Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La question musicale du jour (2)

Aller en bas 
+70
adriaticoboy
arnaud bellemontagne
Hippolyte
Merlin
deb76
WoO
Violonboy
Mélomaniac
808
*Nico
Nestor
Jérémie
Polyeucte
Ino
Philippe VLB
Fitzcarraldo
Pat17
Quart de tonne
Francoistit
Le faiseur de reines
Mariefran
G. Le Gentil
Hidraot
benvenuto
Rav–phaël
quinta vox
Alifie
aroldo
Incade
Golisande
Horatio
Fiordiligi
Airain
JerMu
tudel
Hurlu&Berlu
KID A
Siegmund
Анастасия231
Kikuchiyo
Michel Desrousseaux
Ophanin
Beirgla
jerome
Cello
Utnapištim
Pan
Glocktahr
Christophe
Percy Bysshe
Picrotal
Barbajuan
Renard
Passage
OYO TOHO
kegue
antrav
Jules Biron
Zeno
Pison Futé
Mehdi Okr
Froberger
Jorge
Francesco
DavidLeMarrec
Bertram
Wolferl
frere elustaphe
Xavier
Cololi
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptySam 31 Déc 2011 - 10:01

Non, le dièse gravite vers la note-cible (dans l'esprit d'une sensible) donc il est tendu vers le haut. Le bémol, lui, porte toute la tristesse du monde sur ses épaules, il est plus raplapla. Sauf tempérament spécial, bien entendu (et sauf erreur de ma part, mais je crois pas).
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptySam 31 Déc 2011 - 10:32

Effectivement, vu comme ça hehe (c'est beau, la poésie musicale)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptySam 31 Déc 2011 - 14:07

Cololi a écrit:
alexandre. a écrit:
Scherzian a écrit:
On va attendre plus compétent que moi, mais l'intervalle entre deux notes successives (sauf mi-fa et si-do) est divisé en neuf commas, quatre du côté du bémol et cinq du côté du dièse. Sur un piano c'est la même touche donc la même note, mais do dièse est bien différent de ré bémol.
C'est la même sur un piano, mais sur certains clavecins il y a bien deux touches pour les différencier.

Ah Shocked
Mais ça change tout ! Car du coup les écarts pour les doigts doivent être plus grands, pour loger la touche supplémentaire. Et faut tout réapprendre Sad
Non, ils utilisent des feintes brisées (des "noires" - souvent blanches d'ailleurs hehe - en escalier). C'est un cas très rare, la plupart du temps des choix sont faits à partir des tonalités les plus courantes. Il n'y a que le sol dièse si peut être selon les cas la bémol, sinon on a sur un clavecin do dièse, mi bémol, fa dièse et si bémol.

Xavier a écrit:
J'avoue que je me demande vraiment si les violonistes et autres instrumentistes à cordes font vraiment la différence...
Dans un concerto pour piano, j'en doute ! Mais quand on utilise des tempéraments inégaux, oui, sinon ça frotte sévère, surtout que dans le baroque on joue sans vibrato !


Et sinon, le sol dièse est effectivement plus aigu que le la bémol, pour une simple raison fonctionnelle décrite par Jérôme : le dièse tend vers la note supérieure. En la majeur, sol dièse est votre sensible, il ne faut pas qu'elle soit trop basse sinon ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4911
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptySam 31 Déc 2011 - 15:45

Oui, effectivement. Je suis allé vérifier du coup study
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 5:55

Xavier a écrit:
Keilberth 53, la Walkyrie.

Bon le I n'est pas pour moi, avec des chanteurs que je n'aime pas trop (Vinay et Resnik, mais je préfère largement Vinay ici plutôt que son Tristan douloureux, même si je continue à lui trouver une voix de vieillard), sans compter le souffleur pénible... l'orchestre est assez bon dans l'ensemble, il y a du souffle dans la direction de Keilberth, mais alors ce hautbois solo, une vraie calamité, c'est pas possible!!... Comment fait-il pour avoir un son aussi aigre et laid?

Xavier a écrit:

Sinon, autre chose, ça ne vous saoule jamais les souffleurs?
Là je suis dans Keilberth 53... pfff... ça m'énerve. Confused
Je veux bien que certains sont aux débuts dans leurs rôles, mais tout de même...
Là je suis au I de la Walkyrie, et le mec souffle absolument toutes les répliques à Vinay... faut pas déconner quand même.

Il y a des souffleurs à l'opéra ???????????????? Avec la musique c'est possible ???????? (J'ai du mal à imaginer un souffleur dans Elektra).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:22

Je crois que ça ne se fait plus, ou moins en tout cas...
Mais si tu écoutes des enregistrements de Bayreuth de cette année-là, c'est très pénible, notamment le Ring dont je parlais et le Tristan de Karajan 52.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:31

Xavier a écrit:
Je crois que ça ne se fait plus, ou moins en tout cas...
Mais si tu écoutes des enregistrements de Bayreuth de cette année-là, c'est très pénible, notamment le Ring dont je parlais et le Tristan de Karajan 52.
ok je vais essayer de voir à quoi ça ressemble, merci. Je n'aurais pas cru que c'était possible avec l'orchestre qui joue, le souffleur doit vraiment gueuler.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:32

Glocktahr a écrit:
(J'ai du mal à imaginer un souffleur dans Elektra).

Avec tous les cuivres qu'il y a dans cet opéra, il en faut bien au moins un ! ...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 15:04

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Je crois que ça ne se fait plus, ou moins en tout cas...
Mais si tu écoutes des enregistrements de Bayreuth de cette année-là, c'est très pénible, notamment le Ring dont je parlais et le Tristan de Karajan 52.
ok je vais essayer de voir à quoi ça ressemble, merci. Je n'aurais pas cru que c'était possible avec l'orchestre qui joue, le souffleur doit vraiment gueuler.

Ca dépend où sont les micros... mais dans la première moitié du I de la Walkyrie où l'orchestre a beaucoup de moments discrets, les micros qui captent les chanteurs captent bien le souffleur aussi... qui souffle assez fort effectivement pour être bien entendu des chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:27

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Je crois que ça ne se fait plus, ou moins en tout cas...
Mais si tu écoutes des enregistrements de Bayreuth de cette année-là, c'est très pénible, notamment le Ring dont je parlais et le Tristan de Karajan 52.
ok je vais essayer de voir à quoi ça ressemble, merci. Je n'aurais pas cru que c'était possible avec l'orchestre qui joue, le souffleur doit vraiment gueuler.

Ca dépend où sont les micros... mais dans la première moitié du I de la Walkyrie où l'orchestre a beaucoup de moments discrets, les micros qui captent les chanteurs captent bien le souffleur aussi... qui souffle assez fort effectivement pour être bien entendu des chanteurs.
Ce que je voulais dire c'est que je ne pensais pas qu'on pouvait souffler quoi que ce soit à qqn à coté d'un orchestre symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:35

À Bayreuth l'orchestre est dans une fosse très profonde sous la scène, il n'est donc pas vraiment à côté (mais en-dessous Mr.Red ).
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:38

Tiens c'est vrai ça, je ne m'étais jamais demandé à quoi ressemblait le retour sonore sur une scène pour les chanteurs par rapport à l'orchestre... Il faut bien qu'ils s'entendent chanter... Est-ce qu'ils entendent beaucoup les instruments ou est-ce que le son de la fosse ne les atteint que dans une moindre mesure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:32

Glocktahr a écrit:
Ce que je voulais dire c'est que je ne pensais pas qu'on pouvait souffler quoi que ce soit à qqn à coté d'un orchestre symphonique.

Justement c'est pas à côté de l'orchestre tu penses bien, mais sous la scène, tout près des chanteurs. Et puis "souffler" n'est plus le terme exact quand tu entends le résultat. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:34

Picrotal a écrit:
Tiens c'est vrai ça, je ne m'étais jamais demandé à quoi ressemblait le retour sonore sur une scène pour les chanteurs par rapport à l'orchestre... Il faut bien qu'ils s'entendent chanter... Est-ce qu'ils entendent beaucoup les instruments ou est-ce que le son de la fosse ne les atteint que dans une moindre mesure ?

Ca doit vraiment dépendre des salles... je pense qu'il y a parfois des illusions auditives qui font forcer les chanteurs inutilement, ou bien d'autres fois au contraire ils ne donnent pas assez pensant que ça passe comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 17:56

Picrotal a écrit:
Tiens c'est vrai ça, je ne m'étais jamais demandé à quoi ressemblait le retour sonore sur une scène pour les chanteurs par rapport à l'orchestre... Il faut bien qu'ils s'entendent chanter... Est-ce qu'ils entendent beaucoup les instruments ou est-ce que le son de la fosse ne les atteint que dans une moindre mesure ?
Je crois que certaines scènes (notamment Bastille) sont sonorisées : comme les chanteurs entendent mal l'orchestre depuis la scène, il ont un "retour orchestre" sur la scène.
C'est ce que j'ai entendu dire, ce n'est pas de la 1ère main.

Cela dit, les 1ères fois que j'étais allée à Bastille, j'avais noté que les chanteurs chantaient tous très faux. Puis des travaux ont été effectués (pour mettre en place ce retour-orchestre, je suppose), et le problème s'est réglé.
Maintenant, c'est quand l'orchestre ne joue pas qu'on chante faux à Bastille (cf. le choeur des pélerins de Tannhäuser à l'automne dernier... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 18:00

Fiordiligi a écrit:
Picrotal a écrit:
Tiens c'est vrai ça, je ne m'étais jamais demandé à quoi ressemblait le retour sonore sur une scène pour les chanteurs par rapport à l'orchestre... Il faut bien qu'ils s'entendent chanter... Est-ce qu'ils entendent beaucoup les instruments ou est-ce que le son de la fosse ne les atteint que dans une moindre mesure ?
Je crois que certaines scènes (notamment Bastille) sont sonorisées : comme les chanteurs entendent mal l'orchestre depuis la scène, il ont un "retour orchestre" sur la scène.
C'est ce que j'ai entendu dire, ce n'est pas de la 1ère main.

Et moi j'ai plus souvent entendu le contraire... tout dépend ce qu'on appelle sonorisé.

Fiordiligi a écrit:
Cela dit, les 1ères fois que j'étais allée à Bastille, j'avais noté que les chanteurs chantaient tous très faux. Puis des travaux ont été effectués (pour mettre en place ce retour-orchestre, je suppose), et le problème s'est réglé.
Maintenant, c'est quand l'orchestre ne joue pas qu'on chante faux à Bastille (cf. le choeur des pélerins de Tannhäuser à l'automne dernier... Rolling Eyes )

Mais ça c'est pas qu'à Bastille, tout le monde détonne plus ou moins au bout d'un moment en étant a capella.
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:32

Xavier a écrit:
Fiordiligi a écrit:
(...)C'est ce que j'ai entendu dire, ce n'est pas de la 1ère main.
Et moi j'ai plus souvent entendu le contraire... tout dépend ce qu'on appelle sonorisé.
Il faut en avoir le coeur net ! Very Happy Je vais demander à ma prof de chant, qui a chanté dans les choeurs à Bastille. Je vous tiendrai au courant.

et oui, bien sûr, un choeur a capella a du mal à garder le diapason. Surtout un choeur qui n'a pas l'habitude d'en faire. J'ai longtemps chanté dans un ensemble vocal qui faisait beaucoup d'a capella (du Martinu notamment, magnifique...).
Ca se travaille, et au bout d'un moment on descend nettement moins. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Incade
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2012

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Messe solennelle en musique   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:40

Bonjour a tous et toutes,
Selon un article de d'Antoine Elwart les messes solennelles en musique sont formés de 5 grands morceaux : le Kyrie, le gloria, le credo, le sanctus et l'agnus dei..... est ce toujours ainsi au 19eme siecle ? et aujourd'hui ?
merci beaucoup et bonne fin de wd a tous et toutes
Th. D
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyDim 11 Mar 2012 - 18:46

Incade a écrit:
Bonjour a tous et toutes,
Selon un article de d'Antoine Elwart les messes solennelles en musique sont formés de 5 grands morceaux : le Kyrie, le gloria, le credo, le sanctus et l'agnus dei..... est ce toujours ainsi au 19eme siecle ? et aujourd'hui ?
merci beaucoup et bonne fin de wd a tous et toutes
Th. D

Les messes (même les messes des morts - Requiem) sont quasiement toujours composées ainsi - parfois il y a des sections en plus, mais rarement en moins.
Rien à voir avec le 19°, Dufay faisait déjà ainsi (15° siècle).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Incade
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2012

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:19

Merci beaucoup ! vraiment passionnant la musique .....
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:46

Touches bloquées, une des Etudes de Ligeti, demande que le pianiste garde un certain nombre de touches appuyées pendant l'exécution. Ma première réaction a été de me dire: "C'est malin. Si György ne voulait pas de certaines notes, il suffisait de pas les écrire sur la partition Rolling Eyes ".

Soupçonnant que mon raisonnement était un peu court, j'ai imaginé qu'il y avait une meilleure raison. Si quelques touches sont maintenues appuyées, la main est bloquée sur place, une contrainte qui rend le boulot du pianiste plus compliqué. C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:50

C'est surtout que ça fait sortir plein d'harmoniques !
En maintenant une touche enfoncée ça désactive l'étouffoir correspondant, et la corde reste disponible à aux vibrations par sympathie.
Du moment qu'elle est libre (non bloquée par l'étouffoir au repos) une corde réagit aux excitations de certaines autres notes frappées, en émettant des sons harmoniques. Ça fait un effet "halo", si tu veux.
Si tu chantes un sol dans ton violoncelle, que tu bloques les 3 cordes aigües mais laisses la grave libre de vibrer, tu devrais entendre à peu près le même effet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:59

Je vais peut-être raconter une grosse bêtise (grain de sel requis), mais si une ou des touches restent appuyées (sans plus émettre de son) pendant une partie de l'exécution, ça aura des effets harmoniques remarquables et souvent très étranges quand d'autres touches seront actionnées. Si un sol grave est appuyé mais n'émet aucun son, le jeu sur un autre sol va exciter sa fondamentale et ses harmoniques de façon très différente que s'il était joué lui-même. Ça donne une sonorité très inhabituelle. Il y a un effet de ce genre assez hallucinant à la fin de l'intermezzo Paganini du Carnaval de Schumann : les touches sont enfoncées ppp (en clair : sans émettre de son par elles-mêmes) et ne prennent leur sonorité que dans l'ouragan sonore des quatre accords sforzando qui précèdent et qui leur sont pourtant complètement étrangers d'un point de vue harmonique. Bon, la probabilité que ça réponde est à peu près nulle... hehe

EDIT : Grillé, comme d'hab. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:46

Ah ben voilà un truc qu'on ne peut savoir qu'en jouant de l'instrument (ou en s'y intéressant beaucoup). Du coup, ça dépasse le simple exercice de virtuosité. Merci.

@jerome pour le violoncelle, tu voulais dire Do j'imagine?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:57

Une petite interview de Ligeti suivie de 3 études jouées par Aimard, dont Touches bloquées (ça commence à 3'10)
watch?v=-Fi9PHRv8s4

On ne se rend pas réellement compte de ce que ça donne au niveau du son, sur un vrai piano en jouant très fort une note située très proche des notes bloquées, l'effet est saisissant.

Avec un son légèrement meilleur, mais sans l'interview : watch?v=H5tdK3LfLnE
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 20 Avr 2012 - 16:02

Cello a écrit:
@jerome pour le violoncelle, tu voulais dire Do j'imagine?
non non, je voulais bien dire sol.
Essaye !
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 20 Avr 2012 - 16:08

Ne pas oublier le papier collant pour éviter une crampe.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:04

jerome a écrit:
Si tu chantes un sol dans ton violoncelle, que tu bloques les 3 cordes aigües mais laisses la grave libre de vibrer, tu devrais entendre à peu près le même effet.

L'effet est le même si on joue un sol à une octave supérieure non ?
D'ailleurs, pour les effets de "sympathie" sur un instrument un corde, il me semble qu'il suffit de jouer une harmonique naturelle qui sort bien (ré ou la par exemple), et de bloquer/débloquer alternativement les autres cordes à vide ; le son perd nettement en richesse sonore, c'est assez frappant.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptySam 21 Avr 2012 - 21:47

jerome a écrit:
Cello a écrit:
@jerome pour le violoncelle, tu voulais dire Do j'imagine?
non non, je voulais bien dire sol.
Essaye !

La quinte, quoi. Ca marche pas avec la fondamentale? Désolé, s'il m'est souvent arrivé de gueuler sur mon violoncelle, il ne m'était encore jamais venu à l'esprit de chanter dedans Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptySam 21 Avr 2012 - 22:04

Bah si, bien sûr, le do marche aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyLun 23 Avr 2012 - 9:15

C'est ça qui m'a troublé: je ne voyais pas pourquoi ça fonctionnerait avec la quinte et pas avec la tonique. Ca doit aussi marcher avec d'autres notes comme la tierce majeure ou peut-être la quarte, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyLun 23 Avr 2012 - 11:03

À mon avis, ça fonctionne avec n'importe quelle note, mais plus c'est dissonant moins le contenu en harmoniques sera puissant, j'ai l'impression. Une tonique, une quinte, une tierce majeure ou mineure, ça donne un effet important. Hier soir, j'ai essayé en enfonçant sans émettre de son un do bécarre (histoire d'en neutraliser l'étouffoir) et en jouant un do dièse assez fort. La vibration excitée sur les cordes du do bécarre (après le retour de l'étouffoir sur celles du do dièse) étaient assez discrètes mais ça frottait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:18

Puré, il faut que je note ça pour mon ballet... study
Ce procédé peut aussi fonctionner avec un violon ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 2:33

Une petite question qui m'est venue tout à l'heure : qu'en est-il du sifflement ?

Chanter faux n'est pas facile, siffler faux me semble encore plus difficile. Mais nous avons tous déjà eu l'occasion d'entendre dans des chansons ou même dans la rue des gens siffler très bien et de manière très harmonieuse. J'imagine que les modalités ou les nuances que l'on peut apporter au sifflement sont moindres que celles que l'on peut apporter au chant en général, mais il me semble impossible qu'aucun compositeur (au moins contemporain) n'ait jamais pensé à exploiter d'une manière ou d'une autre cette technique de « chant » tout de même très spéciale.

Alors voilà, je pose la question aux mélomanes émérites de ce forum : le sifflement a t-il une place, quelque part, au sein de la musique « classique » ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 2:39

Picrotal a écrit:
Chanter faux n'est pas facile

Tu te trompes, pour certaines personnes c'est très facile je t'assure. Laughing

Picrotal a écrit:
Alors voilà, je pose la question aux mélomanes émérites de ce forum : le sifflement a t-il une place, quelque part, au sein de la musique « classique » ?

Il y a passage de Wozzeck qui est sifflé, avec un thème important. (je ne sais d'ailleurs plus si c'est le Tambour-major ou Wozzeck, en tout cas c'est dans une scène entre les deux)
En fait je me demande s'il n'y a pas aussi un passage où Andrès siffle...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 2:45

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Chanter faux n'est pas facile

Tu te trompes, pour certaines personnes c'est très facile je t'assure. Laughing

Ah oui, bonjour le lapsus... hehe

Sinon merci pour ta réponse, en fait il me semble que c'est vraiment très anecdotique alors. Ça me surprend un peu, les contemporains ont parfois des idées tellement barrées (je pense à Marius Constant qui demande au harpiste, au sein de la partition, de tapoter sur le bois de sa harpe) que je pensais qu'il y en aurait au moins un qui aurait composé spécialement pour le sifflement !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 2:48

C'est possible, je ne connais pas tout...

Ah, il faudrait regarder dans le Grand macabre de Ligeti, il y a des modes de chant très divers et parfois très originaux, c'est pas impossible qu'il y ait une scène qui soit en sifflements, ou quelque chose du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 2:53

Xavier a écrit:
Ah, il faudrait regarder dans le Grand macabre de Ligeti, il y a des modes de chant très divers et parfois très originaux, c'est pas impossible qu'il y ait une scène qui soit en sifflements, ou quelque chose du genre.

Je ne crois pas. C'est l'un des très rares opéras contemporains que j'ai écouté et ça ne m'a pas marqué, mais j'ai tout aussi bien pu passer à côté. J'y jetterai une nouvelle oreille en effet, d'autant que je l'avais bien aimé, celui-ci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 10:54

Picrotal a écrit:
il me semble impossible qu'aucun compositeur (au moins contemporain) n'ait jamais pensé à exploiter d'une manière ou d'une autre cette technique de « chant » tout de même très spéciale.
Notre ami google répond (brève recherche) : George Crumb, Albert Ketèlbey, Nicolas Frize pour une oeuvre inspirée des langages sifflés traditionnels.

Guère plus utilisé dans les musiques un peu moins savantes, même s'il y a toujours eu des "whistlers" dans le jazz, le plus souvent multi-instrumentistes pour la période moderne (le plus connu est probablement le guitariste et harmoniciste belge Toots Thielemans) et avec l'exception notable et marquante d'Ennio Morricone et de son siffleur attitré, Curro Savoy. Il faudrait peut-être aussi aller voir du côté d'autres musiques populaires modernes, la bossa-nova par exemple.

Pour ce qui est de la musique classique, c'est peut-être autant les difficultés de notation (pour les effets de glissando par exemple) que le caractère originel plus fonctionnel (communication amplifiée dans les zones de forêt/montagne) que festif du sifflement qui expliquent qu'il ait été peu ou pas utilisé ? Dans la musique contemporaine, où me semble-t-il la question des difficultés de notation ne se pose plus, les possibilités de cette technique sont probablement trop limitées par rapport à celles qu'offre la voix ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
quinta vox
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2012

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:57

Bonjour,


[quote="Alifie"]
Picrotal a écrit:
les possibilités de cette technique sont probablement trop limitées par rapport à celles qu'offre la voix ?

Par rapport à la voix, il y a toujours la question des paroles (différence chant/instrument). Pour la petite anecdote, je connais plusieurs chefs de choeur homme qui sifflent lorsqu'ils donnent des exemples pour les voix aigües ( Twisted Evil sans doute parce qu'ils veulent chanter à la bonne octave, et qu'ils n'osent pas chanter en voix de fausset Twisted Evil )


On peut imaginer qu'en travaillant durant des années comme un instrument certains arriveraient à une maîtrise qui pourrait être intéressante pour un compositeur (/watch?v=ntksmFXynbs&feature=related)
A quand les cours de sifflage en conservatoire Mr. Green ?

Mais j'aurais tendance à croire que ce n'est pas utilisé car le son produit ressemble trop à celui d'une flûte
(par exemple /watch?v=-V87Vuc0Dbw), qui peut être incroyablement virtuose. Du coup, on utilise peut-être le sifflement plus pour le contexte qu'il implique (aspect ludique, référence à la musique populaire etc). La flûte quand à elle serait employée lorsqu'on recherche ce timbre particulier dans une composition.

Bien à vous.
Quinta vox
Revenir en haut Aller en bas
Incade
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2012

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: probleme de vocabulaire : soli   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 1 Juin 2012 - 14:05

Bonjour à toutes et tous,
j'aimerais savoir quel est le bon vocable lorsque l'on écrit : les solistes étaient chantés par M. Warot de l'Opéré-Comique ; le mot soliste est il bien employé ? j'ai vu aussi écrit les soli sans le s du pluriel ou les solos ??
Merci
Th. D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 1 Juin 2012 - 15:04

Ce sont les solos qui étaient chantés ou joués. Les solistes, ce sont les instrumentistes, les chanteurs, etc., qui jouaient ou chantaient les solos. Le « s » du pluriel, c'est seulement pour les mots français ou francisés, comme par exemple « un solo », « des solos ». Si on estime que le mot n'est pas francisé, alors l'accord en nombre se fait comme dans la langue d'origine en question et on met le tout en italiques, comme dans « un solo », « des soli ».

Reste à voir si on a envie d'écrire « des trios » ou « des trii ». hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 1 Juin 2012 - 16:54

Remontons dans le temps i vous le voulez bien Very Happy : Lundi 6 Déc 2010
Citation :
Deux gammes majeures de do et de mi sont identiques effectivement, mais le rapport qu'il y a entre ces deux gammes change tout, c'est ce qui fait qu'une modulation à la Schubert sonne différemment d'une modulation à la Strauss, etc...
Pouvez vous m'expliquer ce qu'est une modulation à la Schubert, ainsi qu'une modulation à la Strauss ? Je ne suis pas suffisamment cultivé sur le sujet pour me débrouiller tout seul.
D'ailleurs par la même occasion pouvez vous me conseiller des livres, ou des sites internet, traitant de ces sujets ? Et bien sûr pas que à propos de Strauss et de Schubert.
Je connais seulement quelques livres sur Ravel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:04

Eh bien chez les classiques on module habituellement dans des tons voisins, c'est-à-dire soit le relatif, soit une tonalité avec une seule altération de différence.
Ce qui veut dire que quand on est en do majeur, habituellement on module plutôt en la mineur, en sol majeur ou en fa majeur.
Schubert utilise de temps à autre une modulation dans un ton éloigné qui lui est assez caractéristique, c'est quand la tonique devient la tierce.
Par exemple moduler de do majeur à la bémol majeur: do qui était la tonique devient la tierce.
Strauss aime bien (entre autres) faire l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:06

Merci beaucoup Xavier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:07

Pour Schubert, un exemple qui me vient à l'esprit, dans le 1er mouvement du 1er trio, page 4 ici: http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/3/30/IMSLP04121-SchubertPianoTrioNo1D898.pdf

Il y a une cadence en la majeur, le violon répète plusieurs fois le la, puis le piano installe soudainement fa majeur, dont le la de violon devient la tierce.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:05

Citation :
car je l'ai entendu improviser à la Messiaen, et c'est ma foi fort sympa (il m'a montré à la Ravel aussi, ça donne très bien
Merci Cololi pour cette précision (je n'arrivais pas à trouver les mots pour formuler ce qui m'intéresse). Je ne sais pas si je suis pas hors sujet, mais c'est bien sur cette question de : Qu'est ce qui fait qu'une musique est dite "A la ... (machin)", que je recherche des livres intéressants, des informations, que je n'aurais pas encore lu et qui décrivent en détails les méthodes et les caractéristiques musicales de chaque "machin" Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:17

Citation :
Qu'est ce qui fait qu'une musique est dite "A la ... (machin)"

Et bien le style harmonique principalement, mais aussi mélodique, les formules rythmiques, l'instrumentation... je ne sais pas, tout ce qui fait la musique, tout simplement!

Je ne sais pas si ce que tu cherches existe en bouquins...
Il y a peut-être des ouvrages destinés à l'étude de l'écriture, mais c'est vraiment très technique, du genre Bach utilise le +6-3 mais Beethoven le +6, les différents modes de Fauré ou Ravel, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:34

Xavier a écrit:
Citation :
Qu'est ce qui fait qu'une musique est dite "A la ... (machin)"

Et bien le style harmonique principalement, mais aussi mélodique, les formules rythmiques, l'instrumentation... je ne sais pas, tout ce qui fait la musique, tout simplement!

Je ne sais pas si ce que tu cherches existe en bouquins...
Il y a peut-être des ouvrages destinés à l'étude de l'écriture, mais c'est vraiment très technique, du genre Bach utilise le +6-3 mais Beethoven le +6, les différents modes de Fauré ou Ravel, etc...
Je te remercie pour ces quelques informations.
Je sais que que ce sont les formules rythmiques, mélodiques etc etc comme tu l'as bien dis. Je me débrouille un peu sur partition, avec Ravel par exemple, pour définir ce qui fait son style, mais tout seul je suis vite arrivé à bout et je passe à côté d'une grande partie et de ce qui est le plus important. C'est pour ça que je recherche des études déjà faite à ce sujet, c'est vrai que je trouve pas facilement. Je connais par exemple le livre de Jean-Claude Teboul : Ravel, le langage musical dans l'œuvre pour piano : à la lumière des principes d'analyse de Schoenberg. Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:42

Je change de sujet pour une vrai question, deux en faite qui me trottent dans la tête depuis un moment :
- Qu'est ce qu'une Cadence Faureenne ?
- Qu'est ce que c'est que le 2nd degrés Napolitain ? A chaque fois j'oublis, un peu ( Embarassed Mr.Red ), et puis je n'arrive pas à me visualiser à quoi ça sert exactement, c'est pour ça que j'oublis. Et ce terme de Napolitain j'ai l'impression de l'avoir entendu dans d'autre application que sur le 2nd degrés ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (2)   La question musicale du jour (2) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (2)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (2)
» La question musicale du jour (3)
» Presse musicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: