeunesse chez Mozart. Mr. Green Mais les œuvres de prime jeunesse sont rarement passionnantes.

Je ne recherche pas vraiment la passion non plus. Les concertos de Couperin ne déclenchent pas ma passion, ils me charment. C'est pour une réorientation. Smile

Avec vous deux, j'ai assez de pistes pour y puiser tranquillement. Si d'autres membres ont des idées j'en tiendrai compte bien-sûr. thumright
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMer 17 Sep 2014 - 18:00

Dav' le brave a écrit:
Merci beaucoup. Jadin, Dussek, voilà des noms inconnus qui me plaisent. En complément Boccherini et cette approche de Mozart soulèvent mon enthousiasme plutôt que mes objections, mais je verrai bien.

Pour Mozart, si tu veux te faire une idée : /watch?v=IwFElE8dxCw & /watch?v=rtUtgGDQE08 . Embardée musicologique ? Peut-être bien ; mais l'esprit et la lettre sont tout à fait séduisants pour moi Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:01

hehe Le concerto 19 prend un tour comique qui me plaît et en plus la composition m'apparaît d'une belle complexité.

Je n'aime pas les interprétations sirupeuses de ces concertos. 

Après le deuxième extrait, j'adhère encore. J'ai hâte de lire dans les livrets la justification de ses choix. Si j'aime... (2) - Page 17 1347041234
Revenir en haut Aller en bas
Bastien59
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2012

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: quel compositeur dynamique ?   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptySam 27 Sep 2014 - 12:50

Bonjour à tous,

J'ai découvert Beethoven il y a plusieurs années. Je n'écoute que ça. J'ai tenté de m'ouvrir à autre chose, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose d'aussi "énergique mais raffiné", dynamique et surprenant dans les montées et descentes brutales.
Je suis limité car à part les concertos pour piano et les symphonies de Beethoven, je n'écoute rien...
J'ai essayé Edward Elgar, Mozart, Louis Moreau Gottschalk, etc. mais je ne trouve pas ça aussi "tordu", délirant, incroyable, énigmatique, énergique, dynamique, subtil que Beethoven.

Je ne veux pas créer un troll et provoquer un débat, hein, je donne juste mes impressions personnelles !!!

Je précise que je n'y connais "rien" en musique.

Merci beaucoup,
Bastien
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptySam 27 Sep 2014 - 13:22

Bonjour Bastien !


Effectivement, dans le genre à la fois simple, jubilatoire et sophistiqué, on fait difficilement mieux que Beethoven.

Tu peux quand même trouver des choses chez ses contemporains : as-tu essayé les symphonies de Méhul, de Schumann (commence par la Deuxième et la Quatrième !), la Première Symphonie de Czerny, les ouvertures de Weber (commence par Oberon), Don Juan de Gluck ? Et si tu n'es pas rétif à l'opéra, il y a quelques autres titres sympas, d'une énergie comparable (comme Adrien de Méhul qui vient de sortir, et qui trépide sévère, ou Sémiramis de Catel).

Sinon, il y a des choses d'une intensité comparable, dans d'autres styles très différents, chez Tchaïkovski (finals des symphonies 2, 3, 4 et 5), chez Nielsen (final de la Quatrième Symphonie), dans le Prélude des Gezeichneten de Schreker, dans Die verlkärte Nacht de Fried, et surtout chez Richard Strauss (dans un genre beaucoup moins rythmique, mais d'une exaltation comparable) : Don Juan (pour orchestre), Zwei Gesänge (pour choeur) Op.34, Deutsche Motette Op.62, les parties de Chrysothemis dans Elektra, le premier air de l'Empereur et l'Erdenflug (premier interlude) dans Die Frau ohne Schatten, les vingt dernières minutes de Friedenstag.


Mais rien de tout ça n'est Beethoven, qui reste très singulier et assez irrésistible en effet. Tu as tout épuisé chez lui ? Tu n'as pas manqué les Messes ni Fidelio, par exemple ? Même si on n'est pas très client des voix, la logique orchestrale générale est époustouflante, autant que dans ses symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptySam 27 Sep 2014 - 14:27

Oui je conseillerais aussi Richard Strauss, mais aussi pourquoi pas Wagner et Mahler?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptySam 27 Sep 2014 - 14:38

Ça me paraît plus difficile d'accès venant de Beethoven, mais pourquoi pas le final de la Première, de la Septième, voire quelques airs du Wunderhorn (Revelge ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bastien59
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2012

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptySam 27 Sep 2014 - 15:22

Merci énormément pour vos réponses.
Je vais écouter tout ça.

"Ça me paraît plus difficile d'accès venant de Beethoven"

Effectivement, je n'y connais pas grand chose en musique.

Parenthèse pour DavidLeMarrec : Je n'ai pas tout "étudié" chez Beethoven effectivement, je n'ai fait que les symphonies et concertos pour piano, un peu fidelo et ouvertures mais j'ai toujours l'impression de découvrir des choses, genre tous les 3 mois je franchis un cap de perceptions. C'est étrange tout ce qui est dans ces enregistrements : un puis sans fond !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptySam 27 Sep 2014 - 15:26

Un puits sans fond oui... et imagine en faisant pareil avec tous les compositeurs!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptySam 27 Sep 2014 - 15:27

Bastien59 a écrit:
Merci énormément pour vos réponses.
Je vais écouter tout ça.

"Ça me paraît plus difficile d'accès venant de Beethoven"

Effectivement, je n'y connais pas grand chose en musique.

Parenthèse pour DavidLeMarrec : Je n'ai pas tout "étudié" chez Beethoven effectivement, je n'ai fait que les symphonies et concertos pour piano, un peu fidelo et ouvertures mais j'ai toujours l'impression de découvrir des choses, genre tous les 3 mois je franchis un cap de perceptions. C'est étrange tout ce qui est dans ces enregistrements : un puis sans fond !

… et ce n'est pas fini : j'écoute Beethoven depuis mes débuts d'auditeur, et j'ai toujours l'impression d'y découvrir des mondes.

Effectivement, vu ce que tu as écouté, il te reste les quatuors (plus difficiles d'accès, mais très riches), les sonates pour piano (assez différentes, peut-être que ça te parlera moins) et surtout les deux Messes, ébouriffantes. Le reste de sa production est davantage tourné vers Haydn et le classicisme, donc tu n'y trouveras peut-être pas la même intensité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DustyTill
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2014

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Recommandations pour novice   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 15:50

Bonjour. Je n'y connais pas grand chose en musique classique et j'aimerais vraiment m'y intéresser et j'aurais besoin de recommandations. J'ai déjà apprécié certaines œuvres et je voudrais savoir vers quoi m'orienter à partir de ça : L'oiseau de feu et Le sacre du printemps de Stravinsky, La 9e et 5e symphonie de Beethoven, Une barque sur l'océan et Boléro de Ravel, les nocturnes de Chopin, Verklärte Nacht de Schoenberg, Metstasis de Xenakis, Déserts de Varèse, Casse-Noisette de Tchaïkovski, Le danube bleu de Strauss, Finlandia de Sibelius, Danse Macabre de Saint-Saëns, Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov, Pierre et le loup de Prokofiev, Symphonie no 2 de Mahler, les rhapsodies hongroises de Liszt, Atmosphères de Ligeti, Peer Gynt de Grieg, Symphonie no 9 de Dvorak, Arabesque no 1, Prélude à l'après-midi d'un faune et Clair de lune de Debussy. C'est à peu près tout. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:01

Bienvenue!
Tu as déjà un panel de découvertes assez large, ça t'ouvre un champ énorme. Smile
La première chose que tu peux faire c'est explorer davantage les compositeurs que tu as aimés, les autres symphonies de Beethoven et Mahler, les autres poèmes symphoniques de Sibelius, Debussy, etc...

Mais voici quelques suggestions perso qui me paraissent de premier choix par rapport à ces oeuvres-là:

-Beethoven: Symphonies n°3, 6, 7
-Berlioz: Symphonie fantastique
-Chopin: Ballades
-Liszt: Sonate en si mineur, Années de pèlerinage
-R.Strauss: Ainsi parlait Zarathustra
-Schoenberg: Pelléas et Mélisande, Symphonie de chambre n°1
-Mahler: Symphonies n°5 et 6
-Debussy: Nocturnes, la Mer
-Stravinsky: Le Rossignol (opéra) ou le Chant du Rossignol (poème symphonique qui en est tiré)
-Bartok: Le Prince de bois, le Mandarin merveilleux
-Ravel: Ma mère l'oye, Daphnis et Chloé
-Sibelius: Symphonies n°4 à 7, Tapiola
-Rachmaninov: Symphonie n°2, Etudes-Tableaux
-Scriabine: Sonates pour piano (surtout 5 à 10), Poème de l'extase
-Prokofiev: Roméo et Juliette, Symphonies n°3 et 5
-Varèse: Amériques, Offrandes, Nocturnal
-Ligeti: Requiem, Lontano
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:08

Bienvenue Dusty Till !

Tu peux te jeter, outre dans les autres œuvres des compositeurs que tu as cités (la 3 de Mahler, par exemple ; les 4,5 et 6 de Tchaïkovski…), dans tous les impressionnistes et décadents de France (Salomé de Schmitt, plutôt dans la version intégrale gravée par Patrick Davin) et d'Allemagne (Prélude à un Drame et Symphonie de Chambre de Schreker).

Tu as beaucoup de choses sympas qui s'ouvrent à toi !


Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 24 Oct 2014 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:11

Et puis j'en suis resté au symphonique et au piano dans ma liste, pour faire le lien avec celle de Dusty, mais il faut aussi peut-être s'essayer un peu à la musique de chambre et à la musique vocale. Smile

David, pour Schmitt, c'est Patrick Davin la version intégrale chez Naxos. Wink
Mais pour ma part je recommanderais plutôt la version grand orchestre couramment enregistrée...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:19

Ça m'agace, je mets toujours l'un pour l'autre. Evil or Very Mad Merci. Smile

Xavier a écrit:
Mais pour ma part je recommanderais plutôt la version grand orchestre couramment enregistrée...

Pour les moirures des parties coupées, ça vaut la peine d'avoir l'intégrale, surtout quand on est déjà réceptif à ce genre de choses. Mais oui, la Suite est tout à fait un bon choix aussi, ça ne pose pas de problème d'écouter ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:21

J'aimerais beaucoup avoir la version intégrale mais pour grand orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:25

Xavier a écrit:
J'aimerais beaucoup avoir la version intégrale mais pour grand orchestre...

Je peux tenir la partie de mandoline si tu veux. Je te laisse recruter les 249 autres membres.

(À défaut, Davin fait très, très bien mon affaire — d'autant que ça ne sonne pas du tout chambriste ni petit.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:27

Xavier a écrit:

il faut aussi peut-être s'essayer un peu à la musique de chambre et à la musique vocale.


...et tester son goût pour la musique baroque voire Renaissance... Very Happy

Essayer avec les Concertos brandebourgeois de Bach, Le Messie de Haendel, la Wassermusik de Telemann...

Et puis goûter à Haydn et Mozart.

Parmi les chefs d'oeuvres du romantisme : la Symphonie n°9 de Schubert, les et de Schumann, la de Mendelssohn, la Pathétique de Tchaikovsky...

Et en piano, les Ballades de Chopin, comme l'a conseillé Xavier, c'est très bien avant les Scherzos, les Impromptus...

Quelques Sonates de Beethoven peuvent baliser un parcours de découverte pianistique: les 8, 14, 17, 23...

Si tu aimes le 2° Concerto de Rachmaninov, faut peut-être essayer d'autres grands titres : ceux de Schumann et Grieg, le de Beethoven, les 2 de Brahms, le de Tchaikovski...

L'éclectisme de la liste de DustyTill ouvre des champs énormes, et nourrit tous les espoirs... cheers

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:28

Mélomaniac a écrit:
L'éclectisme de la liste de DustyTill ouvre des champs énormes, et nourrit tous les espoirs... cheers

… à commencer par le fait qu'il écoute déjà des musiques bien plus substantielles que celles que tu proposes. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 18:13

Bienvenue Dustytill !

Je ne rajouterai pas de recommandation pour que tu ne croules pas sous les références, tu peux te fier dans un premier temps à Xavier qui n'a cité que du très bon (oublie Mélomaniac, il passe son temps à écouter du rock et n'est donc pas de bon conseil). (Wink )
En tout cas pour un néophyte tu as déjà des bases solides, tu connais plus de choses que le commun des mortels. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DustyTill
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2014

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 18:22

Bart a écrit:
oublie Mélomaniac, il passe son temps à écouter du rock et n'est donc pas de bon conseil). (Wink )

Tu sais, j'écoute énormément de death metal, de thrash metal , de black metal et de grindcore. Donc c'est peut-être pas si grave.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 18:32

DustyTill a écrit:
Bart a écrit:
oublie Mélomaniac, il passe son temps à écouter du rock et n'est donc pas de bon conseil). (Wink )

Tu sais, j'écoute énormément de death metal, de thrash metal , de black metal et de grindcore. Donc c'est peut-être pas si grave.

J'en écoute également, c'était juste une petite pique sans malice aucune à l'intention de Mélo, qui depuis cet été se refait toute l'histoire du rock à une vitesse prodigieuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptyVen 24 Oct 2014 - 19:06

DustyTill a écrit:
[...] L'oiseau de feu et Le sacre du printemps de Stravinsky, La 9e et 5e symphonie de Beethoven, Une barque sur l'océan et Boléro de Ravel, les nocturnes de Chopin, Verklärte Nacht de Schoenberg, Metstasis de Xenakis, Déserts de Varèse, Casse-Noisette de Tchaïkovski, Le danube bleu de Strauss, Finlandia de Sibelius, Danse Macabre de Saint-Saëns, Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov, Pierre et le loup de Prokofiev, Symphonie no 2 de Mahler, les rhapsodies hongroises de Liszt, Atmosphères de Ligeti, Peer Gynt de Grieg, Symphonie no 9 de Dvorak, Arabesque no 1, Prélude à l'après-midi d'un faune et Clair de lune de Debussy. [...]!

DustyTill a écrit:
[...] death metal, de thrash metal , de black metal et de grindcore.[...]

Et bien si ça n'est pas éclectique! cheers

Bienvenue DustyTill!
Revenir en haut Aller en bas
DustyTill
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2014

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptySam 25 Oct 2014 - 16:58

Merci pour vos recommandations, mais mon autre problème est que je ne sais jamais quel enregistrement écouter pour une oeuvre donnée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 EmptySam 25 Oct 2014 - 19:44

C'est difficile pour tout le monde… à part créer tes habitudes toi-même en repérant si tu aimes plutôt les instruments modernes ou anciens, tel chef, telle prise de son, telles notices chez tel label…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Si j'aime... (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime... (2)
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: