| [Défi] Ballade no.4 de Chopin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Mer 8 Déc 2010 - 16:16 | |
| Niveau de difficulté: / Matériel nécessaire: -Un piano -La partition -De quoi vous enregistrer Le but: s'amuser Date de début: aujourd'hui Date de fin: inconnue Participants: DavidLeMarrec, Percy Bysshe, KID A... Oyez, oyez!
Dernière édition par Percy Bysshe le Jeu 9 Déc 2010 - 2:38, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Mer 8 Déc 2010 - 16:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Mer 8 Déc 2010 - 16:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Mer 8 Déc 2010 - 17:01 | |
| Premier essai... Bon. L'introduction tombe assez bien sous les doigts, et tous les bécarres sont bien sympathiques dans leur genre. Pour la première mélodie, ce n'est pas très compliqué, juste un peu lourd à lire avec ce changement constant de clé à la main gauche. Très sérieusement, de l'Andante con moto du début jusqu'au Poco a poco più agitato, je pense que beaucoup de monde ici peut le faire sans trop d'effort. Après, le reste... Il y a des passages qui sont très difficiles. Je n'avais pas vu les passages polyrythmiques, et je m'en mords les doigts... |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Jeu 9 Déc 2010 - 2:10 | |
| Vous êtes de grands malades. |
|
| |
| |
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Jeu 9 Déc 2010 - 2:26 | |
| Je me serais volontiers joint à vous, mais j'ai rien pour m'enregistrer. |
|
| |
| |
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Jeu 9 Déc 2010 - 2:43 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Jeu 9 Déc 2010 - 6:50 | |
| Ouééééééééééééééééééééé ! KID A mit uns ! Si, si, je vais tenir. Après, ma séquence de travail ne durera pas beaucoup plus que deux semaines, je pense. |
|
| |
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Sam 11 Déc 2010 - 14:26 | |
| Premier rush capté aujourd'hui après le début du travail mercredi dernier. J'ai passé quarante minutes sur le climax, voici l'état actuel des travaux. http://musicontempo.free.fr/defi_ballade_rush_dlm_1.mp3 |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Sam 11 Déc 2010 - 16:23 | |
| Bravo! Très impressionnant pour la vitesse! Je n'arrive pas, comme toi, à faire l'impasse sur la clarté mélodique pour exécuter ça à la vitesse. Je n'arrive toujours pas à aller vite en gardant un minimum de cohérence. Résultat: grande clarté mais extrême lenteur... Il va me falloir du temps; comme je pense que ça peut me permettre enfin de développer un déchiffrage plus rapide, je vais m'y adonner quotidiennement. |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Sam 11 Déc 2010 - 16:38 | |
| En fait j'ai de petites astuces pour y arriver. Mais je crois que ça ne peut qu'aider au déchiffrage effectivement de jouer ça, surtout que beaucoup d'oeuvres de Chopin sont faciles à jouer (pas celle-ci ) par rapport à leur complexité harmonique. Une excellente école. Je me suis aperçu que le frein principal était pour moi la mémorisation : comme je suis toujours en lecture, ce n'est pas possible quand il y a trop d'informations. Les passages que j'ai intégrés passent beaucoup plus aisément... C'est une toute une culture interprétative que je n'ai jamais eue. Ce que je fais ici, c'est que je repère les harmonies, comme ça en cas de problème je peux meubler pour me concentrer sur les difficultés. (Oui, pour l'instant ça meuble beaucoup. ) |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Sam 11 Déc 2010 - 16:58 | |
| Oui, meubler en arpèges, c'est là aussi que j'en suis arrivé. Par exemple je tricotais sur l'arpège de ré bémol majeur et je me concentrais sur la mélodie à la main droite - enfin ça en devenait à ce point scandaleux. Comme je ne veux pas sacrifier la clarté et la précision, il faut tout simplement que je m'entraîne en la préservant; le but du déchiffrage, au final, est quand même de jouer l'oeuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Sam 11 Déc 2010 - 17:01 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- Comme je ne veux pas sacrifier la clarté et la précision, il faut tout simplement que je m'entraîne en la préservant; le but du déchiffrage, au final, est quand même de jouer l'oeuvre.
... ou de rendre compte de son esprit. Moi ça me suffit généralement. Mais en l'occurrence, j'avais bien envie de la travailler un peu dans son détail, donc il va falloir netifier tout ça. En revanche, avec une pédale qui grince et des touches très dures, ce n'est pas très commode (surtout pour le la bémol 3 de la main gauche dans les arpèges de ré bémol, qu'il faut exécuter en retournant la main, en position faible). Les vrais trucs que je n'aime pas, c'est l'agilité pure, les fusées isolées. |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Sam 11 Déc 2010 - 17:18 | |
| Le pire pour moi, c'est dans le passage que tu viens d'enregistrer, si l'on note le in Tempo comme étant la 1ère mesure, ce serait les mesures 7 et 8, où la main gauche est certes plus facile mais où la main droite est considérablement plus difficile, avec les notes de la mélodie qui ne sont rythmiquement jamais à la même place... C'est impossible à déchiffrer, ça! |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Sam 11 Déc 2010 - 17:32 | |
| Oh non, c'est pas très dur lorsque tu maîtrises le trois pour deux, il suffit ensuite de donner un petit accent sur la note mélodique. J'essaierai de le jouer plus proprement pour voir. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Mer 22 Déc 2010 - 0:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- j'aimerais que KID A nous dise où il en est, lui aussi.
Mais Percy m'a inscrit sans me demander mon avis ! Sérieusement, en ce moment je n'ai guère le temps de bosser autre chose que des pièces imposées (et accessoirement, l'achat du micro en est encore au stade de projet... ). |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Mer 22 Déc 2010 - 7:36 | |
| Pas de ça avec nous. - KID A, le jeudi 9 décembre de l'an de grâce 2010 a écrit:
- Je veux bien participer
Sinon tu seras privé de Schumann. Jouer quelques bouts de temps à autre, c'est pas la mort quand même. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Jeu 23 Déc 2010 - 22:47 | |
| Bon... Mais ça ne risque pas d'arriver tout de suite. |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Jeu 23 Déc 2010 - 22:51 | |
| Ah si, le dépôt des candidature se fait avec le post des premiers rushes la semaine du 15 janvier. Celui qui s'est inscrit et ne le fait pas est banni pour cinq ans du forum. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Jeu 23 Déc 2010 - 22:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah si, le dépôt des candidature se fait avec le post des premiers rushes la semaine du 15 janvier. Celui qui s'est inscrit et ne le fait pas est banni pour cinq ans du forum.
Entre la privation de Schumann et le ban de cinq ans... |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Jeu 23 Déc 2010 - 23:08 | |
| Mais si tu avais réclamé, on aurait pu choisir les Kreisleriana. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Ven 24 Déc 2010 - 10:36 | |
| Vous êtes fous. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Ven 24 Déc 2010 - 10:49 | |
| je viens de voir ce sujet et je suis très intéressé par ce type de défi ! Pour l'instant, je suis un peu frustré car je ne peux pas vous écouter... (je suis au boulot). Pour ma part, je vais voir pour jouer ça au synthé (je n'ai pas de piano) mais je crains le pire... Bref, pour l'instant, ne me comptez pas parmi les participants (déjà, il faudrait que j'écoute cette ballade pour savoir de quoi on parle). Si vous avez d'autres défis à proposer ou si j'ai le droit de jouer du violon ou de la guitare électrique par-dessus vos interprétations, n'hésitez pas ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Ven 24 Déc 2010 - 17:12 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- je viens de voir ce sujet et je suis très intéressé par ce type de défi !
Pour l'instant, je suis un peu frustré car je ne peux pas vous écouter... (je suis au boulot). Pour ma part, je vais voir pour jouer ça au synthé (je n'ai pas de piano) mais je crains le pire... Bref, pour l'instant, ne me comptez pas parmi les participants (déjà, il faudrait que j'écoute cette ballade pour savoir de quoi on parle). Si vous avez d'autres défis à proposer ou si j'ai le droit de jouer du violon ou de la guitare électrique par-dessus vos interprétations, n'hésitez pas ! J'ai proposé un nouveau BT membre, personne n'a réagi. On pourrait éventuellement proposer quelque chose de simple à jouer et tous proposer notre interprétation à une date donnée. Là, le défi ballade, c'est juste que c'est par définition impossible : il faut un gros niveau en amont, travailler ça régulièrement et sérieusement (une à deux heures par jour, je suppose), et compter à peu près une année. Dans ce cas, on arrive à la jouer à peu près correctement. Déjà, jouer ça sur un synthé, je pense que c'est impossible... C'est juste le caractère présomptueux et impossible qui nous a séduits. |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Mar 28 Déc 2010 - 14:31 | |
| Je suis en vacances en Bourgogne en ce moment. Il me faudra un peu de temps encore après être rentré, et puis je posterai le début. |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Mar 28 Déc 2010 - 15:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Mer 29 Déc 2010 - 19:47 | |
| Bon, moi, ça y est, je commence à en avoir assez de la Ballade. Ca fait pas mal de jours que je n'y ai pas touché, et je n'ai pas réussi à la finir aujourd'hui... Il faudra donc que je poste un rapport d'étape avant que je ne sois tout rouillé. |
|
| |
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin Mer 29 Déc 2010 - 21:02 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Défi] Ballade no.4 de Chopin | |
| |
|
| |