| Si j'aime... (2) | |
|
+124virgin2 luisa miller hvk29 Elmore James tod Mandros greg skywalker anaëlle Irikah misterjeckyll Anthony DustyTill Bastien59 bAlexb Crafty Democrite charles.ogier Marchoukrev Benedictus Simon75 Emeryck Jof Fuligo Rav–phaël Chris3 chris28 Dizayeure math darkmagus Roderick yann & sloopy Philippe VLB gluckhand Dadamax Boudil A Nastenka Cidalyse Fumake shushu F. W. Furter Lysandre giveblood benvenuto enharmonie pacifique hammerklavier 808 redscreen / Mélomaniac Isimir replay21 Le faiseur de reines Golisande *Nico Polyeucte davidvon Zeno Fitzcarraldo Ben. Fredounet Alifie Mariefran Guyercoeur Picrotal ErikWinter Horatio Aelys Grucho Zéphire joachim Théo taschimor rodolphe738 JustForAsk cherchemusique nugava Анастасия231 TragicSymph kegue aroldo Montalte Trout fwn BBCMM Beethoven_Liszt_Wagner Nicolas iphilgoood KID A Ratiate Octavian atomlegend Tus Froberger Pelléas jerome Renard Wolferl Glocktahr Francoistit Memorystack oleo adriaticoboy Utnapištim Barbajuan Christophe Percy Bysshe Emilia HOLLIGER calbo Rubato arnaud bellemontagne Ophanin Michel Desrousseaux Cello antrav Hidraot Richard Xavier Jaky DavidLeMarrec Hilcarman Cololi lejoker WoO 128 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 25 Aoû 2014 - 23:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ¶ Préludes de l'acte III de Lohengrin, des actes I et III de Parsifal de Wagner.
Celui de l'acte 2 aussi d'ailleurs, beaucoup plus sombre, mais très épique. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 25 Aoû 2014 - 23:48 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Bienvenue Simon !
Dans le même genre héroïco-planant, tu peux effectivement retourner aux sources du style :
¶ Ouvertures pour Oberon de Wagner
N'écoute pas David, il n'y connaît rien, je ne sais même pas ce qu'il fait sur ce forum. Oberon c'est de Weber bien sûr. Bah, il peut aussi écouter les Ouvertures des Fées ou de Faust de Wagner s'il ne trouve pas Oberon.Moui, non, finalement, écoute Xavier. - Xavier a écrit:
- Celui de l'acte 2 aussi d'ailleurs, beaucoup plus sombre, mais très épique.
Beaucoup plus difficile d'accès à mon avis. En tout cas pas quelque chose d'aussi immédiat que le thème cornu d'Universal. |
|
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 26 Aoû 2014 - 11:16 | |
| Je viens de découvrir la 10ème symphonie de Chostakovitch... Le second mouvement est incroyable... En matière de transe on fait difficilement mieux. En tout cas d'après moi. Quelqu'un aurait-il des exemples de musiques ressemblant à ce mouvement (hors Chostakovitch svp je lui consacre déjà une très bonne part de mes écoute-découvertes). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 26 Aoû 2014 - 14:32 | |
| Chez Prokofiev: Suite scythe, Alexandre Nevsky, 2è mouvement de la 5è symphonie, 3è symphonie, et j'en passe... Mossolov: les Fonderies d'acier (ou Zavod) Honegger: Pacific 231 Bartok: Le Mandarin merveilleux |
|
| |
Simon75 Néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 26 Localisation : Morsang Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 26 Aoû 2014 - 20:57 | |
| Merci pour toutes vos réponses Don Juan de Richard Strauss, Symphonie Alpestre j'ai adorer Sinon toujours je suis a la recherche des instruments utiliser dans le morceau https://www.youtube.com/watch?v=pO17Q0JjK5o Pour ensuite essayer de trouver des morceaux similaires merci bonne soirée |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 26 Aoû 2014 - 21:09 | |
| Ben c'est un grand orchestre symphonique, comme tu l'as entendu dans Strauss: ici, principalement les cors, puis toutes les cordes derrrière, et dans les percussions, timbales, grosse caisse, caisse claire... |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 26 Aoû 2014 - 21:43 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 26 Aoû 2014 - 21:56 | |
| Oui, les cors ont le thème, les cordes tricotent derrière, à la fin il y le renfort des trompettes (et peut-être des trombones). Je me demande si ce n'est pas un orchestre synthétique (en tout cas le son est très retraité…).
Si tu aimes ce type d'équilibres, il faut écouter Wagner, Richard Strauss, Bruckner (c'est long, mais c'est vraiment ça, les cuivres qui pétaradent pendant que les cordes font une sorte de cascade en arrière-plan – commence par le scherzo de la Quatrième Symphonie !), Mahler, les Planètes de Holst, Korngold (essaie la BO complète de The Sea Hawk chez Naxos), un certain nombre de John Williams que tu as sans doute déjà entendu (Star Wars, Superman, Indiana Jones)… |
|
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 27 Aoû 2014 - 10:23 | |
| - Xavier a écrit:
- Chez Prokofiev: Suite scythe, Alexandre Nevsky, 2è mouvement de la 5è symphonie, 3è symphonie, et j'en passe...
Mossolov: les Fonderies d'acier (ou Zavod) Honegger: Pacific 231 Bartok: Le Mandarin merveilleux Merci Xavier! J'ai écouté la Suite scythe hier soir et... J'ai été époustouflé! Quelle puissance, notamment dans le deuxième mouvement, délicieusement démoniaque! Honegger est sur ma liste de découvertes à faire; j'ai réservé à ma médiathèque un cd avec la symphonie N°3 et les mouvements symphoniques. |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 27 Aoû 2014 - 11:08 | |
| ... le Magnificat de Bach, et que je veux découvrir quelques cantates/oratorios baroques aux fugues qui dépotent ? |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Aoû 2014 - 9:34 | |
| - Horatio a écrit:
- ... le Magnificat de Bach, et que je veux découvrir quelques cantates/oratorios baroques aux fugues qui dépotent ?
C'est très important les fugues qui dépotent ? Tu penses à Omnes generationes du Magnificat ? Au risque de te conseiller à côté de la plaque, je te suggère ce que j'écoutais ces jours derniers : l'intégrale des Missae Breves de Bach par l'ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon. |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Aoû 2014 - 12:43 | |
| - Dav' le brave a écrit:
- Horatio a écrit:
- ... le Magnificat de Bach, et que je veux découvrir quelques cantates/oratorios baroques aux fugues qui dépotent ?
C'est très important les fugues qui dépotent ? Tu penses à Omnes generationes du Magnificat ?
Au risque de te conseiller à côté de la plaque, je te suggère ce que j'écoutais ces jours derniers : l'intégrale des Missae Breves de Bach par l'ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon. Comme disait Zeno (dans un autre fil et il y a déjà quelques temps), il y a peu de choses aussi puissantes, presque orgasmiques, qu'une solide fugue, et j'aimerais en connaître davantage (et par la même occasion découvrir un peu la musique chorale/orchestrale de Bach). J'irai écouter ce que tu m'indiques . |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 29 Aoû 2014 - 15:07 | |
| Tu peux essayer Jesu, nun sei gepreiset BWV 41. |
|
| |
Crafty Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 11 Sep 2014 - 14:57 | |
| Un petit moment que je n'étais pas venu par ici. Récemment, j'ai tenté une expérience en empruntant ce disque : Masterpieces of Portuguese Polyphony, Duarte Lobo et Filipe de Magalhaes. Je ne suis pas le plus grand fan des oeuvres purement ou principalement vocales (en musique classique comme dans le reste), mais je crois pouvoir dire sans me tromper qu'aucun disque ne m'avait fait autant d'effet depuis des lustres ! Certaines mélodies sont très simples, mais elles font toutes mouche ou presque. L'oeuvre de Lobo écrase un peu celle de Magalhaes, mais cette dernière reste plus qu'écoutable. Du coup je suis un peu dans la découverte, vers où approfondir ? |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Jeu 11 Sep 2014 - 21:35 | |
| Dans ce que j'ai écouté et apprécié dernièrement je dirais la Missa Ego sum qui sum de Philippe Rogier : Après, des polyphonies fin renaissance, il y a vraiment l'embarras du choix... |
|
| |
Crafty Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 12 Sep 2014 - 12:35 | |
| C'est justement parce qu'il y a l'embarras du choix que je demande. Je vais essayer de trouver ça. |
|
| |
Nastenka Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 12 Sep 2014 - 22:31 | |
| Bonjour,
Apres de longs mois passés loin de la musique pour mes études et mes concours, j'ai le plaisir de revenir enfin ici, et avec une question de surcroit! J'ai découvert les Preludes et fugues de Chostakovitch quue je trouve énormissimes, et j'aurais voulu savoir si vous connaissiez d'autres recueils de Preludes et fugues composés aux XXeme? J'ai cherché mais ca ne ma pas l'air detre courant, vu la désuétude dans laquelle etait tombée la fugue a cette epoque j'imagine. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 12 Sep 2014 - 22:43 | |
| dans le répertoire d’orgue, naturellement tourné vers les formes du passé, il y a beaucoup de choses...
sinon, il y a en Russie au moins quatre autres cycles de 24 préludes et fugues pour piano (Zaderatsky, Shchedrin, Poltoratsky, Slonimsky), le premier étant antérieur au cycle de Chostakovitch, ainsi que d’autres plus courts, mais rien d’aussi exaltant que celui de Chostakovitch, à mon avis.
voir aussi Ludus tonalis de Hindemith (préludes, fugues et interludes en alternance, postlude).
(bon, il y a sans doute beaucoup d’autres choses, mais je ne pense à rien pour l’instant.) |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 12 Sep 2014 - 23:07 | |
| Merci! Je vais vite ecouter tout ca! Surtout les russes, car moi russophile pathologique... J'imagine bien que ce n'est peut etre pas aussi exaltant que Chosta, c'est tellement génial Chosta, mais je pense pouvoir trouver des choses intéreantes tout de meme |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 12 Sep 2014 - 23:08 | |
| - Nastenka a écrit:
- Merci! Je vais vite ecouter tout ca!
si seulement on avait un enregistrement complet du cycle de Zaderatski... pour les autres, ça existe, mais il faut bien chercher. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 12 Sep 2014 - 23:12 | |
| Ah oui en effet! je n'ai réussi a trouver que le cycle du 2eme compositeur russe cité pour l'instant.. :/ |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
| Sujet: Couperin, Haydn, CPE Bach, Mozart Mer 17 Sep 2014 - 13:18 | |
| Si j'aime les Concerts royaux et les Goûts-réunis de F. Couperin, y'a-t-il des équivalents en baroque ? J'aime bien la musique de chambre, mais pas trop encore dans la période romantique tardive (Fauré par ex.), qui me demande une concentration supérieure que je n'ai pas toujours et un goût que je n'ai pas encore tout à fait. De petits effectifs baroques ou classiques m'iraient mieux. J'ai écouté les concertos pour clavier de Haydn, il y a de ce que je recherche, mais c'est un brin répétitif, je préfère plus de diversité instrumentale. Haydn est une bonne piste en ceci qu'il a connu le baroque et le classique. À la charnière des deux styles il y a aussi les fils Bach. J'aime cette période où l'on entend l'influence du baroque dans le classique naissant. Pour vous indiquer un peu mieux mes envies, l'emploi du pianoforte dans le récent disque CPE Bach d'Ophélie Gaillard me séduit. Les œuvres aussi, mais moins dans le cadre de ma question, qui porte sur un goût moins fort et moins tranché. Il y a peut-être des œuvres de jeunesse de Mozart ? |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 17 Sep 2014 - 13:33 | |
| Essaye la musique de chambre de Jadin, d'une part (veine "légère"/tendre) ; ou celle de Dussek (déjà plus "chargée" harmoniquement). Tu peux aller musarder du côté de Boccherini (soit les pièces pour deux clavecins avec Christie/Rousset ; soit ce qu'a enregistré Biondi) ; et personnellement je suis embarqué par la fraîcheur (fond et forme) de l'album de musique pour "flûte canne" du début du XIXe siècle enregistré par Hugo Reyne : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/1806-1826-musique-pour-csakan-flute-canne-viennoiseries-musicales/3760156050072 . Proposition qui va peut-être soulever des objections (tapez pas trop fort ): les enregistrements de concertos pour piano de Mozart à "1 par partie" par Schoonderwoerd réussissent, pour moi, la quadrature du cercle en exposant une vraie finesse chambriste (une certaine forme d'épure de la pensée) sans en rabattre sur le sens d'une vision "large". A toi de voir. (EDIT : a propos de Schooderwoerd, on en a déjà parlé ici https://classik.forumactif.com/t1995-mozart-concertos-pour-piano?highlight=mozart ?)
Dernière édition par bAlexb le Mer 17 Sep 2014 - 14:14, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 17 Sep 2014 - 14:13 | |
- Si j'aime les Concerts royaux et les Goûts-réunis de F. Couperin, y'a-t-il des équivalents en baroque ?
Toute la littérature de sonates en trio et assimilés. Parmi les grands classiques, l' Apothéose de LULLY de Couperin, la Suite d'un Goût Étranger (et d'une manière générale la musique de chambre de Marais), les Pièces de Clavecin en Concert de Rameau (attention, elles peuvent aussi être jouées pour clavecin solo, vérifie avant d'acheter). Dans un genre chambriste un peu différent, et pour en rester à la France, il y a aussi les sonates pour violon de Jacquet de La Guerre, Leclair et Guignon. Ou les Sonates pour flûte et continuo de Hotteterre, Boismortier et beaucoup d'autres. - Citation :
- Haydn est une bonne piste en ceci qu'il a connu le baroque et le classique.
Dans ce cas, essaie les quatuors (commence par la fin, les opus sont toujours meilleurs en montant dans ce corpus-ci). - Citation :
- Pour vous indiquer un peu mieux mes envies, l'emploi du pianoforte dans le récent disque CPE Bach d'Ophélie Gaillard me séduit. Les œuvres aussi, mais moins dans le cadre de ma question, qui porte sur un goût moins fort et moins tranché.
Dans ce cas, tu peux essayer les Quintettes avec piano de Boccherini (il me semble que j'ai ça par le Quatuor Mosaïques et un pianofortiste), ça continue à te mettre sur la voie du style classique. Ou le Concerto de Dittersdorf (pour clavecin ou harpe, c'est selon). - Citation :
- Il y a peut-être des œuvres de jeunesse de Mozart ?
Il n'y a que des œuvres de jeunesse chez Mozart. Mais les œuvres de prime jeunesse sont rarement passionnantes. |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 17 Sep 2014 - 14:19 | |
| - bAlexb a écrit:
- Essaye la musique de chambre de Jadin, d'une part (veine "légère"/tendre) ; ou celle de Dussek (déjà plus "chargée" harmoniquement).
Tu peux aller musarder du côté de Boccherini (soit les pièces pour deux clavecins avec Christie/Rousset ; soit ce qu'a enregistré Biondi) ; et personnellement je suis embarqué par la fraîcheur (fond et forme) de l'album de musique pour "flûte canne" du début du XIXe siècle enregistré par Hugo Reyne : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/1806-1826-musique-pour-csakan-flute-canne-viennoiseries-musicales/3760156050072 . Proposition qui va peut-être soulever des objections : les enregistrements de concertos pour piano de Mozart à "1 par partie" par Schoonderwoerd réussissent, pour moi, la quadrature du cercle en exposant une vraie finesse chambriste (une certaine forme d'épure de la pensée) sans en rabattre sur le sens d'une vision "large". A toi de voir. Merci beaucoup. Jadin, Dussek, voilà des noms inconnus qui me plaisent. En complément Boccherini et cette approche de Mozart soulèvent mon enthousiasme plutôt que mes objections, mais je verrai bien. |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 17 Sep 2014 - 14:37 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Dav' le brave a écrit:
- Si j'aime les Concerts royaux et les Goûts-réunis de F. Couperin, y'a-t-il des équivalents en baroque ?
Toute la littérature de sonates en trio et assimilés. Parmi les grands classiques, l'Apothéose de LULLY de Couperin, la Suite d'un Goût Étranger (et d'une manière générale la musique de chambre de Marais), les Pièces de Clavecin en Concert de Rameau (attention, elles peuvent aussi être jouées pour clavecin solo, vérifie avant d'acheter).
Dans un genre chambriste un peu différent, et pour en rester à la France, il y a aussi les sonates pour violon de Jacquet de La Guerre, Leclair et Guignon. Ou les Sonates pour flûte et continuo de Hotteterre, Boismortier et beaucoup d'autres. Oulà toutes les références, encore un monde à explorer ! Jacquet de la Guerre, Leclair et Guignon, etc., je visiterai un jour. Merci. - DavidLeMarrec a écrit:
- Citation :
- Haydn est une bonne piste en ceci qu'il a connu le baroque et le classique.
Dans ce cas, essaie les quatuors (commence par la fin, les opus sont toujours meilleurs en montant dans ce corpus-ci). Non, je veux les débuts, je connais les trois derniers. Les débuts sont souvent plus touchants. D'ailleurs, y'a-t-il une période Sturm und Drang dans les quatuors de Haydn ? - DavidLeMarrec a écrit:
- Citation :
- Pour vous indiquer un peu mieux mes envies, l'emploi du pianoforte dans le récent disque CPE Bach d'Ophélie Gaillard me séduit. Les œuvres aussi, mais moins dans le cadre de ma question, qui porte sur un goût moins fort et moins tranché.
Dans ce cas, tu peux essayer les Quintettes avec piano de Boccherini (il me semble que j'ai ça par le Quatuor Mosaïques et un pianofortiste), ça continue à te mettre sur la voie du style classique. Ou le Concerto de Dittersdorf (pour clavecin ou harpe, c'est selon). - DavidLeMarrec a écrit:
- Citation :
- Il y a peut-être des œuvres de jeunesse de Mozart ?
Il n'y a que des œuvres de jeunesse chez Mozart. Mais les œuvres de prime jeunesse sont rarement passionnantes. Je ne recherche pas vraiment la passion non plus. Les concertos de Couperin ne déclenchent pas ma passion, ils me charment. C'est pour une réorientation. Avec vous deux, j'ai assez de pistes pour y puiser tranquillement. Si d'autres membres ont des idées j'en tiendrai compte bien-sûr. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 17 Sep 2014 - 18:00 | |
- Merci beaucoup. Jadin, Dussek, voilà des noms inconnus qui me plaisent. En complément Boccherini et cette approche de Mozart soulèvent mon enthousiasme plutôt que mes objections, mais je verrai bien.
Pour Mozart, si tu veux te faire une idée : /watch?v=IwFElE8dxCw & /watch?v=rtUtgGDQE08 . Embardée musicologique ? Peut-être bien ; mais l'esprit et la lettre sont tout à fait séduisants pour moi . |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 17 Sep 2014 - 20:01 | |
| Le concerto 19 prend un tour comique qui me plaît et en plus la composition m'apparaît d'une belle complexité. Je n'aime pas les interprétations sirupeuses de ces concertos. Après le deuxième extrait, j'adhère encore. J'ai hâte de lire dans les livrets la justification de ses choix. |
|
| |
Bastien59 Néophyte
| Sujet: quel compositeur dynamique ? Sam 27 Sep 2014 - 12:50 | |
| Bonjour à tous,
J'ai découvert Beethoven il y a plusieurs années. Je n'écoute que ça. J'ai tenté de m'ouvrir à autre chose, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose d'aussi "énergique mais raffiné", dynamique et surprenant dans les montées et descentes brutales. Je suis limité car à part les concertos pour piano et les symphonies de Beethoven, je n'écoute rien... J'ai essayé Edward Elgar, Mozart, Louis Moreau Gottschalk, etc. mais je ne trouve pas ça aussi "tordu", délirant, incroyable, énigmatique, énergique, dynamique, subtil que Beethoven.
Je ne veux pas créer un troll et provoquer un débat, hein, je donne juste mes impressions personnelles !!!
Je précise que je n'y connais "rien" en musique.
Merci beaucoup, Bastien |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 27 Sep 2014 - 13:22 | |
| Bonjour Bastien !
Effectivement, dans le genre à la fois simple, jubilatoire et sophistiqué, on fait difficilement mieux que Beethoven.
Tu peux quand même trouver des choses chez ses contemporains : as-tu essayé les symphonies de Méhul, de Schumann (commence par la Deuxième et la Quatrième !), la Première Symphonie de Czerny, les ouvertures de Weber (commence par Oberon), Don Juan de Gluck ? Et si tu n'es pas rétif à l'opéra, il y a quelques autres titres sympas, d'une énergie comparable (comme Adrien de Méhul qui vient de sortir, et qui trépide sévère, ou Sémiramis de Catel).
Sinon, il y a des choses d'une intensité comparable, dans d'autres styles très différents, chez Tchaïkovski (finals des symphonies 2, 3, 4 et 5), chez Nielsen (final de la Quatrième Symphonie), dans le Prélude des Gezeichneten de Schreker, dans Die verlkärte Nacht de Fried, et surtout chez Richard Strauss (dans un genre beaucoup moins rythmique, mais d'une exaltation comparable) : Don Juan (pour orchestre), Zwei Gesänge (pour choeur) Op.34, Deutsche Motette Op.62, les parties de Chrysothemis dans Elektra, le premier air de l'Empereur et l'Erdenflug (premier interlude) dans Die Frau ohne Schatten, les vingt dernières minutes de Friedenstag.
Mais rien de tout ça n'est Beethoven, qui reste très singulier et assez irrésistible en effet. Tu as tout épuisé chez lui ? Tu n'as pas manqué les Messes ni Fidelio, par exemple ? Même si on n'est pas très client des voix, la logique orchestrale générale est époustouflante, autant que dans ses symphonies. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 27 Sep 2014 - 14:27 | |
| Oui je conseillerais aussi Richard Strauss, mais aussi pourquoi pas Wagner et Mahler? |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 27 Sep 2014 - 14:38 | |
| Ça me paraît plus difficile d'accès venant de Beethoven, mais pourquoi pas le final de la Première, de la Septième, voire quelques airs du Wunderhorn (Revelge ?). |
|
| |
Bastien59 Néophyte
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 27 Sep 2014 - 15:22 | |
| Merci énormément pour vos réponses. Je vais écouter tout ça.
"Ça me paraît plus difficile d'accès venant de Beethoven"
Effectivement, je n'y connais pas grand chose en musique.
Parenthèse pour DavidLeMarrec : Je n'ai pas tout "étudié" chez Beethoven effectivement, je n'ai fait que les symphonies et concertos pour piano, un peu fidelo et ouvertures mais j'ai toujours l'impression de découvrir des choses, genre tous les 3 mois je franchis un cap de perceptions. C'est étrange tout ce qui est dans ces enregistrements : un puis sans fond ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 27 Sep 2014 - 15:26 | |
| Un puits sans fond oui... et imagine en faisant pareil avec tous les compositeurs! |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 27 Sep 2014 - 15:27 | |
| - Bastien59 a écrit:
- Merci énormément pour vos réponses.
Je vais écouter tout ça.
"Ça me paraît plus difficile d'accès venant de Beethoven"
Effectivement, je n'y connais pas grand chose en musique.
Parenthèse pour DavidLeMarrec : Je n'ai pas tout "étudié" chez Beethoven effectivement, je n'ai fait que les symphonies et concertos pour piano, un peu fidelo et ouvertures mais j'ai toujours l'impression de découvrir des choses, genre tous les 3 mois je franchis un cap de perceptions. C'est étrange tout ce qui est dans ces enregistrements : un puis sans fond ! … et ce n'est pas fini : j'écoute Beethoven depuis mes débuts d'auditeur, et j'ai toujours l'impression d'y découvrir des mondes. Effectivement, vu ce que tu as écouté, il te reste les quatuors (plus difficiles d'accès, mais très riches), les sonates pour piano (assez différentes, peut-être que ça te parlera moins) et surtout les deux Messes, ébouriffantes. Le reste de sa production est davantage tourné vers Haydn et le classicisme, donc tu n'y trouveras peut-être pas la même intensité. |
|
| |
DustyTill Néophyte
| Sujet: Recommandations pour novice Ven 24 Oct 2014 - 15:50 | |
| Bonjour. Je n'y connais pas grand chose en musique classique et j'aimerais vraiment m'y intéresser et j'aurais besoin de recommandations. J'ai déjà apprécié certaines œuvres et je voudrais savoir vers quoi m'orienter à partir de ça : L'oiseau de feu et Le sacre du printemps de Stravinsky, La 9e et 5e symphonie de Beethoven, Une barque sur l'océan et Boléro de Ravel, les nocturnes de Chopin, Verklärte Nacht de Schoenberg, Metstasis de Xenakis, Déserts de Varèse, Casse-Noisette de Tchaïkovski, Le danube bleu de Strauss, Finlandia de Sibelius, Danse Macabre de Saint-Saëns, Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov, Pierre et le loup de Prokofiev, Symphonie no 2 de Mahler, les rhapsodies hongroises de Liszt, Atmosphères de Ligeti, Peer Gynt de Grieg, Symphonie no 9 de Dvorak, Arabesque no 1, Prélude à l'après-midi d'un faune et Clair de lune de Debussy. C'est à peu près tout. Merci ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 24 Oct 2014 - 16:01 | |
| Bienvenue! Tu as déjà un panel de découvertes assez large, ça t'ouvre un champ énorme. La première chose que tu peux faire c'est explorer davantage les compositeurs que tu as aimés, les autres symphonies de Beethoven et Mahler, les autres poèmes symphoniques de Sibelius, Debussy, etc... Mais voici quelques suggestions perso qui me paraissent de premier choix par rapport à ces oeuvres-là: -Beethoven: Symphonies n°3, 6, 7 -Berlioz: Symphonie fantastique -Chopin: Ballades -Liszt: Sonate en si mineur, Années de pèlerinage -R.Strauss: Ainsi parlait Zarathustra -Schoenberg: Pelléas et Mélisande, Symphonie de chambre n°1 -Mahler: Symphonies n°5 et 6 -Debussy: Nocturnes, la Mer -Stravinsky: Le Rossignol (opéra) ou le Chant du Rossignol (poème symphonique qui en est tiré) -Bartok: Le Prince de bois, le Mandarin merveilleux -Ravel: Ma mère l'oye, Daphnis et Chloé -Sibelius: Symphonies n°4 à 7, Tapiola -Rachmaninov: Symphonie n°2, Etudes-Tableaux -Scriabine: Sonates pour piano (surtout 5 à 10), Poème de l'extase -Prokofiev: Roméo et Juliette, Symphonies n°3 et 5 -Varèse: Amériques, Offrandes, Nocturnal -Ligeti: Requiem, Lontano |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 24 Oct 2014 - 16:08 | |
| Bienvenue Dusty Till !
Tu peux te jeter, outre dans les autres œuvres des compositeurs que tu as cités (la 3 de Mahler, par exemple ; les 4,5 et 6 de Tchaïkovski…), dans tous les impressionnistes et décadents de France (Salomé de Schmitt, plutôt dans la version intégrale gravée par Patrick Davin) et d'Allemagne (Prélude à un Drame et Symphonie de Chambre de Schreker).
Tu as beaucoup de choses sympas qui s'ouvrent à toi !
Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 24 Oct 2014 - 16:18, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 24 Oct 2014 - 16:11 | |
| Et puis j'en suis resté au symphonique et au piano dans ma liste, pour faire le lien avec celle de Dusty, mais il faut aussi peut-être s'essayer un peu à la musique de chambre et à la musique vocale. David, pour Schmitt, c'est Patrick Davin la version intégrale chez Naxos. Mais pour ma part je recommanderais plutôt la version grand orchestre couramment enregistrée... |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 24 Oct 2014 - 16:19 | |
| Ça m'agace, je mets toujours l'un pour l'autre. Merci. - Xavier a écrit:
- Mais pour ma part je recommanderais plutôt la version grand orchestre couramment enregistrée...
Pour les moirures des parties coupées, ça vaut la peine d'avoir l'intégrale, surtout quand on est déjà réceptif à ce genre de choses. Mais oui, la Suite est tout à fait un bon choix aussi, ça ne pose pas de problème d'écouter ça. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 24 Oct 2014 - 16:21 | |
| J'aimerais beaucoup avoir la version intégrale mais pour grand orchestre... |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 24 Oct 2014 - 16:25 | |
| - Xavier a écrit:
- J'aimerais beaucoup avoir la version intégrale mais pour grand orchestre...
Je peux tenir la partie de mandoline si tu veux. Je te laisse recruter les 249 autres membres. (À défaut, Davin fait très, très bien mon affaire — d'autant que ça ne sonne pas du tout chambriste ni petit.) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 24 Oct 2014 - 16:27 | |
| - Xavier a écrit:
il faut aussi peut-être s'essayer un peu à la musique de chambre et à la musique vocale.
...et tester son goût pour la musique baroque voire Renaissance... Essayer avec les Concertos brandebourgeois de Bach, Le Messie de Haendel, la Wassermusik de Telemann... Et puis goûter à Haydn et Mozart. Parmi les chefs d'oeuvres du romantisme : la Symphonie n°9 de Schubert, les 3° et 4° de Schumann, la 3° de Mendelssohn, la Pathétique de Tchaikovsky... Et en piano, les Ballades de Chopin, comme l'a conseillé Xavier, c'est très bien avant les Scherzos, les Impromptus... Quelques Sonates de Beethoven peuvent baliser un parcours de découverte pianistique: les 8, 14, 17, 23... Si tu aimes le 2° Concerto de Rachmaninov, faut peut-être essayer d'autres grands titres : ceux de Schumann et Grieg, le 5° de Beethoven, les 2 de Brahms, le 1° de Tchaikovski... L'éclectisme de la liste de DustyTill ouvre des champs énormes, et nourrit tous les espoirs... |
|
| |
| |
| |
Anthony Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 24 Oct 2014 - 18:13 | |
| Bienvenue Dustytill ! Je ne rajouterai pas de recommandation pour que tu ne croules pas sous les références, tu peux te fier dans un premier temps à Xavier qui n'a cité que du très bon (oublie Mélomaniac, il passe son temps à écouter du rock et n'est donc pas de bon conseil). ( ) En tout cas pour un néophyte tu as déjà des bases solides, tu connais plus de choses que le commun des mortels. |
|
| |
DustyTill Néophyte
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 24 Oct 2014 - 18:22 | |
| - Bart a écrit:
- oublie Mélomaniac, il passe son temps à écouter du rock et n'est donc pas de bon conseil). ( )
Tu sais, j'écoute énormément de death metal, de thrash metal , de black metal et de grindcore. Donc c'est peut-être pas si grave. |
|
| |
Anthony Mélomane chevronné
| |
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 24 Oct 2014 - 19:06 | |
| - DustyTill a écrit:
- [...] L'oiseau de feu et Le sacre du printemps de Stravinsky, La 9e et 5e symphonie de Beethoven, Une barque sur l'océan et Boléro de Ravel, les nocturnes de Chopin, Verklärte Nacht de Schoenberg, Metstasis de Xenakis, Déserts de Varèse, Casse-Noisette de Tchaïkovski, Le danube bleu de Strauss, Finlandia de Sibelius, Danse Macabre de Saint-Saëns, Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov, Pierre et le loup de Prokofiev, Symphonie no 2 de Mahler, les rhapsodies hongroises de Liszt, Atmosphères de Ligeti, Peer Gynt de Grieg, Symphonie no 9 de Dvorak, Arabesque no 1, Prélude à l'après-midi d'un faune et Clair de lune de Debussy. [...]!
- DustyTill a écrit:
- [...] death metal, de thrash metal , de black metal et de grindcore.[...]
Et bien si ça n'est pas éclectique! Bienvenue DustyTill! |
|
| |
DustyTill Néophyte
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 25 Oct 2014 - 16:58 | |
| Merci pour vos recommandations, mais mon autre problème est que je ne sais jamais quel enregistrement écouter pour une oeuvre donnée. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 25 Oct 2014 - 19:44 | |
| C'est difficile pour tout le monde… à part créer tes habitudes toi-même en repérant si tu aimes plutôt les instruments modernes ou anciens, tel chef, telle prise de son, telles notices chez tel label… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) | |
| |
|
| |
| Si j'aime... (2) | |
|