Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)

Aller en bas 
+18
kewnapse
bAlexb
Cololi
Michel Desrousseaux
Otello
Polyeucte
Siegmund
Guillaume
Xavier
Ino
Martine
fliegender
AD
Montfort
Pelléas
Wagneropathe
DavidLeMarrec
aurele
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 23:05

Pas beaucoup de satisfaction pour Altamusica.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 23:55

Martine a écrit:
Pas beaucoup de satisfaction pour Altamusica.

Merci pour le lien. Les critiques sont dans l'ensemble pour le moment plutôt mitigées ou très négatives.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 0:41

Me voilà de retour! Petit CR avant de me coucher...

Une bonne soirée, j'ai apprécié.

C'était la soirée de gala Arop, du beau monde très bien habillé, des fleurs partout (des vraies) et aux 2 entractes c'était champagne à volonté et canapés!

Pour la représentation elle-même, j'ai trouvé la mise en scène et les décors très satisfaisants, de belles idées et intentions même si cet opéra de Haendel est quand même assez long.

Je tire mon chapeau à la direction d'Emmanuelle Haïm, passionnée, guerrière quand il le faut, passionnante jusqu'au bout.

Le César de Zazzo rappelle un peu Commode dans Gladiator mais en plus sympathique : de belles nuances, quelques prouesses sur le souffle, quelques limites liées à ce type de voix dans un lieu comme Garnier mais au global une excellente interprétation.

Dumaux est parfait vocalement et physiquement, et il aurait pu jouer dans le film d'Astérix et Cléôpatre.

Cornélia a une belle voix mais le rôle m'exaspère un peu, larmoyant et ne sachant dire que "je suis une Romaine", mais la cantatrice est grande.

Le jeu de Isabel Leonard est un peu répétitif mais elle est attachante : la voix a les qualités d'une jeune von Stade/Troyanos et j'aimerais l'entendre en Chérubin puis Chevalier où elle ferait des merveilles!
Elle a un charme fou sur scène, elle rayonne surtout aux moments des applaudissements (le rôle la rend grave d'expression c'est normal), quelle beauté en fait!

Je passe sur un Achilla fatigant et un Dominique Visse un peu diminué vocalement mais grand acteur, pour me concentrer sur Natalie Dessay.

Comme je pouvais m'y attendre, elle est toujours à son mieux en Live.
Les qualités techniques et de timbre restent, la voix passe bien à Garnier et a quelque chose de singulier qui fait les stars.
Elle est aussi excellente comédienne et on l'attend avec impatience à chaque fois.

Son "Se pieta" est incroyablement poignant et les qualités de souffle intactes concluent la fin de la 2° partie.

Au début de la dernière partie, je l'entend moins à l'aise dans "Piangero" mais ça reste admirable et bien supérieur au CD.
Puis dans les récitatifs, je crois entendre quelques détimbrages curieux.

On attend alors "Da tempeste" mais dès les premières vocalises, la voix n'est plus qu'un filet pour devenir inaudible et N2C fait un signe de la main pour arrêter la battue de Haïm...

C'est assez terrible, mais c'est le direct! Je me dis qu'elle ne finira pas la soirée, mais le bras maintenu tendu descend et Haïm reprend l'air du début.

On sent des fragilités mais la voix, ressort, retrouve ses couleurs, gonfle et les vocalises passent!

Evidemment ce n'est pas aussi virtuose que ce qu'on aurait pu espérer mais on retrouve Natalie Dessay intacte et ce n'est pas une extinction de voix, mais quoi alors?
Un début de chat dans la gorge? La poussière remuée sans cesse par les tapis agités sans arrêt (vraiment sales d'ailleurs)?

Mais quel professionnalisme quand même de pouvoir reprendre ainsi et conclure, sur scène (car il y a encore le duo attendu).

Aux applaudissements, elle se fait discrète, regarde un peu le sol et a, je pense, envie de rentrer chez elle au plus vite, mais ça je peux le comprendre, repos bien mérité.

Pas de triomphe personnel donc (mais je ne l'ai jamais vue ainsi) mais pour la représentation globale bien applaudie avec de beaux élans pour Cornelia et Sesto.

J'ai donc passé une belle soirée, avec les émotions propres au direct, mais pour moi Giulio Cesare c'est un poil long (comment aurais-je fait sans les surtitres?!).
Avec la mise en scène, il y avait un habile dosage de comédie et de drame, la comédie l'emportant, c'était plus dramatique à Pleyel l'an dernier où la distribution fût un cran au dessus quand même (Scholl, Stutzmann, Jarrousky, Dumaux...), dominée surtout par Cecilia Bartoli dont le "Se pieta" fût à pleurer et la virtuosité de "Da tempeste" extra-terrrestre, creusant le fossé avec ses partenaires quand Natalie Dessay s'inscrit mieux dans une équipe jouant sur scène.
Les réserves pour moi seraient peut être sur les voix de haute contre, intéressantes mais inadaptées en définitive malgré les qualités de Dumaux ou le petit rôle de Nireno.
Car si Cléôpatre est le grand rôle féminin, le rôle titre a quand même quelques airs sublimes et plusieurs virtuoses qui ne trouvent pas toute leur mesure; alors pourquoi pas une Bartoli en Cesare face à Natalie Dessay en Cléôpatre?

(Je ne lui reproche pas trop son style dans Haendel finalement, elle y est beaucoup mieux sur scène que sur son récent CD et son trille est suffisamment long.)


Dernière édition par AD le Ven 21 Jan 2011 - 0:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 0:41

aurele a écrit:
Martine a écrit:
Pas beaucoup de satisfaction pour Altamusica.

Merci pour le lien. Les critiques sont dans l'ensemble pour le moment plutôt mitigées ou très négatives.

En effet, c'est le moins que l'on puisse dire!!! Je trouve ça assez surprenant. Ces critiques avaient clairement des attentes très différentes. Le fait que la plupart des chanteurs (tous sauf Dessay et Cornélia) étaient inaudibles par épisodes (pas en permanence, hein) a du y participer grandement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 0:44

AD a écrit:
Car si Cléôpatre est le grand rôle féminin, le rôle titre a quand même quelques airs sublimes et plusieurs virtuoses qui ne trouvent pas toute leur mesure; alors pourquoi pas une Bartoli en Cesare face à Natalie Dessay en Cléôpatre?

Merci pour ton compte-rendu. Tant mieux si tu as passé une bonne soirée. Bartoli n'a aucunement la voix de Cesare.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 0:46

AD a écrit:

On attend alors "Da tempeste" mais dès les premières vocalises, la voix n'est plus qu'un filet pour devenir inaudible et N2C fait un signe de la main pour arrêter la battue de Haïm...

C'est assez terrible, mais c'est le direct! Je me dis qu'elle ne finira pas la soirée, mais le bras maintenu tendu descend et Haïm reprend l'air du début.

On sent des fragilités mais la voix, ressort, retrouve ses couleurs, gonfle et les vocalises passent!

Evidemment ce n'est pas aussi virtuose que ce qu'on aurait pu espérer mais on retrouve Natalie Dessay intacte et ce n'est pas une extinction de voix, mais quoi alors?
Un début de chat dans la gorge? La poussière remuée sans cesse par les tapis agités sans arrêt (vraiment sales d'ailleurs)?

Mais quel professionnalisme quand même de pouvoir reprendre ainsi et conclure, sur scène (car il y a encore le duo attendu).

pale Elle en finit pas de nous faire flipper. Suis content d'avoir vu la première pour le coup (à vrai dire c'était dans cette crainte que j'avais choisi la première) mais la vidéo sera captée le 7 février...

PS sur ODB ils disent que c'est un double plancton (crédible quand on connait sa propension à oublier des trucs), hypothèse qui serait plus sympathique... D'autant qu'à la première, Da tempeste avait l'air très très facile (contrairement à Piangero, très beau aussi mais on sent qu'elle est à sa limite).

AD a écrit:

alors pourquoi pas une Bartoli en Cesare face à Natalie Dessay en Cléôpatre?


+1000 Smile (mais plutôt Mijanovic huhu)
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 1:00

aurele a écrit:
AD a écrit:
Car si Cléôpatre est le grand rôle féminin, le rôle titre a quand même quelques airs sublimes et plusieurs virtuoses qui ne trouvent pas toute leur mesure; alors pourquoi pas une Bartoli en Cesare face à Natalie Dessay en Cléôpatre?

Merci pour ton compte-rendu. Tant mieux si tu as passé une bonne soirée. Bartoli n'a aucunement la voix de Cesare.

Je n'en sais rien mais elle fait un castrat assez plausible en volume, onctuosité, densité de timbre et virtuosité bien sûr.
J'ai pu l'entendre en Live mais pas en Giulio Cesare effectivement.

Mais je comprends qu'elle puisse préférer le rôle de Cléôpatre où elle y est parfaitement féminine.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyVen 21 Jan 2011 - 10:01

J'écoute les différentes Cléopatras que j'ai en disque, Dawson, Schlick, Sills... Natalie Dessay a vraiment du charme quand même. Les ornementations de Haïm ne me paraissait pas purement baroques sur CD mais permettent de renouveler l'écoute en salle et surtout mettent en valeur les qualités de Dessay.
Sills reste pour moi quand même à part avec un style inimitable.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:55

Critique beaucoup plus positive : http://www.webthea.com/?Giulio-Cesare-de-Georg-Friedrich
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptySam 22 Jan 2011 - 23:18

aurele a écrit:
Critique beaucoup plus positive : http://www.webthea.com/?Giulio-Cesare-de-Georg-Friedrich

Sauf que ce sont des contre ré qu'elle a balancé. Fort bien, soit, mais je trouve idiot de rentrer dans ce degré de précision, surtout pour mieux se tromper.

A part les commentaires (bons ou mauvais) sur la mes de Pelly ou l'entrée ratée de Zazzo, je ne reconnais pas vraiment ce que j'ai vu dans les diverses critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:42

Ino a écrit:
aurele a écrit:
Critique beaucoup plus positive : http://www.webthea.com/?Giulio-Cesare-de-Georg-Friedrich
Sauf que ce sont des contre ré qu'elle a balancé. Fort bien, soit, mais je trouve idiot de rentrer dans ce degré de précision, surtout pour mieux se tromper.
d'autant que ça fait belle lurette que Dessay a perdu son contre-fa! il suffit de voir et entendre ce que lui coûte actuellement un contre-mi bémol (passablement tendu et crié).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:59

J'ai lu sur odb-opera que Dessay était souffrante pour la représentation d'aujourd'hui et qu'elle n'a donc assuré que les deux premiers actes. Jane Archibald qui assure pourtant une série de Zerbinetta à Munich a terminé la représentation. Les deux Cleopatra sont venus saluer mais Dessay paraît il s'est rapidement mise en retrait. Isabel Leonard elle aussi était souffrante et elle a mimé le rôle en bougeant les lèvres. Sa doublure vocale a été Marina Comparato. C'est donc une situation inédite qu'ont connu les Parisiens. Dessay est donc visiblement de plus en plus instable sur le plan vocal si on songe à sa série de Sonnambula de la saison dernière et ce qui en avait été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:10

aurele a écrit:
Dessay est donc visiblement de plus en plus instable sur le plan vocal si on songe à sa série de Sonnambula de la saison dernière et ce qui en avait été dit.

Ouias! Ouais! Elle avait qu'à pas chanter n'importe quoi!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Non mais elle a assuré des séries autres depuis la Sonnambula non? On ne peut pas penser qu'elle est souffrante? Qu'elle est malade?
Mais non, c'est Dessay voyons! Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:13

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Dessay est donc visiblement de plus en plus instable sur le plan vocal si on songe à sa série de Sonnambula de la saison dernière et ce qui en avait été dit.

Ouias! Ouais! Elle avait qu'à pas chanter n'importe quoi!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Non mais elle a assuré des séries autres depuis la Sonnambula non? On ne peut pas penser qu'elle est souffrante? Qu'elle est malade?
Mais non, c'est Dessay voyons! Confused

De toute façon elle aurait dû en rester à Despinetta et à Olympia, bien fait pour sa gueule !

Par contre je vois mal ce que la situation de cet après-midi avait d'inédit.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:14

Polyeucte a écrit:
Ouias! Ouais! Elle avait qu'à pas chanter n'importe quoi!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Non mais elle a assuré des séries autres depuis la Sonnambula non? On ne peut pas penser qu'elle est souffrante? Qu'elle est malade?
Mais non, c'est Dessay voyons! Confused

Elle a chanté Amina à Vienne, Marie à Londres et il y a eu son concert à Orange et quelques autres participations à des concerts mais pas spécialement portés sur l'opéra. Sa Marie de Londres a reçu des critiques très mitigées dans l'ensemble. Elle est de plus en plus souffrant et malade. Je pense que cela ne va faire que s'aggraver, surtout que le stress n'arrange pas les choses.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:16

Wagneropathe a écrit:
Par contre je vois mal ce que la situation de cet après-midi avait d'inédit.

Généralement, il y a une doublure qui effectue toute la représentation. Dessay a présumé de ses forces et a voulu assurer les deux premiers actes, ce qui peut être tout à son honneur mais une folie également. Elle aurait mieux fait de se reposer.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:18

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Par contre je vois mal ce que la situation de cet après-midi avait d'inédit.

Généralement, il y a une doublure qui effectue toute la représentation. Dessay a présumé de ses forces et a voulu assurer les deux premiers actes, ce qui peut être tout à son honneur mais une folie également. Elle aurait mieux fait de se reposer.

Meier avait fait pareil pour une Isolde à Bastille. Gasteen également, dans le même rôle, la même salle et la même production.

Et personne n'en avait profité pour les traiter de folles inconscientes. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:19

aurele a écrit:
Elle a chanté Amina à Vienne, Marie à Londres et il y a eu son concert à Orange et quelques autres participations à des concerts mais pas spécialement portés sur l'opéra. Sa Marie de Londres a reçu des critiques très mitigées dans l'ensemble. Elle est de plus en plus souffrant et malade. Je pense que cela ne va faire que s'aggraver, surtout que le stress n'arrange pas les choses.

Et vu qu'elle est Dessay, elle se doit d'être géniale tout le temps et jamais malade... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:19

Aurèle, un conseil.

Si dans les jours qui viennent un monsieur à la mine patibulaire de ce genre :

Spoiler:

sonne chez toi avec une batte de base-ball sur l'épaule et quelques camarades baraqués...

... n'ouvre pas ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:21

DavidLeMarrec a écrit:
Aurèle, un conseil.

Si dans les jours qui vienne un monsieur à la mine patibulaire de ce genre :

Spoiler:

sonne chez toi avec une batte de base-ball sur l'épaule et quelques camarades baraqués...

... n'ouvre pas ! affraid

On a parfaitement le droit de dire ce qu'on pense d'un artiste. Je dis juste que son état ne va pas s'améliorer si elle force sur sa voix alors qu'elle est souffrante.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:22

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ouias! Ouais! Elle avait qu'à pas chanter n'importe quoi!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Non mais elle a assuré des séries autres depuis la Sonnambula non? On ne peut pas penser qu'elle est souffrante? Qu'elle est malade?
Mais non, c'est Dessay voyons! Confused

Elle a chanté Amina à Vienne, Marie à Londres et il y a eu son concert à Orange et quelques autres participations à des concerts mais pas spécialement portés sur l'opéra. Sa Marie de Londres a reçu des critiques très mitigées dans l'ensemble. Elle est de plus en plus souffrant et malade. Je pense que cela ne va faire que s'aggraver, surtout que le stress n'arrange pas les choses.

Kaufmann aussi annule très souvent. Tu en tires les mêmes conclusions ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:24

Wagneropathe a écrit:
Kaufmann aussi annule très souvent. Tu en tires les mêmes conclusions ?

J'aime beaucoup Jonas Kaufmann et cela peut être préocuppant. Il n'aggrave pas ses soucis de santé en chantant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:28

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Aurèle, un conseil.

Si dans les jours qui vienne un monsieur à la mine patibulaire de ce genre :

Spoiler:

sonne chez toi avec une batte de base-ball sur l'épaule et quelques camarades baraqués...

... n'ouvre pas ! affraid

On a parfaitement le droit de dire ce qu'on pense d'un artiste. Je dis juste que son état ne va pas s'améliorer si elle force sur sa voix alors qu'elle est souffrante.
... j'espère juste qu'elle ne lit pas les forums, parce que le Dessay-bashing généralisé est déjà odieux pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas spécialement Dessay (une chanteuse parmi d'autres bonnes, pour moi), alors pour quelqu'un de personnellement concerné... On a parfois l'impression d'une gourmandise, la jubilation d'avoir prévu avant les autres le déclin (qui vient forcément pour une voix, un jour ou l'autre). Cela dit, un artiste en activité qui lit les forums, ce serait suicidaire pour sa santé mentale, br. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:29

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Kaufmann aussi annule très souvent. Tu en tires les mêmes conclusions ?

J'aime beaucoup Jonas Kaufmann et cela peut être préocuppant. Il n'aggrave pas ses soucis de santé en chantant.

Donc il y a les chanteurs que tu aimes et qui ont le droit de continuer à chanter parce que tu les aimes, et ceux que tu n'aimes pas qui doivent à tout prix s'arrêter (ou se limiter à un répertoire étique) parce qu'eux s'abîment la voix en chantant.
Légèrement égocentré, mais assez logique sur le fond ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:30

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Aurèle, un conseil.

Si dans les jours qui vienne un monsieur à la mine patibulaire de ce genre :

Spoiler:

sonne chez toi avec une batte de base-ball sur l'épaule et quelques camarades baraqués...

... n'ouvre pas ! affraid

On a parfaitement le droit de dire ce qu'on pense d'un artiste. Je dis juste que son état ne va pas s'améliorer si elle force sur sa voix alors qu'elle est souffrante.
... j'espère juste qu'elle ne lit pas les forums, parce que le Dessay-bashing généralisé est déjà odieux pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas spécialement Dessay (une chanteuse parmi d'autres bonnes, pour moi), alors pour quelqu'un de personnellement concerné... On a parfois l'impression d'une gourmandise, la jubilation d'avoir prévu avant les autres le déclin (qui vient forcément pour une voix, un jour ou l'autre). Cela dit, un artiste en activité qui lit les forums, ce serait suicidaire pour sa santé mentale, br. Confused

C'est vraiment une impression que je partage, d'autant plus que j'ai personnellement le même sentiment que toi sur Dessay.
Elle ne doit pas vraiment être heureuse ce soir, alors si en plus elle lit ça...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:32

Wagneropathe a écrit:
Donc il y a les chanteurs que tu aimes et qui ont le droit de continuer à chanter parce que tu les aimes, et ceux que tu n'aimes pas qui doivent à tout prix s'arrêter (ou se limiter à un répertoire étique) parce qu'eux s'abîment la voix en chantant.
Légèrement égocentré, mais assez logique sur le fond ! Laughing

Tu simplifies. Je n'ai pas dit que Dessay devait s'arrêter mais elle-même a déjà songé à la fin de sa carrière à cause de ce qui lui est arrivé également.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:36

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Donc il y a les chanteurs que tu aimes et qui ont le droit de continuer à chanter parce que tu les aimes, et ceux que tu n'aimes pas qui doivent à tout prix s'arrêter (ou se limiter à un répertoire étique) parce qu'eux s'abîment la voix en chantant.
Légèrement égocentré, mais assez logique sur le fond ! Laughing

Tu simplifies.

Je te renvoie le compliment : tu ne vas pas au bout de ta logique. Ton intransigeance à l'égard de Dessay flirte joyeusement avec l'intolérance la plus débridée, tandis que tu te montres bien plus souple à l'égard d'autres chanteurs.
Déduction logique : ton comportement à l'égard de Dessay ne relève que de l'acharnement le plus obstiné.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:38

Pourtant, je crois ne pas avoir été odieux dans mes commentaires sur son dernier disque par exemple ou sur d'autres témoignages ou enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:46

aurele a écrit:
Pourtant, je crois ne pas avoir été odieux dans mes commentaires sur son dernier disque par exemple ou sur d'autres témoignages ou enregistrements.
Aurèle, mon message était plus général, si tu l'as bien lu. C'est le résultat du phénomène de groupe qui est odieux, l'effet de curée - pas le comportement individuel.

La position m'est personnelle, mais il me semble qu'un peu de prudence et de tact pour des artistes vivants et francophones, ça peut éviter de blesser inutilement. On peut dire sensiblement la même chose avec une forme de mesure. Mais c'est évidemment purement une perception personnelle (je t'ai répondu sur le fond uniquement parce que tu as pris ma plaisanterie au premier degré Wink ), et tu as tout à fait le droit de faire autrement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:47

Je pense que j'ai déjà été beaucoup plus sévère à l'égard de Dessay. Je me suis exprimé peut être avec un certain manque de tact mais je pense qu'elle devrait préserver sa voix et qu'elle aurait dû laisser Jane Archibald assurer la représentation.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:51

aurele a écrit:
Je pense que j'ai déjà été beaucoup plus sévère à l'égard de Dessay.
C'est vrai.

Citation :
Je me suis exprimé peut être avec un certain manque de tact mais je pense qu'elle devrait préserver sa voix et qu'elle aurait dû laisser Jane Archibald assurer la représentation.
thumleft Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:52

Oui, mais tu dois bien admettre que tu ne lâches rien sur Dessay... tu n'aimes pas ce qu'elle fait actuellement, mais tu continues à la suivre continuellement, et à faire des commentaires sur ses prestations.
Pourquoi tant t'intéresser à elle si tu ne la trouves pas intéressante? J'ai un peu l'impression d'une recherche du truc qu'elle a mal fait.

Je ne suis pas un grand fan, mais elle est continuellement surveillée et au moindre problème, paf! Tout le monde lui tombe dessus...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:54

Polyeucte a écrit:
Oui, mais tu dois bien admettre que tu ne lâches rien sur Dessay... tu n'aimes pas ce qu'elle fait actuellement, mais tu continues à la suivre continuellement, et à faire des commentaires sur ses prestations.
Pourquoi tant t'intéresser à elle si tu ne la trouves pas intéressante? J'ai un peu l'impression d'une recherche du truc qu'elle a mal fait.

Je ne suis pas un grand fan, mais elle est continuellement surveillée et au moindre problème, paf! Tout le monde lui tombe dessus...

Pour le coup, je n'ai pas encore entendu sa Cleopatra dans son intégralité. Il faudra que j'attende de pouvoir récupérer la captation qui sera donnée sur Mezzo. Dessay a offert des prestations intéressantes par le passé et son dernier disque n'est pas indigne bien qu'il ne soit pas extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 0:01

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ouias! Ouais! Elle avait qu'à pas chanter n'importe quoi!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Non mais elle a assuré des séries autres depuis la Sonnambula non? On ne peut pas penser qu'elle est souffrante? Qu'elle est malade?
Mais non, c'est Dessay voyons! Confused

Elle a chanté Amina à Vienne, Marie à Londres et il y a eu son concert à Orange et quelques autres participations à des concerts mais pas spécialement portés sur l'opéra. Sa Marie de Londres a reçu des critiques très mitigées dans l'ensemble. Elle est de plus en plus souffrant et malade. Je pense que cela ne va faire que s'aggraver, surtout que le stress n'arrange pas les choses.

Elle a aussi chanté Lucia à St Pétersburg.

Et sa Marie de Londres a reçue des critiques dithyrambiques, criant au génie dans tous les coins. Du moins dans la presse anglaise que j'avais lue alors.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 7:33

Isabel Leonard était donc malade également hier alors qu'elle était en pleine forme jeudi dernier.

Mais quand je vois toutes le personnes malades autour de moi depuis le début de l'année, avec des rechutes successives, ce n'est guère étonnant : il est même plutôt surprenant de ne pas l'être si on habite ou travaille à la capitale.

Pour Dessay, je reste convaincu que le rôle est un peu long (faudrait-il raccourcir certains airs?), la représentation elle-même l'est un peu trop.

Si Archibald a pu venir de Munich, c'est que le matin même, il était "convenu" que Dessay n'assurerait pas toute la représentation.
Et Archibald n'est pas qu'une doublure, elle est programmé pour la 2° moitié.
Mais avec une Zerbinette hier soir, aurait-elle pu chanter une Cléôpatre entière dans l'après midi?

Bref cet arrangement était le meilleur possible mais pour Dessay, la 3° partie sera désormais toujours une appréhension comme pour un patineur qui place un triple A avant de clôturer son programme, ça passe ou ça casse...

Peut-on en vouloir à Dessay de vouloir visiter certains rôles, qu'elle marque malgré tout, au lieu de se cantonner à quelques rôles peu dans son tempérament?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 7:54

AD a écrit:
Isabel Leonard était donc malade également hier alors qu'elle était en pleine forme jeudi dernier.

Mais quand je vois toutes le personnes malades autour de moi depuis le début de l'année, avec des rechutes successives, ce n'est guère étonnant : il est même plutôt surprenant de ne pas l'être si on habite ou travaille à la capitale.

Pour Dessay, je reste convaincu que le rôle est un peu long (faudrait-il raccourcir certains airs?), la représentation elle-même l'est un peu trop.

Si Archibald a pu venir de Munich, c'est que le matin même, il était "convenu" que Dessay n'assurerait pas toute la représentation.
Et Archibald n'est pas qu'une doublure, elle est programmé pour la 2° moitié.
Mais avec une Zerbinette hier soir, aurait-elle pu chanter une Cléôpatre entière dans l'après midi?

Bref cet arrangement était le meilleur possible mais pour Dessay, la 3° partie sera désormais toujours une appréhension comme pour un patineur qui place un triple A avant de clôturer son programme, ça passe ou ça casse...

Citation :
Peut-on en vouloir à Dessay de vouloir visiter certains rôles, qu'elle marque malgré tout, au lieu de se cantonner à quelques rôles peu dans son tempérament?

Non, sur le principe - mais le spectateur juge en fonction de ce qu'il entend. Il y a en la matière différentes écoles :
Des carrières du type Domingo, qui explore en permanence avec succès de nouveaux rôles
Des carrières de type Schwarzkopf, l'artiste se cantonnant à un petit nombre de rôles qui lui conviennent particulièrement bien - c'est d'ailleurs en général un gage de longévité vocale, Domingo étant dans ce domaine plutot une exception...

Ceci dit, je me garderai bien de faire le lien entre la possible inadéquation stylistique de N2C en Cléopatre et ses difficultés vocales qui ne datent pas d'hier, et qui ne devraient susciter que des manifestations de sympathie...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 9:10

Est ce que ses détracteurs, peuvent aussi comprendre, que Dessay n'a pas envie de chanter toujours la même chose ? Que chanter Olympia / la Reine de la Nuit / Zerbinetta ... ça va un moment. Alors certains auditeurs, écoutent toujours la même chose, mais certains chanteurs ne veulent pas chanter toujours la même chose.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 9:23

ça s'appelle la gestion de carrière et la personnalité je dirais, chacun est libre de faire ce qu'il veut... au risque d'en assumer les conséquences!

Dans l'absolu, l'Opéra de Paris pourrait se lasser et craindre qu'à chaque représentation, N2C ne puisse faire faux bond... mais en même temps c'est sur son nom que toutes les places se sont vendues très vite, bref le business, ça doit se gérer.

Mais pour Natalie Dessay, une représentation n'est pas un essai, les spectateurs ne viennent voir une représentation qu'une seule fois (normalement) donc tout désagrément est une déception possible.
Et comment se sent-on quand on doit saluer à la fin dans de telles circonstances? Il le faut bien sûr mais c'est difficile à vivre.

Pourtant je ne vois pas N2C faire une carrière à la Lucia Popp, sage et bien construite comme on dit et la voix était différente au départ (mais N2C ce n'était pas le même type de voix qu'une Streich ou d'une Köth non plus) et les répertoires de Mado Robin ou Mady Mesplé ne la tentaient pas vraiment certainement.

Un vrai cas de conscience...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 9:39

Cololi a écrit:
Est ce que ses détracteurs, peuvent aussi comprendre, que Dessay n'a pas envie de chanter toujours la même chose ? Que chanter Olympia / la Reine de la Nuit / Zerbinetta ... ça va un moment. Alors certains auditeurs, écoutent toujours la même chose, mais certains chanteurs ne veulent pas chanter toujours la même chose.

Ben non, elle n'en a pas la voix voyons! Mr.Red
Essayer de chanter même si elle n'est pas certaine d'arriver au bout, c'est au contraire tout à son honneur je trouve. Beaucoup de monde se déplace sur son nom... donc elle essaye de contenter son public et c'est une très bonne chose! Une marque de professionnalisme je trouve.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:43

Cololi a écrit:
Est ce que ses détracteurs, peuvent aussi comprendre, que Dessay n'a pas envie de chanter toujours la même chose ? Que chanter Olympia / la Reine de la Nuit / Zerbinetta ... ça va un moment. Alors certains auditeurs, écoutent toujours la même chose, mais certains chanteurs ne veulent pas chanter toujours la même chose.
mais justement y avait pas que ça qu'elle pouvait chanter en restant dans son répertoire de soprano léger. Elle a choisi d'aller sur d'autres terres vocales totalement impropres, c'était son choix et c'était à ses risques et périls dans lesquels elle est jusqu'au cou d'ailleurs. La messe est dite! Rideau! et y a franchement pas lieu de faire de triomphalisme sur le sujet car moi, je trouve ça triste ses problèmes vocaux!
Aurèle! tu ne réponds quand même jamais à à cette question précise que tout le monde te pose: pourquoi tu t'acharnes comme ça sur elle en long, en large et en travers alors que tu sais très bien à l'avance que tu n'adhères pas ? (surtout que tu répètes ad nauseam exactement la même chose!)
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:50

Je crois qu'effectivement on aurait tous préféré qu'elle n'en soit pas là.

Il ne faudrait pas comparer mais pour Joan Sutherland, elle avait son âge en 1971 et encore une grande carrière après ou en 1991 pour Gruberova.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:59

AD a écrit:
Je crois qu'effectivement on aurait tous préféré qu'elle n'en soit pas là.

Il ne faudrait pas comparer mais pour Joan Sutherland, elle avait son âge en 1971 et encore une grande carrière après ou en 1991 pour Gruberova.
oui et ça fait 10 ans que Dessay a des problèmes vocaux plutôt lourds. Donc 10 ans de moins pour Sutherland et Gruberova, ça les ramène respectivement en 1961 et 1981 c'est à dire dans les débuts de leur gloire internationale...
Mais bon effectivement, la comparaison s'arrête là tant les moyens vocaux sont dissemblables.
Et une fois de plus La Fontaine a raison: la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:01

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Est ce que ses détracteurs, peuvent aussi comprendre, que Dessay n'a pas envie de chanter toujours la même chose ? Que chanter Olympia / la Reine de la Nuit / Zerbinetta ... ça va un moment. Alors certains auditeurs, écoutent toujours la même chose, mais certains chanteurs ne veulent pas chanter toujours la même chose.
mais justement y avait pas que ça qu'elle pouvait chanter en restant dans son répertoire de soprano léger. Elle a choisi d'aller sur d'autres terres vocales totalement impropres, c'était son choix et c'était à ses risques et périls dans lesquels elle est jusqu'au cou d'ailleurs. La messe est dite! Rideau! et y a franchement pas lieu de faire de triomphalisme sur le sujet car moi, je trouve ça triste ses problèmes vocaux!
Aurèle! tu ne réponds quand même jamais à à cette question précise que tout le monde te pose: pourquoi tu t'acharnes comme ça sur elle en long, en large et en travers alors que tu sais très bien à l'avance que tu n'adhères pas ? (surtout que tu répètes ad nauseam exactement la même chose!)

Ca c'est vrai que si elle avait regardé le répertoire de Mesplé, elle avait encore de quoi faire. Mais lui interdire le bel canto romantique, je trouve ça ... ridicule. Donc pour moi Lucia, je n'y vois pas de pb. Par contre je reconnais que Traviata ... ça risque d'être cruel pour elle.
Je reconnais que son envie de chanter autre chose, a tendance à devenir "je chante un peu n'importe quoi". Mais ça n'empêche pas de faire preuve d'un peu de modération (et là je parle de ses détracteurs en général).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:07

Elle a une voix "bien placée", pas un timbre magnifique à proprement parler mais des reflets nacrés (d'ailleurs sa voix projette mieux en salle qu'elle ne paraît sur le disque) mais pas immense et surtout à mon humble avis, pas endurante.
C'est une sprinteuse (la voix est chauffée très vite) et pas une coureuse de fond, et ça elle aurait dû en prendre vraiment conscience et faire certains choix en conséquence... et comme en plus elle se donne à fond scéniquement, à sauter sur une statue en chantant, à se rouler par terre, à vocaliser allongée sur le dos, bref ça n'arrange rien mais c'est ainsi aussi depuis le début qu'elle a pu se faire remarquer et c'est aussi pour ça qu'on aime à la voir aussi bien qu'à l'entendre, c'est un tout.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:15

Cololi a écrit:
Ca c'est vrai que si elle avait regardé le répertoire de Mesplé, elle avait encore de quoi faire. Mais lui interdire le bel canto romantique, je trouve ça ... ridicule. Donc pour moi Lucia, je n'y vois pas de pb. Par contre je reconnais que Traviata ... ça risque d'être cruel pour elle.
Je reconnais que son envie de chanter autre chose, a tendance à devenir "je chante un peu n'importe quoi". Mais ça n'empêche pas de faire preuve d'un peu de modération (et là je parle de ses détracteurs en général).

Pas Traviata? Pourquoi? Elle n'a plus la voix d'une Mesplé depuis quelques années... mais par contre, elle reste dans le lyrique léger, dans la lignée d'une Micheau à mes oreilles (même si je préfère Janine quand même! Mr.Red). Et ce Micheau triomphait sur toutes les scènes avec Traviata par exemple!

Alors on va me dire : "Oui mais c'était n'importe quoi..." Peut-être... mais les spécificités des écoles de chant, c'est aussi ça qui fait la richesse dans l'opéra! Je suis contre une uniformisation du chant!
En chantant ces rôles avec une voix plus légère, Dessay se place clairement dans la lignée d'une Micheau, d'une Angelici... Et franchement, ça fait du bien d'entendre aussi des voix plus légères. Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:21

Cololi a écrit:
Ca c'est vrai que si elle avait regardé le répertoire de Mesplé, elle avait encore de quoi faire. Mais lui interdire le bel canto romantique, je trouve ça ... ridicule. Donc pour moi Lucia, je n'y vois pas de pb. Par contre je reconnais que Traviata ... ça risque d'être cruel pour elle.
Je reconnais que son envie de chanter autre chose, a tendance à devenir "je chante un peu n'importe quoi". Mais ça n'empêche pas de faire preuve d'un peu de modération (et là je parle de ses détracteurs en général).
Non ce n'était pas ridicule et ça ne l'est toujours pas! ce n'est pas parce qu'elle savait vocaliser comme un rossignol que tout le grand répertoire belcantiste était idoine à sa technique et à son école stylistique de soprano léger et là à l'attendre comme si elle allait en devenir une interprète majeure (ce qu'elle n'est pas!). Pour LuciE (donc version française originale): oui! Pour Lucia: non! et pour l'opéra italien en général: non!
Il n'y avait pas que le répertoire de Mesplé dont elle pouvait prendre la relève (laquelle Mesplé a d'ailleurs chanté aussi du belcanto et dont les interprétations en la matière sont depuis longtemps et à juste titre reléguées dans les oubliettes d'une aimable et un peu ridicule curiosité vocale)! il y a des pans entiers de répertoire français qu'elle aurait pu remettre en avant plutôt que de visiblement se noyer actuellement dans une Cleopatra haendelienne au dessus de ses forces et de ses moyens. La grenouille....
Moi j'avoue que je lui en veux un peu d'avoir foutu en l'air des moyens vocaux qui étaient superlatifs jusqu'en 2000. Mais en même temps, je n'ai pas envie de m'acharner comme Aurèle le fait.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:23

Les chanteurs ne sont pas égaux face à la longévité ou non des moyens vocaux, face au stress.

On entend moins parler également des chanteurs moins connus qui mettent terme à leur carrière pour enseigner ou autre, mais on sait tout des stars évidemment...

J'ai un peu suivi les tournées de Bartoli avec son récital Händel qui l'a menée à Barcelone, Baden Baden, Monaco, Londres, Bruxelles, Paris etc.
Elle ne donne à chaque fois qu'un récital et il y a peut être 10 jours entre chaque.
Malgré tout elle ne tombe pas malade et assure à chaque fois, c'est quand même un phénomène!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:29

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Ca c'est vrai que si elle avait regardé le répertoire de Mesplé, elle avait encore de quoi faire. Mais lui interdire le bel canto romantique, je trouve ça ... ridicule. Donc pour moi Lucia, je n'y vois pas de pb. Par contre je reconnais que Traviata ... ça risque d'être cruel pour elle.
Je reconnais que son envie de chanter autre chose, a tendance à devenir "je chante un peu n'importe quoi". Mais ça n'empêche pas de faire preuve d'un peu de modération (et là je parle de ses détracteurs en général).
Pas Traviata? Pourquoi? Elle n'a plus la voix d'une Mesplé depuis quelques années... mais par contre, elle reste dans le lyrique léger, dans la lignée d'une Micheau à mes oreilles (même si je préfère Janine quand même! Mr.Red). Et ce Micheau triomphait sur toutes les scènes avec Traviata par exemple!
Alors on va me dire : "Oui mais c'était n'importe quoi..." Peut-être... mais les spécificités des écoles de chant, c'est aussi ça qui fait la richesse dans l'opéra! Je suis contre une uniformisation du chant!
En chantant ces rôles avec une voix plus légère, Dessay se place clairement dans la lignée d'une Micheau, d'une Angelici... Et franchement, ça fait du bien d'entendre aussi des voix plus légères. Very Happy
Micheau et Angelici étaient un plus corsées et denses de timbre et Micheau ne triomphait pas sur toutes les scènes en Traviata! Elle y avait un certain succès en France point barre! faut quand même pas exagérer et c'était à une époque où on ne savait plus comment chanter tout ce répertoire là.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:32

L'avantage (mais aussi le danger) pour les stars c'est qu'elles peuvent en théorie sortir un peu de leur répertoire et "visiter" des rôles : on leur en donne l'occasion, le public le souhaite et elles ont le choix et souvent le prennent.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:42

Otello a écrit:
Micheau et Angelici étaient un plus corsées et denses de timbre et Micheau ne triomphait pas sur toutes les scènes en Traviata! Elle y avait un certain succès en France point barre! faut quand même pas exagérer et c'était à une époque où on ne savait plus comment chanter tout ce répertoire là.

Non non... pas que en France... au Etats-Unis, à Moscou (pour ce que j'en ai lu ou entendu des extraits.)
Plus corsés et denses? Hum à la lumière de ce que j'entends des unes et des autres, j'en doute... surtout pour Angelici!

On ne savait plus comment le chanter? Tu veux dire qu'ils n'avaient pas vu la lumière et tout et tout? Donc en 50 ans (après la mort de Verdi donc à peu près...) on a totalement dévoyé sa partition?


Bon, on revient toujours sur ce même problème : je ne comprends pas qu'on accepte pas l'exploration de divers possibilités d'interprétations, de construction de personnage... Comme si tout était gravé dans le marbre... Justement, écouter Violetta par Callas, par Micheau, par Freni, par Scotto, par Cotrubas, par Netrebko... c'est toute la richesse de la chose : pleins de personnages différents, avec leurs failles, leurs fureurs, leurs féminités...

Mais je crains que comme souvent, nous ne soyons HS! Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)   Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giulio Cesare-Palais Garnier (janvier-février 2011)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» giulio cesare haïm pelly reprise garnier 2013
» La Fiancée Vendue-Palais Garnier (décembre 2010)
» Katia Kabanova - Palais Garnier 2011 -
» Lohengrin Jordan Guth - ONP janvier - février
» La Khovantchina - Bastille janvier - février 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: