Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Si j'aime... (2)

+124
virgin2
luisa miller
hvk29
Elmore James
tod
Mandros
greg skywalker
anaëlle
Irikah
misterjeckyll
Anthony
DustyTill
Bastien59
bAlexb
Crafty
Democrite
charles.ogier
Marchoukrev
Benedictus
Simon75
Emeryck
Jof
Fuligo
Rav–phaël
Chris3
chris28
Dizayeure
math
darkmagus
Roderick
yann & sloopy
Philippe VLB
gluckhand
Dadamax
Boudil
A
Nastenka
Cidalyse
Fumake
shushu
F. W. Furter
Lysandre
giveblood
benvenuto
enharmonie
pacifique
hammerklavier
808
redscreen
/
Mélomaniac
Isimir
replay21
Le faiseur de reines
Golisande
*Nico
Polyeucte
davidvon
Zeno
Fitzcarraldo
Ben.
Fredounet
Alifie
Mariefran
Guyercoeur
Picrotal
ErikWinter
Horatio
Aelys
Grucho
Zéphire
joachim
Théo taschimor
rodolphe738
JustForAsk
cherchemusique
nugava
Анастасия231
TragicSymph
kegue
aroldo
Montalte Trout
fwn
BBCMM
Beethoven_Liszt_Wagner
Nicolas
iphilgoood
KID A
Ratiate
Octavian
atomlegend
Tus
Froberger
Pelléas
jerome
Renard
Wolferl
Glocktahr
Francoistit
Memorystack
oleo
adriaticoboy
Utnapištim
Barbajuan
Christophe
Percy Bysshe
Emilia
HOLLIGER
calbo
Rubato
arnaud bellemontagne
Ophanin
Michel Desrousseaux
Cello
antrav
Hidraot
Richard
Xavier
Jaky
DavidLeMarrec
Hilcarman
Cololi
lejoker
WoO
128 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
enharmonie
Néophyte

Si j'aime... (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: marche funébre section cuivre   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:02

Hello a tous,

J'essaye de découvrir et de m'enrichir en découvrant des oeuvres "plutôt sombres" ou majestueuse (dans l'espritdes deux oeuvres sous-citées).

Particuliérement tout ce qui concerne les marches funébres jouée par des sections cuivres.

J'ai fait une bréve recherche et il me semble que le sujet n'a pas été abordé sur le forum (mais je m'excuse si c'est le cas). Et j'ai du mal a découvrir des nouvelles oeuvres qui se rapproche de cet esprit. C'est un but d'analyse approfondie. Je vous remerci par avance de vos contributions.

Voila j'ouvre le sujet avec the funeral of queen mary de Purcell

Et la marche funébre pour Richard Nordraak de Grieg

Liens retirés (enregistrements non libres de droits)

Pas très original pour commencer mais je compte sur vos riches connaissances pour alimenter le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
pacifique
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:11

Je pense que tu vas être redirigé dans le sujet "si j'aime"

La sinfonia des "7 dernière parole du Christ" de Schutz est souvent joué avec des cuivres, et a quelque chose d'une marche funèbre, même si c'est plutôt une marche au supplice.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:16

Dans le genre, le truc énorme à connaitre c'est ça /watch?v=1AXd9QlND1A ,"siegfrieds trauermusik" ("marche funèbre de siegfried") extraite de "Götterdämerung" ("le crépuscule des dieux") de Wagner.
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:01

enharmonie a écrit:
Hello a tous,

J'essaye de découvrir et de m'enrichir en découvrant des oeuvres "plutôt sombres" ou majestueuse (dans l'espritdes deux oeuvres sous-citées).

Particuliérement tout ce qui concerne les marches funébres jouée par des sections cuivres.

J'ai fait une bréve recherche et il me semble que le sujet n'a pas été abordé sur le forum (mais je m'excuse si c'est le cas). Et j'ai du mal a découvrir des nouvelles oeuvres qui se rapproche de cet esprit. C'est un but d'analyse approfondie. Je vous remerci par avance de vos contributions.

Voila j'ouvre le sujet avec the funeral of queen mary de Purcell

Et la marche funébre pour Richard Nordraak de Grieg

Pas très original pour commencer mais je compte sur vos riches connaissances pour alimenter le sujet.

Salut.
Tu peux aller écouter la symphonie funèbre et triomphale de Berlioz ou le premier mouvement de la cinquième symphonie de Mahler. Sinon, sans les cuivres mais tout aussi sombre, tu as la marche funèbre de la symphonie héroïque de Beethoven. Ou alors avec cuivre, mais plus solennel que sombre, il y a la fanfare for the common man de Copland.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyVen 1 Mar 2013 - 19:30

Tu peux également essayer l'Introitus du Requiem de Ligeti, notamment dans sa version du Berliner Philharmoniker sous la direction de Jonathan Nott (Teldec). Le choeur d'hommes est glaçant à souhait...
A éviter si état dépressif avéré.
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:02

Berlioz: Marche Funèbre pour la mort de Hamlet... Wink
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:03

benvenuto a écrit:
Berlioz: Marche Funèbre pour la mort de Hamlet... Wink
EDIT: ...et la 6ème de Mahler!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
kegue
Mélomane chevronné
kegue

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:28

J'y avais pensé aussi, mais c'est plus une marche funèbre au pas de course Very Happy
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyVen 1 Mar 2013 - 23:33

Merci de ne pas citer de messages qui contiennent des liens non libres de droits que je dois retirer...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 2 Mar 2013 - 0:01

enharmonie a écrit:
Hello a tous,

Chostakovitch, Symphonie n°15, 2ième mouvement.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 2 Mar 2013 - 0:51

en peu en marge du registre classique, mais d'une tonalité plutôt sombre, témoignages de survivants et citation de "Plus près de toi, mon Dieu" à l'appui :

http://grooveshark.com/#!/album/The+Sinking+Of+The+Titanic+Jesus+Blood+Never+Failed+Me+Yet+Obscure+LP/4288381

Spoiler:
https://www.youtube.com/@Eifila
enharmonie
Néophyte

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 2 Mar 2013 - 14:01

Merci a tous pour vos précieuses contributions je m'en vais de ce pas écouter vos suggestions.

Je suis navré pour les liens non libre de droits, j'avou ne pas y avoir preté attention et etant débutant sur le forum avoir commis cette erreur. On ne m'y reprendra plus. Je connaissais les symphonies de mahler (que j'affectionne beaucoup) mais pas la plupart des autres oeuvres citées (hormis wagner et beethoven mais je n'ai jamais pris le temps de bien les ecouter).

Merci a vous
giveblood
Néophyte
giveblood

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:20

Bonjour!

Alors il paraît que c'est le topic idéal pour enrichir sa culture classique. Alors de mon côté, j'ai énormément écouté la Marche Slave et l'Ouverture de 1812 de Tchaikovsky, même si je m'en suis depuis lassé. Il me reste le Romeo & Juliette et sa sixième, que j'écoute toujours avec plaisir.

Sinon le 1er concerto pour piano de Chopin me laisse chaque fois complètement gaga (particulièrement le premier et troisième mouvement) drink

Ainsi que la troisième symphonie de Saint-Saëns, et la Danse Macabre (la fameuse ! bien que, comme l'ouverture de 1812, je m'en sois assez rapidement lassé).

Je serais donc ravi que vous me recommandiez des pièces dans le même genre, mais si possible pas seulement des extraits, mais des oeuvres à part entière ! Pour l'instant, j'ai une préférence pour la musique instrumentale, mais si vous avez une idée de pièces dans le genre, mais avec des choeurs ou des voix solistes, je reste preneur !

Dans un autre registre, je serais ravi d'être introduit de manière simple à la musique des post-romantiques et des 'bizarres' du XXe siècle. Déjà, sur Wagner et Strauss (R.) je reste sur le bas-côté, donc si vous avez en têtes des pièces d'introduction idéales à ces musiques moins 'faciles d'accès', vous ferez de moi le plus heureux des mélomanes ! (surtout si votre pièce d'introduction est plus facile à digérer qu'un opéra de 4h Razz )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:24

Pour Wagner: prélude de Lohengrin, Wesendonck-lieder, Siegfried-Idyll.

Pour Strauss: Salomé, 1h40 seulement!
Pour du symphonique, Ainsi parlait Zarathoustra, ça fait toujours de l'effet.
Et puis les 4 derniers lieder...
Lysandre
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:28

Tu peux essayer l'ouverture de Tannhaüser pour Wagner, ça m'a vraiment impressionné et beaucoup ému la première fois, j'ai "eu envie" d'aimer Wagner par la suite (par contre au début je trouvais l'opéra extrêmement barbant, ce qui en fait n'a pas beaucoup changé)

Dernière édition par Lysandre le Lun 4 Mar 2013 - 20:32, édité 1 fois
giveblood
Néophyte
giveblood

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:31

De Wagner, à part des extraits d'opéra, rien ? Pour faire une comparaison avec la musique 'rock' ça m'embêterait de n'écouter que les singles d'un album (ici l'album serait l'opéra en entier et l'ouverture le single) Désolé pour la comparaison HS, considérez moi comme le pire des néophytes! (mais l'enthousiasme est là!)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:36

giveblood a écrit:
De Wagner, à part des extraits d'opéra, rien ? Pour faire une comparaison avec la musique 'rock' ça m'embêterait de n'écouter que les singles d'un album (ici l'album serait l'opéra en entier et l'ouverture le single) Désolé pour la comparaison HS, considérez moi comme le pire des néophytes! (mais l'enthousiasme est là!)

J'ai cité le prélude de Lohengrin, mais les deux autres sont des oeuvres à part entière.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:37

giveblood a écrit:

Sinon le 1er concerto pour piano de Chopin me laisse chaque fois complètement gaga (particulièrement le premier et troisième mouvement) drink

Essaie les deux concertos pour piano de Liszt si tu as aimé ce lui de Chopin. Tu peux aussi jeter une oreille à celui de Scriabine.

giveblood a écrit:

Ainsi que la troisième symphonie de Saint-Saëns, et la Danse Macabre

Toujours de Liszt, Totentanz, un peu dans l'esprit de la danse macabre.

Suggestion : les deux poèmes symphoniques de Paul Dukas "L'apprenti sorcier" (1897) , "La Péri" (1911)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:40

giveblood a écrit:

Oui certes.

Mais Wagner réclame (mais comme beaucoup d'oeuvres longues et/ou complexes) pas mal d'efforts, dans le sens où tout ne vient pas de suite. Ca demande de lire le livret en même temps (le DVD est idéal pour ça, surtout que la mise en scène aide à s'impliquer plus dans l'histoire). Ca demande pas mal de réécoutes car il y est strictement impossible de tout saisir du 1° coup.
Ce genre le longueur peut être découpée par acte (c'est l'idéal).

Après si tu es un passionné de mythologie nordique ... ça peut aider (à condition de ne pas oublier que chez Wagner cette mythologie n'est pas une fin, mais juste un moyen).

giveblood
Néophyte
giveblood

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:55

Xavier a écrit:
giveblood a écrit:

J'ai cité le prélude de Lohengrin, mais les deux autres sont des oeuvres à part entière.

Preuve de mon manque de culture : j'ai vu 'Siegfried' j'ai cru que c'était tiré de l'opéra du même nom, et j'en ai déduit que Wesendock devait aussi en être un. Pardonne-moi!

*Niko a écrit:

Toujours de Liszt, Totentanz, un peu dans l'esprit de la danse macabre.

Suggestion : les deux poèmes symphoniques de Paul Dukas "L'apprenti sorcier" (1897) , "La Péri" (1911)

J'ai écouté la Totentanz, et je l'ai trouvé au mieux sympathique ! Il faut dire que je ne trouve pas la Danse Macabre très émouvante non plus, mais je me suis presque ennuyé durant la Totentanz! Je me pencherai avec plaisir sur ces deux poèmes de Dukas !

Cololi a écrit:

Oui certes.

Mais Wagner réclame (mais comme beaucoup d'oeuvres longues et/ou complexes) pas mal d'efforts, dans le sens où tout ne vient pas de suite. Ca demande de lire le livret en même temps (le DVD est idéal pour ça, surtout que la mise en scène aide à s'impliquer plus dans l'histoire). Ca demande pas mal de réécoutes car il y est strictement impossible de tout saisir du 1° coup.
Ce genre le longueur peut être découpée par acte (c'est l'idéal).

Après si tu es un passionné de mythologie nordique ... ça peut aider (à condition de ne pas oublier que chez Wagner cette mythologie n'est pas une fin, mais juste un moyen).

Merci pour ta réponse, j'essaierai de m'attaquer au Ring alors ! La mythologie nordique m'intéresse modérément, j'ai eu une période à fond sur les vikings il y a un an ou deux mais ça m'est passé.
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 21:13

giveblood a écrit:

J'ai écouté la Totentanz, et je l'ai trouvé au mieux sympathique ! Il faut dire que je ne trouve pas la Danse Macabre très émouvante non plus, mais je me suis presque ennuyé durant la Totentanz!

C'est déjà pas mal ! Wink
Cela dit, à mon goût, le sommet du genre chez Liszt, c'est très nettement son deuxième concerto pour piano.

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 21:34

(vous êtes en train de me forcer à écouter les concertos de Liszt et de Chopin, ce que je me suis toujours refusé de faire.)
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 4 Mar 2013 - 22:13

Yamaw a écrit:
(vous êtes en train de me forcer à écouter les concertos de Liszt et de Chopin, ce que je me suis toujours refusé de faire.)

D'après mon guide des champignons, ceux-là sont malgré tout comestibles. Savoureux pour certains, on a quand même signalé quelques cas d'allergies sans grandes complications Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyMar 5 Mar 2013 - 0:25

Confused Ou alors, pour Chopin, d'insipides champignons de Paris...
pacifique
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:05

yamaw a écrit:
si j’aime... L’Art de la fugue ! siffle

J'y repense seulement maintenant : en plus de l'Offrande Musical (auquel tu as du forcement penser) il y a aussi les variations canoniques sur "Vom Himmel Hoch" de Bach qui sont dans le même style.
pacifique
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:13

giveblood a écrit:

Dans un autre registre, je serais ravi d'être introduit de manière simple à la musique des post-romantiques et des 'bizarres' du XXe siècle. Déjà, sur Wagner et Strauss (R.) je reste sur le bas-côté, donc si vous avez en têtes des pièces d'introduction idéales à ces musiques moins 'faciles d'accès', vous ferez de moi le plus heureux des mélomanes ! (surtout si votre pièce d'introduction est plus facile à digérer qu'un opéra de 4h Razz )

Dans les post romantique, "l'Adagietto" de la 5ème de Mahler est un tube absolue, a consommer sans modération.

Un peu plus risqué, tu peux aussi essayer les pièces du jeune Schoenberg, par exemple "La nuit transfiguré", c'est très mélodique, en plus c'est une œuvre complète. Essaye d'abord la version quatuor à corde, la version orchestral est un peu lourde a digérer.

Dans les romantiques, puisque tu parlait de Wagner, en tant qu'amoureux de Bruckner je ne peux pas m'empêcher de te recommander d'aller jeter un coup d'oreille sur l'adagio de la symphonie n°7, là encore si tu veux pas risquer une crise de foie essaye de choper une transcription, je crois qu'une version piano traîne sur le tube (si tu me permet de te file un tuyau Smile ).

Mais sinon en moins risqué, ya le second mouvement (thema con variazioni) du 1er sextuor à corde de Brahms, dans le genre de la fameuse "sarabande" de Haendel. Si tu as déjà écouté la musique du "Roi et l'oiseau" elle l'as fortement inspiré.

Voilà
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyVen 22 Mar 2013 - 21:36

existe-t-il de la musique percussive (sans notes) contrapuntique (ou équivalent de) ? Surprised
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 23 Mar 2013 - 10:11

yamaw a écrit:
existe-t-il de la musique percussive (sans notes) contrapuntique (ou équivalent de) ? Surprised
Tout dépend ce que tu appelles contrapuntique : Rain Tree de Takemitsu, grand classique du genre, a clairement plusieurs states, mais ce n'est pas une fugue. Dans cette pièce, de toute façon, il y a clairement des hauteurs déterminées.

Le seul exemple que je voie de contrepoint purement rythmique est la fameuse Fugue de la Géographie d'Ernest Toch (dont j'avais dit un mot ici). Ca a l'avantage d'être clair formellement et très amusant. Après, est-ce que ça correspond vraiment à ce que tu cherches...
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 23 Mar 2013 - 12:43

enharmonie a écrit:

Chant funéraire de Fauré opus 117 bis
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:34

Merci David pour ta réponse, même si ce n’est pas, il est vrai, ce que j’espérais.

Je m’intéresse à la musique sacrée romantique / post-romantique sans orchestre (a capella ou pas). Vous avez des conseils ?
(Comme on commence, supposè-je, à le savoir, j’aime beaucoup Liszt. Par ailleurs, je suis en train d’écouter /watch?v=1PUy3-j5CAw et j’aime beaucoup aussi. Et je pensais aussi à me diriger vers Dvořak, ce qui me permettrais de découvrir ce compositeur par une voie originale.)

Merci d’avance. Smile

(Excusez-moi d’utiliser ce fil à toutes les sauces, mais je préfère faire ça qu’en créer un nouveau pour chacune de mes questions.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:43

La musique chorale de Janacek, c'est très beau, harmoniquement très intéressant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:45

En romantique, impossible d'éviter Brahms (il faut aussi écouter la musique chorale profane), et Mendelssohn (les Psaumes op.78 sont un vrai sommet).
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 6 Avr 2013 - 20:30

Merci Alexandre ; j’ai découvert de belles choses (et m’apprête à en découvrir d’autres). Smile

Si j’aime Ludus Tonalis (Hindemith, dont je ne connais rien d’autre), ... Surprised
F. W. Furter
Mélomane du dimanche
F. W. Furter

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:47

Je m'en remets à vous :

J'adore "Der Doppelganger" de Schubert, plus particulièrement, ce tempo très lent, cette mélancolie qui rend l’œuvre si prenante ! Du coup, je chercherais des œuvres qui évolueraient dans des tempi très leeeeeeeeeeents... Et tout ça sans restriction de genre. Very Happy
http://www.sunruinrecords.com
pacifique
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 17:21

Le mouvement central du quatuor n°15 de Beethoven, la marche funèbre de la 3ème symphonie du même (attention, certain chef la joue assez vite, mais c'est l'exception plutôt que la règle).

Dernière édition par pacifique le Ven 26 Avr 2013 - 6:18, édité 2 fois
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 20:41

F. W. Furter a écrit:
Je m'en remets à vous :

J'adore "Der Doppelganger" de Schubert, plus particulièrement, ce tempo très lent, cette mélancolie qui rend l’œuvre si prenante ! Du coup, je chercherais des œuvres qui évolueraient dans des tempi très leeeeeeeeeeents... Et tout ça sans restriction de genre. Very Happy

Tu as le mouvement lent du Concerto en Sol de Ravel...par Samson François, une cime !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:34

Der Abscheid, dernier mouvement du Chant de la Terre de Mahler.
Car il y a le tempo noté et le temps ressenti.
Ici il est arrêté dans un éternel septembre.
Aussi le Mother of the Man du Naïve and Sentimental Music de John Adams.
Fait de peu, et magnifique.
Comme une respiration qui s'ensommeille et commence à rêver.

--- je profite de ce message pour demander à mon tour :
En regard de Adams justement.
A-t-il des frères en musique orchestrale de cette densité, de ce vocabulaire, de cette métrique un peu motorique ?

Dernière édition par ttod le Ven 26 Avr 2013 - 8:24, édité 1 fois
F. W. Furter
Mélomane du dimanche
F. W. Furter

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyVen 26 Avr 2013 - 8:18

Merci à vous 3 ! Je vais écouter vos recommandations de ce pas !
http://www.sunruinrecords.com
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyVen 26 Avr 2013 - 8:51

F. W. Furter a écrit:
Je m'en remets à vous :

Le 13ème quatuor de Chostakovich: mouvement unique, un adagio de près de 20mn. La litanie du désespoir! pale
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 27 Avr 2013 - 11:32

yamaw a écrit:
Je m’intéresse à la musique sacrée romantique / post-romantique sans orchestre (a capella ou pas). Vous avez des conseils ?
Sélection maison :

Schubert - Chant de l'Esprit au-dessus des Eaux
Schubert - Der Friede sei mit euch
*Mendelssohn - 3 Psaumes Op.78
*Mendelssohn - Motets Op.39
*Mendelssohn - Geistliche Lieder Op.112
*Mendelssohn - Geistliche Männerchöre Op.115
Mendelssohn - Herr, sei gnädig
Mendelssohn - Lauda Sion
Mendelssohn - Wir glauben all' an einen Gott
*Liszt - Via Crucis
Liszt - Requiem
*Brahms - 3 Motets Op.110
*Brahms - 2 Motets Op.74
*Bruckner - Pange Lingua
*Bruckner - Tota pulchra est Maria
*Bruckner - Virga Jesse floruit
*Bruckner - Inveni David
*Bruckner - Psaume 112
*Bruckner - Psaume 150
Bruckner - Christus factus est
Bruckner - Libera me Domine
Bruckner - Os Justi
Bruckner - Ave Maria de 1861 (le célèbre)
Bruckner - Ave Maria de 1882
Widor - Messe pour deux orgues et deux choeurs
Ireland - Ex ore innocentium
*Reger - Trois Choeurs Op.6
*Reger - 2 Geistliche Gesänge Op.19
Reger - Trois Chants pour choeur Op.111
*Cras - Messe a cappella à quatre voix
Cras - Regina Coeli
Cras - Ave Maria
Cras - Ave verum corpus
Ropartz - Les Vêpres sonnent
Kodály - Motets
*R. Strauss - 2 Gesänge Op.34
*R. Strauss - 2 Deutsche Motette Op.62
Poulenc - 4 Motets pour un temps de pénitence
Poulenc - 4 Motets pour le temps de Noël
Boulez - Messe basse en si majeur
Rautavaara - Vigilia
*Górecki - Amen
Pärt - De Profundis
*Tormis - Incantation pour une mer houleuse
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 27 Avr 2013 - 11:40

DavidLeMarrec a écrit:

Boulez - Messe basse en si majeur

Non au recyclage des blagues tutut

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 27 Avr 2013 - 12:16

DavidLeMarrec a écrit:
yamaw a écrit:
Sélection maison :

Spoiler:

Smile Tu es certain David que toutes les oeuvres que tu as citées sont sans accompagnement orchestral ? Les Psaumes 112 et 150 de Bruckner sont même prévus pour grand orchestre...

Puisque tu cites Widor, on peut aussi alors conseiller à Yamaw la superbe Messe solennelle pour deux orgues et choeur Op. 16 de Louis Vierne.
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 27 Avr 2013 - 12:54

Tu la trouves superbe?
Bon, moi je trouve que ça fait tâcheron, mais bref.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 27 Avr 2013 - 13:03

shushu a écrit:
Tu la trouves superbe?

Superbe, c'était mal choisi. Je la trouve émouvante...

Bon soit, ce n'est pas à se prendre la tête dans les mains, mais tâcheron, non, quand même pas...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 27 Avr 2013 - 16:29

Cololi a écrit:
Non au recyclage des blagues tutut
Mélomaniac a écrit:
Smile Tu es certain David que toutes les oeuvres que tu as citées sont sans accompagnement orchestral ? Les Psaumes 112 et 150 de Bruckner sont même prévus pour grand orchestre...

J'ai pris comme base la liste déjà postée d'oeuvres sacrées, en retranchant ce qui ne convenait pas, et en ajoutant des pièces profanes qui n'y figuraient pas.

Effectivement, vous avez repéré deux entrées qui auraient dû être retirées et que je n'ai pas vues à ce moment-là. Smile

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptySam 27 Avr 2013 - 17:01

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai pris comme base la liste déjà postée d'oeuvres sacrées, en retranchant ce qui ne convenait pas, et en ajoutant des pièces profanes qui n'y figuraient pas.

Smile Yamaw demandait de la musique sacrée...
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyDim 28 Avr 2013 - 0:34

David, quand je pense que t'as même pas cité le dernier choeur de l'Enfance (ou même le Quid sum miser du Requiem....oui je sais je suis chiant avec Berlioz... Mr.Red )

T'es plus mon copain!!! Thumb down
shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 29 Avr 2013 - 10:44

Mélomaniac a écrit:
shushu a écrit:
Tu la trouves superbe?

Superbe, c'était mal choisi. Je la trouve émouvante...

Bon soit, ce n'est pas à se prendre la tête dans les mains, mais tâcheron, non, quand même pas...

Je réécouterai (version St Sernin). Finalement, Vierne reste toujours parmi mes compositeurs préférés mais j'ai des hauts et des bas dans cette appréciation, surtout sur les œuvres de jeunesse.
l'op.16 avait été prévu avec orchestre, mais c'est Widor qui a conseillé à son élève de transcrire pour 2 orgues.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyLun 29 Avr 2013 - 10:50

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Smile Yamaw demandait de la musique sacrée...
David a eu raison : peu m’importe en réalité que cela soit sacré ou non. Surprised

Merci beaucoup David, je vais regarder à ça ! Very Happy
Fumake
Néophyte

MessageSujet: Musique procession mariage : gershwin - Rhapsody in Blue   Si j'aime... (2) - Page 10 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 12:30

Bonjour à tous,

Pour l'entrée des fiancés de notre messe de mariage nous recherchons une musique proche du Rhapsody in blue (version piano) de Gershwin. Quelque chose d'un peu plus linéaire.

Auriez vous des conseils, morceaux à nous partager ?

Merci beaucoup !

Marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si j'aime... (2)   Si j'aime... (2) - Page 10 Empty

Si j'aime... (2)
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant