Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Siegfried - Mars 2011 - Bastille

Aller en bas 
+30
Eustrabirbéonne
Otello
Stolzing
*Nico
Charlym
Michel Desrousseaux
Montfort
Isohlde
Pelléas
Bertram
Guillaume
Golisande
Glocktahr
Hippolyte
vieille cire
jibv
frere elustaphe
Cleme
saint corentin
bAlexb
Cololi
Polyeucte
fb
Martine
calbo
Wagneropathe
aurele
Xavier
Siegmund
fliegender
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:05

vieille cire a écrit:
je pense qu’il y a actuellement plus de salles internationales qui programment des opéras nécessitant la présence d’un ténor wagnérien (même non-Helden) que de chanteurs en mesure de tenir les trois actes. D'où l'absence de doublure. Enfin, j'imagine.

Et bien si c'est le cas je crois que c'est l'ensemble du système de sélection des chanteurs qui est à revoir,
il n'y a aucune raison objective qu'il n'y ait pas davantage de grands chanteurs aujourd'hui qu'il y a 60 ans...

Fait-on trop attention au physique des chanteurs? Est-on trop exigeants sur leurs qualités de comédiens?
Je crois (mais je n'en suis pas sûr) qu'auparavant la voix primait et même si le physique ne collait pas vraiment et même si les chanteurs jouaient comme des casseroles, on les engageait en mettant au premier plan leurs qualités vocales.
La recherche du mouton à 5 pattes (puissance, musicalité,timbre, jeu et physique du chanteur ) a peut-être conduit le chant wagnérien à ce type d'impasse.

je pense que le pire choix c'est le critère physique car la musique a toujours eu la capacité de transcender ce qu'on voyait, et l'inverse ne fonctionne pas aussi bien. Nilsson/Flagstadt n'étaient pas un prix de beauté et n'avait pas un physique de starlette mais qui peut douter que cela les empêchait d'être adulées pour l'émotion qu'elles parvenaient à transmettre sur du Wagner.

La musique transfigure la beauté en revanche nos yeux ne transfigurent pas la musique, peut-être que les oreilles des mélomanes parviennent à "voir" alors que pour les moins mélomanes c'est plutôt "l'oeil qui écoute".
Je n'affirme rien c'est juste une proposition.


Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:10

Tu crois que Kerl a été choisi pour son physique?
Et Treleaven? Et Linda Watson?...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:13

Voici une critique très positive dans l'ensemble : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2402&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 13:12

Xavier a écrit:
Tu crois que Kerl a été choisi pour son physique?
Et Treleaven? Et Linda Watson?...

Je me demande, c'est tout, je n'affirme rien.
Si cette hypothèse de critères de sélection autres que purement musicaux n'est pas valable que suggères tu pour expliquer ce que beaucoup déplorent à savoir la difficulté de trouver 4 ou 5 Siegfried exceptionnels sur la planète? La dégénérescence de l'espèce homo cantabilis?
Pourquoi y a aurait-il moins de bons chanteurs wagnériens aujourd'hui qu'avant? Un principe de précaution, de chanteurs qui ont peur de détruire leur voix?
Il y a sur la planète des dizaines d'immenses pianistes, ou solistes en tous genres pourquoi pas autant de chanteurs wagnériens?
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 13:57

f@b a écrit:
Xavier a écrit:
Tu crois que Kerl a été choisi pour son physique?
Et Treleaven? Et Linda Watson?...

Je me demande, c'est tout, je n'affirme rien.
Si cette hypothèse de critères de sélection autres que purement musicaux n'est pas valable que suggères tu pour expliquer ce que beaucoup déplorent à savoir la difficulté de trouver 4 ou 5 Siegfried exceptionnels sur la planète? La dégénérescence de l'espèce homo cantabilis?

C'est la fameuse complainte "c'était mieux avant", je ne pense pas du tout qu'il y ait moins de bons chanteurs wagnériens qu'avant.
On disait pareil dans les années 80 par rapport à la génération précédente, et on disait pareil dans les années 60 (pas de ténor à part Windgassen, et encore, trop léger soi-disant), etc...

f@b a écrit:
Pourquoi y a aurait-il moins de bons chanteurs wagnériens aujourd'hui qu'avant? Un principe de précaution, de chanteurs qui ont peur de détruire leur voix?
Il y a sur la planète des dizaines d'immenses pianistes, ou solistes en tous genres pourquoi pas autant de chanteurs wagnériens?

On trouve exactement la même complainte vis-à-vis des pianistes ou des chefs, il n'y a plus de monstres sacrés, etc...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 14:03

Voici encore une critique : http://www.resmusica.com/article_9131_scene_lyrique_siegfried_paris_sans_passion.html
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 14:21

Xavier a écrit:
f@b a écrit:
Xavier a écrit:
Tu crois que Kerl a été choisi pour son physique?
Et Treleaven? Et Linda Watson?...

Je me demande, c'est tout, je n'affirme rien.
Si cette hypothèse de critères de sélection autres que purement musicaux n'est pas valable que suggères tu pour expliquer ce que beaucoup déplorent à savoir la difficulté de trouver 4 ou 5 Siegfried exceptionnels sur la planète? La dégénérescence de l'espèce homo cantabilis?

C'est la fameuse complainte "c'était mieux avant", je ne pense pas du tout qu'il y ait moins de bons chanteurs wagnériens qu'avant.
On disait pareil dans les années 80 par rapport à la génération précédente, et on disait pareil dans les années 60 (pas de ténor à part Windgassen, et encore, trop léger soi-disant), etc...

f@b a écrit:
Pourquoi y a aurait-il moins de bons chanteurs wagnériens aujourd'hui qu'avant? Un principe de précaution, de chanteurs qui ont peur de détruire leur voix?
Il y a sur la planète des dizaines d'immenses pianistes, ou solistes en tous genres pourquoi pas autant de chanteurs wagnériens?

On trouve exactement la même complainte vis-à-vis des pianistes ou des chefs, il n'y a plus de monstres sacrés, etc...

Non Xavier, je ne peux pas endosser cette critique je n'ai jamais dit "c'était mieux avant", déjà pour la simple raison qu'avant je n'y étais pas.
Je réagis simplement à ce que j'entends et ce que je ressens à savoir que sur scène (jusqu'à présent pour moi) il m'a été impossible d'entendre une distribution éblouissante dans Wagner à Bastille.
Walraud Meier dans Tristan à Bastille (dir S Bischov) m'a fait vibrer et m'a profondément ému, c'était il y a 2 ans je crois et depuis rien d'extraordianire (vocalement).
That's all...ou alors ça vient de moi...je ne sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 14:33

f@b a écrit:
Non Xavier, je ne peux pas endosser cette critique je n'ai jamais dit "c'était mieux avant", déjà pour la simple raison qu'avant je n'y étais pas.
Je réagis simplement à ce que j'entends et ce que je ressens à savoir que sur scène (jusqu'à présent pour moi) il m'a été impossible d'entendre une distribution éblouissante dans Wagner à Bastille.
Walraud Meier dans Tristan à Bastille (dir S Bischov) m'a fait vibrer et m'a profondément ému, c'était il y a 2 ans je crois et depuis rien d'extraordianire (vocalement).
That's all...ou alors ça vient de moi...je ne sais pas!

Puisque tu n'y étais pas, comment sais-tu qu'il y a 20 ou 40 ans tu aurais eu plus de grandes représentations wagnériennes qu'aujourd'hui à Paris?

Maintenant, si tu trouves que Dalayman n'est pas une excellente Brünnhilde par exemple, je crois que ce n'est pas l'avis de tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 14:56

Xavier a écrit:
f@b a écrit:
Non Xavier, je ne peux pas endosser cette critique je n'ai jamais dit "c'était mieux avant", déjà pour la simple raison qu'avant je n'y étais pas.
Je réagis simplement à ce que j'entends et ce que je ressens à savoir que sur scène (jusqu'à présent pour moi) il m'a été impossible d'entendre une distribution éblouissante dans Wagner à Bastille.
Walraud Meier dans Tristan à Bastille (dir S Bischov) m'a fait vibrer et m'a profondément ému, c'était il y a 2 ans je crois et depuis rien d'extraordianire (vocalement).
That's all...ou alors ça vient de moi...je ne sais pas!

Puisque tu n'y étais pas, comment sais-tu qu'il y a 20 ou 40 ans tu aurais eu plus de grandes représentations wagnériennes qu'aujourd'hui à Paris?

Maintenant, si tu trouves que Dalayman n'est pas une excellente Brünnhilde par exemple, je crois que ce n'est pas l'avis de tout le monde...

Mais c'est toi qui as suggéré qu'il n'y avait pas grand monde capable de chanter Siegfried parfaitement aujourd'hui, en me demandant de citer de meilleurs Siegfried que Kerl!
Je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit je cherche à comprendre.
Siegfried est-il inchantable à Bastille du fait des caractéristiques de la salle?

Par ailleurs Dalayman est peut-être une excellente Brunnhilde ordianairement mais je suis désolé elle a tenu le rêole mais sans être exceptionnelle le soir de la première (lire le CR de Siegmund qui est d'un avis comparable), comme tu n'y étais pas je ne vois pas ce qui te permets de mettre en cause mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:02

f@b a écrit:
Mais c'est toi qui as suggéré qu'il n'y avait pas grand monde capable de chanter Siegfried parfaitement aujourd'hui, en me demandant de citer de meilleurs Siegfried que Kerl!

Mais il n'y en a jamais eu beaucoup! Ai-je dit cela?
Ca a toujours été comme ça, des grands Siegfried, il y en a toujours eu un ou deux grand maximum par génération, ce qui fait qu'il y en a peut-être même plus aujourd'hui qu'à certaines périodes!
Dans les années 80-90 il y avait qui à part Jerusalem? C'est lui qui est sur tous les disques... (quand ce n'est pas Kollo, certes tout à fait bon à mon sens, mais peut-être pas un "grand Siegfried" tout de même...)
Dans les années 50-60 qui à part Windgassen?...

Citation :
Siegfried est-il inchantable à Bastille du fait des caractéristiques de la salle?

C'est clairement plus difficile à Bastille que dans la majorité des salles...

f@b a écrit:
Par ailleurs Dalayman est peut-être une excellente Brunnhilde ordianairement mais je suis désolé elle a tenu le rêole mais sans être exceptionnelle le soir de la première (lire le CR de Siegmund qui est d'un avis comparable), comme tu n'y étais pas je ne vois pas ce qui te permets de mettre en cause mon opinion.

J'étais à la Walkyrie l'an dernier, et je l'ai trouvé superbe, tout comme 95% des commentateurs que j'ai lu.

Pour Siegfried je ne sais pas, mais on sait qu'en général les choses s'améliorent au fil des représentations, il est peut-être un peu dur de la juger sur la seule première...
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:12

Xavier a écrit:

C'est clairement plus difficile à Bastille que dans la majorité des salles...

f@b a écrit:
Par ailleurs Dalayman est peut-être une excellente Brunnhilde ordianairement mais je suis désolé elle a tenu le rêole mais sans être exceptionnelle le soir de la première (lire le CR de Siegmund qui est d'un avis comparable), comme tu n'y étais pas je ne vois pas ce qui te permets de mettre en cause mon opinion.

J'étais à la Walkyrie l'an dernier, et je l'ai trouvé superbe, tout comme 95% des commentateurs que j'ai lu.

Pour Siegfried je ne sais pas, mais on sait qu'en général les choses s'améliorent au fil des représentations, il est peut-être un peu dur de la juger sur la seule première...

J'ai assisté deux fois à la Walkyrie l'an passé à Bastille et je l'ai trouvée très bien, effectivement mieux la 2ème fois qu'à la première (D'ailleurs j'avais trouvé tout mieux la 2ème fois) et dans ces 2 Walkyrie bien mieux que l'autre soir dans Siegfried alors que son rôle y est nettement moins lourd.
Je ne juge pas Dalayman, je juge une prestation en ne m'appuyant que sur ce que j'entends et ce que je ressens, je me moque de la réputation d'un chanteur quand je suis à l'opéra, j'écoute avec autant d'attention et d'attente les chanteurs qu'ils soient stars ou en début de carrière.


Dernière édition par f@b le Lun 7 Mar 2011 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:13

Xavier a écrit:

J'étais à la Walkyrie l'an dernier, et je l'ai trouvé superbe, tout comme 95% des commentateurs que j'ai lu.

+1 mains
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:15

f@b a écrit:

J'ai assisté deux fois à la Walkyrie l'an passé à Bastille et je l'ai trouvée très bien, effectivement mieux la 2ème fois qu'à la première (D'ailleurs j'avais trouvé tout mieux la 2ème fois) et dans ces 2 Walkyrie bien mieux que l'autre soir dans Siegfried alors que son rôle y est nettement moins lourd.

Quel jour était-ce la 2ème fois ? (J'y étais le 21 juin)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:17

f@b a écrit:

et dans ces 2 Walkyrie bien mieux que l'autre soir dans Siegfried alors que son rôle y est nettement moins lourd.

Il me semble avoir lu que Dalayman est à la base mezzo...

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:27

Golisande a écrit:
Il me semble avoir lu que Dalayman est à la base mezzo...

C'est le cas. Toutes les mezzos ont une manie de vouloir chanter des rôles de sopranos aujourd'hui et ce dans divers répertoires. Le répertoire baroque permet des possibilités, certains rôles sont entre les deux tessitures mais Brünnhilde reste un rôle de soprano. La Brünnhilde de Dalayman dans Die Walküre que j'avais entendu à la radio était bonne. Sa Brünnhilde dans Götterdämmerung d'Aix en Provence que j'avais vu à la TV était moins bonne même si tout à fait honorable et convenable.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:34

aurele a écrit:
Golisande a écrit:
Il me semble avoir lu que Dalayman est à la base mezzo...

C'est le cas. Toutes les mezzos ont une manie de vouloir chanter des rôles de sopranos aujourd'hui et ce dans divers répertoires. Le répertoire baroque permet des possibilités, certains rôles sont entre les deux tessitures mais Brünnhilde reste un rôle de soprano. La Brünnhilde de Dalayman dans Die Walküre que j'avais entendu à la radio était bonne. Sa Brünnhilde dans Götterdämmerung d'Aix en Provence que j'avais vu à la TV était moins bonne même si tout à fait honorable et convenable.

Siegfried quant à lui ne peut être que délicat pour une mezzo, ceci expliquant cela... (Même Mödl s'y casse un peu les dents)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:42

f@b a écrit:
J'ai assisté deux fois à la Walkyrie l'an passé à Bastille et je l'ai trouvée très bien, effectivement mieux la 2ème fois qu'à la première (D'ailleurs j'avais trouvé tout mieux la 2ème fois) et dans ces 2 Walkyrie bien mieux que l'autre soir dans Siegfried alors que son rôle y est nettement moins lourd.

Moins long mais plus délicat pour certaines chanteuses car plus aigü.
De toute façon, aucune chanteuse n'est tout à fait à l'aise sur les 3 opéras.

Citation :
Je ne juge pas Dalayman, je juge une prestation

Oui oui, j'avais bien compris, pas la peine de jouer sur les mots... Smile

Par ailleurs, je remarque que tu ne réponds pas au reste de mon message (sur la prétendue pénurie de chanteurs wagnériens), mais je te recommande de parcourir certains sujets du forum comme "chant wagnérien" ou encore "le mythe de l'âge d'or"...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:45

aurele a écrit:
Golisande a écrit:
Il me semble avoir lu que Dalayman est à la base mezzo...

C'est le cas. Toutes les mezzos ont une manie de vouloir chanter des rôles de sopranos aujourd'hui et ce dans divers répertoires.

C'est que dès qu'une soprano s'attaque à Brünnhilde on dit qu'elle manque de largeur et de grave par rapport à Flagstad, Varnay, etc... du coup les mezzos s'y mettent. (et manquent d'aigüs Mr.Red )

Ceci dit ce n'est pas nouveau. (Mödl...)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 15:49

Xavier a écrit:

Moins long mais plus délicat pour certaines chanteuses car plus aigü.

Je crois qu'ici, nous avons tous ressenti cela lors de cette première, ajouté à un tour de chauffe faisant que cette soirée-ci n'en faisait pas une Brünnhilde particulièrement en forme. Ajoutons la crainte perpétuelle de tomber dans ses escaliers très pentus, et arpentés en longue robe....

Mais comme je le disais, la performance n'en étais pas moins solide ce soir là ; et ne laisse présager que du mieux pour les dates suivantes, son excellente Walkyrie prouve qu'elle ait le potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:32

Xavier a écrit:

Par ailleurs, je remarque que tu ne réponds pas au reste de mon message (sur la prétendue pénurie de chanteurs wagnériens), mais je te recommande de parcourir certains sujets du forum comme "chant wagnérien" ou encore "le mythe de l'âge d'or"...

Je n'ai pas répondu car il n'y a pas de question, tu dis que certains pensent qu'il n'y a plus de chanteurs (ni pianistes,chefs,etc.) d'aussi haut niveau qu'avant et moi je pense le contraire, je suggère juste que si c'est le cas c'est parce qu'on ne sait pas les dénicher car je suis convaincu qu'ils existent.

Concernant le autres musiciens je ne partage pas cet avis, pour les chefs par exemple (et pour les orchestres) il y en a plein de fameux:
Boulez (mon préféré), Baremboim, Chung, Levine, Ozawa,Metha,Rattle ,etc. Certes l'avantage de ce métier c'est qu'on peut exercer plus longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:06

Glocktahr a écrit:
Le gros problème c'est ce qui se passe en milieu d'actes, et pendant longtemps.
Le metteur en scène a cru bon de mettre pour seul décor un fond noir avec écrit "Fürchte" dessus.

Mais le gros de l'opéra se passe sur une scène réduite à un rectangle de 15 m2 avec un fond noir.
Je me suis demandé si le metteur en scène n'avait pas fait ça pour que les gens se concentrent sur le texte tant il interrompait rapidement tous les passages interessant.

Tu crois pas que tu exagères un peu? Si on a droit à ce mur, c'est pendant aller quoi... une petite heure sur le temps total! Et moi j'y trouve le symbole du tableau, pas forcément stupide...

[/quote]
Bref, déception.
N'y allez que si vous voulez etre sur de voir siegfried une fois dans votre vie. Je suis quand même heureux d'avoir entendu la scène finale en live.[/quote]

Ah? Donc la direction, l'impact en salle de l'orchestre, des voix... c'est accessoire?

Citation :
Ino (celui qui m'a vendu le billet) ça aurait été un très mauvais premier contact avec Wagner pour toi, ne regrette pas notre transaction.

Faut dire que commencer par Siegfried, c'est pas ce qu'il y a de plus facile...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:18

Des nouvelles de Kerl et Uusitalo? J'y vais le 22, j'espère qu'ils seront rétablis... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:18

Polyeucte a écrit:
Glocktahr a écrit:
Bref, déception.
N'y allez que si vous voulez etre sur de voir siegfried une fois dans votre vie. Je suis quand même heureux d'avoir entendu la scène finale en live.

Ah? Donc la direction, l'impact en salle de l'orchestre, des voix... c'est accessoire?

..
Bien sur, bien sur. Mais dans l'ensemble c'était plutôt inferieur à des opéras que je peux voir à 5 minutes de chez moi pour 20 euros (hélas rarement Wagner) d'où ma déception.
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:49

Guillaume a écrit:
Des nouvelles de Kerl et Uusitalo? J'y vais le 22, j'espère qu'ils seront rétablis... Confused

J'y vais ce vendredi 11, je ferai un état des lieux... En tout cas, s'ils refont un coup du mime avec le chanteur à l'avant-scène comme pour Giulio Cesare, ça va etre gai...
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:18

Tant qu'on ne nous mime pas Mime...J'irai moi aussi vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:07



http://www.lemonde.fr/2011/03/02/siegfried-a-bastille-epreuve-visuelle-bonheur-musical

Qu'en pensez-vous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:08

jibv a écrit:
Guillaume a écrit:
Des nouvelles de Kerl et Uusitalo? J'y vais le 22, j'espère qu'ils seront rétablis... Confused

J'y vais ce vendredi 11, je ferai un état des lieux... En tout cas, s'ils refont un coup du mime avec le chanteur à l'avant-scène comme pour Giulio Cesare, ça va etre gai...

A priori Kerl chante demain. Uusitalo, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 17:05

Pelléas a écrit:


http://www.lemonde.fr/2011/03/02/siegfried-a-bastille-epreuve-visuelle-bonheur-musical

Qu'en pensez-vous ? Wink
Pour ma part les costumes (les points abordés par l'article) je les ai trouvés plutot sympas.
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:43

Pelléas a écrit:


http://www.lemonde.fr/2011/03/02/siegfried-a-bastille-epreuve-visuelle-bonheur-musical

Qu'en pensez-vous ? Wink


C'est un peu du réchauffé de sa critique de la Walkyrie l'an dernier, non? Il me semble qu'à l'époque Machart préconisait d'enlever ses lunettes pour mieux profiter de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Isohlde
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 12 Mar 2011 - 13:21

jibv a écrit:
Guillaume a écrit:
Des nouvelles de Kerl et Uusitalo? J'y vais le 22, j'espère qu'ils seront rétablis... Confused

J'y vais ce vendredi 11, je ferai un état des lieux... En tout cas, s'ils refont un coup du mime avec le chanteur à l'avant-scène comme pour Giulio Cesare, ça va etre gai...
alors alors? Un petit compte-rendu? Kerl a t il chanté?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 12 Mar 2011 - 21:45


Oui, Kerl a chanté.

Je vais faire un C R rapidement - vocalement et musicalement c'était superbe !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 12 Mar 2011 - 22:28

Bonjour,

un petit compte rendu de la soirée du 11 - loin de moi l'idée de chercher à "griller" Montfort :

- Kerl et Uusitalo ont chanté ce soir ; aucune autre défection à signaler. Sauf peut être la mienne, j'avais une sinusite carabinée et j'ai parfois les oreilles qu se bouchent... D'ailleurs je ne devais pas être le seul, à entendre les concertos de catarrheux donnés régulièrement par le public.


Sinon, que dire qui ne fera pas doublon avec l'excellent compte-rendu de Siegmund (en page 6) qui a déjà été posté??

Globalement:
L'orchestre est à nouveau (comme dans la Walkyrie) l'élément fort de la soirée, bien qu'il y ait certaines incohérences, surtout dans le premier acte, dans la direction pour ne pas couvrir les voix (ou moins fatiguer les chanteurs).

Kerl a des talents d'acteur indéniables mais je le trouve malheureusement assez faible dans l'ensemble. Rien à redire globalement du reste.

Quand à la mise en scène, ça reste du niveau des épisodes précédents : un bric-à-brac pas très cohérent, avec du bien (la forge, la bibliothèque d'Erda) et du moins bien ; de l'inachevé, voire un sentiment de bricolé (le tableau qui apparaît de manière récurrente)...


Acte I
Décors kitschs à souhait, il y a des nains de jardins (!) chez Mime!!! J'ai trouvé le décor de la forge bien fichu - il apparaît quand Siegfried forge Nothung.
L'orchestre commence à vraiment donner sa pleine vigueur pendant la scène de la forge, le prélude "monte" un peu trop lentement en tension (je crois que je paraphrase un commentaire déjà émis), pour tout de suite retomber et reprendre pendant les questions Mime / Voyageur.

Sinon ça vient de moi ou y-a-t-il des sacrés coups d'accélérateur dans les tempi dans cet acte (quand Mime se fait questionner par Siegfried en particulier)? Ou alors j'ai trop écouté Knappertsbusch avant de venir?


Acte II
Le plus réussi - musicalement - pour moi. Il est passé en un clin d'oeil. J'avoue que je n'ai pas compris les rails...

Mais ça fait effectivement irrésistiblement penser aux camps de la mort. Les lumières n'étaient pas si atroces, même depuis le 2ème balcon où j'étais ; je m'attendais à pire concernant les rideaux.

Formidable Fafner.


Acte III
Très bien dans l'ensemble aussi, tant musicalement que dans la mise en scène, final magnifique, fantastique Erda.


Une excellente soirée, tout-à-fait captivante. Pourtant j'ai du mal avec "Siegfried", par rapport au reste de la tétralogie... Bon, je suis novice, c'est le premier Ring que je vois en vrai.

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyDim 13 Mar 2011 - 11:12

J'ai toujours du mal à comprendre où Kraemer veut nous emmener, tant son travail est hétérogène :

Le I plonge le spectateur dans un abîme de perplexité : j'ai envie de qualifier la scénographie "d'infra marthalerienne": tout est cheap, volontairement vulgaire et moche - la saturation de la scène par tout un bric à brac distrait de l'action, en sorte que les passages où grâce à un rideau opaque l'action se concentre sur l'avant-scène sont les bienvenus.
En comparaison, le II fonctionne beaucoup mieux : plutot que les camps de concentration, on pense à l'imagerie coloniale avec la procession des porteurs dans la savane - et il y a une ambiance poétique assez prenante, avec des images d'une réelle beauté.
Le III commence plutot bien avec cet affrontement entre Erda et le Wanderer dans un Walhala transformé en salle de lecture de la B N - puis revient l'escalier, qu'on commence à avoir un peu trop vu : s'écroulera-t-il à la fin du Crépuscule ??
Mention particulière pour les figurants (choristes ?) qui restent immobiles en haut des gradins pendant toute la dernière scène - j'ai cru qu'il s'agissait de mannequins.
Autrement la direction d'acteurs fonctionne bien, sans toutefois éviter certains effets totalement ridicules de la part de Kerl, comme cette invraisemblable glissade sur les fesses lors de la dernière scène !
Vocalement, c'était d'un bon niveau : je n'avais jamais entendu Kerl sur scène : il s'est montré à l'aise dans tout l'ambitus et très résistant - il manquait un peu d’héroïsme à mon gout.
Comme beaucoup d'autres l'ont dit, le chef et l'orchestre ont été superlatifs, surtout dans le II et le III - je veux surtout insister sur la qualité de l'orchestre qui vole à cent coudées au dessus des autres orchestres parisiens - en partant je suis allé féliciter un groupe d'instrumentistes qui sortait du theatre.

J'attends donc le dernier volet avec beaucoup d’intérêt.

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 0:19

Et bis fur Siegfried, je n'ai pas pu m'empêcher d'y retourner ce soir.


Par rapport à la première, la différence que je voulais entendre c'était côté voix; j'étais en parterre très bien placé (25eme rang) alors que pour la 1ere j'étais au 1er balcon
Toujours la même impression de timbre étroit chez Kerl (Siegfried) au 1er acte , tant et si bien qu'à l'arrivée du Chef pour le 2ème acte , un crétin dans le public s'est mis à gueuler "moins fort la musique on n'entend pas les chanteurs!!"... heureusement l'imbécile a été hué copieusement.
Mime très bon, mieux que pour la 1ere
Stephen Milling (Fafner) toujours aussi impressionnant, la plus belle prestation de la soirée, une fois de plus

Dalayman m'a encore plus déçu que la première fois, certes elle a une puissance redoutable et un timbre parfait pour le rôle mais elle a été très peu musicale, sur les forte elle crie plus qu'elle ne chante , cela provoque des ruptures dynamiques vraiment peu esthétiques et de ce fait son chant ne dégage aucune émotion, on sent qu'elle subit une épreuve (qui s'ajoute à celle de l'équilibrisme nécessaire vu la configuration de l'escalier walhalesque)... vraiment dommage.

Jordan et l'orchestre toujours aussi superbes

Côté mise en scène ,
je n'avais pas remarqué que Mime mange du Nutella dans l'acte I
pas remarqué non plus la première fois une mimique explicite de Siegfried qui signifie clairement à l'acte II que Mime est gay
A l'acte III, la scène 1 rend beaucoup mieux de face grace au miroir elle est vraiment très belle
La mise en scène du finale sur l'escalier est définitivement complétement ratée, ça ne fonctionne absolument pas, dommage car au plan esthétique c'est quand même bien beau mais au plan du sens et du jeu c'est nul.





Bon je crois que je vais en rester là pour Siegfried cette saison..

Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 8:56

fb a écrit:
je n'avais pas remarqué que Mime mange du Nutella dans l'acte I

??? A quel moment exactement? J'ai bien vu les pâtes que Siegfried lui benne sur la tête mais je n'ai pas remarqué le Nutella... Et Ferrero n'est pas crédité parmi les mécènes de l'ONP
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 9:38

fb a écrit:
Par rapport à la première, la différence que je voulais entendre c'était côté voix; j'étais en parterre très bien placé (25eme rang) alors que pour la 1ere j'étais au 1er balcon
Toujours la même impression de timbre étroit chez Kerl (Siegfried) au 1er acte , tant et si bien qu'à l'arrivée du Chef pour le 2ème acte , un crétin dans le public s'est mis à gueuler "moins fort la musique on n'entend pas les chanteurs!!"... heureusement l'imbécile a été hué copieusement.
Oui, quelques huées, mais j'entendais aussi autour de moi des gens dire : il a raison. Car de fait, on n'entendait pas grand chose de Kerl, mais c'est évidemment plus le problème de Kerl que celui de Jordan.
En tout cas, cette mise en scène m'a paru une des plus ennuyeuses que j'ai jamais vues pour cette œuvre qui reste, à mon sens, le maillon faible du ring. Je ne me suis réveillé qu'avec Erda et Brünnehilde.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 9:56

jibv a écrit:
fb a écrit:
je n'avais pas remarqué que Mime mange du Nutella dans l'acte I

??? A quel moment exactement? J'ai bien vu les pâtes que Siegfried lui benne sur la tête mais je n'ai pas remarqué le Nutella... Et Ferrero n'est pas crédité parmi les mécènes de l'ONP

je ne me souviens plus précisément, faut-dire que c'est quand même pas crucial Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 10:07

Michel Desrousseaux a écrit:
j'entendais aussi autour de moi des gens dire : il a raison. Car de fait, on n'entendait pas grand chose de Kerl, mais c'est évidemment plus le problème de Kerl que celui de Jordan.

Oui des gens disaient peut-être "il a raison" mais ils ont tort. C'est faire un faux procès à Jordan que de l'accuser de ne négliger les chanteurs, dans l'acte I Jordan semble au contraire se retenir pour ne pas écraser Kerl.

A la deuxième vision de cette mise en scène, mon avis est très positif sur l'Acte I et la scène I de l'acte III, Moyensur l'Acte II et vraiment négatif sur le réveil de Brunnehilde. Ca rend bien mieux de face en parterre qu'au balcon (même remarque pour Rheingold)
Au total je trouve que pour l'instant c'est quand même pas mal au plan de la mise en scène
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Charlym
Mélomane averti
Charlym


Nombre de messages : 299
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 15:15

fb a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
j'entendais aussi autour de moi des gens dire : il a raison. Car de fait, on n'entendait pas grand chose de Kerl, mais c'est évidemment plus le problème de Kerl que celui de Jordan.

Oui des gens disaient peut-être "il a raison" mais ils ont tort. C'est faire un faux procès à Jordan que de l'accuser de ne négliger les chanteurs, dans l'acte I Jordan semble au contraire se retenir pour ne pas écraser Kerl.

Au total je trouve que pour l'instant c'est quand même pas mal au plan de la mise en scène

Je partage globalement ton point de vue sur la déception musicale de ce Ring, notamment sur ces erreurs de castings qui pour moi aussi ne sont pas normales pour un opéra national comme celui de Paris.
Sans parler de la mise en scène (que j’avais déjà évoquée pour la Walkyrie) qui donne l’impression que la tétralogie n’intéresse pas Krämer. Là où le livret est subtil, lui surenchérit sur des caractères grossiers des personnages comme si ce n’était déjà pas clair dans la musique et dans le texte, notamment sur la naïveté enfantine de Siegfried. Il a des idées, malheureusement trop souvent maladroites et sans logique narrative. Serait-ce un problème d’approche culturel ? S’est-il vraiment intéressé en profondeur au sujet avant d’accepter une telle mise en scène ?

Par contre je n’irai pas jusqu’à dire que Jordan était génial. Sa direction n’est pas satisfaisante à mon goût. J’étais là hier, j’ai bien entendu ce monsieur crier que l’orchestre était trop fort et je ne pense pas qu’il avait totalement tord. On entend trop Jordan réduire l’amplitude sonore de son orchestre lorsque Kerl chante, mais après tout c’est un travail d’équipe et il est aussi responsable du rendu de ses chanteurs. Mais que faire ? Kerl aurait du refuser le rôle ? Jordan ne pas diriger à cause de Kerl ? Finalement on ne sait pas ce que pense Jordan de Kerl, mais quand il choisit de limiter son orchestre on comprend bien qu’il saisit là un problème et on est en droit de se demander s’il n’y avait pas d’autres solutions pour y remédier. La première aurait peut-être été d’éviter une trop grande dynamique avec des passages à la limite de la musique de chambre et d’autres tonitruants sans les chanteurs comme pour montrer ce qu’il est capable de faire avec son orchestre. Jordan n’est pas là uniquement pour se pavaner avec son orchestre, il doit aussi rendre toute la dimension dramatique de la musique et du chant, ce qui n’est visiblement pas son fort, même si on ne peut effectivement lui enlever un certain talent à magnifier la musique.

Heureusement qu’il y avait l’excellent Fafner de Milling et la Brünnhilde de Dalayman. Le reste du casting était plutôt bon aussi, excepté donc Kerl, et un Wotan trop maigre vocalement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 15:47

Je lis partout qu'Uusitalo est un peu juste en Wotan, j'avoue que ça me sidère quand je pense au Ring de Valence en DVD...
Ceci dit j'attends de l'entendre, je ne l'ai entendu en salle qu'à Pleyel dans Kullervo pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 17:12

Xavier a écrit:
Je lis partout qu'Uusitalo est un peu juste en Wotan, j'avoue que ça me sidère quand je pense au Ring de Valence en DVD...
Ceci dit j'attends de l'entendre, je ne l'ai entendu en salle qu'à Pleyel dans Kullervo pour l'instant.

J'ai été un petit peu déçu en terme de projection et de puissance. Je ne sais pas si c'est du à l'acoustique de Bastille qui réserve quelques surprises de temps en temps (j'étais au second balcon au 10ème rang, légèrement à droite) . C'est vrai que l'on s'attend à quelque chose d'impressionnant à ce niveau en écoutant le Ring de Valence.
Cela dit, Uusitalo reste pour moi un Wotan de 1er rang.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 17:22

J'ai entendu Uusitalo en Wotan à Vienne dans un Ring complet, et c'était très impressionnant, à la fois par la caractérisation et l'impact sonore. Je l'ai trouvé en revanche assez décevant en Pizzaro et dans la Symphonie lyrique dirigée par Salonen la saison dernière. Il est possible qu'il soit assez irrégulier, mais je pense surtout que Bastille est décidément une grosse bouse sur le plan acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 18:36

Xavier a écrit:
Je lis partout qu'Uusitalo est un peu juste en Wotan,

Je confirme, hier soir encore lorsque Milling apparaît c'est assez cruel pour Uusitalo. Je veux bien que Bastille soit difficile au plan acoustique (parler de bouse est plus qu'excessif) mais il se trouve que certains y rayonnent et d'autres s'y effondrent... autant que je sache l'acoustique ne change pas d'un chanteur à l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 18:49

fb a écrit:
autant que je sache l'acoustique ne change pas d'un chanteur à l'autre !
Non mais elle doit être la plus confortable possible pour tous! Cette acoustique a été tellement mal pensée dès le début que même les quelques petites améliorations qui y ont été faites par la suite n'ont pas été suffisantes. En tout cas on ne peut pas prendre comme référence cette acoustique pour faire une bonne évaluation objective de l'audibilité de tel ou tel chanteur. A ce titre celle du Palais Garnier est tout de même infiniment plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 19:27

Otello a écrit:
fb a écrit:
autant que je sache l'acoustique ne change pas d'un chanteur à l'autre !
Non mais elle doit être la plus confortable possible pour tous! Cette acoustique a été tellement mal pensée dès le début que même les quelques petites améliorations qui y ont été faites par la suite n'ont pas été suffisantes. En tout cas on ne peut pas prendre comme référence cette acoustique pour faire une bonne évaluation objective de l'audibilité de tel ou tel chanteur. A ce titre celle du Palais Garnier est tout de même infiniment plus fiable.

Sous conditions d'être bien placé, pas trop sur le coté, pas en baignoire, pas de second rang de loge (Joël invente les troisième rang l'année prochaine) etc... Il y a sans doute de très bonnes places à Garnier, mais dans un nombre somme toutes limité. Son amphithéâtre a tant à lui une accoustique très froide sans compenser par un grand luxe des sonorités.

Bastille, oui c'est frustrant.
Pourtant les places vraiment mauvaises sont assez limités, les 10 dernier rang du parterre sont vraiment mauvais pour l'orchestre : sourd, déséquilibré et faiblard ; mais tout à fait correct tant à entendre les voix, à défaut d'offrir un très impact immersif. Mais concernant le parterre, la profondeur ne fait pas tout, puisque les places du centres sont décevantes, alors que les places un peu excentré (hors gros rectangle centrale) sont excellente que ce sont loin ou très près. Elle peuvent même être excellentes.
Les premiers et second balcon, qui doivent bien représenter les deux tiers des spectateurs sont souvent excellent, au moins bons. Orchestre magnifique de clartés et sonorités légère et percutante, voix surprenante biens portantes sauf passé une limite basse où tout s'écroule subitement de façon impressionnante pour les plus petit gabarits.
Les galeries latérales sont très biens pour des galeries latérales, l'équivalent à Garnier ne tient pas la comparaison.
Les box encastrés de fonds de parterre, actuellement places debout (prochainement places assises) sont déplorable orchestralement, certains instruments ne sont simplement pas audible et l'on a n'y finesse ni équilibre en plus d'un volume très bas. Les voix arrivent sans dégâts, un poil alourdie et forcément un peu lointaines, mais surtout sans pertes de volume marquantes. On se croirait enfoncé dans une loge de salle à l'italienne.

Résumons donc Bastille, un nombres important de places parterre (le fond + l'ensemble du centre) inapte à transmettre l'impact musical, mais ou l'on entend quand même ce qui se passe, notamment vocalement, et jouissons d'une parfaite visibilité scénique.
Son principal défaut serait une accoustique très froide, analytique entendu des balcons ou de certaines places de parterres ; mais j'ai vu se défaut se transformer en immense qualité dans le répertoire du XXéme pour peu que le chef sache y faire. Malgré, un sentiment d'éloignement en grande part psychologique sur les places à prix modérés (comprendre loin de la scène).
Les voix en tout points passent assez aisément l'orchestre, c'est rarement l'orchestre qui submerge les voix, mais celles-ci ont paradoxalement du mal à remplir une salle aussi grande, et le sentiment de faiblesse peut se sentir aussi bien à capella que sous un accompagnement orchestral chargé.
Ajoutons à la liste des griefs un équilibre accoustique très variable selon les emplacements mais paradoxalement sans situations paradoxales mis à part les cas spéciaux évoqués. Il en devient toutefois très difficile pour un chef de mener une politique sonore fiable tant l'équilibre est ressenti différemment, sans doute suffisamment pour anesthésier la magie du son. Cependant, ce problème touche plus ou moins toutes les salles.

Il serait intéressant de mener une analyse en proportion des places vraiment bonnes, des places corrects, des places défaillante et des places vraiment mauvaises entre Bastille et Garnier. Et pour quels répertoires? Bastille me semble, en raison de son athmosphére sonore, totalement inapte au Baroque, à une bonne part du répertoire romantique... Mais donne des choses vraiment intéressante dans les styles et orchestrations de la période moderne et contemporaine, pour peu qu'il ne s'agisse pas d'œuvres à enclin chambriste. Ce qui ne fait pas beaucoup de chose finalement. scratch


Dernière édition par Siegmund le Sam 19 Mar 2011 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Eustrabirbéonne
Mélomane du dimanche
Eustrabirbéonne


Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 29/09/2009

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptySam 19 Mar 2011 - 19:49

Bonsoir à tous, moi aussi j'y étais hier, avec trois collègues, un peu inquiète parce que Siegfried est loin d'être ce que je préfère chez Wagner. Je craignais surtout que mes voisins, qui ne l'ont jamais entendu à la scène ni au disque, s'ennuient encore plus que moi presque 4 h 30 tout de même...). J'ai finalement passé une soirée merveilleuse, mais en effet deux de mes compagnons ont déclaré forfait après le deuxième acte, et le troisième a piqué du nez dans le finale ("j'aime pas les sopranos qui gueulent". Argument lapidaire et un peu paradoxal, mais recevable), mais s'est montré assez enthousiaste ("oh ces clarinettes!")

L'orchestre m'a vraiment beaucoup plu (le réveil de Brünnhilde! les contrastes! les bois! quel bonheur!), ainsi que Siegfried dans les deux derniers actes, parce que je l'ai trouvé bien à la peine dans le premier (c'est bien simple, dans la Forge on ne l'entendait presque pas, d'où la remarque du couillon), avec un Mime formidable en lui-même, mais beaucoup plus en forme que le pauvre Kerl, d'où un déséquilibre. Mais dans les Murmures... zen Wotan aussi m'a d'abord paru en difficulté, mais excellent plus tard face à Erda (magnifique Erda de rêve et de nuit, et qui ne crie pas!). Très beaux Alberich et Fafner, mais leurs rôles sont trop courts. L'oiseau était un peu strident, je n'ai pas aimé. Brünnhilde... eh bien, je l'ai défendue auprès de mon collègue en disant qu'elle avait une très belle voix, ce que je pense en effet, mais c'est vrai qu'elle gueulait quelque peu.

La mise en scène... j'ai craint le pire avec les chaises en plastique et les nains de jardin, mais bon, ça peut s'expliquer par le fait que Siegrfried cherche à échapper à un milieu pathogène. La Forge, assez conventionnelle, n'était pas mal, le deuxième acte non plus (hommage attendu à Kurosawa pour la scène du dragon, rideaux assez inutiles), et le "site sauvage" où Wotan réveille Erda trouvait une belle illustration. Belle construction visuelle dans le finale, mais des chanteurs bêtement voués à l'immobilité. J'ai tout simplement détesté le soleil orange autoroute A 1 de la fin. Le pauvre Siegfried, déguisé en Obélix, n'était pas gâté, et pas mal de rires ont fusé à le voir courir après l'oiseau (et aussi à "das ist kein Mann"). Beau travail autour d'Erda, Wotan assez semblable à celui de Chéreau, le costume de Mime tirait vers l'originalité à tout prix, Brünnhilde au contraire très conventionnelle.

C'était mon premier opéra de Wagner au concert, et bien que je le répète, j'aime modérément Siegfried, cela m'a paru cent fois mieux qu'au disque (malgré mes chers Windgassen, Nilsson ou Hotter) ou que celui de Chéreau à la télé.

J'ai d'ailleurs dit au collègue survivant : "le Crépuscule en juin ça te dit? c'est encore bien plus beau, mais encore un peu plus long."
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2011 - 9:35

fb a écrit:
Xavier a écrit:
Je lis partout qu'Uusitalo est un peu juste en Wotan,

Je confirme, hier soir encore lorsque Milling apparaît c'est assez cruel pour Uusitalo. Je veux bien que Bastille soit difficile au plan acoustique (parler de bouse est plus qu'excessif) mais il se trouve que certains y rayonnent et d'autres s'y effondrent... autant que je sache l'acoustique ne change pas d'un chanteur à l'autre !
Mais les premières interventions (au moins) de Milling sont sonorisées : ce n'est pas juste.
Revenir en haut Aller en bas
fb
Mélomane averti
fb


Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/02/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyDim 20 Mar 2011 - 13:25

Michel Desrousseaux a écrit:

Mais les premières interventions (au moins) de Milling sont sonorisées : ce n'est pas juste.

Je ne parlais pas de celles-ci, la sonorisation(réverbération) est due non à des insuffisances vocales mais à la nécessité de produire un son caverneux depuis le fond de scène. Mais arrivé à l'avant-scène, il n'y a plus de trucage et il est littéralement impressionnant au plan vocal (sans parler de sa prestance idéale pour le rôle).
Revenir en haut Aller en bas
http://souzix.daportfolio.com/
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:33

fb a écrit:
jibv a écrit:
fb a écrit:
je n'avais pas remarqué que Mime mange du Nutella dans l'acte I

??? A quel moment exactement? J'ai bien vu les pâtes que Siegfried lui benne sur la tête mais je n'ai pas remarqué le Nutella... Et Ferrero n'est pas crédité parmi les mécènes de l'ONP

je ne me souviens plus précisément, faut-dire que c'est quand même pas crucial Laughing

Sait-on jamais? Cette mise en scène réserve bien des surprises...
Revenir en haut Aller en bas
PIT
Mélomane averti
PIT


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/12/2010

Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:57

J'ai assisté à la soirée du 15... quel ennui.
Au-delà de la mise en scène dont on peut débattre, c'est surtout la direction de Jordan qui plombe tout en ce qui me concerne.
La musique perd tout élan, ne devient qu'un enchaînement mou d'accords sans vie, sans but.
Un pensum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Siegfried - Mars 2011 - Bastille   Siegfried - Mars 2011 - Bastille - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siegfried - Mars 2011 - Bastille
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amphi Bastille, Siegfried et l'anneau maudit mars-avril 2015
» Bastille (mars) : Wagner: L'Or du Rhin
» Otello - De Billy - Serban - Bastille mars avril
» B. Cellini Jordan Gilliam - Bastille mars avril
» Don Giovanni-Opéra Bastille (mars-avril 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: