Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...

Aller en bas 
+130
néthou
Boris Godounov
Thierthys
Narcissus
Nothing to declare
Belibaste
Thelonious
fb
aroldo
JerMu
mr.hutz
gilles78
Gaïus
Bertram
Donzelague
lejoker
Pelléas
Ludovyk
Siegmund
LeKap
Tontonjimi
ciao
Tranber
dizzy
*Eddy*
Glocktahr
olivier le normand
Renard
Polyeucte
Francoistit
athos
arnaud bellemontagne
kegue
Diablotin
Hippolyte
alainhdv
Mohirei
Pinch
musicurieux
Mehdi Okr
Percy Bysshe
Swarm
frere elustaphe
Pison Futé
Guillaume
poisson
calbo
franchom
Cololi
Orchestre Impromptu
Dave
musicologue
Poulet
Pierrot80600
chinou
Luc 06
Julien
OYO TOHO
vincent.1976
Passage
charbonj
MickeyZeVrai
Beirgla
Rockin
galinou
KidAmnesiac
Freia
christophe21
irvine.mallory
elfcandance
Pat17
Jules Biron
jerome
Mariefran
eric-v
Zip
Crapio
Zeno
Wolferl
Dr. Strangelove
WoO
Drizzt Do'Urden
Stanlea
Hein ?
bouddha
rincevent
atomlegend
*Nico
Kia
-Roma!n-
Lysandre
Tus
Sauron le Dispensateur
Alpha
Pan
entropie
arsen6203
Anthony
Morloch
Christophe
richar
fgero
Rubato
Liana
KID A
hammerklavier
Picrotal
[CoYoT]
Bertrand67
ugo
Jorge
Jean-Christophe
Fuligo
lenain202
Coelacanthe
DavidLeMarrec
sofro
Reidid
General Custer
Classica
blowingguy
-
adriaticoboy
AlexRow
antrav
Jaky
Xavier
Bezout
Achille
Stanislas Lefort
134 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 416
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:07

Je vous conseille, comme gymnastique, d'alterner l'écoute de votre musique à travers vos enceintes avec celle qu'un bon casque peut offrir. Vous constaterez que ce dernier excelle dans les micro-détails, mais vous frustre d'un "je ne sais quoi"... alors que l'autre vous offre une meilleure "dimensionnalité", une certaine densité, mais avec plein de problèmes au niveau d'un autre "je ne sais quoi"... Vous commencerez alors à comprendre que dans la reproduction sonore, tout est question de compromis...
vador Twisted Evil zen
Et des gros...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:49

Donzelague a écrit:
Je vous conseille, comme gymnastique, d'alterner l'écoute de votre musique à travers vos enceintes avec celle qu'un bon casque peut offrir. Vous constaterez que ce dernier excelle dans les micro-détails, mais vous frustre d'un "je ne sais quoi"...
L'impact physique principalement, ce qui n'est pas rien. Neutral


Citation :
alors que l'autre vous offre une meilleure "dimensionnalité", une certaine densité, mais avec plein de problèmes au niveau d'un autre "je ne sais quoi"...
Là je ne suis pas sûr de voir de quels problèmes il s'agit. De bonnes enceintes correctement mises en place, c'est sans commune mesure même avec le meilleur des casques, à tous les niveaux.



L'avantage du casque, ça reste avant tout sa facilité d'utilisation (on se le fout sur les oreilles et c'est marre, pas comme ces p... d'enceintes dont on peut passer des années à trouver l'emplacement idéal) et sa discrétion vis-à-vis du voisinnage (surtout quand on souhaite écouter une symphonie de Bruckner à 2 heures du mat' et qu'on n'a pas la chance d'habiter une maison isolée à la campagne ! Mr. Green )


Dernière édition par adriaticoboy le Mar 11 Jan 2011 - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:52

adriaticoboy a écrit:
c'est sans commune mesure même avec le meilleur des casques, à tous les nouveaux.
Même pour les anciens ! Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Vieux-smiley
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:55

C'est corrigé. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Donzelague
Mélomaniaque
Donzelague


Nombre de messages : 554
Age : 416
Localisation : Ville de Québec
Date d'inscription : 23/11/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMar 11 Jan 2011 - 1:06

adriaticoboy a écrit:
Donzelague a écrit:
Je vous conseille, comme gymnastique, d'alterner l'écoute de votre musique à travers vos enceintes avec celle qu'un bon casque peut offrir. Vous constaterez que ce dernier excelle dans les micro-détails, mais vous frustre d'un "je ne sais quoi"...
L'impact physique principalement, ce qui n'est pas rien. Neutral


Citation :
alors que l'autre vous offre une meilleure "dimensionnalité", une certaine densité, mais avec plein de problèmes au niveau d'un autre "je ne sais quoi"...
Là je ne suis pas sûr de voir de quels problèmes il s'agit. De bonnes enceintes correctement mises en place, c'est sans commune mesure même avec le meilleur des casques, à tous les niveaux.



L'avantage du casque, ça reste avant tout sa facilité d'utilisation (on se le fout sur les oreilles et c'est marre, pas comme ces p... d'enceintes dont on peut passer des années à trouver l'emplacement idéal) et sa discrétion vis-à-vis du voisinnage (surtout quand on souhaite écouter une symphonie de Bruckner à 2 heures du mat' et qu'on n'a pas la chance d'habiter une maison isolée à la campagne ! Mr. Green )

Comme tu dis, le gros problème avec les enceintes, c'est l'adéquation avec la pièce d'écoute. Bien sûr, avec elles, l'impact physique constitue un gros plus par rapport au casque, mais ce dernier nous permettent l'économie d'une redisposition de notre intérieur. Ce qui n'est pas rien ($$). Moyennant bien sûr certaines concessions. Et je crois aussi que le casque n'a pas que la facilité d'utilisation comme avantage: à moins d'aller dans le très haut de gamme, dans une pièce dédiée, rien ne surpasse le casque pour la justesse des timbres et la finesse des détails.
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:45

le gros plus d'un système Hi-Fi sur un systeme casque+platine, c'est la spatialisation quand même.

Apres peut etre qu'avec de tres bon casque on peut arrivera a cette sensation d'avoir une scène devant soit, mais avec le matériel que j'ai pour ecouter au casque je n'y suis pas du tout.

L'avantage aussi du casque+platine c'est que ça revient moins cher et qu'il y a moins d'element a assembler donc c plus facile a faire sa configue.
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:26

Je vais bientôt recevoir ça:

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 154865acoslustregst1tonearm1
ACOS LUSTRE GST-1

...pour remplacer le bras d' origine de ma Thorens ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:26

C'est beau ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:30

Oui n' est-ce pas ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:16


Mais moi je n'ai plus rien à mettre dessous Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Gaïus
Mélomane du dimanche
Gaïus


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 19 Jan 2011 - 13:26

Donzelague a écrit:

Deux questions à Gaïus et Gilles78: toute votre chaîne à partir du PC semble être reliée pas câblage, ce qui implique de longs fils ou la proximité du PC avec l'ampli et les enceintes. Ne serait-il pas plus pratique d'utiliser un lecteur musical sans fil comme Squeezebox?
Aussi, pour ce qui est de la qualité sonore, la carte de son du PC a-t-elle un importance dans l'équation?

Oui, le PC est à coté. Je vais du coup m'acheter un minipc, genre de la taille d'un mac mini, afin qu'il s’intègre plus facilement au meuble et consomme moins que mon actuelle tour.
Pour Squeeze box, il me semble que tu es dépendant de plusieurs éléments non ? Comme l'ampli et les enceintes ? Même si ce système est séduisant, je préfère choisir chaque élément de la chaîne, et je ne sais pas quelles éventuelles dégradations sonores peuvent apporter le sans fil dans ce cas.
Pour la carte son, en ce qui me concerne j'ai connecté mon PC au DAC avec de l'USB, donc ma carte son n'intervient pas dans le circuit, c'est le DAC qui rempli ce role.
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:38

Je reviendrai dans ce sujet en fin d'année pour poser mes questions sur une futur installation CD et digitale pusique certains semblent avoir déjà franchi le Rubicon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 559
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMar 25 Jan 2011 - 17:37

J’écoute mes CD sur un lecteur de DVD audio Denon + ampli Onkyo sur des enceintes isostatiques que j’ai fait faire – ça coûte moins cher hehe Wink – mais ledit Onkyo sera bientôt remplacé. J’ai également depuis peu une platine Rega.

J’écoute aussi beaucoup de musique sur mon ordi, un Mac Mini.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:30

Bonjour, je cherche un disque multimédia pour lire directement sur ma chaîne (sans passer par la gravure d'un cd réinscriptible comme je le fais actuellement) les fichiers de récupération de concerts/opéras etc… Je n'ai rien trouvé de spécialement dédié (du moins à des prix raisonnables) comportant un affichage permettant de naviguer parmi les fichiers : ils proposent d'utiliser un écran de tv externe pour être utilisés Evil or Very Mad
À défaut j'ai pensé à un netbook mais j'ai peur que la "sortie son" soit très médiocre.
Auriez vous un bidule à me proposer pas trop cher et pratique à la fois? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:40

Bizarre, ma chaîne me refuse un CD. Pas de bol ça tombe sur les Jardins d'Amenta de Florentz. Confused
Pensant que c'est à cause des quelques petites rayures (alors que mon PC le lit parfaitement), j'en ai fait une copie, même résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:54

Une possibilité, c'est de mettre ton CD dans le lecteur de ton ordinateur et de demander à un programme comme cdparanoia d'en faire le rip intégral. Par exemple, la ligne de commande suivante effectuera un rip intégral du CD introduit, en te donnant un fichier WAV par plage du CD (c'est le mode batch) :
Code:
cdparanoia --batch
Comme son nom l'indique, cdparanoia est complètement paranoïaque : s'il y a le moindre problème de lecture sur ton CD, il te le dira. J'ai fait l'expérience avec un CD Vista Vera que j'ai acheté et dont la dernière plage est illisible sur mon lecteur de CD de salon, alors que le lecteur de CD de l'ordinateur le lit sans problème. Le programme cdparanoia a détecté les innombrables problèmes de lecture de cette plage (et aussi deux ou trois broutilles ailleurs sur le CD).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:42

Et ça m'avancera à quoi s'il me dit qu'il y a des problèmes?
Et s'il me dit qu'il n'y en a pas? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:51

Xavier a écrit:
Et ça m'avancera à quoi s'il me dit qu'il y a des problèmes?
Et s'il me dit qu'il n'y en a pas? Mr.Red

Mais ton PC est connecté en Auxiliaire à la chaine non ? Tu perdras un chouilla en qualité à cause du cable, mais c'est mieux que rien !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:53

*Niko a écrit:
Xavier a écrit:
Et ça m'avancera à quoi s'il me dit qu'il y a des problèmes?
Et s'il me dit qu'il n'y en a pas? Mr.Red

Mais ton PC est connecté en Auxiliaire à la chaine non ? Tu perdras un chouilla en qualité à cause du cable, mais c'est mieux que rien !

Oui oui, c'est ce que je fais.

A mon avis je perds plus qu'un chouilla, parce que le CD passe par Windows media player quand même, mais bon, la différence n'est pas énorme.

Mais ça m'énerve. Mr.Red
C'est quand même un de mes disques préférés...
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:11

Xavier a écrit:
*Niko a écrit:
Xavier a écrit:
Et ça m'avancera à quoi s'il me dit qu'il y a des problèmes?
Et s'il me dit qu'il n'y en a pas? Mr.Red

Mais ton PC est connecté en Auxiliaire à la chaine non ? Tu perdras un chouilla en qualité à cause du cable, mais c'est mieux que rien !

Oui oui, c'est ce que je fais.

A mon avis je perds plus qu'un chouilla, parce que le CD passe par Windows media player quand même, mais bon, la différence n'est pas énorme.

Mais ça m'énerve. Mr.Red
C'est quand même un de mes disques préférés...

WMP ne te fait pas perdre en qualité, il ne fait que lire des 0 et des 1. C'est l'électronique du Pc + le cable les responsables ! Mr. Green

Sinon, ce que tu peux faire. C'est importer en WAVE ton disque dans WMP et tu regraves le disque. Tu ne perdras rien et ça va contourner le problème je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:13

Ben non c'est ce que j'ai fait, je l'ai copié sur le disque dur et regraver, et il me fait exactement la même chose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:15

Xavier a écrit:
Et ça m'avancera à quoi s'il me dit qu'il y a des problèmes?
À demander à échanger ton CD contre un exemplaire en bon état, pardi ! Si cdparanoia (ou un autre) te dit qu'il y a des problèmes de lecture, c'est que le CD est mal gravé(*). Ca arrive, ce n'est pas si rare que ça (de mon côté, ça arrive typiquement une fois sur mille). Si tu as acheté un exemplaire techniquement pourri, tu pourras demander un échange ou un remboursement. Comment ça, tu as écouté seulement aujourd'hui un CD acheté il y a six mois et donc hors garantie ?

(*) C'est garanti par le fait que cdparanoia essaie de résoudre les erreurs de lecture, en jouant sur la vitesse de rotation du lecteur, etc. S'il n'y parvient malgré tout pas, c'est que le CD est vraiment pourri.

Citation :
Et s'il me dit qu'il n'y en a pas? Mr.Red
Alors ça incrimine ton lecteur de salon, mais je n'y crois pas beaucoup. Je rippe pas mal de trucs pour mon baladeur MP3 (que j'utilise en FLAC, bien sûr Mr.Red) et c'est fou le nombre de fois que cdparanoia fait la fine bouche (tout en parvenant à lire correctement en fin de compte).
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:16

Xavier a écrit:
Ben non c'est ce que j'ai fait, je l'ai copié sur le disque dur et regraver, et il me fait exactement la même chose!

Zut...
Mais, tu as fait un "glissé/déposé" des fichiers du cd sur ton disque dur, ou tu es passé par la fonction importer de WMP ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:17

Scherzian a écrit:
Xavier a écrit:
Et ça m'avancera à quoi s'il me dit qu'il y a des problèmes?
À demander à échanger ton CD contre un exemplaire en bon état, pardi ! Si cdparanoia (ou un autre) te dit qu'il y a des problèmes de lecture, c'est que le CD est mal gravé(*). Ca arrive, ce n'est pas si rare que ça (de mon côté, ça arrive typiquement une fois sur mille). Si tu as acheté un exemplaire techniquement pourri, tu pourras demander un échange ou un remboursement. Comment ça, tu as écouté seulement aujourd'hui un CD acheté il y a six mois et donc hors garantie ?

J'ai acheté ce CD il y a au moins 10 ans, mais ma nouvelle chaîne il y a à peine un mois...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:18

*Niko a écrit:
Xavier a écrit:
Ben non c'est ce que j'ai fait, je l'ai copié sur le disque dur et regraver, et il me fait exactement la même chose!

Zut...
Mais, tu as fait un "glissé/déposé" des fichiers du cd sur ton disque dur, ou tu es passé par la fonction importer de WMP ?

Je n'ai pas utilisé WMP, j'utilise CDex qui corrige les éventuelles erreurs quand il y a des rayures.
Bref, j'ai tout enregistré en wav et re-gravé ensuite sur un cd-r Verbatim...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:20

Xavier a écrit:
Ben non c'est ce que j'ai fait, je l'ai copié sur le disque dur et regraver, et il me fait exactement la même chose!
Peut-être devrais-tu tenter d'extraire le contenu de ton CD sous la forme d'un ensemble de fichiers WAV indépendants (une piste <--> un WAV). Après, tu regraves un CD-R audio avec l'ensemble des WAV. À mon avis, si tu fais seulement un clonage de ton CD audio vers un CD-R audio, il est possible que tu reproduises l'erreur bit par bit (je n'ai pas dit que c'est ce que tu as fait, c'est juste une hypothèse).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:21

Scherzian a écrit:
Xavier a écrit:
Ben non c'est ce que j'ai fait, je l'ai copié sur le disque dur et regraver, et il me fait exactement la même chose!
Peut-être devrais-tu tenter d'extraire le contenu de ton CD sous la forme d'un ensemble de fichiers WAV indépendants (une piste <--> un WAV). Après, tu regraves un CD-R audio avec l'ensemble des WAV.

Ben ça fait 3 fois que je dis que c'est keske j'ai fait. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:22

Xavier a écrit:
*Niko a écrit:
Xavier a écrit:
Ben non c'est ce que j'ai fait, je l'ai copié sur le disque dur et regraver, et il me fait exactement la même chose!

Zut...
Mais, tu as fait un "glissé/déposé" des fichiers du cd sur ton disque dur, ou tu es passé par la fonction importer de WMP ?

Je n'ai pas utilisé WMP, j'utilise CDex qui corrige les éventuelles erreurs quand il y a des rayures.
Bref, j'ai tout enregistré en wav et re-gravé ensuite sur un cd-r Verbatim...

Ok. Je disais ça parce que j'ai déjà contourné ce type de problème par cette manip. Mais le problème de ton disque est surement différent.
C'est rageant...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:26

Je peux toujours essayer d'emprunter un exemplaire en médiathèque, ça ne coûte rien. (et à ce moment-là je pourrai le copier de façon 100% légale Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:29

Xavier a écrit:
Ben ça fait 3 fois que je dis que c'est keske j'ai fait. Mr.Red
Vous tapez tous les deux plus vite que je ne lis... Embarassed Sinon, c'est vrai que certains anciens lecteurs de salon sont moins sourcilleux que des modèles plus récents (par exemple peut-être celui de ta nouvelle chaîne). As-tu essayé de le faire lire par le lecteur de CD d'un ami ou ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:32

Comme je le disais, ça fait plus ou moins 10 ans que j'ai ce CD, et il a toujours parfaitement fonctionné sur toutes mes platines, dont l'actuel DVD de mon salon par exemple.
Du coup j'ai pensé que c'était à cause des petites rayures du CD, mais apparemment non...

Merci d'essayer de m'aider en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 15:47

Bon en tout cas Scherzian, je n'arrive pas à installer le cdparanoia dont tu parles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 17:26

Xavier a écrit:
Bon en tout cas Scherzian, je n'arrive pas à installer le cdparanoia dont tu parles...
C'est un programme libre au sens Debian. Si tu veux l'installer sous MS Windows (à moins qu'il en existe déjà un port pour ce système d'exploitation, ce dont je doute), il va falloir que tu le compiles à partir de ses sources, ce qui suppose la présence sur ton PC de toute une série d'outils (compilateur, etc.).

Mais en fait ton CDex est un ripper open-source pour MS Windows qui utilise le code de cdparanoia pour effectuer son travail. N'y a-t-il pas, sous CDex, la possibilité de voir la transcription du travail qu'il fait (le log) ? Voici ce que donne cdparanoia (donc CDex) sur une piste saine (la ligne importante de ce log, c'est PROGRESS) :
Code:
Ripping from sector  218628 (track 10 [0:00.00])
          to sector  225324 (track 10 [1:29.21])

outputting to cdda.wav

(== PROGRESS == [                              | 225324 00 ] == :^D * ==)

Done.
Et voici ce qu'ils donnent sur la piste vérolée dont je parlais hier :
Code:
Ripping from sector  310258 (track 15 [0:00.00])
          to sector  355808 (track 15 [10:07.25])

outputting to cdda.wav

(== PROGRESS == [                        ++++++| 355808 00 ] == :^D * ==)

Done.
Les « + », ça veut dire qu'il y a une perte non signalée du flux audio ou d'autres erreurs de lecture. Mais le WAV produit est lisible par le PC et si je le grave sur un CD-R audio ma chaîne de salon le lit sans problème, alors que le CD audio de départ y est insupportable puis impossible à écouter.

Comment est-ce que ta nouvelle chaîne refuse le CD : tu mets le CD, le tiroir se referme, il essaie de le lire et il éjecte le CD sans autre forme de procès, ou bien c'est pendant la lecture elle-même que ça coince ?

Ce que je dis là, c'est seulement pour incriminer ou non ton exemplaire du CD. C'est plus probable que ce soit un CD que les lecteurs récents n'aiment pas alors que les lecteurs plus anciens (y compris celui de DVD de ton salon), moins sourcilleux, l'acceptent. L'idée d'essayer un exemplaire de médiathèque par exemple est à suivre, à mon avis. Peux-tu donner les références de ce CD, afin que je voie si je peux le trouver ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 17:39


J'avais un CD devenu inécoutable (plocs, rayures pas très visibles) j'en ai fait une copie sur un CD-R, ça a bien marché, il faut bien dire à son logiciel de gravure de corriger les erreurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 17:43

Le programme de Xavier (CDex) fait ça normalement. C'est pour ça que j'avais insisté sur l'idée de faire un WAV pour chaque plage du CD audio, afin de contourner d'éventuels problèmes qui seraient présents en TOC, mais c'est justement ce que Xavier a fait avec CDex. Je penche plus vers un CD pas très à cheval sur les spécifications, et moins vers un exemplaire défectueux (qui ne l'est d'ailleurs que sur une seule platine).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:01

Merci Scherzian.
Je vais réessayer sur CDex, pour voir ce qu'il me dit.

Scherzian a écrit:
Comment est-ce que ta nouvelle chaîne refuse le CD : tu mets le CD, le tiroir se referme, il essaie de le lire et il éjecte le CD sans autre forme de procès, ou bien c'est pendant la lecture elle-même que ça coince ?

Il cherche pendant environ 30 secondes et finit par me mettre 00 track 00, comme si le CD était parfaitement vide, et en appuyant sur lecture ça recommence, et donc la lecture ne se lance absolument pas.

Scherzian a écrit:
Ce que je dis là, c'est seulement pour incriminer ou non ton exemplaire du CD. C'est plus probable que ce soit un CD que les lecteurs récents n'aiment pas alors que les lecteurs plus anciens (y compris celui de DVD de ton salon), moins sourcilleux, l'acceptent. L'idée d'essayer un exemplaire de médiathèque par exemple est à suivre, à mon avis. Peux-tu donner les références de ce CD, afin que je voie si je peux le trouver ? Wink

Jean-Louis Florentz: Les Jardins d'Amenta et le Songe de Lluc Alcari - Collection MFA (musique française d'aujourd'hui) Radio France

Je vais essayer de le trouver en médiathèque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 18:26

Xavier a écrit:
Il cherche pendant environ 30 secondes et finit par me mettre 00 track 00, comme si le CD était parfaitement vide, et en appuyant sur lecture ça recommence, et donc la lecture ne se lance absolument pas.
Cela évoque quand même un problème de table des matières (table of contents, TOC, voir plus haut) que le lecteur de CD de ta nouvelle chaîne ne parvient pas à lire, d'où le 00/00 en affichage. M'étonnerait qu'un autre exemplaire (du même CD) te donne un autre résultat que cela. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce soit aussi un échec lorsque tu regraves un CD-R audio avec l'ensemble de tous les fichiers WAV du CD, extraits un par un, et que tu fais lire ce CD-R audio par ta nouvelle chaîne. Parce que c'est comme cela que l'on peut contourner des problèmes de TOC mal fichues.

Merci pour les références ; je vais chercher ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 23:47

Ou alors j'essaie de regraver les pistes dans un autre sens ou bien avec d'autres morceaux en début de CD, je sais pas, j'ai pas envie de griller 5 CD vierges pour rien mais ça vaut le coup d'essayer quand même... Smile

EDIT: j'ai un CD réinscriptible sous la main, je vais pouvoir faire des tentatives. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyVen 4 Fév 2011 - 3:25

Suite et fin des aventures de mon CD de Florentz, vous allez bien rire. Smile

Je me dis que comme j'ai un CD réinscriptible, je ne risque rien à tenter le coup, j'extrais à nouveau les pistes de mon CD, je les renomme plus simplement en 1, 2 et 3 cette fois, en me disant que si ça se trouve ça vient de là... miracle, ça marche!
Je fais pareil sur un CD-R normal, ça marche! Very Happy

Et là je me dis, c'est quand même bizarre que le CD original ne marche pas... J'ai déjà essayé le CD au moins 12 fois, mais là, je ne sais pas pourquoi, je réessaie... et le lecteur me le lit sans aucun problème! pété de rire
Allons jusqu'au bout du n'importe quoi, je ressors ma copie d'hier qui ne marchait pas, je la mets dans le lecteur, et ça marche aussi sans problème!! Mr.Red

Si quelqu'un a une explication... drink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:41

Xavier a écrit:
Si quelqu'un a une explication... drink

Hum... quelques pistes :
- tu ne lui avais pas dit bonjour hier
- tu as écouté depuis un récital de Varnay
- d'énervement tu as frappé ta chaîne
- un méchant gremlins s'amusait à danser le disco sur la lentille


Plus sérieusement, peut-être que la lentille était légèrement salle et que du coup, il n'arrivait pas à compenser une erreur sur le disque...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:06

Xavier a écrit:
Si quelqu'un a une explication... drink
Une explication quand le vaudou s'en mêle, il ne faut peut-être pas rêver non plus... bedo

Tu as essayé une quinzaine de fois le CD ou une de ses copies : à un moment, le lecteur s'est dit que tu n'allais pas le lâcher et il a cédé. C'est une forme d'apprentissage par renforcement. (Je n'avais pas osé en parler parce que ton lecteur est récent et le mien ancien, mais avec ma chaîne les cas de CD refusés pour cause de TOC illisible ne sont pas si rares [surtout, il est vrai, avec les CD-R audio] ; généralement, ça fonctionne après plusieurs essais.)

Autre possibilité : il y a des choses déterministiquement prédictibles (les bouquins de physique élémentaire en sont truffés), d'autres qui sont déterministiquement imprédictibles (le chaos déterministe en mécanique classique, par exemple), d'autres qui sont indéterministiquement prédictibles (voir l'épistémologie de la mécanique quantique), d'autres enfin qui sont indéterministiquement imprédictibles (ton nouveau lecteur de CD, par exemple).

Mais tout ceci ne doit pas cacher le fait fondamental : tu es envoûté par un obscur groupuscule d'audiophiles. Ca commence par une adoration de l'objet qui flirte déjà avec le fétichisme, travers bien connu mais encore bénin de l'audiophilie (en fil Playlist, tu as dit récemment [je cite de mémoire] « mon petit bijou Denon » en parlant de l'objet-CD lui-même), puis on en arrive à effectuer de nocturnes expérimentations techniques. Nous pensons tous beaucoup à toi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:00

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:44

Cela met arrivé pas mal de fois que mon lecteur cd ne lise pas un cd, et puis en insistant il le lit. Certains CD ancien plus de 10ans sont des fois plus lisible. Les lentilles des lecteurs CD, ou la couche réfléchissante du CD sont souvent la cause. J'ai fini par ripper tous mes CD sur disque dur comme cela plus de problème de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:06

Jaky a écrit:
Bonjour, je cherche un disque multimédia pour lire directement sur ma chaîne (sans passer par la gravure d'un cd réinscriptible comme je le fais actuellement) les fichiers de récupération de concerts/opéras etc… Je n'ai rien trouvé de spécialement dédié (du moins à des prix raisonnables) comportant un affichage permettant de naviguer parmi les fichiers : ils proposent d'utiliser un écran de tv externe pour être utilisés Evil or Very Mad
À défaut j'ai pensé à un netbook mais j'ai peur que la "sortie son" soit très médiocre.
Auriez vous un bidule à me proposer pas trop cher et pratique à la fois? Crying or Very sad

Je suis dans la même problématique que toi, j'ai depuis peu un convertisseur sur lequel je peux brancher une clé USB ou un "téléphone lecteur mp3"; pour avoir la meilleure qualité, je prends la clé usb, vu que le téléphone n'accepte pas tous les formats, mais je n'ai aucune possiilité de naviguer comme je veux, seulement la touche "next".
Donc, ce serait ingérable avec beaucoup de fichiers.

Bref, j'ai vaguement regardé les disques durs multimédia, mais ils sont dédiés à une installation home cinéma / musique avec donc, un écran.
Comme j'en reste plus que jamais à une installation HIFI, je n'ai pas encore trouvé de solution, au cas où j'achèterais souvent de la musique dématérialisée, comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyDim 13 Fév 2011 - 15:18

Tu peux regarder les produits Sonos avec télécommande, il gère les fichiers comme un baladeur mp3, et c'est assez pratique.
Sinon, l'autre solution que j'ai adopter un PC à la place de mon lecteur CD, avec un carte son avec sortie numérique (Emu 1212, ou ASUS Carte son Xonar), un DAC (Arcam, Dac Magic, NAIM...) relié à l'ampli. Attention les DAC dans les cartes son PC ne donnent pas de résultat digne d'un très bon lecteur CD, d'où l'obligation d'utiliser un DAC externe.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:37

Une Apple TV, si ta bibliothèque est sur iTunes. C'est une source audio autonome (pilotée avec un iPhone/iPodTouch avec l'App "Remote", aucun besoin d'écran).
Le modèle v1 (en occasion) est même totalement autonome puisque son disque dur se synchronise avec n'importe quelle biblio iTunes d'un mac ou PC.
Le modèle v2 actuel nécessite un ordinateur allumé avec une biblio iTunes sur le réseau.
Ce sont de petits boitiers qui se cachent facilement.

J'utilise la v1 comme source hifi, elle est branchée en optique digital sur mon convertisseur. Toute la bibliothèque est en compression sans perte (Apple Lossless).
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyLun 14 Fév 2011 - 10:06

Merci, je vais étudier ça.

Mais ça devient compliqué ! Shocked Wink

Sur Itunes, ça convertit directement un format lossless en WMA compressé sauf erreur.
Or je veux acheter de la musique genre Studio masters (quobuz) pour avoir la meilleure qualité.

Sinon, l'apple TV va chercher en wifi ce qu'il y a sur Itunes c'est ça ? Ce n'est pas un périphérique de stockage donc.

Je n'ai pas trouvé comment elle se branche, USB ? Encore faut -il que le convertisseur soit adapté.

C'est vrai que j'ai déjà le App-remote , mais bon, à voir si ça marche....pffiou

Neutral

Sonos, j'a i pas encore pigé le fonctionnement.

Bon, je vais prendre une aspririne .... scratch Smile
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyLun 14 Fév 2011 - 19:43

L'apple TV v1 est entièrement autonome (disque dur interne), elle se synchronise automatiquement avec un ordinateur iTunes sur le réseau, on peut écouter ma musique avec l'ordinateur éteint ou allumé, donc.

Il se trouve que j'achète mes "CD" sous Quobuz, ils me descendent le "CD" directement en Apple Lossless (format de travail indispensable sous iTunes pour avoir du sans perte) dans iTunes, je n'ai donc aucune déperdition par rapport à un le CD (PCM 16/44.1). Contrairement à tous les formats MP3 etc...
Pour les (rares) studio masters de Quobuz, en 24/96, c'est stockable (j'en ai 1) mais l'ATV convertira en 16/44.1 sur la sortie optique...

L'ATV se branche :
1) sur le réseau (wifi ou ethernet) pour se synchroniser (récupérer) la biblio iTunes sur un ordi, et pour être commandée par un iPod/iPhone
2) au convertisseur, en optique

Pour la télécommander (et surtout parcourir sa biblio iTunes, avec pochettes, titres, etc...), il suffit d'un iPod Touch ou iPhone avec accès wifi sur ta box (routeur wifi) qui lui permettra de commander l'ATV par le réseau.

C'est compliqué à écrire mais extrêmement simple à utiliser (et mettre en oeuvre), l'écosystème Apple n'ayant pas que des inconvénients .
Par ailleurs, une ATV v1 d'occasion c'est très peu cher.

Attention, une ATV v2 (l'actuelle) c'est bien, mais ça n'est pas autonome car pas de disque dur interne (il lui faut donc un ordi iTunes sur le réseau, allumé au moment de lire la musique, ou alors la commander par AirPlay depuis un iPhone/iPad ayant une biblio iTunes...).

Voir ici pour l'ATV v1, tout y est pour un setup en source hifi autonome :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1057&t=29925227




Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:30

Merci Fgero pour cette réponse complète.

L'apple TV V1 ça pourrait marcher si j'en trouve...(par contre, j'ai téléchargé en WAV pour pouvoir lire avec une clé usb, et je préfère garder la qualité d'origine si possible).

Sinon, passer à Apple TV V2 ou la logitech Squeezebox touch, là ça semble pouvoir lire en 24/96, mais il n'y a pas de stockage...et est-ce que la musique qui transite en WIFI
n'est pas désaccordée ?rabbit
Là, j'suis largué j'avoue Neutral

Bon, ne pas se précipiter...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 EmptyMer 16 Fév 2011 - 7:56

athos a écrit:

(par contre, j'ai téléchargé en WAV pour pouvoir lire avec une clé usb, et je préfère garder la qualité d'origine si possible).

En convertissant en Apple Lossless on ne perd RIEN de RIEN : 100,00000% des bits constituant le message initial sont conservés à la décompression.
Il ne faut pas confondre compression sans perte (et réversible sans perte), et compression avec perte (MP3, etc..., non réversible sans perte).
C'est comme un ZIP en informatiques : si tu reçois un programme exécutale ZIPpé, tu le déZIPes pour l'installer, et heureusement tous les octets initiaux sont conservés (sinon il planterait méchamment...)
Ici, l'ATV décompresse à la volée le fichier Apple Lossless, et chaque bit est restitué et envoyé sur la sortie optique en PCM 16/44,1, tel qu'il était sur le CD.

Quobuz de propose donc de télécharger en ALAC (Apple Lossless) sans perte.

Quand au WAV, en soit ça ne veut rien dire : c'est un format de conteneur. On peut mettre dedans des données en MP3 par exemple.
Je présume que dans tes fichiers WAV c'est du contenu PCM 16/44.1 (le format du CD).


Et c'est réversible : WAV->ALAC->WAV fait un retour exact au fichier d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
» Vous écoutez vos disques dans quelle salle nom d'une poire?
» Interpréter la musique avec des mots
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: