| Britten, Concerto pour violon | |
|
+7Utnapištim lejoker Zwielicht DavidLeMarrec atomlegend OYO TOHO Hippolyte 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Britten, Concerto pour violon Mar 2 Nov 2010 - 17:18 | |
| J'écoute en ce moment ce concerto dans la version du compositeur avec le violoniste Mark Lubotsky et l'English Chamber Orchestra. Je trouve cette oeuvre magnifique.
Il y a quelques jours, j'ai écouté sur Arte la retransmission d'un concert avec Janine Jansen et Paavo Järvi avec l'orchestre de la Radio de Francfort, et il m'a semblé que c'était une version plus tendue et passionnée, notamment la fin, plus apaisée chez Lubotsky.
J'aimerais éventuellement découvrir d'autres versions. Quelles sont celles que vous connaissez ? |
|
| |
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Mar 2 Nov 2010 - 20:08 | |
| |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Mar 2 Nov 2010 - 20:21 | |
| j'imagine que l'association Vengerov/Rostropovich fonctionne bien (j'ai leur Prokofiev qui est génial !) |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Mer 3 Nov 2010 - 14:02 | |
| Si j'entends cette version ci dessus à celle comparée dans le lien qui suit ci dessous: http://videos.arte.tv/fr/videos/janine_jansen_interprete_benjamin_britten-3500060.html J'ai la chance d'entendre la même intensité, l'identique implication ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Mer 3 Nov 2010 - 17:23 | |
| C'est une version bien nerveuse, oui. Maintenant, tu n'as pas l'image... décoiffante, hein. |
|
| |
Zwielicht Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Mer 3 Nov 2010 - 18:56 | |
| - Hippolyte a écrit:
- J'écoute en ce moment ce concerto dans la version du compositeur avec le violoniste Mark Lubotsky et l'English Chamber Orchestra. Je trouve cette oeuvre magnifique.
Il y a quelques jours, j'ai écouté sur Arte la retransmission d'un concert avec Janine Jansen et Paavo Järvi avec l'orchestre de la Radio de Francfort, et il m'a semblé que c'était une version plus tendue et passionnée, notamment la fin, plus apaisée chez Lubotsky.
J'aimerais éventuellement découvrir d'autres versions. Quelles sont celles que vous connaissez ? Je connais la version Zimmermann. Je ne connais pas Jansen dans ce concerto alors je ne peux comparer. J'avais acheté Zimmermann surtout pour le szymanowski mais le Britten est également réussi. |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Mer 3 Nov 2010 - 20:37 | |
| - Zwielicht a écrit:
- Je ne connais pas Jansen dans ce concerto alors je ne peux comparer.
Tu peux l'entendre grâce au lien dans mon précèdent message. Je connais absolument rien à la musique contemporaine à moins qu'on soit encore dans le post romantique ici ? J'entends un peu les 2 Mais ça doit pas être donné à tout soliste de pouvoir interpréter ce concerto non ? Surtout quand on voit l'engagement qu'il faut dans le Vivace pour en sortir quelque chose. J'adhère vraiment. Content de cette découverte. Merci Pélleas |
|
| |
lejoker Mélomane averti
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2009
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Mer 3 Nov 2010 - 23:10 | |
| Je ne connaissais pas ce concerto. J'ai regardé la vidéo de ton lien, legend, et waouh quelle show-woman !! Une vraie violin hero En tout cas ça rend le concert très agréable à regarder. Et l'oeuvre m'a bien plu, c'est de la virtuosité de haute volée |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 0:14 | |
| je viens de le voir aussi et j'aime énormément ! c'est endiablé pour le violon et vraiment intéressant à l'orchestre, aussi ! Il y a vraiment de jolies harmonies et des pupitres qui sont chacun mis en valeur à différents moments. Les nuances sont bien accentuées et rendent le tout vraiment impressionnant de contrastes et de folie ! Et l'archet qui rebondit sur les doubles cordes |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 0:29 | |
| J'ai entendu une fois ce concerto en concert, par FP Zimmermann et c'était (trop ?) parfait ! Sinon Jansen était également très bien dimanche sur Arte. |
|
| |
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 0:30 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- J'ai entendu une fois ce concerto en concert, par FP Zimmermann et c'était (trop ?) parfait !
Pourquoi "trop" ? |
|
| |
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 0:32 | |
| Au fait, Janine Jansen jouera ce concerto avec l'Orchestre de Paris et Paavo Järvi le 13 janvier à Pleyel.
Il y a plein de places, surtout sur le site de l'Orchestre de Paris. |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 0:55 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Utnapishtim a écrit:
- J'ai entendu une fois ce concerto en concert, par FP Zimmermann et c'était (trop ?) parfait !
Pourquoi "trop" ? Ma voisine trouvait que jouer de cette façon c'était inhumain ! D'où le trop (?) ! - Hippolyte a écrit:
- Au fait, Janine Jansen jouera ce concerto avec l'Orchestre de Paris et Paavo Järvi le 13 janvier à Pleyel.
Il y a plein de places, surtout sur le site de l'Orchestre de Paris. Oui, mais j'ai déjà une place pour Mahler au Chatelet ! Et pour une fois le programme du mercredi n'est pas le même que le jeudi ! |
|
| |
Zwielicht Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 1:05 | |
| - Hippolyte a écrit:
- J'écoute en ce moment ce concerto dans la version du compositeur avec le violoniste Mark Lubotsky et l'English Chamber Orchestra. Je trouve cette oeuvre magnifique.
J'aimerais éventuellement découvrir d'autres versions. Quelles sont celles que vous connaissez ? çà c'est une volonté de Britten. C'est un concerto où il y a certes de la virtuosité mais il y a des moments élégiaques et des interrogations. Britten a fini la composition de l'oeuvre juste avant le début des hostilités en 1939. Grace au lien d'atomlegend (merci j'ai pu entendre jansen et je trouve çà un peu trop brillant. C'est bien dans le vivace mais un peu extérieur sur la fin. Je préfère Zimmermann, meilleur techniquement que Lubotsky tout en respectant les climats élégiaques voulus par Britten. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 16:26 | |
| - atomlegend a écrit:
- Je connais absolument rien à la musique contemporaine à moins qu'on soit encore dans le post romantique ici ?
J'entends un peu les 2 Ben voilà, c'est exactement ça. C'est à la fois très XXe, avec toutes ces surprises, et complètement dans l'optique "lyrique tonal". - Citation :
- Mais ça doit pas être donné à tout soliste de pouvoir interpréter ce concerto non ?
Effectivement, c'est atroce à jouer, je confirme. Je me demande même comment c'est jouable, tellement ça collectionne les complications... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 17:03 | |
| Pardon, mais j'ai un vrai travail avec des horaires difficiles, moi. Si tu crois que la porte du monastère s'ouvre toute seule... j'ai même suivi des séances de musculation du dos au titre de la formation continue... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 17:07 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pardon, mais j'ai un vrai travail avec des horaires difficiles, moi. Si tu crois que la porte du monastère s'ouvre toute seule... j'ai même suivi des séances de musculation du dos au titre de la formation continue...
C'est un pretexte ça . Sinon est ce que Renaud Capuçon a enregistré ce concerto? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 17:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pardon, mais j'ai un vrai travail avec des horaires difficiles, moi. Si tu crois que la porte du monastère s'ouvre toute seule... j'ai même suivi des séances de musculation du dos au titre de la formation continue...
J'aurai aimer avoir un portier comme toi il y a qq années _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 17:10 | |
| J'aime énormément ce concerto pour violon, je le trouve sublime et c'est à partir de ma première écoute de ce concerto que j'ai commencé à écouter de plus en plus de Britten. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 19:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 19:53 | |
| Non. Mais tu peux essayer par un autre violoniste. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 19:56 | |
| OK , je verrai demain ce que mon fournisseur a en stock |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Jeu 4 Nov 2010 - 20:55 | |
| Comme beaucoup, je connais Britten mais de manière superficielle. En revanche, je ne connaissais pas ce concerto pour violon. Excellent hormis certains longs passages que je trouve assez soporifiques. Janine Jansen est époustoufflante de musicalité et de virtuosité sur l'ensemble de l'oeuvre. L'orchestration, surtout au début mais moins par la suite, est originale. Bref, un spectacle surtout rehaussé par la prestation hors pair de cette magnifique violoniste. Malgré ces quelques réserves, ce concerto mérite tout de même d'être découvert. |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon Mer 9 Oct 2013 - 0:29 | |
| J'ai regardé la semaine dernière sur mezzo l'interprétation d'Isabelle Faust avec Norrington à la baguette et l'orchestre de zurich
La Faust assure méchemment et le père Norrington n'a pas joué à l'hiconoclaste il est vrai qu'il a un peu passé l'âge pour ces conneries |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Britten, Concerto pour violon | |
| |
|
| |
| Britten, Concerto pour violon | |
|