| Si j'aime... (2) | |
|
+124virgin2 luisa miller hvk29 Elmore James tod Mandros greg skywalker anaëlle Irikah misterjeckyll Anthony DustyTill Bastien59 bAlexb Crafty Democrite charles.ogier Marchoukrev Benedictus Simon75 Emeryck Jof Fuligo Rav–phaël Chris3 chris28 Dizayeure math darkmagus Roderick yann & sloopy Philippe VLB gluckhand Dadamax Boudil A Nastenka Cidalyse Fumake shushu F. W. Furter Lysandre giveblood benvenuto enharmonie pacifique hammerklavier 808 redscreen / Mélomaniac Isimir replay21 Le faiseur de reines Golisande *Nico Polyeucte davidvon Zeno Fitzcarraldo Ben. Fredounet Alifie Mariefran Guyercoeur Picrotal ErikWinter Horatio Aelys Grucho Zéphire joachim Théo taschimor rodolphe738 JustForAsk cherchemusique nugava Анастасия231 TragicSymph kegue aroldo Montalte Trout fwn BBCMM Beethoven_Liszt_Wagner Nicolas iphilgoood KID A Ratiate Octavian atomlegend Tus Froberger Pelléas jerome Renard Wolferl Glocktahr Francoistit Memorystack oleo adriaticoboy Utnapištim Barbajuan Christophe Percy Bysshe Emilia HOLLIGER calbo Rubato arnaud bellemontagne Ophanin Michel Desrousseaux Cello antrav Hidraot Richard Xavier Jaky DavidLeMarrec Hilcarman Cololi lejoker WoO 128 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 25 Oct 2014 - 23:57 | |
| - DustyTill a écrit:
- Merci pour vos recommandations, mais mon autre problème est que je ne sais jamais quel enregistrement écouter pour une oeuvre donnée.
Tu peux toujours nous demander conseil et aller jeter un coup d'oeil en discographie... mais pour la découverte des oeuvres, ça ne me semble pas essentiel. Comparer les versions est quelque chose de passionnant mais tout de même moins que de découvrir les oeuvres elles-mêmes! Et puis, dans les versions facilement disponibles, il y a quand même 90% de très bonnes choses en général. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Oct 2014 - 14:18 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Dvorak:Symphonie n°9 "du nouveau monde" (Bernstein)
Ah, mais je connais!!!
Ah mais j'aurais juré que tu étais fan de cette symphonie...
A te lire, tu sembles la découvrir...
En effet! (même si je connaissais déjà la plupart des thèmes qui sont assez célèbres faut bien le dire)
Et j'ai trouvé ça super!
Et bien tu peux poursuivre avec les symphonies 7 et 8, et les poèmes symphoniques ( L'Ondin me semble très bien pour commencer). Je me demandais si tu connais Ma Vlast de Smetana, c'est quand même écrit dans une veine épique qui ne pourrait que te plaire ! |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Oct 2014 - 14:21 | |
| Dommage que Dvorak ne soit pas aussi original que Glazounov. |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Oct 2014 - 18:00 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 26 Oct 2014 - 18:02 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 8 Déc 2014 - 21:11 | |
| Il faut toujours tenir ses bonnes résolutions !
Si j'aime les Ensaladas de Mateo Flecha, Mélo ou Roderick par ex., vous me conseilleriez... |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 9 Déc 2014 - 0:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 14:27 | |
| - arnaud bellemontagne, in playlist, a écrit:
Tchaikovsky:Symphonie n°6 (Mravinsky)
Je ne connaissais pas cette symphonie C'est assez formidable je dois dire.
Eh beh ça alors, j'aurais juré que tu connaissais déjà... L' Adagio lamentoso glace les sangs, hein ? Tu as déjà entendu d'autres symphonies de Tchaikovsky ou tu commences par celle-ci ? N'oublie pas Manfred, c'est sûr que tu vas adorer. |
|
| |
Fitzcarraldo Mélomane averti
Nombre de messages : 454 Localisation : Albion Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 17:02 | |
| Si j'aime le quintette avec piano de Schnittke, qu'est-ce qui me plairait d'autre chez lui? |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 19:15 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- arnaud bellemontagne, in playlist, a écrit:
Tchaikovsky:Symphonie n°6 (Mravinsky)
Je ne connaissais pas cette symphonie C'est assez formidable je dois dire.
Eh beh ça alors, j'aurais juré que tu connaissais déjà...
L'Adagio lamentoso glace les sangs, hein ?
Tu as déjà entendu d'autres symphonies de Tchaikovsky ou tu commences par celle-ci ? N'oublie pas Manfred, c'est sûr que tu vas adorer. Non, je débute. En effet, l'adagio est âpre, il me rappelle la fin neurasthénique de certaines symphonies de Chostakovitch. Merci du conseil. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 19:16 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 19:27 | |
| Plutôt que les poèmes symphoniques décoratifs de Smetana (mais je crois qu'Arnaud aime la Pastorale, alors tout est possible), j'aurais envie de recommander Dalibor, là on a toute l'épopée nécessaire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 19:37 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
J'avais pas vu ça. Merci.
A toutes fins utiles, Ma Vlast (ensemble de six poèmes symphoniques) se trouve aussi sous ses diverses traductions : Ma Patrie, My Fatherland, Mein Vaterland... Y a déjà un topic discographique qui est dédié à l'oeuvre |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 19:40 | |
| Ok @David:Je n'aime pas la Pastorale, je l'adore!!! Nuance. |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 19:44 | |
| Dans ce cas fonce sur les poèmes symphoniques de Smetana c'est encore plus niais regarde, Mélo adore. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 19:49 | |
| Les autres poèmes symphoniques j'adore pas, je les aime... Nuance |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 19:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Dans ce cas fonce sur les poèmes symphoniques de Smetana c'est encore plus niais
La Pastorale niais?!? David, tu perds la tête... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 19:56 | |
| Je crois qu'il est très sérieux . |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 20:15 | |
La Pastorale niais?!?
David, tu perds la tête...
Il voudrait t'attirer vers son royaume du mauvais goût où il se sent si seul, et quand il voit qu'on lui résiste il blasphème Tiens bon Arnaud, nous sommes avec toi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 21:08 | |
| Oui, déjà que le boss aime pas Beethoven alors si David s'y met on est pas rendus. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 14 Déc 2014 - 23:08 | |
- Oui, déjà que le boss aime pas Beethoven alors si David s'y met on est pas rendus.
Non, Beethoven est très grand, peut-être le plus grand (à décider à la courte paille avec Wagner, Stravinski et Hérold). Mais la Pastorale, disons que ça reste un peu unidimensionnel, de la jolie musique d'ambiance qui n'a pas la puissance formelle de ses grandes abstractions. |
|
| |
Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 50 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 15 Déc 2014 - 13:12 | |
| - Fitzcarraldo a écrit:
- Si j'aime le quintette avec piano de Schnittke, qu'est-ce qui me plairait d'autre chez lui?
Le trio avec piano, une autre oeuvre de chambre de sa fin de carrière, il me semble, ou le concerto pour piano peut-être. Sinon, si je déprime je cherche : " Schnittke, Rondo, Argerich & Kremer "... |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 15 Déc 2014 - 18:11 | |
| Merci Dadamax Et chez d'autres compositeurs, ou puis-je trouver quelque chose d'aussi "joyeux"? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 15 Déc 2014 - 18:32 | |
| avant toute chose (rien d’assez proche ne me vient pour l’instant, mais je vais y réfléchir), simplement certaines des dernières œuvres de Chostakovitch (dernier quatuor et sonate pour alto, notamment), mais tu connais sans doute déjà. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 15 Déc 2014 - 18:36 | |
- Merci Dadamax
Et chez d'autres compositeurs, ou puis-je trouver quelque chose d'aussi "joyeux"? Le cinquième quatuor de Tishchenko est une œuvre ravissante, qui respire la joie de vivre dans le premier mouvement. Sinon, oui, la musique de chambre de Chostakovitch est un must. Quoique, je te déconseille le quinzième quatuor pour le côté "joyeux". Il y a pleins de compositeurs soviétiques qui ont écrit de la musique de chambre avec un esprit détendu, moins sombre que dans leurs production symphoniques respectives.
Dernière édition par ovni231 le Lun 15 Déc 2014 - 18:38, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 15 Déc 2014 - 18:37 | |
| Je connais tres peu Chosta. Mais en musique, plus c'est sombre, lugubre, et plus ca a des chances de me plaire Merci a vous deux pour les conseils, je vais explorer tout ca. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 15 Déc 2014 - 18:39 | |
| Àh, intéressant. Du coup, tu peux découvrir tous ses quatuors, ainsi que les dernières sonates pour violon et alto. Edit : Pour Tishchenko, je te conseille sa gargantuesque quatrième symphonie, introuvable ailleurs que sur le tube... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 15 Déc 2014 - 18:43 | |
| la sonate pour alto me parait proche par pas mal d’aspects du quintette de Schnittke (c’est plus à ça que je répondais, en fait). |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 15 Déc 2014 - 18:44 | |
| - lucien a écrit:
- la sonate pour alto me parait vraiment très proche par pas mal d’aspects du quintette de Schnittke (c’est plus à ça que je répondais, en fait).
C'est vrai. Comme quoi Dmitri Dmitrievitch a eu des tonnes de fils spirituels. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 15 Déc 2014 - 18:45 | |
| ...ou bien il a bien su tirer parti de ses élèves. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 15 Déc 2014 - 21:57 | |
- Oui, déjà que le boss aime pas Beethoven alors si David s'y met on est pas rendus.
Non, Beethoven est très grand, peut-être le plus grand (à décider à la courte paille avec Wagner, Stravinski et Hérold). Mais la Pastorale, disons que ça reste un peu unidimensionnel, de la jolie musique d'ambiance qui n'a pas la puissance formelle de ses grandes abstractions. Perso, je trouve pas ça unidimensionnel du tout ...au contraire, j'y perçois une grande variété de tons,d'ambiances et de couleurs avec une palette orchestrale plus différenciée qu'a l'accoutumée. De la jolie musique d'ambiance? Tout de même, ce deuxième mouvement qui se déploie tel un hymne vibrant à la nature c'est quand même plus que de la musique d'ambiance... Franchement, placée entre la fuligineuse cinquième et la dionysiaque septième, cette pastorale ne démérite en rien à mon avis. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Lun 15 Déc 2014 - 22:12 | |
- Perso, je trouve pas ça unidimensionnel du tout ...au contraire, j'y perçois une grande variété de tons,d'ambiances et de couleurs avec une palette orchestrale plus différenciée qu'a l'accoutumée.
Par unidimensionnel, je ne voulais pas dire uniforme, mais plutôt que le « sens » n'en est pas très riche. C'est descriptif, ça babille, mais par rapport aux grandes formes qu'il a bâties, c'est franchement faiblard à mon sens. |
|
| |
Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 50 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 16 Déc 2014 - 12:19 | |
| A la petite liste autour du quintette de Schnittke, comprenant des oeuvres de Chostakovitch, Tischenko, j'ajoute avec plaisir l'autre Boris... Tchaïkovski , et peut-être aussi un contemporain et ami de Chostakovitch, Vissarion Chébaline, ou Shebaline. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 16 Déc 2014 - 13:40 | |
| Je n'avais jamais entendu parler de ce Boris Tchaikovsky. Par quelle oeuvre commencer? Ditto pour Shebaline, d'ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mar 16 Déc 2014 - 21:08 | |
- Je n'avais jamais entendu parler de ce Boris Tchaikovsky. Par quelle œuvre commencer?
Ditto pour Shebaline, d'ailleurs. Shebaline me semble plus dispensable. Cela reste clairement dans le sillage de son professeur Miaskovsky, mais ses quatuors sont bien sympathiques (autant découvrir les six premiers quatuors dudit professeur). Pour ce qui est de Boris Tchaïkovsky, difficile à dire. Sa production couvre trois périodes créatives principales. La plus intéressante me semble être la période de maturité post-moderniste à partir du milieu des années 1960 jusqu'en 1976. Plus tard, il a écrit une musique très personnelle, mais puissante et émouvante (il n'y a qu'à entendre sa troisième symphonie "Sébastopol" pour être pleinement convaincu de son génie dramatique). De toute manière, il n'y a pratiquement rien à jeter chez B.A.Tchaïkovsky. |
|
| |
Dadamax Mélomane averti
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Mer 17 Déc 2014 - 20:32 | |
| Chébaline me semble assez dans le créneaux musical évoqué mais c'est vrai que je ne le mettrais peut-être pas au même niveau... j'ai une partition pour piano de sonatines qui m'ont paru particulièrement intéressantes mais je n'en connais pas d'enregistrement.
Par contre Boris Tchaïkovski est représenté au disque depuis quelques années et tout me semble super bon! Un disque de musique de chambre qui m'a beaucoup impressionné commence par du sombre, finit par du lumineux et couvre toute sa carrière; un vendeur en propose des extraits ici : http://www.virginmega.fr/musique/album/boris-tchaikovsky-trio-quartet-no-6-sextet-trio-quartet-no-6-sextet-108421070,page1.htm |
|
| |
misterjeckyll Néophyte
| Sujet: Les "nouveaux" compositeur classique Ven 19 Déc 2014 - 0:17 | |
| Bonjour a tous, je souhaite commencer une discussion sur les "nouveaux" compositeur de musique classique. En effet , j'ai un problème : bien qu’après presque 10 ans d’étude au conservatoire je n'avais jamais vraiment eu un attachement fort a écouter de la musique classique, (on nous apprend plus a jouer qu'a apprécier l'écoute de la musique), j’aimais juste étudier et jouer des morceau en clarinette, sans vraiment me casser la tête. je me suis ensuite plus tourné sur apprendre a jouer et écouter du klezmer ( pour ceux qui connaissent pas c'est un genre de musique très populaire parmi les clarinettiste et que j'adore, le klezmer fait parti des musique juive et orientale). Et après sa j'ai un peu abandonner la musique classique et je me suis mis a écouter la même chose que tous le monde.... Seulement voila, dernièrement je commence a de moins en moins supporter toute forme de musique plus ou moins gâché par des paroles rajouté par dessus et qui n'ont plus vraiment de sens, je me suis donc tourné vers mes origine ! les compositeurs classique n'ont jamais eu besoin de paroles pour faire comprendre la douceur, puis la tempête, ou bien la passion ainsi que la joie et j'en passe. Dans ma recherche de morceaux qui ont du sens j'ai trouvé que les pièces qui se centrent essentiellement sur le solo d'un seul instrument sont particulièrement plaisant a écouter, la dessus correspond a mon critère la plupart des lead et des solo de piano classique, mais a part les plus connus ( j'ai récemment re-découvert moonlight sonata ) mon inculture musicale m’empêche de trouver de bonnes référence. Alors pourquoi "nouveau" compositeur ? Parce que de manière surprenante il y a pas mal de compositeur d'aujourd'hui qui font de la musique "classique" , c'est a dire qui peuvent partager des émotion uniquement a travers un solo de piano, ou un quatuor non ordonné. Bon la plupart de ces compositeur utilisent leurs propre règles de composition mais reste sur la beautés juste du son et des sonorité. Ludovico einaudi est plutôt connu dans ce genre la, et j'aime bien ce que fait chilly gonzales en improvisation de piano. voila si vous avez des réaction, des compositeur a me conseiller et surtout des morceaux a me faire écouter, n'hésiter pas. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 19 Déc 2014 - 0:26 | |
| Bienvenue! Le problème c'est que je crois que ta demande est un peu vague... Einaudi ne fait pas du "classique", même s'il utilise le piano. C'est plutôt de la variété. Gonzales est un touche à tout qui touche un peu à tous les styles, mais comme tu dois le ressentir on ne peut pas tellement dire qu'il fait du classique... Je fusionne avec le sujet "Si j'aime" qui me paraît approprié. Sinon, les nouveaux compositeurs classiques, en principe c'est ce qu'on appelle la musique contemporaine. |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Ven 19 Déc 2014 - 13:10 | |
| - misterjeckyll a écrit:
- Bonjour a tous, je souhaite commencer une discussion sur les "nouveaux" compositeur de musique classique.
(...)
Alors pourquoi "nouveau" compositeur ? Parce que de manière surprenante il y a pas mal de compositeur d'aujourd'hui qui font de la musique "classique" , c'est a dire qui peuvent partager des émotion uniquement a travers un solo de piano, ou un quatuor non ordonné. Bon la plupart de ces compositeur utilisent leurs propre règles de composition mais reste sur la beautés juste du son et des sonorité. Ludovico einaudi est plutôt connu dans ce genre la, et j'aime bien ce que fait chilly gonzales en improvisation de piano.
voila si vous avez des réaction, des compositeur a me conseiller et surtout des morceaux a me faire écouter, n'hésiter pas. Tu peux consulter ces topics: La musique contemporaine pour le profane : conseils CD Le XXè siècle pour le profane: conseils CD |
|
| |
Irikah Néophyte
| Sujet: Meeting Laura - Avis Sam 10 Jan 2015 - 14:50 | |
| Bonjour tout le monde !
J'aimerai votre aide à tous, rien d’énorme juste quelques avis =) Voilé une des musiques que je ne me lasse jamais d’écouter et ça depuis des années, est Meeting Laura (chantée par Chen Reiss, écrite par Tom Tykwer) une des chansons du film Le Parfum. (Allez l’écouter elle est magnifique) En bref, connaissez vous des morceaux ou des artistes qui se rapprochent de ce genre de musique ?
Merci d'avance pour vos réponses ! |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 10 Jan 2015 - 15:01 | |
| Bonjour Irikah !
Quelques suggestions :
¶ L'Ave Maria de Caccini de Vavilov. Pareil, une voix limpide qui émerge. ¶ « Gualtier' Maldè » (dans Rigoletto de Verdi). Beaucoup de points communs. ¶ « Pie Jesu » (dans le Requiem de Fauré). Pour le côté éthéré. ¶ « Ei voleva regnare sul mondo » (de Don Carlo de Verdi). On y retrouve une hésitation mineur-majeur similaire. ¶ « Son giunta » (de La Forza del Destino de Verdi), pour la douceur du chœur hors scène. Essaie aussi « La vergine degl'angeli ». ¶ Troisième Symphonie de Górecki. Pour le côté doux et planant. ¶ L'Adagio de Barber. Pareil. ¶ Le Concerto pour hautbois de Richard Strauss. Pour la lumière.
Je n'en garantis aucune (elles explorent des pistes différentes sur ce qui a pu te plaire), mais tu devrais trouver des choses à ton goût là-dedans. |
|
| |
Irikah Néophyte
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 10 Jan 2015 - 21:44 | |
| Merci beaucoup DavidLeMarrec pour tes suggestions ! |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Sam 10 Jan 2015 - 23:36 | |
¶ Troisième Symphonie de Górecki. Pour le côté doux et planant. Ce ne sont pas les adjectifs que j'aurais employé pour qualifier cette oeuvre ! (cf. Play list...) |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 1 Fév 2015 - 15:14 | |
| Par où me conseillez-vous de commencer pour explorer le corpus de Takemitsu ? |
|
| |
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 1 Fév 2015 - 15:24 | |
| - Horatio a écrit:
- Par où me conseillez-vous de commencer pour explorer le corpus de Takemitsu ?
… il y a un fil pour ça où des disques sont conseillés. (En ce qui me concerne, Méfano, Aitken et l'Otaka avec Tree Line me paraissent d'excellents points d'entrée.) |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 1 Fév 2015 - 15:56 | |
- Horatio a écrit:
- Par où me conseillez-vous de commencer pour explorer le corpus de Takemitsu ?
… il y a un fil pour ça où des disques sont conseillés. (En ce qui me concerne, Méfano, Aitken et l'Otaka avec Tree Line me paraissent d'excellents points d'entrée.) Mais avant les disques, quelques noms d'œuvres peut-être ? (Je lis le fil, mais le catalogue me semble immense, d'où ma question.) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) Dim 1 Fév 2015 - 16:03 | |
| si même les administrateurs postent n’importe où... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Si j'aime... (2) | |
| |
|
| |